Indian Wells – Le tirage : demie du no 1 mondial

Le tirage est sorti en prévision du premier Masters 1000 de la saison et une chose m’apparaît certaine : il y aura un nouveau champion cette année. En effet, encore légèrement incommodé par une blessure à une cheville qu’il s’est infligée lors du tournoi de Dubaï, et compte tenu du quart extrêmement difficile dans lequel il se trouve, je serais vraiment surprise qu’Ivan Ljubicic conserve ce titre si chèrement acquis. J’en parlerai plus demain, mais une victoire du finaliste de l’an dernier, Andy Roddick, m’étonnerait aussi.

 

Comme il s’agit d’un tableau de 96 joueurs, je vais décortiquer la demie du haut ce matin, et celle du bas ce soir. Et comme il s’agit d’un Masters 1000 et qu’il y a pool, je vais tenter de ne pas trop prédire.😉

 

Premier quart : en apparence tranquille pour Rafa

Le quart de Rafa Nadal ne semble pas en être un difficile. Le no 1 mondial, à son premier match, jouera contre un qualifié ou encore contre son compatriote Pere Riba. Pas de quoi appeler sa mère. Le troisième tour pourrait être intéressant, surtout s’il affronte Pico Mónaco (27), à condition que ce dernier ait retrouvé sa confiance avec la victoire de l’Argentine en Coupe Davis le weekend dernier, dans laquelle il a joué un grand rôle avec sa victoire sur Victor Hanescu (mais c’était sur terre battue). Nadal devrait tout de même passer. Huitième de finale possible contre Jo-Wilfried Tsonga (15) ou Marcos Baghdatis (19) qui pourrait tout de même s’avérer intéressant, surtout que Baghdatis l’avait battu l’an dernier à Cincinnati. Mais comme l’état de santé du Chypriote est toujours un gros point d’interrogation (tout comme celui du Français, d’ailleurs)… Nadal devrait donc se rendre en quarts sans trop de mal.

 

L’autre côté de ce quart est des plus intéressants, avec la présence de David Ferrer (6), Nicolás Almagro (11) et Gilles Simon (28). Ferrer devrait avoir un bon test en partant, avec fort probablement Dr Ivo lui-même. Mais comme ce dernier ne joue pas à son mieux depuis son retour au jeu, Ferrer devrait se rendre au troisième tour sans trop de mal. Un affrontement de troisième tour contre Simon serait vraiment quelque chose à voir. Mais je crois que nous aurons une bataille toute espagnole, Ferrer – Almagro en huitièmes, et donc, un quart tout espagnol où le patron aura le dessus sur un de ses valets. À moins que Kevin Anderson ne vienne jouer les trouble-fête face à Almagro.

 

Demi-finaliste : Rafa Nadal

 

Deuxième quart : le quart de la mort

Et c’est le cas de le dire! Le joueur qui sortira de ce quart sera le plus aguerri du lot et celui qui, à mon avis, aura le plus de chances de remporter le titre à la fin de la presque quinzaine.

 

Robin Söderling (4), qui n’a perdu qu’un match depuis le début de la saison, pourrait bien en perdre un autre avant les quarts. Ce n’est pas son adversaire de deuxième tour qui fait peur, mais il pourrait rencontrer Philipp Kohlschreiber (32) au troisième tour et ce dernier avait passé près de le vaincre à Rotterdam le mois dernier, aux termes d’un match serré. S’il s’y rend (et il devrait logiquement le faire), il rencontrerait en huitièmes un joueur dont il est bien difficile de prédire l’identité, puisqu’il contient des joueurs qui pourraient tous aspirer à s’y rendre.

