Terre battue 101

Terre battue 101 : c’est l’impression que m’a donné le match opposant David Ferrer (4) au Canadien Milos Raonic. Et Ferrer a été un professeur presque parfait. N’eût été d’un solide manque de concentration au quatrième jeu de la deuxième manche, où il a perdu son bris à zéro, la victoire de l’Espagnol aurait été encore plus expéditive. Ferrer a rapidement pris les devants à la première manche, brisant Raonic dès le quatrième jeu et il a profité des nombreuses erreurs de la recrue canadienne pour prendre rapidement le premier set 6-1. À la deuxième manche, Ferrer, implacable et retournant absolument tout, a brisé Raonic d’entrée, et après ce jeu de service où il a perdu de sa concentration, et le service remporté par Raonic par la suite, il a juste ouvert la machine et Raonic n’a plus remporté un jeu de service, avec pour résultat que David Ferrer est maintenant en quarts de finale avec une victoire de 6-1, 6-3.

 

Ce match servira assurément à Milos à travailler sur les faiblesses de son jeu sur l’ocre, qui ont été largement mises en évidence durant ce match. Bien sûr, ses 47% de premières balles ne l’ont pas aidé, et David Ferrer était partout sur la seconde, mais en même temps, c’est la qualité du jeu de l’Espagnol qui a dû amener Milos à forcer encore plus la note au service, ce qui n’a pas aidé ce pourcentage de premières. Avec 40 erreurs non provoquées durant ce match, Milos Raonic ne s’est pas non plus aidé, mais il a été plus souvent qu’autrement pris de court, alors que Ferrer retournait tout, mais absolument tout ce que le Canadien envoyait dans sa direction, avec des angles souvent de plus en plus difficiles, ce qui amenait Raonic à faire l’erreur, mais celles qui m’ont le plus frappée ont été les erreurs sur des coups faciles, qui auraient pu faire changer la direction de ce match. Quant au jeu au filet, Raonic n’y est pas allé aussi souvent qu’au tour précédent, et presque chaque fois qu’il le faisait et que la balle traversait de l’autre côté, il se faisait passer avec une grande facilité. C’est toutefois certain que Raonic devra améliorer ses déplacements sur l’ocre s’il veut, un jour, réussir à battre les meilleurs sur terre battue. Un match contre un joueur de la trempe de David Ferrer est définitivement un bon moyen de voir ce qu’il reste à faire pour y parvenir.

 

En quarts de finale, David Ferrer était parti pour affronter son compatriote Tommy Robredo, qui avait remporté plutôt facilement la première manche 6-3 contre Viktor Troicki (11), mais malheureusement, il a étiré de nouveau son adducteur gauche et s’est vu contraint à l’abandon. Sa frustration était triste à voir et il semble que cette fois, l’absence sera longue.😦 Ce sera donc Troicki qui se mesurera à Ferrer, et de la façon dont joue l’Espagnol joue, je doute que Troicki, de la manière dont lui joue, cause beaucoup de dommages.

 

Tomas Berdych tombe à son tour

Ivan Ljubicic continue de faire tomber les têtes. Après Jo-Wilfried Tsonga (12) au deuxième tour, c’était aujourd’hui au tour de Tomas Berdych (5) de subir les assauts du Croate, très à l’aise sur l’ocre.  S’il n’a pas été le joueur le plus dominant à la première manche, qu’il a tout de même remportée 6-4 en brisant in-extremis alors que Berdych servait pour y rester, la deuxième manche a complètement été l’affaire du vétéran de 32 ans, qui a servi une véritable leçon au Tchèque, le brisant d’entrée et, outre son jeu de service pour consolider ce bris, a été complètement dominant au service. Une petite inquiétude alors qu’il a fait venir le soigneur pour, me semble-t-il, des raideurs au niveau de l’épaule droite, mais il n’en a que mieux servi par la suite, alors que Berdych était constamment repoussé dans ses derniers retranchements. À sa première balle de match, encore sur le service adverse, Ljubicic a converti pour se mériter sa place en quarts, où il affrontera, bien sûr, Rafael Nadal (1), qui a vaincu plutôt aisément (malgré un jeu de service perdu) Richard Gasquet, 6-2, 6-4. Nadal était juste trop fort pour Gasquet, même s’il a réussi à tirer son épingle du jeu et à faire travailler un peu le Majorquin.

