Terre battue européenne : à quoi peut-on s’attendre?

La saison de tennis entre dans son deuxième tiers, avec la longue portion sur terre battue et la trop courte portion sur gazon. Cette fois, tous joueront sur l’ocre rouge de l’Europe et les tournois promettent d’être, comme chaque année, très intéressants à suivre. Toutefois, comme chaque année depuis presque son arrivée sur le circuit, le premier nom qui nous vient en tête quand on pense à cette portion de la saison, c’est Rafael Nadal, le Maître terrien par excellence depuis déjà quelques années, détenteur de plusieurs records prestigieux sur cette surface et en quête d’un septième titre consécutif au Masters 1000 de Monte Carlo, qui s’amorce la semaine prochaine.

 

Un deuxième Clay Slam pour Rafa?

La question mérite d’être posée, car l’an dernier, c’est exactement ce que le Majorquin a accompli. Il devenait ainsi le premier joueur à accomplir un tel exploit (c’est-à-dire remporter tous les Masters sur terre battue et Roland-Garros), et ce, en mettant fin à Monte Carlo à une longue disette de 11 mois sans titre. Si la disette de Nadal est moins importante cette année (son dernier titre remonte à octobre et depuis, il a tout de même fait trois finales, et trois d’importance), il n’en demeure pas moins que je m’attends, cette année encore, à l’explosion de l’Espagnol sur la surface où il est devenu, à mon avis, le meilleur de l’histoire.

 

Toutefois, contrairement à l’an dernier, Rafa disputera le tournoi de Barcelone, ce qui fait en sorte qu’il n’aura pas beaucoup de repos entre les trois Masters, surtout que Rome et Madrid sont disputés coup sur coup, et ça pourrait, qui sait, donner la chance à d’autres de l’emporter. Un deuxième Clay Slam pour Rafa? Cette année, je ne crois pas, mais je crois qu’il remportera quand même la plus grosse partie des tournois et confirmera ainsi son premier rang mondial pour un autre petit moment.

 

Si Rafa Nadal ne rafle pas tout, alors qui pourrait le détrôner?

 

Les aspirants

Plusieurs joueurs, outre Nadal, excellent sur la brique pilée et ils l’ont montré à plusieurs reprises par le passé, certains plus souvent que d’autres. Mais d’autres joueurs seront également à surveiller. Commençons d’abord par ceux que nous connaissons. Je m’arrêterai ce soir à trois valeurs sûres.

 

Les valeurs sûres

Roger Federer

Avec un dossier de 151-46 et 9 titres sur cette surface, en plus de plusieurs finales perdues, particulièrement contre Nadal, Roger Federer est définitivement l’un des joueurs qui pourraient causer des dommages cette année, lui qui n’a pas particulièrement bien fait l’an dernier, à l’exception de sa finale à Madrid (l. Nadal). Cette année, toutefois, il semble en pleine forme et en pleine possession de ses moyens et il a quelques défaites contre les nos 1 et 2 mondiaux à se faire pardonner. Je m’attends donc à de bons résultats de sa part et si tel est le cas, il sera l’un des joueurs qui pourront chauffer Nadal sur ses terres rouges.

 

Robin Söderling

Finaliste à Roland-Garros ces deux dernières années, il est impossible de passer par-dessus Robin Söderling quand on pense à ceux qui pourraient mettre un terme à la domination de Nadal sur terre battue. Après tout, n’a-t-il pas mis un terme aux séries de succès de Nadal à l’Open français, de même qu’à la série de demi-finales consécutives de Federer? L’an dernier, toutefois, outre ses finales à Barcelone (l. Fernando Verdasco) et à Roland-Garros (l. Nadal), il n’a vraiment rien cassé durant cette portion de la saison, même s’il a, durant l’été, également fait la finale du tournoi de Båstad (l. Nicolás Almagro). S’il est bien remis de sa blessure au pied, il sera l’un des joueurs à surveiller.

 

Novak Djokovic

À pareille date l’an dernier, Novak Djokovic cherchait son service, qu’il a depuis retrouvé de belle façon, tout comme la confiance. Fort de son début de saison parfait, Nole arrivera à Monte Carlo gonflé à bloc et assurément avide d’y faire mieux que sa demi-finale de l’an dernier. Nadal devra se méfier, car le Serbe n’a pas disputé le tournoi de Madrid l’an dernier et n’a donc aucun point à défendre de ce côté. Je crois tout de même que sa série de victoires consécutives s’arrêtera dès Monaco, mais le Djoker nous réservera assurément quelques surprises de son cru. Advenant une contre-performance de Nadal et de bons résultats du Serbe, il pourrait ravir le premier rang mondial à l’Espagnol, mais comme je le mentionnais d’entrée de jeu, je ne crois pas que cela arrivera dans ce tiers de la saison. Tout de même, je suis curieuse de voir jusqu’où Djokovic va aller. Juste de me rappeler la demi-finale qu’il a disputée à Nadal à Madrid en 2009 me donne hâte.

 

À venir demain

Espagnols, Argentins, Melzer et autres terriens, il y a des joueurs qui pourraient surprendre et d’autres qui pourraient racheter de mauvais débuts de saison durant ce prochain tiers. C’est donc à suivre demain!

