De drôles de choses à Madrid

Regarder les matchs en soirée, une fois les résultats connus, amène toujours une autre perspective. D’abord, les moments stressants quand on regarde un match en direct ne sont pas stressants du tout parce qu’on sait comment ça va finir. Ensuite, c’est plus calme pour analyser le jeu, mais aussi pour voir d’autres aspects parfois bizarres d’un match ou un autre. Ce soir, en regardant les matchs, je suis tombée sur deux de ces choses bizarres.

 

En fait, la première est une erreur plutôt rigolote que, si vous lisez les commentaires ou mon fil Twitter, vous avez vue. Hier, j’ai lu Lapinroyal et Victo22 parler de Flavio Cipolla qui était soudainement devenu Chypriote plutôt qu’Italien. Aujourd’hui, c’était au tour de Thiemo De Bakker de changer de nationalité, passant de Néerlandais à Italien. J’ai dû reculer au moins trois fois pour être certaine que mes yeux ne me trompaient pas. Et ils ne me trompaient pas. Je ne sais pas qui s’occupe des pancartes qui identifient les joueurs, mais ce n’est pas le genre d’erreur facile à faire, surtout qu’ils ont accès aux bios et profils… (En d’autres mots, pas fort!)

 

L’autre chose que j’ai vue était à la fois drôle et bizarre. De mauvais poil aujourd’hui, Fernando Verdasco (15) a non seulement perdu contre Yen-Hsun Lu (toute une surprise!), mais en plus de perdre en deux manches (7-6(7), 7-5), nous avons eu la chance de le voir, durant un changement de côté, en train de marquer sa raquette du logo de son fabriquant. Là encore, il n’avait pas l’air de très bonne humeur, d’ailleurs. Il faudra que je porte attention la prochaine fois qu’il jouera pour voir si c’est commun chez lui ou non. Marquer sa raquette, pas la mauvaise humeur.

 

De petites et grandes frayeurs

Aujourd’hui a quand même amené son lot de petites et grandes frayeurs, à commencer par la blessure à Juan Martín del Potro, à un moment plutôt anodin de son match contre Mikhail Youzhny (13), au beau milieu d’un jeu de service et alors qu’il faisait face à une balle de bris, s’est arrêté, souffrant de la hanche, et a fait venir le soigneur, qui lui a  même dit que si la douleur persistait, il serait conseillé d’arrêter pour ne pas aggraver la blessure. Finalement, après avoir perdu la deuxième manche, il a retrouvé son jeu et l’a emporté 6-1, 3-6, 6-3. Je ne sais pas dans quel état il sera demain face à Marin Cilic, mais espérons que cette blessure, qu’il a admis s’être infligée lors de son match de demi-finale à Estoril la semaine dernière, ne le fera pas trop souffrir. Notons également qu’après Madrid, Delpo ne jouera qu’à Roland-Garros, lui qui a décidé de faire l’impasse sur le Masters 1000 de Rome.

 

Autre frayeur, mais d’un autre genre, du côté de David Ferrer (6) qui, dans une mauvaise journée, a bien failli y passer d’entrée de jeu contre le qualifié Adrian Mannarino, qui a joué deux très bons sets et un plutôt mauvais. Ferrer l’a donc emporté 7-5, 0-6, 6-0 et passe au troisième tour.

 

David Ferrer est d’ailleurs la seule tête de série qui est passée aujourd’hui, et la seule tête de série jusqu’à présent à se qualifier pour le troisième tour, alors qu’avec les défaites de Verdasco et Youzhny, mais aussi de Gaël Monfils (9), contraint à l’abandon contre Juan Mónaco alors qu’il souffrait d’un problème digestif après avoir mangé du mauvais fromage, et de Viktor Troicki (16), il ne reste plus une tête de série entre la 9e et la 16e. Madrid est définitivement un tournoi de surprises cette année!

 

Défaite également pour Nikolay Davydenko, qui est tombé face à Marcel Granollers, en deux manches (5-7, 2-6). Granollers est même allé, avec Marc López, laminer les frères Murray en double, 6-2, 6-2, peu après, et il affrontera demain Tomas Berdych (7).

 

À noter également la victoire de Feliciano López sur Milos Raonic, dans un match très serré où Raonic a extrêmement bien servi (la terre battue plus rapide des hauteurs madrilènes semble aider les puissants serveurs), mais qui a fait face à un joueur pour l’instant transformé et inspiré et qui a montré que sa performance de la semaine dernière à Belgrade n’était pas qu’un mirage. Incroyable au filet (12/17), incisif en retour, avec une bonne journée au service (même si loin des 23 aces du Canadien), Feli l’emporte donc 4-6, 7-6(2), 6-4 et se mérite un affrontement avec Roger Federer demain.

 

Les surprises se poursuivront-elles?

Rentrée des 7 derniers joueurs du top 8 demain et horaire très chargé, avec des affrontements qui devraient être intéressants et à surveiller entre Rafael Nadal (1) et Marcos Baghdatis (que Nadal devrait emporter sans trop de mal), Novak Djokovic (2) et Kevin Anderson, Roger Federer (3) et Feli López, Andy Murray (4) et Gilles Simon, Robin Söderling (5) (maintenant sans coach, lui qui a remercié Claudio Pistolesi suite à sa défaite en quarts à Estoril) et Santiago Giraldo, Tomas Berdych (7) et Marcel Granollers, et Jürgen Melzer (8) et Daniel Gimeno-Traver. Ceci en plus de quelques autres matchs qui ne seront pas piqués des vers non plus.

 

Va y avoir de l’action à Madrid demain! 

72 Commentaires

Classé dans David Ferrer, Feliciano Lopez, Fernando Verdasco, Gilles Simon, JM Del Potro, Jo-Wilfried Tsonga, Juan Monaco, Marcos Baghdatis, Marin Cilic, Masters 1000, Mikhail Youzhny, Milos Raonic, Nikolay Davydenko, Novak Djokovic, Poulains, Rafael Nadal, Robin Soderling, Roger Federer, Tennis argentin, Tennis canadien, Tennis espagnol, Thomaz Bellucci

72 réponses à “De drôles de choses à Madrid

  1. Et voilà pour un court résumé et un peu d’agrément!

  2. jbsport

    Dans le sport on dit souvent qu’il faut contrôler ce que l’on peut contrôler et gérer au mieux l’incontrôlable et l’accepter.

    Monfils et Verdasco sont 2 exemples de joueurs qui ne savent pas ça.

    Le beau Fernando oublie de vérifier si le logo du commanditaire est en place dans ses raquettes et se présente sur le terrain avec des tapings absurdes pour ses pieds souvent en problème.
    Par compte, il critique la surface de San Jose qu »il ne peut changer. La même semaine, il y a un tournoi Goden Swing sur clay. Qu’il parle de vrai tennis sur terre battue à ce moment et on voit l’ampleur de son grand jugement…

    Sliderman qui glisse à en perdre les semelles de ses godasses en plein match et qui mange du mauvais fromage. Son bon jugement l’a amené aussi à tenter de vaincre l’obscurité plus que Fognini au dernier RG.:mrgreen:

    Ils ne sont pas les seuls à se compliquer la tâche inutilement sur le terrain, pourtant c’est déjà assez difficile ce sport.

    Quelques exemples:

    Que dire de Venus et ses boules à cheveux qui tombaient sur le court. Bien sûr que de jouer avec des gros bijoux et des guêtres dans le réchauffement, c’est une bonne idée de la Sirène.
    Évidemment que la juge Japonaise n’avait pas besoin besoin de menace, c’était une situation à accepter, mais…

    Il y a eu le string coincé qui irritait ou enrageait Andy à l’AO. Il faut tester les fringues en pratique, me semble que c’est simple.

    Sampras qui balançait 3-4 points par match en brisant une corde de raquette mal adaptée à ses besoins.

    Heureusement, il y en a qui se préparent savamment pour compenser cette négligence. Ne vous inquiétez pas pour Rafa, il contrôle ce qu’il peut contrôler…
    Ses bouteilles sont toujours placées en ligne avec son île.😉

  3. « Ne vous inquiétez pas pour Rafa, il contrôle ce qu’il peut contrôler…
    Ses bouteilles sont toujours placées en ligne avec son île. »

    LOLLLL Trop drôle, JB!

    Mais de très bons points concernant la gestion de ce qu’on peut contrôler. Il y en a qui l’ont et d’autres, pas du tout. Pourtant, avec l’expérience, ce sont des choses qui s’apprennent.

  4. kenoe

    Il y en a qui sont pros jusqu’au bout des ongles et d’autres non.

    Monfils m’a toujours paru dilettante sur les bords, comment peut-on mettre autant d’application au niveau physique et s’astreindre à un entraînement reconnu comme intense (surtout que Rasheed est pas réputé pour être un tendre) et passer au travers sur des pans entiers qui font d’un joueur un champion et non un joueur lambda.
    Cette histoire d’allergie est un épisode de plus qui me fait penser que le gars n’est pas très sérieux. Attention le bonhomme est sympathique et ses bourdes le rendent même attachant mais avec un tel potentiel cela devient agaçant et rageant qu’il ne fasse pas plus. Son palmarès est criant de vérité, très peu de titres signe d’inconstance et d’une frénésie accentuer par son entraîneur à tout baser sur le seul aspect physique en négligeant stratégie et plan du jeu en plus d’un travail nécessaire sur le mental. Résultat, il se troue face à des joueurs qu’il devrait battre sans trop de mal et se fait le plus souvent laminer par les cadors avec cette impression dérangeante qu’il débarque sans avoir le moins du monde préparé son match, aucune tactique si ce n’est une défense forcément vaine, peu de volonté à prendre le jeu à son compte alors qu’il excelle dans ce domaine.
    Pour le reste ce n’est pas de sa faute s’il est allergique au fromage (ironique quand on sait qu’il a fait la promo des produits laitiers « nos amis pour la vie »), on a tous nos petits pépins quotidiens avec lesquels il faut savoir s’arranger, par contre ne pas prêter attention à son alimentation et ne pas avoir sur soi ses médicaments là c’est de la bêtise qui nous plonge dans l’amateurisme sportif.

  5. kenoe

    Mayer a abandonné face à Bellucci ; Berdych a battu Granollers et rencontrera donc Monaco.

  6. kenoe

    Et nous aurons droit à la bataille des sans-coach puisque Soderling a battu facilement Giraldo et retrouvera Tsonga.
    Djoko continue son petit bonhomme de chemin en disposant d’Anderson.

  7. jbsport

    Toujours intéressant d’avoir le point de vue de kenoe sur les joueurs français.

    Un autre truc amateur, c’est la robe de Venus qui retroussait et qu’elle passait son temps à tirer vers le bas… Même pas excitant.😉
    Mais je me disais qu’au match suivant, elle aurait fait les corrections nécessaires.
    Non mais, quelle id….

    Avez-vous de bons exemples de manque de professionnalisme.
    Tommy Haas, F. Gonzalez, Djoker plus jeune…

  8. madeje

    Encore un de perdu et par abandon ?%&*(. Lapin tu ne seras pas seul dans la cave😆 il y en aura sûrement d’autres re😆

  9. kenoe

    @ jbsport

    Toujours sur Monfils, je crois me souvenir qu’il avait failli rater un match (je ne sais plus dans quel tournoi) car parti trop juste et pris dans les bouchons🙂

  10. El_Sapo

    @Caro
    Merci pour le résumé, j’ai pas trop suivi le début de Madrid

    @JB
    Peut-être pas un manque de professionnalisme j’avais pensé à ceux qui mettent des montres… Moi perso je trouverais ca dérangeant.

  11. El_Sapo

    *mais j’avais pensé à

  12. El_Sapo

    @Caro
    J’aime bien le « happy face » caché en bas à gauche de la page. Je viens juste de le remarquer😉

  13. El_Sapo

    Del Potro ne semble pas avoir de séquelles de son dernier match. Après avoir gagné le premier set 6-3, il mène 4-0 au second…

  14. jbsport

    @ el-sapo

    Oui, moi aussi je n’aime pas jouer avec montres ou bracelets.

    ————

    @ kenoe

    Je pense que c’était à Toronto pour Monfils en retard dans la circulation, pas sûr.

  15. victo22

    @ Kenoe et JB

    C’etait bel et bien dans la ville reine mais c’etait Gilles Simon le fautif je crois….

  16. GG

    @madeje
    Je ne suis pas loin… Lapin ne s’ennuiera pas avec nous deux… Vous prenez les oreilles et moi… euh! Je ne sais pas trop quoi!

    Le cas MONFILS… Je crois aussi me souvenir que c’était à Toronto. Imaginez Monfils à l’heure de pointe sur le pont Champlain de Montréal.

    @JBS
    Je croyais pourtant que tu serais le premier à offrir une montre à Nadal… Question d’accélérer son service bien sûr. D’ailleurs j’essaie de voir aujourd’hui si ce n’est pas ce qu’il porte au poignet droit. Ça me semble le cas. Comme il est gaucher ça ne semble pas trop lui nuire. Bagh n’aura pas grand chose à compter à sa mère après ce match. Ça y est! Je viens de t’ouvrir une porte toute grande.

  17. wow !!!😯
    quelle raclée infligée au slim-croate par Delpo !!!!🙂
    idem pour Berdy … et Rafa semble s’engager dans cette voie aussi !!🙄
    ça devrait être un peu plus compliqué pour Muzz

  18. madeje

    @ GG

    Ça fait des lunes que je me réserve la powder puff🙄 et Lapin le sait . Il me reste 4 joueurs et comme j’ai Nadal et Federer, c’est certain que j’en perds un des deux. Allez Delpo et Poussin x.v.p.

  19. El_Sapo

    Wow Simon! Quel échange!

  20. jbsport

    @ victo22

    Merci de préciser pour Simon à Toronto.

    Celui-ci est à l’heure aujourd’hui contre Murray.

    J’ai vu un peu Nadal-Bagz et Djoker-Anderson sporadiquement et pas trop concentré. Je dois avoir un peu de rythme en cordant des raquettes.

  21. Wahou! Encore dominant, le Grand Poilu d’Argentine!😀

    Vous savez, j’aime beaucoup ses chances contre Nadal demain.🙂 En tout cas, c’est SÛR que je serai derrière mon joueur!🙂

  22. El_Sapo

    @Caro
    Ce sera un bon test pour les deux. Nadal montre des signes d’inconstance ces temps-ci et DelPo semble en toute puissance. Un match à voir quoi!

  23. yé !!🙂
    soutien-goerges qui passe au prochain tour😉

  24. El_Sapo

    Ishhh Safina…

  25. Je ne sais pas vous mais moi, mes dames, si j’étais une espanana, je tiendrais pour Feli qui me paraîtrait alors bien plus sexy que mon bon vieux Rodgeur…!?
    Par contre, comme je doute que Nadalator morde la poussière de l’ocre avant longtemps, vous m’obligeriez en m’excusant de négliger la partie tennistique des blogues qui débloquent, au profit de mes narcissiques photos de nos dernières vacances corses et sardes🙂
    http://oussamamuse.wordpress.com/

  26. @ Gino

    Soutien-Georges??? Tu parles de Georges Melzer?

    Si oui, yé!🙂

  27. @caro

    non😆
    de la voluptueuse Julia

  28. jbsport

    J’imagine plutôt que c’est Julia.😉

  29. El_Sapo

    Simon brise Murray au 2ieme set! 5-3!!

  30. 😆 J’aurais dû y penser! Görges!

    Yikes, troisième set entre Murray et Simon!

    P.S. : Regardez mon RT de Djokovic. Zolie photo avec Delpo.

    Également pensé à un néologisme tennistique quand l’Argentin massacre un adversaire. Lire mes tweets.😉

  31. Richard Bélec

    @Oussamamuse

    tes photos sont à couper le souffle!! wow

  32. potionmagique

    Pas FAIR-PLAY du tout c’est façon de GESTICULER de l’espagnol lorsque Roger sert.

  33. jbsport

    Fed qui frappe un Monaco et voilà une balle de bris.

  34. jbsport

    Ouf❗

    7-6, 5-5

  35. El_Sapo

    Quel revers!

  36. jbsport

    Ça sent le 3ème set.

  37. jbsport

    Lopez qui fait tous les points 100% lorsque sa première est en jeu durant ce 2ème set.

  38. GG

    De retour à la maison pour voir la fin de ce match de Fed-Lopez… Déjà toute une surprise.

  39. @caro

    sorry mais TON georges a perdu !!

  40. GG

    Wow! Du grand tennis de Feli qui sauve 4 balles de bris et remporte le jeu. Je ne le reconnais plus…

  41. coriace le Feli !!!😦

  42. svp !!!
    après la fin de semaine bien arrosée que j’ai eu, je n’ai pas l’estomac assez solide pour digérer une défaite de Rodger:mrgreen:
    allez Break !!!!!!!!

  43. c’mon Fed… tu as 600 points à défendre !!!!! 😐

  44. Richard Bélec

    Quel match de tennis!! Honnêtement, on revois le Roger des beaux jours – il est tout en jambe aujourd’hui et que dire de Lopez, ma foi assez solide merci après avoir perdu le premier set 15-13 au bris, on aurait pu penser qu il se serait un peu décourager mais non – il revient et gagne de façon spectaculaire le deuxième bris – solide! maintenant il semble qu on va avoir droit à un 3ième bris…

    Excitant!!!

