Non, ce n’est pas une finale, mais tout un match en perspective!

Les années aidant, nous pourrions penser que cette première confrontation de l’année entre Rafael Nadal (1) et Roger Federer (3) est, comme c’est généralement le cas depuis de nombreuses années, une finale. Mais non. Les aléas du tirage ont fait en sorte que les deux grands se rencontreront aujourd’hui dans un match de demi-finale au Masters 1000 de Miami. Ce sera leur premier affrontement officiel depuis la finale du Masters de Londres l’an dernier (Federer l’avait emporté 6-3, 3-6, 6-1, dans un match de haute intensité). Toutefois, dans ce match, il ne part pas favori, et pas seulement en raison de son classement.

 

Pourtant, des deux, c’est le Suisse qui a le moins souffert pour se rendre à son grand rival et son match d’hier, contre Gilles Simon (25), que tous attendaient comme un match piégeux et difficile, s’est avéré un pétard mouillé, le Français contraint à l’abandon après seulement trois jeux en raison de raideurs au cou.

 

Nadal, pour sa part, l’a eue un peu plus difficile, tant durant le tournoi que contre Tomas Berdych (7) hier soir. C’était pourtant parti pour être une ballade dans le parc pour l’Espagnol, qui avait facilement pris le premier set 6-2. Au deuxième set, toutefois, les choses ont été différentes, le Tchèque retrouvant son service et sa belle panoplie de coups, variant le jeu de belle façon et profitant de chacune des faiblesses de son adversaire pour prendre la manche 6-3. La troisième manche avait commencé de façon serrée, avec une petite frayeur pour le no 1 mondial dès son premier jeu de service, alors qu’il a comblé un déficit de 0-40 pour finalement conserver son service avec des premières redoutables. Un bris de service au huitième jeu de la manche a pour ainsi dire scellé la place en demi-finale de Nadal, qui a facilement servi pour le match par la suite, l’emportant 6-2, 3-6, 6-3 en 2h17 de jeu.

 

Mais si Federer a eu quelques difficultés dans un seul match au cours de ce tournoi (au troisième tour contre Juan Mónaco), le reste de son parcours a été plus facile et s’il sera reposé, outre ce match de troisième tour, il n’aura pas été véritablement testé, ce qui n’est pas le cas de son grand rival. Cela aura-t-il une incidence sur le déroulement de cette demi-finale? Peut-être. D’un autre côté, les deux joueurs se connaissent tellement bien (ils se sont déjà affrontés 22 fois, après tout) que l’intensité sera assurément présente dès le départ, tous deux ne voulant assurément pas faire de cadeau à l’autre.

 

La surface plus lente de Miami sera-t-elle un facteur? Je ne crois pas. Après tout, les deux joueurs sont capables de jouer sur toutes les surfaces et l’un comme l’autre peut gagner. Bien sûr, cette surface donne un léger avantage au Majorquin, mais pas autant que la terre battue, toutefois.

 

La clé du match? À mon avis, ce sera le service, pour les deux joueurs, mais particulièrement pour Federer. Car si le premier service du no 3 mondial n’est pas au rendez-vous, il est presque assuré que Nadal, pas mal le meilleur retourneur du circuit, profitera de chacune de ses chances dans un tel cas.

 

Une chose est toutefois sûre : ça va être, encore une fois, tout un match! À ne pas manquer à compter de 19h ce soir. Malheureusement pour certains, en raison du baseball qui vient de commencer, le match sera diffusé sur Sportsnet One en anglais, mais sur RDS en français.

 

L’autre demie, opposant Novak Djokovic (2) à Mardy Fish (14), débutera à 13h, sur Sportsnet West et RDS. Pour un deuxième tournoi consécutif, les trois premiers joueurs mondiaux sont en demi-finale. Reste à savoir qui sera de la finale, dimanche.

 

 

135 Commentaires

Classé dans Gilles Simon, Mardy Fish, Masters 1000, Novak Djokovic, Rafael Nadal, Roger Federer, Tennis espagnol, Tomas Berdych

135 réponses à “Non, ce n’est pas une finale, mais tout un match en perspective!

  1. Comme j’avais parlé un peu de l’autre demie dans mon billet de mercredi, je me suis concentrée sur la demie Fedal pour ce billet.

