Coupe Davis – Jour 2 : l’Espagne, la Suède et l’Argentine en quarts

Une chose que j’aime particulièrement de la Coupe Davis, comparativement à son pendant féminin (la fed Cup), c’est que le double a vraiment de l’importance. En effet, en mettant les matchs de double le deuxième jour (avec le format 3 de 5, c’est un peu normal, tout de même), ce sont les doubleurs qui déterminent si une série se remporte ou se perd, si un pays prend l’avance ou réduit l’écart pour espérer revenir le dimanche et tenter de forcer un match décisif. Et c’était donc aujourd’hui jour de double à la Coupe Davis. Quatre pays avaient la chance de mettre un terme au suspense (ou au supplice, c’est selon) de leurs adversaires, mais seuls trois ont réussi : l’Espagne, la Suède et l’Argentine.

 

Mais d’abord, un petit mot sur les Canadiens, qui avaient la chance de prendre une avance de 2-1 dans leur confrontation contre le Mexique et d’ainsi s’approcher à une victoire du deuxième tour, de l’Écuateur et d’une bagarre pour une place en ronde éliminatoire du groupe mondial.

 

En l’absence de Daniel Nestor, blessé, mais qui a fait de l’excellent travail comme commentateur sur Sportsnet, c’est donc Vasek Pospisil qui jouait en compagnie de Milos Raonic. Le jeune Britanno-Colombien de 20 ans, qui est appelé à devenir un très bon joueur de double selon Daniel Nestor, a paru nerveux au premier set, étant brisé à son premier jeu de service, le troisième de la manche (Raonic avait aussi eu un premier jeu de service difficile, mais s’en était sorti). Si la paire canadienne n’a pas concédé d’autre bris durant la manche, ce fut également le cas de leurs adversaires mexicains, qui n’en ont accordé aucun et donc conservé leur service durant tout le set, qu’ils ont remporté 6-4.

 

Les deux autres sets ont toutefois été presque entièrement l’affaire de Raonic et Pospisil, qui n’en étaient pas à leurs premières armes en tant qu’équipe, même si c’était une première en Coupe Davis. Outre un bris de service perdu au troisième set, les jeunes Canadiens ont fait le nécessaire pour s’assurer de la victoire, remportant les trois sets suivants, pour une victoire de 4-6, 6-3, 6-4, 6-4, malgré une belle résistance de la paire mexicaine, formée de Luis Diaz-Barriga et Manuel-Angel Reyes-Varela, et une foule très bruyante.

 

Le Canada prend ainsi une avance de 2-1 dans cette confrontation et pourrait, avec une victoire de Milos Raonic demain contre Daniel Garza, s’assurer de la victoire avant qu’un cinquième match soit nécessaire. Nous aurons la réponse à compter de midi demain, sur Sportsnet One à la télé ou sur le site de Sportsnet sur le Web.

 

Belgique 0 – Espagne 3 : Feli et Nando en toute logique

Ce n’était pas une série qui s’annonçait difficile pour l’Espagne et ils l’ont montré encore aujourd’hui, alors que la paire formée de Feliciano López et Fernando Verdasco l’a, après un premier set serré, emporté assez facilement 7-6(0), 6-4, 6-3, face à une équipe belge (Steve Darcis et Olivier Rochus) qui ne faisait visiblement pas le poids.

 

Avec cette victoire, l’Armada passe en quarts de finale, une fois de plus, et attend les vainqueurs de la confrontation opposant les États-Unis et le Chili.

 

Ça semblait tellement être dans l’ordre des choses que les célébrations des Espagnols ont été plutôt sobres, surtout si on compare avec celles des Argentins, dont la victoire est survenue quelques minutes plus tard.

 

Argentine 3 – Roumanie 0 : Chela et Schwank impressionnants

Après la dramatique victoire de David Nalbandian hier (qui, d’ailleurs, s’est déchiré un adducteur durant le match, en plus de son hernie inguinale, ce qui lui fera rater au moins un mois d’activité), suivie de la presque surprenante victoire de Pico Mónaco, c’était à l’équipe formée de Juan Ignacio Chela (qui, à 31 ans, jouait son premier match de double en Coupe Davis) et Eduardo Schwank de terminer le travail dès le double pour l’Argentine. Les demi-finalistes de Wimbledon d’un côté, les champions du tournoi d’Acapulco, Victor Hanescu et Horia Tecau, de l’autre, devant la très, très bruyante foule du Parque Roca.