 

29 Commentaires

Classé dans Novak Djokovic, Rafael Nadal, Robin Soderling, Roger Federer, Tennis espagnol

29 réponses à “Terre battue européenne : à quoi peut-on s’attendre?

  1. @ Caro

    J’aime bien ton évaluation de la situation sur terre battue cette année! Vrai que Federer n’est pas le dernier venu sur l’ocre.

    Juste un p’tit bémol, je ne crois pas en Söderling sur le sable malgré ses finales. Il n’a pas ce qu’il faut pour l’emporter all the way. Mais il peut certes causer des surprises…? Entéka…

    Peut-être que j’ai encore sa « poignée de main » à Nadal de travers qqpart…lol?🙂

  2. Attends, c’est juste le début, Loko. Je n’ai toujours pas parlé de Ferrer, Almagro, Verdasco et autres.😉

    Mais pour moi, compte tenu de ce qu’il a fait ces deux dernières années, je ne peux passer par-dessus Söderling.

  3. Chessmaster

    Une belle lecture avant d’aller se coucher. J’ai bien hâte de voir comment Verdasco va rebondir sur la terre battue.

  4. très belle analyse Caro

    j’ai hâte aussi de voir comment se comportera Milos sur cette surface. On en avait eu un avant-goût en Davis Cup, mais c’était contre des adversaires hors du top 100. Mais, là pour citer un certain ibère qui a aligné 2 défaites contre notre Canadien, le « vrai » tennis commence !!!:mrgreen:

    comme l’a dit Loko dans le billet précédent, ses armes favorites (service et coup droit décroisé) perdront probablement de leur efficacité.

    personnellement, j’aime bien mieux le jeu sur gazon qui permet au tennis d’attaque de s’exprimer🙂

  5. Pingback: Steffi Graf Heroes of Roland Garros | Best of Tennis

  6. Bravo, FoPo, très bon article, rien à y ajouter si ce n’est, peut-être, que j’ai bien peur qu’on revive le même scénario que l’année dernière, à moins que, comme il y a deux ans…?!

  7. @ Chess

    Verdasco est aussi une curiosité pour moi. J’en parle ce soir, c’est sûr. Beaucoup à défendre pour lui.

    @ Gino

    À la Coupe Davis, Raonic a battu respectivement les 439e et 546e joueurs mondiaux. Mais il est quand même à Barcelone depuis à peu près une semaine et s’entraîne, notamment, avec Nico Almagro. Milos a le très gros avantage d’avoir un coach espagnol et de s’entraîner avec les meilleurs sur terre battue, ce qui devrait l’aider beaucoup, à mon avis.

  8. Résultat intéressant à Houston : Sam Querrey, finaliste l’an dernier, a perdu hier au deuxième tour face à Ryan Sweeting, en trois manches, 6-3, 6-7(5), 3-6. Pas juste Murray qui est dans une slump et celle de Querrey dure depuis déjà un bon moment. Il est donc maintenant 6-7 pour l’année en cours.

    Isner contre Karlovic en quarts à Houston. Karlovic est issu des qualifications et est le premier qualifié depuis Zabaleta (2007) à atteindre les quarts de ce tournoi (Zabaleta s’était rendu jusqu’en finale). Le match aura lieu demain.

  9. Formule1Jo

    @Loko
    Je ne déteste pas royalement la terre battue.
    C’est juste la surface que j’aime le moins. Mais je regarde tout ce que je peux quand même!!!!
    Pis juste pour « t’étriver », je souhaite tout plein de vainqueurs différents… pis pas de Nadal !!!! :p
    Ben quoi, une fille peut rêver, no?! :mrgreen:

  10. @ Fojo1

    Ouais, j’ai bien peur que tu sois déçue…lol! Mercredi, j’ai parié sur Nadal contre tous les autres (le field comme on dit…)! Pas beaucoup toutefois….mais j’y crois encore comme lorsque j’ai parié sur lui (il avait 19 ans…) et devait battre le numéro 1 mondial pour gagner Roland Garros….! Il l’a fait…!🙂

  11. En passant, le tournoi de Houston a pour nom: Les Championnats des USA sur terre battue…! 🙂

  12. ….et pour ce qui est de Milos à Barcelone, j’aime bien le fait qu’il soit bien entraîné et entouré (Almagro…etc) mais à mon avis, il ne cassera pas de brique sur le sable….! J’espère me tromper….🙂

  13. Bonjour Caro et les autres,

    Rafa va certainement dominer encore cette année sur la terre battue, à moins d’une blessure qui peut toujours survenir même sur une surface molle quand on couvre autant de terrain que l’Espagnol. Je suis d’accord avec toi que Federer va exceller également sur la surface de son enfance. Almagro pourrait causer des surprises, malgré son caractère insolent. De même pour Verdasco. C’est toutefois le Djoker que j’attends le plus sur cette portion de saison. Je prédis qu’il va enlever un ou deux tournois à Nadal. C’est un souhait pour la compétition.

    Par ailleurs, puis-je poser une question technique de choix de raquettes à JBSport?

