Une très belle surprise! (Ajout)

Tant qu’à enfin battre un top 10, autant que ce soit avec panache. On pourrait presque supposer que c’est ce que s’est dit l’Argentin Juan Martín del Potro avant de prendre le court contre Robin Söderling aujourd’hui tant sa victoire sur le no 4 mondial a été explosive, convaincante et expéditive. En à peine plus d’une heure et quart de jeu, la Tour de Tandil a canonné 12 aces, perdu seulement 3 points sur sa première balle, n’a concédé aucune balle de bris, retournait presque tout ce que lui servait son adversaire et s’est littéralement imposé 6-3, 6-2 sur un Robin Söderling qui ne pouvait rien, mais absolument rien faire contre lui.

 

Épuisé des deux derniers mois, Delpo? Ça n’a vraiment pas paru aujourd’hui tant il a été impératif au service, incisif en retour et a joué un match vraiment quasi parfait pour enfin vaincre, à sa quatrième tentative, un premier joueur du top 10 depuis son retour au jeu, et non le moindre. Pour éviter que l’Argentin ne retourne ses puissantes premières balles, Söderling devait les servir parfaites, ce qu’il n’a pas réussi à faire aussi souvent qu’il l’aurait assurément voulu. De plus, Delpo servait des bombes, tant en première qu’en deuxième balles, comme avant sa blessure, et soutenait les échanges avec précision et rapidité. Dans ces circonstances, le Gentil Géant est très, très difficile, voire impossible, à stopper et Söderling s’est cassé les dents sur ce gros morceau.

 

Il faut dire, toutefois, que del Potro était mûr pour une victoire sur un joueur du top 10, tant ses affrontements contre Fernando Verdasco (San Jose), Andy Roddick (Memphis) et Rafael Nadal (Indian Wells) avaient été serrés. C’était une question de temps et aujourd’hui était ce temps. C’est donc avec aplomb que l’ex-no 4 mondial a battu l’actuel no 4 mondial (quelle ironie!) pour se mériter une place en huitièmes de finale, où il fera face à Mardy Fish (14), vainqueur en deux manches de Richard Gasquet (17) (6-4, 6-3), un Gasquet qui a tenu plus du lionceau que du lion face au Poisson d’Amérique aujourd’hui.

 

Pour ceux qui en doutaient encore, cette surprise le confirme : del Potro est de retour et tous n’ont qu’à bien se tenir!

 

Affrontement tout espagnol en vue

De l’autre côté de ce quart, ce sera assurément un Espagnol qui y sera. Tout d’abord, David Ferrer (6) a eu fort à faire pour se défaire du coriace Somdev Devvarman, dans un match excitant et rempli de rebondissement en tous genres, les deux joueurs échangeant pas moins de 9 bris au cours du match. Toutefois, au final, c’est l’expérience de Ferrer qui a prévalu, lui qui l’a finalement emporté 6-4, 6-2, en un peu plus d’une heure et demie de jeu.

 

Dans une reprise de la finale de Valence 2010, Ferrer fera mardi face à son compatriote Marcel Granollers, qui est par deux fois revenu de l’arrière au troisième set, dont une alors que son adversaire servait pour le match, pour se départir difficilement et sous une chaleur torride du Français Michaël Llodra (23), en trois âpres manches de 7-5, 3-6 et 7-5. Un match qui m’a tenue sur le bout de mon siège jusqu’à la toute fin. Certes, Llodra a fini le match plutôt mal en point, semblant souffrir beaucoup de la chaleur, mais tout le crédit revient au Barcelonais, qui s’est accroché et a tout fait pour l’emporter. Ce match a donné lieu à de superbes pièces de jeu de part et d’autre, particulièrement au filet, où les deux joueurs excellent, surtout le vétéran Llodra.

 

Ce sera donc un match à voir.

 

Duel de serveurs à venir

C’était à prévoir, Kevin Anderson a facilement mis fin au beau parcours de l’Espagnol Pablo Andújar en deux manches de 6-2 et 6-3, un match dans lequel Andújar a particulièrement mal servi, facilitant de beaucoup la tâche du très difficile à briser Sud-Africain. Tout de même, quelques beaux échanges ont parsemé ce match et ceux-ci étaient généralement remportés par le Catalan, qui excelle au filet et l’a montré à quelques reprises ce matin.

 

En ronde des 16, Anderson fera face à un autre gros serveur, John Isner (30), qui s’est défait de son compatriote Alex Bogomolov Jr en deux manches de 6-2 et 7-6(4).

 

Ce sera donc un match pour amateurs de gros services avertis.

