Ce que nous réserve la semaine (Estoril, Munich, Belgrade)

Trois tournois sont à l’affiche cette semaine et bien que ce soient des ATP250, ils devraient tous être intéressants à suivre, bien que pour des raisons différentes : Estoril parce qu’il est définitivement le plus relevé, Belgrade pour savoir si la séquence victorieuse de Novak Djokovic se poursuivra et Munich pour le retour de Tommy Haas (même si en double). Bon, je simplifie, mais il y a vraiment au moins une raison de suivre chacun des tournois cette semaine.

 

Je commence par celui qui m’intéresse le plus, donc celui d’Estoril.

 

Estoril : un 250 relevé

À en juger par le tirage, nous allons avoir bien du plaisir à suivre le tournoi portugais cette année encore, et ce, même si Roger Federer n’y est pas cette année. Et il est assuré que le tournoi aura un nouveau champion, puisque le champion défendant, l’Espagnol Albert Montañés, joue à Belgrade cette semaine. Néanmoins, avec la présence de Robin Söderling, Fernando Verdasco, Jo-Wilfried Tsonga, Juan Martín del Potro (tête de série déjà pour la première fois depuis son retour et à son premier tournoi sur terre battue depuis Roland-Garros 2009) et Milos Raonic, pour ne nommer que ceux-là, on peut dire que c’est tout un tirage!

 

Toutefois, Söderling et del Potro sont dans ce qu’on peut appeler le « quart de la mort » et même la « demie de la mort » tant la compétition sera féroce de ce côté. Et je dois dire que je suis certaine d’être déçue, puisque presque tous les joueurs que je préfère dans ce tournoi sont dans le même quart! Si on regarde du côté de del Potro, alors il commencera contre un qualifié, puis affrontera le vainqueur du match entre Alejandro Falla et Pablo Andújar, probablement l’Espagnol, donc, et si tel est le cas, de un, ce sera un rude match, de deux, je serai déçue peu importe qui perd (mais plus si c’est l’Argentin). Ensuite, quart possible entre Delpo et Söderling. Misère! Ce n’est pas mieux de l’autre côté de cette demie, alors que s’y retrouvent Pablo Cuevas et Thomaz Bellucci, deux joueurs que j’aime bien regarder. Cuevas, s’il l’emporte contre Pere Riba, jouera contre Tsonga au deuxième tour. Dur de prédire qui sera le finaliste dans cette demie, alors j’y vais avec Söderling parce que c’est le mieux classé et qu’il a une mauvaise performance à Barcelone à racheter.

 

Dans l’autre demie, la commande sera difficile au premier tour pour le Canadien Milos Raonic, qui affrontera Igor Andreev qui bien que tout juste à l’intérieur du top 100, reste un danger pour n’importe quel adversaire, surtout compte tenu qu’il n’est vraiment pas mauvais sur l’ocre, avec ce coup droit souvent dévastateur. Toutefois, s’il passe, le deuxième tour devrait être assez facile avant un possible affrontement avec Gilles Simon en quarts de finale. Je sais que plusieurs salivent déjà à la pensée d’une demie de « vrai tennis » entre Milos et Fernando Verdasco, mais dans le cas de ce dernier non plus, ce n’est pas assuré, alors qu’il pourrait rencontrer le finaliste de l’an dernier, Frederico Gil, au deuxième tour (et on sait que Gil est un solide terrien), sans compter un possible quart contre Kevin Anderson. Encore là, difficile de prédire qui en sortira, mais j’y vais avec Gilles Simon. Il est dû pour un autre gros tournoi.

 

Le tournoi s’amorce demain et c’est un tournoi mixte, même si je ne suivrai, comme d’habitude, que la portion ATP.

 

Belgrade : le retour de Djokovic

Novak Djokovic avait dû faire l’impasse sur le Masters 1000 de Monte Carlo en raison d’une blessure au genou. Toutefois, il est important de rappeler qu’il est encore invaincu en 2011 et n’a pas perdu de match depuis cette défaite expéditive contre Roger Federer en demi-finale à Londres. Il sera donc intéressant de voir si quelqu’un, cette semaine, arrivera à freiner cette longue séquence victorieuse, dans ce tournoi qui est le sien (ou plutôt celui de sa famille). Et en toute honnêteté, à moins d’un malheur, il ne sera pas arrêté avant la finale.

