Qui arrêtera Novak Djokovic?

Roger Federer : dernier joueur à l’avoir battu, en novembre dernier, à Londres. Rafael Nadal : celui qui est passé le plus près de le battre depuis. 26 : son nombre de victoires consécutives. 24-0 : son dossier depuis le début de l’année. Dur : la surface de l’exploit. Qui arrêtera Novak Djokovic? La question, encore ce soir, demeure entière, après un match de 3h21 âprement disputé entre les deux premiers joueurs mondiaux. Si plusieurs parlent du match de l’année jusqu’à présent, toutefois, j’émets ici mes réserves. Le troisième set a été incroyable, mais les deux premiers, malgré 3 ou 4 points vraiment spectaculaires, ont été truffés d’erreurs des deux côtés, d’abord par Nole, ensuite, par Rafa.

 

La première manche a, comme à Indian Wells il y a deux semaines, complètement été l’affaire de Rafa Nadal, qui a rapidement brisé, puis pris une avance de 5-1, avant de se faire briser à 5-2 pour finalement difficilement remporter la manche, 6-4, sous les rafales de vent qui ont empêché les deux joueurs de jouer leur plein niveau, mais surtout, devant un Novak Djokovic erratique, qui a recommencé à jouer avec confiance vers la fin du set, retrouvant lentement ses repères.

 

Le deuxième set a été à l’inverse du premier. C’était au tour du no 1 mondial de commettre beaucoup d’erreurs et de jouer trop court, facilitant la tâche de Djokovic, qui a brisé le Majorquin d’entrée de jeu et si c’est passé bien près de la récupération de bris au jeu suivant, ce fut de courte durée. Nole n’a plus été ennuyé par la suite et c’est Nadal qui a dû se sortir de plus d’une situation corsée, pour finalement perdre la manche 6-3.

 

Puis vint ce troisième set d’anthologie. Les deux joueurs s’accrochaient avec désespoir à leur service, ne concédant aucune balle de bris à l’adversaire mais passant près à quelques reprises, particulièrement du côté de l’Espagnol. Toutefois, tous deux ont tenu bravement le fort jusqu’au bris d’égalité, où les deux joueurs ont perdu leur service durant les 5 premiers points. Djokovic a consolidé son mini-bris d’avance au sixième, puis a filé jusqu’à 6-2, se donnant 4 balles de match. Nadal en a sauvé deux, mais c’est encore une fois un coup droit gagnant (le Serbe en a fait plusieurs, et des beaux, tout au long du match) qui a donné à Djokovic son quatrième titre de l’année (4-6, 6-3, 7-6(4)), couronnant ainsi un autre retour après avoir perdu la première manche contre celui à qui il n’arrivait à peu près jamais de perdre un match après avoir gagné la première manche. Ce faisant, Nole devient le quatrième joueur, après Pete Sampras (1994), Andre Agassi (2001) et Roger Federer (2006) à remporter dans la même année l’Open d’Australie et les Masters d’Indian Wells et de Miami, et le septième joueur à réussir le combo Indian Wells/Miami (le seul l’ayant réussi deux fois étant Roger Federer, en 2005 et 2006). Il rejoint aussi Michael Chang au sixième rang des titres en Masters 1000 avec 7. De la bien belle compagnie!

 

Avec 26 victoires consécutives, la question se pose : qui arrêtera Novak Djokovic? Le Serbe, on le sait, est très bon sur terre battue et il joue en ce moment avec énormément de confiance. Certes, Nadal monte en puissance depuis le début du tournoi de Miami et va assurément exploser maintenant de retour sur sa chère terre battue, où il est le roi incontesté et où il a tout raflé l’an dernier, mais cette version de Nole pourrait bien être celui qui fera tomber le roi de l’ocre sur ses terres rouges. Ça donne bien hâte au Masters 1000 de Monte Carlo, pour voir si quelqu’un réussira à faire tomber Djokovic. Et nous n’aurons pas à attendre très longtemps pour connaître la suite, puisque ce Masters 1000 se mettra en branle dans une semaine.

 

Pour l’instant, comme toute la planète tennis, je ne peux que m’incliner bien bas devant ce nouvel exploit du Djoker.