 

Un troisième affrontement tout serbe cette année

Avec la victoire de Viktor Troicki (16) sur Sam Querrey (19), en un peu plus de deux heures et demi de jeu et trois manches durement disputées de 7-6(5), 3-6 et 7-5, nous filoons droit vers un troisième affrontement entre les deux amis et compatriotes cette année. Ça s’est confirmé alors que Novak Djokovic a littéralement massacré un James Blake erratique et qui n’y pouvait absolument rien, 6-2, 6-0.

 

Qui arrêtera Djokovic?

 

À suivre.

109 Commentaires

Classé dans David Ferrer, JM Del Potro, Masters 1000, Richard Gasquet, Robin Soderling, Tennis argentin, Tennis espagnol

109 réponses à “Une très belle surprise! (Ajout)

  1. Avant de vous donner l’horaire de demain, je vais vous faire rigoler un peu avec la citation du jour, tirée de cet article, que je lisais en fait pour connaître les propos de Mardy Fish qui, s’il se rend en demi-finale, sera à la fin du tournoi l’Américain le mieux classé.

    La citation du jour est donc de JMDP lui-même : “I’m improving very, very slowly.”

    S’il le dit.😆 Mais bon, là, je ne le crois pas. Il s’améliore pas mal plus vite que ça.😉

  2. ravi moi aussi de la performance de JMDP
    je ne vois pas Fish ou bien Ferrer le vaincre
    ne reste donc que l’alpha de 2011 pour le stopper et l’empêcher d’atteindre la finale, si bien sûr Nole sort de son quart, ce dont je ne doute pas pour ma part.

    Je salive déjà à un affrontement Fed vs Delpo, une reprise du USOpen 2009.
    Go Go Go:mrgreen:

  3. Horaire de demain Un peu moche, je ne pourrai voir ni Federer – Pico, ni Nadal – Feli en direct. Vive le PVR de Tennis TV!

  4. Ouais, Gino, je crois que j’ai manqué de beaucoup d’objectivité dans mon commentaire.😆

  5. @caro❓ je ne voulais pas insinuer cela

    Dolgo vs Tsonga promet aussi d’être très intéressant (et je pourrai le voir) !!
    de même que Pova vs Sam et Caro vs la danseuse (que je vais rater)

  6. et j’oublais le choc ANA vs KIM wow !! 🙂

  7. @ Gino

    Je sais, mais je l’avoue candidement quand même, quoiqu’à la blague. Difficile de ne pas rester stupéfait devant une telle victoire de toute façon.

  8. Bon, ben, je ne suis pas partie pour voir un bout du match Djokovic – Blake avant de dormir, moi là…😦

  9. Avez-vous vu le case de raquettes de Djokovic?😯 On dirait vraiment un étui de synthé.

  10. @chica
    Juste a temps pour voir L’ETUI… on dirait aussi un etui de fusil ou de silencieuse… EEEK!

  11. Premier point de bris efface par James…

  12. Trop d’erreurs de Blake et voilà le bris.

  13. mats

    Merci Caro pour l’article, et tant mieux si Del Potro est encore en vie dans ce tournoi car il fait partie de mon pool (qui a fondu de moitié il y a deux jours). Cela me permettra de recueillir plus de points jusqu’à la fin.

    Il me reste aussi Simon dont je ne pense pas qu’il ira si loin, mais sait-on jamais. Il fera peut être mieux que Gasquet qui a tout de même rencontré un solide opposant. Simon rencontrera Cuevas demain, lui qui a battu un Roddick diminué, alors il a des chances selon moi. Je souhaite qu’il se rende assez loin pour éventuellement rencontrer Federer en quart de finale. On se souvient que Federer avait déclaré en Australie ne plus vouloir le rencontrer.🙂

  14. @ Mats

    Roddick était peut-être diminué, mais Cuevas a joué tout un match et il ne faut pas le compter perdant contre Simon. S’il sert comme il l’a fait contre Roddick, il aura assurément ses chances.

  15. Blake fait encore trop d’erreurs pour espérer l’emporter.

    Et comme il se fait tard, et que je me lève tôt demain, je vais aller dormir.

    BN!

  16. mats

    @caro Je ne peux pas commenter le jeu de Cuevas car je ne l’ai jamais vu jouer. Il y a parfois de ces joueurs qui sortent le match d’une vie puis se peuvent le refaire deux fois de suite.

