Mutua Madrid Open : y en n’aura pas de facile!

Cette phrase classique issue du monde du hockey est vraiment ce qui, pour moi, qualifie le mieux le tirage du tournoi de Madrid, du moins du point de vue de certains joueurs. Certes, dans le cas de Rafael Nadal, il ne semble pas y avoir beaucoup de difficultés, mais il n’en demeure pas moins que son tirage est moins facile qu’à Monte Carlo. Roger Federer a un tirage qui, sur papier, est l’un des plus difficiles que je lui ai vu depuis un bon moment. Et Novak Djokovic pourrait en perdre une avant la finale que je ne serais pas le moins du monde étonnée.

 

Alors allons-y pour un survol de ce tirage qui est, somme toute, l’un des plus intéressants, avec la présence des 20 premiers joueurs au classement mondial.

 

Demie de Rafael Nadal

On ne peut certes dire que le tirage du no 1 mondial soit la ballade dans le parc que celui de Monte Carlo avait été. Toutefois, avec un premier match probable contre Marcos Baghdatis, ça ne devrait pas être trop compliqué, au vu du niveau de jeu déployé par le Chypriote depuis le début de l’année. Au troisième tour, toutefois, les choses devraient être amusantes, alors qu’il pourrait rencontrer soit Juan Martín del Potro (qui devra préalablement se défaire de Milhail Youzhny au premier tour) ou Potito Starace (je ne crois pas que Marin Cilic passera contre l’Italien, qui est un solide terrien). Il rencontrerait probablement Jürgen Melzer ou Richard Gasquet en quarts (j’y vais avec l’Autrichien), ce qui ne sera pas facile dans les deux cas. Mais Nadal devrait tout de même se rendre en demies.

 

Jouera-t-il contre Roger Federer? Rien n’est moins sûr, puisque le Suisse a une très dure commande devant lui pour seulement se rendre en quarts. D’abord contre le gagnant du match opposant Feliciano López à Milos Raonic (et au vu du jeu des deux joueurs, c’est très ouvert, avec un léger avantage à l’Espagnol) puis, logiquement, contre Fernando Verdasco en ronde des 16 (même après sa longue semaine à Estoril, personne dans cette portion ne devrait empêcher le gaucher madrilène de se rendre au troisième tour). C’est de l’autre côté que c’est plus ouvert. Robin Söderling se rendra-t-il en quarts? Avec un deuxième tour contre le gagnant du match opposant Santiago Giraldo à Alexandr Dolgopolov, rien n’est moins certain! Autre affrontement à surveiller au premier tour, celui opposant Nicolás Almagro à Jo-Wilfried Tsonga. S’il l’emporte contre Tsonga, j’irais plus avec l’Espagnol.

 

Qui vois-je en demies? Nadal, bien sûr, et je souhaite Federer, mais ma tête dit que ça pourrait bien être Nico Almagro…

 

Demie de Novak Djokovic

Novak Djokovic, pour sa part, a un quart plus aisé que celui de Federer, mais il ne sera pas facile pour autant. Le deuxième tour, contre le gagnant du match opposant Kevin Anderson à Ernests Gulbis (j’y vais avec le grand Kevin) devrait être intéressant, mais pas trop ardu. Toutefois, au troisième tour, ça pourrait être plus amusant, alors que Nole pourrait affronter Stanislas Wawrinka, Guillermo García-López ou Juan Carlos Ferrero (le match opposant Stan à GGL est en cours au moment d’écrire ces lignes). Mais Nole devrait se rendre en quarts, logiquement contre David Ferrer, que je vois mal perdre avant ce stade, même s’il devrait faire face à un bon test d’entrée de jeu contre probablement Juan Ignacio Chela. Si Nole et Ferrer s’affrontent, j’irais avec une victoire de l’Espagnol.

 

L’autre côté de cette demie est plus ouvert. Andy Murray pourrait-il répéter son exploit de Monte Carlo? Avec un solide test d’entrée de jeu contre Gilles Simon ou Ivan Ljubicic, ce ne sera pas facile! Possible troisième tour contre Viktor Troicki, mais j’irais avec un Joker ici, qui pourrait fort bien être Pablo Andújar, à condition que ce dernier soit bien remis de sa blessure à l’épaule. Pourquoi l’Espagnol? Parce que Florian Mayer a de la difficulté à enchaîner deux tournois de suite (il est présentement en finale à Munich), Troicki ne semble pas à son mieux en ce moment et il en va de même pour Thomaz Bellucci, qui devrait tomber au premier tour contre Andújar, justement.

