Terre battue européenne : à quoi peut-on s’attendre? (fin)

Après les valeurs sûres et les Espagnols, on ne peut parler de terre battue sans parler des Sud-Américains, et particulièrement des Argentins, parmi les joueurs à surveiller dans cette portion du calendrier. Il y a aussi quelques autres joueurs qui seront également dans ma mire et de qui je suivrai les résultats avec une grande attention.

 

Par ailleurs, avant de partir pour l’Amérique du Sud, tennistiquement parlant, je ne peux pas passer à côté de la grosse nouvelle de la journée, soit l’annonce du forfait de Novak Djokovic au tournoi de Monte Carlo en raison d’une blessure au genou, probablement ce même genou sur lequel il portait un « bandage préventif » depuis quelques semaines déjà. Au nombre de glissades qu’il effectuait sur le court durant ses matchs, je ne peux pas dire que la nouvelle m’étonne complètement, mais en même temps, je ne peux m’empêcher d’être déçue, moi qui espérais de belles batailles monégasques avec Rafa Nadal et/ou Roger Federer. Au moins, sur terre battue, les glissades seront moins nocives et j’espère qu’il reviendra rapidement, même si ce forfait permet à Nadal de respirer un peu mieux au premier rang et à Federer d’espérer couper dans l’avance que le Djoker détient sur lui au deuxième rang.

 

Il est donc maintenant temps de conclure sur ce à quoi nous attendre au cours des deux prochains mois.

 

Les Argentins

Comme c’est le cas pour les Espagnols, on ne peut parler de tennis sur terre battue sans évoquer les joueurs sud-américains et le pays actuellement le plus puissant de cette région en termes de tennis est assurément, comme c’est le cas depuis quelques années, l’Argentine. Avec un contingent de 7 joueurs dans le top 100, compris entre les positions 19 (Nalbandian) et 95 (González), ils ne sont certes pas, en termes de rangs, aussi en vue que les Espagnols, mais il n’en demeure pas moins que la plupart d’entre eux sont d’abord et avant tout des terriens et que les autres peuvent aussi fort bien s’y débrouiller.

 

Du côté argentin, les joueurs les plus à surveiller dans cette portion du calendrier sont tout de même les quatre mieux classés.

 

David Nalbandian

Nalbandian est assurément l’un des Argentins les moins terriens, même s’il se débrouille particulièrement bien sur la brique pilée. En-dehors de la Coupe Davis, il lui arrive toutefois de sembler manquer de la motivation nécessaire pour se rendre jusqu’au bout, ce qui est, à mon sens, complètement dommage puisqu’il est un joueur talentueux et vraiment excitant à regarder jouer. Cependant, un peu comme l’an dernier, Nalbandian débute sa saison sur terre battue en réhabilitation, lui qui s’est fait opérer pour une hernie inguinale et une déchirure à un adducteur tout juste après avoir joué les héros lors du premier tour de la Coupe Davis contre la Roumanie. On ne sait pas encore s’il disputera un tournoi durant cette partie de la saison, mais tout dépendant de sa récupération, l’une des dates avancées est le tournoi de Madrid. S’il dispute quelques tournois sur terre battue, ça promet d’être intéressant et les autres n’auront qu’à bien se tenir.

 

Juan Ignacio Chela

Chela est une bête de terre battue. À 31 ans, il joue depuis plusieurs mois du tennis inspiré et très efficace, bien que cette période faste et cette remontée au classement se soient amorcées après la portion européenne de l’an dernier, au tournoi d’Umag, où il avait atteint les demi-finales. Cette année, il a particulièrement bien fait durant la portion sud-américaine, en étant notamment finaliste au tournoi de Buenos Aires. Bien qu’il ait de la difficulté contre les joueurs du top 10, il pourrait causer des problèmes à beaucoup de joueurs et, peut-être, finalement surprendre un gros nom sur cette surface qui sied merveilleusement à son jeu.

