Une finale logique

La finale d’aujourd’hui, toute partisanerie mise à part, en est une logique pour le premier Masters 1000 de l’année, mettant aux prises le no 1 mondial, Rafael Nadal, à celui qui sera lundi no 2, Novak Djokovic. En effet, si la victoire de Nadal sur Juan Martín del Potro était facile à prévoir, il en allait un peu de même pour celle de Djokovic sur Roger Federer, car s’il y a un joueur, en ce moment, qui a le numéro du Suisse, c’est bien Nole.

 

Une petite décortication s’impose donc.

 

Rafael Nadal (1) d. Juan Martín del Potro, 6-4, 6-4

Nadal n’a pas connu un très bon début de match. Servant sans efficacité, il a été brisé à son premier jeu de service par un del Potro arrivé sur le court le couteau entre les dents, prêt à se battre pour vaincre enfin un joueur du top 10, à sa troisième tentative depuis son retour au jeu. En début de match, le no 1 mondial était constamment débordé par l’Argentin, ce qui le poussait à faire nombre d’erreurs, et il en a été ainsi jusqu’à ce qu’il soit mené 1-4. C’est là que le Majorquin a visiblement changé sa tactique, retrouvé ses jambes et son service, exploitant la faiblesse en déplacement de Delpo, gagnant son service, et il l’a finalement brisé en retour au jeu suivant. On peut dire que c’est là que la manche a tourné en faveur de Nadal. En effet, en manque de coup gagnants, del Potro a accordé un autre bris au neuvième jeu de la manche, la donnant, pour ainsi dire, à son adversaire. Nadal remporte donc le premier set 6-4.

 

La deuxième manche a été tout aussi serrée au départ, l’Argentin refusant de baisser les bras et s’accrochant pour tenter de faire tourner le match en sa faveur. Même brisé au milieu de la manche (ainsi va la première, ainsi va Delpo…), il a continué de se battre pour tenter de récupérer ce bris de retard, mais le mal était fait et le no 1 mondial, malgré une très belle résistance de son adversaire, passe en finale avec une victoire de 6-4, 6-4.

 

Si Nadal est devenu presque intouchable une fois la machine ouverte, toutefois, c’est à mon avis beaucoup parce que son adversaire n’est pas encore tout à fait rendu au niveau des joueurs du top 10. Dès que Nadal se mettait à lui faire faire l’essuie-glace sur le court, on pouvait s’attendre à que de Delpo perde le point et c’est généralement ce qui se passait. Il s’est aussi fait prendre à quelques reprises au filet, ce qui est normal puisque Nadal est un passeur redoutable et que le filet n’est pas encore un aspect fort du jeu de l’Argentin. Les coups sont là, la volonté aussi, mais il manque encore quelques pièces pour que l’Argentin se mette à battre de nouveau les joueurs du top 10. Pas beaucoup, comme ce match l’a montré, en tout cas, moins qu’à San Jose et Memphis, mais il en manque encore un peu. Tout de même, malgré la défaite, du positif à voir, puisque même contre le numéro 1 mondial, de raclée, il n’y a pas eu. Et ça, c’est un très, très gros point positif.

 

Novak Djokovic (3) d. Roger Federer (2), 6-3, 3-6, 6-2

Pour cette bataille pour le deuxième rang, nous étions en droit de nous attendre à une bataille épique entre l’actuel no 2 mondial, Roger Federer et l’aspirant au rang, Novak Djokovic, qui est, en fait, le meilleur joueur au monde depuis le début de l’année. Et, d’une certaine manière, c’est ce que nous avons eu, avec des points hautement disputés, de longs échanges, des coups spectaculaires… mais aussi de nombreuses erreurs.

 

La première manche nous a montré un Federer souvent brouillon, qui s’entêtait à jouer du fond du court contre un adversaire qui est en ce moment imparable dans les échanges de fond et qui se faisait alors joyeusement déborder ou tentait tellement de réussir le coup gagnant que la balle se retrouvait soit dans le filet, soit à l’extérieur. Tout de même, les jeux étaient souvent serrés et il s’en fallait de peu pour qu’ils aillent d’un côté ou de l’autre. C’est d’ailleurs avec son deuxième bris de la manche et un coup boisé de Federer que Djokovic a pris ce crucial premier set, 6-3.

 

La deuxième manche a toutefois été complètement l’affaire de Federer, qui n’a concédé aucune balle de bris, servi son seul ace du match, mieux servi, brisant tôt dans la manche et puisant dans ce bris assez de confiance pour revenir à un style de jeu plus dynamique, avec de belles et souvent spectaculaires montées au filet, et un deuxième bris pour mettre la main sur le set, 6-3.

 

Ainsi va le service, ainsi va Federer… Le troisième set a été catastrophique de ce côté pour le Suisse, qui, après avoir été brisé tôt dans la manche, a récupéré sur double faute le bris, puis a bousillé une avance de 40-15 au cinquième jeu de la manche et ne s’en est jamais remis, concédant un autre bris dans la foulée d’une manche inégale (4 bris au total, trois pour Djokovic contre un seul pour Federer), finalement remportée par Djokovic, qui met la main sur le deuxième rang mondial avec cette victoire de 6-3, 3-6, 6-2, aux termes d’un match dans lequel le niveau de jeu était des plus élevés.

 

Toutefois, ceux qui y voient la fin du Suisse devraient se raviser. S’il est vrai qu’il a perdu trois fois contre Djokovic cette année, il faut aussi dire que ce furent ses trois seules défaites de l’année et que Federer a fait les demies ou mieux dans les quatre tournois qu’il a disputés depuis le début de l’année. Djokovic est en mission, confiant jusqu’à l’arrogance et n’a perdu aucun match depuis le début de la saison. Et comme Federer est quand même malin, il trouvera assurément une façon de vaincre le Serbe à quelques reprises cette année.