 

Toutefois, même s’il joue vraiment bien, Ljubicic devrait s’incliner demain, mais non sans fournir une solide opposition.

 

Federer et Melzer dominent

Roger Federer (2) n’a pas eu trop de mal à se défaire de Marin Cilic (15), ne faisant que le strict nécessaire pour s’imposer 6-4, 6-3. Federer est dans une forme resplendissante et je ne crois pas que Jürgen Melzer (7) lui posera problème demain, surtout que ce dernier n’a jamais gagné contre le Suisse. Tout de même, et c’était à prévoir, Melzer est assez facilement venu à bout de Nicolás Almagro (9), de son propre aveu, après le match, encore fatigué de son long match de la veille. Malgré un bris concédé en début de deuxième manche, c’est sans trop de peine que Melzer l’a récupéré, pour finalement l’emporter 6-1, 6-4.

 

Je vous l’avais dit pour Frederico Gil!

En effet, le qualifié portugais a causé la surprise en défaisant Gaël Monfils (8), et en deux manches en plus, 7-6(6), 6-2. Comme je le mentionnais hier, Gil n’était pas un adversaire à prendre à la légère, lui qui avait connu un tout de même bon début de saison pour son rang et qui est d’abord et avant tout un terrien et, qui plus est, un terrien qui avait jusqu’alors joué un solide tournoi. Et ça n’a pas été différent aujourd’hui, alors qu’il retournait tout ce que lui envoyait Monfils. Avec pour résultat que c’est le Français qui a finalement dû s’avouer vaincu. Manque de matchs pour Monfils? Assurément, mais en même temps, on ne peut pas nécessairement mettre la faute sur un mois et demi – deux mois d’absence pour cette défaite.

 

En quarts de finale, demain, je ne crois toutefois pas que Gil causera une nouvelle surprise, même s’il pourrait accrocher quelque peu Andy Murray (3) qui, sur sa moins bonne surface, a tout de même vaincu avec aisance Gilles Simon (16), 6-3, 6-3. À la décharge du Français, il faut dire qu’il s’est tordu solidement la cheville alors qu’il servait pour rester dans la première manche et était, de toute évidence, mal en point. Tout de même, Murray, qui me donne le goût de danser le disco avec cet afro qu’il a sur la tête, a été le stratège qu’il est toujours en profitant des mauvais déplacements de Simon pour utiliser à plusieurs reprises l’amortie, au grand déplaisir de la foule. Pourtant, il n’avait pas à faire de cadeau. Si Gilles Simon s’est entêté à finir le match, alors pourquoi Murray se serait-il cantonné en fond de court? Tout de même, avant la blessure à Simon, Murray était le joueur qui dominait le match et je salive déjà à la pensée qu’il pourrait, comme en 2009, disputer les demies de ce tournoi face à Nadal.

 

Voici donc l’horaire de demain. Je pourrai assurément voir un bon bout du match Ferrer – Troicki avant de quitter pour le travail, mais pas plus avant mon retour.

 

Le pool : Virgilou toujours en tête

Le classement est maintenant à jour et Virgilou est toujours en tête, 4 points devant JB. Lapinroyal, pour sa part, est toujours bon dernier et je suis certaine qu’il s’amuse comme un p’tit fou.

 

Ça continue demain!

91 Commentaires

Classé dans David Ferrer, Ivan Ljubicic, Masters 1000, Milos Raonic, Poulains, Rafael Nadal, Richard Gasquet, Tennis canadien, Tennis espagnol, Tomas Berdych, Tommy Robredo, Viktor Troicki

91 réponses à “Terre battue 101

  1. Désolée pour la mise en page affreuse. WordPress bogue sans bon sens ce soir. Je rétablirai le tout dès que possible, promis.

  2. kenoe

    @ Caro

    Un truc m’échappe, pourquoi Terre battue 101 ?

  3. Lis le début de l’article, je l’explique.

  4. jbsport

    @ kenoe

    C’est souvent le nom donné à un premier cours collégial ici au Québec.