 

Et cette foule argentine en a eu pour son argent, avec une performance incroyable de sa paire de doubleurs. Chela a excellé en fond de court durant tout le match et ce qu’il ne réussissait pas, Schwank le réussissait (quelques coups droits à couper le souffle du natif de Rosario, d’ailleurs; ce serait bien s’il jouait toujours comme ça). Le premier set ayant été l’affaire de la paire argentine, les Roumains n’ont pas baissé les bras, brisant l’équipe argentine par deux fois (sur le service de Schwank les deux fois), seulement pour voir ses adversaires récupérer le bris au jeu suivant (sur le service de Tecau). Le tiebreak du deuxième set a été vraiment accroché, remporté 10-8 par Chela et Schwank, qui ont ainsi brisé les reins de leurs adversaires, qui n’ont vraiment plus été dans le coup par la suite. À leur deuxième balle de match, les Argentins ont scellé l’issue de cette confrontation par une solide victoire de 6-2, 7-6(8), 6-1 et passent ainsi une fois de plus en quarts de finale, dans l’allégresse générale de leurs supporters et de toute l’équipe, allégresse qui a commencé avec le chest bump des deux équipiers et est allée jusqu’à une douche de champagne pour tous les membres de l’équipe, capitaine inclus. Comme on dit, le party était pogné à Parque Roca!


L’Argentine attend le vainqueur de la confrontation République Tchèque – Kazakhstan, une confrontation qui se déroulera également en Argentine, d’ailleurs. Ça promet!

 

Suède 3 – Russie 0 : la seule surprise, c’est qu’Aspelin et Lindstedt aient échappé un set

Tout comme l’Argentine et l’Espagne, la Suède avait la chance de mettre un terme aux espoirs de l’équipe russe, et c’est ce qu’ils ont fait, sans réelle surprise, si ce n’est que Simon Aspelin et Robert Lindstedt ont échappé un set face à Igor Kunitsyn et Dmitry Tursunov.

 

C’est donc devant le public ravi de Boras que les Suédois se sont qualifiés pour les quarts de finale, avec une victoire de 6-4, 6-7(6), 7-6(6), 6-2, eux qui avaient perdu l’an dernier de façon dramatique face à l’Argentine au premier tour. La Suède est donc en attente de savoir si elle affrontera la Serbie ou l’Inde, avec la seule certitude que cette confrontation se déroulera sur leurs terres et devant leur public.

 

Les autres résultats

  • Chili 1 – États-Unis 2 : Bob et Mike Bryan, numéros 1 mondiaux, ont fait parler leur rang en l’emportant en trois manches (6-3. 6-3, 7-6(4)) face à la paire chilienne formée de Jorge Aguilar et Nicolas Massu. Andy Roddick devrait logiquement terminer le travail demain face à Paul Capdeville, donnant ainsi sa première victoire à Jim Courier en tant que capitaine de l’équipe américaine, avec comme cadeau un quart de finale face à l’Espagne.

 

  • Serbie 2 – Inde 1 : Il s’en est fallu de peu pour Nenad Zimonjic, Ilija Bozoljac et l’équipe serbe contre les tenaces Rohan Bopanna et Somdev Devvarman, qui leur ont pris le premier set et avaient pris l’avance dans le quatrième également, et qui se sont accrochés et battus durant tout le match. La Serbie l’emporte finalement 4-6, 6-3, 6-4, 7-6(10), dans ce qui a été le meilleur match de double de la journée, prenant l’avance 2-1 dans cette confrontation. Ce sera à Viktor Troicki de donner la victoire aux champions en titre demain, face à Devvarman.

 

  • République Tchèque 2 – Kazakhstan 1 : C’est finalement Tomas Berdych qui a joué en compagnie de Lukas Dlouhy, et non le jeune Jiri Vesely comme il était prévu, et les Tchèques avaient besoin d’un joueur d’expérience comme Berdych pour s’assurer de prendre les devants contre les Kazakhs, ce qu’ils ont fait avec cette victoire de 6-4, 6-4, 7-6(4) contre Evgeny Korolev et Yuri Schukin. Berdych devrait logiquement donner la victoire à la République Tchèque demain face à Andrey Golubev.