 

La logique voudrait que ce soit Ivan Ljubicic (14), mais je doute qu’il passe le deuxième tour, notamment en raison du fait qu’il ne soit pas à 100%. L’autre raison, c’est son adversaire potentiel au deuxième tour : le gagnant du match opposant Radek Stepanek à Juan Martín del Potro. Après la victoire de ce dernier au tournoi de Delray Beach et toutes ses belles performances depuis son retour au jeu, particulièrement dans les trois tournois américains du mois de février, on se dit que ce sera facile pour le Gentil Géant, mais peut-être pas tant que ça. Delpo est 0-2 face à Stepanek. Bon, d’accord, enlevons la deuxième défaite, une défaite par abandon au Masters 1000 de Paris-Bercy en 2009 au premier set et l’autre est survenue à Memphis, la même année. Les deux joueurs relèvent de blessures, mais l’Argentin a un meilleur retour que le Tchèque. Je crois tout de même que ce sera del Potro qui s’y rendra, mais peu importe le gagnant, ce n’est pas gagné pour le champion en titre, bien au contraire. Potentiel troisième tour avec Alexandr Dolgopolov (20), ce qui devrait donner un fort match. Il est donc bien difficile de prédire qui se rendra en huitièmes de ce côté. Et tout dépendant de l’adversaire, il n’est pas assuré que Söderling passera en quarts.

 

L’autre côté du quart est tout aussi difficile à prédire et tout aussi dangereux, avec les Andy Murray (5), Fernando Verdasco (9), Sam Querrey (21) et Tommy Robredo (25). D’une part, on ne sait dans quel état d’esprit est l’Écossais (ou l’état de son poignet qui lui avait fait rater le tournoi de Dubaï). Verdasco est une énigme, tout comme Querrey, qui connaît un mauvais début de saison. Quant à Robredo, il avait étonné à l’Open d’Australie avant de connaître une excellente tournée sur la terre battue sud-américaine. Ajoutons à ces joueurs Janko Tipsarevic, Potito Starace, Tobias Kamke et Richard Berankis et ça rend le tout plutôt imprévisible. Je crois tout de même que ce sera Andy Murray qui se rendra en quarts.

 

Demi-finaliste : Robin Söderling.

 

Rappel : participation au pool

Je vous rappelle que vous avez jusqu’à 22h ce soir (HNE) pour me soumettre vos choix pour le pool.

 

Pour l’instant, j’ai reçu les choix de JB et Pablo.

 

Voici ceux de JB :

  • Murray (5)
  • Djokovic (3)
  • Wawrinka (12)
  • Dolgopolov (20)
  • Baghdatis (19)
  • Gasquet (18)
  • del Potro
  • Raonic

 

Ceux de Pablo :

  • Rafael Nadal
  • Novak Djokovic
  • Nicolás Almagro
  • Thiemo De Bakker
  • Milos Raonic
  • Alexander Dolgopolov
  • Viktor Troicki
  • Richard Gasquet

 

À votre tour!

 

À venir ce soir : d’autres choix de pool et la demie de Roger Federer

 

35 Commentaires

Classé dans Alexandr Dolgopolov, Andy Murray, David Ferrer, Fernando Verdasco, JM Del Potro, Juan Monaco, Marcos Baghdatis, Masters 1000, Nicolas Almagro, Pool, Poulains, Rafael Nadal, Richard Berankis, Robin Soderling, Tennis argentin, Tennis espagnol, Tommy Robredo

35 réponses à “Indian Wells – Le tirage : demie du no 1 mondial

  1. D’autres choix de pool.

    Madeje :

    Roger Federer
    Robin Söderling
    Nicolas Almagro
    Stanislas Wawrinka
    Alexandr Dolgopolov
    Thomaz Bellucci
    Milos Raonic
    Juan Martin del Potro

    Stéphane Trudel :

    Novak Djokovic
    Andy Murray
    Nicolas Almagro
    Marin Cilic
    Richard Gasquet
    Alexandr Dolgopolov
    Juan Martin del Potro
    Milos Raonic

  2. Vous n’aurez mes choix que ce soir, je vous préviens d’avance. Pas eu le temps d’y penser.😉

  3. GG

    Je constate avec les premières publications que Fed et Nadal ne sont pas vraiment les favoris… Il y en a qui vont peut-être s’en mordre les pouces de délaisser les deux meilleurs joueurs au monde. Si j’ai raison je pourrai fêter en compagnie de Madeje… euhhh… du moins en ce qui concerne Federer.

