Trois intéressantes finales

Coup de théâtre à Estoril, alors que le Canadien Milos Raonic a abandonné tout juste après avoir perdu la première manche 6-4 contre Fernando Verdasco, dans leur affrontement de demi-finale! Certes, le jeune homme a reçu un traitement durant un changement de côté au tout début de la manche pour un problème de dos, mais cet abandon est vraiment arrivé comme une grosse surprise pour tous et j’ai bien hâte d’entendre les explications de Milos, question de comprendre ce qui s’est passé, même si on sait maintenant que c’est réellement un problème de dos qui l’a contraint à l’abandon.

 

Tout de même, cela veut dire que Fernando Verdasco affrontera donc Juan Martín del Potro en finale demain. J’avoue être encore très étonnée de cet abandon, surtout que la première manche avait été serrée et plutôt disputée. Le long match contre Gilles Simon aurait-il laissé plus de traces qu’escompté?

 

Outre cette finale Verdasco – del Potro, deux autres finales auront lieu demain et promettent aussi d’être intéressantes, mais commençons par Estoril.

 

Estoril : del Potro remporte un bon duel sud-américain

Dans une autre journée marquée par la pluie, qui a même interrompu le match de quarts à terminer entre Raonic et Gilles Simon, l’Argentin Juan Martín del Potro affrontait l’Uruguayen Pablo Cuevas. Après un bris rapide de del Potro dans la première manche, la pluie s’est remise à tomber, interrompant le match pendant près d’une heure et au retour, l’Argentin a rapidement complété le travail, brisant une deuxième fois et servant pour l’emporter 6-2.

 

Le deuxième set a toutefois été beaucoup plus disputé, Pablo Cuevas ne baissant pas les bras et sauvant pas moins de 8 balles de bris pour forcer le tiebreak, dans lequel, par deux fois, il a détenu un mini-bris et même balle de manche. Toutefois, loin de s’avouer vaincu, del Potro a récupéré chaque fois les mini-bris, avant d’en prendre un troisième et de l’emporter sur sa première balle de match, se méritant ainsi, avec cette victoire de 6-2, 7-6(6), une participation à sa deuxième finale de l’année (l’autre ayant été à Delray Beach, tournoi qu’il a gagné), aux termes d’un match où, même si le service n’était pas toujours au rendez-vous, il a quand même beaucoup mieux fait qu’hier. Et chapeau à Pablo Cuevas pour son excellent deuxième set! Du tennis relevé, de la belle variété dans le jeu.

 

Cette finale est la troisième de del Potro sur l’ocre, lui qui y avait remporté ses deux premiers titres en carrière (Stuttgart et Kitzbuhel) en 2008. Quand même pas si mal, pour un gars qui n’avait pas joué sur cette surface depuis près de deux ans! Déjà une finale.

 

Mais est-ce que cela veut dire que Delpo part favori contre Verdasco demain? À mon avis, oui. Depuis le début de la semaine, l’Argentin joue généralement un tennis très convaincant, mais pour l’emporter contre l’Espagnol, il devra vraiment bien servir. Une chose est sûre : ça va cogner sur le Central d’Estoril demain!

 

La finale aura lieu à compter de 15h locales demain (donc 10h ici).

 

Belgrade : comme si Djokovic avait besoin de ça!

Mini coup de théâtre ce matin, alors que l’annonce a été faite que Janko Tipsarevic abandonnait quelques heures avant de disputer son match de demi-finale contre Novak Djokovic. Blessé à une jambe, Tipsy donnait donc un laissez-passer à son compatriote pour la finale de demain, ce qui est bien malheureux pour lui, qui jouait du très bon tennis, et pas du tout nécessaire pour Nole, qui partait largement favori de toute façon.

 

Djokovic fera face demain à l’impressionnant Feliciano López, qui a largement dominé Filippo Volandri pour en venir à bout en deux manches, 7-6(3), 6-2. Nole devrait logiquement ramener le trophée dans la famille.

 

La finale aura lieu à compter de 16h locales (donc également à 10h ici).

