Des premières et des surprises

Il y avait des finales aujourd’hui sur le circuit ATP, en plus de la fin des qualifications et de 4 matchs (non télédiffusés) de premier tour au Masters 1000 de Monte Carlo. Alors avant de passer au tournoi monégasque, quelques mots sur les deux gagnants du jour, qui ont tous deux remporté aujourd’hui leur premier tournoi ATP en carrière.

 

Deux premières

Pablo Andújar triomphe de façon convaincante à Casablanca

L’Espagnol Pablo Andújar a une fois de plus épaté au tournoi de Casablanca, cette fois en se défaisant plutôt aisément de l’Italien Potito Starace en deux manches de 6-1, 6-2, devenant ainsi le sixième Espagnol à remporter ce tournoi et prenant la relève de Stan Wawrinka, qui avait remporté le tournoi l’an dernier. En demi-finale, il avait préalablement défait la première tête de série, son compatriote Albert Montañés.

 

Ce premier titre a été gagné aux termes d’un match où Andújar a vraiment excellé, particulièrement au filet, qu’il s’appropriait, généralement avec succès, dès qu’il en avait l’occasion, une chose que l’on voit toujours chez lui et qui me l’avait fait remarquer (et adopter) l’an dernier. Toutefois, il tenait également très bien les échanges en fond de court. Il a aussi pu compter sur une excellente journée au service. Il a brisé 4 fois son adversaire, tout en réussissant à sauver les deux seules balles de bris auxquelles il a fait face. De l’autre côté du filet, Starace avait l’air éteint (normal, après son très long match de demi-finale contre Victor Hanescu), mis à part quelques coups vraiment spectaculaires, dont un, au premier set, qui a semblé passer autour du poteau du filet pour retomber sur le court en un coup gagnant. Et que dire du dernier échange du match! Par deux fois, Starace, dans ses derniers retranchements, a lobé, pour voir la balle revenir, la deuxième fois sur un smash gagnant pour couronner la victoire de l’Espagnol, qui semblait tout simplement sonné après son exploit. Pas d’effusions, rien. Juste beaucoup de calme.

 

Andújar semble enfin éclore et un changement d’entraîneur, un peu plus tôt cette année, ne serait pas étranger à tout ce qui lui arrive depuis quelques semaines. Il disputera son prochain tournoi à Barcelone. Quant à Starace, il aura la chance de se reprendre dès cette semaine, à Monte Carlo. Tout de même, ce titre remporté aujourd’hui devrait permettre à Andújar d’être tout près du top 50 (autour du 51e rang, un sommet personnel).

 

Ryan Sweeting épate à Houston

Il avait défait le finaliste de l’an dernier et deuxième tête de série de l’événement, Sam Querrey, au deuxième tour, avant de faire son petit bonhomme de chemin jusqu’à la finale aujourd’hui, en défaisant notamment Ivo Karlovic en demi-finale, et aujourd’hui, Ryan Sweeting a remporté son premier titre en carrière en se défaisant de Kei Nishikori, en deux manches de 6-4, 7-6(3). Nishikori avait défait la première tête de série, Mardy Fish, en quarts de finale, avant de se défaire de Pablo Cuevas en demies. S’il l’avait emporté aujourd’hui, Nishikori serait devenu le meilleur joueur japonais de l’histoire. Mais dans son cas, ce n’est que partie remise.

 

Sweeting, qui a fait son entrée dans le top 100 il y a quelques semaines, commence donc lentement à gravir les échelons et aujourd’hui, il a joué un fort match, profitant tout de même du manque d’opportunisme de son adversaire, qui ne l’a brisé qu’une fois en 5 tentatives. Un match serré pour couronner un beau parcours, qui le mènera tout près du top 60 (autour du 65e rang) lorsque le nouveau classement sera publié.

 

Quatre matchs, déjà des surprises à Monte Carlo

Au tournoi de Monte Carlo, quatre matchs de premier tour étaient à l’affiche. Si l’affrontement entre Ivan Ljubicic et Jérémy Chardy s’est soldé sans surprise par une écrasante victoire du Croate, 6-1, 6-2, on ne peut en dire autant des trois autres matchs, dont deux qui ont amené de grosses surprises et l’autre qui a failli faire de même.