 

La finale : Rafael Nadal vs Novak Djokovic

À quoi pouvons-nous nous attendre de cette finale, outre de très longs moments à attendre entre les services des deux protagonistes? À une finale relevée, à de nombreux échanges de fond de court, à des coups droits à couper le souffle et à un match qui s’annonce très disputé.

 

Si Rafa Nadal sert comme il a servi en début de match hier, toutefois, le match basculera rapidement en faveur de Nole. Djokovic est en mission, certes, mais Nadal aussi. Rappelons que ce dernier dispute sa première finale de l’année et qu’il voudra assurément montrer qu’il est encore le patron du circuit. Et j’imagine que ce sera un défi pour lui que d’être celui qui mettra un terme au début de saison exceptionnel de son pote Djokovic. Quant au Serbe, s’il joue comme il l’a fait hier, il pourrait mettre la main sur un troisième titre cette année.

 

Ma prédiction : Nadal en 3 manches.

 

La finale commencera à 16h (HAE) et sera diffusée en direct sur Sportsnet One et ABC.

 

Les Couettes mettent la main sur le double

Les Couettes, c’est le surnom affectueux que j’ai trouvé pour parler de la paire formée d’Alexandr Dolgopolov et Xavier Malisse, qui en portent une tous les deux. Et ils ont couronné une semaine extraordinaire en défaisant hier, en finale, les champions olympiques Roger Federer et Stanislas Wawrinka, 6-4, 6-7(5), 10-7, avec du jeu spectaculaire, souvent très risqué et, surtout, beaucoup de plaisir. Parce qu’autant que leur jeu, c’est aussi le plaisir évident qu’avaient les deux joueurs qui faisait plaisir à voir. Des sourires, des rires, encore des sourires, même après un mauvais jeu, et des frappes non seulement inventives, mais aussi très risquées, souvent agressives. On comprend, maintenant qu’on les a vu jouer, pourquoi ils ont vaincu les numéros 1 mondiaux en route vers ce premier titre ensemble.

 

Et il est assuré que nous reverrons cette paire dans un avenir rapproché.

 

Bravo aux Couettes!

170 Commentaires

Classé dans Alexandr Dolgopolov, Double, JM Del Potro, Masters 1000, Novak Djokovic, Poulains, Rafael Nadal, Roger Federer, Stanislas Wawrinka, Tennis argentin, Tennis espagnol, Xavier Malisse

170 réponses à “Une finale logique

  1. freddb

    @Jb
    Merci😉 C’est ce qu’on appele revenir de l’arrière et commencer .. hum .. très tranquillement …… ……. trèèèès tranquillement😛 héhé
    @lapin
    c’est moi fridou ? Je l’oublie toujours ..😛 Je dirais que ce n’est pas vraimetn le surnom qu’on utilise pour me parler😉 héhé une chance !!

  2. Bravo pour le respect, Rafa. Maintenant, il explique ses défaites contre del Potro par les blessures.

    Franchement, lui aussi, quand je pense que je peux l’apprécier un peu, il fait des déclarations pour me faire suer.👿

    Pas de classe, mais pas de classe!!!!!!👿

  3. virgilou

    Caro
    Del Po lui fera ravaler ses paroles bientôt, patience!😉
    Sous ses dehors mielleux, l’Espagnol serait-il aussi égocentrique et arrogant, à sa façon, que le Serbe??? Une chose est certaine, on ne peut reprocher au Serbe d’être hypocrite!! En est-il de même pour l’Espagnol? La question se pose…

  4. @ Virgilou

    T’inquiète, je serai patiente.😉

    Mais ce que ça m’enrage quand je lis ce genre de choses!

  5. virgilou

    Ça te donne pas le goût de changer d’idée pour celui que tu souhaites voir gagner la finale d’aujurd’hui?😉 Voici le lien de l’interview post-match de Djokovic, ça pourrait peut-être t’influencer. En plus, il souligne clairement qui est le plus grand tennisman de tous le temps!
    http://www.tennistv.com/page/Video/0,,11444~1744110,00.html

  6. LOLL J’y pense sérieusement. Mais en même temps, j’aimerais bien finir deuxième dans le pool.:mrgreen:

    Alors je vais prendre pour le gagnant.😆

  7. Mais c’est vrai que Nole est très classe en entrevue quand il parle des autres joueurs. C’est sur le court que j’ai un gros problème avec son attitude.

  8. mats

    @virgilou et caro: je plussoie avec vous, Nadal est un gros égoïste, c’est clair, et ça se voit dans la façon dont il se comporte lorsqu’il joue avec les sourcils froncés en permanence, son air de « beu ». J’ai toujours eu de la difficulté à l’apprécier et j’espère que Djokovic le vaincra.

    Merci de rapporter ces commentaires, c’est « cheap » de sa part. Il devrait plutôt expliquer que Del Potro n’est pas à son meilleur, mais qu’il s’en approche, tandis que lui, s’est amélioré depuis quelque temps. C’est la différence. Il me semble qu’il serait tellement facile de dire ça: « je cherche constamment à m’améliorer et c’est ce qui a fait la différence aujourd’hui… ». La bonne nouvelle, c’est qu’il ne durera pas aussi longtemps que Federer, car il va crouler lui-même sous sa masse musculaire.

  9. À son crédit, il a dit que Delpo s’approche d’un bon niveau, par contre…

  10. GG

    Parlant de Nadal et de son supposé manque de respect il faut lire l’article jusqu’au bout alors qu’il dit: « So I think he’s doing well…I am happy to see him back on the tour. He is one of the best players of the world, to be sure. I sure he’s going to be at the top positions very soon. »

    Et il fallait voir son entrevue après sa victoire d’hier contre DelPotro… Il a gagné mais en ajoutant aussi que DelPotro n’était peut-être pas au top à ce moment-ci après une longue absence et que malgré ça il en a eu plein les bras.

    À ce que je sache Nadal n’a pas déprécié DelPotro bien au contraire.

