Un pétard mouillé à effet de bombe

C’était un match hautement anticipé et les discussions allaient bon train sur la plupart des tribunes tennistiques : le no 1 mondial, Rafael Nadal, contre le revenant argentin Juan Martín del Potro. « L’Argentin a ses chances. » « Nadal va le démolir. » « C’est sûr que Nadal va gagner, mais Delpo va le faire travailler. » Ça ne dérougissait nulle part.

 

Toutefois, quelque deux heures avant le match, la surprise : del Potro déclare forfait et rentre en Argentine pour subir des traitements! Onde de choc pour les fans, qui avaient très hâte à cet affrontement. Mais finalement, la douleur à la hanche qu’il avait depuis « entre la demi-finale et la finale » du tournoi d’Estoril s’est avérée la gagnante et sur avis des médecins, le Gentil Géant a préféré, pour cette fois, passer son tour et se soigner. Comme pétard mouillé, on pourrait plus parler de bombe, non?

 

Il faut dire que s’il y a en ce moment un joueur parmi les meilleurs qui ne prendra plus de chance avec les blessures, c’est bien del Potro, qui a raté près d’un an en raison d’une blessure au poignet, avant d’effectuer un retour couronné de succès depuis le début de l’année, particulièrement dans les deux derniers mois. Les médecins qu’il a rencontrés ce matin l’ont donc mis en garde que de jouer pourrait aggraver la blessure et il a pris l’avertissement au sérieux. Delpo est donc rentré en Argentine pour y passer quelques examens et suivre les traitements qui lui seront recommandés. Il avait déjà annoncé en début de semaine qu’il ne jouerait pas Rome, l’a confirmé aujourd’hui, et espère jouer à Nice et Roland-Garros.

 

Vous pouvez voir sa conférence de presse ici, soit en anglais ou en espagnol. Dans les deux langues, il dit pas mal les mêmes choses, mais il y va plus en détail dans sa langue maternelle, précisant qu’il espère que ce ne soit qu’une blessure superficielle, causée par le fait qu’il n’a pas joué sur cette surface depuis deux ans.

 

Je vous avoue que l’incertitude du moment a de quoi inquiéter la fan que je suis. Delpo faisait tellement un beau retour vers les sommets, là où est sa véritable place! Cette blessure ne pouvait plus mal tomber pour ce joueur qui a déjà été touché par celles-ci plus souvent qu’à son tour. Tout ce qu’on peut souhaiter, c’est que les examens qu’il subira ne révèlent rien de sérieux et qu’il se remettra complètement et rapidement.

 

Avec cela, Nadal passe donc en quarts, où il affrontera un joueur qu’il n’a pas affronté depuis plusieurs années, le Français Michaël Llodra. Les deux joueurs ne se sont en effet jamais rencontrés sur le circuit ATP et leur seul affrontement remonte à un Challenger, en 2003, affrontement que Nadal, alors adolescent, avait remporté en deux manches serrées. J’ai comme l’impression que ce ne sera pas tout à fait pareil demain et que le match ne sera pas si serré…

 

Federer fait juste le nécessaire, rencontrera (encore) Söderling

Roger Federer, après la frayeur qu’il a causée hier face à un Feli López inspiré, faisait face à un adversaire beaucoup moins coriace en Xavier Malisse, un adversaire qu’il avait fait fort mal paraître à l’Open d’Australie, au début de l’année. Malgré la perte d’un bris pris rapidement en début de première manche, le Suisse n’a fait que le minimum requis pour se défaire du Belge en deux manches de 6-4 et 6-3 et se mériter une autre place en quarts de finale, où il affrontera demain Robin Söderling.

 

Le Suédois, pour sa part, a dû travailler un peu plus fort pour se défaire de Jo-Wilfried Tsonga, 7-6(8), 7-5. Depuis deux tournois, le jeu du Français est en constante amélioration et le Suédois semble reprendre de plus en plus le contrôle de son jeu depuis Estoril. En deux matchs, il n’a pas été à 100% convaincant, mais il n’en demeure pas moins qu’il a le jeu pour embêter Federer si celui-ci n’arrive pas avec ses réflexes complètement affûtés.