  2. super billet !! ça donne envie de voir le match |! »$!/%/%👿

  3. Merci!🙂 Je t’ai écrit où tu pouvais l’enregistrer, en plus!😉

    Par ailleurs, de belles et intéressantes réflexions de Federer et Nadal sur leur rivalité.

  4. Scoop !!!
    Sampras et Agassi s’associent et deviennent entraîneurs de Andy Murray
    c’est une super nouvelle pour lui !!!!

  5. À noter que la dernière fois que Federer et Nadal se sont affrontés en demi-finale d’un tournoi, c’était à la Masters Cup de 2007, ce qu’ils avaient également fait l’année précédente, mais hors Masters Cup, donc dans un tournoi sans poule, la dernière et seule fois où ils se sont affrontés en demies, c’était à Roland-Garros, en 2005.

    La dernière fois qu’ils se sont affrontés aux États-Unis? En 2005 aussi, en finale de Miami, justement.

  6. Bien joué, Federer même si c’est lors des demi-finales voire de la finale que l’on verra enfin, de droit, si Roger est encore capable de se surpasser encore et toujours, histoire de dépasser bientôt l’un voire les deux premiers du classement actuel de l’ATP, d’ici 2 ou 3 mois!? Mais pour l’instant, force est de constater qu’il y a un net avantage aux points à Nadal et au moral à Djokovic?!

    http://oussamamuse.wordpress.com/2011/03/23/amis-amis-du-tennis/#comment-166

  7. virgilou

    Les intéressantes réflexions de McFed sur Nadal en LIVE. http://www.sonyericssonopen.com/Tennis/Media/Videos/2011/03-Miami/Miami-2011-Thursday-Interview-Federer.aspx
    Ça complète bien ce que Caro présente plus haut…

  8. @@chica 23:58
    Que penses tu?:mrgreen: et je crois c’est pour tester la terre battue du Stade Uniprix😛

    PS: Vika est super en forme et en voix hier…

  9. @ Lapin

    Comme il a été impossible de trouver confirmation de cette nouvelle…😉

  10. Formule1Jo

    Désolée pour les fans de Nadal… Mais j’ai passé la soirée d’hier à gueuler contre lui… En tout cas, il a souvent entendu « le Sprite ou monsieur citron limette »… 😛
    Et je sens que je serai déchainée ce soir!!!! Il va en manger des bêtises monsieur pas vite plein de tics!!!! 😛
    A chaque fois que je le vois, il me rend de plus en plus dingue… J’ai perdu toute patience envers lui… Pas capable tout simplement!!!!

    Je suis déçue de manquer le match de cet aprem… Ça ne servait à rien de l’enregistrer… Je déteste regarder un match en sachant le résultat à l’avance… Et comme je ne veux pas décaler le match de ce soir… Bref, go le Pwesson!!!! :mrgreen:

  11. pfffff… JeanCoutu, Muzz a trouve son Coach: http://bit.ly/hidaqW

    PS: Petite suggestion pour le menu de tes invites ce soir:
    – Veloute d’Ex-Lax au lait de Magnesie
    – Saumon roti en croute de Metamucil
    – Mignardises de truffes au chocolat fourrees aux Dulcolax, Purge, Feen-A-Mint and Senokot

    En esperant qu’apres l’entree a 6:45 PM, ils prendrons deja le conge…:mrgreen:

  12. @ FoJo

    Pour ma part, je suis plus traditionnelle, et retombe en enfance, avec mes encouragements : go Fish!😉 (C’est ben juste la majuscule qui change de place😆 ) Ce serait assurément le plus vrai poisson d’avril que de le voir battre le Djoker!😉 Mais j’aimerais beaucoup le voir gagner.

    Et si toi, tu gueulais contre les tics de Nadal, moi, au troisième set surtout, j’en avais contre les erreurs de BigBerd!

  13. madeje

    @ Fojo

    T’étais pas la seule à gueuler hier soir. Chanceux d’avoir son mon’oncle le taureau. Tout numéro 1 qu’il est, il me tombe sur la rate😉 Je n’ai pas besoin de dire pour qui je prendrai ce soir. Malheureusement, je manquerai le match de l’p.m. Un beau poisson d’avril pour menton longlong comme l’avait batisé Libellule dont on a plus de nouvelles😦

  14. @ Lapin

    Who?

