Federer flamboyant, Raonic épatant et tombe Tsonga

C’était un jour presque sans histoire, en ce sens que les surprises n’ont pas été nombreuses, mais plusieurs bons matchs ont été joués, à commencer par une performance époustouflante de Roger Federer (2), aujourd’hui Federer Express, qui n’a mis que 51 petites minutes pour défaire un Philipp Kohlschreiber qui a bien souvent été le spectateur malheureux de plusieurs très beaux coups gagnants. Servant avec efficacité et précision, incisif au filet, Federer a littéralement servi une leçon de tennis à l’Allemand, alors qu’il l’a emporté sans forcer, 6-2, 6-1.

 

Peu de temps auparavant, Gilles Simon (16) a servi une médecine amère à Thomaz Bellucci, s’imposant 6-3, 6-2, avec un interminable jeu au début de la deuxième manche, où Bellucci a bénéficié de 4 balles de bris, lui qui avait déjà un bris de retard, mais n’en a converti aucune, et a été brisé une deuxième fois au jeu suivant. Bien qu’il ait récupéré un bris par la suite, le mal était fait et il a été incapable de bâtir sur ce petit moment de rattrapage, le Français n’en faisant qu’une bouchée.

 

Les Français n’ont pas tous eu cette opportunité, alors que Jo-Wilfried Tsonga (12) est devenu la troisième tête de série à s’incliner. Erratique, il a certes tenu son bout face à Ivan Ljubicic, mais c’est ce dernier qui, avec une solide performance, s’est sauvé avec la victoire, 7-6(2), 6-4. Le vétéran croate poursuivra-t-il sur ce beau début de lancée? Contre Tomas Berdych (5), gagnant en deux manches de 6-2 et 6-3 contre le qualifié Olivier Rochus, la marche sera haute et la tâche, ardue. Ça devrait être un match intéressant, tout de même.

 

Milos Raonic, pour sa part, n’a pas fait dans la dentelle, l’emportant en deux manches et un peu plus d’une heure 30 contre le caractériel Letton Ernests Gulbis, 6-4, 7-5.  Le match a tout de même été très disputé et un point controversé au premier set, alors que l’arbitre a appelé un double bond sur une frappe du Canadien (c’était limite, comme dirait un commentateur de hockey connu), au détriment d’un Gulbis qui ne s’en est pas remis rapidement, a mis un terme à la manche, Raonic brisant Gulbis et servant avec succès pour la manche. Frustré, Gulbis a frappé une balle, quelque peu en direction de l’arbitre, recevant un avertissement dans la foulée, en plus d’argumenter dans un langage pas souvent très châtié. La deuxième manche a été très serrée, Milos brisant dans le neuvième jeu, mais Gulbis a semblé se réveiller un peu au moment où Raonic est arrivé à trois balles de match, que Gulbis a toutes sauvées, jouant d’attaque alors que le jeune Canadien jouait un peu trop défensivement, ce qui a permis au Letton de récupérer le bris, mais ce fut de courte durée. Brisé de nouveau au jeu suivant, Gulbis n’a rien pu faire d’autre que de sauver une quatrième balle de match, mais Raonic n’a pas répété les erreurs de son jeu de service précédent et c’est sur un ace qu’il s’est mérité une place au troisième tour, où il rencontrera un Espagnol, soit le gagnant du match qui sera disputé aux aurores demain matin entre David Ferrer (4) et Feliciano López. Feli a eu besoin de tout son p’tit change pour venir à bout du coriace Janko Tipsarevic, 4-6, 6-3, 7-6(4). L’avantage est donc définitivement avec David Ferrer pour ce match.