 

Le pool : Frédéric l’emporte de justesse

C’est par 3 points que Frédéric a remporté le pool du Masters 1000 de Miami, avec 155 points, trois petits points devant Julie Hardy. Oussama Muse termine troisième avec 137 points. Bravo, Frédéric!

 

Et moi? Très loin, en avant-dernière place!😆 Vous pouvez consulter le classement final ici. C’était encore une fois très amusant et je vous lance tout de suite l’invitation pour le Masters 1000 de Monte Carlo, avec les inscriptions qui seront ouvertes dès le tirage. J’y reviendrai en cours de semaine.

 

Merci encore de votre participation!

 

Congé bien mérité

Avec la fin d’un intense début de saison, je vais profiter d’une petite pause de quelques jours, le temps de refaire mes énergies et de me préparer, moi aussi, à la saison sur terre battue, dont je vais suivre la majorité des tournois, mais seulement à compter de Monaco puisque deux tournois sont disputés cette semaine, Casablanca et Houston. Vous avez été nombreux (généralement plus de 1 000 à chaque jour) à venir lire et commenter ici ces derniers mois et je vous en remercie.

 

Je vous reviendrai donc vers le milieu de la semaine avec les détails du pool pour Monaco et, quand celui-ci sera disponible, mon analyse du tirage. Mais je vous tiendrai aussi au courant des nouvelles, s’il y en a d’importantes qui surviennent. Surveillez les commentaires.

 

59 Commentaires

Classé dans Masters 1000, Novak Djokovic, Pool, Rafael Nadal, Tennis espagnol

59 réponses à “Qui arrêtera Novak Djokovic?

  1. Nole devient le joueur ayant infligé le plus de défaites à Rafa
    Nole 9, Fed 8, Davy 6 (le seul avec un bilan positif)😐

    p.s. à l’issue de ce tournoi, 2 joueurs font leur entrée dans mon Top 5 personnel
    1. Fed 2. Milos 3. Stan 4. Delpo 5. Nole (4 et 5 remplacent Nalby et Gulbis :evil:)

  2. Pourquoi remplacer Nalby, Gino? Il est juste blessé, tu sais. Disons qu’on est loin du head case qu’est Gulbis, aussi.😉

  3. excellent billet Caro🙂

    spécial que le no.1 mondial soit encore sans titre en 2011… il devrait remédier à la situation avec la tempête de sable qui s’annonce😉

  4. ouais je sais pour Nalby… mais justement Trop souvent blessé = moins d’occasion de l’admirer = loin des yeux, loin du coeur !!!😦

  5. @ Gino

    C’était pareil en 2010. Nadal avait, avant Monaco, seulement une finale à son actif pour l’année, soit Doha (l. Davydenko). Il avait, à Monte Carlo, mis fin à une disette de 11 mois sans titre.

  6. T’inquiète pas pour Nalbandian, il revient bientôt. Si j’enlevais mes favoris de mon top 5 quand ils sont blessés, Delpo n’y serait plus.😛

    Et merci.

  7. Geez! L’an dernier, sur terre battue, seuls deux joueurs ont pris un set à Nadal! Gulbis et Almagro. Et that’s it. C’était impressionnant.

  8. Bon billet! Et la question demeure entière…! J’avais pensé que la surface de Miami était un peu plus lente et favoriserait Nadal mais le sort en a décidé autrement.

    Tout ce que je peux dire est que ces deux-là, m’ont « empêché » d’aller me ballader au soleil. Est-ce que Nadal joue moins bien ces temps-ci? Pense pas….Je crois plutôt que Djoko a un peu « déréglé » la machine Nadal. Il a eu une peur bleue de tenter son célèbre coup droit décroisé. Ah, il l’a réussi à qques reprises mais d’aucune façon comme il aime le faire. Rafa devra attendre « le sable » pour refaire son palmarès.

    Mais, « ma question », est-ce que Djoko jouera aussi bien sur l’ocre…? Qui sait…?

  9. madeje

    Je suis partie au début du 3e set. Convaincue que le Djoker gagnerait. J’en avais assez vu. Dommage pour Nadal. Il se reprendra sur l’ocre.