 

La première surprise de la journée a été la victoire de Milos Raonic sur Michaël Llodra, au pointage finale assez inusité de 6-3, 0-6, 6-0, qui marque ainsi la troisième victoire en carrière du jeune Canadien sur terre battue, et sa troisième victoire sur Llodra, la première étant survenue en 2009, à Montréal (deuxième tour des qualifications) et la deuxième, au deuxième tour de l’Open d’Australie, au début de l’année. C’était la première fois que Llodra prenait une manche à Raonic.

 

Au deuxième tour, Raonic affrontera une autre surprise, soit le Letton Ernests Gulbis, qui a plutôt facilement vaincu Alexandr Dolgopolov (14) en deux manches de 6-1 et 6-4. Dolgopolov a particulièrement mal servi (42%) de premières et s’il a réussi à briser une fois son adversaire, c’est bien parce que celui-ci n’a concédé que deux balles de bris (contre 8 pour l’Ukrainien, brisé 4 fois). Je m’attends donc à ce que Flaming Milos passe au troisième tour, où il affronterait fort probablement David Ferrer (4).

 

Le dernier match de la journée a failli amener une autre surprise, alors que Philipp Kohlschreiber est revenu d’un déficit d’une manche pour se défaire d’Andrey Golubev, 5-7, 7-6(6), 6-4, dans un match décousu où il y a eu pas moins de 8 bris de service. Les choses n’iront pas en s’améliorant pour l’Allemand, qui affrontera Roger Federer (2) au deuxième tour.

 

À surveiller demain

Début de la retransmission du tournoi demain, à compter de 10h sur Sportsnet One et en direct dès le premier match sur les deux courts principaux via Tennis TV. Et les matchs au menu devraient être de très bons matchs, quoique je me serais passée de l’exhibition entre Francesca Schiavone et Caroline Wozniacki sur le Central, et y aurais mis un autre match, par exemple celui entre Nikolay Davydenko et Robin Haase, qui devrait être un bon match et que nous ne pourrons voir.

 

Parmi les matchs à surveiller, il y aura le tout premier match du Central, qui opposera Mikhail Youzhny (10) à Florian Mayer, puis, sur le Court des Princes, l’affrontement entre Marcel Granollers et Nicolás Almagro (9), puis les matchs Jo-Wilfried Tsonga (12) – Juan Mónaco et Radek Stepanek – Marcos Baghdatis (le gagnant affrontera Andy Murray (3) au deuxième tour). Un autre match non diffusé qui devrait être intéressant est celui opposant Tommy Robredo à Ivan Dodig. J’aurais également été curieuse de voir le match Frederico Gil (Q) – Sergiy Stakhovsky.

 

Pour ma part, j’essaierai quelque chose demain : mettre TTV sur « pause » avant de quitter pour le travail pour regarder les matchs à mon retour. Je me demande si ça fonctionnera… J’espère, parce que je veux voir les matchs que j’ai mentionnés (particulièrement Pico – Tsonga, faut bien encourager ses favoris et l’Argentin est le seul du lot qui joue demain) et je ne verrai probablement que le premier match.

 

60 Commentaires

Classé dans Alexandr Dolgopolov, ATP250, Général, Ivan Ljubicic, Jo-Wilfried Tsonga, Juan Monaco, Kei Nishikori, Marcos Baghdatis, Masters 1000, Milos Raonic, Nicolas Almagro, Pablo Andujar, Potito Starace, Ryan Sweeting, Tennis argentin, Tennis canadien, Tennis espagnol, Tommy Robredo

60 réponses à “Des premières et des surprises

  1. Espérons que « notre » Rodgeur ne se fera pas descendre trop tôt à Monte-Carlo!

    http://oussamamuse.wordpress.com/2011/01/09/reves-de-nouveaux-records-tennistiques-en-2011/#comment-180

  2. victo22

    @ virgi

    J’espere aussi me tromper sur mon choix de Kohl mais il faut prendre des chances et comme ce sera le 1er match de Fed….Je crois que Florian Mayer pourrais bien se rendre en 1/4 dans sa partie de tableau (Murray et Monfils dans cette partie). Il remporte le 1er set 6-3 et s’est fait breaker dans le debut du 2ieme, 0-1…

  3. victo22

    @ Caro

    Avec les victoires de Sweeting et Andujar, cela porte à 5 le nombre de first time winners cette année en seulement 3 mois et demi…en 2010 il y en a eu aussi 5…..

