Un invité surprise en demies

Je crois que tous ou presque s’attendaient ce matin à des demies 1-3, 2-4. Quelle surprise lorsque la deuxième tête de série, Roger Federer, a baissé pavillon face à Jürgen Melzer, qui l’a emporté 6-4, 6-4 en profitant, contrairement à son adversaire, de deux des ses chances de briser, qui ont fait le travail. Federer a bien essayé, mais il est difficile de revenir dans un match lorsqu’on ne réussit pas à convertir ses balles de bris. Parce que des chances de revenir dans le matchs, il en a eu, 7 pour être précise. Et il les a toutes ratées. Je crois que, quand quelqu’un n’a pas vu le match, c’est la statistique à retenir. Melzer, qui n’avait jamais gagné ne serait-ce qu’une manche contre Federer, était dans une excellente journée et a poursuivi sur sa lancée, rachetant, par sa première participation aux demi-finales d’un Masters 1000, un début de saison plutôt moyen. Federer, pour sa part, était dans une pas mal moins bonne journée et l’Autrichien en a profité, gardant le plus possible les échanges dans le fond du court, où Federer a souvent été pris et amené à faire des erreurs. On pourrait analyser longtemps le Suisse dans ce match, mais pour le moment, je me limiterai à féliciter Melzer, qui mérite sa place dans les demies de ce matin et qui a joué un match incroyable. Mine de rien, il a battu Rafa Nadal (à Shanghai l’an dernier), Novak Djokovic (Roland-Garros) et maintenant Roger Federer au cours de la dernière année, justement parce qu’il joue de mieux en mieux, à 29 ans (30 ans le mois prochain). Alors bravo à George et bonne chance en demies!

Ce matin, en demies, l’adversaire de Melzer, sans surprise, sera David Ferrer (4) qui, après un lent départ, a retrouvé ses angles incroyables et s’est défait de Viktor Troicki 6-3, 6-3. Comme une vieille voiture, le petit moteur de l’Espagnol a été long à se mettre en marche, pour la première fois cette semaine et j’espère que ça n’arrivera pas aujourd’hui. Parce que si ça arrive, alors Melzer risque de se sauver avec la victoire. Par contre, si Ferrer arrive gonflé à bloc, je crois que c’est plutôt lui qu’on verra demain en finale. Je m’attends tout de même à un match serré et très disputé. Et j’espère que contrairement à Roland-Garros l’an dernier, David Ferrer sera le gagnant. Car Melzer, en route pour sa première (et seule) demie de Grand Chelem en carrière, avait défait plutôt facilement Ferrer. À mon avis, le résultat sera différent aujourd’hui. Le match débutera sous peu. Toutefois, Melzer, selon ce qu’il a dit à Victo22 ce matin, a très mal au dos, et cette demie pourrait donc être très difficile pour lui.

L’autre demie mettra aux prises Rafa Nadal (1) et Andy Murray (3). De leurs matchs de quarts respectifs, rien à dire, si ce n’est qu’Ivan Ljubicic n’a gardé son service que trois fois dans tout le match face à Nadal (les trois fois à la deuxième manche), qui l’a emporté 6-1, 6-3, et que Murray, afro dans le vent, a facilement vaincu le qualifié Frederico Gil, 6-2, 6-1. Andy Murray peut-il causer la surprise et devenir celui qui vaincra, pour une première fois en 7 ans, Nadal sur la terre monégasque? J’en doute, mais je suis sûre d’une chose : il ne tombera pas sans se battre. Et honnêtement, l’Écossais m’épate depuis le début du tournoi, où il disputera aujourd’hui sa deuxième demi-finale en trois ans, les deux fois contre Nadal. Je m’attends à un très bon match et j’espère que c’est ce que nous aurons.

C’est donc à suivre, dans quelques minutes.

83 Commentaires

Classé dans Andy Murray, David Ferrer, Ivan Ljubicic, Jurgen Melzer, Masters 1000, Rafael Nadal, Roger Federer

83 réponses à “Un invité surprise en demies

  1. @ Victo

    C’est bien d’avoir accès à des infos de l’intérieur, comme ça. Merci encore!🙂

  2. J’espère quand même que Melzer arrivera à jouer le match.

  3. @ Victo

    Qui vient de tenir ces magnifiques propos sur Ferrer, confirmant ainsi l’impression qu’il donne aux fans qui regardent ses matchs?