 

Ce match sera l’un des deux matchs à ne pas manquer demain.

 

Djokovic rejoint Lendl et affrontera Ferrer

Novak Djokovic, en triomphant facilement (le contraire aurait vraiment été étonnant) de Guillermo García-López, 6-1, 6-2, a rejoint Ivan Lendl et son record de 29 matchs sans défaite en début de saison, le plaçant ainsi à égalité au troisième rang, depuis 1980, pour les meilleures séquences sans défaite en début de saison. Il est ainsi à deux victoires de la séquence de Björn Borg (en 1980), mais à 13 de la tête et de John McEnroe (44 en 1984).

 

Son adversaire de demain, David Ferrer, pourra-t-il l’arrêter? J’étais convaincue que oui en début de semaine, mais les deux matchs disputés par l’Espagnol depuis le début du tournoi ne m’ont pas convaincue outre mesure. D’abord, l’altitude madrilène rend le court presque comme un court de dur, mais avec les rebonds traîtres caractéristiques de la terre battue, ce qui n’avantage pas du tout un terrien de naissance comme Ferrer, donnant aussi lieu à des matchs, de sa part, comme celui contre Adrian Mannarino, mais aussi comme cette victoire de 6-3, 7-6(3) contre Sergiy Stakhovsky aujourd’hui. L’Ukrainien a un très bon service, mais sur terre battue, généralement pas aussi bon qu’on l’a vu durant ce match. Ou encore comme un match de 48 aces combinés comme nous avons vu hier entre Wogie et Feli…

 

Tout de même, ce quart Nole – David sera assurément l’autre quart à surveiller demain.

 

Ce sera Berdych contre Bellucci

Déception pour moi que d’avoir vu que Tomas Berdych avait finalement vaincu Juan Mónaco, 7-5, 6-3. Mais bon, c’était logique, au classement.

 

Toutefois, je n’aurais jamais pensé que Thomaz Bellucci serait son adversaire. Peu convaincant depuis le début de l’année, le Brésilien joue de l’excellent tennis depuis le début du tournoi, et il l’a encore une fois montré aujourd’hui en jouant un excellent match pour venir à bout du chevelu Andy Murray, en deux manches de 6-4 et 6-2. Certes, Murray a fait beaucoup d’erreurs dans ce match, mais tout le crédit au jeune Bellucci, qui a joué un match impeccable pour se mériter cette place en quarts, une première en Masters 1000 pour Thomaz.

 

Voici l’horaire complet pour demain.

 

Petite gâterie

En allant regarder la conférence de presse de del Potro, je suis tombée sur ce petit spécial Q&A avec David Ferrer, où l’Espagnol répond aux questions des internautes. Dommage pour le voiceover, par contre, surtout pour ceux qui, comme moi, adorent écouter la voix douce de Ferrer.

47 Commentaires

Classé dans Andy Murray, David Ferrer, JM Del Potro, Jo-Wilfried Tsonga, Juan Monaco, Masters 1000, Novak Djokovic, Rafael Nadal, Robin Soderling, Roger Federer, Tennis argentin, Tennis espagnol, Thomaz Bellucci, Tomas Berdych, Xavier Malisse

47 réponses à “Un pétard mouillé à effet de bombe

  1. Joze

    Excellent billet..aucune raison d’être désolée parce que tu t’attardes sur le retrait de Del Potro. Je crois sincèrement que plusieurs personnes étaient très déçues que ce match contre Nadal n’ait pas lieu. Fort probablement Nadal aurait gagné, mais il aurait dû se dépasser. De plus, c’est certain qu’on s’inquiète sur les blessures de Del Potro…il nous a beaucoup manqué et il semblait retrouver son jeu. Tout ce qu’on peut souhaiter, c’est qu’il guérisse vite et qu’on le retrouve à nouveau à Roland-Garros.

    P.S. Je dois dire que Del Potro fait également partie de mes favoris!