 

Comment ai-je trouvé Flaming Milos? Épatant. Pendant les écarts de caractère de son adversaire, il est resté calme et concentré, ce qui n’avait pas été le cas lors de son set perdu contre Llodra au match précédent, alors qu’il avait eu plusieurs moments de frustration. Ce calme est tout à son honneur et c’est beaucoup ce qui lui permet maintenant d’être assuré de percer le top 30 la semaine prochaine. Malgré ses 8 aces, sur terre battue, son service n’a pas toujours l’efficacité qu’il a sur dur, mais Raonic a compensé par une très bonne capacité à soutenir les échanges. Toutefois, comme plusieurs, j’ai remarqué quelques faiblesses au niveau de ses déplacements, un peu maladroits par moments, ce qui pourrait lui coûter contre des adversaires plus solides que le Letton, Ferrer, par exemple. Mais il s’améliore à une très grande vitesse et on se demande où il s’arrêtera.

 

Outre la défaite de Tsonga, la surprise du jour, pour moi, a été la victoire du qualifié argentin Máximo González sur le demi-finaliste du récent tournoi de Casablanca, Victor Hanescu, en trois manches de 3-6, 7-5 et 6-1. González est d’ailleurs le seul Argentin encore du tournoi, mais devrait à mon avis tomber demain, face à Nicolás Almagro (9). Autre surprise que celle de la victoire de Pere Riba, également issu des qualifications, et qui a disposé du finaliste de Casablanca, Potito Starace, également en trois manches (4-6, 6-3, 6-3). Starace aurait-il manqué de jus? Fort possible. Mais je suis certaine qu’il va se reprendre. Riba affrontera demain Marin Cilic (15) pour devenir le prochain adversaire de Roger Federer.

 

Dans les autres matchs, Guillermo García-López n’a eu aucun mal à se défaire du qualifié Vincent Millot (6-2, 6-4), même chose pour son compatriote Albert Montañés contre Xavier Malisse (6-4, 6-2) et Fabio Fognini a profité de quelques problèmes au dos de son adversaire, Kevin Anderson, pour revenir d’un déficit d’une manche et finalement l’emporter 3-6, 6-2, 6-2. Il affrontera demain Viktor Troicki (11).

 

À suivre demain

J’ai déjà donné un aperçu de quelques affrontements à venir demain, alors que se terminera le deuxième tour et qu’entreront en scène les 6 autres joueurs du top 8, donc Rafael Nadal (1), qui devrait ne faire qu’une bouchée de Jarkko Nieminen dans le premier match de sa quête d’un septième titre monégasque consécutif; Andy Murray (3), de qui j’espère une victoire contre le coriace et expérimenté Radek Stepanek; David Ferrer (4) dont j’ai parlé un peu plus haut; Fernando Verdasco (6), finaliste l’en dernier, qui pourrait fort bien se faire jouer un tour contre Tommy Robredo, surtout s’il joue comme il le fait depuis le début de la saison; Jürgen Melzer (7), de qui j’espère le retour à la victoire contre Robin Haase et sur la surface où il est à son meilleur; et Gaël Monfils (8), qui jouera son premier match depuis les quarts de San Jose contre Daniel Gimeno-Traver et qui devrait, à mon avis, l’emporter sans trop de mal.

 

Voici l’horaire complet.

 

Nouvelle meneuse dans le pool

Hier, c’était Madeje qui était en tête (et Lapin qui était à la queue – et qui s’en plaignait, en plus!😯😉 ), mais aujourd’hui, la première a perdu la tête au profit de Virgilou et le dernier a perdu la cave au profit de votre humble blogueuse, qui est vraiment morte de rire depuis qu’elle a mis à jour le classement. Je vous avais dit que je tomberais dernière rapidement!

 

Les luttes se poursuivent demain, tant sur le court qu’entre les poolers. C’est donc un rendez-vous!