 

Un bon tirage, tout de même, et pour ce tournoi aussi, il y aura un nouveau champion, puisque Sam Querrey ne participe pas au tournoi. À noter également le retour dans ce tournoi de Fernando González, qui dispute son premier tournoi ATP depuis sa chirurgie à une hanche, en septembre dernier. Feña affrontera un qualifié au premier tour et s’il l’emporte, il jouera contre le gagnant du match opposant Juan Mónaco à Feliciano López. Pas l’adversaire de retour idéal dans les deux cas, disons. Ma logique va avec Pico dans ce quart et j’espère qu’il me donnera raison. Dans l’autre quart, je vois mal qui pourrait stopper Viktor Troicki, à part peut-être Marcel Granollers, à moins qu’Ernests Gulbis ait décidé de jouer au tennis cette semaine…

 

Là aussi, l’action commence demain et le seul match vraiment digne d’intérêt sera celui opposant Janko Tipsarevic  à Kei Nishikori. Il y aura également le deuxième affrontement en autant de semaines entre Blaz Kavcic et Tobias Kamke qui pourrait être intéressant.

 

Munich : Stan, Marin, Davy et le retour de Haas

Le tournoi de Munich, même s’il ne compte pas de joueur du top 10, est également plutôt relevé, avec la présence dans le tirage de Stanislas Wawrinka, Marin Cilic, Marcos Baghdatis, Florian Mayer et Nikolay Davydenko, notamment. Toutefois, c’est également le tirage le plus ouvert tant il y a de joueurs qui pourraient causer des surprises, particulièrement dans le haut du tableau, où se trouvent, outre le champion défendant Mikhail Youzhny, Baghdatis et Mayer, quelques joueurs susceptibles de causer des surprises, comme Ivan Dodig, Potito Starace et Philipp Petzschner, de même que Teymuraz Gabashvili.

 

Cela ne veut pas dire que, dans le bas du tableau, Wawrinka aura la tâche facile, puisqu’il pourrait retrouver en quarts de finale Philipp Kohlschreiber, un autre solide terrien. Nikolay Davydenko devrait avoir la tâche plus simple, lui qui affrontera un qualifié au premier tour, puis le gagnant entre Daniel Brands et un autre qualifié, avec un possible quart contre Marin Cilic.

 

Munich marque également le retour au jeu de Tommy Haas, qui ne jouera cependant qu’en double, avec Radek Stepanek. Ils affronteront les excellents Simon Aspelin et Paul Hanley.

 

Dans ce tournoi, un match de premier tour a déjà été joué et Grigor Dimitrov l’a emporté 6-1, 6-4 sur Andreas Beck. Dimitrov attend donc son adversaire, qui sera le gagnant de l’affrontement entre Marcos Baghdatis et Julien Benneteau, qui est justement l’un des matchs à l’affiche demain.

 

De bons tournois à suivre, donc! À noter que les matchs des tournois de Belgrade et Estoril pourront être vus dès demain sur Tennis TV, mardi pour le tournoi de Munich.

32 Commentaires

Classé dans ATP250, Feliciano Lopez, Fernando Verdasco, Gilles Simon, Grigor Dimitrov, JM Del Potro, Jo-Wilfried Tsonga, Juan Monaco, Kei Nishikori, Marcos Baghdatis, Marin Cilic, Milos Raonic, Novak Djokovic, Pablo Andujar, Potito Starace, Poulains, Robin Soderling, Stanislas Wawrinka, Thomaz Bellucci, Viktor Troicki

32 réponses à “Ce que nous réserve la semaine (Estoril, Munich, Belgrade)

  1. virgilou

    Nouvel ordi et nouvel écran de 23 pouces!! Je me promet d’en profiter cette semaine sur TTV avec les quelques bons affrontements qui s’annoncent… Et pas besoin de me taper du Nadal de toute la semaine! BN

  2. @ Virgilou

    Enjoy! Comme c’est mon dernier jour de congé aujourd’hui, j’en profite pour regarder ce qui passe, tout en faisant les tâches que je n’ai pas faites hier.

  3. GG

    Caro tu connais la devise que j’ai apprise en République Dominicaine?

    « Pourquoi faire aujourd’hui ce qui peut être remis à demain! » C’est pas mal car après trois jours on réalise que ce qui pressait n’est vraiment plus d’actualité.

