Djokovic invincible

Pour ceux qui en doutaient encore, le Novak nouveau et amélioré est le meilleur cru de ce début d’année 2011. Non content d’avoir gagné les deux premiers tournois auxquels il a participé (et non les moindres), Novak Djokovic, qui sera demain no 2 mondial, vient de mettre la main sur son troisième titre en autant de tournois, revenant de l’arrière pour battre le no 1 mondial, Rafael Nadal, en trois manches de 4-6, 6-3 et 6-2.

 

Rafa avait pourtant commencé le match en force à la première manche, en volant rapidement le service de Djokovic, qui l’a repris au jeu suivant pour mieux le reperdre par la suite. Et à coups de frappes souvent spectaculaires, il s’est sauvé avec la manche, 6-4. C’est à ce moment qu’on se dit que c’est dans la poche pour le Majorquin.

 

Erreur! Pour une rare fois, l’Espagnol ne devait pas gagner ce match après avoir gagné le premier set. Après avoir vaincu une petite attaque de nerfs, le Nole nouveau a ouvert la machine, prenant le service désormais vacillant de son adversaire (seulement 25% de premières dans la manche), pilonnant son revers qui l’avait abandonné et, aux termes d’un interminable dernier jeu, a finalement pris le set 6-3 à sa sixième balle de manche.

 

Non content d’ouvrir la machine, c’est le bulldozer que Djokovic a sorti à la troisième manche, prenant deux fois le service toujours aussi vacillant, même si moins (45%), de Nadal avant que ce dernier n’évite l’injure d’un bagel et emporte son premier jeu de la manche, mais le mal était fait. On aurait dit que Nadal ne s’était pas remis de la perte de la deuxième manche. Finalement, avec un 6-2 au set décisif, Djokovic a mis un point d’exclamation au premier Masters 1000 de l’année en devenant le troisième joueur à battre Nadal et Roger Federer pour une deuxième fois dans un même tournoi (après Nikolay Davydenko et David Nalbandian), exploit qu’il avait réussi pour la première fois à Montréal en 2007, alors qu’il avait sorti le top 3 pour se mériter le titre.

 

Ce premier Masters 1000 de l’année a été un 1000 des plus intéressants, avec de belles surprises, des retours gagnants, d’excellents matchs et un champion des plus méritant.

 

Tout ce beau monde remettra ça dans quelques jours, alors que s’amorcera le Masters 1000 de Miami.

 

Pool d’Indian Wells : victoire de Freddb

Je l’avais annoncé hier, parce que comme il avait les deux finalistes dans ses choix, il était assuré de terminer premier, le deuxième pool de l’année a été l’affaire de Freddb. Toutefois, le top 4 a été serré. Vous pouvez consulter le classement complet ici.

 

Bravo, donc, à Fred pour la victoire et merci à tous de votre participation!

 

On remet ça à Miami, dont le tirage aura lieu demain à midi (HAE). Dès la sortie du tirage, vous aurez jusqu’à mardi, 22h, pour me remettre vos choix. Les qualifications devraient être terminées à ce moment, pour ceux qui voudraient prendre un qualifié, et ça me donnera le temps d’entrer vos choix.

36 Commentaires

Classé dans Masters 1000, Novak Djokovic, Pool, Rafael Nadal, Tennis espagnol

36 réponses à “Djokovic invincible

  1. alambert

    Bon congé, Poulet Girl. Et merci d’être une pondeuse hors pair (contrairement à Simona Halep qui, elle, est maintenant hors paire…😯 ).

    Cheers. 😉

  2. @ Caro

    Prends congé, je te trouve essouflante! Je n’arrive même pas à te suivre. Et merci encore pour toutes ces histoires que tu nous livre, ma foi, assez objectives…lolol!🙂

    Pour Djoko, dans mon livre, il est le meilleur prospect pour prendre la place de Nadal mais, faudra qu’il connaisse une bonne saison sur l’ocre et ça, c’est moin sûr…

    Quant à Nadal, comme pour Federer, perdre en demie ou en finale d’un Master 1000, bah…🙂

  3. @ Al

    Ma paire se porte bien et mon hors pair te remercie.😉

    Cheers, ça me fait penser que je me garde une bouteille d’argentin en réserve pour le prochain titre d’importance que remportera mon favori.😀

    @ Loko

    Je n’arrive pas à me suivre par moments, moi aussi.😆

    Et juste comme ça, Nole est très bon sur terre battue.