    Et je m’excuse à tous les poolers d’avoir encore oublié de mettre le classement ce matin!😳

  15. @Chica
    Barry Cowan, l’annonce sera fait a 11 AM
    LIEN

  16. virgilou

    @FoJo
    Dommage que pour pouvoir apprécier le jeu de Roger ce soir, il va falloir se taper toutes les niaiseries de Nadal. Un match mené rondement avec une victoire en deux sets pour le maître, c’est ce que ca prend. La première devra être au rendez-vous, soutenue par un jeu d’attaque agressif mais réfléchi… et svp, pas de perte de focus!
    Comme la plupart, pour le match opposant le Djoker au Fish, j’y vais pour le poisson d’avril… un match que je ne veux pas non plus manquer.

  17. omess

    Parcours difficile de Nadal ? Excepte son match d’ hier le reste etait « aussi facile « que Federer.

  18. @lapin😆
    merci beaucoup pour ce menu !!
    ils s’en souviendront longtemps et ça restera dans les ‘anales’ !!😉

  19. omess

    virgilou

    Je vois une victoire de Djokovic 6-4 6-4

    Nadal devrait logiquement gagner aussi ce soir 7-6 6-3

  20. moi j’y vais avec

    Nole 6-4 6-7 6-2
    Fed 7-6 3-6 6-4

  21. virgilou

    @omess
    Toi et ton esprit logique!!😉
    Moi j’y vais avec le coeur, comme notre pharmacien préféré, et je prédis une vcitoire de Fed: 64, 36, 75.
    Aussi, victoire de Fish: 76, 26, 64.
    Bon, vous direz que je prends mes désirs pour des réalités mais je ne peux pas faire autrement; je sais bien que nous ne serons pas beaucoup à croire au maître ce soir…

  22. The new WTA Singles Rankings Top 10 on Monday, April 4 is projected to be:
    1. Caroline Wozniacki
    2. Kim Clijsters
    3. Vera Zvonareva
    4. Francesca Schiavone
    5. Samantha Stosur
    6. Li Na (if Azarenka loses) OR Victoria Azarenka (if Azarenka wins)
    7. Victoria Azarenka (if Azarenka loses) OR Li Na (if Azarenka wins)
    8. Jelena Jankovic
    9. Maria Sharapova (win or lose)
    10. Serena Williams

    Pour plus de Victo… euh d’info: LIEN😆

    @Virgi
    Omess veut jinxer Rafa et Nole…:mrgreen:

  23. @JeanCoutu😆 J’ai vu que le Cotonelle est en vente chez Pharmaprix…

    @Vampire
    Stephanie-avec-la-prise-du-coups-droit-pour-le-service est en 1/2 dans un ITF de 50K en Espagne…😉

  24. Formule1Jo

    Cool, omess prédit une victoire de Nadal. Ce qui devrait favoriser Rodg!!!! 😉

    @virgi
    Je vais y croire moi!! Mais je vais sacrer contre Rodg s’il nous gave de son p’tit criss de revers coupé… 😉
    Pis contre Nadal, c’est sûr que je vais sacrer à propos de tout…
    Juste ses cris de taureau suffisent alors imagine tout le reste… 🙄

  25. Philippe Cantion a fait toute une sortie contre Daveed. J’ai lu ça avant d’aller manger, ebn faisant ma tournée des nouvelles, et n’ai pas hésité à lui répondre. Ne vous gênez pas pour le faire non plus; vous verrez qu’il a un tit peu dépassé les bornes dans son commentaire.

  26. Comme toujours, dsl pour les coquilles. Mautadit BBerry!👿

  27. victo22

    FORFAIT DE FISH! Blessure au poignet gauche!

  28. Dis-moi que c’est un poissin, Victo!!!

  29. pffff Victo, it’s fishy no?😆

  30. victo22

    ok, APRIL FISH….

    Je prédis djoker 7-5 6-4

    Roger 7-6 5-7 6-3

  31. victo ??? on s’inquiète là !!! ❓

  32. @caro
    « Philippe Cantion a fait toute une sortie contre Daveed »

    sur quel site ça ??

  33. Hehehe Me semblait aussi, Victo!

    Go Fish!

  34. Cyberpresse, Gino

    Et c’est Cantin.