  4. GG

    Une bonne opération que ce tournoi de Barcelone pour le Croate Dodig… Il grimpe de 12 rangs pour se retrouver no 44.

    Un peu la même chose pour Raonic qui monte d’un rang au 27eme… après avoir démarré la saison au numéro 156. ON va voir maintenant s’il saura faire preuve de régularité pour la suite.

  5. GG

    Les joueurs italiens raffolent sûrement du tennis. C’est à se demander s’ils peuvent relaxer à l’occasion même s’ils sont parfois sortis assez tôt des tournois. Je n’en revenais pas de voir ce matin que Foligni (50e) a participé à 37 tournois depuis un an. Il faut tout de même les faire ces voyages avec assez souvent un décalage horaire.

    Finalement ceux qui sont parmi les joueurs ayant le moins de tournois dans le corps on retrouve Nadal (22), Djokovic (19), Federer (23), Murray (20), Soderling (24) et même Ferrer (22).

  6. @ GG

    Le ménage, c’est toujours d’actualité.😉 Samedi, j’ai juste été complètement coma (maudits antibiotiques!) et donc, j’ai fait une bonne partie hier, mais il en reste encore aujourd’hui.

    Comme je disais en début de saison, dans le cas de Raonic, il faudra voir comment il se débrouillera une fois que les joueurs auront figuré son style de jeu. Ça a joué des tours à beaucoup de jeunes par le passé (Querrey, Kamke, etc.). Engranger les points, c’est bien, les défendre, c’est mieux.😉

  7. @ GG

    Regarde le nombre de tournois joués par Pere Riba depuis le début de l’année. On dirait qu’il est partout.

    Dans le cas de David Ferrer, il aurait dû en jouer au moins un de plus (Buenos Aires), mais avait déclaré forfait.

    Mais pour beaucoup de joueurs, jouer beaucoup de tournois est leur manière de se maintenir au classement…

  8. de retour du pays du CubaLibre… avec un foie presqu’aussi cirrhotique que celui de Lapin !!🙂 … jeûne pour au moins 1 semaine pour replacer tout ça !

    pas surpris de la victoire de Rafa et content du parcours de Milos à Barcelone.

    Je pensais comprendre les modalités du classement.. mais là !!!👿
    Pourquoi diable les 300 points de Dubai (atp500) et 180 points de MonteCarlo (atp1000) ne comptent pas dans le classement de Roger alors qu’il a 3 zéros d’inscrit aux ATP500 ????❓ help please !!!

    http://www.atpworldtour.com/Tennis/Players/Top-Players/Roger-Federer.aspx?t=rb

  9. C’est parce qu’il n’a pas joué ces tournois, Gino. Il faut un minimum de 4 ATP500, si j’ai bien compris. C’est aussi la raison pour laquelle les points faits par Nadal hier ne seront comptabilisés qu’en août.

    Bon retour en passant!🙂 Essaie le thé oolong pour ton foie.😉

  10. Ces tournois = Hamburg, Tokyo, Washington.

  11. Ce que j’appelle un impressionnant jour au service : Horacio Zeballos a servi 80% de premières et 13 aces dans une victoire de 6-4, 6-4 sur Robert Kendrick à Munich. Mais un problème : il risque de jouer Cilic au prochain tour.😦 Tout de même, s’il sert comme ça encore, avec de bons jeux de retour, le gaucher de Mar del Plata aura de bonnes chances.

  12. @ Caro

    Bon « lundi de Pâques »! Ceci dit, p’tit mot à propos de Raonic. Sa fulgurante ascension est en partie dûe à son service, faut pas oublier…et sur le « sable », quel sera le résultat? Hmm….bien malin serait qui pourrait prédire…

    Personnellement, je crois qu’il battra les 30e et moiindre mais qu’il aura du fil à retordre avec les autres…? On verra…🙂

  13. @ Loko

    S’il tombe juste sur des « terriens de naissance » comme Cuevas, Berlocq, Zeballos, Andújar, etc. dans un tournoi, même « moindres » de classement, ses chances diminuent de moitié. Toutefois, le service peut aussi être une arme sur le sable. Voir mon commentaire juste au-dessus du tien.😉

  14. virgilou

    Non mais je rêve où les rafefans sont de plus en plus pathos sur CC! Même M. Roux en a un ti-peu ras le pompom!! Belle répartie de sa part néanmoins…
    Je sens poindre une vague ressemblance entre l’unique Mamumi et Denis Proulx… Disais ça d’même comme dirait l’ami loko!!