 

Juan Mónaco

S’il est un joueur qui a un début de saison modeste à se faire pardonner, c’est bien Juan Mónaco. Après une fin de saison exceptionnelle l’an dernier, sur sa surface faible, il s’est séparé de son entraîneur des dernières années, Luis Lobo, et a travaillé de façon temporaire avec Mariano Zabaleta avant de travailler pendant quelques semaines avec Gastón Etlis, une association qui n’aura pas duré compte tenu que tous deux n’avaient pas la même vision des choses. En préparation à cette portion sur terre battue, il s’est entraîné notamment avec Zabaleta, une fois de plus. Je ne crois cependant pas que le fait qu’il n’ait pas encore d’entraîneur soit la source des problèmes de Pico depuis le début de la saison, lui qui m’a semblé manquer passablement de confiance dans les moments-clés de plusieurs matchs. Après un mois plutôt décevant sur la terre dorée sud-américaine, il a semblé reprendre du poil de la bête lors de la série de la Coupe Davis contre la Roumanie, mais n’a rien cassé par la suite, malgré un match exceptionnel contre Roger Federer à Miami, où son manque d’opportunisme lui a quelque peu coûté. J’espère sincèrement que le retour sur la terre rouge apportera un peu plus de confiance et de succès à ce très bon retourneur, surtout qu’on sait qu’il est capable de battre plusieurs des gros noms sur cette surface. Jouant en dépit d’une blessure au poignet gauche l’an dernier, ça n’avait pas été une bonne période pour lui, alors il ne pourra que faire mieux.

 

Juan Martín del Potro

Après sa quasi-année d’absence en raison d’une blessure au poignet droit, Delpo a effectué un retour couronné de succès, particulièrement sur le dur nord-américain. N’ayant pas joué sur terre battue depuis près de deux ans, il sera donc intéressant de voir ce qu’il nous réservera dans les prochaines semaines. Présentement à l’entraînement, il disputera son premier tournoi sur terre battue depuis Roland-Garros 2009 à Estoril, avant de mettre le cap sur le Masters 1000 de Madrid. Je me rappelle encore de cette demi-finale parisienne contre Roger Federer, un match serré qu’il a bien failli remporter, mais a finalement difficilement perdu. Si je ne crois pas qu’il remportera cette année un titre d’envergure sur l’ocre, je crois tout de même qu’il réussira fort bien à tirer son épingle du jeu.

 

D’autres joueurs à surveiller

Je sais que ça fait beaucoup de joueurs, mais comme j’aime avoir mes horizons tennistiques très ouverts, je ne peux passer à côté de plusieurs de ceux-ci, surtout sur terre battue où leur jeu est souvent brillant.

 

Jürgen Melzer

Le vétéran autrichien a connu une saison de rêve sur l’ocre européen l’an dernier, en défaisant Novak Djokovic en quarts de finale à Roland-Garros, pour finalement s’incliner en demies face à Rafa Nadal. Avec un début de saison plutôt moyen cette année, Melzer devrait, à mon avis, renaître sur la terre battue, et ainsi conserver sa place dans le top 10, à moins d’une déconfiture totale à Paris.

 

Alexandr Dolgopolov

C’est sur terre battue, l’an dernier, que Victo22 nous a fait découvrir ce jeune Ukrainien bourré de talent et au jeu inventif. Hautement excitant à regarder jouer, il avait notamment disputé un excellent match contre Nadal à Madrid. Dolgo est d’abord un terrien, même s’il est également vraiment très bon sur surface dure. C’est sur l’ocre que son jeu semble le plus s’épanouir et cette année, je m’attends à de très bons résultats de sa part et à ce qu’il fasse tomber de très grosses pointures. Avec l’expérience acquise au cours de la dernière année, je ne serais pas surprise s’il réussissait un tour de force durant cette portion de la saison. Après tout, il a connu un bon mois en Amérique du Sud, atteignant notamment sa première finale en carrière, à Costa do Sauipe.

 

Pablo Cuevas

À 25 ans, l’Uruguayen Cuevas a surtout, par le passé, été connu comme un excellent doubleur, lui qui a remporté Roland-Garros en 2008 avec Luis Horna. Depuis quelques mois, son jeu en simple s’est beaucoup amélioré, au point où il a défait Andy Roddick au deuxième tour du tournoi de Miami. Son revers à une main, qui est souvent le point faible de son jeu, est beaucoup plus efficace sur l’ocre que sur le dur et s’il continue sur sa lancée des dernières semaines, il devrait avoir de bons résultats au cours de ces deux prochains mois sur sa surface de prédilection. Une entrée dans le top 50 ne serait alors pas à exclure.

 

D’autres joueurs à surveiller (dans un ordre aléatoire) : les Italiens Potito Starace et Fabio Fognini, pas mauvais du tout sur cette surface, Santiago Giraldo, Thomaz Bellucci, Stanislas Wawrinka, Richard Gasquet, ainsi que les retours au jeu de Gaël Monfils (à Monte Carlo, en théorie) et Fernando González (à Belgrade).

 

Je souhaite à tous et toutes une excellente saison de terre battue et que nos meilleurs gagnent!

