Terre battue européenne : à quoi peut-on s’attendre? (deuxième partie)

Si hier, il a été question, bien sûr, de Rafael Nadal, mais aussi de Roger Federer, Novak Djokovic et Robin Söderling comme joueurs ayant le potentiel de remporter un des gros titres sur terre battue au cours de prochaines semaines (les valeurs sûres), d’autres joueurs pourraient eux aussi surprendre, à leur manière. Malgré leur palmarès et/ou leur classement, ce sont des joueurs par-dessus lesquels on ne peut pas, ou plus, passer. Après tout, ces solides terriens ont bien souvent fait leurs preuves par le passé sur la terre rouge ou dorée.

 

Pour cette partie, je vais quand même y aller avec deux grosses nations de terriens : les Espagnols (aujourd’hui) et les Argentins (demain), mais aussi avec des joueurs d’autres nations qui, je crois, pourraient faire grincer des dents quelques gros noms.

 

Les Espagnols

Si Nadal est le roi incontesté de la terre battue, certains de ses compatriotes ne sont pas piqués des vers non plus. Leur seul problème en est un collectif, celui de ne pas y croire quand ils affrontent leur illustre no 1. Si c’est vrai sur toutes les surfaces, ce l’est encore plus sur l’ocre. Outre le Majorquin, trois joueurs seront particulièrement à surveiller, mais il y en a d’autres aussi qu’il faudra avoir à l’œil.

 

David Ferrer

Le no 6 mondial est surtout connu pour être un terrien, et un bon, même s’il a connu ses meilleurs résultats en Grand Chelem sur surface dure. Avec un impressionnant dossier de 31-7 sur terre battue l’an dernier, ces 31 victoires étant le plus grand nombre de victoires sur cette surface chez les joueurs de l’ATP en 2010, Ferrer est définitivement un des meilleurs joueurs au monde sur cette surface. Cette année, Ferrer devra être en forme, puisqu’il a beaucoup à défendre (des demies à Monte Carlo, Barcelone et Madrid et une finale à Rome). Mais j’ai bon espoir qu’il y parvienne, même si j’espère qu’il trouvera un certain équilibre dans les tournois qu’il joue pour ne pas répéter sa contre-performance parisienne de l’an dernier (il avait perdu au troisième tour, en trois petites manches, contre Jürgen Melzer). Si Ferrer a fait sa première finale de Masters 1000 l’an dernier, à Rome (et a perdu contre vous-savez-qui😉 ), pourquoi ne pas en gagner un cette année? On ne peut que le lui souhaiter! Toutefois, pour y arriver, il devra croire qu’il peut battre Rafa, mais aussi Roger Federer.

 

Fernando Verdasco

Le gaucher madrilène a non seulement une excellente saison sur terre battue 2010 à défendre, avec une finale à Monte Carlo et un titre à Barcelone, notamment, il a également un début de saison pitoyable à racheter. Sa dernière défaite, au deuxième tour à Miami (contre Pablo Andújar) a de quoi laisser perplexe, non pas que son compatriote soit mauvais, mais sur dur, et en vertu de son classement, c’était plutôt inexplicable. Si ses résultats sur l’ocre sont à l’image de ceux du premier tiers de la saison, Verdasco se verra très rapidement hors du top 10.  Saura-t-il se relever dans ce qu’il considère comme de « vrais » tournois? On ne peut que le lui souhaiter. Nous verrons donc si la brique pilée sera pour Verdasco terre de salut. Personnellement, je ne crois pas qu’il y parviendra, tant la compétition est féroce et en raison de l’émergence de quelques joueurs capables de venir brouiller les cartes. Ça se jouera dans la tête autant que dans les coups pour Nando.

 

Nicolás Almagro

Il a remporté deux titres et fait une finale durant le Golden Swing, en février. Toutefois, Almagro éprouve parfois quelques problèmes de constance dans son jeu. L’an dernier, il a été l’un des deux seuls joueurs qui peuvent se vanter d’avoir pris une manche à Rafa Nadal sur terre battue et après un début de portion terrienne plutôt ardu, il s’est mis à jouer avec énormément de confiance. Avec David Ferrer, il est l’un des deux Espagnols que je privilégierais pour causer bien des dommages et s’il connaît de bons résultats dans les premiers tournois, il pourrait faire son entrée dans le top 10.

 

D’autres Espagnols à ne pas négliger

Ce ne sont pas nécessairement des joueurs qui pourraient remporter des titres d’importance, mais ils pourraient tous, dans une bonne journée, se payer un ou deux scalps d’envergure. L’un d’eux l’a même fait l’an dernier, en battant Roger Federer.