  17. Wahoo! DP garde mon espoir de mon pool vivant… un peu moins que toi Chica: Go Djoker Go!:mrgreen:

  18. 3 DF de Blake dans le 8e jeu pour donner le le jeu et le set a Djoker…

  19. Delpo is back…? Peut-être guéri complètement…? On dirait…🙂

  20. 4-0 EEEK!!! ca sent la fin pour James…

  21. petit match de James Blake… 62 60… EEEK! Effrayant Djoker…

  22. My! Avoir su que ce serait si expéditif, j’aurais attendu un peu avant d’aller me coucher.

  23. freddb

    @caro

    dans le classement, je suis fred ?
    Je sais que mon nom est freddb ici .. mais reste que je m’appele frederic😉 lol alors je voulais simplement savoir ..😛 Merci !
    et bonne journee !!

  24. @ Fred

    Tu es le nom que tu m’as donné dans ton inscription, soit Fred. Frédéric, c’est quelqu’un d’autre que je ne dévoilerai pas avant qu’il ne le fasse lui-même. Tu es donc bel et bien deuxième.😉

  25. mats

    @freddb: Et le p’tit comique Suisse que D’Alembert ne semble pas trop apprécier trône en tête! Mais comme on le dit dans la chanson de Céline, les derniers seront les premiers. Les avant-derniers seront les deuxièmes, et ainsi de suite, jusqu’aux premiers qui seront derniers!👿

  26. victo22

    Nous faisons un petit pari sur les DF pour le match Stosur v Sharapova…. Over/under 15 pour les DF: Il y a 12 personnes qui disent plus de 15 DF et 7 qui predisent moins de 15…. Pour l’instant il y en a 5, et le score est 1-1….

  27. victo22

    8 DF, score 3-3….La pluie s’en vient😦 euh 9 DF 3-3

  28. victo22

    Ouf! seulement 10 DF et 59 unforced errors en 1h21 de match dans la victoire de Sharapova 6-4 6-1 sur Stosur….

  29. @ Victo

    Ça, c’est juste de MaSha ou des deux?

    Au fait, Berlocq tient son bout contre BigBerd!😯 J’ai vu le pointage et attaboy!

  30. victo22

    pour les deux joueuses….Wozniacki v Petkovic, 4-3 4 DF, 7 winners et 26 unforced et 4 bris pour l’instant…

  31. victo22

    Petkovic 7-5 en 60 minutes…10 winners et 50 unforced pour les deux…

  32. victo22

    7-5 3-6 en 1h41….28 winners et 77 unforced errors….

  33. Pauvre Victo…:mrgreen: Il ne te manque la pluie pour etirer ses matchs…

  34. victo22

    Petkovic bat Wozniacki 7-5 3-6 6-3 en 2h24 minutes…43 winners et 111 unforced….. au moins petkovic est cute….

  35. virgilou

    Bon, Victo va être content, c’est fini!! La no. 1 out. Non pas que ça change grand chose à ma vie…
    Passons maintenant aux choses sérieuses avec Rodger et Monaco!

  36. victo22

    @ virgi

    …pus capable de voir la WTA, juste pus capable….😦

  37. virgilou

    @victo
    Je te crois!! C’est un réel supplice…😦
    Me semble que plus ça va, moins ça intéresse de monde.
    Allez, tiens bon!

  38. Je niase Victo… DSL😉

    @Chica
    Muzz cherche de l’aide a Ivan le Terrible😯
    Ivan LENDL

  39. victo22

    @ virgi

    Merci pour les encouragements!

    @ bunny

    Je suis « jinxer » en ce qui concerne la WTA🙂

    2-0 Fed

  40. Arretes de Jinxer tout le monde avec les Unforced-errors (UE), c’est un tournois mixte… On ne sais pas si c’est contagieux les UE… tse la promiscuite… EEEK…

    Sur ce, Go Roger Go et Go JJ Go…

    Apres Renee Richard, on a Andrea Paredes sur le circuit… a 37 ans…

  41. maudit 3 balles de sets qui disparaissent👿
    j’espère qu’il performera au tie-break

  42. pfff… JeanCoutu, t’es un autre « jinxeur »:mrgreen:

  43. @lapinot
    définition stp❓

  44. 4 mini-bris 2 pour Rogeur et 2 pour Pico…

  45. Pico lache mon joueur de pool…😆

  46. Lance lui un lobe Rogeur…

  47. fiaou !!!
    mon arythmie s’est calmée🙂

  48. EEEK!
    Coriace le Pico!
    6 mini-bris 4 pour Rogeur et 2 pour Pico… Rogeur empoche le set sur le 6e mini bris du Tie-break 76 (4)

  49. @lapin
    merci pour la culture 101

  50. Je retourne au travaille… fiou, moiAuschi!

  51. victo22

    @ bunny

    Je suis jinxer quelque chose de grave, avant il n’y avait que IW et Miami de mixte, maintenant il y a aussi Rome, Madrid et Cincy😦 Shanghai next? et il va avoir un match d’exhibition Wozniacki v Schiavone le 11 avril à Monaco….