  4. victo22

    Nick Lester et Chris Wilkinson qui commentent le match, mais je ne les ecoutais pas durant l’intro….

  5. victo22

    Mirna Jukic, la blonde de melzer est ici…

  6. victo22

    Georges doit etre bourrer d’anti-inflammatoires parce qu’il ne bougeait pas comme ca ce matin!!!

  7. @ Victo

    J’ai eu ma réponse une seconde après avoir envoyé le commentaire : c’était Nick Lester.

  8. virgilou

    @victo
    Je me demande jusqu’où pourra le mener les anti-inflammatoires… Le match risque d’être long en plus.
    @caro
    J’aime bien Lester…

  9. @ Virgilou

    Moi aussi je l’aime bien. Et je me pose la même question que toi.

  10. J’ai aussi une bonne nouvelle pour toi, Virgilou. J’ai mis le classement du pool à jour pour hier et oui, tu es toujours en tête!

  11. 3 balles de bris de plus pour Melzer. La petite machine espagnole démarre encore lentement…

  12. Si Ferrer continue comme ça, le premier set va finir plus vite qu’il ne pense…

  13. Trop de double fautes pour Ferrer!

  14. Le p’tit moteur est en marche. Premier set Ferrer 6-3, après avoir brisé sur double faute, il se sauve avec la manche par un jeu à zéro. Il s’est réveillé à temps, mais Melzer perd beaucoup de puissance aussi.

  15. victo22

    Il commence a etre stiff l’Autrichien, les anti-inflammatoires ne font plus effet….

  16. @ Victo

    Ça a commencé à vraiment paraître sur son dernier jeu de service du premier set.

  17. virgilou

    Ben voyons, quand je suis partie, Melzer venait de briser et là je reviens et le beau Daveed a remporter le premier set 6-3!! Est-ce que le dos de l’Autrichien y est pour quelque chose?
    Je suis encore en tête du pool… cool! Mais j’aimerais mieux ne pas gagner avec Nadal et plutôt voir Ferrer l’emporter! Comme Madeje…

  18. virgilou

    Je viens de lire vos commentaires qui parlent justement du dos endolori de l’Autrichien… Frustrant pour lui! Mais c’est toujours comme ça, ils se défoncent contre le GOAT et sont trop maganés dans le match suivant!!

  19. Chessmaster

    C’est dommage que Melzer ne soit pas à 100%.
    J’ai hâte de voir ce que Murray aura a nous offir!

  20. @ Virgilou

    Tout de même, malgré le dos, Melzer réussit par moments de très beaux coups!

    J’aimerais aussi monter dans le pool avec une victoire de Ferrer.😉

  21. Un gentleman, George! La balle est appelée out, Melzer essuie la marque et dit qu’elle est bonne, le point est allé à Ferrer.

  22. bon ben…. George est cuit !!!😦

  23. Comme un tit poulet si Ferrer reste concentré, Gino. Il est de plus en plus raide (du dos, Lapin!). Dommage, ça aurait été un foutu bon match sans ces problèmes de dos. Mais Ferrer joue bien depuis le milieu du premier set.

  24. J’ai de la peine pour George.

  25. Très contente pour Ferrer, deuxième finale de Masters 1000 en carrière! C’est sûr que c’est pour lui que je prends demain!

  26. Joze

    Bravo Ferrer…et merde pour demain! Des trois qui sont encore en lice…c’est vraiment mon préféré…

  27. victo22

    IL SE PEUT QUE MURRAY ABANDONNE!!!! Il s’est blessé au bras droit hier et il va nous dire dans quelques instants si il va jouer….

  28. virgilou

    Je crois que plusieurs d’entre nous seront derrière Daveed demain… Une victoire en Masters 1000, ce serait génial pour lui!!

  29. @ Victo

    Je viens d’entendre l’annonce et je veux juste dire :😥 Noooooooooooooooooooooooooooooo!

  30. victo22

    Murray va jouer, il arrive dans 10 minutes….

