Rafa vs David – Prise 2

Ils avaient disputé, la semaine dernière, l’une des finales les plus ennuyeuses de l’année, un match truffé d’erreurs et dont trop peu d’échanges ont été enlevants et à couper le souffle, comme on était en droit de s’attendre de la part des deux meilleurs joueurs au monde actuellement sur terre battue. Demain, le décor sera différent, le lieu aussi, tout comme l’enjeu (un 500 plutôt qu’un 1000), mais les protagonistes seront les mêmes et, donc, Rafael Nadal et David Ferrer auront la chance de donner, devant le public barcelonais, un spectacle à la hauteur des attentes que nous pouvons avoir face à un tel duel.

 

Car comme la semaine dernière, Nadal et Ferrer ont été les deux joueurs les plus dominants du tournoi et méritent pleinement de se retrouver pour une deuxième semaine consécutive à batailler pour ce trophée que Rafa a gagné durant 5 années consécutives (2005-2009, il n’avait pas joué ce tournoi l’an dernier)et que Ferrer a perdu à deux reprises (contre Nadal, en 2008 et 2009).

 

Aujourd’hui, toutefois, si Ferrer a encore une fois dominé contre Nicolás Almagro, malgré un pointage un peu plus serré qui laisse penser le contraire (6-3, 6-4), ce ne fut pas complètement le cas de Nadal contre Ivan Dodig, encore une fois malgré un pointage qui laisse penser le contraire (6-3, 6-2).

 

L’affrontement entre Ferrrer et Almagro a été plus souvent qu’autrement l’affaire de Ferrer, particulièrement incisif au retour comme au service, et n’eût été qu’Almagro se soit souvent sorti du pétrin avec son service, le pointage aurait pu être encore plus creux en faveur du vétéran Ferrer. Erratique, Almagro n’a pu faire mieux qu’un bris au premier set, au seul moment du match où Ferrer a vraiment paru vulnérable, lui qui a vraiment joué un match impeccable à presque tous points de vue. Les échanges étaient vifs, rapides et nous avons pu voir une fois de plus pourquoi David Ferrer est aussi dominant sur l’ocre et pourquoi il n’a jamais perdu, en 7 matchs incluant celui d’aujourd’hui, contre son compatriote.

 

Quant à Nadal, il est devenu aujourd’hui le deuxième plus jeune joueur (après Björn Borg) à franchir le cap des 500 victoires avec son triomphe sur l’étonnant Ivan Dodig. Pourtant, la ballade dans le parc que nous étions partis pour voir (Nadal a brisé d’entrée de jeu dans les deux manches) n’a pas été aussi facile qu’escompté, Dodig s’accrochant et profitant des erreurs de Nadal pour, dans chaque manche, récupérer son bris de retard, mais se faisant briser aussitôt après et une fois de plus alors qu’il servait pour rester dans la manche, puis dans le match. Je ne sais si c’est en raison d’un peu de nervosité à l’approche de cet important cap, mais Nadal a aujourd’hui, un peu comme à Monaco la semaine dernière, paru plus vulnérable et un joueur plus expérimenté et opportuniste que Dodig (qui a lui aussi été très erratique) aurait pu faire tourner le match en sa faveur.

 

Aura-t-on, demain, le même résultat que la semaine dernière? Probablement, si David Ferrer arrive, comme la semaine dernière, en donnant l’impression d’être battu d’avance (un peu comme Almagro contre lui ce matin, d’ailleurs). Toutefois, j’espère, comme je le mentionnais en introduction, que nous aurons un meilleur spectacle que la semaine dernière et une bataille plus dure encore. Si Ferrer sert et joue comme il l’a fait depuis le début de la semaine, cela devrait être le cas. Ceci étant dit, je crois tout de même que Nadal l’emportera.

 

La finale débutera à 16h locales (donc 10h ici) et sera diffusée en direct sur Sportsnet One, ou encore en ligne sur Tennis TV, de même que sur le site de Sportsnet.