 

  • Croatie 1 – Allemagne 2 : J’ai lu quelques commentaires sur des blogues de gens se demandant qui était Christopher Kas, qui faisait aujourd’hui équipe avec le champion de Wimbledon, Philipp Petzschner. Kas est un spécialiste de double. Et la paire allemande a montré qu’elle en est une solide, comblant un déficit de deux manches à une face à la tout aussi solide paire croate formée d’Ivan Dodig et Ivo Karlovic, pour une victoire en 5 sets de 6-3, 3-6, 5-7, 6-3, 6-4. Déjà que le match opposant Marin Cilic à Philipp Kohlschreiber s’annonçait pour être un affrontement intéressant, avec l’enjeu d’une victoire ou d’un match décisif, il l’est encore plus! Mais il faudra se lever tôt pour le voir, puisqu’il débutera à 6h (HNE).

 

  • Autriche 1 – France 2 : Les finalistes de l’an dernier avaient la chance de mettre un terme à leur confrontation contre les Autrichiens aujourd’hui, mais c’était sans compter le fait que Julien Benneteau et Michaël Llodra affrontaient deux des meilleurs doubleurs au monde, Jürgen Melzer (8) et Oliver Marach (12). Marach et Melzer, avec une victoire de 6-4, 3-6, 6-3 et 6-4, ont ainsi donné une chance à l’Autriche de forcer un match décisif demain. Pour les Français, ce sera à Gilles Simon de vaincre Melzer, s’ils ne veulent pas forcer un match décisif. Quoique s’il y en avait un, la France devrait tout de même l’emporter, puisque le match opposerait alors Stefan Koubek (206) à Jérémy Chardy (55).

 

La conclusion demain!

58 Commentaires

Classé dans Bob/Mike Bryan, Coupe Davis, Daniel Nestor, David Nalbandian, Double, Eduardo Schwank, Feliciano Lopez, Fernando Verdasco, Juan Ignacio Chela, Milos Raonic, Poulains, Tennis argentin, Tennis canadien, Tennis espagnol, Tomas Berdych

58 réponses à “Coupe Davis – Jour 2 : l’Espagne, la Suède et l’Argentine en quarts

  1. kenoe

    @ Caro

    Ne vois donc pas de chauvinisme là où il n’y en a pas, ne confonds pas tout.
    Ton argument du classement, pris seul, me semble léger.
    Tu peux associer deux très bons joueurs ensemble sans garantie d’en faire une très bonne équipe de double pour autant et en aussi peu de temps. C’est comme dans n’importe quel sport collectif, additionner les meilleurs ne signifie pas obligatoirement avoir la meilleure équipe au final. Il est question d’affinités, d’automatismes, de parvenir à comprendre l’autre, à l’anticiper et à le compléter, tout cela très souvent se fait dans le temps et la pratique.
    D’un côté une équipe qui a l’habitude de jouer ensemble et est invaincue en CD, de l’autre deux joueurs associés pour la première fois, donc on pouvait légitimement se poser des questions sur leurs prestations.
    Et puisque tu évoques leurs classements voyons également leurs palmarès.
    Llodra c’est 18 titres pour 17 finales, 8e à son meilleur mais 23e actuel depuis qu’il a décidé de donner la priorité au simple (d’où la prise de tête avec son ex Clement).
    Benneteau 6 victoires pour 4 finales, 15e à son meilleur mais 39e actuel.
    Les deux associés comptent 2 victoires (dont masters MC) et une finale masters à Shanghai).
    Melzer 6e à son meilleur, 8e actuel, 10 titres et 13 finales.
    Marach 8e à son meilleur, 12e actuel, quasiment que joueur de double et très bon sur terre, mais seulement 9 titres et 7 finales.

    Grande première pour les deux couronnée de succès, et ils l’ont mérité puisqu’ils étaient bien au-dessus. Avec cette victoire, l’Autriche revient dans la course et c’est tout ce qui compte.
    Voilà les faits, pas d’oeillères ni de chauvinisme ici.

  2. kenoe

    Dans le second match peut-être décisif Schaller pourrait faire appel à Fischer (138e) plutôt qu’à Koubek.

  3. Dr. Ivo récidive
    il bat le record de Roddick pour le service le plus rapide

  4. @ Gino

    Pour ceux qui ne comprennent pas l’italien.😆 C’est à la toute fin de l’article.

    Quand même, tout un exploit.

