Roger a perdu, faut-il vraiment s’en inquiéter?

Je crois que vous savez tous que Roger Federer (3) a perdu aujourd’hui, en trois manches (6-4, 6-7(2), 6-7(4)), face au Français Richard Gasquet (16). Je crois aussi que vous avez tous lu en quelque part ou ailleurs des commentaires, articles, billets, à l’effet que, sans titre depuis le début de l’année, le Suisse est vraiment fini, mort, à écarter du portrait. Mais faut-il vraiment crier à la catastrophe, demander sa retraite anticipée, l’enterrer? Je ne crois pas et voici pourquoi.

 

Tout d’abord, Roger Federer a perdu tous ses matchs, sauf celui d’aujourd’hui, en quarts ou mieux d’un tournoi. Et exception faite de ses défaites à Dubaï (finale, l. Novak Djokovic) et à Miami (demi-finale, l. Rafael Nadal), il a été défait aux termes de matchs très disputés et vraiment relevés. Outre Novak Djokovic et Rafa Nadal, seuls Jürgen Melzer et Richard Gasquet ont réussi à battre le Suisse. C’est quand même une bonne moyenne, quand on y pense.

 

Deuxièmement, il ne faut pas se leurrer, Roger Federer ne rajeunit pas. Même s’il est sans titre majeur depuis le tout de même important Masters de fin d’année (d. Rafael Nadal), ce n’est pas par manque d’efforts, ni par manque de passion. Il est normal que les jeunes loups finissent par le dépasser. Mais je sens que c’est une question de temps avant que cette disette prenne fin. Cette séquence de deux Masters 1000 en deux semaines n’aide assurément pas. La preuve : regardez le nombre d’abandons et de forfaits depuis le début du tournoi. Des joueurs malades, blessés, une surface extrêmement rapide et très glissante, pas des conditions idéales pour la majorité des joueurs et Federer n’y fait pas exception. Tout de même, il a fait une ronde de plus que l’an dernier.

 

Troisièmement, le jeu de Federer est encore là et nous ne sommes pas encore au milieu de la saison. Il est bien entouré, travaille fort et je le crois sincèrement capable de retrouver le chemin de la victoire, même si ce ne sera pas aussi souvent que par le passé. Il n’en demeure pas moins que Federer est encore l’un des joueurs les plus plaisants à regarder jouer, et qu’il demeure, à mes yeux, le meilleur tennisman de l’histoire. Mais même le meilleur de l’histoire prend de l’âge. Ça ne veut pas pour autant dire qu’il est mûr pour la retraite.

 

Quant à Gasquet, je suis bien contente de le voir enfin jouer avec confiance, comme il l’a fait aujourd’hui. Mon seul souhait, c’est qu’il ne s’effondre pas contre Tomas Berdych (7) demain. Berdych en a d’ailleurs bavé contre Jarkko Nieminen (LL), qu’il a vaincu en trois manches de 6-2, 6-7(4), 6-2.

 

Murray impressionne, Djokovic continue d’impressionner

Dans les autres matchs, Rafael Nadal (1) l’a plutôt facilement emporté, 6-4, 6-2, sur son compatriote Feliciano López. Le début du match a été reporté d’une quinzaine de minutes parce que Nadal ne se sentait pas bien. Toutefois, à le voir jouer ce match impeccable, il semblait bien remis au moment de fouler le court.

 

Nadal affrontera demain Marin Cilic, qui a défait Mardy Fish (11) 7-6(6), 6-3. Sincèrement, je doute fort des chances du Croate contre le numéro 1 mondial qui, avec une victoire demain, scellerait son rang pour encore quelques semaines.

 

L’aspirant no 1 à la tête du classement mondial, Novak Djokovic (2), a porté à 34 sa séquence victorieuse, en disposant de façon impressionnante de l’autre Suisse, Stanislas Wawrinka (14), en deux manches, 6-4, 6-1. Stan n’avait plus l’air dans le ton après la perte d’une première manche vraiment très serrée.

