De beaux quarts en perspective

Ce ne sont pas nécessairement les quarts prévus, pas même les quarts souhaités pour certains, mais ces huit derniers joueurs en lice devraient se disputer des matchs qui promettent d’être intéressants et ça commence aujourd’hui, pas avant 15h.

 

Voici ceux qui s’affronteront :

 

David Ferrer (6) vs Mardy Fish (14)

Deux beaux enjeux dans ce match, le premier de la journée chez les hommes. D’abord, David Ferrer, qui a ni plus ni moins pulvérisé son compatriote Marcel Granollers, 6-1, 6-2, hier, pourrait se rapprocher encore plus d’Andy Murray et du cinquième rang mondial avec une victoire. Ferrer était hier dans une journée où tout lui réussissait, en plus d’être face à un adversaire encore un peu fatigué de son match marathon du tour précédent.

 

Ensuite, Mardy Fish, avec une victoire, pourrait devenir le meilleur Américain du Tour, prenant ainsi la place occupée par Andy Roddick depuis de nombreuses années déjà. Bien sûr, et il le dit lui-même, Fish n’a pas le palmarès de son illustre compatriote. Toutefois, ce ne serait que justice car depuis le début de la saison, le meilleur Américain est certes le natif du Minnesota. Pour se mériter cette place en quarts de finale, Fish a mis fin au beau parcours de son ami Juan Martín del Potro en deux manches chaudement disputées de 7-5 et 7-5(5) sous une chaleur torride et une humidité accablante. Accusant la fatigue des deux derniers mois, Delpo (20-6 cette saison) s’est plus que bien battu, mais ce ne fut pas suffisant contre un Mardy Fish inspiré, le Mardy Fish des grands jours.

 

Ce match devrait donc être intéressant à voir. D’une part, un solide joueur d’attaque (Fish) et, de l’autre, l’un des meilleurs retourneurs du circuit (Ferrer). Je serais bien à mal de prédire un gagnant, mais j’avoue que je serai derrière David Ferrer. Un affrontement plus que probable contre Novak Djokovic attend le gagnant.

 

Novak Djokovic (2) vs Kevin Anderson

Car Nole ne devrait pas avoir trop de mal à se défaire de son prochain adversaire, le Sud-Africain Kevin Anderson. Anderson a défait John Isner (30) hier, en deux manches de 6-3 et 7-6(4). Malgré qu’Anderson dispose de l’un des meilleurs services du circuit, il ne devrait pas faire le poids face à l’encore invaincu Serbe, qui a disposé hier de son compatriote Viktor Troicki en deux manches de 6-3 et 6-2, dans ce qui a été un de ses pires matchs pré-demi-finales de l’année. Pour tout dire, les 5 jeux remportés par Troicki durant ce match sont plus que dans les deux affrontements précédents réunis (3).

 

Ça devrait donc être de nouveau une démonstration de la supériorité du Serbe sur les autres joueurs du circuit depuis le début de l’année, et ce dernier devrait prolonger à 22 sa séquence victorieuse de cette saison (et à 24 depuis la finale de la Coupe Davis).

 

Ces deux matchs seront disputés aujourd’hui.

 

Rafael Nadal (1) vs Tomas Berdych (7)

Ce quart sera le seul mettant aux prises deux joueurs du top 10. Peu convaincant lors de ses deux matchs précédents, Berdych ne l’a pas été beaucoup plus contre le coriace Florian Mayer hier, et a encore une fois eu besoin de trois manches pour l’emporter, 6-3, 2-6, 7-6(4). Je ne donne pas cher de ses chances contre le no 1 mondial, qui a facilement défait un Alexandr Dolgopolov épuisé, 6-1, 6-2. Dolgopolov avait préalablement terminé un match difficile amorcé la veille contre Jo-Wilfried Tsonga (6-7(2), 6-4, 7-5) et malgré quelques points spectaculaires, le jeune Ukrainien a manqué d’énergie et, surtout, de concentration dans les moments-clés, se faisant bouffer tout rond par un Nadal en pleine possession de ses moyens et de son service.

 

Roger Federer (3) vs Gilles Simon (25)

Il souhaitait ne plus jamais l’affronter, ou pas avant très, très longtemps, mais finalement, ça arrive deux mois après leur dernier affrontement. Roger Federer affrontera l’un des joueurs lui causant le plus de difficultés, le Français Gilles Simon, qui est revenu d’un déficit d’une manche (manche dans laquelle il avait pourtant eu longtemps l’avantage) pour l’emporter 4-6, 7-6(3), 6-2 contre Janko Tipsarevic. Le Suisse, pour sa part, a dû attendre jusqu’à après minuit pour amorcer son match contre le qualifié Olivier Rochus et n’a pas perdu de temps à envoyer tout le monde au lit, vainquant facilement son adversaire, 6-3, 6-1, en 52 petites minutes.

 

Ça devrait être un match très disputé.