78 Commentaires

Classé dans Andy Murray, David Ferrer, Feliciano Lopez, Fernando Verdasco, Gilles Simon, Ivan Ljubicic, Jo-Wilfried Tsonga, Jurgen Melzer, Marin Cilic, Masters 1000, Milos Raonic, Pool, Potito Starace, Poulains, Rafael Nadal, Richard Gasquet, Roger Federer, Tennis argentin, Tennis canadien, Tennis espagnol, Thomaz Bellucci, Tomas Berdych, Tommy Robredo, Xavier Malisse

78 réponses à “Federer flamboyant, Raonic épatant et tombe Tsonga

  1. virgilou

    Yééééé! Je suis première du pool!! Je me pète les bretelles pendant que ça passe…!😆

  2. Richard Bélec

    @Caro

    crois-tu que Montanes a le jeu pour battre Simon demain… Quelles sont ces chances…

  3. je viens de visionner le match de Federer et effectivement, Kohl n’a eu aucune chance et seulement une balle de bris dans tout le match😯

    plusieurs belles confrontations mercredi (que je vais encore manquer :evil:)
    mais celle qui m’intéresse le plus (et que Caro a omise :wink:) est Montanes vs Simon qui pourrait fort bien désigner le demi-finaliste opposé à Rafa.

    BN

  4. @ Richard

    Je crois qu’en effet, Montañés a le jeu pour battre Simon. Après tout, n’a-t-il pas battu Federer l’an dernier? Ce qui sera déterminant dans son cas, c’est son degré de fatigue. Il a joué à Casablanca la semaine dernière et s’est rendu en demies. Il aura donc eu peu de temps de repos, mais comme son match a été rapide aujourd’hui, il devrait être en forme demain. Mais je crois qu’il peut gagner.

  5. @ Gino

    Désolée de ne pas avoir rendu mon billet encore plus long.😆 Mais c’est vrai que j’ai oublié de parler de ce match.😳 Pourtant, c’en est un que j’ai aussi bien hâte de voir.

  6. Je ne suis plus le dernier… J’ai jinxe les joueurs a Caro!!!:mrgreen:

  7. Je me lève, ouvre l’ordi, Ferrer mène 2-0. Je vais prendre une douche, je reviens, Ferrer mène toujours 2-0, mais au deuxième set, après avoir gagné le premier set 6-2. Et vient de faire 3 aces pour finir un jeu de service à zéro.

  8. @ Lapin

    Je crois qu’on a des joueurs en commun, alors probablement que tu vas venir me rejoindre dans la cave.😆

  9. Trop facile pour Ferrer! 6-2, 6-0.🙂 Il est dangereusement en forme et je ne donne vraiment pas cher des chances de Milos demain si David joue encore comme ça. Les balles revenaient, revenaient, revenaient et Feli n’y pouvait juste rien.

  10. Gasquet est aussi en train de bouffer du López, mais García, lui. Et ça semble assez aisé.

  11. Très, très impressionnant, Richard Gasquet! S’il jouait toujours comme ça! Il vient de laminer GGL à coup de coups gagnants à couper le souffle (quel revers!), 6-2, 6-1.

  12. 😆 4 bris consécutifs dans le match Fognini – Troicki, 5 juste dans la deuxième manche et c’est 4-4.

  13. 5 bris consécutifs. Ridicule.

  14. victo22

    Mayer qui s’incline 7-5 6-1 vs Gil….😦

  15. Première surprise du jour, mais je me demande encore si ce l’est vraiment : Frederico Gil (Q) l’emporte 7-5, 6-1 sur Florian Mayer. Pourquoi je me pose la question? Parce que tout qualifié qu’il soit, Gil est d’abord et avant tout un terrien.

    Ça va bien pour Simon contre Montañés, qui a eu trois balles de bris au premier jeu du match, les a toutes ratées, et s’est fait briser quelques jeux plus tard, puis d’entrée au deuxième. Simon a une tactique implacable contre l’Espagnol : pilonner son revers. Et bien que beau, le revers de Montañés n’est pas des plus efficaces, alors c’est le Français qui est en avance.

  16. @ Victo

    Triste, mais Gil est solide sur cette surface.

  17. @ Victo

    Comme je suis sur le point de perdre Montañés, je serai égale à toi avec 3 joueurs restants, et ce seront les mêmes : Nadal, Ferrer, Robredo. Tommy a intérêt à gagner!😆

  18. Montañés récupère un bris…

  19. kenoe

    Pour trouver Raonic « épatant » j’attends le prochain match, face à Llodra puis Gulbis franchement il ne m’a pas convaincu capitalisant sur les errements nombreux de ses adversaires.
    Llodra marche sur la tête et balance ses matchs (cf le double) et Gulbis ben c’est Gulbis…
    Le ying et le yang du tennis hier en somme.