 

Je vous suggère donc de surveiller les résultats d’Albert Montañés (qui avait gagné le tournoi d’Estoril en disposant de Federer en demi-finale), de Tommy Robredo (qui a très bien fait en Amérique du Sud cette année), de Marcel Granollers et de Pablo Andújar (qui semble enfin éclore).

 

J’espère aussi que Juan Carlos Ferrero effectuera bientôt son retour au jeu. Je commence à me demander si nous le reverrons un jour.

 

Demain : les Argentins et autres Sud-Américains, Melzer, Dolgopolov et quelques autres

En plus de ces thèmes, je vous parlerai également de pool, puisque le tirage de Monte Carlo aura lieu samedi.

 

À demain!

 

 

48 Commentaires

Classé dans David Ferrer, Fernando Verdasco, Nicolas Almagro, Rafael Nadal, Tennis espagnol, Tommy Robredo

48 réponses à “Terre battue européenne : à quoi peut-on s’attendre? (deuxième partie)

  1. Que feras tu sans cafe… Que ferai je sans cafe… Je suis alle chez Cafe St-Henri sur Notre-Dame Ouest ( sainthenri.ca )… Yummm!!!😉

    Grigor refuse de bien faire su le circuit ATP… Il meritera une fessee!😆
    Sur 4 ex-champions de Charleston, seule JJ a survecu. Samy, Nadia petrova et Lisicki ont toutes perdue…😯

  2. J’ai beaucoup diminué ma consommation de café depuis mon dernier nettoyage dentaire.🙂

    Grigor va prendre de l’expérience, t’inquiète!

  3. le truc c’est de mettre du cognac pour diluer le café… c’est beaucoup moins nocif pour l’émail dentaire😉

    excellent billet encore une fois
    et j’ai bien hâte de voir ce tirage !!
    BN

  4. @JeanCoutu
    Merci le conseil… mais on ditait que Loko t’a souffle la reponse…😆

    @chica
    C’est vrai que le cafe, le the et le vin rouge tachent beaucoup les dents… EEEEK! Je tiens a mon cafe latte le matin et mes 4 tasses de the…😛😯 FedalNoleMuzzz sont tous a Queen!!! EEEK Lleton va gagner tout seul Halle alors…

  5. @ Lapin

    L’info que tu véhicules à propos de Federer à Queen’s est une erreur faite par le site mentionné par Dootsie, d’où son commentaire. Voici pourquoi.

    Le thé, vraiment? Même vert?

    @ Gino
    😆 Je vais passer mon tour pour le cognac, surtout pour la prochaine semaine. Ça ne se marie pas très bien avec les antibiotiques.😉

  6. @chica
    Plus le the est fonce (car plus plus fermente), plus il tache… On utilise meme dans la coloration des specimens pour l’examination a la microscopie electronique.
    Quant a Wogie McFed, je me souviens de ce contrat avec Halle…

  7. @chica
    A defaut des batailles au Hockey, tu pourras suivre le combat de David Lemieux GRRR!

  8. En effet, Lapin, RAWR!!!!! Mais je ne suis pas fana de boxe, malheureusement.😉

    Merci des expications pour le thé!😉

  9. As tu eu ton cafe ou c’est pour la pause?
    PS: Check pour son petit menton troue et sa tablette de chocolat… RAWR… Thank God It’s Friday!!!

  10. Pas passée par là ce matin. Comme je disais, c’est un méchant détour pour un petit café.

    Pour la photo, je regarderai plus tard.😉

  11. Pablo Andújar en demies à Casablanca.🙂

  12. Dinara se retire contre Vika… Le dos encore👿

  13. @ Caro

    Après lecture de ta « deuxième partie », je demeure convaincu que Nadal est « dans le driver’s seat »! Personne ne peut l’approcher….s’il est en santé.

    Sauf que tous les noms que tu évoques ont des palmarès impressionnants. Almagro pour un, m’impressionne plus que les autres…

    Et j’aimerais aussi voir Ferrero dans une belle forme. C’est un ex-numéro 1 mondial si je ne me trompe…?

    Entéka….on verra! Pis je fous le camp dans le soleil…

  14. Formule1Jo

    Ça y est!!!! J’ai enfin franchi le pas!! J’ai mes billets pour la Coupe Rogers!!!! 8)
    Je ne pouvais pas passer la semaine là mais j’ai choisi le jeudi 11 août.
    Pourvu qu’il fasse beau et que je vois Fed!!!! 😉

  15. Bonjour à toutes et à tous les buveurs de café, de thé et amateurs de tennis,

    Ma question @JBSport et à tous ceux qui ont une opinion sur le sujet (JBSport travaille à la boutique de tennis où je vais acheter mes équipements), c’est que je ne parviens pas à choisir entre une raquette Dunlop Biomimetic 500 tour et une Yonex Ezone 100. Laquelle de ces raquettes serait plus douce pour le bras, le coude et le poignet lorsqu’on joue plusieurs fois par semaine?

