Demies de grands champions

Depuis, inclusivement, Roland-Garros 2005, les tournois du Grand Chelem ont surtout été l’affaire de deux hommes : Roger Federer et Rafael Nadal, deux très grands champions, chacun s’élevant, à sa façon, parmi les légendes du tennis. Le premier a remporté, durant cette période, 12 de ses 16 titres du Grand Chelem et a dominé le tennis comme personne avant lui, comme en fait foi son record du nombre de semaines consécutives au premier rang mondial. Le second a remporté 9 titres du Grand Chelem et s’est élevé au rang de meilleur de l’histoire sur terre battue, avant de faire sa marque sur toutes les surfaces, devenant seulement le deuxième joueur à obtenir un Career Golden Slam.

 

Depuis Roland Garros 2005, seuls deux joueurs ont su empiéter sur la suprématie du duo en Grand Chelem : Novak Djokovic (Open d’Australie 2008 et 2011) et Juan Martín del Potro (US Open 2009), deux jeunes pouvant, de par leur talent et leur volonté, aspirer un jour à dominer leur sport. Oh! peut-être pas comme les deux premiers (et particulièrement Federer) l’ont fait, mais à leur façon à eux. De grand champions, mais dont les parcours ne peuvent être plus différents. Le plus jeune est sur le chemin du retour suite à une blessure sérieuse et gravit les échelons qui le séparent du top 5 qui est sa place à vitesse grand V. Le plus vieux, pour sa part, semble enfin avoir assez de maturité pour canaliser son immense talent et réellement aspirer au premier rang mondial.

 

Et aujourd’hui, Indian Wells sera le théâtre d’un moment inédit, alors que ces quatre joueurs s’affronteront en demi-finales, un carré d’as qui, incidemment, est exactement le même que celui de l’US Open 2009. Pouvons-nous nous attendre à une version 2 de 3 des mêmes résultats? Non.

 

Voici donc un aperçu de ce qui nous attend durant ces demi-finales, dans l’ordre où celles-ci seront disputées.

 

Rafael Nadal (1) vs Juan Martín del Potro

La dernière rencontre entre les deux joueurs remonte, justement, à ces demi-finales de l’US Open de 2009, alors que le jeune Argentin a infligé une sévère raclée au Majorquin avec un triple 6-2, en route vers son premier titre du Grand Chelem en carrière. Depuis, Nadal a été celui qui domine maintenant son sport (depuis le milieu de l’an dernier), et del Potro a raté grosso modo un an en raison d’une sérieuse blessure à un poignet et est encore dans son processus de retour, affrontant aujourd’hui seulement son troisième adversaire du top 10, et le plus coriace. Après tout, aujourd’hui, il affronte le patron du circuit.

 

Toutefois, ne nous attendons pas à ce que Delpo ne soit qu’un simple valet de ce patron durant ce match. Depuis son retour au jeu, il a montré que même quand les deux principales forces de son arsenal (le service et le coup droit) ne sont pas tout à fait au rendez-vous, il a encore cette mentalité de champion, de ce gars qui ne s’avoue pas vaincu même quand il tire de l’arrière et dont on a encore vu un bel exemple en ronde des 16 alors qu’il était mené 1-6 au tiebreak du deuxième set face à Philipp Kohlschreiber et est revenu de l’arrière pour, ainsi, mettre la main sur ce match, malgré un épuisement évident en début de match. Aujourd’hui, cependant, d’épuisement il ne devrait y avoir puisque, contrairement à son adversaire, del Potro a pu bénéficier de deux jours complets de repos, son adversaire en quarts, Tommy Robredo, contraint à déclarer forfait en raison d’un sévère étirement d’un adducteur (qui lui a également fait déclarer forfait pour le Masters 1000 de Miami).

 

Rafa Nadal, pour sa part, n’a pas eu la tâche facile en quarts de finale contre un autre revenant, le Croate Ivo Karlovic. Descendu hors du top 200 en raison d’une déchirure à un tendon d’Achille, blessure qui lui a fait rater la majeure partie de la saison 2010, et d’un retour plutôt difficile dans les premiers tournois qu’il a disputés cette année, Dr Ivo, depuis le début de ce tournoi, semble avoir retrouvé son erre d’aller, notamment en étant en pleine possession de son désormais légendaire service, mais aussi très étonnant de par sa capacité à soutenir les échanges, chose qui ne faisait pas beaucoup par le passé. Cela lui avait permis de vaincre David Ferrer et Gilles Simon et aurait pu lui permettre de vaincre Nadal, mais ce dernier s’est accroché et s’est battu comme lui seul sait le faire pour finalement s’imposer en trois manches et un peu plus de deux heures de jeu, 5-7, 6-1, 7-6(7). Toutefois, comme je le mentionnais, s’il est vrai que Nadal a fait preuve d’une résistance et d’une ténacité hors du commun dans ce match, il faut également rendre le crédit qui lui revient à Karlovic, qui a joué un très fort match, une fois de plus.

 

Aujourd’hui, dans ce match de demies, del Potro pourrait-il battre Nadal? Oui, bien sûr, il le pourrait. Mais pas comme il l’avait fait à l’US Open, en 2009. Car si le service et le coup droit de l’Argentin fonctionnent à merveille, ses déplacements, particulièrement les latéraux, sont encore un peu difficiles, même si, pour sa grande taille, il demeure un joueur extrêmement rapide. Et si c’est une défaite qui s’annonce pour lui, une troisième en autant de matchs contre un joueur du top 10 depuis son retour au jeu, alors qu’elle soit à l’image de celles contre Fernando Verdasco (San Jose) et Andy Roddick (Memphis) : serrée et chaudement disputée. Néanmoins, ce match contre le no 1 mondial nous donnera une excellente indication d’où en est rendu Delpo par rapport aux joueurs du top 5.