  5. GG

    Tu me renverses avec tes billets Caro… Tout un résumé celui-là! J’aime bien le double mais il est rare que je puisse visionner un match. C’est autre chose quand il s’agit de la Coupe Davis et j’ai pu voir en direct ce match Espagne-Belgique. Victoire facile mais un premier set des plus intéressant… On était loin de l’effervescence des matchs Espagne-Argentine évidemment et j’ai bien apprécié la retenue des Espagnols à la fin du match. Le double aura permis à Verdasco de se retrouver un peu mais on est loin du Verdasco des dernières années. Il s’agissait aussi d’un retour pour Nadal qui sera de retour dans la prochaine ronde. Comme vous le savez tous la Coupe Davis a beaucoup d’importance ici même si plusieurs souhaitent une modification de la formule. L’idée d’un championnat du monde fera son chemin si les dinosaures de la Fédération internationale se réveille un jour ou l’autre.

    Bonne chance à ceux qui croiseront les Argentins sur leur sol…

  6. Merci GG!

    En ce moment, je suis occupée à être surprise de voir Nadal jouer un dead rubber contre Olivier Rochus, et je regarde le match. J’imagine qu’il a besoin de passer du temps sur le court en situation de match en prévision d’Indian Wells et que c’est la raison pour laquelle il joue.

    Pour ce qui est de la formule, personnellement, j’aimerais mieux qu’ils n’y touchent pas. C’est toujours intéressant de regarder ces compétitions par pays et incidemment, ceux qui sont le plus en faveur de cette nouvelle formule, ce sont les Américains. Mais j’aime beaucoup cette formule éliminatoire et, surtout, le fait que tous les matchs soient du 3 de 5 (sauf les dead rubbers, bien sûr), et la place accordée au double dans ces compétitions.

    En passant, poulet pas fou du tout, hein?😆 J’avais dit que les Argentins iraient avec Schwank et Pico pour les deux matchs qui ne comptent pas. J’avais raison! Schwank – Crivoi et Mónaco – Ungur.

  7. « Tu me renverses avec tes billets Caro…  »
    Je ne te conseille pas de la lire en kayak alors…😆

  8. Cilic – Kohlschreiber : victoire en trois sets de Cilic.😯 (Je m’attendais à 4-5 sets) Ce sera donc un match décisif entre Dodig et Mayer. Ça promet!

  9. Somdev se fait mener 2 sets a zero….😯 Safina gagne le titre en Malaysie… en double… On oublie parfais que c’est une bonne joueuse en double. Sans etre numero 1, elle a eu un titre de double en GC…

  10. Changement de programme pour le match décisif Croatie – Allemagne : Petzschner contre Karlovic.

  11. @ Lapin

    Le pire, c’est que Devvarman avait le bris au deuxième set.

  12. 😯 Capdeville gagne le premier set contre Roddick.

  13. La Serbie en quarts. Victoire en 3 sets de Troicki sur Devvarman.

    Berdych en arrache contre Golubev!

  14. Golubev qui mène 2 sets à 1 contre Berdych. S’il gagne, ce sera LA surprise et les Kazakhs auraient une foutue belle chance d’aller en quarts.

    C’est le fun de regarder des dead rubbers. Facile pour Nadal (4,2), Schwank vient de gagner le premier set 7-3 au tiebreak.

  15. @ Caro

    Parlant des « dead rubbers », un jour Roland Godin jouait en Coupe Davis pour le Canada. Le match était à Québec et étant donné « l’importance » (l’issue était scellée) de ce match, Godin avait battu Dennis Ralston…🙂

  16. @ Loko

    Qui est Dennis Ralston?

  17. Êtes-vous surpris? Tiebreak au deuxième set entre Petzschner et Karlovic. Pet avait gagné le premier set 6-4.

    Hm… Dur de servir pour le match, même quand ça ne « compte pas ». Schwank brisé pour une deuxième fois de suite. Toujours à un jeu de sa première victoire en simple en carrière en Coupe Davis. En fait, Crivoi a gagné deux jeux dans ce set, avec des bris. Il n’a jamais gardé son service.

  18. 😯 Golubev l’emporte contre Berdych en 4 sets. Match décisif donc.

  19. Échauffement vraiment non conventionnel Pico – Ungur! Les deux capitaines, Tito Vásquez et Andrei Pavel, échangent des balles avec les joueurs.😆

    Plus comique, Pico y va même de quelques pas de danse sur le court! Vraiment, ce cinquième match va tenir de l’exo, je crois!