 

Djokovic affrontera demain le briseur de séquences, Robin Söderling (5), qui a eu besoin d’un peu plus de deux heures pour se défaire, difficilement, de l’Espagnol Nicolás Almagro (9), 6-3, 3-6, 6-4. Les deux joueurs ont joué un fort match et tous deux auraient mérité la victoire. Almagro a admis qu’il aurait aimé l’emporter pour les victimes des tremblements de terre de Lorca, et s’est même excusé d’avoir perdu. Toutefois, il a très bien joué et c’est de bon augure pour Roland-Garros. Nous devrions donc avoir l’un des meilleurs matchs de la journée avec cet affrontement. Söderling brisera-t-il la séquence victorieuse de Djokovic, après avoir brisé celle de Nadal à Roland-Garros et la série record de demi-finales de Grand Chelem de Roger Federer? La réponse très tard demain en Europe.

 

Un autre qui continue d’impressionner, c’est l’Écossais Andy Murray (4). Murray, après un petit relâchement au deuxième set hier contre Xavier Malisse, est reparti sur les chapeaux de roues et n’a pas ralenti le rythme aujourd’hui, défaisant avec facilité le dernier Italien du tableau principal, Potito Starace, 6-2, 6-3. Pourtant, Starace n’a pas mal joué. Dans le cas de Murray, je crois que son travail avec Darren Cahill lui fait le plus grand bien.

 

En quarts de finale, l’Écossais fera face à l’Allemand Florian Mayer, qui s’est repris d’un très mauvais début de première manche pour finalement l’emporter 7-5, 6-4 contre Juan Ignacio Chela. L’Argentin n’a pas particulièrement bien servi durant ce match (et je ne parle pas de pourcentages, ici, mais bien de sa première qui était vraiment très prenable), et Mayer l’a souvent pris de court avec son toujours très bon jeu au filet. Ce sera, à mon avis, un affrontement assez intéressant et pas mal ouvert. Mais comme le match est en début de journée, et que Murray n’est pas un matinal, je pencherais plus vers une victoire de Mayer.

 

Voici donc l’horaire complet pour demain.

81 Commentaires

Classé dans Andy Murray, Feliciano Lopez, Florian Mayer, Juan Ignacio Chela, Mardy Fish, Marin Cilic, Masters 1000, Nicolas Almagro, Novak Djokovic, Potito Starace, Rafael Nadal, Robin Soderling, Roger Federer, Stanislas Wawrinka, Tennis argentin, Tennis espagnol, Tomas Berdych

81 réponses à “Roger a perdu, faut-il vraiment s’en inquiéter?

  1. madeje

    Le jeu de Soderling-Almagro était très intéressant, varié contrairement à celui de Djoker-Wawrinka. Tout en fond de terrain avec quelques coups slicés de la part de Djoker.

    @ Caro

    San Jose mène 2 0 sur les Wings en 2e période. Je suppose qu’ils vont faire comme à la dernière partie, ils vont se réveiller et aller chercher la partie. Je sais que c’est ton équipe, c’est pas la mienne et ça date depuis longtemps.

  2. madeje

    @ Caro

    Federer est loin d’être fini. Il pourrait bien une grosse surprise à l’un des prochains GC. Je pense qu’il peaufine son jeu de façon à désarçonner l’adversaire. Il n’est pas bon lorsqu’il joue continuellement en fond de terrain. C’est mon humble opinion.

    Je retourne au hockey.

  3. @ madeje

    Merci. J’avais vu le pointage. En effet, les Wings, c’est mon équipe… après les Habs. Alors j’espère qu’ils vont se réveiller comme au dernier match.

    Et je suis d’accord avec vous pour Federer : il est bien meilleur au filet!

  4. jbsport

    En général, ceux qui envoient Federer à la retraite n’ont pas vu une carrière complète d’un grand joueur.
    Ce sont des nouveaux observateurs, il faut leur dire.😉
    Pour n’en nommer que quelques uns, Sampras, Agassi et Connors étaient excellents dans la trentaine. Ils étaient assez bons pour gagner des GC.
    Bien sûr, il est rare d’avoir sa meilleure saison en carrière à plus de 30 ans.