 

Ma prédiction : Nadal en trois manches. (Mon souhait : del Potro en trois manches.)

 

Roger Federer (2) vs Novak Djokovic (3)

La deuxième demi-finale et troisième affrontement de l’année entre Roger Federer et Novak Djokovic aura pour enjeu plus qu’une place en finale. En effet, cette victoire déterminera si Federer gardera le deuxième rang mondial ou s’il se le fera chiper par Nole. C’est généralement le genre de match à enjeu dans lequel le Suisse est à son meilleur, mais contrairement aux autres affrontements du même genre ayant eu lieu entre les deux hommes au cours de la dernière année, cette fois, c’est Djokovic qui part comme grand favori.

 

En effet, depuis le début de l’année, le Serbe est encore invaincu et il a remporté les deux matchs l’ayant opposé à son grand rival cette année, les deux victoires en sets consécutifs, d’abord en trois manches chaudement disputées en demi-finale à l’Open d’Australie, puis en deux manches presque expéditives en finale à Dubaï. Dominant à en faire peur depuis le début du tournoi (dans trois des quatre matchs qu’il a disputés, il a infligé un 6-0 à son adversaire, en plus de ne perdre que 12 jeux depuis le début du tournoi – un record en Masters 1000), Djokovic a certes connu un match un peu plus corsé hier contre Richard Gasquet, l’emportant 6-2, 6-4, mais il n’en demeure pas moins qu’il est celui qui a été le plus convaincant depuis le début du tournoi. Toutefois, hier, Djokovic a montré quelques signes de problèmes liés à la chaleur et si ça se reproduit aujourd’hui, ça pourrait tourner à l’avantage de Federer.

 

Le Suisse, pour sa part, a connu un match de routine face à son ami, compatriote et partenaire de double, Stanislas Wawrinka, hier, l’emportant 6-3, 6-4. Mais comme c’est le cas chaque fois que les deux Suisses s’affrontent, une fois le premier bris engrangé pour Federer, Stan a tout simplement baissé les bras. En fait, le tournoi de Federer a été une affaire de routine depuis le début, lui qui a disputé un match serré contre Igor Andreev, battu aisément Juan Ignacio Chela, puis connu quelques difficultés contre Ryan Harrison. Il connaît toujours des matchs difficiles contre Andreev, bat toujours facilement Chela (qui ne lui a pris qu’un set dans les affrontements qu’ils ont eus, et aucun depuis que Federer est la légende qu’il est devenu) et a généralement des difficultés contre les nouveaux venus et contre les joueurs qu’il affronte pour la première fois.

 

À quoi devons-nous nous attendre aujourd’hui? À un match serré et très disputé, à des coups spectaculaires et à de longs échanges. Djokovic excelle en retour de service, alors si le service de Federer n’est pas au rendez-vous, cela pourrait lui causer beaucoup de problèmes. À mon avis, ce match se jouera autant aux coups sur le terrain que dans la tête des joueurs. La dernière défaite encaissée par Federer contre son rival aura laissé quoi, comme traces? C’est donc un autre match à voir.

 

Ma prédiction : Djokovic en trois manches. (Mon souhait : Federer en deux manches.)

 

Les matchs seront présentés sur Sportsnet One ainsi que sur RDS à compter de 14h (HAE) cet après-midi et seront suivis des finales de double féminin et masculin.

 

Cette finale de double masculin mettra aux prises la paire ayant éliminé les numéros 1 mondiaux, soit Alexandr Dolgopolov et Xavier Malisse, et la paire ayant éliminé la deuxième paire mondiale ainsi que les champions défendants, soit Roger Federer et Stanislas Wawrinka. Car Federer a enfin eu le dessus sur Nadal en double, après deux défaites (en 2004 et 2007). Dans un match très disputé, la paire suisse a défait la paire espagnole formée de Nadal et Marc López 7-5, 6-3. Nous devrions donc avoir une finale de double très intéressante à voir, entre quatre joueurs qui excellent au filet. J’ai d’ailleurs bien hâte de voir jouer Dolgopolov en double.

 

Bons matchs!

128 Commentaires

Classé dans Alexandr Dolgopolov, Double, Ivo Karlovic, JM Del Potro, Masters 1000, Novak Djokovic, Rafael Nadal, Richard Gasquet, Roger Federer, Stanislas Wawrinka, Tennis argentin, Tennis espagnol, Tommy Robredo

128 réponses à “Demies de grands champions

  1. Et voilà le billet promis. Enjoy!🙂

  2. mats

    Une chance que c’est le match de Federer qui se joue plus tard, car je n’aurais pas été disponible pour le voir, alors que j’ai regardé le match Dkokovic contre Gasquet! Il y a de ces hasards parfois.

    Pour l’équilibrisme, devrait-on faire appel à l’expertise du Cirque du soleil, surtout si le fil de fer est trop mince? Aie! 😡 En plus, si le pneu se dégonfle, pfff, il faudrait un filet protecteur…

  3. virgilou

    Inspirée la Caro ce matin!! Super billet. Pour ma part, j’y vais avec del Po en trois et Djocko en trois… même si je souhaite ardemment me tromper pour ce dernier. Je devais aller à la Cabane à sucre cet après-midi… Tant pis, je reste ici pour le tennis… et pourtant, Dieu sait que j’aime la tire sur la neige!!