  20. smash

    Bonjour à tous,

    Je reconnecte après une absence involontaire.

    Quelqu’un sait à quelle heure le premier match du Canada aujourd’hui? Est-ce Milos ou Frank qui commence?

    J’ai vu les résultats de la Suède. Est-ce que je rêve? Joachim Johansson victorieux. Je croyais qu’il avait dû pendre sa retraite de façon hâtive pour cause de blessure. Wow! Si ce gars pour revenir en forme, il faudra suivre attentivement sa progression.

  21. smash

    @folpo,

    J’ai trouvé réponse à mes questions au dernier paragraphe de ton billet. S’cuse et merci.

  22. On approche de la marque de 4h entre Melzer et Simon et le cinquième set s’apprête à commencer.

    Karlovic et Pet, encore au tiebreak!

  23. @ smash

    Bon retour!

    Je crois que la Suède manquait tout simplement de joueurs de simple et que Johansson était capable de faire le travail. La preuve, il a gagné son premier match, mais perdu son dead rubber, par contre.

  24. Victoire de l’Allemagne au cinquième match! Pet en trois sets.

  25. smash

    @folpo,

    Je croyais que Pim Pim ne jouait tout simplement plus depuis déjà quelques années. J’ai bien hâte de voir s’il va s’y remettre sérieusement.

  26. Match décisif en Autriche. Non seulement Melzer est revenu d’un déficit de 2 sets à 1 contre Simon, il a gagné le cinquième set avec un bagel.

  27. @ smash

    Je ne pense pas qu’on va le revoir dans des tournois, probablement juste en Coupe Davis et dans quelques événements locaux. Mais qui sait?

  28. smash

    @folpo,

    Pour un gars qui n’apas joué depuis des lunes, il a quand même battu Gabashvili. Pas mal. Peut-être que son épaule ne lui permet pas de faire des tournois. On verra. Peut-être un de mes prochains long shot dans un de tes pools!

    Bon, je vais aller regarder le match de Milos, ce serait surprenant qu’il l’échappe.

  29. Courier l’a, sa première victoire en CD, merci à Roddick! Ils joueront donc à la maison contre l’Espagne en quarts.

  30. @ smash

    N’entretiens pas trop d’espoir pour Pim Pim.

    Je serais aussi surprise que Milos l’échappe.

    Parlant d’échapper, Pico a fait exactement ça avec le premier set. Semble blessé à l’épaule, le soigneur est là.

  31. @ kenoe

    Il semble que tu aies eu raison, c’est Fischer qui jouera le match décisif contre Chardy.

  32. madeje

    Bonjour Caro

    Le match est-il diffusé à midi heure de Mexico? ce qui donne 3 heures pour nous?

  33. @ Madeje

    Bonjour à vous!🙂 Le match commençait à 11h, heure du Mexique, donc midi pour nous. Malheureusement, si vous êtes avec Videotron, il faut le regarder en ligne, sur le site de Sportsnet, puisque le match est diffusé sur Sportsnet One.

  34. madeje

    J’ai bien le site et pas de match. Sportsnet.ca/tennis

  35. madeje

    Videotron ne prend pas sportsnetOne. C’est propablement pour ça que je ne peux l’avoir. Merci quand même.

  36. @ Madeje

    Cliquez sur le lien que j’ai mis à 12:33, ça devrait fonctionner.

  37. madeje

    Caro

    Je l’ai essayé et il ne fonctionne pas. Je suis en maudit. Le Web annonçait qu’il diffusait jusqu’à dimanche.

  38. C’est bizarre, parce que ça fonctionne pour moi (je viens d’essayer).

  39. Darcis vient de sauver l’honneur de la Belgique en l’emportant en trois sets contre Feli.

  40. Manque plus qu’un set. Go Milos!

  41. Ungur sauve l’honneur pour la Roumanie en battant Mónaco en trois manches.

  42. Yes sir! Amenez l’Équateur!😀

  43. bien joué Flaming Milos !!!

  44. J’aimerais bien que PePo gagne aussi pour faire 4-1, maintenant.

  45. madeje

    La 1ère fois que j’ai essayé ton site, il y avait beaucoup d’annonces qui n’en finissaient plus. Mon impatience m’a fait perdre une partie du 2e set:mrgreen:
    Il semble que Explorer est responsable de la mauvaise connection. Cerci a été mentionné dans les commentaires de Sportsnet.