    J’ai l’impression que Djokovic va enterrer sa séquence sous un beau gazon anglais.
    Il faut avouer qu’il est aussi bon que tannant, il ne manque rien sous pression.

    Pas vu Rafa toux grippé aujourd’hui, trop de bonheur.😆

  5. jbsport

    Je ne désespère pas pour les Wings que je regarde d’un oeil.

    2-1 après 2 périodes.

  6. jbsport

    Madeje n’aime pas les Wings depuis la fin des années 1940 à cause de Sid Abel, Gordie Howe et surtout Ted Lindsay.
    Même si dans les 1970 et mi-1980, on ne pouvait qu’avoir pitié d’eux.

  7. @ JB

    De grâce, pas aussi longtemps pour sa séquence victorieuse!

  8. virgilou

    caro
    Merci popur le tweener de Fed!! Oh so cool… comme l’a dit Jason (ou est-ce Robbie?). Impressionnante couverture de terrain de la part de Murray… mais pas aussi cool que le Wogie!!😀

  9. virgilou

    Bon, au pieu… Bon dodo à tous (sauf Vampire, évidemment!).
    Les vacances approchent pour moi, enfin…!!

  10. jbsport

    3-2 San Jose et ils sont punis.

    Vampire va regarder la fin.

  11. @ Virgilou

    C’est Robbie, parce que Jason n’est pas à Rome cette semaine. Les trois commentateurs sont Robbie Koenig, Chris Wilkinson et Nick Lester. Mais ça reste vraiment cool et très décontracté comme mouvement. Roger est un naturel du tweener.🙂

    Et moi aussi, je vais dormir. Une autre courte nuit, mais demain, c’est vendredi!😀

  12. @ JB

    J’espère que les Wings ne feront pas comme tous les joueurs que j’encourageais aujourd’hui (sauf Murray)…

  13. merci Caro
    excellent et rassurant billet🙂

    mais question❓
    Roger le « sans titre » aurait-il été dépossédé de son titre à Doha pour que tu le qualifies ainsi ?

    pour demain, je crois bien que Samson* et Nole l’emporteront au terme de matchs serrés

    *sa force prend de l’ampleur de pair avec sa chevelure !!😉

  14. jbsport

    Bravo aux Sharks❗

    Les Red Wings n’ont pas à rougir, ils sont déjà rouges.

  15. madeje

    Vampire tu peux aller te coucher. J’ai pas tout perdu aujourd’hui. Toutefois, je prendrai pour les Canuks dans la prochaine série.

  16. madeje

    @ Caro

    Mauvaise nouvelle pour toi demain matin😀

  17. Youphiiieee… les éternels inconditionnels de l’ex roi Roger du tennis mondial vont pouvoir écrire que cette défaite prématurée est la bien venue, car Federer va pouvoir se reposer avant le grand chelem de Paris qui arrive à grand pas, papa Roger, où alors là, ce sera une autre chanson de Roland… Garros!?
    http://oussamamuse.wordpress.com/2011/01/05/rodgeur-na-pas-fait-derreurs/#comment-211

  18. Yesss… après le 5ème jour, soit au 2011-05-12, j’ai repris la tête de pool laid sans courir comme un fol poulet sans tête, mais juste grâce à Gasquet Richard coeur de lion sot et aussi grâce aux pieds de Marin Cilic!
    https://fopo80.wordpress.com/pool/classement/rome-2011/

  19. Argh! Gino, j’avais oublié un mot!!!👿 (après moi-même) Merci de m’avoir pointé l’erreur. J’ai ajouté le mot qui manque (majeur).

  20. Patience, infuse, on le reverra bien rebondir un jour ou l’autre, notre ex roi Roger et probablement @ Wimble’London, allons donc… l’espérer tous en coeur et en choeur!?