60 Commentaires

Classé dans Alexandr Dolgopolov, David Nalbandian, Général, JM Del Potro, Juan Ignacio Chela, Juan Monaco, Jurgen Melzer, Richard Gasquet, Santiago Giraldo, Stanislas Wawrinka, Tennis argentin, Thomaz Bellucci

60 réponses à “Terre battue européenne : à quoi peut-on s’attendre? (fin)

  1. Voici la dernière partie promise. Sur ce, je vous souhaite la bonne nuit!

  2. En tout cas, on peut s’attendre à ce que Djoko l’acerbe ne soit pas encore battu sur la terre battue cette saison 2011, étant donné qu’il vient de déclarer forfait à Mte-Carlo, soi-disant blessé à un genou, donc pas de première défaite sur la terre battue de Mont-Carlo où il risquait enfin de se faire descendre de son petit nuage!

    Finalement, puisqu’il est temps de pooler, folpoulet, je vais m’y mettre d’are d’art, en misant tout sur Monaco… bien que je ne serai pas là pour voir le résultat final, vacances de Pâques obligent, retout gagnant sur les terres battues par le vent de la Sardegna bella Italia, où nous avions déjà en la chance, en 2006, de traîner nos pieds, voire plus encore…

    http://www.facebook.com/album.php?fbid=207901102570606&id=100000521530746&aid=61389

  3. virgilou

    Je suis en retard un peu sur le Caro Blogue… trop occupée que je suis à foutre le bordel sur CC!! Je suis allée y mettre mon grain de sel dans le seul but de titiller l’égo de quelqu’un qui ne me revient pas!
    Primo: contente pour toi FOJO pour tes billets de la Coupe Rogers!! Le jeudi, les 8èmes de finales, est certainement la journée la plus occupée et celle où il y a le plus de matchs relevés. Notre Rodg devrait y être! Est-ce que tu as pris des billets pour les deux séances de la journée? Il ne faut pas oublier que deux heures avant son match, Rodg est toujours sur le court d’entraînement, ce qui est toujours passionnant à regarder… Tes billets sont dans quelle section? Il faudra se voir certain et on pourra faire un p’tit coucou à Victo!! Contente aussi pour Joze; tout comme toi, je croise les doigts pour que Fed y soit encore vendredi… et qu’il joue en soirée, ce qui serait logique.
    Secundo: j’aimerais bien savoir où travaille l’ami JB?? J’ai aussi des questions de raquettes et de cordage… Caro, si tu sais où, peux-tu m’envoyer l’endroit par mail? By the way, excellente analyse de ta part des forces en présence à Monte-Carlo.
    Tertio: quant au forfait de Nole, pas très surprise. Dommage pour lui mais j’opte pour la vision Fédériste de Caro; Rodg doit en profiter pour revenir deuxième! Ne me garrochez pas des roches, après tout, on prend ce qu’on peut… il est vieux notre Rodg, il a besoin d’un peu d’aide!
    Et le tirage dans tout ça… ils en mettent du temps avant de le sortir!!

  4. virgilou

    Voilà le tirage.
    Je vous laisse découvrir de quel côté est le Maître…
    http://www.atpworldtour.com/posting/2011/410/mds.pdf

  5. virgilou

    Bon, j’ai voulu faire ma smatte mais c’est certain qu’avec le retrait de Nole, Fed est deuxième tête de série. Il ne peut rencontrer Rafa qu’en finale…

  6. virgilou

    Ça commence raide en titi pour Fed…😦

  7. virgilou

    Tout l’monde dort en ce samedi matin??! Vous faites bien, profitez-en!
    À +

  8. @ Virgilou

    Eh, oui! Tout le monde dort. Mais bon, maintenant, je suis éveillée et en train de regarder le tirage.

    Raonic a Llodra au premier tour. Hm…

    Federer et Ferrer dans la même demie, Federer pourrait rencontrer Nico Almagro en quarts, ou Melzer. Pas un tirage facile pour Wogie!

  9. madeje

    @ Virgilou

    Non, je ne dors pas. Suis plutôt embêtée pour le pool. Veux pas fini à la queue comme la dernière fois. Je vais réfléchir mais la patronne nous donne pas trop de temps😉 + plus

  10. @ Omess

    Je trouve ça un peu nono, personnellement.

