Estoril : le Kevin Anderson nouveau et amélioré (et tous les résultats du jour)

Ma dernière journée du long congé et qu’est-ce que j’ai fait? J’ai regardé des matchs de tennis entre toutes mes tâches de maison. Et je n’ai pas regretté, parce que j’ai pu constater une fois de plus ce que j’avais cru remarquer à quelques reprises dans les dernières semaines : le jeu du tennisman sud-africain Kevin Anderson s’est énormément amélioré. C’est pour cette raison que je dédie à ce joueur longtemps caractérisé uniquement par sa grande taille et son puissant service une partie importante du billet de ce soir.

 

Au-delà du service

À 24 ans, le géant Kevin Anderson (6’8″) était surtout connu comme étant une autre tour au puissant service, mais dont le reste du jeu laissait à désirer. Un autre, comme, notamment, Ivo Karlovic, John Isner, Sam Querrey. Tellement que comme je fais pour la plupart de ces joueurs, j’ai commencé à bouder un peu ses matchs. Le premier match que j’ai vu de lui cette année, à Brisbane contre Andy Roddick, n’a pas vraiment aidé à me convaincre non plus. Toutefois, pas d’occasion de le voir jouer avant Miami, alors qu’il affrontait Pablo Andújar (et vous connaissez mon penchant pour cet Espagnol adepte du service-volée). C’est là que j’ai vraiment allumé sur les améliorations qu’Anderson, avec son équipe, a apportées à son jeu. Bien sûr, le puissant service était encore au rendez-vous, mais lorsque la première ne passait pas, il montrait de plus en plus une meilleure capacité à soutenir les échanges et ne se reposait plus seulement que sur son coup droit.

 

J’ai donc recommencé à regarder ses matchs et j’y vois des améliorations constantes, particulièrement au filet et côté revers (qui était un peu son côté faible par le passé). Ses déplacements, quoiqu’encore un peu gauches par moments, ont aussi fait les frais de cette amélioration.

 

J’en ai eu une autre belle preuve aujourd’hui, au tournoi d’Estoril, alors qu’Anderson affrontait Thiemo De Bakker. Soyons clairs d’entrée de jeu : Anderson est loin d’être un naturel sur l’ocre! Mais il fallait les voir échanger, lui et De Bakker. Les échanges étaient longs, soutenus et quand même assez variés de part et d’autre et le match a été très accroché. Anderson, qui comme je le mentionnais, n’est pas un naturel sur terre battue, tentait le plus possible, sur son service, de garder les échanges courts par de belles et généralement efficaces montées au filet et l’a finalement emporté 5-7, 6-3, 6-2.

 

Ce n’est donc pas une coïncidence si le classement du Sud-Africain monte de façon constante depuis le début de l’année. Toutes les améliorations qu’il a apportées à son jeu portent fruits et au rythme où vont les choses, je serais surprise qu’il ne remporte pas plus de titres que celui de Johannesburg acquis en début d’année, et ce, dans un avenir rapproché.

 

Anderson affrontera au deuxième tour, pour la deuxième fois en deux semaines, le Roumain Victor Hanescu, qui a fait juste ce qu’il fallait pour se défaire de Rui Machado, 6-3, 6-3. À Barcelone, Hanescu, un très bon joueur de terre battue, l’avait emporté 6-4, 6-4.

 

Les autres résultats – Estoril

Comme c’était le tournoi où la qualité de diffusion était la meilleure, c’est donc sur celui-ci que je me suis concentrée. J’ai donc eu la chance de voir une très belle bataille de jeunes entre les Portugais Joao Sousa et Gastao Elias, qui faisaient vraiment jeu égal avant qu’Elias ne se blesse en servant et soit contraint, quelques points plus tard, à un triste abandon. La douleur du jeune homme de 20 ans faisait peine à voir, mais, très classe, son adversaire lui a apporté sa serviette et sa bouteille d’eau alors qu’il était encore étendu derrière la ligne de fond du Central et l’a aidé à sortir du court. Sousa l’emporte donc par abandon 7-6(6), 3-6, 5-2, et affrontera le vainqueur du match de demain entre Milos Raonic et Igor Andreev.