    De plus dans cette même entrevue il a admis clairement sa défaite au US Open contre DelPotro à ce que je sache et sa réponse est claire. Non?  » I am sure with my level of 2009 in that moment, without injury, I was [going to lose], but not 6-2, 6-2, 6-2. » C’est quoi le problème?

    « I was going to lose »… Ce qui veut dire que DelPotro lui était supérieur à ce moment. C’est clair il me semble et ça donne tout le mérite à DelPotro. Prétendre le contraire est pas mal tiré par les cheveux. Les analyses de texte on peut en faire à la condition d’y insérer tous les éléments et non seulement ceux qui font notre affaire.

  11. virgilou

    @mats
    Ta dernière phrase m’a fait sourire!
    @caro
    Je viens de voir la réaction de Novak à la fin du match d’hier!! Ayoye… Un petit peu de retenue n’aurait pas été de trop! Ça aurait démontré un peu plus de respect du sentiment de l’autre dans la défaite. Mais on ne changera pas sa personnalité ni son émotivité je supppose… Je n’en dis pas plus car je sais fort bien que s’il réagit comme ça dans une victoire contre Nadal, ça ne me dérangera pas tellement…🙂

  12. virgilou

    Oups, je suis en modo! :schock:

  13. @ Virgilou

    Je t’expliquerai…

    @ GG

    Comptons sur toi pour défendre Nadal contre vents et marées. Ça doit être parce que tu vis sur le bord de la mer…😉

    Mais désolée, juste d’encore mettre ses défaites sur le compte des excuses, malgré les autres bons mots, même s’ils sont à son crédit, ça purge et pas à peu près.

  14. GG

    @matts
    Fouille un peu et tu verras que c’est exactement ce que Nadal a dit hier après son match… Et je l’ai vu en direct à la télé espagnole immédiatement après le match. Il sait aussi qu’il n’est pas le meilleur en 2011, du moins pas encore… Il n’était que le 17eme depuis le début de la saison et il le sait très bien. Mais ça changera en court de route probablement. Conclusion logique? Djoko est le grand favori aujourd’hui sauf qu’un match se gagne sur le terrain.

    La masse musculaire dont tu parles tu peux l’envoyer aux archives et les discours parlant d’un joueur qui ne durera pas aussi… C’est le même discours que je lis depuis plus de 6 ans et il est toujours là. On pourrait dire la même chose de DelPotro (l’un des mes trois joueurs préférés sur le circuit), lui qui revient aussi d’une blessure importante. Sa carrière sera-t-elle longue ou courte? On le saura plus tard. Attention car personne n’est à l’abri d’une blessure importante.

    Je souhaite seulement que ces joueurs et plusieurs autres soient là longtemps car les deux matchs qu’on a vu hier étaient de toute beauté. Maintenant si ça énerve quelques-uns que Nadal soit le numéro un… Prenez votre mal en patience car un autre viendra comme toujours.

    Finalement qu’on aime un joueur plus qu’un autre ça m’importe peu car c’est chose normale. Je souhaite toutefois toujours voir les meilleurs du moment s’affronter car c’est le tennis qui importe. On aura droit aujourd’hui au meilleur qui est sans nul doute Djoko. Nadal a eu la chance d’avoir un tirage au sort favorable pour ce tournoi car j’estime qu’il est loin d’être le meilleur deuxième actuellement… Mais c’est ça la qualité d’un champion. Il faut toujours y croire. Fededer est de ceux-là et DelPotro aussi comme on l’a vu hier… Ce sont des joueurs qui ne baissent jamais les bras même si parfois leur jeu les font souffrir.

    PS. Matts bienvenue dans le club… Tu n’es plus une recrue maintenant et tes commentaires sont appréciés malgré de possibles désaccords.

  15. @ GG

    Les détracteurs de Nadal ne font pas dans la dentelle, tu le sais! Oublie les nuances, oublie qu’il a énormément de difficulté avec l’anglais et qu’il fasse référence à une blessure semble un crime de lèse-majesté ici…et ailleurs…lol!

    Ceci dit, j’ai aussi écouté et vu et y a pas de quoi fouetter un chat!

    Quant à Djoko, lui, ses détracteurs autrefois nombreux, là, sont presqu’à genoux devant sa fulgurante progression. Le « numéro 1 transitionnel » dixit ma vieille soupe Alambert…lol!

    Entéka, dans mon cas, j’aime les athlètes, tous! Qu’ils « s’enfargent » occasionnellement devant les caméras ne me fout pas en rogne! Certains sont plus rafinés (Fed…) et malgré tout, fait sa part de bourdes. Alors si lui peut, les autres itou…non?🙂

    Et là, tombez-moi dessus, je fous le camp dehors quand même…et demeure « sympatrique », tout Irlandais que je suis….!🙂

    N.B. La joke est de Beaudry, JdeMtl hier…

  16. @ Caro

    Tu peux m’ajouter à GG dans ta liste de défenseurs de Nadal…lolol!🙂

  17. GG

    Djoko est en mission cette année… Il semble vouloir concentrer ses activités sur le tennis. On verra bien car il a un talent fou et en plus il joue un tennis parfois spectaculaire.

    Mais c’est exactement le genre de joueur qu’on souhaite subir une raclée. C’est mon cas comme ce fut le cas des partisans de Federer lorsqu’il devait affronter Nadal.

    On n’en sort pas car le tennis est toujours un peu l’histoire du clown blanc face au clown noir. Federer vs Nadal, Borg vs McEnroe et combien d’autres exemples. Cette finale devrait être intéressante… Pas fréquent de voir s’affronter deux clowns noirs même si pour moi le premier est un « clown blanc »… Question de perspective personnelle évidemment.

    Choix logique du jour: Djoko… Un très gros défi pour Nadal pour qui ce sera aujourd’hui sa première finale en 2011.

  18. GG

    @lookout
    La liste des défenseurs est pas mal plus courte que la liste des détracteurs… Pas grave on peut en prendre. Je voulais te dire que mon kayak est au repos et j’espère qu’il en sera ainsi encore quelques mois… Pas question de traverser la Méditerranée ces jours-ci en direction de la Libye, du Maroc ou de l’Algérie. Ils ne s’intéressent pas trop au tennis dans ces coins-là.