  31. Oui, mais dans quel état?😦

  32. potionmagique

    On vient d’assister à un combat de « VIEUX » 30 ans pour Melzer dans 1 mois et 29 ans pour Ferrer depuis 15 jours.Et pourtant il n’a jamais été question de leur âge alors qu’à chaque occasion on harcèle Federer comme s’il y avait urgence pour lui de se distinguer malgré un palmarès époustouflant.

  33. @ Virgilou

    Moi aussi, je le lui souhaite! Relis la partie sur Ferrer dans ce billet. Je suis sûre que tu vas encore penser comme moi.

  34. victo22

    Murray à15h20….

  35. virgilou

    Bon, qu’est-ce que c’est que cette histoire de bras de Murray!!? Crap!👿
    @potionmagique 9h15
    Comme il l’a dit lui-même, Federer a créé un monstre, voilà pourquoi… Il paie le prix d’avoir été si dominant toutes ces années… Avec tout ce qu’il a accompli, dommage que les journaleux et autres petits commentateurs et ex-joueurs de ce monde soient si sévères avec lui; en ce qui me concerne, c’est un manque de respect à son égard.

  36. Aussitôt débrisé…

  37. Ce match commence en offrant ce qu’il manquait au premier : des échanges extrêmement serrés et relevés, beaucoup de jeu au filet, des points spectaculaires.

  38. Chessmaster

    des points spectaculaires, exactement, quel début de partie!

  39. madeje

    @ Virgilou

    Entièrement d’accord avec ton commentaire de 9h.35. Difficile de se mettre dans la tête que Federer a vieilli et peut-être que son corps n’a plus la résistance de ses belles années. Il lui a demandé beaucoup. J’ai encore espérance qu’il gagne un GC. On verra. En attendant, je chiale parce qu’il perd mais au fond je continue de l’aimer.

    Pour le pool félicitations pour ta première place, je comprens pas comment j’ai encore 53%. Il me reste seulement Nadal. Je préfèrerais être dans la cave avec Lapin et que Murray ou Ferrer l’emporte😆

  40. @ Virgilou

    Beaucoup aimé aussi la citation de Melzer que tu as mise sur CC. Mais ça ne fera jamais changer les fefans d’idée, surtout qu’ils ne sortent que quand Nadal gagne ou durant la terre battue.

    J’avais aussi retweeté l’article complet ce matin pour cette raison. Melzer parle très bien.

  41. Tout de même, Melzer est pas mal un late bloomer, lui qui a vraiment connu son explosion l’an dernier, à… 29 ans!

  42. Chessmaster

    Un bébé dans la foule? 🙂

  43. @madeje
    Pas sur que Loko va vouloir que vous restiez trop longtemps dans sa cave avec tous les vins que vous avez bu…
    *le Lapin essaie en vain de cacher son foie qui commence a grossir*

  44. Chessmaster

    Vraiment, un échange a coupé le souffle! Du solide tennis

  45. Buzzo tire vraiment bien son épingle du jeu (au lieu de la chercher dans sa botte de foin !! :))

  46. virgilou

    @medeje
    On l’aime tu notre rodg, hein?!
    @caro
    Je sais bien que je ne changerai pas l’idée des fefans mais je sais que je vais faire grincer les dents de l’autre folle, et ça, ça me va!😆
    Go Murray à la chevelure de Samson!!
    @Chess
    Je souhaite aux parents que le bébé se tienne tranquille!!😆

  47. virgilou

    Murray est impressionant… Espérons que son avant-bras tienne.

  48. Chessmaster

    Quel coup droit précis et meurtrié de Murray!

  49. Quand est-ce que Murray a reçu un coup droit? Wow!!!

  50. @ Virgilou

    Je suis sûre que tu vas y arriver. Les fefans, ils tiltent toujours dans ces occasions.😉

  51. virgilou

    Reste calme Andy! Ça donne rien de t’énerver contre la ligne!!

  52. C’est drôle, la foule était complètement contre Murray dans le match contre Simon et aujourd’hui, elle l’encourage à gagner!

  53. @caro
    attends…. quand il aura fait quelques drop-shots… ils changeront d’avis !!😉

  54. @ Gino
    😆 Il en a fait quelques-uns depuis le début du match, tous applaudis.:mrgreen:

  55. Le premier set est déjà presque aussi long que le match Ferrer – Melzer. Que ce soit très, très long…

  56. Murray grunte plus que Nadal. Est-il devenu Espagnol?😆

  57. Finalement, semblerait, selon Claude Julien, que Chara jouera ce soir :

  58. virgilou

    C’est la folie Andy à Monte-Carlo!! Les Français l’ont adopté on dirait.

  59. Wow!!! Revers incroyable et Murray s’en tire après presque 20 minutes!

  60. virgilou

    Ben voyons, je suis partie prendre ma douche à 2-1 et c’est encore 2-1 quand je reviens!!😯

  61. virgilou

    Murray fait un Djoko de lui-même!! Sauf qu’il est sur LA surface de Nadal… Hum… Il reste encore bien du chemin à parcourir pour le Scot toutefois…

  62. @ Virgilou

    Il joue tellement un bon match qu’il mériterait au moins un set pour ses efforts.

    Et je veux un troisième set!

  63. Note au commentateur : il avait plus aux alentours de 15 ans quand il est allé à la Casal-Sanchez, Andy.

  64. Deux bris pour Murray.😯😀 Ça fait longtemps que je n’avais vu ça, Nadal qui tire de l’arrière par deux bris!

  65. Sur la terre battue, bien sûr.

  66. C’est pour ça que je souhaitais un deuxième bris d’avance. Au cas où ça arrive.

  67. Si Murray gagne ce set, il sera le premier depuis Djokovic en 2009 à prendre un set à Nadal à Monte Carlo.

  68. virgilou

    Mierda, je dois quitter… En espérant que Murray retrouvera ses esprits… et son avant-bras… et qu’à mon retour, il aura gagné.
    Bonne fin de match!

  69. madeje

    @ Lapin

    Comment tu sais que j’ai pris trop de vin hier soir, on était pas au même party🙄

    @ Caro et Virgilou

    Go Andy, s’il est encore en vie.

  70. J’espère aussi, mais j’en doute, vu le coude…

  71. Dommage, au troisième, Murray était incapable de servir, mais il pouvait échanger.

    J’aime beaucoup les chances de Ferrer demain, mais juste s’il y croit!

  72. Et maintenant, je vais faire une sieste avant de faire mon billet.

    @ Victo

    Tu regarderas le match ce soir?

  73. Au fait, je mettrai le classement à jour après avoir dormi un peu, mais bravo à July, qui est assurée de gagner le pool! Elle est en tête et a les deux finalistes.

  74. kenoe

    Très bon match de Murray, une troisième manche plus difficile à négocier avec sa blessure mais avec un tel niveau il pourrait jouer les troubles-fêtes sur terre.
    Par contre pour Barcelone un forfait serait une bonne chose.
    Nadal ne me paraît pas aussi souverain qu’auparavant.
    Pour la finale je suis partagé, si je pense pool alors j’espère une victoire de Nadal ; mais un peu de changement avec un nouveau vainqueur me plairait aussi.

  75. Vu que tout le monde a Rafa… Pour la piscine, c’est sur que je finis derriere la queue… *humm*… que j’ai la queue en main… *non plus, ca sonne mal*… que July a la tete et moi la queue… *EEEK, c’est bon ca*:mrgreen:

    PS: Doyenne, je sais tout… et je suis sur que vous vous orgagniser meme un « boum » pour les « powder-puff eaters »…😉 Loko, SAQ est en vente a 10% cette fin de semaine… on a besion plus de vin ici dans la cave…😈

    PS: J’ai tout manque du 2e et 3e sets… bravo a Muzz pour la prise du 2e set…

    Quizz: C’est quand la derniere fois que Rafa tire de l’arrière par TROIS bris dans un set sur la terre battue… sans Wiki/Google biensur!

  76. @ Lapin

    Contre Federer à Hamburg 2008 (?) quand il s’est fait passer un bagel.

  77. EEEEEK…………. 2007

  78. C’était en 2007? (How time flies by!) Mais est-ce que c’est la réponse?

  79. fiou !!:mrgreen:
    je viens de voir dans le H2H que Daveed a déjà battu Rafa sur l’ocre…. en 2004🙄

    http://www.atpworldtour.com/Players/Head-To-Head.aspx?pId=N409&oId=F401

  80. Voilà, mon résumé du match et mon aperçu de la finale est maintenant en ligne. Il me restera donc à mettre le pool à jour.