    Bonne journée.

  14. Richard Bélec

    Bonjour Caro,

    quelle belle plume comme toujours – analyse pertinente et intelligente… Nadal est définitivement une coche au dessus de tout le monde sur terre battue et je pense qu’on va effectivement assister à ces premiers triomphes assez rapidement. J’aimerais voir Federer remporter un tournoi sur terre battue avant RG mais ce ne sera pas facile. Je pense plutôt qu’un Almagro ou Verdasco a plus de chance. Je ne crois également pas que Soderling va gagner quoi que ce soit – il va bien jouer mais je doute qu’il se rende jusqu’au bout.

    Djokovic par contre devrait continuer sur sa lancée et possiblement détroner Nadal à Monaco. Sa forme physique est franchement amélioré cette année et ces problèmes de respirations dans la chaleur semblent chose du passé… Interessante perspective à venir de sa part.

    En ce qui concerne Milos, je voudrais tellement qu’il se rende loin dans ces tournois mais ce que j ai vu de lui au mexique était bien mais contre des adversaires beaucoup trop faible pour vraiment avoir un bon aperçu de ces forces et faiblesses face aux plus forts que lui… Je lui souhaite la meilleur des chances et espère qu’il pourra améliorer son rang avant la saison du gazon et du dur ou je pense qu’il fera des ravages!

    Bien hâte à la semaine prochaine…

    Quant prévoit-on que le tirage se fera pour Monte Carlo?

  15. Misere Grigor!!!👿😆 Bye bye mon camion (sur un air connu!), Liezel Huber et Anastasia Rodionova!!!
    Serie victorieuse de Vika se porte a 7😉

    @plotin
    Depuis quand faut il une permission pour parler du sport ici?😉

    HorsSujet: Trop cute, avec mes cousins et ceux de Fopo:mrgreen: http://bit.ly/hgPYx5

  16. @ Roichard

    Salut! Le tirage de MC aura lieu samedi à midi locales. Comme il est également annoncé sur le site du tournoi que celui-ci commence dimanche, je t’avoue réfléchir à une option.

    Et merci!🙂

    @ tous

    Comme je le disais, ne vous inquiétez pas : je n’ai pas oublié Verdasco, Almagro, Ferrer et les autres. Je vais en parler ce soir. Il risque d’y avoir pas mal de stock.😉

  17. @ Plotin

    Pas besoin de permission!🙂 Comment va le surf avec le iPad?

    @ Lapin

    TROP CUTE!!! Mais ça donne faim, surtout aux petites dents sucrées comme moi.😉

  18. @chica
    Je rote encore du sirop d’erable de « lacabane.ca »… alors je reste loin du sucree…😯

    PS: jusqu’au 27 avril avant 10AM, tu paux avoir un latte ou un cappuccino pour 1$ en presentant ta carte de STM… Je vais commencer a prendre l’autobus la!!!:mrgreen:

  19. Stosur perd encore contre Elena Vesina qui a battu d’entree Marino!!! Sam va perdre pas mal de plumes, car elle est la championne sortante… Trop de pression… pfff

    Christina Mc Hale a surpris encore une tete de serie, Dani Hantuchova 76 61, sa 2e apres Kleybanova… Elle est a suivre au Fed Cup😯

  20. intéressante analyse de Nole vs Rafa

    http://sports.yahoo.com/tennis/blog/busted_racquet/post/Analysis-Djokovic-is-playing-better-than-Nadal-?urn=ten-wp332

    Je suis d’accord sur le fait que si Rafa perd contre Djoko sur terre battue, ça équivaudrait à la défaite de Roger contre Rafa à Wimby, soit le dernier bastion qui tombe..

  21. kenoe

    Ion Tiriac a présenté le nouveau trophée du Masters de Madrid, on notera la simplicité et le bon goût incarné du machin.
    http://www.marca.com/2011/04/07/tenis/1302173690.html

  22. @ kenoe

    Je ne dirai pas à quoi ça me fait penser.😆

    @ Lapin

    Mais c’est avant 10h le matin! Alors d’ici la fin du mois, je devrai prendre une plus longue marche pour aller travailler si je veux profiter de l’offre. Et pfff! c’est 1,50$ sans titre de transport!🙄:mrgreen:

  23. @ Gino

    J’ai lu cet article hier, ne l’ai pas partagé, pour la simple raison que ça me fait penser aux post-mortem qu’on lit chaque fois que Federer perd.😉

  24. « Je ne dirai pas à quoi ça me fait penser »
    Une carotte chromee!!! Je montrerai au gagnant (plutot au perdant) a quoi ca sert…:mrgreen:

    PS: Just la carte Opus suffit… Et puis laisses les lapins en choco tranquille lors de ton passage « Au pain dore »😆

  25. @ Lapin

    J’ai ma carte Opus, mais je me vois mal descendre à Peel juste pour un café.😉

    Et tu as dit exactement à quoi je pensais!😆

  26. J’ai vu trop grand en voulant parler des Espagnols ET des Argentins aujourd’hui. Alors je me limite aux Ibères en cette belle soirée de printemps.😉 Bonne lecture!