  20. EEEEK… je vais visiter le fond marin bientot… mes 2 joueurs sont brises
    Go Montanes…. Go…. euh… FAC italien….

  21. kenoe

    Je viens de voir que Robredo a toujours battu Verdasco sur terre, :0

  22. @ Lapin

    Viens me rejoindre alors!

    @ kenoe

    Bonne nouvelle pour moi que d’apprendre que Robredo a toujours battu Verdasco sur terre battue.

    Quant à Raonic, contre Gulbis, hier, il a été épatant. Mais demain, contre Ferrer, ce sera une toute autre chose. Ferrer a vraiment été plus qu’impressionnant contre Feli.

    6e égalité sur le service de Montañés.

  23. Temps d’aller travailler… Soyez sages!😉

  24. Quelqu’un peut me donner les derniers pointages SVP?

    Ce que j’aimerais une application Live Scores pour BBerry!

  25. madeje

    Ahzut!!!!!!!!! je viens de perdre Meyer. Moi itou, à la veille dans le fond de la cave en bonne compagnie😆 Caro, Lapin et les autres :lol:lol:

  26. @caro

    simon a gagné 6-3 6-4
    Cilic gagne par abandon
    Montfils sert pour le match

  27. Ouch !!!😯
    vu la prestation de mille-pattes aujourd’hui, Federer est bien mieux de laisser de côté ses baisses de concentration s’il veut avoir une chance advenant un face-à-face en demie !!!!
    Dangereux ce Daveed😐

  28. @ Gino

    Merci. Fognini – Troicki, ça a fini comment?

    Ferru est sur sa surface et ça paraît!🙂

  29. Oubliez ça pour Troicki, pauvre Lapin.😆 Résultata à jour sur mon fil Twitter.

  30. kenoe

    On peut dire les goûts et les couleurs mais là franchement…

    Vite quelqu’un lapin s’est évanoui🙂

  31. victo22

    Messieurs, attachez vos ceintures….Victoria Silvstedt est dans les gradins…..

  32. kenoe

    Robredo fait la leçon à Verdasco, 5-0 en seconde manche !

  33. kenoe

    Réaction de Verdasco qui vient d’enchaîner 2 jeux, 5-2.

  34. virgilou

    Wow, de beaux échanges dans cette fin de matche entre Tommy et Geldasco! Super, Robredo passe au 3e tour!!

  35. kenoe

    Oh Nadal qui se qualifie !🙂

  36. virgilou

    Mais j’ai perdu deux joueurs… Mayer et Deliciano.😦

  37. Robredo qui bat Verdasco. Oh! Milos se rend plus loin que Verdasco dans un tournoi où on joue du vrai tennis!

  38. @smash
    Mauvaise langue!😆

    @Madeje, caro et Virgi
    AAAAAAAAaaaaH…. Pouf! (le bruit du Lapin qui tombe dans la cave en perdant Fognini et Montanes)
    PS: ETK j’espere que je serai en bonne compagnie dans cette cave… Hey Madeje, ne poussez pas siouplait, il y a du vin pour tout le monde dans la cave a Loko!:mrgreen:

    @Kenoe et Vampire
    C’est Mr Michelin qui va etre content de trouver sa Micheline en gomme balloune…😈
    En parlant de gomme balloune, ca ne vous donnez pas envie de piquer aqvec une aigguille pour voir si ca va peter?😆

  39. virgilou

    Caro
    Tu ne vois pas Murray mais il a l’air de Bozo le clown!! C’est une autre façon pour te dire qu’il n’est pas encore passé chez le coupe-tiff!!😆

  40. kenoe

    @ lapin

    Allez va je te laisse l’aiguille, svp laisse moi un peu de temps pour m’éloigner.