    Comme j’ai essayé à peu près toutes les autres raquettes de la même catégorie, ce sont les deux seules qui conviennent à mon style de jeu. Ma laquelle sera plus arm-frendly à long terme?
    Merci.

  16. L’ITF a finalement accepté la proposition de l’AAT (fédération argentine) et kla rencontre de quarts Argentine – Kazakhstan se tiendra du jeudi au samedi en raison d’élections le dimanche. Voir dans mes tweets pour la nouvelle officielle.

  17. Djoko déclare forfait pour le tournoi de Monte-Carlos. Blessure au genou. Triste.

  18. 😯 forfait de Nole !!!!!!!!!!!!

    belle façon de s’assurer que sa série de victoire demeure intacte:mrgreen:

  19. JC, Mauvaise langue… pffff:mrgreen:
    Penses tu qu’il va declarer forfait pour toute la saison de terre battue?😆

  20. jbsport

    @ plotin

    Moi, je prendrais la raquette que je trouve la plus belle…😆

    Je suis au magasin ce soir ou Lundi, si tu veux élaborer.

  21. @lapin
    j’espere que non !!!!!!
    il perd déjà les 360 points qu’il avait acquis en 2010
    ça sera difficile de combler son retard sur Rafa😦

  22. Toute une surprise que le forfait de Nole, mais rappelez-vous ce que Virgilou et moi disions dimanche… loes glissades sur dur, pas bon pour les genoux! Dommage quand même, mais si vous regardez la chose d’une perspective strictement fédériste, ça permettra à Wogie de rattraper son retard aux points. Si vous prenez la perspective nadalienne, son avance en tête est plutôt sauve.😉

    Tout est une question de perspective, comme vous voyez.:mrgreen:

    Mais effing bummer!! J’avais tellement hâte à cette lutte monégasque!

  23. @plotin
    La belle Ana joue avec « ton » Yonex et en plus la raquette est noire qui te facilite pour le « match » avec tes chiffons…😆

    @JC et chica
    Je suis converti en Wogerisme, alors woohoo pour reduire l’ecart entre Nole et Wogie McFed.
    Je vote pour une victoire de Flaming sur Rafa en 1/2 et Wogie empoche le titre…:mrgreen:

  24. Ils ont jinxe Sania Mirza… elle a perdu http://bit.ly/dPO9yg

  25. Finalement, Lapin, ma perspective fédériste te plaît?😉

    Moment de la gâterie du vendredi : café de chez Starbucks!🙂 Ceci en marchant du bureau au bus (une bonne demi-heure). Il fait tellement beau! Et dans quekques semaines, les courts seront ouverts!😀

  26. jbsport

    @ Caro

    Juste une suggestion.
    Pour le pool, si tu veux en faire un, tu peux prendre les inscriptions jusqu’à Dimanche soir.
    Ça donne un peu de temps pour analyser et se décider.
    Est-ce si grave de savoir les résultats de quelques matchs de la 1ère ronde❓

  27. @ JB

    C’est ce que je pensais faire. De toute façon, à mon avis, il ne devrait pas y avoir beaucoup de matchs de premier tour, puisque les qualifs finissent aussi dimanche.

  28. @vampire
    Dr Ivo a gagne en 3 tiebreak avec 122 points contre 129 pour Isner…😆

  29. jbsport

    Karlovic gagne un match de 3 bris d’égalité contre Isner à Houston.
    Absolument horrible comme spectacle.
    Chaque joueur prenant 45 secondes de repos entre les points qui sont souvent très courts.

    Il est temps d’agir et de mettre des arbitres qui font respecter le temps alloué.
    Personne ne veut regarder ce tennis.
    Qui peut blâmer la jeunesse de se tourner vers d’autres sports plus intéressants que ça?

    En passant, si vous avez trouvé passionnant les 2 premiers sets de la finale de Miami, j’admire votre patience. Je ne le mentionne que maintenant car je ne voulais pas d’émotion inutile dans mon commentaire. 😉

  30. @Vampire
    « je ne voulais pas d’émotion inutile dans mon commentaire »
    C’est toujours interessant de te voir egorger une victime…😈

  31. jbsport

    @ lapin

    Quoi, tu penses que dormammu et quelques et quelques autres ne seront pas d’accord…:mrgreen:

  32. @ JB

    Ton commentaire sur les deux premiers sets de la finale de dimanche rejoint ce que j’ai écrit dans mon billet sur ce même match de finale. Les deux premiers sets ont été une comédie d’erreurs. Mais le troisième set a été franchement incroyable.