  2. En fait, Joze, je m’excuse parce que pour une rare fois, je manque complètement d’objectivité dans un billet. J’en manque parfois, mais jamais autant. C’est ça qui arrive quand mon joueur préféré se blesse, faut croire. Espérons que ça n’arrive pas trop souvent à l’avenir (en plus de tout ce qui est mentionné dans le billet : que ce ne soit pas grave, qu’il revienne vite et en pleine santé, et qu’il reprenne là où il a été forcé de laisser).

  3. Et je parle de mon favori blessé, pas de manquer d’objectivité!😆

  4. madeje

    @ Caro

    Désolée pour Juan. Il est vraiment malchanceux. Le Majorquin lui a peut-être jeté un sort😉

    L’heure mentionnée pour demain est-ce à notre heure? Je l’espère😆

  5. 😆 Malheureusement, les heures du tableau sont les heures locales, donc il faut encore enlever 6 heures.😉😦

  6. Wow! C’est bien la première fois cette semaine que je peux voir un millième de match en direct avant de partir travailler!

  7. J’espère juste que Federer va atteindre les demi-finales, histoire de pouvoir s’incliner une fois de plus, ma foi, sur les terres battues de son infernal et éternel rival…

    http://oussamamuse.wordpress.com/2011/01/05/rodgeur-na-pas-fait-derreurs/#comment-198

  8. Chessmaster

    J’espère que Ferrer aura la peau du Djoker!
    Il est très difficile de prédire qui sortira vainceur entre la chèvre et la brutte.
    J’aime bien voir Llodra, mais il n’avait aucunes chances.

    Venga Daveeeeddddd!!!!

  9. Bravo à Thomaz Bellucci! En battant Berdych, non seulement il bat son 2e top 10 en autant de jours (hier, il est devenu lke premier Brésilien depuis Guga en 2004 – Federer, RG – à battre un joueur di top 5, mais il atteint en plus sa première demie de Masters 1000 en carrière! Espérons que ce ne soit que le début pour lui!🙂

  10. Richard Bélec

    Et bien Roger brise et va servir pour le match!

    aller Federer…

  11. Richard Bélec

    Roger passe en demi- 7-6, 6-4

    ce sera contre Nadal! Interessant!!!

  12. Richard Bélec

    Bon au tour du gros match de la journée – Ferrer – Djokovic…

    Est-ce que l Espagnol sera celui qui mettra un terme à la série de victoire du Joker…

    Ma prédiction est que NON – Djoker en 3 sets….

    a suivre

  13. jbsport

    Pas mal pour un gars en déclin, Roger en 1/2 finale à Madrid contre l’homme aux 4 poumons comme le nommait si affectueusement l’ami alambert.

    On s’en reparlera plus longuement après Wimbledon et l’USO. Si ma mémoire est bonne, c’est là que Federer est le plus dangereux.

  14. Richard Bélec

    je suis bien assis chez moi et je vais regarder ce match qui j en suis certain sera d une grande intensité…

    bon match à tous

  15. Richard Bélec

    Il vente beaucoup à Madrid – ce sera un facteur important – qui pourra gérer le vent le mieux…

  16. GG

    Vamossssssss David! Tout un début de match de l’Espagnol.

  17. lookout

    @ Caro

    Moi, je l’aime bien le gentil géant! Sauf que je préfère le voir se retirer que de quitter les courts pour une autre année. Quant à Nadal, il aurait probablement eu à travailler contre un DelPo en forme mais ce sera pour une autre fois…

    …et continue de nous informer si « complètement »! Pas seulement parce que je suis paresseux…! Ta connaissance du tennis fera dans un avenir prévisible, la Bud Collins féminine de qque magasine télé ou autre….j’en suis sûr…Don’t give up!🙂

  18. MartinBi

    En espérant que ce soit pas trop grave cette blessure à la hanche pour Delpo, qu’il prenne le temps qu’il faut pour se remettre de cet autre pépin, question de ne présenter aucunement un retour. Avec un Juan Martin en santé, la hiérarchie masculine mondiale se révélera encore plus fascinante, de par les différents styles de jeu chez les hommes et les très grands talents!