  35. maudit😦
    j’aurais bien aimé que Fed vs Rafa se joue avant l’autre demie-finale

    là, je ne sais pas trop qui encourager (j’aime bien les 2, sans être mes préférés)

    j’aimerais une finale Fish vs Fed ou Rafa vs Nole (trop peur du Joker vs Fed… et il le seul qui peut battre Nadal, hormis Roger)

  36. @victo😆

    PS: Je crois que Muzz m’a joue un tour… p’tit malin!

  37. @caro
    très belle réponse🙂
    et c’est vrai qu’il aurait été disqualifié❓

  38. ShuuuT
    « on peut les voir ici meme au travail… »
    EEEEK!

  39. Le ciel est menacant…

  40. Si la balle avait atteint quelqu,un, en principe, oui, Gino.

  41. doh !!!! la flotte !!!!

  42. @lapin
    bon ben je vais commencer à préparer le menu…
    comme je sais vivre, j’offrirai un granité digestif à l’Imodium à la sortie😉

  43. @JC
    N’oublies pas un paquet de Depend comme cadeau de l’hote…

  44. victo22

    La pluie se calme un peu, ils passent le « roller » meme si il pleut, je vous tiens au courant pour le retour….

  45. retour de Miss Doubleiou au tennis

    …. dans top Spin 4

    sexy, hein Lapin ?🙄

  46. Merci Victo!

    JC, es tu sur le sportsnet.ca?

  47. EEEK, j’ai deja vu ca… C’est bon pour une sceance de torture…🙄

  48. victo22

    le court est sec, joueurs prevus à 14h20

  49. victo22

    ou un peu plutot, mais pas plus tard que 14h20…

  50. victo22

    plus tot

  51. break😯
    trop régulier en fond de terrain Nole

  52. virgilou

    Novak est vraiment mal habillé… avec la casquette, c’est pire encore. Mais il est bon…

  53. virgilou

    Crampe de cerveau Mardy!

  54. Fish a laissé passé sa chance !!! dommage😥

  55. virgilou

    Nole est mûr pour se faire battre, il en arrache un peu comparativement à ses matches précédents. Dommage que Mardy n’ait pu en profiter…

  56. virgilou

    Si Nole réussit à s’en sortir aujourd’hui, celui qui gagnera ce soir est celui qui stoppera la série de victoires du Serbe. La fatigue semble le rattraper…

  57. @virgilou
    effectivement… ils devraient échanger de prénoms car Novak a vraiment un accoutrement de mardy-gras😉

  58. Ah mierda… c’etait trop beau… Big Brother m’a bloque👿

  59. Mince JC! le Fish n’est plus gras… Lances lui un steak!😆

  60. ladylay

    quel mauvaise décision de Fish sur la premiere balle de break

  61. ladylay

    oups quelle

  62. et ça se terminera en queue de poisson pour Fish😦

  63. Pas de Poisson d’avril… Nole gagne tous les points importants d’apres le resultat et 45/59 points Fish/Nole…

  64. mats

    @virgilou J’ai regardé quelques séquences, Djokovic ressentait probablement les séquelles de son match contre Anderson qui a été éreintant. Mais à mesure que le match progressait, il retrouvait ses repères. Pour finir avec un 6-1, et mon pool est encore vivant avec Federer en plus qui passera Nadal dans le tordeur. À condition, comme le dit Caro, que son service soit à point.

    Je sais pas si Federer se souvient de son dernier match à Londres, mais il avait été un excellent tacticien dans ce match. Peut-il encore faire la même chose et déstabiliser Nadal? Sur surface lente, j’en doute. À ne pas manquer.

  65. jbsport

    En 1/2 finale d’un 50K et elle est sortie Dubois.

    Il y a quelques années, elle gagnait des 100K la Stéphanie.

    Quintoé lapin😉

    Tu vois bien que c’est Dubois mort avec son service tue-muches. 😆

  66. @vampire😆

    pfffff… Ce n’est pas si pire! Vampire, la tue-mouche a perdu contre la belge Kirsten Flipkens, une ancienne championne junior de Wimby et US et #1 junior… Je la croyais etre dans la lignee de Juju…

    Vraiment Kirsten est de petite taille et elle aurait pu passe pour une mouche… dans ce monde de Big-Babe Tennis, elle n’aura jamais la chance de percer plus haut que les 100e rang. Esperons qu’An-Sophie Mestach va vraiment suivre les traces de Fiona la mom et Juju…😉

  67. Vampire
    La tue-mouche n’a pu faire mieux qu’un tournois de ITF de 75K.
    Tu penses probablement a notre tendineuse A-Woz… Quintoe aussi!:mrgreen:

  68. jbsport

    @ lapin

    Il en faut des joueuses au potentiel 150ème au monde.
    C’est un bel exploit et je suis quand même fier de Stéphanie pour ce qu’elle est.