  4. victo22

    Content de ne pas avoir terminé dernier dans le pool de hockey….Est-ce que tu vas faire un pool pour les playoffs?

  5. J’avais lu la stat via Sharko hier et j’ai été franchement impressionnée. Déjà 5! Mais je me rappelle juste de 4 : Anderson, Dodig, et les deux d’hier. Qui était le cinquième?

    Et non, pas de pool des séries. Je n’aurais pas le temps de m’en occuper.😦

  6. @ Muse

    Je n’ai jamais eu ta correction pour l’autre erreur que j’avais remarquée dans tes choix de pool (trois joueurs du top 10), alors je suis désolée de ne pouvoir t’inclure pour ce tournoi.😕

  7. TTV a quelques secondes de retard sur le scoreboard.😆

  8. victo22

    @ Caro

    Aurais-tu déja entendu parler d’un certain Canadien du nom de Milos Raonic?🙂🙂

  9. 😳 Ben oui. J’ai juste pas de tête. Je viens de me lever.

  10. Et voici le premier classement du pool. Comme toujours, tout le monde est pris en pain.😉

  11. victo22

    festival de unforced a la WTA de Mayer (24!) Youzhny 6-2….

  12. Giraldo a de la misère à consolider ses bris.😕

    Et les commentateurs ne font rien pour me réveiller ce matin.

  13. victo22

    Et un espresso pour notre queen blogueuse! Perso j’avais oublie Dodig alors….

  14. @ Victo

    Quels matchs sont présentés sur le World Feed aujourd’hui? (Je cherche à savoir si je suis mieux d’ouvrir une autre fenêtre juste pour le Central.)

  15. Je me suis souvenue de Dodig parce que lui et Anderson ont gagné leur premier titre le même jour.

    Un double, SVP.😉

  16. victo22

    @fopo, ce sera les 4 matchs du central, et le match qui sera sur le court des princes lors de l’exhib Schiavo/Woz…

  17. Paradorn Srichaphan se lance en politique! Lien pour la nouvelle sur mon fil Twitter.

    Là où je mets les nouvelles que je trouve.😉

  18. @ Victo

    Super! Merci! Alors je suis correcte avec deux fenêtres.🙂

  19. Et pour ceux et celles que ça intéresse : ouvrir la fenêtre TTV sur un match et faire « Pause », ça fonctionne. Reste à voir si ça fonctionnera toujours à mon retour à la maison.

  20. Ça va mal pour Giraldo, qui a servi pour la première manche, s’est fait briser et a perdu le premier set au tiebreak (7-4) et vient de se faire briser au deuxième.

    Belle victoire de Mayer, qui s’est bien repris, mais énormément d’erreurs des deux côtés…

  21. Avant que j’oublie, combien de poolers ont pris quels joueurs :

    Rafael Nadal 15
    Roger Federer 12
    Tommy Robredo 11
    Juan Mónaco 9
    Alexandr Dolgopolov 8
    Albert Montañés 8
    Santiago Giraldo 7
    Milos Raonic 5
    Nikolay Davydenko 5
    Potito Starace 5
    Florian Mayer 4
    David Ferrer 3
    Thomaz Bellucci 3
    Ivan Ljubicic 3
    Gilles Simon 3
    Viktor Troicki 2
    Juan Ignacio Chela 2
    Feliciano López 2
    Marcos Baghdatis 2
    Fabio Fognini 1
    Philipp Kohlschreiber 1
    Marcel Granollers 1
    Richard Gasquet 1
    Jérémy Chardy 1
    Michaël Llodra 1
    Robin Haase 1
    Sergiy Stakhovsky 1
    Guillermo García-López 1
    Victor Hanescu 1
    Kevin Anderson 1

  22. victo22

    Caro, shhhhht ne le dis pas à lapin, mais il y a eu 12 break et 84 unf dans ce match ATP…the joy of the clay court season!

  23. 😆 J’avais vu le nombre d’u.e., mais je croyais que c’était 94 (45 vs 49).

  24. C’est en fait 93 (44 Youzh, 49 Mayer).😯

  25. victo22

    c’est ca j’y allais de memoire….et la tu entends Bardnam sur le gasquet match

  26. Je vais entendre ce soir, si ça fonctionne, parce que pour l’instant, je suis sur le match des Espagnols.😉

    Ta mémoire est quand même bonne, 13 bris selon le SB.

