La Fédération espagnole déboutée

Je n’ai pas écrit de billet depuis la finale de Monte Carlo et je m’en excuse. J’ai été très occupée et c’est la raison pour laquelle j’ai manqué cruellement de temps pour le faire. Ça fait déjà deux jours que je mûris l’article de ce soir, que je ramasse des infos sur le sujet et maintenant que la décision de la Fédération internationale de tennis (ITF) est tombée, je peux vous en parler avec toutes les informations possibles.

 

Voici donc ce qui s’est passé.

 

La Fédération espagnole de tennis a déposé mardi un appel relativement à la surface qui sera utilisée durant les quarts de finale de la Coupe Davis qui opposeront l’Espagne aux États-Unis, à Austin, en juillet prochain. Cette surface, la Indoor Hard Premiere, n’était pas, selon les Espagnols, l’une des surfaces approuvées par l’ITF pour les séries de Coupe Davis. Pourtant, cette surface, du dur acrylique, a été utilisée lors de la victoire des États-Unis en 2007 face… à l’Espagne, en quarts de finale.

 

La base de l’appel des Espagnols était à l’effet que selon les règles de l’ITF, une surface devait être utilisée dans au moins trois tournois ATP dotés d’une bourse de plus de 350 000$, ce qui n’est pas le cas du Indoor Hard Premiere, qui n’est utilisée que dans le tournoi de San Jose. Toutefois, il a été démontré qu’une surface similaire a été utilisée dans quelques rondes de Coupe Davis, et est également utilisée dans certains tournois en sol européen. En fait, dans sa décision, l’ITF s’est basée sur le fait que la surface est de l’acrylique, utilisée dans plus de 30 tournois ATP ainsi que deux Grands Chelems.

 

De plus, dans son appel, la Fédération espagnole a mentionné que compte tenu que cette marque précise n’est utilisée que dans un tournoi, ses joueurs n’auraient que peu, voire pas, de pratique sur celle-ci, puisque de tous les joueurs de l’Armada, seul Fernando Verdasco avait joué sur cette surface cette année. Albert Costa, capitaine de l’équipe espagnole, y voyait donc un problème pour expliquer à ses joueurs sur quel type de surface ils joueraient.

 

La Fédération américaine (USTA), pour sa part, a le beau jeu de choisir une surface ultra rapide, particulièrement en raison du fait que c’est la surface sur laquelle Rafael Nadal excelle le moins, et celle où l’un des meilleurs joueurs de l’équipe américaine, Andy Roddick, excelle le plus. Il est, à mon avis, normal que le pays hôte tente de mettre toutes les chances de son côté, à commencer avec la surface.

 

Ce matin, l’ITF a rendu son verdict. L’appel de la Fédération espagnole a été rejeté, sur la base que l’ITF se base sur les types de surface et non sur les marques, et que comme la surface est de l’acrylique, utilisée, comme mentionné, dans plus de 30 tournois et dans deux Grands Chelems, elle est tout à fait légale.

 

La crainte des Espagnols demeure, tout de même. La surface sera-t-elle trop rapide? Rafael Nadal est plutôt sceptique sur le sujet, lui qui a été questionné à ce propos suite à son match d’aujourd’hui. Selon lui, les surfaces les plus rapides sur lesquelles il a joué sont celles de Montréal et de Tokyo (Montréal, vraiment? Mais il faut dire que Nadal n’avait pas joué à Paris-Bercy l’an dernier, là où la surface était la plus rapide.) Tout de même, il se dit rassuré que dans sa décision, l’ITF a mentionné qu’ils testeraient la vitesse de la surface avant la série de matchs, comme ils le font toujours, d’ailleurs.

 

Il n’en demeure pas moins que l’ITF devrait définitivement donner plus de précisions à propos de cette fameuse liste de surfaces acceptées.

 

Comme mentionné, plusieurs sources ont été utilisées ici, des articles de El País aux textes de Matthew Cronin, de tennis.com, en passant par de nombreux médias en langue anglaise et espagnole (j’ai perdu le décompte, mais tous se recoupaient à la fin).

 

Demain, promis, je vais parler du tournoi de Barcelone.