    Par exemple:

    Comptabilité 101
    ou
    Math 101

  5. kenoe

    @ Caro

    Je te rassure je lis tout bien, je décortique même mais là vraiment je suis/j’étais dans le brouillard.
    Je me plongeais dans wiki pour voir si c’était une référence à une série télé c’est dire…🙂

    @ jb

    Merci, le brouillard se dissipe.

  6. @ kenoe

    Oh! C’est le « 101 » qui te posait problème! Désolée! Mais JB t’a donné la réponse : c’est un cours pour débutant, terme utilisé au CÉGEP ici et qui est maintenant repris pour parler d’une leçon de base. Ce que Ferrer a fait aujourd’hui.

  7. Mise en page fixée!🙂 J’ai oublié une chose importante : juste modifier un truc ici et là dans le HTML.😳

  8. Chessmaster

    Merci pour le résumé de la journée Miss Paquin!

    Hasta la victoria siempre, Rafa!

  9. attitudegeekadmin

    http://attitudegeek.wordpress.com/
    aller y faire un tour ….😉

  10. excellent billet Caro🙂
    je crois que seul Murray pourrait échapper 1 set parmi les favoris

    je suis malheureusement tombé en vacances ce soir et serai pris pour regarder du tennis à profusion sur ma terrasse en sirotant quelques remèdes d’apothicaires… et après la finale, départ pour Cuba avec la petite famille !!! pas facile !!😉

  11. @ Gino

    Merci de nous faire espérer…:mrgreen:

    @ Chess

    De nada.🙂

  12. @ attitudegeek
    😆 P’tit comique! C’était vraiment un oubli de ma part. Généralement, ça se fait tout seul.

    Bonne page, en passant!

  13. jbsport

    Me voilà dans les limbes du wordpress, après cou, relax J.B.

  14. @ JB

    Hein? Je n’ai rien nulle part, sauf ce commentaire que tu as mis ci-haut.

  15. Bon matin à tous!

    Petite question @ Victo

    À quelle heure la première demie demain matin?

  16. victo22

    @ JB

    Mille mercis pour le lien que tu as mis hier! Super, Je le garde dans mes favoris celui-là!!!

    @ Caro

    premiere demie à 13h00 (probablement Ferrer v Federer)

    deuxieme demie NB 15h00 (probablement Nadal v Murray)

    Finale à 14h15, la finale du double ne sera pas diffusée

  17. @ Victo

    Merci! Ça veut donc dire que je pourrai me lever plus tard demain matin.😉

    Vraiment moche pour le double.😦

    Woohoo! Ferrer a gagné le set 6-3.🙂 En plus, il me semble dans une mauvaise journée, David. Son jeu n’a pas le mordant des derniers matchs.

  18. victo22

    Un peu comme un moteur Diesel ce matin daveeeed mais là c’est parti…. 6-3 1-0 avec le break…

  19. Oui, là, il est vraiment démarré. C’est juste une de ces journées pour lui. Il est mieux de ne pas être comme ça demain contre fort probablement Roger, parce qu’il n’aura aucune chance.

    Voilà, David brise à zéro! Ça, c’est le David des deux derniers matchs et le Troicki des trois derniers.

  20. Est-ce que Ferrer fait exprès pour ne pas que je puisse le voir gagner? Faut que je parte et balle de bris alors qu’il sert pour le match.

  21. Et brisé. Alors je ne verrai pas la fin.😦

  22. Finalement, il brise à zéro et j’ai vu la fin!🙂

    Machine un peu rouillée aujourd’hui. J’espère que ce ne sera pas comme ça demain.

    Bons matchs tout le monde!

  23. victo22

    Melzer se fait soigner au cou apres le 1er jeu, Fed met la pedale douce et Melzer passe en vitesse superieure, 5-3 pour le gaucher, qui joue un match brilliant jusqu’à maintenant

  24. Chessmaster

    Come on Roger, balle de bris!

  25. 😯 C’est la première fois que Melzer prend un set à Federer en 3 affrontements.

    Réveille-toi, Roger!!!

  26. virgilou

    Rodger devra être plus opportuniste… comme Melzer l’a été d’ailleurs.

  27. L’Indo-Pak Express en train de battre Mirnyi/Nestor avec une baguette au premier set et le bris dans le second.

  28. virgilou

    Bon… Roger joue comme un pied. Un peu de résistance mêem s’il a perdu le premier set, ce serait bien pour faire changement!!