  4. merci Caro, excellent aperçu et analyse de la situation
    je crois (malheureusement) que tes prédictions se matérialiseront…😦
    je quitte pour le week-end dans la famille (pas d’ordi, pas de télé😡 ) alors je raterai le tout… et je regarderai en différé dimanche soir.. et vous lirai ensuite 😎 a+

  5. Joze

    et bien…moi j’y vais pour Del Potro et Federer…après tout, c’est ce que je souhaiterais et ça n’a rien d’impossible même si j’exprime quand même un certain doute!🙂

  6. @ Virgilou

    Toi, tu devais aller à la cabane à sucre et n’y vas pas. Moi, je devais aller chez le coiffeur… et j’y suis.😀 Vive le temps de pause.

    Merci pour ton mot sur le billet. Vous comprenez maintenant pourquoi j’ai attendu à ce matin pour écrire mon billet. J’espère que ça ne sonne pas prétentieux de ma part, mais je trippe sur mon intro. Elle est juste sortie, comme ça, et quand j’ai lu le résultat, je me suis vraiment sentie étonnée. C’est à ça que ça sert, j’imagine, une bonne nuit de sommeil.🙂

    @ Gino

    Bon weekend de famille!

  7. Formule1Jo

    Les matches seront aussi sur RDS dès 14h.

    @madege
    Faites comme moi et envoyez vos plaintes à Sportsnet…
    J’ai reçu un baratin comme d’habitude mais si le monde se plaint, ils finiront peut-être par avoir une couverture qui a de l’allure… 🙄
    En attendant, RDS fait aussi bien!!!! 😛

  8. @ FoJo

    Le problème, ce n’est pas Sportsnet, mais bien l’Empire qui te fournit ton service télé, en étant l’un des seuls câblos majeurs au Canada a ne pas offrir toutes les chaînes du réseau. D’ailleurs, si je me rappelle bien, ça avait pris un saudit bout de temps avant qu’ils ne vous offrent TSN2, et vous n’avez jamais eu TSN Alternate, qui ont toujours été offerts pas Bell.

    Plains-toi à Vidiotron.

  9. Et l’on s’achemine logiquement vers une finale entre Nadal et Djokovic!?
    Finalement, celui des deux qui va gaspiller le moins d’énergie possible sur le court lors des demi-finales risque bel et bien de l’emporter le lendemain lors de la finale?!
    Quant à « notre » Federer national, bien qu’il soit une fois de plus dans le dernier carré d’as des aces, il risque de perdre sa place de n0 2 mondial au profit de l’homme en toute grande forme du moment, soit Djohovic, le djoker acerbe qui demeure encore invaincu en cette saison 2011…!?
    http://oussamamuse.wordpress.com/2011/01/05/rodgeur-na-pas-fait-derreurs/#comment-143

  10. comisetti

    Je ne vois pas en quoi il lui chiperait la place de no 2.
    Actuellement, Djokovic « mérite » et joue comme un no 2 !

    Dolgopolo/Malisse ont battu les frères Bryan et les frères Murray. J’espère qu’ils battront les frères siamois…

  11. madeje

    @ Caro

    Excellent billet comme toujours. On ne s’attend à moins. Tu es toujours à la fine pointe. Je souhaite une finale Federer-DelPotro. Je rêve, je sais🙄 parfois, cela se réalise.

    @ Formule1 Jo

    J’ai reçu le même verbiage que toi. Plaignez-vous à Videotron. En ce moment, ils donnent du Foot sur les 4 postes jusqu’à 14h.30 Je me brancherai sur Videotron probablement sans le son.

  12. omess

    Les demi-finale sont aussi sur ABC .

  13. @ Madeje

    En gros, Sportsnet dit la même chose que moi. Parce qu’ils n’ont rien à voir dans quel câblo diffuse toutes leurs chaînes et quel câblo ne le fait pas.

    Pas la première fois que vous avez des problèmes avec Vidiotron qui n’a pas un canal de sport qui est offert par Bell. C’est Vidiotron qui rit de ses abonnés.

    « On ne s’attend à moins. »

    Vous me mettez de la pression, là!😆😉

  14. @ Omess

    Toutefois, ABC a ses propres commentateurs. Je vais rester avec ceux de TTV, donc sur SN One à la télé et sur le Web durant les changements de côté.

  15. Deux nouvelles, d’ailleurs, une lue hier et une aujourd’hui.

    Aujourd’hui, j’ai lu que (sans surprise si vous voulez mon avis) Monfils avait déclaré forfait pour Miami.

    Et hier, Pim Pim a annoncé sa retraite, une fois de plus.

  16. Et comme d’habitude, on attend après Sa Majesté…👿

    Go Delpo!

  17. chessmaster

    @folpo
    Quelle excellent résumé de ce que nous risquons de voir aujourd’hui,

    J’ai adoré la partie  »Indian Wells sera le théâtre d’un moment inédit, alors que ces quatre joueurs s’affronteront en demi-finales »

    J’y vais pour Nadal en 2 et Federer en 3. Bonne appétit :)!

  18. Formule1Jo

    Je ne veux pas partir une guéguerre stérile entre Vidéotron et Bell.
    Pour moi, le problème est Sportsnet.
    TSN ne montrait JAMAIS les quarts, demies et finales sur TSN2. JAMAIS.
    Le début du tournoi oui mais pas les derniers matches importants.
    Sportnet montre peu de matches et presqu’exclusivement sur un poste pas capté par tous et ils le savent très bien. Y a quand même pas juste Vidéotron qui n’offre pas le One…

    Anyway, RDS est là pour combler. Ils sont fidèles à eux mêmes. Au moins, on sait à quoi s’attendre…
    Mais Sportsnet n’est nettement pas à la hauteur des droits acquis en ne montrant quasi rien… TSN et TSN2 couvraient presque tout.

    Personne ne va me faire gober que Vidéotron est responsable de la faible couverture de Sportsnet.

  19. @ Victo

    C’est qui le gars entre Roig et Marc López?

    @ FoJo

    Loin de moi l’idée d’en rajouter aussi, mais dans le monde de la télédiffusion, le fait que tu as un canal ou pas est une question de diffuseur. Si Vidiotron n’a pas SN One, alors que Bell, Cogeco, etc. l’ont (et offrent tout le package Sportsnet), alors le problème n’est pas celui de Rogers Sportsnet, mais bien de Vidiotron.

    Techniquement, Sportsnet ne devait pas présenter autant de tennis avant la Coupe Rogers, mais ils ont finalement présenté beaucoup plus que prévu, incluant la Coupe Davis, mais sur SN One en raison d’une programmation déjà probablement prête depuis longtemps et qu’ils ne peuvent, probablement pour des raisons d’ententes et de contrats, présenter.

  20. Formule1Jo

    Je dois quitter mais on pourra en reparler. 😉
    Je persiste et signe que Sportsnet n’avait pas à acquérir des droits s’il n’est pas capable de livrer la marchandise autant que le prédécesseur. TSN couvrait mur à mur tous les 1000 et les GC.
    Je sens qu’on va s’ennuyer en titi de TSN…
    Je l’ai d’ailleurs dit à Sportsnet dans ma plainte!!!! 😛

    A+ de retour ce soir. (merci maman d’avoir RDS à la maison!!!!) :mrgreen:

  21. @ FoJo

    Mur à mur pour les 1000, vraiment? J’ai rarement vu du direct sur TSN dans les 1000, sauf la Coupe Rogers et Londres. J’ai toujours été prise pour regarder mes matchs de 1000 en direct sur TTV, Bet ou LSH.

    Et TSN conserve les droits pour les GC en passant.

  22. victo22

    C’est Rafael Maymo, son fitness coach

  23. alambert

    Les coups de del Potro sont profonds et lourds, très lourds… C’est, selon moi, principalement ce qui fait rater Rafa sur les coups à sa gauche… Mais à la défense de l’Épagneul (quoi??!! Moi, me porter à sa défense? Still St. Paddy’s drunk, I guess…😉 ), en plus, ses difficultés sur son propre service me font croire que Nadal n’est pas particulièrement en forme…

    Ouf! Il rate même ses « coupes » au revers, et c’est 3-0!😯

  24. omess

    folpo
    Oui, je sais. Juste une option pour ceux qui veulent ecouter en Anglais.

  25. chessmaster

    TOMAAA!!!

  26. alambert

    À TSN, en principe, la couverture des matchs de Masters 1000 se limitaient aux demi-finales et à la finale… TSN, pas TSN2 (de ce côté, j’en ai aucune idée…). Aujourd’hui, à TSN, on a droit à du basket collégial… Bande de ta***.

    Sublime, les 2 derniers coups droits de Nadal pour lui permettre d’arracher un 1er jeu dans le match… Surtout le 1er des 2, coup-cuillère en plein déséquilibre… Sa groupie a raison, y’a que Rafa pour réussir un tel tour de passe-passe (et la balle passe, passe, passe… LOL!).

  27. alambert

    Rim shot!😉 Lourdes, et elles bondissent aussi haut que celles de Rafa, les balles de JMDP…

  28. omess

    4-1 Del Potro

  29. alambert

    Toma??!… Plekanec?!…

  30. Z’avez déjà vu un poulet sur le gros nerf?

  31. Nononononononono!!!

    No quiebre, Delpo, no no no!

  32. chessmaster

    Désolé de la réaction, Nadal ne montrait plus de signe de vie

    ¡Toma! It means « Take that! »

  33. Chaque match ou presque, quand il brise tôt, Delpo se fait briser à ce stade de la manche. Il brise trop tôt.😆

    Là, les nerfs vont me lâcher avant longtemps!

  34. alambert

    Ah, « Toma » du verbe « tomar »…

    Juan Martin doit garder la balle profonde… et mieux servir, certes. L’un gagne en confiance, l’autre se décourage un peu… Vamos, del Potro!!

  35. alambert

    Ses 1e balles ne rentrent plus, là… Parles-y, Caro.

  36. @ Al

    Je lui sacre après en espagnol dans mon salon, t’inquiète.
    👿

  37. Joze

    @ caro…continue cela semble donner des résultats

  38. @ Joze

    T’inquiète, je chiale dans mes trois langues.😆

  39. GG

    Ça c’est du tennis…. Toma, Vamos… tout y passe!!!!!

  40. GG

    @Caro
    Tu devrais ajouter quelques mots de majorquin à ton vocabulaire… Ça défoule en titi!!!

  41. @ GG

    Nah! Je vais apprendre les sacres typiques des Argentins, à la place. Plus efficace!

    Wow! What a return!!!

  42. Oh nice! Beau jeu au filet, Delpo!

  43. chessmaster

    Sublime la volée,

  44. alambert

    Quand les 1e vont, tout vont… tout va, parda… pardon.

    Parlant de 1e balles de service, le % de Nadal me semble particulièrement bas, bien qu’en tant que 1er mondial, il n’en a pas absolument besoin pour gagner. Juan Martin aura ses chances, qu’il en profite.

  45. @ Al

    Como va el primer saque, como va del Potro.😉

  46. Y a encore du travail de déplacements à faire du côté de Delpo…

  47. alambert

    Mauvais choix de Juan Martin… Tsk tsk tsk.

  48. chessmaster

    La suite risque d’être difficile pour JMDP.

  49. chessmaster

    Les boulets de canon font peur, il est puissant l’argentin.

  50. @ Chess

    Pourquoi? Delpo n’a rien à perdre.

  51. chessmaster

    Exactement, il est vraiment sur le chemin du retour, c’est exitant de voir une ancienne pièce de l’échéquier revenir.
    Les boulets était un compliment.

  52. Mais là, il vient de se faire briser.😦 Par contre, contrairement à Nadal contre les top 10 à son retour au jeu, Delpo tient foutument bien son bout!

  53. chessmaster

    Foutument bien, tu parles, on assiste à une vrai bataille, Nadal doit sortir le grand jeu.

  54. alambert

    Bien vrai au niveau de ses déplacements, sans qu’il ne devienne un Ferrer, bien sûr. Heureusement qu’il possède une puissance inouïe au coup droit, l’Argentin, et qu’il fait tout de même attention de ne pas trop favoriser ce dernier quand Rafa frappe du côté de son revers…

    Mais Rafa n’a même plus besoin de favoriser le revers de JMDP… En retard, en retard des 2 côtés du terrain, c’est exact, Mame Pelletier-d’Raisons-Secs… Ça regarde mal, Caro. Juan se doit de -rebriser dès maintenant.

  55. @ Al

    En fait, ce que je veux dire, c’est que les déplacements de Juan Martín ne sont pas encore au point où ils en étaient en 2009.

    Mais il ne lui en manque pas beaucoup pour revenir au niveau top 10, c’est encourageant!🙂

  56. alambert

    C’est raté. Et comme je vois mal comment mon Rodgeur pourra vaincre un Nole qui cartonne plus que toutes les usines Cascades réunies… la finale sera longue!😉

  57. alambert

    Caro, je t’avais comprise. Arrête de lire avec tes émotions.😉 Et le jeu de del Potro, en général, me donne assez confiance pour le reste de la saison.

  58. OK, Al.

    Mais même s’il a perdu en 2, il ne s’est pas fait lessiver, lui!😀

  59. chessmaster

    Bravo Rafa, super belle partie merci aux deux joueurs, @ al et caro pour leurs commentaires et Caro pour son blogue🙂

  60. @ comisetti

    Désolée de ne pas avoir passé ton commentaire de suite. J’ai eu un problème avec mon Blackberry et viens de recevoir la notification.😦

  61. @ Chess

    J’étais plus active sur le chat de TTV, par contre.😛

  62. mats

    Bel effort de Del Potro, mais Nadal est en grande forme, et comparativement à 2009, il a aussi un service plus efficace. Même Djokovic aurait beaucoup de difficultés à en venir à bout demain. Pour ce qui est de Federer, quand il ne s’amuse plus sur un court, il fait ses bagages rapidement…

  63. Shankerer qui se fait briser. Misère… Qu’il arrête de s’entêter à jouer du fond du court et qu’il MONTE!

  64. mats

    Bon match à tous.

    Oups, Federer brisé en partant.

  65. virgilou

    Putain, Fed, fais quelque chose de différent sinon t’es cuit!! Djokovic est parfait ou presque…

  66. virgilou

    J’commence à me dire que j’aurais dû aller à la cabane à sucre…😦 Le pire c’est que c’est même pas que Fed joue mal… L’autre me paraît juste trop régulier. Quand Fed s’apprête à frapper, j’ai toujours peur qu’il fasse l’erreur… et c’est souvent ce qu’il fait. S’il ne se décide pas à monter, c’est foutu…

  67. @ Virgilou

    Ce que je te comprends! Mais Federer s’entête trop à jouer du fond du court et shanke, mais shanke!!!

  68. Joze

    @caro et virgilou…

    les filles…gardez confiance!

  69. Bon, je vais manquer la fin du match. Souper en famille. J’espère que j’aurai des bonnes nouvelles à mon retour!

  70. Joze

    C’est toujours bon signe quand Federer crie Come on!!!

  71. virgilou

    YEAH!!!! Double-faute! Back on serve… C’mon the Fed,niaise pas!

  72. virgilou

    Bon ben il a niaisé… alors qu’il menait 40-15. Bravo Rodg, bravo!

  73. virgilou

    Je sens tout à coup que ça va se terminer vite…

  74. virgilou

    Bon, melt down de Fed, comme à Dubai…
    J’abandonne. Salut.

  75. Joze

    Je perds confiance aussi😦

  76. alambert

    Impitoyable, le Nole! Et voilà le Rodgeur bon 3e au classement… Bonne finale demain en perspective, à voir absolument en ce qui me concerne. Avantage au Serbe, sans équivoque.

    Cheerio, comme disait le Cereal Killer!😉

  77. madeje

    @ Caro

    Lorsque j’ai acheté mon ordi, je me suis abonnée à Sympathico

  78. madeje

    @ Caro (suite)

    et Sympathico appartenait à Bell. Le Service avec ce dernier était impossible. Voilà raison que j’ai pris Vidiotron comme tu l’appelles en dérision. Le service est inpeccable et je n’ai jamais connu les problèmes de Sympatico. Je crois que Sympatico n’existe plus et que le service de Bell s’appelle Bell.net.

  79. Richard Bélec

    et bien Djokovic qui se retrouve 2ieme mondial et maintenant va jouer contre Nadal – ma prédiction pour la finale va à Djokovic également. Je crois que nous assistons au changement de la garde en ce qui concerne Djoko – il va demeurer 2ieme et possiblement prendre le 1er rang cette année.

    Sa condition physique est de loin meilleur et c est ce qui a fait la différence.

    Lapinroyal, et bien on est assuré de finir soit à égalité ou si Djoko gagne et bien le pool sera mien pour ce tournoi!

    quant même, pas mal pour une première fois.

    bonne soirée à tous et bonne finales demain!

  80. mats

    Faut rendre à César ce qui appartient à César, Djokovic est sur une lancée irrésistible. J’aimerais bien qu’il ait le dessus sur Nadal aussi, ce qui ferait le seul joueur, avec Del Potro, a avoir battu les deux dictateurs coup sur coup.

    @virgilou: me semble que j’aurais aussi apprécié aller à la cabane à sucre. Ça me donne le goût en tout cas.

  81. @ Alambert

    Que j’te wouèye profiter de mon absence comme ça encore…lolol!🙂 Tu aimes ignorer que Nadal est le numéro uno….no? Prends une Guiness et braille dedans, ça te consolera plus longtemps…!🙂

  82. @ Virgilou

    Fille de peu de foi…lolol! Là, Fed est fini, je suppose…lol???🙂

  83. @ Loko

    C’est bien comme toi, ça, de prendre les fans d’un joueur et de les attaquer impunément quand leur joueur vient de se faire battre. Attends à la prochaine défaite de Nadal, on va t’avoir dans le détour!😀

  84. @ Richard

    Je vais mettre le pool à jour dans quelques instants, mais le gagnant, ce ne sera pas toi, ni Lapin. Il est assuré que Freddb remportera le pool, lui qui a pris la tête et a Djokovic ET Nadal.😉

  85. Et voici la preuve de ce que j’avance.

    Si je prenais le moindrement le pool à cœur, je souhaiterais une victoire de Nadal demain, juste pour m’assurer de terminer au deuxième rang pour un deuxième pool consécutif, puisque j’ai également Nadal et Djokovic, et Richard, qui me devance de peu, a Djokovic. En fait, si Nadal gagne demain, Richard termine hors du top 5, si je ne m’abuse.😉

    Mais je prendrai certes pour Nadal, mais parce que je n’ai pas aimé la suffisance de Djokovic durant le match aujourd’hui. Et comme Nadal a battu mon favori, je suis mon bon vieux principe.

  86. alambert

    Ah, ma Mule, je reconnais ton grand courage, là… LOL! Et tu dois être le seul Irlandais de la planète à ne jamais épeler « Guinness » de la bonne façon, Faux Farfadet que tu fais!:mrgreen:

    Avoue que le No 1 présentement, à défaut de l’être officiellement, c’est Djokovic. Le règne transitionnel de Nadal prendra fin cette année.😉

  87. Deux certitudes ce soir :

    1. Je ne regarderai pas la finale de double au complet si celle-ci dure plus d’une heure trente
    2. Le billet sur les demies se fera tôt demain matin

    En d’autres termes, la poulette est crevée et va bientôt aller dormir.

  88. Victo, peux-tu dire au commentateur (Sam Gore?) que Federer et Stan parlent français entre eux, et non « their Swiss dialect »?

  89. Finalement, c’est Doug Adler qui a fait cette erreur vraiment comique.

  90. victo22

    fopo

    Inquiete toi pas je me suis bien foutu de sa gueule!!! Mais il ne se corrigera pas car il va avoir l’air plus nono🙂

  91. @ Victo

    J’étais vraiment crampée quand je l’ai entendu, moi aussi. Y a de quoi rire, surtout quand on est francophone.😆

    Effectivement, mieux vaut pour lui de ne pas se corriger en ondes.

  92. Le match est excellent, mais je suis brûlée. Alors je vous souhaite à tous la bonne nuit!

  93. victo22

    BN Caro…

  94. Richard Bélec

    excuse moi Caro de mon erreur – j ai effectivement perdu le compte et suite au message de lapin hier j ai cru que les chiffres qu il avancait étaient les bons…

    c est pas grave j ai super aimé le tournoi et la rivalité festive que le pool a amené…

    J y vais pour Djoko demain, ce qui me donnerais une bonne 2ieme place…

    bonne nuit a tous

  95. Formule1Jo

    De retour de chez mouman!!!!
    Ouais, il était en montagnes russes notre Rodg, hein Virgi?! 😉
    Et non Loko, il n’est pas fini pour autant. Habituellement, ce commentaire ne vient pas des fans de Rodg. 😛
    Et je suis d’accord avec alambert, le no 1 de 2011, c’est le djokeux.
    J’aime le jeu du serbe mais mautadine qu’il m’énaaaaaaaaarve ce gars là… Mais je prends pour lui demain quand même… Je choisis le moins pire pour moi… 🙄

  96. virgilou

    Journée de c** pour Rodg…. mais les ponytails ont été fameux!

  97. virgilou

    @fojo
    Je partage ton choix pour demain. Et oui, notre Rodg n’en fini plus d’avoir des hauts et des bas. Et comme toute bonne fan… moi aussi!
    Mais bon, on tourne la page comme dirait René et Nathalie…😦
    BN

  98. Formule1Jo

    BN virgi!! Allez, on va se crinquer mutuellement!!!! Mais seulement après une bonne nuit de sommeil. :mrgreen:

  99. jbsport

    Bravo à freddb pour sa victoire dans le pool.

    Ce sera le genre de Dimanche où j’en profiterai pour faire du ménage dans le garage et le cabanon.😉

  100. p*tain de M*rde pour rimer les dires de Virgi et Fojo!
    Federer m’a fait perdre contre… Fridou!? WTF…😯 c’est une victoire « from no where » ?!?
    RiBe, on s’est fait fourvoyer royalement… EEEK! Dsl pour les fausses info!😆
    Arrrgh… Je sens que je vais feter la St-Patrick pas mal plus fort que les autres annees!!! ;mrgreen:

    BN (Roger👿 )

  101. @AL
    J’ai note que Rafa a de la misere a servir dans match contre Dr Ivo… Il a change son service en vu de la saison de terre battue ou une blessure quelconque… Trop de double-faute…

    MERCI pour les commentaires LIVE…

    Quant au sucre, les cochons sont invites a les places sont superlimitees:
    http://www.lacabane.ca/
    http://cabaneasucreaupieddecochon.com/