  4. jbsport

    Aucune suspension pour ZC.

    Le vedict vient de tomber.

    PERMIS de tuer # 33

    Titulaire: Zdeno Chara

    Par Colin Campbell

    Approuvé par Gary Bettman.

  5. dormammu

    @jbsport
    Il était évident que Chara n’aurait pas de suspension. Au hockey, il est permis de frapper quelqu’un qui n’a pas la rondelle; la plaquage de Chara était extrêmement violent, mais c’est un concours de circonstance qui a fait qu’il a produit un tel résultat. Il est impossible de prouver que Chara a délibérément voulu blesser le jooueur du Canadien. Ca ressemble à un accident bête et méchant. Par contre, la question que je me pose est: pourquoi est-il permis de frapper quelqu’un qui n’a pas la rondelle ?

  6. dormammu

    @GG
    Personnellement, à Indian Wells, mes billes sont sur une victoire finale de Djokovic. Le serbe est le meilleur joueur du moment. On est pas certain de la forme de Nadal et l’autre jour à Dubai, Federer n’a pas paru sous son meilleur jour. Il sera aussi très intéressant de voir les performances de Del Potro et de notre nouvelle sensation: M. Raonic!

  7. @ JB

    Alors fidèle à ma promesse, je ne regarderai plus jamais le hockey.

    Ligue de caves!😡👿

  8. @ dormammu

    Au lieu de mettre des billes, une suggestion : le pool.😉

    @ tous ceux qui ont envoyé leurs choix

    Merci!🙂 Je vais publier vos choix et entrer le tout tantôt.

  9. Il reste encore du temps pour vous inscrire, en passant.

  10. @mamu
    pfff… t’as la reponse dans ton commentaire… laisses moi le temps de « cut & paste »…😆

    Voila ta question:
    « la question que je me pose est: pourquoi est-il permis de frapper quelqu’un qui n’a pas la rondelle ? »
    Voici ta reponse:
    « Chara a délibérément voulu blesser le jooueur du Canadien… »

    @Vampire
    Z le con merite pire que ca!!!👿
    Si ce n’est que pour faire de l’exemple etant donne la gravite de son acte…

    @Chica
    « je ne regarderai plus jamais le hockey… »
    De la part d’une mordue « ecervellee « … RESPECT…

    PS: Bienvenue au club des ecervelles… j’veux dire des gars… Qui a besoin du cerveau, quand on peut penser avec ses bijoux…:mrgreen:
    PS: J’espere que le con sera hue partout ou il jouera… re👿

  11. ladylay

    coucou folpo me suis trompée Dimitrov n’étant pas là pour la tournée US puis je le remplacer par Nishikori

  12. ladylay

    @Caro
    17h30 je me gausse on te la ressortira celle là
    b’sr à tous

    @lapin👿👿👿

  13. @ladyyyyyyy
    Kei contre la chevre??? EEEK

    PS: qu’ai je fait pour meriter un triple👿 … LOL

  14. Mes choix…

    Kings:
    – Wafa Nadal
    – Wogie McFed la chevre

    Ladies-in-waiting:
    – Almagro
    – Llodra
    – Richard coeur-de-lionceau

    No name:
    – DP
    – Flaming Milos
    – Davy

  15. jbsport

    @ Caro

    C’est pour ça que j’appelle ça souvent du sport folklore. Ça manque un peu beaucoup de sérieux.

