Rafael Nadal, porte-parole de la nouvelle campagne de Bacardi : pourquoi est-ce décrié?

Bacardi a annoncé la semaine dernière que le no 1 mondial, l’Espagnol Rafael Nadal, sera le porte-parole de sa leur nouvelle campagne publicitaire, Champions Drink Responsibly. Cette campagne mondiale vise à sensibiliser les gens à la modération dans la consommation d’alcool et qui de mieux qu’une personnalité sportive respectée et à l’image impeccable, jeune et populaire, comme Rafa, pour le faire?

 

Pourtant, cette décision a été décriée par certains, qui jugent que d’associer une personnalité sportive comme Nadal est vraiment un très mauvais choix pour le no 1 mondial. Ce à quoi je réponds : foutaise!

 

En effet, prendre une vedette internationale du sport comme Nadal pour promouvoir un geste aussi intelligent que sensé, boire avec modération, risque de faire passer le message un peu mieux que de prendre la vedette pop de la dernière minute, par exemple. Pourquoi? Simplement parce que Nadal est jeune, en santé, et que même les gens qui ne connaissent rien de rien au tennis et/ou n’ont aucun intérêt pour le sport en général savent qui est Rafael Nadal. Et savent aussi que Rafa est un individu qui n’est pas connu pour ses virées dans les bars et ses escapades bien arrosées qui feraient la une des médias à potins en quelques secondes.

 

Rafa associe donc son nom et son visage à cette nouvelle campagne publicitaire et hier, en conférence de presse, ça a quelque peu fait jaser, lui qui a été demandé de se justifier sur la question.


« Q. One question about being an ambassador for Bacardi. I was just wondering, was that a difficult decision, seeing that alcohol and sponsorship for alcohol might be a little strange for some people? Or was it more you saw the good it can do with the company?

RAFAEL NADAL: Did you see the campaign?


Q. Yeah.

RAFAEL NADAL: So, I mean, I am not presenting alcohol party, you know. It’s a responsible campaign, a social campaign.
Anyway, I think alcohol is inside our lives, so is nothing new, no? But the campaign is not against alcohol but about be responsible when you go out.

So wasn’t difficult decision, because I think is very important social campaign, and I believe in this campaign. So it was a very easy decision, because I think is very good thing to do for Bacardi. »

Et pour moi, ça va de soi. Il ne fait pas uniquement la promotion de la boisson comme tel, mais bien de sa consommation responsable. Alors je ne vois pas le problème. Ce n’est pas comme s’il faisait de la promotion pour un produit du tabac ou quelque chose du genre. Il se fait ambassadeur d’une campagne visant à poser un geste social responsable.

 

Certains promeuvent le vert. Rafa, lui, a choisi la modération. À chacun ses campagnes.

 

Voici le making of de la campagne en question :

 

 

18 Commentaires

Classé dans Nouvelles, Pub_Videos, Rafael Nadal

18 réponses à “Rafael Nadal, porte-parole de la nouvelle campagne de Bacardi : pourquoi est-ce décrié?

  1. Pour ceux et celles qui ne l’ont pas encore vu, un petit behind the scenes sur le match de soccer organisé par Novak Djokovic et Kei Nishikori pour venir en aide aux victimes japonaises :

  2. kenoe

    @ Caro

    Je suis partagé sur ce genre d’engagement, surtout s’il est intéressé/rétribué et s’il est soutenu par une marque.
    Que Nadal participe bénévolement à une campagne sur la conso responsable d’alcool(s) est une très bonne chose pour toutes les raisons que tu avances.
    Mais qu’il le fasse au nom ou si tu veux par le biais d’une marque d’alcool, là je trouve que le message devient beaucoup plus tendancieux, d’une certaine manière c’est détourner le message en faisant une double promotion (ne serait-ce qu’en associant à la campagne le nom du fournisseur) : et de l’acte de boire responsable et de l’acte de boire un produit Bacardi.

    L »intérêt premier d’une entreprise privée n’est-il pas de faire des bénéfices en écoulant ses produits ? N’est-ce pas une manière maline de faire sa pub en contournant les lois interdisant la publicité sur l’alcool ?