  33. Formule1Jo

    @jbs
    Bah, s’ils ne sont pas d’accord, ils vont le dire ailleurs… 🙄

  34. Joze

    @formule1jo…je te souhaite de voir Fed…et je me souhaite la même chose…j’ai acheté des billets pour les quarts du vendredi 12…toute la journée!

  35. Chessmaster

    Bonjour,
    Si je prends mes billets pour Vendredi 12 aout, les quart: séance 12. Est ce que j’assiste à deux parties ou une seule?
    Merci,

    Une autre belle lecture Fopo, que viva Espana😀

  36. @ Chess

    Je crois que ce sera deux matchs.

    Et aujourd’hui, c’est l’Argentine que nous visitons.😉 Et quelques autres joueurs, notamment un joueur qui joue en ce moment.😉

  37. Yessss! Cuevas passe en 3 après avoir perdu le premier set 1-6 contre GGL.🙂

  38. Joze

    Normalement, s’il n’y a pas de pluie ou autre chose…Pour voir tous les quarts, il faut acheter les billets de la séance 11 en après-midi et de la séance 12 en soirée!

  39. Chessmaster

    Donc séance en soirée devrait-être égale à deux parties, merci, je tente ma chance😀
    J’ai vue Murray vs DelPotro il y a deux ans, c’est bien sympa.

  40. Chanceux, tu avais vu la finale! Dans les très bons matchs que j’ai vus, je me rappelle celui entre Roger et Stan, que j’avais adoré, mais aussi ma déception d’être au match Nadal – Ferrer et de voir Ferru abandonner.😦

  41. Formule1Jo

    @Joze
    Merci!!!! Je compte bien le voir le Fed!!!! 8)

    @Chess
    J’ai déjà vu dans le passé, 3 quarts en après-midi et un seul en soirée. Mais logiquement, ça doit être 2 – 2.
    Malheureusement, aucune garantie à l’avance…
    Je te souhaite 2 bons matches. 🙂

  42. Joze

    La déception quand on achète des billets est toujours là…J’ai eu, il y a deux ans, des billets au US OPEN, le samedi ou vendredi en soirée…mais le match précédent Roddick contre Isner (je pense!) avait été si long…que le match de soirée avait débuté à 22 h 45…Blake contre Robredo! Un peu décevant…

  43. Formule1Jo

    Wow, c’est quand même quelque chose d’aller au US Open. J’ai toujours rêvé d’y aller. Un jour peut-être…

  44. @ Joze

    Le fameux match où Roddick s’était finalement incliné au tiebreak du cinquième set? Je peux tout de même comprendre ta déception. Reste que ça devait être toute une expérience que d’aller à l’USO. J’aimerais bien le faire un jour.

  45. Formule1Jo

    Quand j’ai commandé les billets ce matin, j’étais nostalgique de mes années passées dans le « salon des champions » à la fin des années 80 et début des années 90.
    C’était un genre de billet de saison. J’avais le même siège pour tout le tournoi. C’était génial. On était dans la 5e rangée sur la ligne de fond. Et ça ne coûtait pas cher!!!!
    Maintenant, à ce niveau, ce sont les loges des « m’as-tu-vu »… 🙄

  46. Joze

    @formule1jo

    C’est vrai, c’était quand même bien d’être au US OPEN…tellement bien que j’y suis retournée l’an dernier…cette fois, j’ai eu la chance de voir Ferrer sur les courts annexe…donc très près…et le match Nadal-Simon…C’était une super journée!!!

    Je ne connais pas tes moyens…mais New-York, c’est quand même pas si loin de Montréal…alors je me suis dit qu’il fallait en profiter…

  47. Joze

    @ Caro…Exactement ce match-là !!! T’attends d’entrer sur le court et cela ne finit plus…T’essaie de regarder sur les écrans mais t’as toujours un américain planté devant qui te cache la vue….Mais c’était une belle expérience quand même!!!

  48. Formule1Jo

    Depuis quelques années, mon problèmes est d’ordre… canin!!!! 😆
    Ma chienne est « particulière ». Je ne peux pas la faire garder… Elle est hyper dépendante affective et ne veut que moi… 🙄 :mrgreen:
    Mais dans le futur, qui sait?! Je suis déjà allée à NY mais pas pour le tennis. Mais j’ai encore le temps pour ça!!
    C’est déjà beau que je retourne à Montréal!!!! Depuis 10 ans, je ne pouvais pas prendre de vacances en août…