    Aurais tu un anti-jinx pour les deboires du CH?

  52. je viens de voir que Rochus et Mayer ont vaincu Youz et Nico respectivement… ce sont quand même de petites surprises❗ 😯

  53. @Victo
    « anti-jinx pour les deboires du CH? »
    Une fois que le CH mene 2-0, je ne regarde jamais le reste de la partie… Il faut ben qu’ils menent ou pire qu’ils marquent pourque mon truc marche…😕 EEEK!

    PS: La-Woz et Franny en Exo… Wouiiii! Ca doit etre bien… No?
    Elles ne choquent pas leur match au moins.. si ce n’est que le chokage sur le montant d’argent qu’elles recoivent…:mrgreen:

  54. Hehehe Je lui souhaitais un bris, maintenant, je lui souhaite une manche. J’ai beau préférer le Rodg, quand il se défend comme ça, c’est le Pico qui est dans mes favoris! Juste un set, Pico!😉

    @ Lap

    Je te rappelle que Pico a battu Muzz l’année passée, si c’est un référent.😉

  55. match Fed🙂🙂🙂

  56. sauf que 50% au 1er service, ce sera insuffisant s’il rencontre Rafa en demies !!!

  57. @Chica
    Arretes de jinxer mon pool! pfff😛

  58. PS: Rafa n’est pas dans son sommet au service non plus…

  59. Je rappelle à mon ami aux grandes oreilles que j’ai aussi Rodg dans mon pool.😛

  60. Pfff… pas pcq j’ai des grandes oreilles que je vois bien…

  61. 😆 Mets tes lunettes, alors!:mrgreen:

  62. virgilou

    Simona&%*?&! Vidéotron en M**** m’a fait rater tout le match de Fed!! Plus de téléphone, d’internet ou de TV!! Bravo!
    Ben là c’est réparé faut croire. Au moins McWogie a gagné… Pas fort au service toutefois selon vos dires!!

  63. virgilou

    Lopez n’a pas de poil. Les jambes lisses, lisses…

  64. Veet, Virgilou? Je suis sûre qu’il s’épile à la grandeur et qu’il met de l’huile pour se faire bronzer.😆

  65. @virgi
    Recules un peu de la TV… veux tu?:mrgreen:
    T’es vraiment trop proche pour voir la non-pilosite de Deliciano…😛

    @Victo
    Tu regarde Camion-Bepa? Je te souhaite Rafa-Deliciano plutot…😆

  66. Bon, d’une rame de métro bondée et une crise de panique, je me suis payée une petite gâterie en me sauvant de la foule et espère donc arriver assez rapidement pour voir un « différé » du match de Rodg.

  67. victo22

    Pas de camion siouplait!!! je suis sur le match de pretty boy lopez, mais ce soir il y a le match Disney, la belle et la bete (Ivanovic vs Fiona de shrek)

  68. @victo
    « Fiona de shrek »😆 :mrgreen:
    Pas fin avec la Mom… As tu des nouvelles de Franny? Elle encaisse un bagel de Fairmount, gracieusete de Aga😯

  69. victo22

    franny n’a gagner que 12 points me dit mon collegue….

  70. July

    Quel beau coup de Nadal devant pretty boy Lopez!!!!

    Vamos Rafa! Il te reste un ti-point et c’est gagné!

  71. @ Lapin

    Merci pour le lien sur Lendl. J’avais lu ce midi et sérieusement, j’aimerais bien que cette rumeur se concrétise.

  72. July

    WoooooooW Rafa!

    Pauvre Feli, il est tout simplement découragé!

    Match point Rafa, Vamos!

  73. Bon, manque juste Dolgo, maintenant, pour le match que je souhaite voir!

  74. EEEEK (Pas Rapport avec le Tennis!)

    J’ai obtenu un entretien avec Yannick Nezet-Seguin apres l’opera de Salome…😥
    Desole pour le PRT…😀

  75. Encourage Dolgo pour moi STP… Go Dolgo!!! Bonne soiree!

    PS: Rogeur va jouer contre Rochus, son partenaire de double jr a Wimby 1998
    LIEN

    re-EEEK pour 19:03 et re-DSL pour le PRT😛

  76. Pourquoi😦 , Lap? Mautadit chanceux!

  77. ouf!😯
    méchante volée encaissée par la guerrière Schiavone
    ça peut donc arriver à tout le monde
    je ne souhaite pas ça encore à Troiki vs Nole demain
    espérons qu’on aura un match cette fois… pauvre James !!!😦

  78. July

    Félicitation Lapin! Ça doit être intéressant de faire une interview avec lui! Pourquoi😦 ?