  19. Et voilà le travail, la finale programmée aura bel et bien lieu et je parie que Nadalator, à tort favorisé par le tirage au sort et par les éliminations précoces de Murray et de Soderling va une nouvelle fois en profiter…!?

    Quant à Federer, comme prévu, il passe en n0 3 et j’espère qu’il pourra au moins s’y maintenir lors de la saison sur terre battue, ce qui semble assez probable, à moins que Murray voire surtout Soderling ne fassent bien mieux que lui cette année sur cette surfaces…!?

    http://oussamamuse.wordpress.com/2011/01/05/rodgeur-na-pas-fait-derreurs/#comment-144

  20. cette surface mais sept surfaces …

  21. @ GG

    Nole est un clown tout court.😉 Mais un clown qui ne fait pas toujours rire, par contre.

  22. GG

    @oussama
    Si Djoko parvient au premier rang du classement je souhaite ardemment que ce sera pour la qualité de son jeu et non pas parce que le numéro un actuel souffrira d’une hypothétique blessure… C’est quoi ça??? Est-ce bien ça ton approche du tennis comme je viens de le lire sur ton blogue? Si c’est le cas je retiendrai à l’avenir ma curiosité qui ne fut que passagère.

  23. GG

    @Caro
    Tu te souviens de l’époque où j’étais de ceux qui trouvaient que DelPotro avaient parfois la mauvaise habitude de baisser les bras… C’est fini ce temps-là et depuis assez longtemps. Hier on a bien senti sa fatigue au fur et à mesure que le match progressait mais il a joué chaque balle comme si c’était la dernière. Et pourtant après avoir perdu le premier set qu’il menait allègrement il aurait pu se dire « ok… à la prochaine », ce qu’il n’a pas fait.

  24. mats

    @fopo: tu peux reprendre ton « filet protecteur » pour la publication, je peux m’en passer…🙂

  25. @ GG

    Oui, je m’en souviens. On parlait de cette combativité, d’ailleurs, JB et moi, cette semaine, si tu te rappelles.

    Et tu te souviens quand le déclic s’est fait contre les joueurs du top 10 dans le cas de Delpo? C’était à Miami, contre Nadal, en 2009. Si je ne me trompe pas, c’est deux fois qu’il est revenu de l’arrière dans ce match, pour finir par l’emporter.

    C’est pour ça que j’ai parlé de sa combativité dans mon billet. Parce que depuis ce moment, il en a. Et il en a montré beaucoup hier, encore une fois.

  26. @ mats

    Ça se mérite et ne se fait pas sans preuves. Je suis gentille, mais pas folle non plus. J’ai appris mes leçons.

  27. mats

    @caro : « Je suis gentille, mais pas folle »🙂 C’est pas ce que dis ton pseudo?😉

    Pour ce qui est de Lapin, il semble avoir été « écorché » quelque peu, bien que je n’ai pas publié de commentaire le concernant vraiment. Désolé, je n’emploierai plus le « pfff » caractéristique pour désigner, comme l’a fait Vincent Marissal, le dégonflement d’un pneu ou alors d’Igniatieff?! J’aime bien taquiner, mais c’est parfois mal perçu.😆

  28. mats

    oups, dit plutôt.

  29. jbsport

    Federer a fait beaucoup mieux à IW en 2011 à comparer de 2010.

    Match serré contre le Djoker en 1/2 finale.
    Djokovic retournait les services de Fed qui tombait sur la ligne et pelletait toutes les offensives.
    Si Fed ralentissait un peu en fond de terrain, c’est le Djoker qui sortait les winners.
    Difficile aussi de monter au filet sans se faire transpercer de passings.

    Malgré tout, le match fut chaudement disputé et une surface plus rapide comme à Miami pourrait aider le tennis Suisse à court terme.

    Bon, il faut le faire ce ménage dans le garage…:mrgreen:

  30. @ JB

    T’as le temps pour le ménage, la finale commence à 16h.😉

  31. @ JB

    Compte pas trop sur la surface à Miami pour ramener Fed au sommet! Disais ça comme ça…lol!

    Et j’ajouterais pour toi (toi qui hantais « mes » courts…lol!) que le « pelletage » dont tu parles au sujet de Djoko est le même pelletage que font les intermédiaires et qui fouent en rogne ceux qui ne comprennent rien au tennis.

    J’ai à pluslieurs reprises entendu: « Ben, pas moyen de faire quoi que ce soit avec ces balounes »! Moi, je dis, si t’est pas capable de battre des balounes, va au…mur…lolol!🙂 Sûr que tu comprends…

  32. victo22

    ATP Line challenge statistics: Les joueurs ont fait 622 challenges durant ce tournoi et ils ont eu raison 171 fois (27%)

  33. @ Victo

    Je me trompe ou c’est plus que d’habitude?

    Est-ce que c’est possible que ce soit parce que HE est sur tous les courts à ce tournoi?

    Si oui, alors c’est une bénédiction.

  34. victo22

    plus de challenges comme tu dis car il y a 8 courts. En revanche la moyenne (27%) est pareil que durant l’année

  35. GG

    @Victo
    Y a-t-il des statistiques sur le joueur qui a le plus souvent raison? Simple curiosité mais j’imagine qu’on doit tourner dans les mêmes pourcentages. C’est pas l0in du tiers tout de même… autant d’engueulades et de discussions évitées.

  36. Ils devraient vraiment faire ça pour tous les gros tournois sur dur et gazon. Je sais que c’est cher, mais c’est vraiment utile.

    Je me rappelle de quelques « calls » flagrants ratés dans quelques matchs cette saison qui ont eu une incidence sur le résultat du match…

  37. @ GG

    Pour les engueulades évitées, t’as pas vu Roddick s’emporter contre Fergus Murphy en raison du détecteur de lets, toi!😆

  38. victo22

    @GG

    Les boys de hawkeye ont ses donnés là mais pas avec eux ici à IW….