    Rochus sert pour le match contre Chela.😯

  27. Chela n’est pas vaincu! Vient de briser.

  28. Gimeno Traver sert pour le match contre Giraldo, mais je ne saurai le résultat que dans une heure. Time to go!

  29. Oussama Muse

    En réponse à Caroline Paquin, 2011/04/11 05:56

    Mais ce n’est pas grave… car de toutes façons, ces temps, j’ai la tête à clics ailleurs, car en préparation de nos futures vacances en Sardaigne et aussi parce que je viens enfin de recevoir mon nouveau Mac (en Roe:-)
    http://oussamamuse.wordpress.com/2011/04/11/nouveau-mac/

    Je me reprendrai sérieusement pour le prochain pool de Roma, hahaha, où alors là, je serai hyper concentré sur les classements ATP et les réglements de ton fol pool laid, folpoulet!

  30. Chessmaster

    Quel point!!! qu’Almagro et Granolers viennent de se disputer!

  31. @ Muse

    Pas de problème. Amuse-toi bien avec ton nouveau Mac et de belles et bonnes vacances à toi et ta douce!🙂

    @ tous

    J’ai mis quelques résultats via Twitter. Plus rapide.😉

  32. @victo
    Es tu sur que MC est un tournois de ATP avec tous ses UE???😯

  33. @muse
    Bienvenue au monde de Mac… you’ll never go back!!! C’est a Sardaigne que tu vas suivre le Master de MC? *lapin est jaloux…*

  34. victo22

    @ bunny

    Je m’attendais à ça à ton réveil…🙂 Les premiers matchs de la saison sur cette surface sont souvent « à la WTA », c’est à dire avec plein d’erreurs et pas tres beau à voir. Les joueurs doivent s’habituer à un nouvelle façon de jouer. Mais le niveau reprend généralement à partir du 3ieme tour…..L’exhibition Woz/Schiavo (yeah j’ai trop hate!!!) va etre diffuser sur sport+ ou canal + (une des chaines française…)

  35. victo22

    @ Caro

    Je dois dire que j’aime bien le nouveau commentateur Bradnam….Mais ben de la misere avec Wilkinson.

  36. Istomin tourne sa cheville droite…

    @victo
    Regardes tu le match de Bagz-Stepanek?

  37. victo22

    Je suis sur le anti-histamine/coeur de lion…

  38. @ Victo

    Parfois je ne t’envie pas trop….mais là, Monte Carlo, tu « m’écorches »…lolol! Profites-en bien parce qu’un jour, ça fera partie de tes souvenirs…lol!

    Et je n’ai d’yeux que pour Raonic au tournoi monégasque! Est-ce que Galo Blanco a pu « enseigner » à Milos comment se comporter sur l’ocre? Milos peut-il attendre 25 frappes avant d’avoir le point? Et surtout, est-ce qu’un service avoisinant les 150/mph peut dérégler « toutes » les machines terriennes….? Enfin…

  39. victo22

    @ loko

    J’en profite au maximum! Je me reveille chaque matin en me disant que je suis chanceux de faire ce que fais….Ceci est mon 99ieme tournoi Masters 1000/Masters Cup….Mon 11ieme tournoi Monegasque . Mais je ne me vois pas faire un autre 11 ans de ce boulot alors j’en profite au maximum🙂

  40. @ Victo

    Je t’en félicite et don’t give up!🙂

  41. @victo
    99e!? woaaah! Chanceux… 😉
    N’oublie pas l »hostellerie Jerome a La Turbie avec ses 2 etoiles Michelin, peu chere (relatif biensur) pour la region monegasque…

    PS: Mes 2 joueurs ont de la misere (Baggy et Davy), mais Monaco a gagne le 1er set mais s’est fait brise au 2e… Arrrgh!

  42. victo22

    La serie noire continue pour Marcos Baghdatis: Il menait 5-1 dans le TB du 3ieme set, il a eu 2 balles de match et il perd son 6ieme match d’affilé…(lost to Ljubicic, Golubev, Devvarman, Rochus, Kuznetsov et maintenant Stepanek….)