 

Finalement, Jérémy Chardy l’a emporté 6-4, 6-3 sur son compatriote Adrian Mannarino.

 

Demain, entrée en scène du finaliste de l’an dernier, Frederico Gil, mais aussi de Milos Raonic, Thomaz Bellucci et Juan Martín del Potro.

 

Belgrade : Tipsarevic souffre, mais passe

Comme prévu, ce ne fut pas facile pour Janko Tipsarevic contre Kei Nishikori. Après un premier set largement dominé par le jeune Japonais, Tipsarevic a profité des nombreuses erreurs de son adversaire et d’un jeu retrouvé pour se sauver avec la deuxième manche. La troisième manche a toutefois été à la hauteur des attentes que j’avais pour ce match, les deux joueurs échangeant un bris, puis faisant jeu égal jusqu’au tiebreak. Un réel dommage qu’un tel set connaisse une fin aussi déplorable, alors que Nishikori s’est mis à faire erreur sur erreur, facilitant la tâche de Tipsarevic, qui l’a finalement emporté 2-6, 6-2, 7-6(0).

 

Un peu plus tôt dans la journée, Blaz Kavcic a défait Tobias Kamke pour la deuxième semaine consécutive. Un premier set accroché, un autre tiebreak en queue de poisson et Kamke, qui avait pourtant bien fait jusqu’au tiebreak, a finalement fait trop d’erreurs pour remonter son adversaire, qui l’emporte 7-6(0), 6-1.

 

Finalement, Mischa Zverev a remporté un match un peu échevelé contre Dudi Sela (10 bris en trois manches), 7-6(4), 3-6, 6-3.

 

C’est demain que Fernando González fera son retour au jeu, après presque 8 mois d’absence en raison d’une chirurgie à une hanche. Feña, pour l’occasion, affrontera un qualifié, Martin Klizan, que je ne connais pas. Rentrée également pour Ernests Gulbis, Somdev Devvarman et John Isner, mais le match à surveiller, à mon avis, sera celui opposant Juan Mónaco à Feliciano López.

 

Munich : enfin une victoire pour Marcos Baghdatis!

Marcos Baghdatis a enfin gagné un match! Lui qui restait sur une séquence de 6 défaites consécutives depuis sa défaite en quarts de finale face à Ivan Ljubicic, à Rotterdam, l’a emporté en deux sets face à Julien Benneteau 7-6(2), 6-3. Il affrontera Grigor Dimitrov au deuxième tour.

 

Dans les autres matchs, Sergiy Stakhovsky a profité de l’abandon de Denis Istomin (5-1, ab.), le champion défendant Mikhail Youzhny a très bien réussi son entrée en scène avec une victoire de 7-5 et 6-2 sur Matthias Bachinger et Horacio Zeballos a connu une incroyable journée au service (80% de premières, 13 aces) pour vaincre le toujours coriace Robert Kendrick, 6-4, 6-4.

 

C’est demain que commencera la diffusion du tournoi et l’horaire promet des rencontres intéressantes, avec, notamment, les matchs opposant Rainer Schuettler (qui a eu 35 ans aujourd’hui et est encore dans le top 100!) à Teymuraz Gabashvili, de même que Ivan Dodig – Philipp Petzschner, Radek Stepanek – Andrey Golubev et Dustin Brown – Stanislas Wawrinka. Rentrée également pour Philipp Kohlschreiber et Marin Cilic. Ce sera également le grand retour pour Tommy Haas demain, en double avec Radek Stepanek.