  29. @ Virgilou

    Il vient quand même de sauver 2 balles de bris.😉

  30. victo22

    Federer a perdu ses 4 matchs cette année après avoir perdu la 1ere manche….

  31. virgilou

    @victo
    C’est le temps de changer cette stat. pourrie…

  32. Chessmaster

    Il semble fatigué…

  33. virgilou

    Ça regarde mal…
    Melzer joue beaucoup mieux, il mérite cette avance.

  34. virgilou

    @chess
    On dirait qu’il y en un qui veut la victoire… et l’autre, bof…

  35. victo22

    @virgi

    J’aimerais bien changer cette stat aussi: 0/4 en balle de break converti pour Roger….

  36. virgilou

    À qui le dis-tu!

  37. virgilou

    Bon, est-ce qu’il convertira celle-là?

  38. victo22

    0/5… grrrrrr

  39. virgilou

    Non.😦

  40. virgilou

    Un C’mon de Fed!!!😯

  41. victo22

    0/6…. Virgi peux tu appeller Madeje, faut ressortir les lampions!!!!

  42. virgilou

    Deux autres balles de bris foutues…

  43. virgilou

    J’ai plutôt envie de lui mettre les lampions au c**!!

  44. victo22

    LOL!!!! Peut-etre que ça « Debloquerais » quelque chose!!!

  45. virgilou

    Je ne sais pas ce que Fed attend mais il n’est pas offensif et laisse Melzer dicter le point…

  46. victo22

    Y’a du vent en tab#$#%!#…Melzer a une faim de loup

  47. virgilou

    Ouais… et Fed ne semble pas très affammé…

  48. virgilou

    S’il ne brise pas là, il est cuit!!!

  49. Chessmaster

    Une balle de bris! Cette fois c’est la bonne j’espère!

  50. Chessmaster

    crotte

  51. virgilou

    Il est cuit cuit!!

  52. 7 points de bris…

  53. virgilou

    Il est moins une pour le Suisse…

  54. victo22

    Le coach du djoker regarde le match….Commence a serieusement faire c*%()* le Roger….

  55. virgilou

    Roger a été loin d’être scintillant mais Melzer a excessivement bien joué et il mérite amplement la victoire…
    En attendant, Fed me fait ch**r moi aussi!! Mais bon, je l’aimerai de nouveau demain…😦

  56. 😯 J’arrive pas à y croire. Quand même, bravo George!

  57. Rogeur est mure pour WTA… 17/24 W/UE… pfffff!

  58. 👿😯👿😯👿😯👿
    je suis bouche bée

    malgré ces stats Lapin, je ne trouve pas que Rodger a si mal joué… Melzer a été très solide. Ferrer devrait aussi en avoir pour son argent !!

  59. @Pharma
    « je suis bouche bée »… attention!😈

  60. victo22

    T’es bete bunny…🙂 La stat qui tue c’est le 0/7 de balles de break convertis….Il a TRES mal jouer sur ces points importants……

  61. Mais @victo, c’est dans l’cave que j’agisse… C’est par sa faute que je suis clouer a la queue (😈 ) de la piscine…
    PS Victo et Virgi, ca ne lui prendrera pas juste les lampions pour lui debloquer le c…:mrgreen:

  62. @victo
    T’as veille pour le bon match au moins entre CH-Brun

  63. madeje

    101 je peux dire que j’ai appris quelque chose aujourd’hui. Les Cegeps n’existait pas dans mon temps.

    @ Victo

    Je ne dépense plus mon argent pour des lampions. Federer que j’aime toujours me desespère. Y’a rien à comprendre. Une journée il joue comme un Dieu et le lendemain il s’effouère pour quoi God only knows👿 et il fait sacrer tout le monde.

    @ Caro

    Tant qu’à tout perdre dans le pool. Je souhaite à David de gagner demain contre le tireux de fond de culotte.

  64. La « stat » qui m’inquiète le plus dans le cas de Roger :

    Il n’a battu AUCUN Top-10 cette année !! 😦

  65. victo22

    @ gino

    OUCH!!! Celle là elle fait TRES mal…..

    @ Madeje

    Je vous comprend, c’est jour et nuit avec Fed, je m’en arrache les cheveux!