 

Ces deux matchs seront disputés demain et si tout va bien, nous aurons droit au premier match entre les deux grands rivaux cette année, et ce ne serait pas une finale!

 

36 Commentaires

Classé dans Alexandr Dolgopolov, David Ferrer, Gilles Simon, JM Del Potro, Mardy Fish, Masters 1000, Novak Djokovic, Rafael Nadal, Roger Federer, Tennis argentin, Tennis espagnol, Tomas Berdych, Viktor Troicki

36 réponses à “De beaux quarts en perspective

  1. Court résumé et aperçu pour bien amorcer la journée.

    Bon tennis!🙂

  2. Hey Merci!!!

    On ne parle que du Djoker qui lui aussi semble avoir les astres alignes plus que Rafa, mais Daveed semble etre en excellente forme aussi! Wouiiiii!😛

    Comme Virgi a dit hier, Rogeur devrait jouer plus souvent a 1 heure le matin, car il est imperial et on ne voit que un ou 2 shanking…:mrgreen: Wogie semble etre en mode exho hier😀

    Quand a Dolgo, je crois que c’est surtout la concentration qui flanche…

  3. Quand tu as à peine quelque 3-4 heures pour enlever Tsonga le coriace de ta tête et te préparer pour le no 1 mondial, un peu normal, no?

    Et hey, de rien!😉

    En effet, tout le monde n’en a que poour le trio de tëte, mais Fish et Ferrer méritent des mentions, eux aussi!

  4. Oui, en tout cas, mention très bien pour ton article concernant les quatre quarts à venir, même si j’ai perdu toutes chances de me voir en tête de ton fol pool laid, folpoulet!

  5. Formule1Jo

    Pour commencer, bravo aux courageux d’hier soir!!!! Quelle patience!! 😉 Un p’tit spécial dédicace pour Victo qui était pogné au travail!!

    Et merci Caro pour les photos des jumelles!!!! 🙂
    Elles ont la baboune de papa!!!! 😆

  6. @ Muse

    Grand merci, c’est très gentil!🙂 Et tu te reprendras à Monte Carlo pour le pool.😉

    @ FoJo

    Incroyable ce qu’elles lui ressemblent, en effet. Adorables!🙂

  7. mats

    Federer contre Simon, ça m’apprendra à voter pour mes favoris. Non pas que Simon en soit un, mais que l’un élimine l’autre de mon pool, ça va me faire descendre encore. Il ne me restera que Federer et le Djoker, des valeurs sûres. La prochaine fois que je vais participer au pool, je vais y aller selon le tableau, que je vais subdiviser en 8 sous-sections.

    Oui, je crois que Simon y est allé trop fort dans ses deux derniers matchs en se rendant à la limite. À long terme, ça finit par rattraper. Tandis que Federer arrivera sur le terrain plus reposé cette fois. Merci au sac d’entraînement Rochus.🙂

    Espérons une défaite de Nadal contre Berdych, mais ne comptons trop pas là-dessus.

    En passant, le poisson se mange généralement le vendredi, son prénom Mardy est anachronique. Friday Poisson alors?:mrgreen:

  8. @fojo
    Moi, c’est justement cette baboune de Fed qui me fait craquer!! Menum…
    Comme ça, tu n’as pas toughé hier soir??? Pour une fois qu’il a fait ça en réel maestro! Le pauvre Oli semblait désespéré!! Demain, contre Simon, ça devrait aller… (dit-elle les doigts croisés!)
    @caro
    Excellent post, merci! Suis-je la seule aujourd’hui è ne pas avoir envie de bosser et à simplement avoir le goût de causer tennis et de voir ces monsieurs à l’oeuvre? Une vraie drogue tout ça, c’est dangereux…

  9. mats

    oups, deux mots se sont inversés: pas trop

  10. @virgi
    Je le ferai jouer encore a 1 AM le Wogie McFed avec ses adorables jumelles… Elle est « funny » Dootsz « Aussie Virgi »…

    @mats
    « En passant, le poisson se mange généralement le vendredi, son prénom Mardy est anachronique. Friday Poisson alors? »😆
    Le sushi se mange tout les jours… alors Daveed… Bouffe le pour venger mon DP!

  11. mats

    Ok, voici pour illuster ma stratégie de pool, les choix que j’aurais fait si j’avais été discipliné:

    1. Dolgopolov
    2. Gulbis
    3. Raonic
    4. Fish
    5. Federer
    6. Simon
    7. Isner
    8. Djokovic

    Avec ces choix, j’aurais 103 points (sauf erreur), ce qui m’aurait permis de prendre la tête!

    J’ai déjà hâte au prochain pool pour voir comment ça va se dessiner.

  12. mats

    Par contre, je ne choisirai jamais Nadal, ce qui pourrait réduire mes chances de gagner à la fin.

  13. mats

    Heu, je ne choisirai pas Nadal sur surface dure, mais sur terre battue, c’est différent.