  39. jbsport

    @ loko

    Bien sûr que je suis d’accord.

    Il y a un temps pour défendre et un temps pour attaquer.
    Djokovic l’a fait très bien.
    Mais je pense que Federer a de la place pour améliorer son jeu.
    Il ne faut pas se décourager avec quelques échecs contre le même joueur, j’espère que Fed sera du bord du Djoker à Miami.

  40. victo22

    Il va pleuvoir….😦

  41. jbsport

    Au fait, concernant la victoire du Djoker à l’AO…
    Est-ce que le livre est en librairie❓
    :mrgreen:

  42. mats

    @jbsport

    Faut pas s’en faire avec le début de saison de Federer, depuis 2008, ça commence en juin seulement, ou presque. Si la surface de Miami est plus rapide, il pourra se reprendre là-bas. Qui sait, peut être n’aura-t’il pas l' »occasion » de rencontrer le Djoker qui lui, est en feu. On verra ça dans plus d’une heure si le Djoker est vraiment capable.

  43. Bon, après avoir dû attendre que les filles aient fini leur match, voilà que ça commence chez les hommes. J’ai eu le temps de faire ma bouffe pour les lunchs de la semaine, alors je peux m’asseoir à tête reposée pour regarder le match.

    Bonne finale à tous!

  44. Et avant que j’oublie, bon ménage de garage à JB!😆

  45. virgilou

    J’hésite entre le ménage du cabanon… et la finale. Je vais commencer avec a finale et dépendamment de comment ça va, j’irai peut-être faire le ménage…

  46. @ Virgilou

    Dans mon cas, la finale est un peu une obligation, si je veux vous en parler plus tard. Mais j’apprécierais un peu de compagnie.😉

  47. chessmaster

    Très jolie volée, le match est intéressant.

  48. chessmaster

    La deffense, bravo, et puis l’art de repasser à l’attaque! Incroyable

  49. Nadal vient de littéralement bousiller trois balles de bris.

    @ Chess

    Faut pas en beurrer trop épais non plus…

  50. chessmaster

    Wow, Nadal est superbe au filet sur ce dernier point, balle de break!

  51. victo22

    Djoker ne fait que 2/10 sur sa 1ere dans ce jeux, break Nadal 3-2

  52. Mais il aura quand même fallu une faute de Djokovic à la cinquième balle de bris pour que l’Espagnol brise.

  53. chessmaster

    lol,
    J’espère que Djoko ne va pas perdre sa concentration,

  54. Et de façon tout à fait intelligente, après le match, les deux joueurs s’en vont à Bogotá pour jouer une exhibition…

  55. victo22

    p’tite question sportive: Aurais-tu un lien pour le match CH n NYR? Pas de lien sur atdhenet…

  56. @ Victo

    Le CH joue contre Minnesota ce soir et ne commence que dans 10 minutes. Mais si tu ne trouves pas à ce moment, je peux toujours t’aider à trouver un lien.

    Pas parce que je ne regarde plus le hockey que je ne peux pas aider ceux qui veulent le faire.😉

  57. victo22

    Ouais Min pas NYR!! J’ai mal lu la page sur nhl.com. Hier il n’y avait aucun lien hockey sur atdhenet et aujourdh’ui non plus….😦

  58. Hier, il n’y avait pas de match du CH, par contre, puisqu’ils avaient joué jeudi et vendredi. Mais s’il n’y a rien sur atdhenet, je te trouverai autre chose.

    En passant, le gros Tender ne joue pas.😆

  59. ladylay

    @Caro
    donc pour de vrai tu ne regardes plus le hockey épatée

  60. @ Lady

    Cette ligue est une ligue de clowns, sans aucune crédibilité. Alors tant que les mentalités de changeront pas, je vais rester sur ma position. Sûr que je regarde un peu les résultats, quand même, mais c’est parce que c’est partout dans les nouvelles.

    Je devrais peut-être me mettre au foot…😉

  61. ladylay

    haha oui tu peux te mettre au foot là bas le vol est plus subtil😉
    sinon j’ai lu pour le hockey ps tout compris…

  62. virgilou

    Bon,où est le Novak d’hier??! Un classique…Pas de danger qu’il ait joué comme ça hier contre le Maître… Je suis à la veille d’aller rejoindre JB dans son garage. Et ABC qui vient de nous couper ça en plus… Ça passe sur la télé ailleurs?

  63. Le vol? Je parlais de la violence non sanctionnée et même encouragée par les têtes dirigeantes.

  64. @ Virgilou

    Sur Sportsnet One pour la télé.

    Et Nadal joue un match solide. Nole s’est brûlé en jouant contre Federer hier. Il aura donc aidé son chum Rafa.😉

  65. @ Victo

    Tu t’es trouvé un lien?

  66. victo22

    joder pas de link pour le CH…help caro!

  67. Richard Bélec

    ils ont dit ESPN2 mais je ne capte pas ce poste chez moi donc je suis sur internet et le regarde live sur Livescorehunter.com

  68. @ Victo

    Je ne trouve rien non plus.

  69. victo22

    merci quand meme fopo, 1-0 CH…1er but de White!

  70. victo22

    Nadal 4/18 sur sa 1ere dans ce 2ieme set, break djoker 4-2

  71. @ Victo

    Je vais continuer de chercher. Si je trouve, je te donne le lien.

  72. virgilou

    Si je me souviens bien, Sportsnet one c’est le poste que Vidéotron n’offre pas, c’est ça?

  73. Ouch! Nadal débrise sur double faute…

  74. @ Virgilou

    En effet. Mais le lien que j’ai donné est celui de leur stream Web.