  10. jbsport

    Pour ce qui est du pool, je suis la lanterne rouge, ça me fait tout un look ce sac brun.😉
    Bravo Frédéric.

    L’ère NaDjo va couvrir 2011 et pas tellement plus selon moi.
    Les nerfs de Rafa ont lâché en premier aujourd’hui.
    Il faudra considérer DelPotro bientôt et prier pour une autre victoire GC pour Federer qui ramasse quand même un bon nombre de points ATP.
    Ce fut un grand match et un 3ème set vraiment très bien joué, quasi surhumain.
    Quand le Djoker va jouer contre Nadal, je serai dans son coin. Il faut admettre que le jeune homme a évolué et mûri depuis sa 1/2 finale gagnée contre Federer à l’USO 2010.
    Ses 24 victoires en début d’année le rapproche des 39 de McEnroe en 1984.

    Bien content qu’on soit rendu à la saison de terre battue, ça veut aussi dire bye bye à la neige.

    @ fojo

    Moi aussi je trouve le cas Nadal plus proche de Schumacher, 2 gros travaillants peu respectueux de certains aspects de leur sport…😉

  11. MartinBi

    Je me le demande encore qui l’arrêtera! Je croyais bien que c’était plus que faisable et réalisable pour Nadal — à plus forte raison après le début du match et son taux de succès après avoir remporté la première manche (mais pas contre Djokovic évidemment…) –, le Serbe m’a fait mentir pas à 100 milles à l’heure.

    Vivement Monte Carlo… et de ramener sur terre Nole!🙂

  12. Formule1Jo

    @jbs
    Ah merci de venir me rejoindre!!!! J’me sens moins seule!!!! :mrgreen:

  13. EEEK Djoker me faire peur maintenant… Comme Vampire, j’ai manque le match, car je suis aller brasser des affaires dans la cabane… a sucre au centre ville…😆
    Ouf, mon foie!😕

    @Vampire
    « ça me fait tout un look ce sac brun »
    Ah… tu partages au moins quelques chose de commune avec l’ex-vice premiere ministre du Canada:LIEN:mrgreen:

  14. @ Lapin

    Pour ton foie, rien de mieux qu’un bon oolong.😉

    À chacun sa cabane!😛 Je suis sûre que la remise de JB est très, très propre.

    @ Loko

    Le sort n’a rien à voir dans le résultat du match…

  15. bon congé Caro

    On suivra du coin de l’oeil les 2 tournois de la semaine, mais Fish est le seul Top-20 en action.
    Maroc et Houston

  16. plaurendeau

    @ Caro

    Quand on va à la cabane, c’est le thé de cabane qui est de mise! Mmmmh!😀

    PS : Je n’ai pas fini dernier dans le pool!😯

  17. habsolutwarrior

    Ouais, quand Fopo m’a demandé hier pour qui j’allais prendre aujourd’hui j’avai répondu que ma tête me disait Nadal mais mon coeur voulait Djoko… Mon coeur à gagné…

    Djoko est en train de devenir un vrai gagnant. ll tient bien la pression. Mais il continue de me faire crouler de rire avec sa tête de turc et ses réactions de cour d’école1 Mai bon, il joue au tennis… Et ça il sait…

  18. Hé bien moi, je n’écrirais pas qui, mais quoi, et je répondrais alors… la terre battue! D’autres questions?

  19. GG

    Je n’ai pas vu le match mais je dirai qu’au delà de la victoire de Nole sur Nadal c’est le fait qu’il soit invaincu en 2011 qui m’impressionne. Ça lui fait tout un parcours!!! Et puis battre un numéro un dans deux finales consécutives, peu importe lequel, ça relève tout de même de l’exploit.

  20. Surprise en regardant le classement ce matin, Andy Murray, même dans l’état actuel des choses, reprend le quatrième rang mondial à Robin Söderling.😯 Je ne pensais pas que la défaite au troisième tour du Suédois aurait de telles conséquences.

    La déconfiture d’Andy Roddick, maintenant au 14e rang mondial, profite à ceux qui le suivaient au classement, en ce qui concerne le top 10, eux qui montent tous d’une place, ce qui fait que, même inactif depuis un mois, Gaël Monfils fait son entrée dans le top 10.