 

Plein de bon tennis à suivre encore demain, donc! Avec le retour au travail, ce sera difficile, mais comme toujours, je me reprendrai à mon retour. Inconvénient d’Estoril : c’est un tournoi mixte, alors je vais devoir tenter de mandater une âme gentille chez mes proprios pour partir le Central quand les matchs masculins commenceront (ou juste pour le match de Delpo).

 

Bon retour de congé à ceux et celles qui, comme moi, retournent au devoir demain!

25 Commentaires

Classé dans ATP250, Feliciano Lopez, Horacio Zeballos, JM Del Potro, Juan Monaco, Kei Nishikori, Kevin Anderson, Marcos Baghdatis, Marin Cilic, Milos Raonic, Poulains, Stanislas Wawrinka, Tennis argentin, Tennis canadien, Tennis espagnol, Thomaz Bellucci

25 réponses à “Estoril : le Kevin Anderson nouveau et amélioré (et tous les résultats du jour)

  1. virgilou

    Estoril… le Portugal… Ahh, que de bons souvenirs! Je me prendrais bien ce matin une petite pasteis de Bélem et un bon expresso sous le chaud soleil de Lisbonne! Vais aller regarder mes photos, tiens…
    Bonne journée!

  2. virgilou

    Ça me rappelle que la belle petite photo de mon pseudo a été prise à Estoril…🙂

  3. @ virgilou

    Là, avec cette fichue pluie, retiens-toi! Parle d’autre chose que du Portugal…lol!🙂

  4. Richard Bélec

    Delpo vient de se faire briser dans le premier jeu de la 3ième manche par le 488ième mondial! C est plus difficile qu’il ne l’avait anticipé je dirais!

  5. GG

    Tu étais à Lisbonne l’an dernier si je me souviens bien Virgilou…
    Si Lookout ne veut pas entendre parler du Portugal je peux toujours lui parler du soleil d’Andalousie… Je me retiens à peine!

  6. Richard Bélec

    Bon voilà qui est mieux, Del Potro reprends son bris – on est à 1-1

    Allez Delpo, le retour à la terre battue est plus ardu que prévu!

  7. Richard Bélec

    Victoire de Del Potro 6-3 au 3ième set!

    Au tour de Milos maintenant! Il a le bris 4-3 au premier set!

    allez Raonic!

  8. FIIIIIIIIOU! Delpo m’a causé une petite frayeur, mais gagne!😀 on ne peut en dire autant de Pico…😦

  9. Richard Bélec

    la première manche va à Raonic – belle façon de fermer le set avec 2 as! 6-4

    @Caro,

    as-tu pu voir un peu le match de Delpo – semblait-il à l’aise ou était t il tout simplement rouillé?

  10. @ Richrad

    J’ai vu le résultat tantôt, mais je verrai le match ce soir. Quand même, ça faisait presque 2 and qu’il n’avait pas joué sur tb.

  11. Richard Bélec

    Milos joue bien, il vient de briser à la 5ième partie et mène 3-2 dans la deuxième manche

  12. Richard Bélec

    Raonic gagne encore! 6-4, 6-4

    cette fois ci, il l a fait avec 4 aces, 62% de première balles – et a tout de même sauvé 8 balles de bris – Andreev n’a pas été en mesure de percé son armure aujourd’hui…

    Bravo Milos – prochain tour contre le Porto-Ricain Sousa qui devrait être une formalité mais sait-on jamais!

    bonne journée

  13. Me voila de retourne au travail… EEEK! Je suis pret pour des vacances deja!

    @Chica
    Merci de me mettre a date!

    Bravo a Julia! Ses frappes et son assurance me faisaient penser a Ana Ivanovic du temps qu’elle est magnifique… Elle gagne avec des Winners (et pas mal d’UE… mais ce n’est pas grave!). C’est un plaisir a la voir jouer!

    Grrr, la finaliste a Fes tombe a Estoril… pfff

    EEEK Milos a gagne en 2 sets identiques 6-4… s’il continue a gagne, on va avoir du vrai tennis face a Verdasco (le quart face a possiblement Simon n’est vraiment pas gagne d’avance… Madeje, SVP jinxez votre poussin pour nous!)