  3. Effectivement, il est assurément payé pour le faire, comme n’importe qui qui fait une pub pour une marque ou pour une autre. Mais ceci mis à part, comme il fait également la promotion de la consommation modérée et intelligente du produit, et que le produit ne sert qu’à véhiculer le message, je ne vois vraiment pas où se situe le problème.

    Quelles lois interdisant la publicité sur l’alcool??

  4. victo22

    Tres bonne analyse, je partage ton point de vue.

    Azarenka v Clijsters: 6-3 4-1 pour Aza, total de 14 DF, 18 winners et 53 unforced….

  5. Formule1Jo

    @Caro
    En France, c’est interdit ces pubs.
    Même sur un podium de F1, il n’y avait plus de champagne!!!!
    C’est beaucoup plus rigide qu’ici.

  6. @ Victo

    Si tu vas sur le site, tu verras que le sportif que Bacardi commanditait avant Nadal était Michael Schumacher. Disons que je préfère Nadal. Il a une personnalité plus attachante.

  7. @ FoJo

    Ayoye! C’est vraiment rigide, en effet. On ne parle pas de cigarettes ou de drogue, ici.

    Je trouve quand même ça drôle que la pub d’alcool soit illégale dans l’un des plus grands pays producteurs de vin au monde.

  8. kenoe

    @ Caro

    Vous n’avez pas de loi qui interdise la promotion des alcools ?
    En France on a la loi Evin qui encadre la pub alcool et tabac :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_%C3%89vin

    De mon point de vue pour qu’une campagne de sensibilisation/prévention soit réelle et sincère elle se doit d’être bénévole.
    Dès lors que l’on monnaie son engagement je m’interroge…

  9. Non, on n’a pas ça ici, pas pour l’alcool, en tout cas. Assurément qu’il y a des règles qui encadre de telles publicités, mais elle n’est pas interdite.

    Et pour ce qui est de la sensibilisation pour faire de la sensibilisation, nous avons des organismes. Mais quand ça vient d’une marque, c’est sûr que c’est rétribué. Et c’est un peu normal. De la même manière qu’un athlète fera la promotion d’un aliment bien précis, par exemple. C’est une commandite. Mais tout est dans la façon de le faire et dans le cas de cette campagne précise, c’est fait avec classe et avec un but : consommez, pas de problème, mais intelligemment et modérément.

  10. Mon billet sur Mardy Fish est prêt, mais la discussion est tout de même intéressante ici, alors je vais attendre un peu pour le mettre en ligne.😉

  11. Formule1Jo

    @kenoe
    On a seulement l’interdiction de la pub tabac.
    Ça cause toujours des remous quand arrive le temps du GP en juin!!

  12. kenoe

    @ Caro

    T’embête pas, on te suivra🙂

  13. Formule1Jo

    Oh yes, je vais pouvoir voir le match de Rodg demain!!
    RDS montre du tennis à 15h et ça tombe pile avec le match de Rodg.
    Je vais finir par voir quelque chose de Miami…

  14. @ kenoe

    Résumé de l’AMCA sur les règles encadrant la publicité d’alcool au Québec

    Règles sur la publicité de boissons alcoolisées (Québec)

    Ça devrait t’éclairer sur l’encadrement tout de même strict qu’il y a sur de telles publicités ici et celle que fait Nadal est tout à fait légale au Québec.

  15. @ kenoe
    😆 Oui, mais c’est que ça fait aussi beaucoup de matériel à lire après ça.😉

  16. kenoe

    @ Fojo

    Je m’avance peut-être mais la disparition du circuit français du calendrier F1 peut s’expliquer en partie par cette interdiction de faire la promo des grands entreprises de tabac/alcool.
    L’arrivée de Red Bull avait d’ailleurs aussi été mal vue au début, toujours en rapport avec la santé publique.

  17. Bon, avant que ne s’amorce le match Djoko – Anderson, donnons à Mardy Fish son moment de gloire. Vous pouvez continuer la discussion sur la publicité de Nadal sous le nouveau billet et je vous invite fortement à le faire.

  18. victo22

    Mario Ancic va faire le coin toss