    Mardy Fish monde de 4 places pour le 11e rang mondial.

    Alexandr Dolgopolov frappe à la porte du top 20 (21) et Gilles Simon grimpe de 4 places pour faire de même (23). Sam Querrey, pour sa part, y revient (20).

    Belle hausse de 7 places pour Kevin Anderson, maintenant au 33e rang.

    Comme prévu, del Potro continue de monter et est maintenant au 45e rang (+6).

    Les beaux parcours de Cuevas, Berlocq et Andújar ne leur auront pas donné grand chose. Seul Cuevas monte, et d’un seul petit rang.

    Par contre, belles hausses de Rochus (+13 pour le 76e rang), Tursunov (+18 pour le 82e rang en vertu de sa victoire au Challenger de Bath) et Haider-Maurer (+20 et entre dans le top 100 au 96e rang en vertu de son titre à Caltanissetta, puis de sa demie à Barletta, deux Challengers).

    Milos Raonic perd un rang (35).

    Voilà pour un aperçu rapide du nouveau classement.

    À noter aussi que l’écart se creuse entre Djokovic et Federer et que Nadal a toujours une bonne avance sur Djokovic.

  21. Petite note joyeuse : j’atteindrai probablement aujourd’hui mon 100 000e visiteur. Merci encore une fois de me suivre dans mes écrits tennistiques!🙂

  22. @ Caro

    Ouais! Façon de parler, bien sûr! Le sort ne décide pas du résultat des matchs…lol! Une raquette le fait…🙂

  23. @ Caro

    Quant à ton 100,000 visiteur, je suis très impressionné mais pas surpris! Tu fais ce qu’il faut pour « avoir de la visite »!

    Félicitations! Et continue…🙂

  24. Qui du Djoker ou de Nadalator finira en tête de l’ATP après le passage du circuit sur les terres battues d’Europe, voire juste après les jeux sets et matches disputés sur les terres engazonnées de Londres… là, las, est la question!?
    http://oussamamuse.wordpress.com/2011/01/09/reves-de-nouveaux-records-tennistiques-en-2011/#comment-176

  25. Oye oye!!! Mes dames (ou mes sieurs😯 de nos jours… on ne sait jamais), vous etes convies a poser votre candidature, si les chaines du mariage ne vous attachent pas encore!!!
    LIEN
    PS: Il vous faut maitriser le russe aussi, car la competition sera feroce en cyrillique!!! EEEK!😆

    Sur une autre note:

    a. Chez WTA, seule Rebecca sera en competition au tableau principal, car Gabriela Dabrowski a perdu en derniere rnde de qualif…😦
    b. Chez ATP, Frank va se battre pour une place au tableau principal et esperons qu’il va se battre pour dementir notre Vampire…😛 (Bester et Polanski ont perdu).
    c. Classement chez WTA:
    1 (1) WOZNIACKI, CAROLINE
    2 (2) CLIJSTERS, KIM
    3 (3) ZVONAREVA, VERA
    4 (4) SCHIAVONE, FRANCESCA
    5 (5) STOSUR, SAMANTHA
    6 (8) AZARENKA, VICTORIA
    7 (6) LI, NA
    8 (7) JANKOVIC, JELENA
    9 (13) SHARAPOVA, MARIA
    10 (12) WILLIAMS, SERENA

    Miss Vee tombe au 15e, Miss Eww monte au 10e meme sans jouer (repos force par ses muscles:mrgreen: ), Masha revient au top 10, Petko/Peng/arn brisent leur meilleur classement au 19e/30e/50e respectivement et Arantxa Rus se retrouve au top 100 pour la premiere fois (99e).

    Rebecca reste inchanger au 58e, A-Woz 134e, la tape-mouche du Vampire 150e, Heidi El Tabakh 220e, Sharon Fichman 245e et Eugenie Bouchard 310e.

    @chica
    Pour le 100000, je vais m’occuper de ca😉

    @Jeancoutu
    pfff… ne viens plus me demander de te concocter des menus…:mrgreen:

  26. kenoe

    Tsonga se sépare de son entraîneur
    http://www.eurosport.fr/tennis/tsonga-quitte-winogradsky_sto2735480/story.shtml

    Sinon bravo à Frédéric mais franchement il a eu du pif de finir en tête😉 , et bravo aussi à Julie, il s’en est fallu de peu.