 

Munich : Florian Mayer impressionne et un autre abandon

C’était la journée des abandons, faut croire. Après que Florian Mayer, qui n’avait jamais gagné un match à Munich avant cette semaine, ait défait de façon impressionnante son pote et compatriote Philipp Petzschner, 6-3, 6-4, ce fut au tour de Nikolay Davydenko de bénéficier d’un abandon pour avancer à la finale.

 

En effet, Radek Stepanek, blessé à une jambe, a été contraint à l’abandon alors que Davydenko était en bonne voie de l’emporter, 6-3, 4-0.

 

C’est une finale plutôt imprévisible et je serais bien à mal de dire qui, logiquement, devrait l’emporter. Mayer bénéficiera assurément du soutien de la foule, mais Davydenko, cette semaine, a joué du très bon tennis. Une finale très ouverte, donc, et qui débutera à 15h locales (9h ici).

24 Commentaires

Classé dans ATP250, Feliciano Lopez, Fernando Verdasco, Florian Mayer, JM Del Potro, Nikolay Davydenko, Novak Djokovic, Pablo Cuevas, Philipp Petzschner, Poulains, Tennis argentin, Tennis canadien, Tennis espagnol

24 réponses à “Trois intéressantes finales

  1. madeje

    Voici mes choix:

    Rafael Nadal

    Roger Federer

    Richard Gasquet

    Stan Wawrinka

    Martin DelPotro

    Florian Mayer

    Gilles Simon

    Milos Raonic

    Si incorrect, tu me slushes😉

  2. Ça m’apparaît parfait, Madeje!🙂

  3. GG

    Vraiment pas de chance Milos avec ces bouleversements d’horaire…

  4. GG

    @Caro
    Si tu as vu Feliciano Lopez dis-nous un peu ce qui se passe… Quelle semaine il vient d’avoir.

  5. @ GG

    Il est juste hyper concentré, joue de façon agressive, mais reste en plein contrôle de ses coups, et le service est incroyable. Sérieusement, ça fait longtemps en titi que je ne l’ai pas vu jouer bien comme ça, et sur terre battue en plus, lui qui n’est pas un terrien habituellement!

  6. Pour ce qui est des bouleversements d’horaire, ils ont affecté tous ceux qui ont joué aujourd’hui, sauf Pablo Cuevas, qui avait déjà fini son match quand la pluie a commencé.😉

  7. Richard Bélec

    Quel dommage pour Milos… Effectivement ce premier set était très serré. Sait-on si il va jouer la semaine prochaine à Madrid…

    S il devait déclaré forfait, allons nous pouvoir changer de joueur pour le pool…

    p.s. Stéphanie Dubois se retrouve en finale du tournoi ITF de Charleston – elle a battue Julie Ditty aujourd hui… Bravo Stéphanie et bonne chance pour demain

  8. @ Richard

    Va relire les règlements…😉 C’est sûr que si un joueur qu’on sait blessé déclare forfait avant son premier match, alors on peut le changer. Mais ça ne vaut que pour le premier match. S’il le joue et abandonne, alors non.

  9. C’est dans ce tournoi que j’aurais dû prendre juste des Espagnols dans mon pool! J’ai 6 Espagnols et 2 Argentins.😆

  10. kenoe

    Pool lancé, j’ai été rapide dans mes choix pour changer, on verra bien mais j’ai dans l’idée que si on me cherche faudra penser à descendre à la cave avec une pelle.

    Sinon voici mon pool-bis non déclaré un poil plus réaliste, quoique…

    Del Potro
    Gasquet
    Federer
    Almagro
    Monfils
    Murray
    Ferrer
    Djokovic

  11. @ kenoe

    J’essaie encore de remonter ma mâchoire. Pas Nadal, mais Murray. Encore sous le choc.

  12. Bon, trois billets, c’est suffisant pour aujourd’hui. L’analyse du tirage madrilène demain matin avant les finales!

    N’oubliez pas que vous avez encore un peu moins de 6 heures pour m’envoyer vos choix de pool, si vous ne l’avez encore fait!

  13. Et voici l’horaire de demain. Quatre matchs de premier tour à l’affiche, et nous ne les verrons pas. Et quatre bons matchs en perspective en plus!!!

