Mutua Madrid Open : une série victorieuse s’arrêtera demain, mais laquelle?

Ce n’était pas parti pour être aussi intense, mais nous avons finalement eu droit à deux excellentes demi-finales à Madrid, la première à la hauteur des attentes et la seconde qui nous a amenés tout près d’une surprise. Finalement, après un total combiné de 4h46 de tennis généralement intense et très disputé (malgré les pointages qui pourraient parfois laisser penser autrement), la finale de Madrid opposera demain Rafael Nadal et Novak Djokovic.

 

Rafael Nadal d. Roger Federer, 5-7, 6-1, 6-3

Plusieurs s’attendaient, au vu de ce qui s’est passé depuis le début du tournoi, à une victoire facile de Rafael Nadal sur son éternel rival, Roger Federer. Toutefois, ce 24e affrontement entre les deux joueurs a plutôt été une belle bataille et un match hautement disputé entre les deux joueurs, avec plusieurs tours et détours, particulièrement au premier set, alors que Roger Federer, tirant de l’arrière par un bris, l’a récupéré, puis a brisé dans le 11e jeu de la manche, pour la prendre 7-5. Une manche intense de tennis de haut calibre entre les deux joueurs, où il a été possible de voir ce qui fait leur succès : impeccable défensive de Nadal et Federer tout en attaque.

 

Car si le Suisse a fait beaucoup d’erreurs dans ce match, c’était surtout parce qu’il y a joué du tennis très agressif, montant souvent au filet et prenant beaucoup d’initiatives. Souvent sans succès, mais il a tout de même beaucoup mieux joué que lors de leur affrontement précédent, à Miami.

 

C’est toutefois beaucoup au service que ce match s’est joué, Federer ne servant souvent pas à son mieux et Nadal y étant très agressif, particulièrement avec des services au corps fort efficaces.

 

Le match s’est certes soldé par une victoire de 5-7, 6-1, 6-3 de l’Espagnol, mais même ce deuxième set a été plus serré que le pointage ne l’indique, alors que Federer a eu des chances de briser à presque chacun des jeux de son adversaire, mais n’a jamais réussi à convertir ces balles de bris. Ce manque d’opportunisme lui aura finalement coûté (2 en 11 sur les chances de bris).

 

Rafa Nadal remporte donc une 37e victoire consécutive sur terre battue, lui qui n’a pas perdu sur cette surface depuis sa défaite face à Robin Söderling au quatrième tour de Roland-Garros, en 2009.

 

Novak Djokovic d. Thomaz Bellucci, 4-6, 6-4, 6-1

Le match entre Novak Djokovic et Thomaz Bellucci a bien failli tourner en une très grosse surprise, le jeune Brésilien prenant rapidement les devants au premier set et l’emportant 6-4, avec un service canon, des coups droits dévastateurs et un peu de chance.

 

Au début de la deuxième manche, on pouvait voir Djokovic se déplacer quelque peu difficilement et jouer avec moins d’aplomb que dans ses matchs passés. Bellucci en a profité pour briser rapidement. Toutefois, un jeu de service plus difficile au sixième jeu a ramené les compteurs à zéro et on a pu voir Djokovic, soudainement, redevenir fringant comme à un premier jour de saison.

 

Peu habitué à jouer autant de matchs à un si haut niveau, Thomaz Bellucci a finalement abdiqué à la troisième manche, mais non sans avoir tenté de lutter presque jusqu’à la fin. Ça n’a toutefois pas été suffisant et Nole l’emporte pour un 33e match consécutif, 4-6, 6-4, 6-1. J’ai toutefois bien aimé ce que j’ai vu du jeune Bellucci cette semaine, lui qui était plein de promesses à ses débuts et n’a jamais confirmé. Je souhaite sincèrement que ce ne soit que le début pour lui.

 

Quelle séquence victorieuse finira demain?

Rafa Nadal a 37 victoires consécutives sur terre battue. Novak Djokovic a 33 victoires consécutives, dont 31 depuis le début de la saison. En s’affrontant en finale, l’un mettra un terme à la séquence de l’autre. Quelle séquence victorieuse s’arrêtera en finale, demain?

 

À mon avis, ce sera celle de Djokovic.

 

Pourquoi? Parce que Nadal a encore une fois montré que sur terre battue, c’est lui qui mène et bien que Federer ait eu ses chances aujourd’hui de mettre un terme à la série victorieuse de son rival et que leur match ait duré plus de 2h30, Nadal est le plus frais des deux, et le plus affûté. Djokovic a joué toute la semaine dernière, à Blegrade, et a joué deux gros matchs de trois manches dans les deux derniers jours. Et il a commencé à montrer quelques signes d’essoufflement, même si parfois, ils semblaient plus calculés que réels.

 

La seule chance de Djokovic de l’emporter, selon moi, sera s’il le fait en deux sets. Si le match va vers une manche décisive, alors l’Espagnol aura un certain et énorme avantage.

 

Ma prédiction : Nadal en deux manches. Le match aura lieu à compter de 12h30 demain et sera présenté sur les ondes de Sportsnet One, ou encore en ligne via Tennis TV ou via le site de Sportsnet.

 

Le pool : une première, nous aurons deux gagnants

En effet, avec les résultats d’aujourd’hui, la double égalité JP, JB en tête du pool demeure et comme ils ont tous les deux les deux finalistes dans leurs choix, il est assuré que leur position de tête commune durera.