  69. jbsport

    Bof ok, 75K, ça me va.

  70. virgilou

    @mats
    Je n’ai pas vu le 2e set mais le résultat de 6-1me surprend; Djoko a retrouvé son deuxième souffle… Je pense encore que demain, il craquera.
    Maintenant, à Rodg de faire ce qu’il faut pour battre Nadal; il a tout ce qu’il faut… sauf la confiance malheureusement. C’est à ce niveau que ça va se jouer selon moi… La première doit être au rendez-vous sinon la confiance fragile s’étiolera rapidement.

  71. @vampire
    Bien d’accord 18:00, c’est bien mieux d’etre 200e au monde que d’etre le #1 de Liechtenstein…:mrgreen:
    (je blague aussi!!!😉 )

  72. Quel dommage que cette déconfiture de Fish après le délai de pluie! Mais à vous lire, Djokovic commence à s’essouffler, alors espérons que le gagnant de Rodg – Rafa l’emportera au final dimanche!

    Bien hâte de voir le match, mais je vais manquer le début.

    @ JB

    Très bien, ton commentaire, sur le blog de Cantin. J’en ai lu de pas mal, aussi!

  73. victo22

    NADAL SUSPENDU POUR DOPING!!! ok, april fish……

  74. pfff… ca aurait pu etre vrai!
    En fait, tu as surement mal lu: Miss EWW SUSPENDUE POUR DOPING!!!:mrgreen: fishy day…

  75. 90% full??? woaaah!

  76. victo22

    bonne fete a Mirka, 33 ans

  77. EEEK! Mirka est Cougar…😆

  78. jbsport

    @ folpoulet

    Si j’ai laissé un commentaire chez Cantin, c’est parce que tu m’as informé de ce billet.
    Merci!

    Pour clore le sujet du bébé dans les estrades, only in America…

    Loin de déplorer son geste, je suis 100% derrière Ferrer.
    Les parents cons vont s’en souvenir et ils ne le feront plus.
    Un peu honteux, mais la situation est corrigée dans leur cas, maintenant ils savent…

    Pensez-vous que Tiger Woods accepte facilement du bruit ou un flash de kodak pendant son élan.

    Dans son billet, Cantin a erré comme un vampire au milieu d’une nuit sombre.😈

  79. virgilou

    C’mon Rodg, tu dois gagner pour ta douce!
    Je nous souhaite un bon match…

  80. virgilou

    Il est supposé connaître quelque chose au tennis ce Cantin??

  81. @ JB

    Et si j’ai lu le billet, c’est bien parce que je fais une tournée des nouvelles chaque midi.

    Mais je suis 100% d’accord avec toi.

    Bon début de Rodg.

    @ Victo
    😆 pour le poisson d’avril.

    Et bon anniversaire à Mirka.

    @ Lapin

    Elle a juste 4 ans de plus, quand même, c’est rien.

  82. Cantin a recupere cette info pour son blog…
    J’ecris entre les service de rafa…😆

  83. 😆 Le poisson d’avril de WP est assez comique aussi. Ils me montrent mes stats avec les bons nombres, mais pas le bon graphique. Très comique.

  84. Et pour ceux que ça intéresse, mes chiffres se portent vraiment très, très bien.😉

  85. Bon, déjà dans le trouble. Le premier jeu était pourtant presque parfait!

  86. virgilou

    Bon ben ça n’a pas été long…😦

  87. EEEK bris deja!!!👿 Rogeur…

  88. Ouais, ça regarde mal en titi…😕

  89. Je pense que Rogeur est fini…😉

  90. EEEK 9 UF?! Victo, tu jinx le mauvais joueur…😉

  91. Deux tweets d’avril d’Andy Murray :

    et ensuite

    😆

    C’était, bien sûr, un poisson d’avril.

  92. Chessmaster

    @Folpo, JB,

    De beaux commentaires sur l’article de Mr Cantin qui devrait laisser le Tennis à Mister Roux.
    Je me sens mal pour Rogeur😦,

  93. kenoe

    4 à 3 ça va encore, il a le temps de se remettree en selle.