    Wawrinka – García-López
    Almagro – Tsonga
    Dolgopolov – Giraldo
    Mónaco – Golubev

  14. Je me lance:
    Djoker
    Wogie McFed
    DP
    Gasquette
    Dolgo
    Davy
    Andujar
    Montanes

  15. victo22

    Les matchs Stan/Garcia et Almagro/Tsonga seront diffusé aujourdh’ui, mais seulement sur la chaine Espagnole LA SEXTA….Donc il faudra trouver un hyperlien de la sexta pour voir les matchs.

    J’ai rencontrer Ion Tiriac hier….Quel personage imbu de lui meme, condescendant et plein de ma?&*%.  » This is MY tournament, and MY tournament is the best in the world. We have better matches than Roland Garros »

    Bref, vous allez voir apparaitre, en tout debut de match (surement apres le tableau) une image sur le terrain….Example: Si kle match est Djokovic v Tsonga, vous allez voir une photo du Serbe, avec son drapeau et dans les lignes de doubles son classement (2). Meme chose pour Tsonga (18). Dans le milieu du terrain va apparaitre le mot VALUE: 10 Explication: Ion Tiriac veut demontrer que le 2ieme joueur mondial + le 18ieme joueur mondial (2+18=20 diviser par 2= 10) donc un value match de 10!!!!! Et c’est grace a ce calcul que Tiriac declare qu’il a des meilleurs matchs vis a vis RG…..

  16. Wahou! Lapin, je suis contente de dire que nous sommes trois à avoir pris une chance avec Pablo Andújar! En fait, j’hésitais en raison de son épaule, ce qui l’avait fait abandonner au premier tour à Estoril la semaine dernière.

  17. @ Victo

    C’est normal que je ne comprenne pas trop où ils veulent en venir avec ce calcul?

  18. @ GG

    Va vite lire tes courriels, tu as fait une erreur dans tes choix (un joueur qui ne joue pas et que tu as sélectionné).

  19. victo22

    C’est normal Caro, car seulement Ion Tiriac comprend Ion Tiriac!!!. Plus le nombre est bas, mieux le match sera de qualité!!! Wawrinka, qui est 16ieme et Garcia-Lopez qui est 24ieme, donne un Value match de 20 (16+24=40 diviser par le nombre de joueurs (2))….Ce graphique ne sera present que sur l’antenne de la chaine La Sexta (GG pourra nous dire ce qu’il en pense) Je pense que c’est de la grosse M%&?&$(*!!!

  20. Et dire que pour moi, GGL contre Stan est juste un sacré matchup que je regrette vraiment de ne pas voir!

  21. Mais bon, je regarde la finale de Munich à la place, tout en vous pondant mon analyse.😉

  22. GG

    Je viens d’ouvrir sur le match de Garcia-Lopez/Stan… Pas vue le graphique dont tu parles. Genre de truc qui ne veut rien à dire à mon avis car ça ne tient pas compte des matchs joués la semaine précédente et d’un tas d’autres facteurs incluant celui de la foule qui est derrière Garcia aujourd’hui. Il n’a d’ailleurs pas tardé à faire savoir qu’il était très sérieux avec un premier bris au troisième jeu… Ce que la balle peu rebondir haute à Madrid. Un terrain fait sur mesure pour Nadal ne serait-ce que pour cette raison. En passant il a un superbe revers mon ami Garcia (digne de celui de Stan côté esthétique) même si je trouve qu’il manque de puissance. Stan va devoir se réveiller rapidement sinon sa visite à Madrid va être très courte.

  23. GG

    Ouf!!! Je n’ai jamais vu Stan jouer aussi mal… Et il semble totalement absent. C’est comme s’il ne faisait qu’acte de présence jusqu’à maintenant. L’un des meilleurs revers à une main au monde et il est incapable de conserver la balle à l’intérieur du terrain. Un autre revers du genre et je vais faire ma vaisselle…. Et que Tiriac fasse de même avec ses tableaux.

  24. Courte analyse du tirage de Madrid maintenant en ligne. Je parlerai des choix de pool plus tard.