85 Commentaires

Classé dans Coupe Davis, ITF, Rafael Nadal, Tennis espagnol

85 réponses à “La Fédération espagnole déboutée

  1. J’ai été silencieuse quelques jours et je m’en excuse. J’espère que vous avez apprécié (appréciez, apprécierez) la lecture de cet article.

  2. Au fait, voici l’horaire de demain. Génial, je pourrai voir un bout de Nadal – Monfils avant de quitter pour le travail!

  3. jbsport

    Billet intéressant, ça change des tournois, résultats et Nadjofed.

    Benjamin Moore ou Decoralt, les 2 font des surfaces. Ce ne sont que des marques.
    Combien de brand names pour le clay?

    Pourquoi vouloir que tout soit si semblable partout?

    On va y arriver à créer des robots joueurs si ça continue.

    Dans les 1980 à Asuncion au Paraguay, Victor Pecci et Francisco Gonzalez excellaient en Davis Cup sur le bois franc et la chaleur humide intérieure de leur palais.
    La balle glissait et restait basse sauf quand elle tombait sur un genre de grosse bébitte à patates.😆

    Tant qu’à moi, si les Américains veulent choisir la surface glacée du MSG pour recevoir les Espagnols, ben allez.
    Mais encore là je me méfierais de ces fichus Ibères qui sont excellents pour frapper en glissant…😆

  4. Richard Bélec

    journée merdique pour mes joueurs! D abord Raonic qui perd et maintenant le Canadien en prolongation et les Bruins nivelle la série à 2 partout!!

    et bien c est ca le sport – tout est à refaire!!

    BN

  5. Formule1Jo

    @virgilou
    Depuis quand tu ne partages plus avec moi?!?! 😦😉

  6. Pingback: Wimbledon 2005 Final Federer vs Roddick Full Match (4/11) | Best of Tennis

  7. @ JB

    Je savais que ça te plairait! J’aime faire changement, parfois. Ça fait du bien. On ne peut toujours parler des tournois.

  8. Et pour la terre battue, j’y vais avec Red, Gold, Green.😆

  9. Formule1Jo

    Red, gold and green, red, gold and greeeeeen, Karma Karma Karma Chameleon, you come and go, you come and goooooo!!!!!! 😆

    OK, je vais me coucher!!!! 😳

  10. jbsport

    @ Caro

    Oh, je n’attendais pas vraiment une réponse pour le nom des compagnies de terre battue.
    Tu peux bien rire…😉

  11. @ FoJo
    😆 Elle est bonne!

    @ JB

    Faut bien rigoler un peu et la porte était grande ouverte.

    Mais parlant de terre battue, je me serais crue en Amérique du Sud en voyant la belle terre dorée de la Pista Central de Barcelone, tantôt.

    Et je voulais mourir de chaleur pour Giraldo et son chandail foncé.

  12. Au fait, JB, regarde dans mes récents Tweets, j’y ai mis un article du Telegraph sur Ernests Gulbis. Je suis sûre que tu en penseras aussi long que moi en le lisant.

  13. jbsport

    @ Caro

    Je me suis abonné à twitter il y a 3 jours.
    Mais ça ne me tente pas pour le moment de gazouiller.

    J’ai lu l’article sur Gulbis et ses réponses de petit enfant. Ça sonne souvent faux, un genre de tankage.

    Gerulaitis, malgré tout, était bien plus en forme sur le terrain que ce bébé gâté qui a bénéficié d’une multitude de WC et n’a jamais eu besoin de gagner pour boucler son budget.
    Dan ses conditions, c’est un peu facile de dire que ce n’est pas si grave de perdre…

  14. Oh, ce n’était pas pour que tu tweetes que je t’ai dit de lire l’article, mais bien pour que tu lises et puisses commenter ici après. Et c’est ce que tu as fait.

    Effectivement, les réponses de Gulbis ont de quoi faire sursauter. Disons que ça ne lui attirera aucun capital de sympathie.

  15. GG

    La Fédération espagnole s’est plantée cette fois-ci… Une fois de plus devrais-je dire. D’ailleurs Nadal ne s’est pas gêné pour le faire savoir par ses commentaires. L’équipe qui reçoit a le choix du terrain et ça tout le monde le sait. À mon avis il aurait mieux valu à la Fédération de demander des infos et patienter plutôt que de porter une plainte officielle comme ce fut le cas. La Fédération avait fait un peu la même chose lors d’une finale en Argentine il y a deux ans je crois et là aussi elle n’avait pas eu gain de cause. Évidemment que j’aime beaucoup les joueurs de l’équipe espagnole mais pour ce qui est de la Fédération je me questionne parfois sur leur façon d’agir. Ils me font parfois penser au bureau de direction de la LNH dirigée par Bettman.

  16. GG

    J’ai pu voir les deux premières périodes du match de hockey d’hier soir… Ce que ce sport peut être passionnant quand c’est bien joué et surtout joué sans « folies ». IL y a quelque temps que je n’en avais pas vu un et j’avoue avoir été impressionné par la vitesse du jeu et l’énergie déployé. Déçu que les Habs l’ait échappé (ce qui a dû réjouir JBS) mais ça demeure un sport fabuleux quand c’est joué de cette façon. Les Habs en sept maintenant… et je vais manquer de sommeil car je ne voudrai pas manquer le prochain. Victo!!! On va encore se coucher aux petites heures du matin!

  17. victo22

    @GG

    Le réveil est toujours plus difficile apres une defaite comme celle-là…Tellement d’opportunités de manquer…J’ai reussi à trouver un excellent stream via ce site: http://habsonlinetv.blogspot.com/.

    Ça va etre un weekend hockey: Match de samedi soir et apres je vais voir un match préparatoire France v Canada pour les mondiaux à Bercy, dans la meme salle que le tennis.

  18. Je viens de lire la chose la plus drôle dans un atricle de RDS. À propos de la défaite de Raonic :

    « Raonic, qui occupe présentement le 28e échelon mondial, a désormais une fiche de 20 victoires et sept défaites après avoir affronté un jeune prodige qui a récemment remporté son premier tournoi en carrière. »

    Je n’aurais jamais pensé associer « jeune prodige » à Ivan Dodig, qui a… 26 ans!

    L’article en question

    Pas la première erreur faite par le site de RDS, d’ailleurs. Ils gagneraient à faire un peu de recherche.

  19. @ GG

    Tu as de très fausses conceptions sur JBS, qui a admis il n’y a pas si longtemps ne vraiment pas aimer les Bruins.

    Pour ma part, je suis encore enragée de la défaite d’hier.

    Pour rester dans le hockey, vous saviez que les Red Wings de Detroit en sont à leur 20e participation consécutive en séries? Tout un exploit pour une grande équipe!

  20. Un petit quelque chose pour bien commencer la journée de certaines de ces dames.😉

  21. virgilou

    La Fédération Espagnole a perdu une belle occasion de se taire… Pas très digne me semble…
    @caro
    Ça commence bien la journée!🙂
    @fojo
    Bon ok… je te laisse un p’tit bout de Fed🙄 Lequel tu veux?😳

  22. @ Virgilou

    Surtout quand on doit aller travailler. Ce que je m’apprête à faire. Je regarderai le reste des matchs à mon retour, vers les 13h. Et la fin du match Nadal – Monfils. Nadal très dominant, comme toujours.

  23. Chessmaster

    Rafa est en effet très solide, coup droit, passing, amortit croisé…MonFils joue bien également, il fait beaucoup plus d’amortis au deuxième set, stratégie intéressante mais innéficace contre le Toro de manacor.

  24. Et de 499 en à peine oplus d’une heure pour Rafa Nadal. Demain sera la #500, j’espère que personne n’en doute!

  25. liliquebec

    Miam miam! J’ai regardé ça hier! SOUPIR en caractère gras, souligné 3 fois. Je vous abandonne Roger les filles!😉

  26. madeje

    @ Fojo et Virgi

    Depuis quand Federer vous appartient-il😉 me semble que j’ai quand même un bonne part🙄

  27. Formule1Jo

    Moi je veux bien partager Madege. C’est virgi qui était égoïste hier!!!! :mrgreen:
    virgi, je suis entière, je prends la totale!!!! 😛

  28. virgilou

    Fojo
    Je te comprends!😉
    @madeje
    Vous avez le choix entre le mollet droit, la fesse gauche, les petites oreilles ou la mèche de cheveux imaginaire qui retombe sur le front!! Moi, je me garde les petites babines molles!!😀

  29. virgilou

    Bon, c’est bien beau les parties du corps de Rodg mais y’a quand même Ferrer qui vient de gagner contre Melzer en deux et Dodig-Déliciano qui ont partagé les deux premier sets. Quant à Nadal… bof, comme d’habitude. Booooring…🙄

  30. @ Virgilou

    Dodig passe en demies et devrait logioquement être celui dont on se souviendra comme étant la 500e victime de Nadal.😉

    On s’approche d’une reprise de la semaine dernière en finale…

  31. Le beau retour de Jean Charles a pris fin 3-6, 3-6 contre Nicolás Almagro, qui affrontera Daveed demain, à 13h30 locales (7h30 ici). Le match sera suivi à 16h locales (10h ici) du match Rafa – Dodig.

  32. @ madeje

    Puis-je revendiquer « mon kid »…lol?

    @ Caro

    Merci de la correction de RDS. Je doute toujours de ce qu’ils disent mais n’ai que rarement l’envie d’aller vérifier. Je te fais infiniment plus confiance…🙂

  33. madeje

    @ Fojo

    C’est vrai que Virgilou est plus que gourmande.Je me contenterai du beau poster que j’ai reçu lors de notre première rencontre du CC.

    @ Virgilou

    Tu vois, Federer je l’ai entier l-)

    @ Lookout

    Ton kid tu peux l’avoir tout entier. Il est beau en complet mais sur le court:mrgreen:

    @Caro

    Difficile de commenter tennis, je n’ai rien suivi de la semaine. Je verrai peut-être un match demain. Ma soeur est avec Bell.

  34. @ Loko

    C’est parce qu’elle était flagrante, cette erreur. J’en lis souvent de belles de leur part. Y a Cyberpresse aussi qui prend des dépêches sans en vérifier le contenu, tout comme le journal Métro, dans lequel j’ai lu que Murray s’était rendu en finale à Monte Carlo (alors qu’il a perdu en demies), ou encore, sur le site de Yahoo, que Fognini avait gagné son match de premier tour à Barcelone alors qu’il avait abandonné le match. Dans les deux derniers cas, c’était des dépêches de l’AP.

    RDS, par contre, n’ont qu’eux à blâmer parce que c’est « RDS.ca » qui signe le texte. Ça veut donc vraiment dire qu’il y a quelqu’un, quelque part, qui n’a pas fait son ouvrage.

    Alors merci de me faire confiance.🙂

    @ Madeje

    Les demies sont présentées en direct sur Sportsnet One demain matin et en rediffusion à 14h30. Si vous êtes levée, ce sera donc logiquement sur leur site Web, en direct, à compter de 7h30.

  35. kenoe

    Béotien en hockey j’ai une question à des fins pratiques : combien de temps dure un match de hockey grand maximum ?

  36. C’est variable, Kenoe. Généralement, environ 3 heures (3 périodes de 20 minutes avec arrêt du temps chaque arrêt de jeu, plus deux entractes de 20 minutes), un peu plus en saison régulière s’il y a prolongation (5 minutes sans compter les arrêts de jeu) et fusillade.

    En séries, si ça va en prolongation, ajoute au moins un entracte de 20 minutes entre la troisième et la première prolongation, qui est comme une 4e période (donc 20 minutes, sans compter le temps où le cadran s’arrête), mais qui dure jusqu’à ce qu’une équipe marque. S’il n’y a pas de but, un autre entracte et une autre période, et ainsi de suite jusqu’à ce qu’il y ait but. C’est déjà arrivé que je me suis couchée très tard pour voir une fin de match en séries…

  37. Finalement, oubliez le billet ce soir. Je n’ai plus d’énergie. Je remets donc à demain.

  38. kenoe

    @ Caro

    Merci de ta réponse, et désolé pour le hors-court, le post de Victo a éveillé mon intérêt pour la rencontre France/Canada.
    Je passe devant presque tous les jours et c’est ici que je découvre qu’il y a un match🙂
    Pas évident à caser dans une journée par contre.

  39. Pas de problème avec ta question, Kenoe. On est en pleines séries éliminatoires ici, alors c’est sûr qu’on va parler de hockey plus souvent nous aussi.😉

    Mais je te suggère aussi, à 1h dans la nuit de samedi à dimanche, d’aller sur le lien donné par Victo ce matin. Tu pourras regarder ce que la majorité d’entre nous regarderons.😉

  40. madeje

    @ Caro

    Je m’absente pour quelques jours. Essaierai de vous lire mais je ne suis certaine d’avoir le temps. Je le ferai à mon retour.

    JOYEUSES PÂQUES À TOUS

  41. @chica
    Ils n’ont quand meme pas utilise du parquet de bois… Pffff! Bien d’accord avec GG qu’il faut distinguer les joueurs et la fede…

    Joyeuses Paques a Tous!

  42. @ Madeje

    Alors je vous souhaite de joyeuses Pâques et, à l’avance, un très joyeux anniversaire!🙂

  43. Chessmaster

    Almagro! Quel coup du revers pour son premier bri. Le match sera chaudement disputé je l’espère.

  44. @ Chess

    Je m’attends à ce que ce soit comme la finale d’Acapulco. C’était un très bon match.

  45. El_Sapo

    Joyeuses Paques à vous tous!

    @Chessmaster
    On dirait bien que l’arthropode myriapode est trop fort…malgré ce bon début de deuxième set pour Almagro. Il doit apprendre à se calmer celui la!

  46. @victo
    W/UE 9/3 pour Sam et 16/4 pour Julia-cuttie😆

  47. El_Sapo

    Superbe bris de Ferrer! Il mène 3-2 au 2nd set

  48. Hard-fought, ce jeu, et Ferrer finit par se mériter le bris. Je serais vraiment étonnée de le voir perdre et j’aurai peur de regarder la finale demain, de crainte d’avoir un autre match comme dimanche dernier.😆

  49. El_Sapo

    @Caro

    Tu peux toujours suivre ca sur scoreboard😉

  50. @ Crapaud

    Nah! Je vais suivre le match à la télé, mais enroulée dans ma couverture, au cas où.😉

  51. El_Sapo

    A moins évidemment que la peur t’atteigne par là aussi…

  52. Je suis brave. Si le match est plate, je l’aurai vu et me serais endormie dessus!😆 Ou je prendrai plus de café!😆

  53. Chessmaster

    @Caro,

    Le 6-4 7-5 de la semaine dernière n’était pas si terrible. Nadal est très difficile à destabiliser sur l’ocre et Ferrer a travaillé fort pour la finale. Il était content de sa performance d’ailleur.

  54. El_Sapo

    Après un déchet d’Almagro à 30-40 sur son service, puis un point chanceux au net, il sort un revers en parallele incroyable! 4-3

  55. @ Chess

    J’ai trouvé le match endormant, les échanges longs et peu variés et les erreurs, trop nombreuses des deux côtés pour donner un match intéressant à regarder.

    Le match d’en ce moment est pas mal plus intéressant. Il y a de la variété dans le jeu.

  56. El_Sapo

    Almagro n’a pas dit son dernier mot, mais son avant dernier🙂

  57. La vitesse des p’tites pattes de Ferrer ne cesse de m’épater!

    Match point!

  58. GG

    Ferrer est intraitable aujourd’hui… Almagro m’a déçu par son comportement plutôt défaitiste du début à la fin… ou presque!!!

  59. Chessmaster

    Je crois que le fait d’aimer Ferrer et Almagro influence un peu la perception, c’est quand même une belle partie à regarder.

  60. @ Chess

    Les échanges, aujourd’hui, sont d’une vitesse assez incroyable pour un match de terre battue, ça rend le match vraiment intéressant à regarder.

  61. @ GG

    En effet, son non-verbal a été défaitiste pas mal tout le temps. Dommage.

  62. El_Sapo

    Il me donne l’impression d’une personne qui a un salle caractère…

  63. Ferrer aussi, Crapaud.😆

    Au fait, quand est-ce que tu mets ton avatar?😉

  64. El_Sapo

    That’s it! Victoire del milpiés!

  65. Très belle victoire de Ferrer! À moins d’une ÉNORME surprise, ce sera une reprise de la finale de la semaine dernière.

  66. GG

    Ferrer joue avec une « petite » blessure musculaire… je ne peux traduire exactement.

  67. GG

    L’idole de ma jeunesse en entrevue à la télé espagnole. L »Australien Roy Emerson qui a gagné ce tournoi il y a 50 ans face à l’Espagnol Santana. Ce qu’il a changé depuis… et moi aussi bien sûr. De beaux souvenirs de ce joueur que j’ai pu voir jouer à MOntréal en 1967 contre Athur Ash.

  68. @ GG

    Rien de grave dans le cas de Ferrer, c’est une petite blessure qu’il s’est faite au début du deuxième set contre Melzer hier, alors qu’il s’est cogné le genou gauche derrière le haut du mollet droit en allant rapidement vers le filet pour récupérer un amorti de l’Autrichien.

    Une rare petite erreur de jeu de pieds dans son cas.

  69. GG

    @Caro
    Il parlait d’une « surcharge » d’un muscle… Pas de problèmes pour la finale mais j’imagine qu’il prendra quelques jours de repos par la suite.

    Quant à Almagro il me faisait penser à un joueur de golf qui a joué le « par » trois journées consécutives et pensait pouvoir encore faire mieux sur chaque coup. Son attitude corporelle comme tu l’as dit n’a fait qu’encourager Ferrer à y aller encore plus fort. Almagro ne ferait sûrement pas un bon joueur de poker à nous laisser ainsi voir ce qui se passe dans sa tête.

  70. @ GG

    Je crois que Ferrer ne jouera son prochain tournoi qu’à Madrid, alors une semaine de congé pour lui.

    Almagro n’est pas le seul de qui on peut facilement voir l’état mental, par contre.😉

  71. dloyo

    TEST D`AVATAR

  72. Ça fonctionne, mais pas besoin de changer de pseudo.😉

  73. Woho! Dodig débrise!

  74. El_Sapo

    En effet….WOW

  75. Ce n’était finalement pas si difficile, l’avatar?😉

  76. El_Sapo

    Bah non, mais disons que créer des accounts (en laissant mon mail) ne m`amuse pas trop. Apres tu recois plein de cr*p😉

  77. Chessmaster

    Une première en ce qui me concerne pour Dogig, il a un bon service et se déplace très bien sur le terrain.

  78. @ Crapaud

    Il y a toujours une manière de ne pas en recevoir. Je ne reçois aucun email de Gravatar ou de WP, sauf ceux que je demande.

    @ Chess

    Tu n’avais pas vu son match contre Nole? Seul joueur à lui prendre un set dans tout le tournoi. J’avais oublié que j’avais vu ce match.😆

  79. Chessmaster

    @ Caro,

    La partie était en Australie? Je devais sélectionner les parties avec ce #$%&*% de décalage horaire,

    Nadal a reprit sa vitesse de croisière😀

  80. El_Sapo

    Nadal brise Dodig pour une premiere fois au 2nd set… ca sent la fin.

    D`apres supermétéomedia, il pleut demain apres-midi sur Barcelone.

  81. @ Chess

    En effet, le match était en Australie. Il avait gagné un set au tiebreak.

    Dodig se défend tout de même bien et c’est tout à son honneur. Il ne donnera pas la 500e à Nadal sans se battre, même si quelques problèmes au services lui ont beaucoup nui à la fin du premier set.

  82. Et Dodig reprend le bris de retard!

  83. El_Sapo

    …puis lui redonne aussitot. À l`image du premier set.

  84. Même les vaillants efforts de Dodig n’auront pas suffi. Nadal l’emporte donc en 2, reprise de la finale de la semaine dernière et je vais aller faire un somme avant d’écrire quoi que ce soit. Les antibiotiques ont encore raison de mon énergie!

  85. Une sieste interrompue par le téléphone et voici le billet, un peu plus tôt que prévu.

    Bonne lecture et joyeux samedi saint! De retour ce soir pour la partie de hockey!