  21. @ Madeje

    C’est pas gentil de se réjouir du malheur des autres.😦 Mais je sais que vous détestez sincèrement les Wings, alors ça va.😉

  22. Oh, no! Murray a caché ses cheveux avec une casquette!

  23. Je l’ai écrit : Murray n’est pas un matinal… et ça paraît. Déclassé sur toute la ligne au premier set. 6/1 Mayer. Ça va finir en deux…

  24. Quelqu’un lui a donné de l’espresso entre les deux manches ou quoi?🙂 6/1 Murray, on va au troisième set!

  25. Belle victoire de Murray, après un premier set désastreux. Il me fait encore joyeusement mentir… et devient le premier Brit dans l’ère Open à atteindre les demies du tournoi romain. Bravo, Andy!🙂

  26. GG

    Vamos Murray… Je continue à croire qu’il peut vaincre Djokovic sur terre battue à la condition que maman soit suffisamment loin dans les estrades. Murray peut jouer longtemps depuis le fond du court et faire contrepoids à Djoko qui est le meilleur dans cette facette du jeu depuis janvier 2011. Même Nadal perd patience plus souvent de ces temps-ci face à ce genre de joueur. Go Murray!!!!

    Roger? On le reverra à Roland-Garros mais je crois surtout que Wimbledon sera bienvenue… C’est presque chez lui après tout après autant de victoires sur ce célèbre terrain. N’essayez pas de me vendre Gasquet car vous n’y arriverez pas même si son revers en aveugle plusieurs. Le caractère et encore le caractère et je n’y crois pas du tout.

  27. GG

    Et puis c’est bon pour mon pool cette victoire de Murray… Plus question que je choisisse Djoko depuis ses moments de surexcitation à Belgrade même si depuis il m’apparaît plus tranquille et surtout très concentré.

  28. jbsport

    Rien de tel en se levant que la page de FoPo pour les nouvelles de tennis.

    C’est comme si Nadal n’avait même pas joué.😉

    Come on GG.

  29. Alguemarine

    Bravo Caro j’aime bien lire tes billets c’est toujours intéressant

  30. El_Sapo

    Oui j’aimerais savoir comment s’est déroulé le match Nadal – Cilic, mis à part le score… Quelqu’un l’a vu?

  31. El_Sapo

    @GG

     » Murray peut jouer longtemps depuis le fond du court et faire contrepoids à Djoko qui est le meilleur dans cette facette du jeu depuis janvier 2011″

    Faut vraiment y croire! Je ne vois pas comment Murray pourrait trouver la stabilité pour battre Djoko en ce moment. Lui enlever un set, ca oui!

  32. victo22

    @ el_sapo

    Cilic a joué comme un pied. Ses balles sortaient a 2-3 pieds du court, son coup droit crosscourt n’était pas beau à voir….Match sans trop d’effort et sans rien faire de spécial pour Nadal….

  33. El_Sapo

    @Victo
    Merci!

  34. alambert

    YESSSS!! Gasquet qui re-récupère le bris d’avance! Allez, Coeur de Lionceau, ta croisade bat son plein, sus à ce grand Sarrasin! Tennissum Deus lo vult!

  35. alambert

    Bon, Flavia et Dulko déjà sorties du tournoi romain… F***.

  36. El_Sapo

    Gasquet nous sort des coups incroyables. Juste beau à voir aller.

  37. El_Sapo

    Voila! Victoire du francais, qui sera en demi-finale contre Nadal.

  38. kenoe

    Plus ramollo aujourd’hui Gasquet, sûrement la fièvre.
    Demain c’est Nadal qui invite, j’espère que ce sera digeste.

  39. Le Lionceau gagne sur son premier match point avec son revers en parralle, 46 62 64.
    Aprement dispute ce match, les stats favorisent Richie (Ace/DF, W/UE , points gagne/montee au filet, bris convertis/break points): 7/2 29/30 10/17 4/7 pour Ritchie et 3/1 25/34 15/23 2/7 pour Byrdie

  40. très content pour Lionceau😛
    .. en espérant juste qu’il ne prenne pas une raclée par l’ogre en demie😦

    maintenant GO NOLE !!!:mrgreen:

  41. papoum

    Pour ceux que ça intéresse, il y a une compétition de hurlements vraiment haut de gamme, c’est le cas de le dire, sur Tennis Online actuellement…
    Le match est serré mais je pense que Sharapova a l’avantage sur Azarenka au chapitre des décibels.