  11. Image vraiment exceptionnelle sur TTV ce matin!

  12. @ Madeje
    😆 Je m’excuse! Moi aussi, je suis embêtée, je dois choisir 8 Espagnols et ceux que je veux le plus prendre soit n’y sont pas ou vont affronter de gros noms en partant!😆

  13. beau tableau !!🙂
    un peu compliqué pour Fed… en commencant par Kohl au 2e tour😯
    ça semble beaucoup plus ouvert pour Rafa avec une autoroute 4 voies jusqu’en demies.

    surpris de voir que Stan, Robin et JMDP ne sont pas du tournoi !!!❓

  14. Andújar est un gentleman. Montañés croit que la balle est out (sur game point), un super beau revers sur la ligne. Andújar concède et on revient à égalité. La reprise montre… que la balle était sur la ligne! Mais au moins, PA a quand même gagné son jeu.

  15. Dans les trois cas, Gino, c’était annoncé depuis un moment. Voir dans le texte pour les deux prochains tournois de JMDP. N’oublie pas que ce Masters n’est pas obligatoire, contrairement aux autres et n’eût été de WC, Murray et Berdych n’y seraient pas non plus.

  16. ironie du sort… Roanic et Verdasco sont dans le même quart… !!!😉

    bon je sais, Milos doit d’abord passer Llodra, Dolgo puis Ferrer… il y a loin de la coupe au lèvre !!

    mais que j’aimerais donc voir notre Canadien faire ravaler ses paroles à l’arrogant d’Ibère:mrgreen:

  17. madeje

    @ Caro

    Pour le pool, c’est :

    2 top 5 – 4 top 16 – 2 + ou suis-je de travers🙄

  18. @ Madeje

    Maximum 3 du top 16, dont max 2 du top 10, et minimum 2 joueurs pas tête de série.

  19. Et comme Almagro est 9e tête de série, si je prends Nadal et Ferrer, je ne peux pas le prendre!👿

  20. @chica
    « Maximum 3 du top 16, dont max 2 du top 10, et minimum 2 joueurs pas tête de série. »
    On parle de la tete de serie ou de classement atpien?

  21. Nico est 12e ATP…

  22. On parle de têtes de série.😦

  23. Andújar à un jeu de la finale!🙂 Mais purée que le deuxième set a été pénible. Des bris aux 5 premiers jeux de la manche, on se serait cru dans un match de la WTA!

  24. @ Lapin

    Pas plus de trois (3) joueurs parmi les 16 premiers classés inscrits;
    Parmi ces trois joueurs, pas plus de deux (2) joueurs du top 10;
    Au moins deux joueurs qui ne sont pas têtes de série.

    (tiré des règles)

  25. Argh! TTV fait vraiment suer ce matin!👿 J’essaie de regarder le match Montañés – Andújar et je me ramasse à toujours reloader la page parce que le stream recule constamment jusqu’à 2 jeux en arrière!

    Je peux sacrer????

  26. EEEK… alors ca va mal pour ma piscine la!!! Argh… Je ne peux donc prendre que 3 tetes…

    Primo, Facile, je reste avec Le King et le Queen… et puis… une serie de arghhhh😕

  27. Une princesse et 5 pretendants !? EEEK!

  28. 😆 Lapin. Et moi qui ne prends que des Espagnols, c’est encore plus difficile.

  29. Triche un peu… Ricardo McFedererro est espagnol😆

  30. Richard Bélec

    Je viens de t envoyer mes choix pour le pool – c est pas évident effectivement!

  31. Bon, pas de niaisage a la doyenne (pfff!)
    le King: Rafa
    Le Queen: Wogie McFed
    Blanche neige: Dolgo
    5 nains, donc j’ai perdu 2 en route:mrgreen: : Pico-sans-smash, L’attenteur a la reine a Estoril (Montanes), la poudre de Colombie (Giraldo), FAC italien (Fognini) et Davy besion de sou pour le Vuitton pour sa bien aimee

  32. Richard Bélec

    ok – moi j y vais avec mes valeurs sur donc Nadal et Federer pour mes 2 top 10, ensuite j y vais pour Dolgopolov pour mon 3ieme dans le top 16 et ensuite les 5 autres sont Monaco, Montanes, Chela, Davy et Raonic

    voilà! qu advienne que pourra!!

  33. @ Lapin

    Avec le tirage, je pense que je n’aurai pas trop le choix. Comment est-ce que je peux prendre Granollers quand je suis convaincue qu’Almagro va le battre au premier tour? (Par exemple) Ou encore Gimeno-Traver quand je prends pour Giraldo et suis convaincue que mon poulain grandi de la Colombie va gagner?

    Trop drôle ta façon de mettre tes choix!