  4. L’année tennistique qui s’en vient à l’air vraiment, mais vraiment interessante😉
    Dites-moi pas qu’il y a l’ombre, je dis bien l’ombre d’un changement pour le top 2 mondial !
    Non pas que je n’aime pas les 2 premiers.. mais quand même !
    Allez, merci Caro pour les félicitation.
    J’vais me ré-essayer pour le prochain pool !😛
    Bonne fin de journée de repos😉

  5. @ Fred

    Pour moi, l’équivalent d’un congé, c’est deux jours sans résumer de matchs. L’équivalent de vacances, vous verrez entre Miami et Monte Carlo.😆

    Alors merci!😉

  6. Yay! Merci au site du tournoi, qui l’a mis sur Facebook, je sais maintenant que le tirage aura lieu à midi demain! J’ai donc mis le billet à jour en conséquence et vous aurez donc à partir du moment où le tirage sera public et jusqu’à mardi, 22h, pour me soumettre vos choix pour le pool.

    Et je retire ce que j’ai dit pour le congé. Je dois analyser le tirage!😯

  7. Milos maintenant 34e et JMDP 51e
    et Stan, un pas de plus vers un retour dans le Top-10, maintenant 13e
    .. et Dr Ivo qui grimpe de 86 place (153e)
    mais c’est le début de la fin pour Ljubilou !!

    http://www.atpworldtour.com/Rankings/Singles.aspx

  8. jbsport

    DelPotro est 51ème.

    Camion est 10ème dans la file, Maria 13ème.

    Raonic est 34ème et Marino 58ème.

    Safina est de retour dans les 100 premières.

    J’ai vu la finale des gars en reprise sur RDS.
    Quelle défensive et de bonnes contre-attaques.
    Mais, j’ai l’impression que le Djoker fait le contact avec la balle trop souvent trop loin de la ligne de fond.
    Il va s’user le body à jouer presque comme un Mon-2ème-Fils.

  9. jbsport

    Désolé Gino de poster presque la même chose que toi, je n’avais pas actualisé la page.

    L’alerte au classement à jour est donné.

  10. Ouf, Nole a vaincu Nadalator, à raison et espérons surtout que ça dure, en tout cas sur le dur durant toute cette saison 2011, car sur la terre battue de l’ogre de l’ocre, ce sera probablement une autre chanson de Roland… Garros!?

  11. GG

    Si je voulais parodier JBS je dirais que Fed et Nadal étaient en phase de préparation pour le prochain GC… C’est fait!

    Nadal a eu sa chance au deuxième set hier soir mais il ne l’a pas saisi alors

  12. GG

    Si je voulais parodier JBS je dirais que Fed et Nadal étaient en phase de préparation pour le prochain GC… C’est fait!

    Nadal a eu sa chance au deuxième set hier soir mais il ne l’a pas saisi alors que Nole a vu ses nerfs mis à l’épreuve en multipliant les erreurs et les doubles fautes au dernier jeu. J’ai cru qu’il donnait le match à Nadal pendant quelques instants et ce bien malgré lui évidemment. Rafa ne méritait pas de gagner avec un service mal en point et manquant de conviction.

    On a tout de même eu droit à des demis finales et une finale passionnantes… Pas toujours le meilleur tennis mais beaucoup d’émotion de la part des quatre joueurs et surtout des efforts constants. Je retiens de ce tournoi les prestations de Nole bien sûr mais aussi de joueurs comme Karlovic, Harrison, Stan the man, Raonic et assurément DelPotro.

    Eh oui Nole est excellent sur terre battue… Alors il sera à surveiller et Nadal pourrait être forcer de jeter un coup d’oeil derrière lui s’il ne parvient pas à relever son jeu au service. Mais on aura Miami avant tout ça… et j’ai déjà hâte.