  43. victo22

    @ bunny

    Connais pas L’hostellerie Jerome mais je connais la Turbie. Vu que c’est le boulot qui paye l’hotel, ont est tres souvent loger dans des hotels qui sont associes aux tournois, donc nous sommes souvent dans des hotels que je ne paierait jamais de ma propre poche…Cette année nous sommes au Monte-Carlo bay hotel avec une bonne partie des joueurs….Hors de mon budget perso çà s’est clair!

  44. Richard Bélec

    On peux-tu dire que je suis pourri encore une fois dans le choix de mes joueurs de pool! On est au jour 2 et j ai déjà perdu 3 joueurs – Davy, Dolgo et Chela!!

    Je commence à croire que ma deuxième place de IW était bel et bien un « beginners luck!! »

    je vais me croiser les doigts pour Monaco! allez tu as le bris – il ne te manque que 5 parties!!

    haha

    bonne journée

  45. @Victo
    Woaaaah… L’hotel est pas mal du tout et le prix fait mal a la carte de plastique par contre (a 500 Euros la nuit…. a ce prix la, on ne dort pas ni sortir de la chambre!!!)😀 Virgi, c’est pas conseiller labas, re le prix EEEK!

    C’est le meme Hotel que celui de Flaming Milos (il a mis une foto sur son twitter)
    Monte-Carlo Bay Hotel.

    PS: Je parle pour la bouffe a Hotel Jerome, car j’ai su que tu es loge avec certain « classe » de joueurs…

  46. victo22

    Merci pour l’info bunny, je vais voir si je peux m’y rendre! Si tu reviens dans le coin, je te recommande la Roquebrunoise http://www.laroquebrunoise.com/

    Les proprios sont super sympas, ils te raccompagnent a l’hotel apres le repas. Le monsieur est français et sa femme est italienne. Super bouffe et super decor….

  47. victo22

    @ bunny….Présentement il y a le match Woz/Schiavone….2-1 pour Schiavone avec un break et la foule en a profiter durant le sit-down pour…..partir!! Il ne reste qu’environ 1500 personnes (sur 10 000 il y a 30 minutes….)

  48. victo22

    SCHIAVONE FAIT UN HOT DOG ET GAGNE LE POINT!!!!

  49. Bon, out Granollers (prévisible), Giraldo et Mónaco. Bummer! Avec Dolgo qui a perdu hier et Pico aujourd’hui, il me reste Federer et Ferrer comme favoris.😦 Et je vais finir dernière dans le pool.😆

    @ Victo

    Est-ce qu’ils vont te faire une fête à Madrid pour ton 100e Masters? La plus belle stat, en tout cas! Keep up the good work!

  50. victo22

    LOL!!! Wozniacki demande son coach sur le court….Papa vient et Schiavone se cache derriere le banc de Woz pour ecouter la conversation….Trop drole!

    Et Il y a le joueur de Poker Danois Gus Hansen….

  51. victo22

    @ caro

    Je ne sais pas si mes collegues preparent quelque chose…..

  52. Richard Bélec

    Console toi Caro, je t’accompagnerai dans les bas fonds du pool également pour ce tournoi car déjà 4 de mes joueurs sont tombés au combat!!!

  53. EEEEK! J’ai perdu d’un coup 3 joueurs ce jour!?😯
    Ca doit etre Madege qui a jinxe mes joueurs… Mon pool ressemble plus a la piscine qui a recu un coup de shot-gun… Il ne reste que Fedal, FAC italien et Montanes… Je suis capable de gagner avec une finale Fognini-Montanes:mrgreen:

    @victo
    C’a a l’air sympa! Je garde en note… (pas TA note…😆 ) C’est bon le match finalement?

  54. @ Lap…

    T’es promu à la ATP…lol?

  55. @Loko😕
    PS: je suis toujours dans le fin fond de mon labo…😉

  56. Le test TTV sur pause pour la journée a été concluant. Je regarde présentement la fin du match Gasquet – Istomin.

  57. virgilou

    Merci Caro, bon à savoir pour le pause avec TTV…
    @lapin
    500 euros la nuit??? Ouais… pas dans mon budget! Profites-en Victo! Chanceux va!

  58. @ Virgilou

    Surtout avec Rodg qui joue demain, deuxième match.😉

  59. Le billet sur les résultats du jour est maintenant en ligne, avec le classement du pool.

    Bonne fin de soirée!