    Bon Dolgo vs Tsonga, je crois que Dolgo devrait l’emporter en deux sets même si Tsonga est 15e tête de série!

    @ Victo
    Est-ce que tu peux dire à Feli Lopez qu’une coupe de cheveux avant Monte-Carlo serait la bienvenue pour lui?😉

    @Caro
    Encourage Dolgo pour moi, je ne pourrais pas voir le match juste le livescore..!

    Bonne soirée!

  79. @ Gino

    Troicki se faisait lessiver à l’OA avant d’abandonner, s’est fait lessiver à IW et je doute que ce soit différent demain.😉

  80. @ July

    Je suis bien capable d’encourager Dolgo pour trois.😉 En ce moment, je regarde Roger – Pico et il y avait de ces échanges!!!

    Je plussoie pour la coupe de cheveux! Feli en a vraiment besoin!

  81. virgilou

    Caro
    Comment je fais sur tennis tv pour aller voir le match de Fed?

  82. Pour ceux et celles que ça intéresse, le match Dolgo – Tsonga est télédiffusé sur Sportsnet, canal 81 avec Vidiotron et canal 405 avec Bell.🙂

  83. @ Virgilou

    Tu te logges et vas sur le World Feed. Une fois connectée, tu recules.😉

  84. C’est vers 4h25, le début du match.🙂

  85. C’est bien que le match Dolgo – Tsonga soit télévisé, ça me permet de regarder Simon – Cuevas en même temps.🙂

  86. virgilou

    Caro
    Il est où le world feed sur le site?

  87. @ Virgilou

    C’est généralement le premier que tu vois en haut. C’est indiqué « World Feed », en dessous du nom des joueurs. Si tu es sur la page d’accueil, c’est le premier en haut à droite.

  88. virgilou

    Je vois un petit world feed en dessous du nom des joueurs à côté de watch live mais je ne puis cliquer dessus. Suis-je supposée être capable de cliquer et de l’ouvrir? Merci!!

  89. Tu es supposée être capable de cliquer sur le « Watch live ».

  90. virgilou

    Je clique sur le watch live de tsongo dolgo mais après? Comment je fais pour trouver le match Monaco-Federer? Merci encore… Désolée à tous…

  91. Tu vois la ligne quand tu vas dans l’écran? Tu vas où ça montre 4:25:00 ou pas loin, c’est le début du match.

  92. Et je suis sûre que quand tu verras le match, tu arriveras à la même conclusion que moi : si Mónaco avait été plus opportuniste, moins erratique, Rodg était cuit.

  93. Cuevas continue de me jeter à terre avec son service sortant.

  94. virgilou

    Yéééé! Je viens de comprendre!! C’est génial ça le world feed! Ce qui est moins génial c’est ce que tu viens de dire à propos de Fed qui était cuit si Monaco avait été plus opportuniste. Pas rassurant… Je vais regarder ça après le match Dolgo-Tsonga, avant d’aller dormir… Je t’en redonne des news.
    Merci 1000 X pour tes explications!

  95. Ça me fait plaisir! En passant, tu peux faire ça pour tous les courts.🙂 C’est juste que sur le WF, tu as les bons commentateurs.😉

    Et pourquoi pas commencer maintenant? Rain delay.😦

  96. Victo, explique-moi la logique derrière la programmation. Pourquoi le match Nadal – Tsonga/Dolgo ne sera pas joué en soirée? Tellement injuste pour Tsonga ou Dolgo, qui vont jouer jusque probablement très tard ce soir en raison de la pluie et qui joueront en fin PM demain!

  97. kenoe

    Grosse fête à la grenouille sur les courts de Miami😦

  98. victo22

    Pas de réponse à ta question Caro, bizarre effectivement. J’vais essayer de trouver la réponse….

  99. Merci Victo! C’est d’ailleurs pareil pour Simon/Cuevas sur le Grandstand.

  100. Un peu de lecture en attendant la reprise des matchs. Mon billet sur les matchs d’aujourd’hui est en ligne. Je le mettrai, bien sûr, à jour après les matchs (donc demain matin, puisque je ne durerai pas jusqu’à la fin).