    Bravo à Milos et à l’ Équipe du Canada pour sa victoire.

  46. La France passe, et… le Kazakhstan!😯 Quoique j’ai mon souhait, je préférais voir le Kazakhstan contre l’Argentine.😉

  47. Belle victoire de PePo 4,1!😀

  48. Chardy devient une sorte de « héros-Sauveur » de la Davis Cup avec ses 2 victoires !!!
    Je le croyais pratiquement « fini » au début de la saison
    Eh bien !! il renaît de ses cendres

  49. Wow! Je viens de lire sur le feed des frères Bryan que Roddick, avec sa victoire d’aujourd’hui, est maintenant 12 en 12 dans les matchs vainqueurs pour la Coupe Davis. (Je ne sais comment le dire en français, mais c’est « tie-clenching matches' » en anglais.)

  50. Petite question quiz en trois parties, dont la réponse sera dans mon prochain billet (SANS GOOGLE NI AUCUN AUTRE SITE) :

    1. À quand remonte la dernière présence du Canada dans le groupe mondial?
    2. Quel(s) pays ont-ils alors affronté?
    3. Qui faisait partie de l’équipe?

    Have fun!😉

  51. Je crois que je vais attendre avant de publier mon billet, que quelques-uns s’essaient à répondre à la question.😉

  52. kenoe

    Finalement ce dimanche s’est conclu en beauté, pas dans la manière mais surtout dans le résultat.
    La France s’impose donc mais que ce fut tendu jusqu’au bout avec Chardy confronté à l’inconnu Fischer et qui a eu bien du mal à tenir ses nerfs. Prochain tour contre l’Allemagne en Allemagne et là il faudra rameuter les troupes, éviter les blessures réelles et celles plus ou moins diplomatiques et également se dire les choses en interne plutôt que par voies de presse. Enfin il faudra jouer à son meilleur niveau pour espérer passer une équipe plus homogène et autrement plus dangereuse.

    Au rayon des surprises, le Kazakhstan effectivement en est une belle, l’absence de Stepanek a fait du mal aux Tchèques et les invités ont du l’avoir mauvaise de se faire cambrioler, une bonne dose de motivation en plus.🙂

    Dans les autres bonnes nouvelles il y a aussi le retour de Haas à la compétition à Indian Wells, plus d’un an après son dernier match.

    Dokic gagne enfin un nouveau tournoi, le 6e, neuf ans après le précédent (!) en battant Safarova à Kuala Lumpur. C’était donc pas un dimanche tchèque. Bien content pour Jelena j’espère qu’elle est sur la bonne voie.
    Et puis Dimitrov a remporté le challenger de Cherbourg contre Mahut.

    Ah et le Canada a gagné y paraît… donc un bon dimanche en somme.
    Par contre mes connaissances en tennis canadien sont😦

  53. @ kenoe

    À mon avis, ce n’est pas tant l’absence de Stepanek que le manque d’opportunisme de Berdych qui a causé la perte de la République Tchèque. Big Byrd n’a tout simplement pas fait honneur à son rang face à Golubev, un joueur qu’il aurait logiquement dû battre, devant son public de surcroît.

  54. kenoe

    Prochain tour de CD du 8 au 10 juillet prochain (une semaine après Wimbledon) :

    Suède – Serbie
    Argentine – Kazakhstan
    Etats-Unis – Espagne
    Allemagne – France

    De belles affiches en perspective, surtout si les meilleurs décident d’y faire un tour.

  55. @ kenoe

    Tu me devances. Tout est dans mon billet.😉

  56. kenoe

    @ Caro

    Oups, désolé !🙂

    Sur Berdych : C’est tout le problème de baser une équipe sur un seul joueur, fut-il très bon, il peut connaître un mauvais jour, tomber sur un adversaire qui se sublime (magie de la CD) ou subir la pression de tout un peuple.

  57. Je pense que Berdych a connu les trois aujourd’hui.😛 Dommage pour lui et les Tchèques, d’ailleurs, mais ça fait partie du beau conte de fées des Kazakhs.

    Bon, je n’attendrai pas plus longtemps, fermerai dans un moment les commentaires ici (tu pourras répondre sous le nouveau billet) et mets le billet en ligne.