  75. virgilou

    Ça va, je suis sur TTV. Mais je préfère quand même la télé…

  76. Chicane Videotron. Ils doivent vous offrir tous les canaux d’un groupe de chaînes.

  77. J’étais certaine qu’elle était out!

  78. Et c’est parti comme au premier set, mais de l’autre côté!

  79. chessmaster

    Quelle partie au service de Djokok exitante, il ne lâche jamais el nino de Manacor

  80. 6 balles de manches, ça lui a pris.

  81. Richard Bélec

    wow quel partie

    est-ce qu on a du bon tennis aujourd hui – tout d abord, le match de Wozniacki-Bartoli – je dois dire que je ne suis pas un fan de Bartoli mais est-ce qu elle a livré une belle bataille. Je suis content pour Woz

    Maintenant Nadal-Djoko – quel match – 3 ieme manche et encore du jeu exceptionnel des 2 joueurs…

    wow

  82. ladylay

    25% de premieres il n’ira pas loin avec ça🙄

  83. Et c’est reparti de la même manière en début de troisième.

  84. Richard Bélec

    Est-ce que Djoko peut retourner une balle – ca pas de bon sens… il y a un ou deux joueurs qui peuvent se vanter d avoir ce talent

    Incroyable – le bris en partant

  85. virgilou

    Bon, le vrai Novak est de retour… et ça paraît.

  86. Coudonc, est-ce que Nadal veut donner le match à Djokovic ou quoi?

  87. @ Virgilou

    Le vrai Novak ou un imposteur a pris la place de Nadal? Parce que l’Espagnol fait des erreurs grossières très peu caractéristiques de son jeu depuis la fin du deuxième set.

  88. ladylay

    @virgilou
    bien aidé par un Rafa qui a perdu son service

  89. GG

    Superbe finale jusqu’à maintenant… Pas tellement pour les coups de raquettes mais surtout pour cette guerre des nerfs à laquelle on assiste. Le match s’est probablement joué à la fin du deuxième set alors que Djoko avait les nerfs à fleur de peau avec plusieurs erreurs et quelques doubles fautes… Nadal n’a pu conclure à son avantage et je crois qu’il va en payer le prix au troisième set maintenant.

  90. Richard Bélec

    un jeu beaucoup trop erratique de Nadal – il doit se ressaisir ou bien le set va lui filer entre les doigts…

  91. Préparons-nous à assister à des poings sur le cœur, des bras d’homme fort, et un paquet de trucs du genre…🙄

  92. virgilou

    Well, well, well… comme dirait Robbie.

  93. Formule1Jo

    Ça va tu finir que je prenne une douche avant TLMP?!?! :mrgreen:

  94. Et là, je me dis : Nadal n’aurait pas pu s’écraser de même hier???👿

  95. L’insulte, ce serait que Djokovic finisse ça avec un autre bagel.

  96. Richard Bélec

    sincèrement il semble n y avoir qu un joueur en ce moment sur le court de cette 3ieme manche – quels coups de Djoko…

  97. chessmaster

    Ce n’est pas finit pour Nadal!

  98. Richard Bélec

    allons nous assister à un bagel de Djoko…

  99. virgilou

    Roger n’a pas le monopole du melt down!!Est-ce qu’il ajoutera l’insulte à l’injure avec un bagel?
    @fojo
    Ben d’accord…

  100. @ Chess

    Djokovic ne veut rien savoir et Nadal ne sert plus que des deuxièmes.

    J’ai hâte de savoir quelle sera son excuse pour cette performance pitoyable au service.🙄😉

  101. Formule1Jo

    Ben voyons, c’est clair!!!! Il est blessé, Nadal!!!! 🙄

  102. C’est rare en titi que Nadal perd quand il gagne le premier set.

  103. Richard Bélec

    Impressionnant Djoko…

    allez finis ca là

  104. virgilou

    C’est bien ce que je disais, le Novak d’hier est de retour…
    @caro
    Je suis pas inquiète pour Nadal, il est très créatif quand vient le temps de trouver des excuses…😉

  105. Richard Bélec

    Quant même battre Federer et Nadal et 2 jours – faut le faire…

  106. GG

    Trop fort Djokovic… Sauf pour un moment avec les nerfs à fleur de peau. Je crois qu’il s’agira de sa première victoire contre Nadal en trois sets. Ça veut donc dire qu’il a vieilli dans sa tête et que les virus n’ont plus d’emprises sur lui. Il n’aura pas volé sa deuxième position au classement avec des victoires consécutives sur Fed et maintenant Rafa.

  107. @ Richard

    Ce n’est pas la première fois que Djokovic le fait.

  108. Formule1Jo

    Enweille Q-Tip que je ferme la fenêtre de livescorehunter pour ne pas te voir faire le clown!!!!

    @Caro
    Est-ce que Nadal est sur la pente descendante?!?! 😉

  109. alambert

    Nadal sert pour 40 % de 1e balles dans ce match… Les bras m’en tombent (pendant que Rafa s’entombe).

  110. @ FoJo

    C’est drôle, je me posais la même question.:mrgreen:

    Mais pourquoi il n’a pas fait ça hier???😥

  111. Richard Bélec

    Bon ca semble plus facile pour le CH que pour Nadal ce soir…

  112. Les p’tites filles qui crient comme des folles à chaque point gagné par Djoko, on se croirait à un show de Justin Bieber.😆

  113. Richard Bélec

    C est vrai Caro qu il l a déjà fait mais il n y a pas énormément de joueurs qui peuvent se vanter de les avoir battus coup sur coup – au fait – combien y en t il le sais-tu

  114. Deux fois : Nalbandian, Davydenko et Djokovic.

    Les commentateurs l’ont mentionné tantôt.

    Quiz : quand était l’autre fois où Djokovic a réussi le coup? (SANS GOOGLE OU AUTRE SVP!!)

  115. Richard Bélec

    Félicitation Freddb pour ta victoire du pool – je crois Caro que je finis bon 2ieme exact…

    ce fut un tournoi très agréable. Jai hate a Miami

  116. @ Richard

    Del Potro l’a fait à l’USO 2009.

    Murray l’a fait à Toronto l’année passée.