  14. virgilou

    @lapin
    Je ne sais si tous les Aussies ont le sens de l’humour de Dootsie mais tu as raison, elle est très funny! Mon genre de sens de l’humour… et de sensibilité. Avec Caro et Doots, les fans de tennis et de Fed sont très bien servis!

  15. victo22

    Merci pour les sympathies! les journées sont vraiment longue. On se leve a 07h30, petit-dej a 08h00, depart de l’hotel a 08h45, arrive au site à 09h30, preparatifs, debut des matchs à 11h00, fin des matchs a 01h30 du matin, retour a l’hotel a 02h00, dodo a 02h30 et on recommence…..

    Et cela pendant plusieurs jours consecutifs….C’est pour ca que je maudit la WTA avec leurs matchs longs, sans interet, les cris etc…ca tombe sur les nerfs a la longue. Hier sur le central, 2 matchs d’hommes plus la fin de dolgo/tsonga=2h21 3 matchs de nanas=8h23….

  16. @ Virgilou

    Je suis avec toi pour l’envie, quoique dans mon cas, c’est surtout une féroce envie de dormir maintenant que la crise est passée.😕

    Et merci beaucoup! Traiter de tous les joueurs est une chose à laquelle je tiens, même quand ce sont soi-disant des « no name ».😉

  17. @ Victo

    Ayoye! C’est tout un contraste! Pas que ce soit étonnant, par contre…

  18. Formule1Jo

    @virgilou
    Pas capable de toffer!!!! Je suis dans une période de rush au bureau et je tombe littéralement le soir… 😦

  19. virgilou

    @fopo
    Pas grave, on va essayer de te tenir au courant. Et puis des matches à minuit trente… c’est vrai que c’est plutôt exagéré. C’est bien parce que c’est Fed qui jouait qu’il restait des gens dans les gradins… et des gagas dans leur salon à yeuter leur ordi à 1h du mat!

  20. virgilou

    Oups, mon message de 13h46 s’adressait à FoJo pas à FoPo!!

  21. Formule1Jo

    Merci virgi!!
    Je lis tout ici même si je poste peu…
    J’ai juste pas le temps ou je suis seulement trop décalée avec le sujet!!!! 😳

  22. ça a l’air parti pour qu’on ait un nouveau #1 américain… Fish a le bris et mène par 1 set🙂

  23. Y a t’il quelqu’un qui a pris le poisson dans son pool?😯

  24. 3 bris sur 4 possibilite de briser, Wasabi mene sur Dveed 4-1 avec 2 bris dans le seconde set… Tres opportuniste… comme disait la Chica…

  25. virgilou

    Le beau Daveeeed est out. Dommage!

  26. mats

    @lapin: on a plutôt choisi Del Potro, mais fallait aussi tenir compte du 1er avril. Pour Ferrer, faut pas s’en faire, c’est bientôt la saison de la terre.

  27. @chica
    Tim Henman ne se mele pas dans le coaching de Muzzz… Pas maintenant…
    http://www.skysports.com/story/0,19528,12040_6842477,00.html

    @mats
    DP all the way…

  28. Ben tabarouette, Fish poursuit sur sa belle lancée et le voilà no 1 américain, un honneur pleinement mérité! Bravo à Mardy Fish!

  29. @ Lapin

    J’avais vu la nouvelle ce midi pour Henman.😉

    D’accord avec toi pour JMDP, mais pas à Monte Carlo. Repos bien mérité pour l’Argentin, dont le prochain tournoi sera Estoril… en théorie. En pratique, il se laisse une porte ouverte pour ne disputer que les 1000 de Rome et Madrid, s’il n’a pas le temps d’assez se préparer, lui qui n’a pas joué sur tb depuis RG 2009 (et sa défaite crève-cœur contre Wogie). Lu dans un article argentin ce matin, mais production du billet oblige, pas eu le temps d’en faire mention.

  30. @ FoJo

    Pas grave, les décalages!

  31. Rome et Madrid en préparation à RG, s’entend.

  32. Parlant « tb »…au stade Uniprix…

    Aujourd’hui, une grue montait des contenants de « terre battue » à l’étage. On comprend mieux pourquoi la fenestration est restée ouverte, sans « fenètre » ou porte coulissante…?

  33. @loko
    Est elle bleue ou rouge ou ben donc verte?:mrgreen:

  34. @ Lapin

    Elle est peut-être bleue?😆

  35. Ah, c’est vraiment moche! Je peux reculer sur TTV parce que c’est maintenant ouvert pour le live qui commence dans moins d’une demi-heure, mais juste sur le match de tennis féminin!👿 Pas moyen de voir ne serait-ce que les faits saillants du match Fish – Ferrer! Moi qui voulais vous écrire là-dessus ce soir, je vais devoir attendre!

  36. Je suis tombée sur une nouvelle qui m’a un peu jetée en bas de ma chaise, ce matin. Je vous explique pourquoi dans mon dernier billet.