  19. MartinBi

    Et comment était le match Federer-Söderling, que le premier a gagné en deux manches très serrées? Un prélude aux prochains affrontements? Nadal freinera-t-il Djokovic, si les deux gagnent leur billet pour la finale? Et tant tout ce tournoi, qui est Bellucci? Le frère de Monica?🙂

  20. MartinBi

    Caro, où peut-on voir nos choix? Ai-je pris le Brésilien dans mon pool, outre Nadal et Djokovic?

  21. belle victoire de Fed🙂

    ça sera intéressant vs Rafa
    comme je ne m’attend pas à une victoire de Roger, ça sera beaucoup moins dur pour mes ongles.. J’espère juste qu’il fera bonne figure… Sait-on jamais!! et si jamais il gagnait !!??😉

    ironie du sort en double… on a Nestor vs Zimon !!!😯

  22. @Martinbi
    ICI:
    https://fopo80.wordpress.com/2011/05/01/mutua-madrid-open-deja-des-tetes-qui-tombent/

    EEEEK Rogeur qui remonte la pente…😆

    @gino
    Homme peu de foi ou peu d’ongles…:mrgreen:

    @chica
    Larri Passos a fait une bonne job avec Tomazzzz Bellicious… WOAAAH! Car Big Byrd n’est pas mauvais sur la TB…

  23. El_Sapo

    Ce sont des joueurs comme Ferrer qui me font apprécier le plus le tennis professionnel.

    Malgré des erreurs bêtes qui l’amènent souvent à perdre des jeux importants, il ne lache jamais, une qualité rare sur le circuit.

    Le 3ieme set commence et s’annonce très intense!

  24. El_Sapo

    Ah j’oubliais, Vamos!

  25. @sap
    Tu dois aimer beaucoup Gulbis aussi!!!:mrgreen:

    Vamos Daveed!!!

  26. Fan time!

    GO DAVID!!!!!!!!!

  27. ce qu’il joue bien ce Nole !!

    Sorry Caro😦

    J’aime bien Daveed mais j’aime encore mieux voir Nole gruger des points pour la place de No.1😉

  28. Richard Bélec

    Quel beau match de Ferrer tout de même… Je suis content pour Djokovic – je crois qu il passe au deuxième rang avec cet autre victoire ou serait-ce demain…

    Donc ce sera Bellucci contre Djokovic et je pense que c est lâ que le parcours du brésilien va s arrêter… Djokovic est en mission cet année – sa forme physique est supérieure à tout le monde…

    Je prédis une victoire de Djokovic et que j aimerais voir Roger battre Nadal mais je ne crois pas que sa se produira…

    on verra bien

  29. kenoe

    Et ben sans gluten la vie est plus belle, enfin paraît-il…

  30. @ Richard

    Nole est maintenant seul au troisieme rang… depuis 1980.

  31. @ Loko et Muse

    Désolée si j’ai mis beaucoup de temps à passer vos commentaires. Loko, tu avais mis un autre nom, je ne savais pas si c’était voulu, je l’ai changé. Ergo la modération.

    Promis, Loko, je ne lâche pas!🙂 Merci encore de ton appui indéfectible. Tu ne peux savoir comme je l’apprécie.

    Mais je n’ai pas d’excuse pour avoir mis tant de temps.

    Par contre, j’ai fait un achat intéressant avec lequel je commence tout juste à me familiariser. J’en ai pour quelques jours. Ce qui fait que je n’ai pas encore regardé les matchs du jour, ni mis le pool à jour. Si je ne m’écroule pas dans les deux prochaines heures, ce sera ce soir, sinon, vous me pardonnerez sûrement de remettre à demain?

  32. kenoe

    @ Caro

    Le pardon ? Mais oui je te l’accorde !
    Oublies-le ce pool, profites de la vie un peu !