  117. victo22

    montreal 2009

  118. de retour

    wow je n’ai vu que le 3e set et quelle performance du Joker !!!
    tout simplement intouchable depuis la davis cup
    bravo

  119. En effet, Richard, tu finis deuxième et moi, deux points derrière.

    Le top 4 est très serré. Mais je vais commencer par laver la vaisselle avant de mettre le dernier classement et faire mon billet sur la finale.

  120. juanerramos

    Et bien, le Djoker est innarrêtable en ce début de saison. Il fait bien peur (à nous et aux joueurs). Réussira-t-il à s’imposer à Miami? En tout cas, Nadal devra élever son niveau de jeu s’il veut garder sa place de numéro. Heureusement, que la saison sur terre battue s’en vient. Ouf!

  121. Joze

    Réponse au quizz; à la coupe Rogers 2005 (je ne suis pas certaine de l’année)

  122. Joze et Victo ont la bonne ville, mais c’était en 2007.😉

  123. GG

    C’est le joueur de l’heure… Victoire bien méritée de Djoko. Un excellent tournoi de sa part du début à la fin alors que Nadal a eu des hauts et des bas. On verra maintenant à Miami si Djoko peut poursuivre sur sa lancée… Pas facile en 2011 avec Fed, Nadal et un DelPotro qui nous a montré qu’il est bien de retour. Il faudra également tenir compte de Karlovic mais aussi de joueurs comme Raonic, Henderson et quelques autres bien sûr. Peut-être que Murray sortira finalement de sa torpeur. Mais c’est rafraichissant de voir d’autres joueurs frapper à la porte. On a eu droit à un excellent tournoi.

  124. mats

    Bravo Djokovic, la meilleure façon de se faire des amis, c’est de vaincre Nadal de cette façon. J’espère que Virgilou et d’autres comprendront pourquoi Federer a de la difficulté à le battre. Il est tout simplement extraordinaire! Nadal avait presque l’air d’un pantin à partir de la deuxième moitié du match, alors que d’habitude, ce sont les autres qui font ça.👿

    Pour le pool, ça vaut ce que ça vaut, amusant, mais difficile de tout bien prédire. À la prochaine, merci de publier.

  125. alambert

    Loko écrivait hier qu’il attendait de voir son Kid gagner seulement pendant la saison sur la « beach »… Autrement dit, il ne croit pas que Nadal puisse gagner ailleurs que sur l’ocre médiocre, et encore… Oui, oui, vous êtes tous témoin (et « témoines »… ), Loko croit son Kid fini!

    T’as pas honte, O, homme de foie dans le vinaigre?😉

    Wow!! Quelle raclée au dernier set!! B’en, pour répondre à la question posée hier par l’ami Lo-kouilles-molles, non, le Djoker, finalement c’est un vrai jeton… Il me « jeton » par terre, comme pour mes bras et ta prostate! LOL!!

  126. @juan
    Nadal a trop de points à défendre… ça tiendrait de l’exploit qu’il les défende tous… Il ne peut donc pas vraiment monter… c’est tout le contraire pour Nole.

  127. alambert

    Harrison, GG, pas Henderson. Pas jojo de vieillir (en espagnol)…😉

  128. alambert

    Caro, la réponse à ta question est Montréal en 2007?…

  129. GG

    Maudite mémoire… Harrisonnnnnnnnnnnnnnn!!!!

  130. Nole est définitivement le mâle alpha de la meute de jeunes loups menaçant la fin du règne Fed/Nadal…. Murray est largué !!! Sorry Caro.

  131. alambert

    Mais dans le sens contraire (Nadal en demies puis Federer en finale).

  132. juanerramos

    @ginopharm

    Je ne m’inquiète pas des points à défendre de Nadal sur terre battue. Même s’il ne les défendaient pas tous, il est largement favori durant cette période de l’année. Déjà qu’il a fait mieux à IW cette année. C’est surtout, l’après Wimbledon qui m’inquiète le plus. Quand à Djokovic, c’est vrai qu’il a tout à gagner en ce début de saison.

  133. alambert

    Y’a aussi del Potro qui monte en puissance, ne l’oubliez pas. Comme jeune loup, y’a pas plus garou.😉 Cependant, je crois qu’il faudra à la séries US Open pour revoir un Juan Martin pleine puissance, pleine science et pleine cadence.

  134. @ Al

    En effet. J’avais aussi donné l’année, parce que Victo et Joze avaient donné la bonne ville, mais la mauvaise année.

    Et c’était effectivement dans l’ordre inverse, mais dans le même ordre de rang : 2 puis 1. Et si je ne me trompe pas, il avait battu celui qui était alors no 3 en quarts (Roddick, si je ne m’abuse). Je cherche ça pour confirmer.

  135. @ Gino

    Pourquoi tu t’excuses? J’ai largué Murray de mes favoris depuis plusieurs semaines déjà.😉

  136. GG

    @gino
    Tu as raison mais Nadal gagne tout de même des points avec cette finale… Tout est possible mais il faudra aussi que Nole démontre les mêmes résultats sur terre battue et ensuite sur le gazon. Si c’est le cas on pourrait avoir un Rolland-Garros passablement intéressant cette année avec quelques joueurs parmi les favoris et non seulement le duo Fedal.

  137. alambert

    …faudra « attendre », déso(lé)pilant…

  138. Oh! Pas pire, la fille!

    À Montréal, en 2007, Djokovic avait effectivement battu coup sur coup les nos 3, 2 et 1.

  139. virgilou

    On sait qui est le vrai patron du circuit… Quoi que… d’après moi Nadal était blessé…À moins qu’il ne soit sur le déclin? Quant à Djoko, faudrait-il commencer à le considérer comme le nouveau GOAT?🙄
    @Caro
    J’étais là à Montréal en 2007 quand Nole a battu Fed et Nadal. J’ai eu la baboune tout le long du trajet du retour après la défaite de Fed en finale!!😆 Verrais-je un jour en personne le satané Suisse remporter une finale?!
    Qui sera le joueur qui freinera le Serbe? Et quand? Les paris sont ouverts…

  140. @ Virgilou

    Je crois que ce sera à Miami qu’il perdra un match.