 

Tout aussi ouvert dans l’autre quart, où je ne vois pas Berdych se rendre, alors qu’il fera face au gagnant du match opposant Marcel Granollers à Nikolay Davydenko d’entrée de jeu (allons-y avec l’Espagnol), puis à Gaël Monfils ou Juan Mónaco au troisième tour (si Monfils ne tombe pas face à Ivo Karlovic). Mon souhait serait assurément un quart Pico – Muzz. L’aurais-je? Après tout, l’Argentin est dû pour connaître un bon tournoi. Mais c’est tellement ouvert que prédire le demi-finaliste de ce côté est difficile.

 

J’irai donc avec une demie Ferrer – Mónaco.

 

Vers une troisième finale Nadal – Ferrer? Pourquoi pas!

63 Commentaires

Classé dans Alexandr Dolgopolov, Andy Murray, Andy Roddick, David Ferrer, Feliciano Lopez, Fernando Verdasco, Gilles Simon, Ivan Ljubicic, Ivo Karlovic, JM Del Potro, Jo-Wilfried Tsonga, Juan Ignacio Chela, Juan Monaco, Jurgen Melzer, Kevin Anderson, Marcos Baghdatis, Mardy Fish, Marin Cilic, Masters 1000, Mikhail Youzhny, Milos Raonic, Nicolas Almagro, Nikolay Davydenko, Novak Djokovic, Pablo Andujar, Potito Starace, Poulains, Richard Gasquet, Robin Soderling, Roger Federer, Santiago Giraldo, Stanislas Wawrinka, Tennis argentin, Tennis canadien, Tennis espagnol, Thomaz Bellucci, Tomas Berdych, Viktor Troicki

63 réponses à “Mutua Madrid Open : y en n’aura pas de facile!

  1. victo22

    @GG

    Le graphique vient au tout debut, apres la page titre et le tableau (draw). Je suis d’accord avec toi, cela apporte strictement rien!

    @Caro

    L’ancien nom du tournoi etait le Mutua Madrilena Madrid Open. Cette année il se nomme le Mutua Madrid Open…Tu ne trouves pas de lien pour voir le match via La Sexta?

  2. La correction est faite, Victo. Merci! Et non, je n’ai pas trouvé de lien, mais c’est pas grave, en ce moment, c’est Delpo time!

  3. Delpo qui brise d’entrée! Espérons que ce soit juste le début!🙂

  4. YES!!!!! Bolelli/Zeballos gagnent le double de Munich! 7-6(3), 6-4!😀 En simple ou en double, pas grave, Zeballos a un titre cette année!🙂

  5. Cr*p! Perd son bris d’entrée aussi.

  6. Welcome to the WTA! Troisième bris en trois jeux de service, 2-1 Delpo.

  7. Un deuxième bris pour Delpo, 4-1, Verdasco n’a pas gardé son service une fois encore.

  8. GG

    Le match est télévisé mais il semble inaccessible sur le web… Ça gueule fort sur le site de la Sexta parce qu’on y annonce le match en direct et qu’il n’apparaît pas.

  9. GG

    À Madrid on en est au deuxième set à 4-3 pour Garcia qui sera au service… Ça s’annonce comme un petit tour et puis s’en va pour Stan W. Rien d’excitant je vous assure mais Garcia est le plus régulier des deux.

  10. C’est parfait pour mon pool, ça, GG!😉 J’ai pris GGL.

  11. Incroyable Delpo! 6-2 contre Verdasco, à un set du titre!

  12. Quel frappe pour sceller le bris!

  13. GG

    Garcia vient d’ouvrir la porte à Stan… 4-4… Aura-t-on finalement un match? Me voilà maintenant comme notre Caro avec deux matchs en même temps… Trois ce serait trop! Stan est de retour… Enfin! Un tiebreak en vue maintenant au deuxième set. Pendant ce temps mon argentin préféré bouffe du Verdasco.

  14. GG

    Superbe DelPotro… une série de coups au filet comme on en voit trop peu souvent.

  15. @ GG

    Il m’a aussi jetée à terre! Généralement, le jeu au filet, pas son fort. Mais aujourd’hui, tout lui réussit!

  16. Delpo a eu ZÉRO u.e. au premier set. Pousse Verdasco à forcer le jeu constamment, ce qui mène à un nombre très élevé d’erreurs pour l’Espagnol.

