Ça ne peut pas toujours être un bon match!

L’impression générale que j’ai eue hier soir en regardant, en différé, le match entre Juan Martín del Potro et Robin Söderling, c’est qu’encore une fois, on est convaincus que ce sera un grand match, un match incroyable, puisque c’était vraiment la finale avant la finale (en quarts de finale), et qu’on finit toujours, dans ces circonstances, par avoir un pétard mouillé. Ce fut le cas hier, dans tous les sens du terme. Autant le match n’a pas été aussi accrocheur qu’on l’aurait espéré, mais la pluie s’est également invitée, retardant l’issue de plus de deux heures.

 

Toutefois, j’avoue que le match n’était pas des plus intéressants. C’est le premier match de Delpo que je vois depuis son retour au jeu que je peux qualifier de plate (et j’ai vu à peu près tous ses matchs retransmis à la télé ou en ligne, en tout ou en partie, depuis son retour au jeu). Ils ne peuvent pas toujours être bons! Mais les deux joueurs n’étaient pas dans leur meilleure journée et ne jouaient pas leur meilleur tennis, en tout cas pas en même temps, parce que tous deux ont eu de très bons moments. D’une part, l’Argentin n’a vraiment pas connu une bonne journée au service, d’autre part, Söderling faisait vraiment trop d’erreurs pour espérer l’emporter, terminant le match avec un effarant total de 42 fautes directes.

 

À mon avis, c’est là que le match s’est joué. Plusieurs de ces fautes directes l’ont été sur des jeux de routine, des balles que Söderling ne devrait pas rater. Durant le premier set, ça a mené au seul bris de la manche, pris par un del Potro opportuniste qui a, lui aussi, fait sa part de fautes directes durant cette manche, mais qui l’a quand même emportée 6-4.

 

Au début de la deuxième manche, les nuages se faisaient de plus en plus menaçants, et Söderling a retrouvé son jeu, le temps de briser son adversaire et de prendre une avance de 4-1 avant que la pluie ne s’invite. Et ce délai de pluie, à 1-4, 15-30, a été bénéfique à del Potro plus qu’à Söderling. Au retour du long délai, l’Argentin a remporté son service, puis est passé bien près de récupérer le bris au jeu suivant. Mais c’est alors que Söderling servait pour la manche que l’inévitable s’est produit. Del Potro jouait vraiment solidement depuis la reprise et c’était écrit dans le ciel qu’il récupérerait le bris, surtout que le jeu de Söderling s’est fait plus nerveux, plus erratique qu’il ne l’était au début de la manche. Et malgré de longs jeux de service, c’est vraiment l’Argentin qui a dominé la fin du match, brisant au onzième jeu et finalisant sa remontée par un bon jeu de service, pour la victoire, 6-4, 7-5.

 

Ce qui m’a le plus épatée de ce match somme toute ennuyant, c’est la qualité du revers de del Potro. Vous avez bien lu, son revers. Lui qui est pourtant connu pour son incroyable coup droit, c’est avec son revers qu’il a causé le plus de dommages hier, avec des coups gagnants vraiment incroyables de ce côté, généralement son côté faible.

 

Toujours est-il que s’il joue comme il a joué ce match, en demies, contre Pablo Cuevas, je ne sais pas si Delpo sera de la finale. Pourquoi? Parce que l’Uruguayen est tout simplement incroyable cette semaine. Après avoir dominé Jo-Wilfried Tsonga au deuxième tour, hier, il n’a vraiment fait qu’une bouchée de Thomaz Bellucci, 6-4, 6-2. Bon, d’accord, c’était à prévoir tant Bellucci n’était pas convaincant depuis le début du tournoi (voire depuis le début de la saison), mais en même temps, il faut aussi dire que Cuevas joue de l’excellent tennis et qu’il pourrait bien se rendre à sa première finale en carrière s’il continue à ce rythme.

 

Avant de me faire lancer des roches, ce n’est pas ce que je souhaite, étant une fan de del Potro, mais ce que j’ai vu depuis le début de la semaine me laisse à penser que ce match sera un match très serré, qui peut vraiment aller d’un côté comme de l’autre. Delpo part avec l’avantage du classement, mais Cuevas part aussi avec un avantage non négligeable : il joue vraiment bien et est capable, comme il l’a montré, de battre les meilleurs ou à tout le moins de les faire travailler très, très fort. En plus, il est plus à l’aise sur la brique pilée que Delpo.

 

Cette demie commencera après la finale féminine, qui est présentement interrompue par la pluie.

 

Tout de même, c’est à se demander ce qui se passe avec Söderling. Lui qui était si dominant depuis le début de l’année, il semble avoir toutes sortes de difficultés depuis un mois. Je sais qu’il a été blessé (pied/cheville), mais en même temps, je me demande si c’est là toute l’explication. Petit passage à vide normal qui se dissipera bientôt? Souhaitons-le-lui!

 

Verdasco en demies

L’Espagnol Fernando Verdasco est le premier de la demie du bas à se qualifier pour les demi-finales. Dans un match qui avait été interrompu en raison de la noirceur hier, avec le premier set gagné par Kevin Anderson au tiebreak (7-2), Verdasco a profité de la nuit et est revenu en force ce matin, l’emportant finalement 6-7(2), 6-2, 6-3 avant que la pluie ne fasse de nouveau des siennes.