  15. @ Virgilou

    Non, ce n’est pas la même personne. Denis Proulx a un certain humour, pour ne pas dire un humour certain.

    Regardes-tu le match de jeunes? Que c’est chiant qu’Elias se soit étiré un muscle en servant! Je crois que ça donnera la victoire à Sousa.

  16. Elias tente péniblement de terminer le match. Vraiment moche, parce que c’était tout un match!

  17. Abandon d’Elias. Triste à voir. Joao Sousa, beaucoup de classe! Lui a amené serviette et bouteille d’eau et l’a aidé à sortir du court. Je connais au moins une joueuse qui devrait prendre des notes!

  18. Autre regard sur le classement. Tellement contente de voir Almagro dans le top 10, j’avais passé sous silence l’entrée de Pablo Andújar dans le top 50! Ben oui, il est maintenant à un sommet en carrière, au 48e rang. Je suis sûre que ça va s’améliorer dans les semaines à venir!

  19. virgilou

    Malheureusment, je suis au bureau… Mercredi sans doute, j’aurai du temps. Hâte de regarer en direct sur mon 23 po!!J’ai regardé les highlights des derniers tournois juste pour voir et vraiment, c’est super…

    Quant à Denis… nous verrons la suite. Je pense que son affection pour Nadal va se manifester davantage au fil de ses posts… Pour l’instant, il se garde une petite gêne. Je ne crois toutefois pas qu’il soit de la trempe des gagassi, mimichérie, tigre géant et autres polochip…😉

  20. virgilou

    Si ça t’adonne, tu corrigeras mes trois fautes!!😳 Je devrais essayer d’écrire encore plus vite…🙄

    C’est corrigé. Et ça me fait plaisir. ~ Caro ~

  21. Formule1Jo

    Tigre-géant?!?! Mais tu lui donnes trop d’importance!!!! J’aime bien le elrominet!!!! 😉
    Tu as piqué ma curiosité alors je suis allée lire… Oh boy… J’ai tu hâte que la saison de carré de sable finisse… Ils vont disparaitre comme ils sont venus… 🙄

  22. @ Virgilou

    Être fan est une chose, ne parler que d’un joueur et disparaître quand il perd et vanter sa grandeur quand il gagne en est une autre. Le premier est un fan, le deuxième, un fefan.😉 Denis semble juste un fan et il parle de pas mal plus qu’un joueur.🙂 Une belle plume, aussi.

  23. Mais quand même, petite chose : ne critiquez pas trop les autres blogues ici, SVP.

  24. El_Sapo

    Opinion personnel sur le conflit du jour: Wrrrrebit!

    @ Caro

    Super pour Almagro! Vamos!

  25. El_Sapo

    Opinion personnelle…🙂

  26. @ Sapo

    Je crois que je l’avais juste mis sur Twitter, celui-là…😳

  27. @ Caro

    Pas mal d’accord avec ce que tu dis quant à Raonic et les « terriens » de naissance…🙂

  28. @ virgilou

    Je te « prête » volontiers mon: « …disais ça comme ça! »🙂

  29. Formule1Jo

    @Caro
    Le blogue n’est pas le problème. Ce sont les quelques hurluberlus fefans qui le fréquentent qui en sont un.
    Je suis très peinée à chaque fois que je lis CC. 😦

  30. @ FoJo

    Je comprends et ressens un peu la même chose, mais je ne veux pas que ce blogue devienne un exutoire pour ça non plus. Il y a des choses pas mal plus intéressantes à discuter.🙂

    @ Loko

    C’est parce que comme moi, tu vois la réalité telle qu’elle est. Faut aussi être réaliste : le jeune est en apprentissage et face à ces vraies bêtes de terre, il aura beaucoup de difficulté tant qu’il n’aura pas acquis assez d’expérience.

  31. Formule1Jo

    Tout à fait d’accord, Caro. 🙂
    Malheureusement, je ne peux pas parler tennis par les temps qui courrent. Je sens que je ne verrai rien jusqu’à Roland-Garros… 😦

  32. @ FoJo

    Pas grave, tu peux toujours commenter et critiquer ma façon d’écrire. Ou tu peux venir chialer sur les séries.😆