 

Je félicite donc chaleureusement les deux gagnants!

 

Entre-temps, n’oubliez pas de vous inscrire pour le pool de Rome, dont les matchs de premier tour commenceront à 6h HAE (midi locales) demain, ce qui, incidemment, est l’heure limite d’inscription. Je vous reviendrai en soirée avec une analyse du tirage et l’horaire du jour 1.

18 Commentaires

Classé dans Masters 1000, Novak Djokovic, Pool, Rafael Nadal, Roger Federer, Tennis espagnol, Thomaz Bellucci

18 réponses à “Mutua Madrid Open : une série victorieuse s’arrêtera demain, mais laquelle?

  1. Formule1Jo

    Pour demain, j’y vais avec ma soeur jumelle, je ne peux que prendre pour le clown à djoko!!!! :mrgreen:

    @loko
    Lis comme il faut. On a pas dit que le tennis était platte. On a dit que le tennis de Nadal, on aime pas.
    D’la misère à lire, les fans de Nadal… 😉

  2. Argh! Il me reste un choix de pool à faire et je ne sais tellement pas lequel des deux joueurs auxquels je pense prendre!

  3. OK, un bon vieux pile ou face a tranché le tout.

  4. kenoe

    Il a fallu que je m’y reprenne à deux fois mais c’est bien ça, Verdasco retrouvera Raonic au premier tour, un poil comique comme si un petit lutin s’ingénuait à un nouvau face à face de vrai tennis.

  5. kenoe

    Vraiment de très gros matchs dès le premier tour, un vrai défi effectivement de choisir son pool.

  6. GG

    @lookout
    Je vais te rejoindre avec mon kayak… Surtout que j’ai Madeje sur le dos maintenant. J’espère être revenu à temps pour la finale même si ça va être… Bof je le dirai pas!

    Comme tu le dis Caro l’un des deux mettra fin à une série de victoires… Enfin! Djoko ça fait du nouveau tout de même après toutes ces années avec le dominant Fed et les dernières avec du Fed-Nadal. Plus sérieusement j’ai bien peur que Djoko nous sorte une fois de plus le grand jeu demain. Il a été le plus régulier au cours de la semaine, minimise les erreurs comme jamais il ne l’a fait auparavant, même si aujourd’hui je l’ai trouvé moins convaincant. Peut-être croyait-il que ce serait plus facile?

    Mine de rien Nadal en était aujourd’hui à sa 16eme victoire en 24 match contre Federer. Ce n’est pas rien tout de même même si sur le plan tennis ce ne fut pas le meilleur qu’on a pu voir entre les deux joueurs.

    Reste à voir maintenant si Djoko ne fera pas le coup à Nadal avec une troisième victoire consécutive. À chaque joueur sa bête noire et Djoko est mûr pour l’emploi.

  7. JuanEr

    Je ne saurais tranché entre Nadal et Djokovic. Les deux sont partis pour poursuivre une séquence de matchs gagnés et vendront chèrement leur peau pour que celle-ci ne prenne fin demain. J’espère, avant-tout, un match en trois sets relevés. Je vais en profiter car, je n’ai pas vu beaucoup de tennis dernièrement. Vamos Nadal-Djokovic!!!

  8. @ GG

    Arrête de déblatérer à gauche et à droite et va remplir ton formulaire de pool.😆

  9. Une petite note en passant : ceux et celles qui seront à la dernière minute dans leurs choix de pool sont mieux de ne pas faire d’erreurs parce que comme la finale est en début de midi pour nous, je risque de me lever plutôt tard.🙂

  10. kenoe

    Ce qui est un tantinet embêtant c’est que les qualifs ne sont même pas achevées et donc les derniers entrants connus que le tableau principal commence.
    Restent donc 7 matchs à jouer :
    A Ramos (ESP) vs P Riba (ESP)
    P Cuevas (URU) vs C Berlocq (ARG)
    J Nieminen (FIN) vs I Andreev (RUS)
    A Mannarino (FRA) vs V Hanescu (ROU)
    L Kubot (POL) vs B Kavcic (SLO)
    K Nishikori (JPN) vs F Del Bonis (ARG)
    P Lorenzi (ITA) vs [WC] G Naso (ITA)

  11. @ kenoe

    Tu as tout à fait raison. Mais c’est le problème de bien des tournois, maintenant.😦

  12. madeje

    @ GG

    « Je suis sur ton dos maintenant » Si c’était vrai, tu seras à plat et pas capable sur le plancher pas capable d’écrire😆

    @ Caro

    J’ai pas fini dans la cave et je n’espère battre JB. Voici mes choix:

    Djokovich

    Federer

    Lopez, Feliciano

    Gasquet

    Wawrinka

    Bellucci

    Anderson

    Raonic

    Et à la grâce de Dieu.

  13. madeje

    @ GG

    Voilà que je bégaye en écrivant. je voulais dire à plat sur le plancher et pas capable d’écrire😆

  14. Aïe, Madeje, vous ne pouvez prendre Gasquet et Wawrinka, puisqu’ils sont tous les deux têtes de série. Pourriez-vous en échanger un SVP?

    Pour le reste, tout est beau.

  15. madeje

    @ Caro

    Mes excuses😉

    Florian Mayer à la place de Richard Gasquet.

  16. Comme promis, je vous ai fait une courte analyse du tirage de Rome, mais aussi des matchs de premier tour à surveiller.

    Bonne fin de soirée!