  27. 100 000 viditeurs, c’est maintenant une étape franchie! Merci pour vos beaux mots!🙂

    @ kenoe

    En effet, cette fois, il a eu du pif. Ça change des tournois précédents.😉

  28. EEEEK suis-je le 100000e?😉

  29. Aucune idée, Lapin. Je sais combien de clics, mais pas nécessairement par qui. 100 015 quand j’avais regardé.😯

  30. @ Lap…

    You believe Marat will find love on a show…lolol? Dès que ça sera la bonne, il fera une colère…lol!!!🙂

  31. Dancevic est out…
    Rebecca est au 3e set, on serve…

  32. Madege

    Bravo Caro pour 100,100 et +

    @ Lapin

    C’est pas ton foie qui m’inquiète, c’est la largeur des portes dans lesquelles tu risques de ne plus passer🙄

    En attendant, je te souhaite le meilleur des anniversaires demain, plein de belles et bonnes choses😆

  33. Rebecca out 76 26 36😦

  34. Je crois que Djoko est en train d’entrer dans la tête de Nadal comme ce dernier l’a fait pour Federer. S’il faut qu’il réussisse à le battre sur l’ocre, on va finir par avoir un nouveau numéro un. Ce qui ne veut pas dire qu’il deviendra un champion pour autant. Il devra gagner en dignité pour cela.

    @folpo.

    Je m’excuse si mes absences prolongées se multiplient, c’est un peu hors de mon contrôle.

    Belle photo en passant. On est loin du petit poussin d’il y a quelques mois.

  35. @ Lapin

    Le truc de Maratn c’était pas un poisson d’avril? Regarde comme il faut…

    @ Madege

    Merci!🙂

    @ Smash

    T’inquiète pas, je suis bien placée pour te comprendre, comme tu sais.

    Et merci beaucoup.😳🙂 C’est la nouvelle version du conte, mais même les poussins, c’est pas vilain.😛

  36. De bonnes nouvelles que j’ai pu lire aujourd’hui.

    Murray et Berdych ont accepté des invitations pour le tournoi de Monte Carlo, ce qui fait que du top 10 actuel, seul Robin Söderling n’y sera pas.

    Et Fernando Gonzalez a reçu le go des médecins pour reprendre la compétition et fera un retour au jeu à Belgrade, suite à une chirurgie qu’il a subie à la hanche l’automne dernier. Bonne nouvelle pour les amateurs de gros coups droits, moins bonne pour ceux qui n’aiment pas les sales caractères sur un court.😉

  37. Nadal ne sent pas encore Djoko lui souffler dans le cou (en espagnol). Réaliste, le Majorquin affirme tout de même que Nole sera numéro un, mais que le moment où ça arrivera dépendra de ses résultats à lui (Nadal) sur terre battue.

  38. Particulièrement pour Virgilou et FoJo, le dernier billet de Doots. Et tous en chœur : awwww…!

    J’ai tu dit « adorable »? Ben je le répète!

  39. Formule1Jo

    Elles sont trop chou!!!! 🙂

  40. Un résultat qui va assurément faire plaisir à Lapin : Grigor Dimitrov a battu Rainer Schuettler 6-2, 6-0 à Houston aujourd’hui.

  41. @Chica
    Je vais devoir changer mon nom pour poisson a force de ce faire pincer comme ca avec le coach de Muzz pi le « bachelor » russe de Safin… EEEK!😆

    Elles sont cutes….. awwwww!!! Gidi gidi!!! Paul Annac a du rose qui match avec elles…😉

    @madeje
    « largeur des portes dans lesquelles tu risques de ne plus passer »
    pfff… si c’est juste la tete ou le bedon qui ne passent pas la portes… je reste tranquille…:mrgreen:
    PS: encore des gateaux…