  13. GG parle de Karlovic, il a gagné presque 100 places au classement (153e ce matin) avec son quart de finale à IW.

    Ryan Sweeting fait son entrée dans le top 100 cette semaine (91) et Tursunov y revient (100).

    Pour sa part, Richard Gasquet est revenu dans le top 20 (18).

    De bien belles choses et on va garder les moins belles pour plus tard, quand la neige tombera.😕

  14. Djokovic a-t-il changé d’idée en 24 heures? Il semblerait bien que oui et il a tort.

  15. GG

    Djoko voulait probablement ajouter du relief à sa victoire d’hier… C’est un petit futé. Pousse mais pousse égal comme dirait un bon Québécois.

  16. virgilou

    Djoko commence à essayer de jouer sur le mental de Nadal… maintenant qu’il court après sa place de numéro 1. Un petit futé comme dirait GG!!
    En ce qui me concerne, la place que semble vouloir prendre Djoko dans la hiérarchie du tennis masculin au cours des prochaines années fera plutôt en sorte de confirmer la place de GOAT de Federer car Nadal aura plus de difficultés que jamais à remporter les GC (même RG)et à battre les innombrables records du Suisse. Et il ne rajeunit pas lui non plus… 25 ans cette année? De toutes façons, je suis certaine que le Djoker se voit déjà comme le prochain GOAT!!

  17. Fais bien attention à la poussière et aux rhumes des foins lors du printemps européen de tennis, mon pôvre Nole, sinon t’es rebattu sur les terres battues de l’ogre de l’ocre, comme d’habitude…

  18. Le Djoker n’étant plus trop acerbe, ces temps, ne met-il pas la charrue avant les boeufs en affirmant qu’il a changé, alors qu’il vient de ne gagner que les 2 premiers tournois majeurs d’une saison de tennis qui vient de commencer, et où il reste encore, parmi les tournois majeurs, 8 masters 1000, 3 grands chelems et la masters final…?!
    http://www.tsr.ch/sport/tennis/3029815-novak-djokovic-trop-fort-pour-rafael-nadal.html

  19. j’ai revisionné les demies-finales et la finale…. et j’ai fait le constat suivant:
    les frappes de Roger paraissent anémiques vs celles des 3 autres.
    Alors cela m’inquiète un peu pour l’avenir. Il ne pourra plus baser son jeu sur la tactique et la finesse; ses 3 grands rivaux le connaissent trop bien. Il faudra qu’il trouve moyen d’augmenter sa puissance s’il veut continuer à rivaliser avec eux.

  20. GG

    @Virgilou
    Novak ne l’aura pas facile non plus dans sa course pour le premier rang. Il aura toujours Fed dans les pattes (Nadal aussi bien sûr) et quelques joueurs qui ont montré le bout de leur raquette à IA. On pourrait assister à une remodélation du top 20 dans les prochaines semaines et possiblement du top 10. Djoko navigue dans les hautes sphères mais j’avoue avoir été grandement impressionné par DelPotro qui ne pourra que progresser et bien sûr par le géant Karlovic… Ce dernier a fait la preuve cette fois-ci qu’il peut gagner autrement qu’avec son service. Je me demande comment Nadal a pu lui résister d’ailleurs. Davydenko n’est plus vraiment là et Murray se cherche mais d’autres grimpent tranquillement mais sûrement.

    La saison s’annonce intéressante et la pression sur le Djoker augmentera avec ses succès. Tant mieux s’il poursuit de la même façon car il demeure un joueur excitant à regarder… Jusqu’à la dernière balle d’un match parce qu’après ça se gâte toujours un peu. Et puis Fed aura bien la chance de se reprendre… surtout qu’il voudra probablement lui faire ravaler ses derniers commentaires. On le connaît le Serbe. Il a tendance à un peu trop parler quand ça va bien pour lui.

  21. jbsport

    @ GG

    Je veux bien croire que Nadal ne gagnera pas tous les tournois d’ici RG parce qu’il se prépare pour les GC. Il devrait même pousser le concept jusqu’à ne gagner rien avant RG.😉

    Mais comme ça tout d’un coup, dans la trentaine, Karlovic deviendrait un facteur.
    Est-ce que les formes psychédéliques sont plus prenantes sur le mur de gauche ou de droite❓

  22. Richard Bélec

    Bonjour à tous,

    prêt pour un autre excitant tournoi! C’est reparti pour un autre pool! espérons qu’il sera aussi serré que celui d’Indian Wells…

    Marino joue présentement – elle est 2ième tête de série et elle vient de se passer un 6-1 contre l’américaine Jaimie Hampton… Espérons qu’elle retrouve son focus…

    Dubois a reçu un WC et jouera dans 1 heure contre la japonaise Namigata…

  23. @ Caro

    …et si Djoko avait raison…lol? Il est tout de même le 2e meilleur joueur au monde…non? I doit s’y connaître un peu…lolol!🙂

    Aie, t’avais pas dit que tu prenais congé…lolol!🙂

  24. Richard Bélec

    Défaite de Marino 6-1, 7-5 contre Hampton – dommage elle a dû prendre trop de soleil aux Bahamas la semaine passée!

  25. Je demande un recomptage pour le pool… pfff! Le Lapin se rerouve au milieu du peloton apres avoir temporairement eu la tete pour une journee…:mrgreen:

    PS chica: je bois a ta sante et ton blogue…

    @mats
    Il ne faut pas me prendre au serieux… Quant a me choquer, ca va en prendre pas mal plus que de « pfff »😆

    @fridou
    Je suis tres tres tranquille…🙂 Congrat encore

    PS: t’est le GOAT du pool… je suis aussi serieux la dessus que Virgi qui proclame son amour pour le Djoker😛

  26. EEEK, je suis modere… Maudite boisson!

  27. Richard Bélec

    Dubois viens de remporter la première manche 6-3

  28. Shoot! Zeballos a perdu!👿

    @ Lapin

    Désolée pour le. Post en modo. La boisson n’y est pour rien, le fait que tu sois dans une place à boisson non plus.😉

    @ Loko

    Je penche plus pour la théorie de la guerre psychologique, mais n’oublie pas que Nadal est une grand chum de Djokovic non plus.

  29. Richard Bélec

    Le tirage des filles vient de sortir

  30. Richard Bélec

    nous y voila – le tirage des gars vient tout juste de sortir

  31. Richard Bélec

    hey Raonic est tête de série 31 donc bye au premier tour!!!!

  32. pour les tirages
    http://www.sonyericssonopen.com/Scores/Draws.aspx

    intéressant…. Fed est semé no.3 (ils n’ont pas perdu de temps) et se retrouve du côté de Nadal… (pour ma part, j’aime mieux ça qu’encore l’alpha-Nole)

    Quart de Nadal: Dolgo, Almagro, Dr.Ivo et Berdych sont les plus dangereux
    Quart de Roger: A-Rod, Cilic, Youz et Melzer
    Quart de Robin: JMDP, Roanic, Ferrer, Stan et Gasquet (OUF !!!)
    Quart de Nole : Murray et pas grand chose d’autre, donc Murray vs Nole 99% sûr

    Prédiction : Roddick perdra une bonne partie de ses 1000 points et sortira du top-10

  33. Richard Bélec

    En passant, Dubois s est inclinée en 3 manches – (elle a eu une balle de match à 6-5 dans le 2ieme set)

    il n y aura donc aucune canadienne dans le tableau principal cette année à Miami

  34. Richard Bélec

    Belle victoire de Dancevic 7-6, 6-1 contre Dabul

    Bravo – prochain match contre le gagnant du match Arnaud Clement et Donald Young

  35. Petite note pour vous dire que j’ai reçu les choix de pool de Richard (ils sont OK) et aussi de Jonathan Beauchemin (je dois les vérifier). Je vais les publier avec un billet écourté à mon arrivée à la maison. Mon analyse du tirage devra, malheureusement, attendre à demain matin, si tout va bien.

    Vous inquiétez pas; votre blogueuse favorite est juste dans le gros jus!

    À plus tard!

  36. Après jus, ajouter ceci :😀 Parce que j’adore!😀