    @ bunny

    Tu lui conseillerais quoi?

  66. @victo, je lui conseillerai un bonne dose de carotte nantaise… mais c’est bon les fibres pour se debloquer… No?
    http://bit.ly/h0O8Cu

  67. victo22

    @ Bunny

    !!!!Y’a d’la carotte en mausus là! Tu dois etre aux anges…..

  68. Fed a predu…pis? En quarts et à trente ans…et sur le sable….Gang de peu de foi…lol!🙂

    OK, disons qu’il ne dominera plus comme il l’a fait mais il joue encore assez bien pour un autre majeur. N’a plus le même désir de vaincre et à tout prix….Voilà!

    Au fait, de le voir « un peu diminué » voudrait-il dire qu’il devrait se retirer…? Pas pour moi en tout cas…

    Attendons Wimbledon pour « lui »…?

  69. ….et le petit cours très à point de Caro « Terre battue 101 » en dit long sur ce que doivent vivre les gagnants….🙂 D’ailleurs, Fed a un beau palmarès sur l’ocre….sérieux! OK, pas comme celui de Nadal, mais quand même un des meilleurs…

  70. jbsport

    Je dois être un dinosaure, même si j’ai vu quelques autres commentaires en ce sens ce matin. La grande majorité n’en a rien à foutre, l’évidence.

    Post envoyé sans succès cette nuit.

    Stanley Cup is coming home, l’Antichambre.

    C’est gênant et arrogant, blessant pour le fait français au Québec.
    Je n’ai rien contre une chanson pour les partisans CH ou la chanteuse Jacynthe, sauf que ça ne va pas là. Gang de sans jugement baveux.
    RDS diffuse en français et se donne une chanson fétiche comme ça pour son émission l’Antichambre.
    Ils veulent des bombes ou quoi ❓ ❓ ❓

    Pis en plus que c’est aussi quétaine que les pubs de Toyota.:mrgreen:

    Pis nos grands connaisseurs de l’Antichambre disaient que tout le monde la fredonnerait d’ici Lundi.
    Je soupçonne Bergeron de faire du sarcasme.😉

    Chu trop choqué, je m’en vais dehors de ce pas… Espérant que les personnes rencontrées auront de bons foulards…😈

    J’annule mon RDS et RDI demain matin.

  71. potionmagique

    En s’accordant plus le droit à l’échec,Federer annihile cette indispensable révolte et rage de vaincre qui le caractérisaient.Mais Fed ne cessera de nous surprendre en bien comme en mal.

  72. Richard Bélec

    @lapin

    définitivement, je suis mur pour un cours 101 en comment choisir mes joueurs pour le pool! Il ne me reste que Nadal – ok j pense bien me rendre en finale avec lui mais je pensais avoir presque touché le fond de la cave! là je viens d y faire mon lit!!

    haha – très occupé cette semaine au travail et en soirée avec toute sorte de sortie donc n ai pas vu beaucoup de match… Je vais essayer de me reprendre pour le prochain pool. Je sais que je vais suivre Raonic la semaine prochaine à Barcelone je crois! Bonne journée à tous

  73. kenoe

    Mine de rien Murray se refait une santé là où on l’attendait le moins.

    Melzer lui aussi retrouve des couleurs après plusieurs contre-performances.

    Le local Ljubi a logiquement perdu face au presque proprio.

    La seule surprise c’est la sortie de Fed, et encore pas tant que ça, je ne l’ai pas trouvé au mieux hormis son premier match, depuis j’ai eu l’impression d’une déliquescence progressive.

  74. virgilou

    @potionmagique – 11h49
    Difficile de ne pas être d’accord avec toi… et avec plotin sur CC (15 avril 12h24). Ainsi va la vie…
    Aux fans des plus jeunes, profitez-en pendant que ça passe… car c’est décevant de ne plus voir son favori gagner comme avant, même si on a été très très gâtés par le passé. Je me contenterai à l’avenir de profiter du plaisir de le voir jouer… encore parfois avec le génie qui le caractérise… Mais pour ce qui est d’un retour en première place pour cette foutue semaine de plus, il faut l’oublier, malheureusement… à moins que Nadal, Djoko se blessent pour les trois prochains mois à venir!! J’imagine qu’il faut bien qu’il en laisse un peu pour son ami Pete! Je m’impresionne moi-même par ma grande sagesse!!😕