  34. Moi aussi, je veux prendre Pico!!!!! Mais il n’est pas Espagnol.😦

  35. Dinara semble etre reassure pour son dos apres les test… elle joue le double presentement…
    Head case Kuzzy a perdu contre une no name… Irina Begu qui n’a jamais gagne un match de WTA a 3 essaies…😯

    Dire que Kutzzy fut finaliste et championne de RG…pfff👿

  36. He he Chica, le Lapin est inspire😆
    PS: Ribe, tu ne prends pas de chance… a part de Chela😉

  37. Chica, arriere-arriere-arriere-arriere-arriere-grande-mere de Wogie est Espagnole😆 Voila ton choix facile!

  38. @ Lap (11h37)

    Hein? (le PS)

  39. EEEK, c’est vrai que Ribe a aussi Milos et que j’ai choisi la Colombie…
    Maudit vodka qui est tombe dans mon cereal… a vrai dire j’ai plutot substitue le lait par ca… au diable le calcium! :mrgreen:

  40. Interessant sur la venue de Wogie a MC http://bit.ly/eNte9w

  41. Abandon de Safina en double…😦

  42. Richard Bélec=RiBe😉

  43. O-Kééé… Mais tu sais, ce n’est pas prendre une chance que d’y aller avec Chela. Il est vraiment bon sur terre battue et il pourrait battre Big Berd.

  44. Choix de Victo :

    Rafael Nadal
    Juan Monaco
    Florian Mayer
    Aleksandr Dolgopolov
    David Ferrer
    Thomaz Bellucci
    Philipp Kohlschreiber
    Tommy Robredo

  45. Starace est en train de vraiment déculotter Hanescu. Lapin, t’as choisi le mauvais Italien.😆

  46. OK, je compromise, tirage oblige. Je vais prendre Pico Mónaco. Peux pas trop aller contre mes favoris!😉

  47. @chica
    Victo est Audacieux lui!😆 Misant sur Philipp (pfff!) et Tommy
    Et pi on peut bien choisir une FAC par… piscine no? J’ai pris Djoker lors de ma derniere piscine a Miami…

  48. Starace a l’air d’un pirate, ça compte pas?:mrgreen:

  49. Bon, j’ai fait mes choix! Je les mets ici, mais je vais les remettre dans le billet de mon analyse, que je ferai seulement plus tard aujourd’hui. Je prends un joueur par quart, alors je n’ai pas pu prendre que des Espagnols. Et j’ai mes convictions, comme celle que Gimeno ne gagnera pas contre Giraldo. Mais j’ai concédé quand même sur un, que je suis certaine de perdre au premier tour. Voici donc :

    Rafael Nadal (1)
    David Ferrer (4)
    Albert Montañés
    Tommy Robredo
    Marcel Granollers

    et trois non-Espagnols (pas le choix)
    Pico Mónaco
    Potito Starace
    Santiago Giraldo

  50. Voici les choix de Jonathan Beauchemin :

    Rafael Nadal
    Juan Monaco
    Thomaz Bellucci
    Santiago Giraldo
    Tommy Robredo
    Alexandr Dolgopolov
    Roger Federer
    Nikolay Davydenko

  51. La finale de Casablanca promet d’être intéressante! Starace vs Andújar. Je ne raterai pas ça!

  52. Formule1Jo

    @virgilou
    Je dormais encore profondément quand tu as écrit ce matin!!!! :mrgreen: Heidi m’a laissée dormir jusqu’à 9h30!!!! 😯
    Pour tes questions sur la Coupe Rogers, je vais te répondre en privé. Ça ne me tente pas de dire où je serai à des milliers de personnes!!!! 😉 Tu iras donc lire tes mails.

    @victo
    Chanceux, tu es dans ma ville (pays) préférée!!!! Tu embrasseras Albert de ma part!!!! 😉 Il y a longtemps que je ne suis pas allée le visiter!!

  53. madeje

    @ Lapin

    Pas de niaisage a la doyenne pfft:mrgreen:

    @ Caro

    Nadal
    Federer

    Gasquet
    Troiki
    Dolgo

    Mayer
    Monaco
    Raonic

    Voilà mon choix

  54. Les choix de JB :

    Nadal 1
    Federer 2
    Troicki 11
    Montanes
    Robredo
    Raonic
    Davydenko
    Starace

  55. @ Madeje

    Vous ne pouvez prendre Dolgo, Troicki et Gasquet, puisque ça vous ferait ainsi 5 joueurs du top 16. Il vous faut donc en remplacer deux.

  56. madeje

    @ Caro

    Remplace Troiki et Dolgo par:

    Robredo et Chardy

    J’espère que c’est correct, sinon oublie moi.

  57. Mon analyse du tirage de Monte Carlo est maintenant en ligne.