    Melzer perd la première manche contre Haase.

  41. virgilou

    @lapin
    Tu veux combien d’aiguilles pour faire pêter la grosse balloune rose?😉

  42. Cobimne Rafa-Jakko W/UE 23/36…. pffff… Victo?😆

    @Kenoe et JB
    Anne White a Wimbledon est curiosite. La gomme balloune est tout simplement en manque de gout et d’attention… pfff *Lapin pique la gomme balloune… Ayoye TBK cria-t-elle… pif-paf… il vient d’avaler toute une balle jaune…:mrgreen: *

  43. ç’est pas mal plu compliqué que prévu pour Nico !!
    on est au tie-break 3e set !!!😯

  44. eh bien !!!
    Muzz remporte son 1er set depuis sa déconfiture à AO2011
    il était temps😳
    avec une baguette en plus

  45. victo22

    hey bunny, Murray 16 winners et 2 (deux, two, dos) unforced errors!!!! sur TB en plus!

  46. omess

    Bon match de Murray jusqu’ici

    Raonic joue demain a 4h30 (10h30 heure locale)

  47. Ca commence pas 1-2 UE… pfff
    (vas tu nous rejoindre dans la cave aussi pour un verre?😉 )

  48. victo22

    Pour un verre? Avec mon score je vais prendre la bouteille au complet! 🙂

  49. Dans la cave de Loko, on n’en sort jamais juste avec un verre biensur…😉

  50. @ Caro

    Pas beaucoup de temps mais assez pour te dire que t’as « pondu » un maudit beau texte…! Ça dit tout et j’en avais besoin puisque j’étais sur les courts hier…Thx!🙂

  51. @ Lap…

    Serais-tu venu dans ma cave à mon insu…lol?😉

  52. @ omess

    Merci pour cette info…re: Milos…!🙂

  53. Finalement Jurgen a vaincu Robin Hasse en 3 sets qui est un gaucher naturel, mais il joue avec la main droite😯 (C’est pour ca qu’il a compris comment on peut mettre Rafa dans le trouble!😉 )
    Jurgen a beaucoup a perdre dans portion de TB!!!

    MUZZ a gagne son premier match depuis AO finale… EEEK!

  54. C’est le tape sur Sportsnet
    http://www.sportsnet.ca/tennis/live_atp_tennis/index.php

    @loko
    I hope that you don’t mind…:mrgreen:

    @Pharma
    C’est un site de taxidermie…😯 Ne donnes pas d’idee a Madeje… elle est deja tres creative sans ton aide…

  55. jbsport

    @ virgilou

    Comme c’est Monte-Carlo, côté pool, regarde dans tes petits miroirs, j’ai pesé sur un bouton dans le volant, c’est marqué push to pass, je ne sais pas si ça marche assez pour aller devant. 😉

    Lapin me remplace pour le ménage dans la cave.
    ——————–

    Milos qui joue à ‘heure des poules demain, et Verdasco qui va regarder…

    J’espère que Murray ne se coupera pas les cheveux avant l’USO qu’on puisse voir un peu son côté rebel.
    Du peu que j’ai vu, il a bien joué Dumbo.

  56. @ Virgilou

    Hate de voir ca ce soir pour en rire un coup.😆 Contente en titi qu’il ait gagne.

    @ Qui a parle de SW
    😆 J’avais mis l’info sur Twitter hier soir. .mrgreen:

  57. jbsport

    Petite question❓

    Qui sera le mieux classé à la fin de 2011?