  17. GG

    Ne te réjouis pas trop vite Caro… Stan is back… Ça lui aura pris un set et 3/4 et il joue maintenant comme il en est capable… Ça va se régler en tiebreak si Garcia gagne son service sur le prochain jeu.

  18. Feli tient son bout contre Nole!

  19. GG

    Revirement complet de situation en 3 jeux à Madrid… Stan remonte un 0-40 et arrache le deuxième set 7-5. Garcia est dans ses petits souliers maintenant. C’était totalement inattendu.

  20. @ GG

    Je sais qu’au tennis rien n’est joué.

    Horacio Zeballos est un p’tit comique!

    https://twitter.com/#!/HoracioZeballos/status/64705348287729664

  21. MartinBi

    Salut Caro,

    Je voulais être certain que tu avais reçu mes choix, car il me semble avoir eu un problème de connexion Internet lors de l’envoi (et le fait que tu ne les aies pas mis en ligne pourrait le prouver…).

    Bonne finale à Estoril pour ton favori!

    Bonne journée!

  22. Davy champion à Munich!🙂

  23. @ Martin

    S’il y avait eu problème, je te l’aurais dit. Tout était OK.🙂

  24. GG

    Si Nadal gagne Madrid on ne pourra dire que le calendrier lui aura été favorable… Même chose pour quiconque sortira vivant de cette portion du tableau que ce soit DelPotro ou Federer que je considère également comme deux grands favoris.

  25. Yes! Double bris! Delpo sert pour le titre!😀

  26. @ GG

    Si Delpo peut battre Nadal, ce sera L’EXPLOIT

  27. GG

    Pas le calendrier évidemment mais bien le tirage au sort…

    Stan a finalement aligné son timon et levé la grande voile. Garcia risque d’en prendre pour son rhume maintenant après avoir dominé presque tout le match, du moins jusqu’à la toute fin du deuxième set.

  28. Delpo crampe un peu sur les balles de match… Je suis tellement nerveuse!!!

  29. GG

    DelPo peut battre n’importe qui maintenant avec ce que je vois de lui cet après-midi. Il ne faut pas oublier que Delpo excelle sur toutes les surfaces. Il est argentin après tout.

    Ça risque d’être passionnant à Madrid et bien sûr à Roland Garros quand on voit comment se défend actuellement Feliciano face à Djokovic. Il y a quelques deux de pique (Feliciano en est un et Almagro en était un autre il n’y a pas longtemps) qui semblent prêts à jouer les Djoker face au top 5 actuel. Vamos Feliiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii!!!!! Mais je rêve saperlipopette de tonnerre de Brest et j’ai comme l’impression que Feli doit se dire la même chose.

    Bravo Delpo… Il est prêt pour Roland-Garros aucun doute maintenant.

  30. Scusez, fan time!

    YESSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSS! Deuxième titre de l’année pour del Potro!😀 Et quelle leçon de tennis il a servie à Verdasco!🙂

  31. GG

    Djoko qui s’énerve et m’énerve comme toujours avec ses grands gestes d’intimidation vis-à-vis son adversaire (histoire de soulever la foule) après un coup raté au filet par Feliciano. Amène nous ça au tiebreak mon Feli… Ça va faire réfléchir le Serbe.

  32. GG

    Quel amorti en croisé de Feliciano… Brillant l’Espagnol qui reste imperturbable devant les facéties de Djoko. Au tiebreak maintenant au premier set, ce qui est à mes yeux une victoire pour Feli.

  33. À moins que Feli ne réussisse un miracle et gagne à Belgrade, mon champion du jour, c’est Delpo.

  34. GGL a le bris au troisième!

  35. GG

    Totalement insupportable le Djoko que je vois… Il va gagner son pari au tiebreak à force de cris et de gesticulations. Un manque total de respect à le voir applaudir les erreurs de son adversaire. Il est devant son public évidemment, alors pas de gêne à y avoir.

  36. @ GG

    C’est avec des clowneries comme ça que je me rends compte que je ne pourrai jamais être une fan de Djokovic, le joueur, même si le gars est rigolo et sympa.

  37. GG

    De tout ce que j’ai vu jusqu’à maintenant DelPotro fut sans aucun doute de ma part le meilleur dans toutes les phases du jeu. La tête à claque je l’attribue à Djoko… La tête dans le brouillard à Stan et le faciès déprimant à Verdasco. Garcia est égal à lui-même et Feliciano joue au dessus de sa tête d’une bonne coche quand je compare à ses saisons antérieures.