    AVIS: Appetit d’oiseau s’abstenir…

  102. carrramba, encorrre rrraté…!!!
    Ainsi, comme je le craignais, il faut bien se rendre à l’évidence, avec 5 à 6 ans de plus que ses jeunes rivaux qui sont, eux, dans la fleur de l’âge pour le tennis de compétition, « notre » bon vieux Rodgeur va devoir se contenter d’essayer de rester 3ème ou 4ème au classement de l’ATP, tout en espérant une baisse de régime ou de forme (voire de formes, en ce qui concerne Nadalator…), histoire de pouvoir éventuellement gagner un ou deux grands tournois cette année, comme par exemple à Wimble’London, allons donc espérer avec lui…
    Quant à la lutte pour la place de n0 1, elle risque de se jouer lors des prochains mois entre Djoko et Nadal, à tort!? Si, par exemple, le djoker pouvait battre la terreur des courts de terre battue en finale ce dimanche, il pourrait alors éventuellement rêver de ravir le trône d’ici le mois de juillet, voire avant, par exemple si Nadalator se blesse un nouvelle fois, ma foi?!

    http://www.tsr.ch/sport/tennis/dossier-videos/cent-pour-cent-federer/3027064-djokovic-bat-une-troisieme-fois-federer-en-2011.html

  103. Il n’y a pas besoin d’être un entraîneur spécialiste de tennis pour constater que « notre » Roger n’arrive plus à rester au « top niveau » durant 3 sets (voire 5…) et ceci depuis l’an 2008, déjà! Mais bon, ne soyons pas trop « gourmands » car Nole est actuellement en état de grâce (notamment contre Federer où il a gagné les 3 derniers matches nettement, en emportant 7 sets sur 8 disputés en 2011, ne laissant que le 2ème set, hier, à l’ex roi du tennis mondial…)

    http://www.rogerfederer.com/fr/fsp/news-detail/news/3424-nun-gegen-djokovic.html

  104. @ Virgilou, FoJo

    Federer a seulement trois défaites cette année, toutes contre Djokovic. Dites-vous juste ça, ça devrait aider. Il y a seulement un joueur qui a réussi à le battre. On lui souhaite d’être du même bord que Söderling à Miami, d’accord?

  105. @ Virgilou

    Effectivement, les couettes était vraiment très, très bons! C’est la première fois que je les voyais jouer, parce que rien du tournoi a été diffusé, et je comprends maintenant pourquoi ils ont battu les Bryan, même si je n’ai vu que le premier set de la finale. Dolgo n’est pas juste pas orthodoxe en simple, il transporte ça en double aussi et avec Malisse, ça fait une paire foutument explosive et hautement imprévisible.

  106. virgilou

    Bon, je suis allez voir le blogue de Dootz… Je me sens mieux. Quand on y pense, elle a bien raison! Fed est le deuième meilleur joueur en ce début d’année… et il s’est très bien défendu contre LE joueur de l’heure, surtout quand on compare sa dernière perfo à Dubaï. Il suffit qu’il maintienne son niveau tout du long la prochaine fois, avec quelques points gratuits au service pour se faciliter la tâche. FoJo, vas y jeter un coup d’oeil, ça remet les choses en perspective. Caro a mis le lien à gauche: All I need is picket fence…

  107. @ Virgilou

    En effet, elle a tout à fait raison. Mais en même temps, je ne peux m’empêcher de reprocher à Federer d’avoir utilisé une mauvaise stratégie contre quelqu’un qui retourne aussi bien que Djokovic, soit de rester campé dans le fond et de ne pas monter beaucoup.

  108. virgilou

    T’as bien raison Caro, je me suis énervée pour rien… C’est la déception je suppose. Merci!
    Quant aux couettes, méchant duo! Dommage qu’ils ne pourront pas jouer ensemble aux JO… En y pensant comme il faut… pas vraiment dommage; comme ça les champions défendants de 2008 pourront possiblement ajouter une autre médaille d’or.
    Pour aujourd’hui, je souhaite la victoire de celui qui a battu Fed… Mais je lis qu’il a été plutôt arrogant (suffisant selon toi) dans le dernier set hier? J’ai manqué la fin (trop dépité!), il a fait son show le coton-tige??

  109. Oh, yeah. Le poing sur le cœur, le show d’homme fort, très, très irrespectueux. J’ai vu ça après coup et c’est un peu partout dans les reprises. Chaque fois que je crois que je peux apprécier Djokovic, il fait ce genre de chose.

    Mais tu prends pour lui pour la même raison que je prends pour Nadal aujourd’hui : ce bon vieux principe de prendre pour le gars qui sort notre favori. Mais Nadal n’a pas eu de réactions démesurées pendant le match. Enfin, pas trop, sauf quand il a débrisé au premier set.

    Quant aux couettes, ils m’ont aussi impressionnée et devraient, si j’ai bien entendu Doug Adler, rejouer ensemble durant la saison sur terre battue. Mon petit doigt me dit qu’ils ajouteront des titres, ces deux-là…

  110. virgilou

    Caro,
    Oui, mais, même si j’aurais aimé qu’il monte plus souvent au filet, il a quand même modifié sa stratégie au cours du deuxième set, en étant un peu plus patient, en variant davantage et en choisissant mieux la balle à attaquer. Au premier set, il en faisait trop, mais pas au bon moment; il tentait de faire son Djoko, mais à ce jeu, y’a pas meilleur que le Serbe lui-même! Bref, cette nouvelle attitude lui a a valu le deuxième et c’était bien parti jusqu’à ce qu’il laisse filer le 5e jeu du 3e set alors qu’il menait 40-15. Selon moi, ça l’a tellement déçu de se refaire briser si vite que ça lui a scié les jambes… ETK, c’st ma petite interprétation.
    Contre Djoko, il lui faudra trouver le juste milieu. Il se rapproche je crois. Comptons sur Annacone et Fed pour trouver la solution au cours des prochains mois. Et en attendant, comme tu dis, prions les Dieux du Tennis pour que Novak ne soit pas de son côté pour une fois!!

  111. virgilou

    Caro 8h53
    Et après, il se demande pourquoi la foule était clairement derrière Federer?!! Comme ils seront clairement derrière Nadal aujourd’hui. Le Serbe n’a pas encore compris que l’affection et le respect du public, ce n’est pas un dû, ça se mérite…Et ce n’est pa qu’une question de victoire. Mais t’as bien raison, à chaque fois qu’on pense qu’il a enfin mis son égo de côté et maturé un peu, il agit comme un jeune cabochon… Chassez le naturel et il revient au galop dit le vieil adage… J’ai espoir que ça se corrige car je ne l’haïs pas.

  112. @ Al…

    Faux farfadet? Ben mieux que vrai jocrisse…lol!

    Pis, des entourloupettes comme « numéro 1 transitionnel », ça m’impressionne au plus haut point. Si Djoko ne gagne pas, sera-t-il un « faux jeton »…lol?

    Quant à mon orthographe, là, j’admets une « écoeurante » fausse manoeuvre…! Je devais avoir « Guiness book of World Record » en tête…lol???🙂

    Ah, pis bon dimanche quand même…🙂

  113. @ Virgilou

    C’est vrai que Federer en mettait trop au premier set, d’où le shank fest, d’ailleurs. Mais comme tu dis, lui et Annacone vont sûrement retravailler la stratégie pour la prochaine fois qu’il affrontera Nole. Tout de même, ce dernier entre dans son peak, alors que celui de Federer est derrière lui, donc tout se jouera en matière de stratégie à partir de là.

    Quant à la foule, au début, elle était des deux côtés, mais c’est vrai que l’attitude de Djokovic ne lui gagnera pas d’affection et c’est sûr que la majorité devrait être derrière le Majorquin aujourd’hui. Pas juste en raison de l’attitude du Serbe, par contre.

    C’est tout de même dommage, cette attitude, parce qu’il a un jeu vraiment excitant à regarder.

  114. @ Caro

    Là, je suis encore le plus grand « incompris » du cirque de la balle jaune! Ce que je souhaite de qqun qui appuie ou qui « pulls for » un athlète, c’est qu’il ne lâche pas à la moindre défaite. And I meant what I said to Virgilou.

    Fed perd contre l’aspirant numéro deux et il est « fini »! Tu trouves ça un « fan », un vrai? Moi, j’hésite…

    Et dans la même foulée, si Nadal perd contre Djoko, bof, ce ne sera qu’un match…rien d’autre! On reverra « mon kid » dans le sable…lolol!🙂 Homme de foi »e » que je suis!!!🙂

  115. @ Loko

    C’est vrai que pour Nadal, il y a toujours le carré de sable. Et comme chaque année, j’ai espoir qu’un Ferrer vienne prendre son petit morceau de terre rouge et un titre.😛

    Par contre, comme Virgilou est une grande émotive quand il est question de son Roger, laisse-lui le temps de voir le côté positif de la défaite avant de l’attaquer. Sur le coup, à chaud, c’est très difficile à faire et j’en sais quelque chose.

    Mais tu vois, ce matin, on voit tous le bon côté de la chose!🙂

  116. virgilou

    @loko
    Dire que moi j’abandonne Fed à la moindre défaite, t’as du culot!! And I REALLY mean it…
    Trouve-moi le post ou je dis que Fed est fini???? J’attends…
    Et si tu es dans le Guiness Book of World Record, ce sera pour les histoires que tu t’inventes…
    Celui qui a mentionné deux fois le mot FINI et Fed dans la même phrase… c’est toi. Quelle surprise… Arrête de prendre tes rêves pour la réalité mon vieux!

  117. Je vais publier mon article dans quelques instants, mais je vous dis tout de suite que je risque fort de corriger la partie sur le match Federer – Djokovic en cours de route. Comme je n’ai vu que les faits saillants et les stats, j’y suis allée avec ça, mais il passe présentement en rediffusion sur SN One.

  118. @ Virgilou

    J’ai dû mal te comprendre…lol!🙂

  119. Formule1Jo

    @virgi et Caro
    Ne vous en faites pas pour moi là!!!! 😉
    C’est sûr que je suis déçue quand Rodg perd. Mais je n’en meurs jamais et je ne le traite pas de fini non plus!!!! 😛

    Contrairement à toi Caro, je ne prends pas systématiquement pour celui qui sort mon chouchou. Je prends juste pour celui que j’aime le plus.
    Aujourd’hui, je prends donc pour celui que je déteste le moins!!!! 😆 A deux maux, je choisis le moins pire!!!! :mrgreen:

    Je viens de découvrir que ABC montre les finales. 8)

  120. @ FoJo

    Je ne peux pas dire systématiquement non plus, parce que si mon joueur se fait battre par un joueur que je déteste vraiment, alors j’en serai quand même incapable et ça pourrait plutôt être le contraire. Mais j’ai tellement détesté l’attitude de Djokovic en fin de match hier qu’il était assuré que je prendrais pour Nadal, même si ce dernier n’avait pas joué contre mon favori.

    Parce que si Federer avait gagné, devine pour qui j’aurais pris?😉

  121. Mon compte-rendu des demies est maintenant en ligne. Comme je le mentionnais, je risque de modifier un peu la partie sur le match Federer – Djokovic dans la prochaine heure.