    Je préfère suivre le tennis, mais je jette un oeil quand même sur le hockey car tous en ont une petite idée, ça aide à partir une discussion avec certains clients ou autres personnes.
    Je ne voudrais pas faire de peine à alambert, mais je ne suis quand même pas un anti-ch trop accroché.
    Je n’ai pas trop compris pourquoi mon opinion sur le sujet avait tant dérangé.

    Pas obligé d’être trop drastique et de perdre tout intérêt.
    Même au hockey, les choses changent pour le mieux. Trop tranquillement, mais il faut garder espoir. 😉

  16. @ JB

    La journée où le moron à Campbell et le zouf à Bettman ne seront plus en poste, avec leurs bonzes tout aussi idiots que stupides, alors, et seulement alors, je réviserai peut-être ma décision. Mais pour l’instant, veux plus rien savoir de ce sport à la con!

    @ Lady

    Je m’étais jurée de ne pas le faire, mais juste pour que tu comprennes ma rage :

    Oui, je changerai pour Nishikori.

  17. Des choix de pool en vrac :

    freddb :

    – Djokovic, Novak
    – Nadal, Rafael
    – Hewitt, Lleyton
    – Del Potro, Juan Martin
    – Raonic, Milos
    – WAWRINKA, Stanislas
    – Tomic, Bernard
    – Dolgopolov, Alexandr

    Richard Bélec :

    R.Federer (2)
    N.Djokovic (3)
    S. Wawrinka (12)
    J. Isner (30)
    S. Querrey (21)
    M. Baghdatis (19)
    M. Raonic
    J. M. Del Potro

    Jonathan Beauchemin

    Rafael Nadal
    Novak Djokovic
    Michael LLodra
    Guillermo Garcia-Lopez
    Alexandr Dolgopolov
    Nicolas Almagro
    Milos Raonic
    Xavier Malisse

    Julie Hardy :

    – nadal
    – Almagro
    – Dolgopolov
    – Robredo
    – Gasquet
    – Djokovic
    – De Bakker
    – Milos «Missile» Raonic

    Frédéric :

    Djokovic (3)
    Murray (5)
    Tsonga (15)
    Gasquet (18)
    Cilic (17)
    Simon (28)
    Del Potro
    Raonic WC

    Guy Gibo

    Nadal
    Federer
    Amalgro
    DelPotro
    Raonic
    Davydenko
    Troicki
    Isner

    smash

    Djokovic
    Murray
    Tsonga
    Davydenko
    DelPotro
    Dolgopolov
    Tomic
    Raonic

    Ladylay

    Rafa, Cilic, Soderling,Dimitrov, Delpo, Almagro, Raonic, Gasquet

    Et Lapin a écrit les siens lui-même, de la même manière, dans son formulaire.😆

    J’entre le tout, je vais aussi tenter de faire les miens. J’ai plein d’hésitations.😕

  18. J’ai tellement hesite pour choisir la face a claque…😉

  19. C’est un des joueurs qui me font hésiter.

  20. @chica
    Pour le « No name« , j’aurais pu mettre « President’s choice » aussi…😆

  21. Non non non… ne t’approches pas de lui… c’est le satan… Tu vas l’aimer… Repetes avec moi: Vade Retro Satana… EEEK!!!

  22. @ Lapin
    😆 Si mon frère voyait ça, il t’adorerait!😉

  23. Et le but, c’est pas de gagner le pool?😛

  24. Le bouillon de poulet « No name » est bien meilleur que Campbell et Knorr…😉
    Nos amis francais sont plus chanceux avec leur no-name, Leader Price, qui est tout a fait Yummmmi!

  25. Chessmaster

    Merde encore trop rapide et j’ai oublié Del Potro…Go Troicki Go…lol

  26. @ Chess

    Pobre de ti.😉 Tu te reprendras à Miami!