  42. victo22

    Pour ceux qui sont capable de lire sur les levres, Azarenka a bel et bien dit « fucking bitch » a Sharapova apres avoir remporter le 1er set…..Ça se corse à la WTA!!!

  43. victo22

    Aza blessée ça sent l’abandon…..

  44. victo22

    Aza abandonne, elle envoye promener la foule, Sharapova refuse de signer la caméra…….Que d’émotions!

  45. @victo
    Peux tu elaborer le contexte pour le « F Biatch » et l’ambiance du match?😯
    J’adore du drama…

  46. Le Djoker a mal a l’epaule? Un autre grand malade?

  47. victo22

    @ bunny

    Contexte: 2 grandes blondes qui jouent une contre l’autre: déja entre les deux ca se voit que there is no love…Aza etait souvent prete à servir et elle devait attendre que ‘pova se retourne du mur….il y a eu de longs echanges et jeux (7 deuce)….Pis le fait aussi que Azarenka est une vrai beeeeeyatch naturellement = F%?%&? bitch vers ‘pova à la fin du set.

    Soigneur pour Sod….

  48. @victo
    Can you feel the LOVE? EEEEK….. :mrgeen:
    Merci pour l’explication…

  49. Ca sent le Bagel de Fairmount jusqu’a Rome…😯

  50. victo22

    15 points en ligne pour Djoker qui gagne 6-3 6-0 en 76 minutes

    de rien bunny!

  51. Djoker servit a zero pour son Bagel au 2e😯 …
    EEEK epeurant le Djoker: http://bit.ly/jw1QZq

  52. M Fish / A Roddick s’amusent au depend des BryanBros

  53. Même Robin, Prince of streakbreaker n’y pouvait absolument rien
    Inarretable Nole
    Bonne chance Muzz😐

  54. Avant toute chose, je veux redonner ici les explications de Vika sur ce qui s’est passé.

    Première partie

    Deuxième partie

    Dernière partie

    Je ne sais trop qu’en faire, ayant visionné ce qui s’est passé et ne pouvant dire si le « fucking bitch » était dirigé à MaSha (possible que non, possible que oui), mais à mon avis, ce n’est pas un bras d’honneur à la foule ou à Masha qu’elle fait tant qu’une méchante claque sur son bras blessé, de frustration.

    Mon avis, du moins.

  55. Après cette chose, je vais souper, me changer et regarder les faits saillants des matchs et quelques autres bouts de l’action du Centrale…

  56. @ Alguemarine

    Merci, c’est très gentil.🙂 Moi, c’est lire vos commentaires que j’adore, je dois avouer.

  57. @ Al…

    Ça doit être tranquille « sur la job » pour que tu sois « déçu » pour Flavia…lol! Elle ne gagnera plus rien….presque comme Rogeuuuurrrr….lolol!🙂

  58. Joli « user name » que Alguemarine…non? Awèye Alambert, prononce-toi…lol!🙂

  59. @ Caro

    Pis la « Coupe » à Tampa….lol?

  60. @ Loko

    Pardonne mes mots, mais t’es-tu malade?!😆 Go CANUCKS pour la Coupe au Canada!😀

  61. Et pour votre info, señor doyen, Flavia Pennetta (et Gisela Dulko) est encore no 1 mondiale en double, no?😉

  62. Formule1Jo

    Je ne déteste pas Tampa mais je suis comme Caro: Go Vancouver Go!!!!

  63. madeje

    Mentionné mercredi soir que je prenais pour les Canucks.

    Se pourrait-il que notre Richard nous fasse la surprise de battre Nadal. Je perdrais évidemment le dernier joueur qu’il me reste dans le pool. So what!!!