    Bien content que DP passe! fiou!

    @virgi
    Que de nostalgie! Merci pour avoir partager tes souvenirs… (PS: je m’ensouviens de la photo de ton avater… T’as pas failli de tomber dans les pommes en faisant une face-a-face avec ton idole…😆 )

    @Gin-o
    pfff… mon foie se porte a merveille! Comme des athletes, il faut entrainer son foie tous les jours!

  14. Stan the Man is out? WTF😯

  15. @ GG

    Tu sais bien que je blaguais! Je suis un inconditionnel du soleil! Toutefois, je n’ai jamais mis les pieds au Portugal. Quant à l’Andalousie, là, je suis en territoire connu et que j’aime.

    J’ai particulièrement apprécié Marbella. Et la restauration de Torre Molinos n’était pas si mal à l’époque…lol! Ah….ça me fait déjà oublier la pluie…et même un brin de soleil se pointe à l’instant…lol!

    Ai aussi joué un tournoi à Grenade…o Granada…lol!

  16. …et là, s’il fallait que Milos soit aussi dangereux dans le sable…Hmmm…lol!🙂

  17. Je veux un Lacoste… (passez votre curseur sur la date pour voir votre style du jour… evidemment il est habille… pour un sans-Lacoste, c’est ici gracieusete de Tim Smyczek)

  18. @ Richard

    Joao Sousa est Portugais, en passant. J’ai même parlé du jeune homme dans monm billet (lire le compte-rendu de son match de premier tour ci-dessus). C’est un terrien de naissance.

    @ Lapin

    Bon retour!🙂

  19. JuanEr

    Il est intéressant de voir la progression de Raonic même sur la terre battue. En gagnant quelques matchs à Monaca et en poursuivant à Estoril, il ne fait qu’apprivoiser cetter surface qui à priori ne convient pas son style de jeu. Mais ne voyons-nous pas un Soderling, un Del Potro, un Berdych y exceller depuis quelques années? Comme plusieurs, je suis Raonic car, il représente un réel espoir pour le tennis canadien. J’espère qu’il ira loin.

    Concernant mon favori, je me fous qu’il gagne mille fois un tournoi (et surtout sur l’ocre). Je veux le voir gagner à RG, Wimbledon, USO et AO. Mais SURTOUT, le voir un jour gagner au tournoi des maîtres!!!!!

    Hier, j’ai taper mes premières balles!! Je ne savais que les filets étaient installés depuis deux semaines!!!! D’autres ont-ils déjà jouer à l’extérieur?

  20. JuanEr

    Ajout: Et voir Nadal gagner contre les meilleurs!

  21. @juan

    oui ça fait déjà quelque fois que je joue dehors (en plus de la pratique sur le mur)… et j’ai changé cette année pour un « one hand backhand » que je trouve ma foi très fluide🙂

    j’ai aussi suivi tous les conseils de Nole !! c’est un chic type dans le fond😛

  22. Bon, un peu de concentration et vous aurez un résumé de la journée. Depuis le début du match de hockey, j’y allais à 4 matchs de tennis à la fois, c’est vous dire!

  23. madeje

    Youppi les Canadiens ont gagné. Et Milos a passé Andreev,bravo.

    @ Lapin

    Pourquoi veux-tu que je jinxe mon Poussin. Je n’ai pas suivi le tennis cette semaine, trop occupée à vieillir😉 Il faudrait que tu m’expliques.

  24. @ Madeje

    Joyeux anniversaire encore une fois! Je vous l’avais écrit samedi, mais vous l’avez sûrement raté. J’espère que vos 67 ans se portent bien!😉

  25. Voilà, le résumé de la journée est en ligne!

    Maintenant, je me prépare au dodo. Suis fatiguée.