  94. Barry Cowan est fishy aussi?😆

  95. Arrrgh… Wogie reveille!!! (Rafa 63)

  96. virgilou

    Je ne vois pas Roger revenir… Il a trop de doutes; il n’y croit pas. Je suis un peu depress… Allez, je prends une pause. Je reviendrai plus tard.

  97. Chessmaster

    Est ce que le fait que Rogeur n’est pas été testé durant le tournoi être une cause de ce premier set?

  98. @ Lapin

    Ben oui. Je pense que c’était le sujet de prédilection du jour pour les poissons d’avril.
    😆 Je viens d’aller piquer une jasette avec ma mère. Elle pensait que Mardy Fish était une blague de poisson d’avril.😆

  99. Des les premiers points du 2e, Wogie essaye deja d’autres strategie… Confiance Virgi..

  100. @ Chess

    En fait, il n’a pas été testé au deuxième tour, en huitièmes et en quarts. Mais au troisième tour, oui.😉

  101. Même la chance est du bord de l’Espagnol.😦

  102. Je crois que Wogie va diminuer les loopings balls pour plus de puissance et d’angles (lucky net shot de Rafa pour effacer le 1er point de bris)

  103. Beau point des 2…

  104. Chessmaster

    Je n’avais pas vue la partie contre Monaco, pardon.

  105. Beau menton Chess…

  106. victo22

    Nadal 1er service au 1er set: 15/18 (manque 3)

    2ieme set: 6/10 (deja 4 de manque)

  107. Mais Federer n’est pas assez opportuniste, Victo.😦

  108. Come on le timing Wogie!!!

  109. juaner

    Même la chance est du bord de l’Espagnol.🙂

  110. kenoe

    M’enfin où sont les enfants qui pleurent quand on en a besoin ?😉

  111. EEEK Bris!!! pfff!

  112. Beaucoup trop d’erreurs de Federer!

  113. 😆 Kenoe… Il faut qu’ils pleurent en espagnol😉

  114. Et au moment où mon commentaire apparaît, Victo met la stat. Team work sans même le savoir.😉

  115. kenoe

    @ lapin

    Tant qu’à faire oui🙂

  116. Chessmaster

    Brillant Roger!!

  117. juaner

    WOW! Quel point de Fed!

  118. victo22

    Fed 6/13 au filet

  119. juaner

    C’est cool de voir ces reprises au ralenti de coups droits de Nadal et Fed en alternance. On y voit deux des meilleurs coups droits au tennis.

  120. Bob Bryan sur le coup droit de Nadal ce soir (et on ne peut qu’être d’accord pour le « zaaa ») :

  121. Ça faisait longtemps que je n’avais pas vu Federer jouer aussi mal contre Nadal. Il a joué, en fait, son deuxième pire match de l’année (avec la finale de Dubaï).

  122. jbsport

    Le ménage du garage est déjà fait, ce sera au tour de la remise de jardin en fin de semaine.
    Pis la saison de terre battue n’est pas encore commencée.
    Il me restera cave et gazebo pour passer le temps plus tard …😉

  123. Pour le pool, ça se jouera entre Frédéric et Julie! Seuls trois points les séparent. Julie a les deux finalistes, mais Frédéric n’a que Djokovic. Ce qui veut dire que si Nadal gagne, Julie gagne le pool. Si c’est Djokovic, ce sera Frédéric. Je poste le classement dans un moment.

  124. Formule1Jo

    @jbs
    Tu peux venir chez moi ensuite. Je te trouverai quelque chose à faire!!!! 😉

  125. Formule1Jo

    Euh, yé donc ben con Cantin!!!! Heureusement que la plupart du monde lui a dit qu’un bébé n’avait pas d’affaire à un match de tennis!!!! 🙄 C’t’ivident!!!!

  126. Ça et en plus, il ne donne pas l’impression de connaître la personnalité de court de Daveed non plus.🙄 Ferrer reçoit souvent des avertissements pour ses éclats pendant les matchs. Quand ce ne sont pas les raquettes brisées, ce sont les sacres ou une balle dans la foule. Mais plus souvent, ce sont les raquettes brisées.

  127. Il n’y avait pas grand chose à dire sur ces demies, mais j’ai quand même pressé le plus de jus possible de ces deux décevantes demies. Bonne lecture! Demain, je suis en congé d’articles!🙂