25 Commentaires

Classé dans ATP500, David Ferrer, Nicolas Almagro, Rafael Nadal, Tennis espagnol

25 réponses à “Rafa vs David – Prise 2

  1. Pensée pour un Lapin : Marcos Daniel dans le main draw à Estoril. Je vais parler de ce tournoi, et des deux autres, demain.

  2. GG

    Pour avoir droit à une finale au pointage serré il faudra que Ferrer nous montre le service qu’il nous a offert aujourd’hui. Ce ne fut pas le cas la semaine dernière alors que la mécanique n’y était pas du tout. Il arrivera à vaincre Nadal mais je ne crois pas que ce sera le cas cette fois-ci. Nadal est en contrôle actuellement et son match d’aujourd’hui n’a pas fait exception. Il a ses moments de faiblesse mais il trouve toujours le moyen de retrouver le momentum. Il semble être né pour jouer sur terre battue. Je ne peux croire toutefois qu’il gagnera tout comme il l’a fait l’an dernier. Quelqu’un va finir par l’arrêter. Alors si ce quelqu’un doit être un joueur comme Ferrer j’applaudirai. Il l’aura bien mérité.

    Pour ce qui est de Almagro il m’a déçu aujourd’hui. Son caractère lui a nui plus qu’autre chose comme on l’a vu assez souvent chez un joueur comme Murray quand les choses ne vont pas à la perfection. Almagro a donné l’image d’un joueur battu d’avance et pourtant… Un Ferrer ne donne jamais cette perception aux spectateurs et surtout pas à son adversaire. C’est d’ailleurs ce que j’admire chez lui. Ça ne lâche pas du côté du tennis masculin espagnol… Encore trois joueurs dans le top 10 avec Nadal, Ferrer et ce Almagro qui a supplanté Verdasco à force de travail.

  3. @ GG

    Pas sûre que tu lis toujours mes tweets, alors voici quelque chose qui va dans le sens de ce que tu dis sur Ferrer :

  4. GG

    En effet je n’avais pas lu ton tweeter… S’il faut maintenant que je devine les pensées de Ferrer je ne suis pas sorti du bois déjà que j’ai du mal à m’éclairer moi-même. À l’exception d’un Federer, d’un Djokovic et à l’occasion d’un Murray ou d’un Soderling je crois bien que Ferrer n’est pas le seul à penser de cette façon à l’aube d’un match contre Nadal à cette période de la saison.

    !@#$ Les Canadiens m’ont conduit au lit je ne sais plus trop à quelle heure avec cette défaite en deuxième période de la prolongation. J’imagine que Victo a fait la même chose. Deux clubs vraiment à armes presque égales selon ce que l’on voit sur la glace. J’ai découvert Desharnais dans cette série avec sa vitesse et son caractère qui semble s’apparenter à celui de Ferrer au tennis. J’avais lu sur lui mais sans jamais le voir sur la glace.

  5. El_Sapo

    Dure réveil ce matin après cette défaite crève coeur des habs… j’espère que la finale de Barcelone sera tout aussi chaudement disputée.

    Côté météo les prévision semblent plus favorables que ce qu’ils annoncaient hier

    Je cite el canalmeteo:  » Cielos cubiertos y posibilidad de chubascos débiles por la mañana. Habrá intervalos nubosos medios y altos por la tarde, que persistirán durante el resto del día.  »

    En gros des nuages avec possibilité de faibles averses.

  6. El_Sapo

    @GG

    J’aime bien la comparaison Desharnais-Ferrer!

  7. @ Sapo

    En tout cas, la finale de double a eu lieu. Défaite des Bryan contre S. González/Lipsky 7-5, 2-6, 10-12.