  38. @ GG

    Feli joue comme à l’automne 2009, hiver 2010.

    Delpo joue comme le top 5 qu’il est en réalité.🙂

  39. GG

    J’aime beaucoup l’attitude de Feliciano qui reste dans sa bulle… Djoko est souvent détestable mais jamais comme aujourd’hui. S’il perd le deuxième set j’ai comme l’impression qu’il ira encore plus loin et qu’il va nous faire le coup de la pause pipi ou de la pause soigneur. Insupportable de la part d’un joueur aspirant au premier rang. D’autant plus que la foule lui est totalement acquise.

  40. En effet, chapeau à Feli pour la concentration!

  41. GG

    @Caro
    … Et Djoko joue avec mes nerfs… Tu parles du Feli de 2009 mais je crois qu’il est un cran au dessus de cette époque. IL est face à l’un des 5 meilleurs au monde, un public hostile, un adversaire qui fait tout pour le distraire, qui gueule, qui gesticule et il tient le coup. Remarquable car on ne parle pas d’un top 10 tout de même.

  42. GG

    Vamos Garcia… balle de match… Une première!!!

  43. @ GG

    Je parlais en termes de niveau de jeu, mais en termes de concentration, c’est comme lorsqu’il a battu Nadal à Queen’s.🙂

  44. GG

    et Garcia rate un as sur jugement de l’arbitre… un ou deux centimètres à l’extérieur et l’arbitre avait raison.

  45. GG

    Deuxième balle de match… ouf!

  46. GG

    Siiiiiiiiiiiiiii… Victoire de Garcia bien méritée. Merci à Stan qui en a vraiment arraché au cours du premier set et une bonne moitié du deuxième. Rien ne passait tant du revers que du coup droit. Il est tout de même revenu pour gagner le deuxième. Garcia a tenu le coup en s’avérant le joueur le plus régulier des deux. Belle victoire.

  47. Violente chute de Nole!

  48. GG

    Ça y est… Djoko fait le grand écart sur un coup totalement impossible et inutile. Bravo! Le public est ému, inquiet… et comme je m’y attendais on voit le soigneur apparaître une première fois.

  49. @ GG

    La chute était vraiment violente.

  50. Bon, je vais aller m’occuper de mon lavage. J’avais mis la brassée en veilleuse le temps de la finale d’Estoril…😉

    Après, je vais vous écrire quelque chose de nouveau.😛

  51. GG

    Oui une belle chute… sur un coup impossible et inutile. Feli est en eaux troubles s’il ne monte plus au filet comme il le faisait au premier set. J’y crois encore mais pas beaucoup. De toute façon ce serait assurément la surprise du jour s’il parvenait à vaincre le numéro deux qui se voit déjà numéro un. En clair! Aujourd’hui Djoko « M’ENARRRRRRRRRRRRRRRRVEEEEE! »

  52. GG

    ET moi je vais mettre du linge dans ma laveuse… Ça vaut mieux!

  53. Woho! Santiago Giraldo vient de prendre le premier set 6-1 contre Dolgo!😯

  54. jbsport

    Ç a fait 1/2 heure que le match est fini pis ils n’ont pas encore présenté les récompenses à Belgrade.

    Tout un protocole pour un petit party familial.
    En plus qu’il ne fait pas beau.

  55. jbsport

    Bien content de savoir par vous que JMDP a joué du vrai tennis.

  56. Trop comique cette photo. Davy peut être pas mal drôle, comme vous voyez!

  57. jbsport

    Ils en sont maintenant à l’hymne national en Serbie, mais LSH a décidé que ça suffisait.
    C’est un peu comme une messe.
    La foule n’a pas quitté, l’après va finir par être plus long que le match.

  58. WOHO!!! Dolgo OUT!😯 Santiago Giraldo l’emporte 6-1, 7-5! Ça, c’est une autre surprise! Avec Almagro qui tire de l’arrière par une manche contre Tsonga, je commence à craindre pour Pico!

  59. jbsport

    Quand Djoker a pitché une couple de t-shirts au monde, il y a une petite barrière qui a cédé et quelques personnes sont tombées près de Djokovic, pas de blessés, très rigolo.

  60. Résumé des trois finales (accent sur Estoril) maintenant en ligne.