  141. @GG
    effectivement .. et ça promet🙂

    déjà très hâte au ATP 1000 de Miami
    est-ce que le tirage est mardi ??

  142. jbsport

    @ GG

    Ryan Harrison est surnommé Harry.

    Harry et les Henderson, dans un coin de ta mémoire.

    Bravo au pirate maboule, il est l’invincible # 2.

    Jamais vu Nadal avec un % de 1er service si bas. Va falloir réajuster sa dose.😉

    CH a servi le bagel au 1er set.

    Ben hâte de voir les classements WTA et ATP.

  143. @ Gino

    Demain, si je ne m’abuse. Dur de trouver une info sur ce site.

  144. virgilou

    @Caro
    Suis d’accord avec toi. Émotif comme il était hier et aujourd’hui, il sera brûlé la semaine prochaine et ne fera pas long feu… (oups, no pun intended!).

  145. @caro
    merci
    et je prie pour que le Joker ne soit pas encore du côté de Roger !!!😡

  146. jbsport

    Si vous pouviez voir mon garage, spic&span…😆

  147. Mais pour ceux qui veulent un tirage, celui des qualifs est relevé en titi.

    Et Grigor y est!🙂

  148. Bon, j’abandonne. Tout ce que je trouve, c’est que les matchs ATP commencent mercredi. Ce que ce site est mal fait!!!

  149. plaurendeau

    @ Caro

    Salut Caro!

    Je suis venu te porter quelques piquantes… 🙂

    J’ai bien aimé les matchs de tennis du weekend même si mes joueurs ont tous perdu.

  150. alambert

    « Pas pire, la fille » (19 h 41)… Pas pire, le gars aussi, ‘scuse! Sans Google, sans Wiki-Jaybee😉 et sans même fouiner sur le site de l’ATP. Mais évidemment, MADAME Caro ne pète que ses propres bretelles de l’autoroute virtuelle, pour faire changement… Huh!😉

    En passant, ton parasite de service, demi-Suisse et pseudo-Fedfan mais en réalité lèche-Rafesses, avait encore une fois prédit ici-même une victoire de son Nadalatort-et-à-travers en finale… Que notre brontosaure préféré, notre Loko Farfadet Roi des farfadaises, prête attention, ici (jamais trop tard pour une première… balle) : ce ne sont pas les Fédéristes québécois qui ne croient plus au Bâlois, mais plutôt les propres peu-compâtissants compères compatripotes de ce dernier. C’est à eux que notre Monsieur Magoo local devrait reprocher leur loyauté vacillante, pas à Virgilou.

    Y’a qu’à lire l’avant-dernier billet du faux Marc Rosset, écrit après 1 seule défaite de Rodgeur contre le nouvel Alpha du circuit en janvier à Melbourne, un match qui fût tout de même chaudement disputé et au cours duquel le Rog a eu ses chances (le FMR du Faux blogue du même nom n’a rien posté depuis la finale du même Open, sans doute sur le coup d’une déprime d’enfant gâté par le Federer des années 2003-2009… Dommage, c’était un blogueur Helvète intéressant et drôle, lui… LOL!).

    Allez, là-dessus, « jocrisse » mon camp. B-) Pas envie de ramasser la facture pour le tonneau de Guinness qui suffira même pas à consoler notre Laveurisant aïeul… Sûr qu’il va me dire de fermer m’aïeul… LOL!!

  151. Salut Pierre!

    Merci pour les piquantes! Je viens aussi de lire qu’on est un groupe à faire bien des points ce soir avec le tour du chapeau de PK!😯🙂

    Contente pour PK!

    Au fait, j’espère que tu participeras au pool pour Miami! Entrée jusqu’à mardi 22h, et ce, à compter du tirage.

  152. @ Al
    😆 J’avais posé la question en sachant la réponse sans chercher. Je voulais juste confirmer que Roddick était également dans le lot, parce que j’y allais de mémoire. D’où mon « pas pire ».😆

  153. plaurendeau

    @ Caro

    Oui, je vais participer au pool de Miami. Merci pour l’invitation! Je vais essayer de faire un peu mieux que ma dernière participation…🙂

  154. Que tu fasses mieux ou pas, Pierre, c’est s’amuser qui importe.🙂

    Parlant du pool, je vais le remettre dans mon billet, mais le dernier classement est prêt.

    Encore bravo à Fred!

  155. jbsport

    Yes PK.

    C’est ma chance de m’approcher un peu du 3ème rang de Pascal.

  156. alambert

    8-1 pour les Habs… « Ce soir, j’ai l’âme à Latendreeeeeeeeeeees-seeeee! »… LOL! B’en oui, il doit s’être de nouveau blessé au « groin »… C’est ce qui arrive quand tu vas chercher la rondelle dans les groins de pa(r)tinoire….😯 Civet, es-tu fier de moé? LOL!

    Tour du chapeau de Subban… Où est Lecavalier quand on en a besoin, mmmm?!…😎

  157. plaurendeau

    Je ne peux pas faire bien pire Caro, j’avais terminé dernier, je crois!😆

  158. T’as raison, JB, mon frère n’a pas P.K.

    Je vais l’appeler pour le niaiser.😀

  159. 😆 En effet, Pierre, à égalité avec Victo.

  160. @ Aloeil…

    Tu m’as entendu penser…!🙂

  161. @ Al

    Si tu continues tes virtuelles visites, tu devrais exiger des royautés sur les ventes accrues de Larousse…lol!🙂

  162. …et au fait, « jocrisse mon camp » est une québecoiserie d’envergure…lol!🙂

  163. Le nouveau billet est en ligne.

    Demain, je vous parlerai de pool et seulement de pool, de façon courte et concise, parce que je prends un simili-congé. Je crois que je l’ai mérité.

    SmileyCentral.com