 

Cela veut donc dire que nous sommes en attente de savoir qui sera l’autre demi-finaliste de ce côté, puisque le match entre Gilles Simon et Milos Raonic est encore en cours, et suspendu pour averses, à 7-6(4), 4-6, 1-1 (point de vue Raonic).

 

De retour sous peu avec le tirage de Madrid et le pool.

26 Commentaires

Classé dans ATP250, Fernando Verdasco, Gilles Simon, JM Del Potro, Kevin Anderson, Milos Raonic, Pablo Cuevas, Poulains, Robin Soderling, Tennis argentin, Tennis canadien, Tennis espagnol, Thomaz Bellucci

26 réponses à “Ça ne peut pas toujours être un bon match!

  1. jbsport

    Bon, vampire a trouvé un peu d’ombre pour écrire un petit brin.

    Ce que je remarque du tirage de Madrid, c’est que tout le monde est là, pas de blessés notoires.
    La cut est au # 50.

    J’ai confiance en DelPo contre Youzhny, il y a le roi de la terre pas trop loin…

    Miam miam, Raonic-Federer au 2ème tour, peut-être.

    Ça risque d’être un très beau Master 1000.

    Raonic mène 5-2 au 3ème contre Simon.
    Est-ce qu’il y a un stream❓

  2. ouch !!!😯
    Djoko et Ferrer dans le même quart à Madrid !!!
    Roger et Robin aussi et avec Nico avec eux !!!

    ça va chauffer au 1er tour avec JMDP vs Youz et Dolgo vs Giraldo … Caro doit être très contente🙄👿

    pendant ce temps Milos est à 1 point de la victoire … vraiment surprenant le jeune !!!
    (la demie vs Nando serait à faire rêver :mrgreen:)

    p.s. great work Caro

  3. @ Gino

    Mon commentaire à cet effet (Dolgo – Santiago) est très éloquent sur Twitter.😉😦

  4. J’y ai aussi noté les matchs de premier tour à surveiller.

  5. yessssssssssss Milos !!!!!! 🙂
    un immense bravo ; un autre scalp à son palmarès

  6. Ça n’a pas semblé facile, mais Raonic est en demies. Du vrai tennis.😉

  7. Richard Bélec

    wow!!! Victoire Milos!!! youhouooooooooooo

  8. Dootsie s’est vraiment surpassée. Bonne analyse du tirage. « Lord Faarquad », je la ris encore!

  9. kenoe

    Ben maintenant c’est du vrai tennis qui commence, juste à espérer que le vrai temps d’Estoril soit de la partie.

  10. victo22

    Hola todos de Madrid!

    Le main draw ATP commence demain à 11h00 locale…

    Toujours sous le choc de la défaite crève-coeur du CH…. 😦

  11. Comme l’an passé! Du super beau temps tout le tournoi, de la pluie à la fin.👿

  12. @ Victo

    Saludos a ti! Contente de te relire!🙂

  13. jbsport

    Can you hear the drum Fernando.
    I remember long ago another starring night
    like this in the twilight…

  14. Bon, encore une ****** d’interruption de pluie!👿

    Mais ça me donnera le temps de vous faire un billet de pool!

  15. jbsport

    Grrrr!

    Raonic-Verdasco dans 1 heure.

    Complètement injuste.

  16. smash

    Bonjour tout le monde,

    Même si j’ai peu de temps pour écrire, je prends toujours soin de vous lire. Comme plusieurs le disent, on va avoir du vrai tennis plus tard aujourd’hui. Quelqu’un sait si on pourra voir le match? Merci

  17. jbsport

    Allez, tombe et tombe encore la pluie sur Estoril.😉

  18. Résultat absolument génial de la qualif de Madrid : Federico Delbonis d. Fabio Fognini 3-6, 7-6(4), 6-2!😀

  19. @ JB

    S’ils décident de laisser le match sur le Central plutôt que de le déménager sur le Centralito, ça pourrait être plus long, mais je crois que c’est 2 heures, le temps minimum.

  20. Richard Bélec

    Disons que la pluie va aider Milos a récupérer – à quelle heure Le match de tennis de Verdasco – Raonic est t il sensé commencé…

    @Caro

    Pour le Pool de Madrid, peut-on t envoyer nos choix aujourd hui même… est-ce que je vois bien que Milos doit se débarasser de F. Lopez et si il passe et ce n est pas guarantie qu il passe, son prochain match serait Federer!!! EEEKKK pour dire comme Lapin!

  21. jbsport

    @ Caro

    Contente de la victoire de FD ou de la défaite de FF.

  22. jbsport

    FF, je le trouve idiot sur le terrain, idiot dans sa façon de jouer et idiot dans sa cédule de tournois.

  23. Richard Bélec

    C est mon anniversaire de marriage aujourd hui – merci Milos pour ce beau cadeau qu est ta victoire contre Simon!

    Maintenant montre nous comment ca se joue du VRAI tennis….

  24. @ Richard

    Oui, il faut les envoyer aujourd’hui. Jusqu’à 4h du mat demain pour le faire.

    @ JB

    Les deux! Je souhaite tellement voir Delbonis éclore un jour! C’était un beau prospect.

  25. Voilà pour le pool, c’est en ligne!