    Raonic
    ou
    Verdasco

  58. @ JB

    Bonne question….lololol!🙂

  59. @vampire
    Milos of course!!!!😆

  60. madeje

    @ Caro

    Sais pas où je suis descendue dans le pool, j’espère que je suis en avant du Lapin🙂

    @ Lapin

    Ça fait longtemps que dans ma tête que tu es empaillé et tout beau sur un de mes fauteuils. Ce Lapin là est bien plus sage que toi😆

  61. @ JB

    Comme Verdasco sortira du top 10 et que Milos n’a virtuellement rien à défendre, je crois que c’est facile à prédire, au train où vont les choses…😉

  62. @ Madeje

    J’aurai la réponse officielle dans à peu près une heure, mais ça m’étonnerait beaucoup que vous soyez derrière Lapin. Avec les victoires de Ferrer et de Robredo, je crois que même moi, je pourrais ëtre devant, mais juste assez dans la cave pour prendre quelques bouteilles avec Lap et Victo.😆

  63. madeje

    @ Caro

    J’attends le verdict prudemment quand même.

  64. J’ai jamais vu un tableau aussi rouge! Un vrai carnage, ce tournoi!😯

  65. Bon, je vais mettre les résultats complets sous peu, mais ne vous inquiétez pas, Madeje, vous êtes deuxième ce soir, ex-æquo avec JB. Virgilou demeure première et Lapin a repris la queue.😆

    Je suis troisième à partir de la cave.😆

  66. jbsport

    @ Caro

    Monsieur caleçon est top 10 depuis un bon moment et environ 12ème actuellement, il peut sûrement encore faire quelques belles performances.
    J’espère que Raonic top 30 finira devant lui à cause de ses dires sur le géant Canadien.
    À mon avis, il y a de bonnes chances que l’écart entre les 2 soit minime.

    J’aimerais voir Milos gagner 1 set demain, mais je crains que David soit trop fort pour lui. Je ne regarderai pas ce match et j’ai bien hâte de lire des commentaires ici concernant cette rencontre.

  67. M. Caleçon (hihihi) est resté dans le top 10 en raison de son excellente performance sur terre battue l’an dernier. Il va prendre une solide débarque au classement, je crois, surtout si les autres font bien.

    C’est un peu comme Yen-Hsun Lu. Attends de voir la débarque au classement après Wimbledon…

    Pour demain, c’est sûr que tu liras mes commentaires live, soit ici ou sur Twitter ou les deux. Probablement les deux. Je vais m’assurer de me lever à temps pour ne rien manquer, même si je suis convaincue que Ferrer va gober du Canadien (bon, je prends pour Ferrer, c’est connu).

  68. YB__

    @ Caro,

    Pauvre Ferrer , quelle surprise il aura demain matin devant ROANIC ! Il ne reconnaitra pas le jeune canadien qu`il a battu facilement l`an dernier.

    David perdra le 1 er set , gagnera le 2 eime et la suite appartiendra à
    MILOS ROANIC !

    😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

  69. YB__

    euh ! veuc dire RAONIC ….

    my fingers are drunk ! sorry 😉

  70. YB__

    ho la la veux dire ….etc

  71. @ YB

    J’en doute. Ferrer est un des meilleurs joueurs au monde sur terre battue et il connaît bien Milos, même s’il ne l’a affronté pour la première fois qu’à l’Open d’Australie. Je ne sais pas si tu as vu le match de Ferrer ce matin, mais il a vraiment joué un match solide, fidèle à sa réputation. Et comme il est un de mes joueurs favoris, c’est sûr que je serai dans son coin!🙂

  72. LOL Le commentateur sur le Court des Princes est dans le champ. Même s’il n’y a pas duré, le dernier tournoi sur terre battue de Verdasco était Acapulco, où il a perdu au premier tour contre Thomaz Bellucci.

  73. OMG Virgilou! Je suis sur le match de Murray et j’ai des flashbacks de 2006-2007! Quel afro il a sur la tête!!!😆

  74. kenoe

    Dommage que Gizmogibo soit perdu en Méditerranée avec son canoe, il aurait pu nous faire l’article promo traditionnel sur les performances surprenantes des joueurs espagnols.
    La journée passée s’y prêtait tout particulièrement avec des Espagnols partout ou presque, 12 rencontres et 10 joueurs ibériques sur les courts. Ah cette profusion !

  75. Résumés de matchs et aperçus de demain se chevauches dans mon nouvel article. Désolée pour la longue lecture.