  42. Finalement j’ai un joli cadeau… de Grigor, avec bagel en plus… woofwoof!

  43. @ Lapin

    Le pire, c’est que c’était écrit à la fin de l’article.😆

    Et je profite de l’occasion pour te souhaiter un très joyeux anniversaire!🙂 J’espère que tu passeras une belle journée (malgré la pluie) avec beaucoup de petites choses plaisantes (les gâteaux n’en sont qu’une), mais fais attention pour ne pas croiser Loko trop vite, sinon, c’est comme ça que tu vas finir la journée!😉
    🙂

  44. Woooaaaaaaaah!!!!!!
    MDR😆 Merci!!! Ils sont cutesss!

  45. Formule1Jo

    Bonne fête Lapin!!!! Passe une belle journée et laisse toi gâter!! 🙂

  46. @ Caro Re: coach & Nole

    Je savais qu’Annacone était bon….mais à ce point…lolol?

    Quant à Nole, s’il gagne qqchose d’important sur l’ocre, Nadal devra y mettre toute la gomme pour demeurer au sommet.

    Si seulement le coup droit de Nole est aussi efficace sur l’ocre que sur le dur (véritable cauchemar pour Nadal), le moment de son accession au « pouvoir » n’est peut-être pas si loin…?

    Au fait, Nadal peut-il « tout gagner » sur l’ocre encore…???🙂

    Là, je fous le camp. Je vais pratiquer le coup de Nole…🙂

  47. @ Lapin…

    Ce serait donc aujourd’hui que tu te rapproches des vieux…lol? Happy birthday!🙂

  48. @ Caro

    Tu veux dire: Loko ou Al…lolol?🙂

  49. @ Loko

    Effectivement, Al aussi.😆

    Pour l’ocre, je vais vous en faire un aperçu d’ici jeudi.

  50. en revoyant les draws des autres années… il est incroyable de voir que Rafa n’a perdu qu’UN SEUL set à Monte Carlo depuis que les matchs sont des 2 de 3 (2007)
    et devinez qui lui a pris ce set❓ eh bien oui.. c’est Nole en finale de 2009.

    p.s. bonne fête Lapin… ne garde pas tout ça en dedans !!!

  51. woops😳

    c’est cette image qui était adressée à Lapin

  52. victo22

    Bonne fete mon cher Royal bunny!!! Je te souhaite plein de carottes pour ta journée speciale🙂

  53. EEEEK, merci a tous!!!
    Tous les jours sont jours de fetes pour moi!!! Je profite a fond, alors carottes et alcools sont tous au menu!!! (pas les pets par exemple… JC)

    PS: En plus de la pluie, j’ai des grelons aussi!!! Merci JC, Loko, Fojo, Chica et Madege!

  54. Mais pas de merci à Victo, Lapin?😯

    Je ne verrai plus jamais un gâteau aux carottes sans penser à toi.😆

  55. 😳 J’ai parle des carottes en pensant a lui… euh… a lui remercier en meme temps… C’est sa faute de me distraire avec toutes les carottes a volonte…:mrgreen:

  56. virgilou

    @Lapin
    Je te souhaite une soirée de fête comme tu les aimes!! Amuse-toi bien… mais garde-toi une p’tite gêne quand même!
    @caro
    Super les photos de Fed chez Doots, merci! Drôle de voir Annacone jouer à la gardienne! Elle est bien installée la Mirka sur son homme!!

  57. Je suis en train de vous concocter une petite série de billets. Je sais, nous ne sommes pas le milieu, ni même près de la fin de la semaine, mais j’ai une pulsion d’écriture qui me gruge depuis ce matin… Je suis sûre que vous serez très déçus de l’apprendre…:mrgreen:

    @ Virgilou

    Ça me fait plaisir, ma chère!🙂 J’ai vu que tu avais aussi partagé la bonne nouvelle sur CC.🙂

  58. jbsport

    @ lapin

    Bonne fête mon ami !

    C’est pas juste, les poulets, les lapins et les humains ont tous des anniversaires.

    Comment puis-je avoir un anniversaire quand un vampire renaît à chaque nuit❓

    😈

  59. Un résumé du premier tiers de l’année est maintenant disponible, en attendant mon aperçu de ce qui s’en vient sur terre battue.

    @ JB
    😆 Si tu renais à chaque nuit, alors c’est ta fête à tous les jours. Pas à plaindre, no?:mrgreen: