Federer a eu chaud!

Ça fait un petit moment que j’écris que Feliciano López joue du tennis incroyable. Inspiré, concentré, avec un meilleur revers, il avait, la semaine dernière, tenu tête à Novak Djokovic pendant un set et quart en finale à Belgrade. Aujourd’hui, il a tenu tête à Roger Federer pendant presque trois heures, dans un match incroyable, accroché, stressant, tendu et vraiment à classer parmi les très bons de l’année, qui s’est soldé par deux petits bris en première manche et rien par la suite, et une victoire du Suisse 7-6(13), 6-7(1), 7-6(7) et en trois heures de jeu.

 

Alors pourquoi « presque trois heures »? Parce que le match s’est joué à 5-2 López au bris d’égalité du set décisif. À ce moment, pris de court, Federer lobe la balle et Feli a raté, par une grande distance, un smash de routine, perdant ainsi son mini-bris d’avance et permettant à Federer de revenir dans le bris, qu’il n’a plus lâché par la suite, malgré qu’il ait dû sauver une balle de match à 6-7, ce qu’il a fait avec son 25e ace du match.

 

Une victoire difficilement acquise pour Roger Federer, mais ça ne veut pas dire qu’il est, pour autant, complètement fini. Au contraire, jouer contre Feli López comme ce dernier joue actuellement, à son premier match après une semaine de congé, c’est une très dure commande pour n’importe qui. Il était donc quelque peu prévisible que le match soit difficile et accroché.

 

Tout de même, les deux joueurs ont joué nez à nez pendant tout le match, avec des statistiques très comparables, tant au service qu’au filet qu’en retour. Du tennis vraiment intéressant à regarder, même si en direct, ça devait être assez difficile pour les fans de l’un et de l’autre.

 

Federer devrait avoir la tâche plus aisée demain, alors qu’il affrontera le Belge Xavier Malisse. Malisse a en effet aisément vaincu Yen-Hsun Lu, 6-2, 6-2.

 

Le match tant attendu aura lieu

Eh! oui, le match de troisième tour que tous souhaitaient entre Rafael Nadal et Juan Martín del Potro aura finalement lieu demain. Comme prévu, Nadal a facilement défait Marcos Baghdatis, 6-1, 6-3. Del Potro, pour sa part, a eu la tâche plus facile que je le croyais, démolissant Marin Cilic en deux manches de 6-3 et 6-0.

 

Pour avoir vu les deux matchs, je dois dire que bien qu’il affronte le GOAT de la terre battue, j’aime beaucoup les chances de l’Argentin. Il a semblé bien remis de son malaise à la hanche dans son match d’aujourd’hui, a servi comme il l’a fait depuis plusieurs matchs, soit de façon vraiment impressionnante (aucune balle de bris accordée aujourd’hui et 100% des points remportés sur la première balle à la deuxième manche), en plus de très bien se déplacer et de retourner comme lui seul sait le faire, avec puissance et précision.

 

Est-ce que ce sera suffisant pour vaincre Nadal? C’est possible. Bien que sur sa surface et toujours aussi dominant lui aussi, l’Espagnol m’apparaît encore une fois prenable, à condition d’avoir en face de lui un joueur inspiré. Et de ce que je vois depuis une semaine et demie, il devrait avoir cette opposition demain. Les courts madrilènes servent bien la puissance de del Potro, après tout.

 

Toutefois, je ne veux pas trop espérer un match incroyable et accroché, de crainte d’être déçue. C’est tout de même une bataille épique que je souhaite. Bien sûr, je serai dans le camp du Gentil Géant, comme toujours. Ce sera donc le match de huitièmes à ne pas manquer.

 

D’autres affrontements à suivre

Bien que l’affrontement Nadal – del Potro sera celui qui sera le plus à surveiller demain, d’autres matchs vaudront également le détour, notamment celui entre David Ferrer et Sergiy Stakhovsky. Pourquoi? Parce que Ferrer n’a pas été très convaincant hier face à Adrian Mannarino, sauf au troisième set.

 

À suivre également, le match entre Andy Murray et Thomaz Bellucci. Le premier a terminé en beauté contre Gilles Simon après la perte du deuxième set (6-4, 3-6, 6-0) et le second a profité de l’abandon de Florian Mayer (6-7(5), 6-3, 3-0).  Si Murray joue comme il l’a fait à Monte Carlo, il sera donc des quarts et si Juan Mónaco se défait de Tomas Berdych, qui a eu quelques difficultés au premier set contre Marcel Granollers, mais l’a finalement emporté 6-4, 6-0, j’aurai le quart que je souhaitais au début du tournoi. C’est d’ailleurs le seul match de simple masculin que nous ne verrons pas.

 

Novak Djokovic devrait porter sa séquence victorieuse à 31 matchs contre Guillermo García-López. Nole a vaincu relativement aisément le toujours en amélioration Kevin Anderson, 6-3, 6-4. Robin Söderling, pour sa part, ne l’aura pas facile contre Jo-Wilfried Tsonga. Söderling a battu aujourd’hui Santiago Giraldo en deux manches identiques de 6-3 pour se mériter cette place en huitièmes de finale.

 

Finalement, une surprise aujourd’hui, alors que Daniel Gimeno-Traver, issu des qualifications, a défait Jürgen Melzer, 7-6(8), 6-3. C’est donc lui qui se mesurera à Michaël Llodra.

 

À suivre demain, donc, pour une autre journée qui s’annonce chargée et excitante!

72 Commentaires

Classé dans Andy Murray, David Ferrer, Feliciano Lopez, Florian Mayer, Gilles Simon, JM Del Potro, Jo-Wilfried Tsonga, Juan Monaco, Jurgen Melzer, Kevin Anderson, Marcos Baghdatis, Marin Cilic, Masters 1000, Novak Djokovic, Rafael Nadal, Robin Soderling, Roger Federer, Santiago Giraldo, Tennis argentin, Tennis espagnol, Thomaz Bellucci, Tomas Berdych, Xavier Malisse

72 réponses à “Federer a eu chaud!

  1. Voici donc le classement à jour pour le pool.

    Je profite de ma position de tête pendant qu’elle dure!

  2. @chica
    – Je n’ai vu que la rediffusion… du dernier set… Heureusement, j’etais occupe au trevail… sinon, je rongerais mes ongles, mes oreilles, mon powder-puff… de stress!

    – YE, je ne suis pus « cave »:mrgreen: EEEK, je remet la cle de la cave a July

    PS: July, gardes un oeil (ou les deux yeux) sur GG pour mes bouteilles… Il te talonne vers la cave!😀

  3. Si je descends une corde, est-ce que je peux avoir une bouteille? Et si mon joueur gagne demain, est-ce que je peux la boire?:mrgreen:

  4. Je suis contente de l’avoir vu en différé, Lapin, en sachant le résultat, sinon, je n’aurais pas survécu!

  5. jbsport

    Même si la victoire de DelPotro fut expéditive et impressionnante contre Cilic, je ne crois pas qu’il a rencontré le vrai marin.
    Popeye ce sera demain.😆

  6. madeje

    @ Caro

    Je pensais être quasiment dans la cave avec GG et Lapin😦 et je me vois 5e avec une trentaine de points et il ne me reste que 3 joueurs, comprends pas🙄

    Allez Federer et Vamos DelPotro.

  7. victo22

    Julia « qui ne porte pas de soutient » Goerges est en feu!!!! 4 winners dans les 8 premiers points du match! J’aimerais bien voir un Goerges v Petkovic!

    Et le smash hyper facile que Lopez a manquer, s’en etait trop drole car c’etait le coup le plus facile apres pres de 3 heures de jeu…La foule etait vraiment fier de son combat vs Fed…

  8. @ Madeje

    Vous avez trois joueurs au troisième tour, donc avec 9 points chacun : 3 X 9 = 27.
    Vous avez également deux joueurs qui ont perdu au deuxième tour, donc qui avaient amassé 4 points chacun : 2 X 4 = 8

    27 + 8 = 35.😉

  9. @ Victo

    Je ne crois pas avoir halluciné en le voyant, lui aussi, sourire de dépit après coup. Quel match c’était! La foule a raison d’être fière de Feli; il a vraiment joué un match incroyable!

    On parle beaucoup des 25 aces de Fed, mais il faut aussi dire que López en a fait 23, soit deux de moins. Mais c’est la qualité de son service qui était impressionnante : tout en puissance, mais aussi très précis.

  10. victo22

    C’est vraiment dommage de perdre un match apres un coup si facile….Cette Julia Goerges est absolument IMMONDE avec les ramasseurs: Elle crie apres, les insultes, malpolie….pire qu’Azarenka!

  11. @ Victo

    Mais elle a encore sorti Slamless! Alors pour aujourd’hui, je lui pardonne!🙂

    Et comme je n’aurai pas le temps tantôt pour le faire… Go Wogie, Pico, Delpo!!!

  12. Et go Andy et Robin aussi!

  13. madeje

    @ Caro

    Merci. Je suis meilleure que je pensais. Un joueur perdu signifiait pour moi perte de points.

  14. GG

    Des matchs comme celui que nous ont offert hier Fed et Feli j’en prendrais à tous les jours. Je n’ai vu que le troisième set mais il y a longtemps que je n’avais pas regardé un match du bout de ma chaise. Tout un spectacle de voir ces deux joueurs concentrés à l’extrême sur chaque balle en sachant que la moindre petite erreur pouvait signifier la défaite. C’est pour ce genre de match que j’aime le tennis, peu importe les acteurs en scène. Feli vient de gagner sa place une année de plus sur l’équipe espagnole de Coupe Davis. L’entraineur va avoir un méchant problème à choisir ses joueurs bien que Feli soit déjà membre de l’équipe de double espanole. Comme ça se jouera dans la prochaine ronde aux USA j’irais avec Feli et Nadal en simple… Ça se jouera sur le dur et cette surface convient très bien à l’Espagnol bien que Ferrer soit également un candidat hautement qualifié.

  15. GG

    @madeje
    Vous pouvez dire merci à Fed… car dans le cas contraire je prenais votre place dans le classement.

  16. victo22

    @GG

    La creme de la creme Espagnole ce soir pour le match de Rafa. Il y aura:
    Hierro, Chendo, Ramos, Granero, de Gea, Forlan, Suarez, Juanfran, Dani Martin, Edurne…..

  17. victo22

    FORFAIT DE DEL POTRO!!!

  18. Chessmaster

    OMFG, quelle déception! C’est vraiment dommage…on attendait cette partie avec impatience😦

  19. victo22

    le match Bellucci/Murray se jouera à 19h00 sur le central

  20. pfffffffffffffffff
    On se plaint du tirage difficile de Rafa…
    Hey les astres! Arretez de vous vous aligner comme ca!👿

  21. GG

    @Victo
    Tu as bien dit EDURNE? OUffff… Ce que j’aimerais avoir à nouveau 25 ans.

  22. GG

    !@#$… pour Delpotro surtout pour les spectateurs que nous sommes.

  23. victo22

    @ GG j’ai vu une photo de Edurne…J’ai bien hate de la voir ce soir!

  24. eh bien !! soutien-goerges qui se paie encore Woz !!!🙂

  25. noooooooooooo !!!😯

    dites-moi que c’est un poisson de mai pour Delpo !!!😦

    c’est le seul qui semblait en mesure de stopper l’ogre
    pourquoi❓

  26. Alguemarine

    Zut de Zut j’attendais tellement ce match

  27. a walk in the park pour Nole l’invincible !!!😐

  28. Oussama Muse

    Del Poltron minet, devant l’ogre de l’ocre, a préféré s’incliner sans gloire et sans combattre!

  29. Oussama Muse

    C’est ce que je con…seille de faire à tous les grands tennismen sur les terres battues de Nadalator, à raison, histoire de faire monter le suspense!

  30. a walk in the park pour la chevre presqu’invincible !!!😆

  31. Quelle déception que d’apprendre le forfait de Delpo! Purée de sort qui s’acharne sur lui, c’est tellement injuste!😦 Mais comme j’ai écrit sur Twitter (voir à gauche), tout ce que je lui souhaite, le plus important, c’est de guérir rapidement et complètement.

    Maudite mauvaise nouvelle, quand même!

    @ Alguemarine

    Bienvenue! Désolée pour le délai dans la publication de ton commentaire.

  32. alguemarine

    pas de trouble.
    Je m’intéresse au tennis depuis 2 ans déjà. Visite familiale au parc Jarry au qualif des hommes. Depuis je suis le tout de plus en plus près. Je vous lis sur CC depuis janvier et ici depuis une semaine. J’espère en apprendre plus à votre contact. Par contre en étant mère de famille et travaillant à temps plein il me manque un peu de temps pour voir les matchs.

    Au plaisir.
    Alguemarine

  33. @algue de mer
    bienvenue!

    on peut voir Live ici… meme au travail… shuuuut!
    http://www.sportsnet.ca/tennis/live_atp_tennis/index.php

    Tsonga-Sod

  34. Revenons a DP, nous avons jinxe DP en gang…😦 « Jinxing-Gang »

  35. alguemarine

    @lapin
    merci

  36. Je tiens à prévenir à l’avance que ce soir, ça risque d’être plus un billet de fan que d’analyse. Difficile de ne pas le faire quand c’est mon favori qui tombe au combat.😦

    Tout de même, contente de la victoire facile de Federer et pas surprise du tout de l’expéditive victoire de Nole sur GGL.

    @ Alguemarine

    J’espère que tu te plairas avec nous.🙂 Quel âge ont tes enfants, si je peux me permettre?

    Et SVP, pas de vouvoiement.🙂

  37. alguemarine

    @caro
    vous c’était pour la gang …
    Moi j’ai 40 ans et mes enfants 8 et 6 1/2 ans
    et je vais encore amener mes enfants le dimanche pour la journée familiale quitte à ce que après une heure, il retourne à la maison avec le papa… moi je vais profiter de la journée..

    PS:
    J’ai vu Marino l’année dernière et même en étant pas grande connaisseuse elle servait à plus de 180km/H c’est impressionnant

  38. Au fait, nouvelles de tennis argentin un peu plus réjouissantes. Schwank en demi-finale au Challenger de Rome avec une expéditive victoire sur son compatriote Chucho Acasuso. Schwank revient d’une blessure et dispute son premier tournoi depuis.

  39. @ Alguemarine

    OK!🙂 Bonne idée d’amener les enfants à la journée famille. Est-ce qu’ils aiment le tennis?

  40. alguemarine

    @caro
    un peu mais après une heure assis c’est assez.
    Il faudrait que je leur fasse frapper des balles mais je ne suis pas bonne joueuse.

  41. @Mal de mer… oops… algue de mer:mrgreen:
    Bienvenue encore…

    Pour les enfant, fais comme le defunt pere de Seles qui est dessinateur. Il a dessine des bonhomme sur la balle pour que Seles les frappe… Je ne sais pas si c’est des monstre qu’il a dessine, mais maudit qu’elle les a frappe fort ces balles la… EEEK!

    SOD-Tsonga on serve, mais Robin a 3 points de bris sans avoir pu les convertir… Donc Tsonga a gagne les points important alors!

  42. El_Sapo

    Bon je viens de comprendre que je cherche en vain le match DelPo-Nadal😉. Crotte.

  43. 2 autres points de bris (pour le 1er set) manques par Sod

  44. Richard Bélec

    Quel coup de Tsonga pour reprendre son mini bris – on est 5-4 soderling on serve dans le bris…

  45. ouch…😯
    Muzz est vraiment dans le trouble

  46. El_Sapo

    Muzz n’est plus :l . Bravo à Bellucci, qu’il a bien joué!

  47. bon
    on aura donc comme prévu un choc Robin vs Fed en quarts !!🙂
    dont le gagnant fera office de déjeuner pour l’ogre bien reposé👿

  48. Richard Bélec

    et bien il ne reste q

  49. Richard Bélec

    et bien il ne reste que 4 joueurs actifs dans le choix de nos poolers – Nadal, Djokovic, Federer et Ferrer (celui ci n a pas encore gagné son match au moment ou j écrit ce message)

    Tous les autres que nous avions choisis sont éliminés…

    Folpoulet à 2 petits points d avance sur ces plus proches rivals… Elle pourra augmenter son avance de 9 points si Ferrer gagne!! Sa va se jouer dans le prochain tour si un ou plus de ces 4 joueurs encore en lice tombe…

    a suivre…

  50. @ Richard

    J’apprécierais que tu m’appelles par mon nom. Je ne vois de Folpoulet nulle part ici. Merci.

  51. Au fait, Richard, est-ce que tu veux gérer le pool? Tu es bien parti! Tant qu’à compter les points de tout le monde avant même qu’on ait le temps de respirer…

  52. Désolée, j’ai la bouche qui dégèle et je suis donc de très mauvaise humeur.

  53. Richard Bélec

    excuse moi pour le sobriquet, je ne m en suis même pas rendu compte – je t appelerai Caro comme je le fait normalement.

    En ce qui concerne le pool, et que oui tu n’es pas à prendre avec des pincettes cet après-midi… Loin de moi l’idée de vouloir diriger le pool mais étant donné que tu nous donnes les choix de tous, il est facile de voir assez rapidement qui perd et gagne et de comptabiliser les points. Je suis désolé si mon intervention t’a mise dans cet état. Je resterai Low Profile dans le futur et attendrai que tu en fasses l annonce. Je croyais que tu étais débordé et que ces messages allègerais ta tâche…

    Je ne me stresserai pas avec ça t en fait pas…

  54. @ Richard

    J’ai un tableau qui calcule les points pour moi. Tout ce que j’ai à faire, c’est de le mettre à jour et de faire un copier-coller.

    Et si je donne les choix de tous, c’est par souci de transparence, tout simplement.

  55. Richard Bélec

    Caro, la vie est trop courte pour s énerver avec ces petits détails. Je te laisse le soin de nous dire les résultats du pool – c est ok – j ai mon tableau ici et je le suivrai pour mon intérêt personnel.

    Pour revenir au Tennis, je ne connaissais pas cet Ukrainien qu’est Stakhovsky et je vois qu’il a remporté 4 titres en carrière… il joue très bien et donne un beau spectacle dans cette deuxième manche.

    Vraiment il m impressionne… Quelqu un l a t il déjà vu jouer à Montréal?

  56. Pas à Montréal, mais il a connu une très bonne saison l’an dernier, même si un début plus modeste cette année. La surface presque comme du dur de Madrid sied très bien à son jeu.

  57. madeje

    @ Lapin

    Merci d’avoir mis le site de Sportsnet en ligne ça m’a permis de voir quelques matches de tennis. La fin du match d’Andy Murray contre Bellucci et Ferrer contre Stakovsky.

  58. Avez vous parler du nouveau coach de Robin?
    Fredrik Rosengren. Il s’agit de l’ancien coach de Mario Ancic… http://bit.ly/m7PD1u

    @madeje
    Vous etes bienvenue. Le Big Brother bloque pas mal de chose mal pas ce lui la encore… shuttt!😆
    PS: Merci pour la carte!

  59. EEEEEK Muzzz!? La pente tout de suite…

  60. Ouais, je suis d’accord, Lapin, Muzz doit vraiment prendre sa retraite, et vite!😆

    Pour ce qui est du coach, ça semble être juste pour Rome, si j’ai bien lu.

  61. DP, sera t-il a RG?
    Sera t’il tete de serie?

  62. Je vais en parler dans mon billet. Je viens de me taper sa (courte) conférence de presse. Et pour résumer ses propos, sa réponse à ta première question, c’est « Hopefully ».

  63. Pour ce qui est de la conférence de presse de Delpo, si vous ne l’avez pas encore vue, elle sera également dans mon billet de ce soir, de même qu’un petit quelque chose de très intéressant!🙂

  64. kenoe

    Bon je crois qu’il est temps, allez hop je plante ma tente dans la cave comme propriétaire exclusif avec peu de risque que l’on ne me déloge.🙂
    Tous mes espoirs placés en un seul homme, c’est beaucoup, c’est beaucoup trop…

  65. papoum

    @Caroline

    Sachant que ma question va révéler ma nature préhistorique j’ose quand même:
    où puis-je trouver les critères de participation à un pool comme le vôtre?

    Merci!

  66. @ Papoum

    En haut, à droite, il y a quelques sections, dont la section « À propos », mais aussi la section « Pool », où tu trouveras tous les renseignements nécessaires pour t’inscrire, dès la sortie du tirage de Rome.

    En fait, ça révèle juste que les textes attirent plus que le menu d’en haut sur le blogue.😆 Ça fait un petit velours.😉

  67. @papoum
    Rien ne va battre Lokolosaurus😆

  68. @ Lapin

    Je croyais que Loko était un Lavérosorus Nadalicus Rex?😆

  69. Voilà, billet résumé du jour en ligne. Désolée d’autant m’attarder sur l’abandon de Delpo, mais je vous avais prévenus de toute façon.