  45. Richard Bélec

    on nous montre Verdasco qui applaudi son accolyte!

    bon on y va pour le bris….

    suspenseeeeeeee

  46. GG

    Chapeau « al senor Feliciano »… Peu importe qu’il perde ou qu’il gagne. Il vient de nous offrir une performance exceptionnelle, du jamais vu quand à moi quand on parle de ce joueur.

  47. Richard Bélec

    Quel coup foudroyant de Lopez!!!! wow 3-2 Lopez!!!

  48. Richard Bélec

    oufff – Roger peux dire merci à Lopez sur ce 8 ième points manqués!!

  49. Richard Bélec

    Bon allez Roger – Lopez sert pour le match à 5-4

  50. Richard Bélec

    Balle de match Lopez!!!

  51. Richard Bélec

    As Roger!!!! 6-6

  52. Richard Bélec

    balle de match Roger!!! 7-6

  53. GG

    Ouffff!!! Quel match…

  54. Richard Bélec

    Quel retour de Roger – 8-7 balle de match!!!

  55. GG

    Feli vient de se gagner des fans en Espagne… Une foule de fans et c’est bien mérité.

  56. Richard Bélec

    YESSSSS ROGER!!!

    Je n ai jamais vu des retours aussi profonds sur balles de service en feu comme nous ont offert les 2 joueurs aujourd hui… Vraiment Lopez aurait mérité ce match également.

    @Caro

    je comprends ta remarque hier sur le match fantastique de Milos perdu aux mains de Lopez – il vient de se faire faire la même chose!

    Incroyable Federer comme dans ses plus beaux jours!!

  57. jbsport

    Bon suspens et bon match.

    Bravo aux 2 joueurs.

    Le revers de Roger a été très attaquable et attaqué.

  58. jbsport

    Lopez menait 5-2 au bris et Roger a gagné avec le petit je ne sais quoi qui habite les champions.

    2 retours profonds en revers ont fait la différence en fin du bris d’égalité.

    Demain Nadal-DelPotro, j’ai hâte de voir ça. JMDP me semble capable de tenir son bout.

  59. madeje

    Ouf!!!!!!!!Federer a gagné. J’aurais bien aimé voir ce match. Il me reste quelques marches à descendre avant d’être à la cave.

  60. Bis: j’vous l’avais dit pour Feli!!! J’ai bien hâte d’arriver et de regarder ce match! Enfin, en partie, je ne me taperai pas les trois heures.

    Tout de même, au vu du score, bravo aux deux joueurs!

  61. Chessmaster

    OMG, j’ai raté toute une partie, quelqu’un a un lien pour une reprise?
    J’aurais levé mon chapeau pour Feli si j’en avait un.

  62. @ JB

    D’après moi, Delpo est capable de battre Nadal.

  63. merci Lapin

    @tous
    en passant, Feli est le premier gaucher à revers à une main que j’ai vu
    y’en a-t-il d’autres ??

  64. Chessmaster

    Lapin, you are the RABBIT!!! thanks mille fois.

  65. @chess
    Wabbit!😆

    De nada! Je n’ai vu que la fin du match… c’est une belle bataille… Pas au top encore le Rogeur, mais feli a joue tout un match. Heureusement qu’il y a le Pico-Smash par Felicious a 5-2 dans le Tie-breaker au 3e set… Le vent a tourne suite au petit relachement de Feli… EEEK!

  66. McEnroe, Martina Navratilova😆

  67. Formule1Jo

    J’ai triché (longue histoire) et j’ai regardé le 3e set. 😳
    Rodg gagnait facilement ses parties. Encourageant. Mais un peu décourageant tous ses break points ratés…
    Mais bravo au beau Feli pour son match. Il méritait mieux mais contre Rodg, pas de pitié!!!! :mrgreen:
    J’aurais aimé voir tout le match. En tout cas, ça a été serré au max!!

  68. Chessmaster

    @ Caro,

    Nous serons dans des camps opposés demain lors du choc des titans! Bon match. J’ai trop hâte.

  69. @ Chess

    En effet, nous serons dans des camps opposés, mais je ne verrai pas le match ni ne saurai le résultat avant un moment. Je serai sur la chaise du dentiste au moment où s’amorcera le match.😉

    J’ai vraiment hâte aussi, quand même. De la façon dont il joue, Delpo a ses chances, vraiment!

  70. Voilà, résumé du jour et aperçu de demain en ligne. Je vais mettre le classement du pool à jour sous peu. Après, je crois que j’aurai mérité une nuit de sommeil.😉