  27. GG

    Je n’ai aucun doute sur la forme de Nadal après l’avoir vu contre les Belges le weekend dernier. L’opposition n’était pas la plus forte évidemment mais il lui fallait tout de même placer les balles aux bons endroits. Je ne dis pas qu’il gagnera ce tournoi mais il aura ses chances…

    Il devrait atteindre les quarts assez facilement selon moi avec ce tirage qui est tout à son avantage. Mais un match se joue et se perd sur le terrain. Federer devrait suivre un parcours similaire… Dans le cas de Djoko il lui reste à me convaincre de sa régularité et dans le cas de Murray ce sera un peu la même chose. Il ne faut pas oublier qu’Indian Wells nous donne souvent quelques résultats surprises comme ce fut le cas l’an dernier.

    Les deux joueurs que je suivrai de plus près cette fois-ci seront DelPotro et assurément Raonic. J’ajoute Ferrer qui joue son meilleur tennis de ces temps-ci. Dans le cas de Verdasco j’ai lancé la serviette. Selon moi il piétine et sa participation en coupe Davis ne m’a pas convaincu du contraire. Attention également à Isner qui joue sur son territoire.

  28. @ GG

    Isner, je veux bien, mais regarde qui est sur son chemin… un autre qui est « sur son territoire », le finaliste de l’an dernier, Andy Roddick.

  29. J’ai fini mes choix. Mais je vais vous faire languir et les mettrai dans mon billet.😛

    Par contre, vous pouvez toujours essayer de deviner. Je crois que vous risquez d’avoir des surprises.🙂

  30. OK, un facile. Je suis allée « avec la famille » et j’ai pris Milos Raonic.

  31. GG

    Hockey?
    Rien pour me convaincre de m’abonner aux matchs de la LNH après les événements d’hier soir et quelques autres d’importance depuis le début de la saison. Broche à foin n’est pas une expression assez forte quand on parle de cette ligue… Des dirigeants et j’inclus ceux du Canadien de Montréal qui sont incapables de miser sur leurs meilleurs joueurs pour vendre leurs produits. Plus cruchons que ça c’est impossible.

    @dormma
    J’ai quitté le pays il y a longtemps mais aucun règlement à ma connaissance ne permet qu’on fasse de l’interférence sur un joueur qui n’a pas la rondelle et surtout qu’on le frappe avec le coude, le gant, le hockey ou n’importe quoi d’autre au visage surtout quand il n’a pas la rondelle… Et hier ce fut clairement le cas.

    Je vois d’ici l’émeute que créerait un tel geste vis à vis un joueur comme Lionel Messi (le meilleur au monde et l’un des plus petits à jouer dans la cour des grands au soccer). Pas pour rien que le soccer est le sport le plus populaire au monde alors que la LNH piétine depuis des années. Le soccer vend ses meilleurs joueurs et s’assure qu’ils puissent s’exprimer librement alors qu’au hockey on joue à l’autruche avec le résultat que les meilleurs se retrouvent tôt ou tard à l’infirmerie. Que deux « goons » se battent ça ne me dérange pas trop mais quand des joueurs comme Savard, Bergeron, Pax et Crosby (quelques uns d’une longue liste) ne peuvent exprimer leur talent ça ne vaut pas la peine d’y mettre trop d’énergie.

  32. Au fait, pas une, mais deux chirurgies pour Nalbandian qui, selon cet article, se fera opérer demain dans les deux cas et ratera deux mois d’activités.😦

  33. GG

    @Caro
    Tu as raison dans le cas de Roddick mais ton pool nous impose des restrictions… Et Roddick étant classé 8eme je n’avais plus vraiment le choix après avoir placé Almagro dans mon pool. Alors let’s go Isner!!!

  34. Frank Dancevic s’est incliné au dernier tour des qualifs contre Bogomolov.

    Polansky avait subi le même sort hier contre Rohan Bopanna (au premier tour).

  35. @ GG

    Almagro n’est pas dans le top 10.😉 Mais tu avais effectivement tes 2 top 10 déjà.