    @ GG

    On a une ligne de Ferrer quand Desharnais est avec Gionta et Gomez.😉

  8. Bonne finale à ceux et celles qui la regardent!

    Et surtout, joyeuses Pâques tout le monde!🙂

  9. J’ai hâte aux tournois de la semaine prochaine. Enfin des tournois où l’issue n’est pas connue d’avance!

  10. Maintenant je comprends pourquoi je préfère le Golden Swing!😉

  11. El_Sapo

    @Caro
    « Enfin des tournois où l’issue n’est pas connue d’avance!« 

    Prévoyais tu le retour de Ferrer?

  12. Non, aucunement. J’étais certaine qu’il avait baissé les bras.

  13. Mais il peut tout aussi bien perdre son service au prochain jeu…

  14. Qu’est-ce que je disais, Sapo?😉

  15. El_Sapo

    J`aimerais bien connaître l`état d`ame de Ferrer par rapport à ce mur infranchissable que représente Nadal. Est-il frustré ou accepte t-il simplement son role? Son attitude et ses commentaires laissent croire qu`il voue un grand respect… moi je serais frustré à la longue🙂

  16. El_Sapo

    @Caro

    Bullseye!

  17. @ Sapo

    C’est dur à dire. Mais son commentaire d’hier me laisse à croire qu’il semble, sur terre battue du moins, résigné à son sort.

    Et aujourd’hui, nous aurons une CHAMPIONNE du jour, avec la belle victoire de Julia Goerges sur la no 1 mondiale à Stuttgart, en 2 sets (7-6(3), 6-3) par-dessus le marché!

  18. @ Sapo

    Quand Nadal est dans un tournoi sur terre battue, 99% du temps, l’issue est des plus prévisibles.

  19. GG

    @Caro

    Ce que tu dis de Nadal est vrai bien sûr mais ce fut vrai également pendant plusieurs années pour Federer… Et depuis quelques années maintenant c’est généralement l’un ou l’autre. Incroyable tout de même la domination du tennis qu’on imposé ces deux joueurs depuis une décennie maintenant. J’ai hâte de voir comment se comportera maintenant Djoko à son prochain tournoi puisque c’est le seul qui semble prêt à prendre la relève ou tout au moins à brouiller sérieusement les cartes avec le début de saison qu’il a eu jusqu’à maintenant.

    Je n’ai pas vu cette finale mais en lisant les médias espagnols je comprend que ça n’a pas été non plus la finale de l’année. S’il est vrai que je suis un fan de Nadal j’aime néanmoins quand ça se joue dans l’adversité mais pour ça il faut que les deux joueurs y croient. J’avais souvent la même sensation quand Federer gagnait tout… J’applaudissais mais ça me laissait souvent sur ma faim et ça arrive également dans le cas de Nadal. C’est bon pour les statistiques et les records mais on dit toujours que vaincre sans péril c’est vaincre sans gloire…

  20. @ GG

    Fais attention quand tu écris tes commentaires.😉 Je ne peux toujours les corriger/approuver.😆

  21. Pas besoin de reprendre, GG, j’étais là pour corriger. Tu as été chanceux!😆

  22. GG

    Caro t’es plus rapide que Lucky Lucke… Le cowboy qui tire plus vite que son ombre.
    Bonne journée de Pâques à tous et profitez-en pour manger des LapinRoyal au chocolat à ma santé. C’est une coutume qui n’existe pas en Espagne et j’avoue que ça me manque aujourd’hui de ne pas avoir mon lapin ou ma poule de Pâques en chocolat.

  23. @ GG

    Le deuxième set était très bon, après avoir commencé comme si ce serait une ballade dans le parc pour Nadal. Mais l’issue était trop prévisible!😉

  24. @ GG

    Ça a juste adonné que j’étais devant mon ordi, en train de penser à ce que je vais écrire. J’ai plus hâte de parler d’Estoril, Belgrade et Munich, je dois dire.😉

  25. Petit compte-rendu de la finale de Barcelone. Ce soir, je devrais faire une courte analyse des trois tournois de la semaine.