    Ce message est d’un désintéressement total😉

  33. @ kenoe

    héhéhé Si tu savais! Je suis en train de regarder les matchs de Bellucci et Federer tout en entrant mes contacts dans mon nouveau joujou! (Nexus S)

  34. Je tombe de sommeil, mais je suis gentille, alors voici le classement du pool à jour.

  35. Le tirage de Rome a lieu demain matin, 6h (heure de Montréal), mais je ne sais pas quand commenceront les matchs. Dimanche, j’imagine (Victo, aurais-tu confirmation?).

    Je vous reviendrai donc à mon réveil, demain. Mais dès la sortie du tirage, vous pourrez vous inscrire. Les règles restent les mêmes.

    Pour l’instant, dodo!

  36. jbsport

    J’espère me faire dépasser par Caro et Madeje dans le pool.

    :mrgreen:

    La hanche de DelPotro, c’est inquiétant. J’ai bien hâte d’en savoir un peu plus.
    Lui il est capable d’être le prochain.

  37. Et les trois actuelles premières places à l’ATP se consolident, au stade des demi-finales! Bon, pour que l’ex roi Roger remonte, il va lui falloir donc battre l’un voire l’autre des deux jeunes premiers et ça m’étonnerait vraiment qu’il y arrive, juste là, sur les terres battues de l’ogre de l’ocre extra-terrien, de rien, merci!
    http://oussamamuse.wordpress.com/2011/01/05/rodgeur-na-pas-fait-derreurs/#comment-199

  38. GG

    J’aime bien ce tournoi de Madrid… Deux finales en deux jours c’est génial car c’est le cas avec ce FED-Nadal et quasi assurément un match opposant l’un des deux à Djoko. Celui qui voudra vaincre Djoko devra être en pleine possession de ses moyens. Le Serbe a parfois des baisses de régime mais elles sont de courtes durées dans un match. C’est vraiment le joueur à vaincre actuellement tellement son jeu est régulier et précis. Je ne l’aime pas plus qu’avant mais ce qu’il peut être intéressant à voir lorsqu’il se donne la peine d’oublier ses « niaiseries » comme ce fut le cas hier dans son match contre Ferrer.

  39. GG

    Amusant quand je lis sur certains forums que certains sont fatigués de voir Nadal gagner sur terre battue… Pas moi bien sûr tout comme j’étais ébloui de voir Federer gagner sur de longues séries de matchs. Même chose actuellement avec cette série de Djokovic… L’intérêt du sport est là! Qui arrivera à mettre fin à cette série? Et si ça doit arriver j’aime bien que ce soit dans une demi finale ou en finale d’un tournoi.

  40. victo22

    @ Caro

    Les matchs seront diffusé à partir de lundi midi (06h00 au Québec) à la télé. Ils commenceront à jouer des matchs du main draw à partir de samedi pour les dames et dimanche pour les hommes (selon la feuille que j’ai devant moi)

  41. Merci Victo! Ça me donnera une idée de l’heure limite, ce qui ne vous donne pas beaucoup de temps pour faire vos choix…

    @ JB

    Il me reste juste Nadal…

  42. LOLLLLLLL Verdasco contre Raonic au premier tour à Rome! C’est le seul élément de tirage que j’ai pu voir et je suis encore morte de rire.

  43. virgilou

    Pas très populaire le tennis des filles à Madrid!!
    @gg
    Pour ma part, je n’aime pas Nadal et je n’apprécie pas son style de jeu; bref, contrairement à toi, il ne m’éblouie pas. Que ce soit sur terre ou sur une autre surface, je le vois toujours trop… Sur l’ocre, c’est pire car on sait d’avance qu’il se rendra en finale et qu’il en sera probablement le gagnant. Logique, no?

  44. madeje

    @ caro

    Il me reste Nadal et Federer, c’est certain que je perds un des 2😦 Draw not yet available.

  45. Merci à Omess, voici le tirage de Rome.

    Je termine mon résumé des quarts/aperçu des demies et je reviens avec le pool, mais commencez à faire vos choix!

  46. @ Virgilou

    « Pas très populaire le tennis des filles à Madrid!! »

    Ça t’étonne?😉

  47. Aperçu du jour en ligne. Le pool pour Rome s’en vient dans quelques instants.