  75. @virgilou
    trop sage même !!😉
    moi je me berce encore d’illusions et persiste à croire qu’il peut battre ce dernier record de Pete…

  76. virgilou

    @gino
    Je pourrais me laisser tenter par tes illusions… ma sagesse est fragile!😆

  77. Joze

    Et moi je partage tout à fait l’opinion de Virgilou et garde encore espoir comme ginopharm…Mais comment en vouloir à Fed? Il a déjà tout gagné et nous a permis de passer de si bons moments. J’apprécie qu’il continue…mais c’est évident qu’il n’est pas aussi affamé qu’avant…et quand on y pense, pourquoi le serait-il? Il a une famille, de l’argent à ne plus savoir qu’en faire, dominé son sport pendant plus de cinq ans, abattu un nombre considérable de records…franchement, je ne connais pas tant de joueurs qui ne lâcheraient pas un peu de combativité à ce stade!

    Alors, profitons encore de son génie et regardons voir ce que feront ceux qui lui succèdent…sauront-ils en faire autant…peut-être…mais j’émets un doute.

    Je souhaite tout de même qu’il se rende en quarts à la Coupe Rogers…j’aimerais tellement le voir jouer de visu…

    Je suis certaine qu’au prochain tournoi, je me mettrai à espérer une victoire de Fed! :-)!

  78. @ Joze

    En attendant, souhaitons une victoire de David Ferrer.

    @ tous

    Vous m’en voudriez beaucoup de ne pas mettre de billet ce soir? Je dors debout.

  79. Joze

    @ caro…
    Bien sûr, souhaitons une victoire de Ferrer :-)!

    Et à toi aussi, comment pourrait-on t’en vouloir :-)!

    Bon repos!

  80. @ Joze

    C’est parce que je ne veux pas que les gens croient que c’est parce que Federer a perdu que je n’écris pas ce soir. Je me sens un peu obligée.

    Le problème, c’est que je manque cruellement de sommeil… Mais en ce moment même, je regarde le match de Federer.

  81. En passant, pour ceux qui oublient que j’ai un onglet Twitter et qui n’ont pas vu…

  82. Formule1Jo

    @virgilou
    Allons miss!!!! Après la déception, tu dois croire encore!!!! C’est correct d’être réaliste mais faut quand même rêver un brin!! 😉

    @Caro
    Moi aussi crevée… Alors tu es toute pardonnée. Journée vraiment horrible… Ça a mal commencé avec Rodg pis tout a été de travers au bureau!!!!
    Bon, enfin, c’est le we!!!! 🙂

  83. @ FoJo

    Ne t’inquiète pas. Je m’en vais me coucher maintenant, mais je serai debout avant le match pour faire un aperçu/résumé des demies. Comme ça, je mentionnerai le match horrible qu’a joué Federer.

    Dans mon cas, c’est juste une longue semaine, beaucoup de courtes nuits et une très longue journée aujourd’hui. Cerveau à off.

    Alors amis, lecteurs occasionnels et réguliers, visiteurs, je vous souhaite une bonne nuit et suis encore une fois désolée de ne pas poster de billet ce soir.

  84. victo22

    J’ai croiser Melzer ce matin dans l’ascenseur…Il marchait comme une momie! Il a tres mal au dos, il m’a dit I have a « locked back » et qu’il va faire de son mieux pour jouer à fond mais il semblait dire qu’il ne croyait pas a ses chances vu qu’il n’est pas à 100%….

  85. virgilou

    @victo
    Il pétait l’feu pourtant contre Fed…? Dommage qu’il ne puisse être au top aujourd’hui. Merci pour les nouvelles fraîches…

  86. @ Victo

    Merci pour les nouvelles. Je vais donc corriger mon billet en conséquence, et il devrait être en ligne d’ici 5 minutes, juste à temps pour le début des matchs.

  87. @ Virgilou

    C’est probablement une conséquence du match d’hier.

  88. victo22

    Il s’etait pincer un nerf en tout debut de rencontre….Apres le match cela a du s’enfler….

  89. Voilà, le billet est maintenant en ligne, problèmes de dos de Melzer inclus.