  64. Honnêtement, Madeje, j’aimerais mieux perdre le pool et voir Gasquet gagner, moi aussi! Certes, comme l’a écrit Paul Roux, il semblait un peu fatigué par moments, mais c’est normal, hier, il a joué un match physiquement et psychologiquement difficile. Battre Roger pour la deuxième fois, et la première en 6 ans, ça te vide un mec!

  65. Au fait, les amis, pardonnez-moi pour ce soir. Je n’ai aucune énergie restante et irai me coucher dans moins d’une heure, alors je ferai mon billet sur les quarts demain matin en me levant.

    Pour vous expliquer un peu, je crois que mon corps a décidé de me dire qu’il en avait marre de mon manque de sommeil, alors j’ai eu de très gros étourdissements presque toute la journée, et ce n’est pas fini. Alors je vais écouter ce que mon cerveau me dit et écrire à mon réveil demain. Heureusement pour vous, je dois me lever tôt.😉

  66. kenoe

    Vrai que Gasquet a paru rincé physiquement à l’issue de son match contre Berdych, le deuxième très disputé après sa belle prestation contre Fed par ailleurs certainement épuisante nerveusement.
    Maintenant que fera « l’illustre inconnu » (citation d’un grand penseur de CC) face au grand méchant loup ?
    J’espère d’abord une belle prestation, une victoire en bonus mais bien conscient des forces en présence je veux d’abord voir comment il se comporte. Qu’il perde tout le monde s’y attend mais reste la manière de faire, une opposition plus que de principe et de surface me conviendra. J’ai beaucoup apprécié son attitude face à Fed, on sentait vraiment une envie de gagner, revenant très vite sur le court et se motivant, face à Berdych il fut moins mordant mais l’essentiel est là avec la victoire.
    Surtout qu’il entre plus dans le terrain, assez de le voir collé aux bâches, il n’aura aucune chance face à Nadal s’il joue de cette manière.

    Et repose-toi Carol RG arrive alors faut être en forme😉

  67. kenoe

    Je voulais écrire Caroline bien entendu.

  68. @ Kenoe

    Caro suffit.😉 Et c’est exactement ce que je vais faire, de ce pas : aller me coucher. Je sais qu’il est tôt, mais c’est mieux pour moi.

    Au fait, t’as vu comment Gasquet a servi pour le match? Les trois derniers points. Celui pour 30-0, le coup en croisé, une beauté. Ensuite un ace, puis ce coup le long de la ligne. Impressionnant.

    Mais je ne veux pas le mettre perdant tout de suite. Ce serait trop injuste. Parce qu’on ne sait jamais. Et si nous avons une autre finale Nadal – Djokovic, moi aussi, comme JB, je vais me trouver un cabanon, cette semaine… LOL En fait, je vais peut-être me tourner du côté de Düsseldorf si c’est diffusé. Avant-goût de la Coupe Davis, avec l’Argentine et le Kazakhstan qui sont du même côté.😉

    Quant à RG, sans enregistreur, je me demande comment je ferai!😦

    Bon, pas le temps de penser à ça ce soir.

    Bonne nuit à tous!🙂

  69. victo22

    @ Caro

    la WTA a tweeter aussi des excuses officielles que Vika « was talking to herself ». La WTA devrait se lancer en politique pour faire des « spin doctors ». Pour nous tous dans la régie TV, il est clair et net que Vika addressait le F%?&% B(*&?(*? vers Sharapova. Le clip ne montre pas la tension durant tout le match sur les autres points. Fist pump, regard en direction de la russe puis les gros mots. Je voit personellement un bras d’honneur à la foule (un bras par dessus l’autre, un beau va fungulo italien).

    Bref, elle n’a pas une personalité gentille, on or off court. C’est mon avis.

  70. @ Victo

    Comme je disais, pour le « fucking bitch », c’est fort possible que c’était en direction de Pova, surtout qu’elle semblait vraiment regarder en sa direction.

    Disons qu’on est loin du « fucking dimwit » de Murray il y a quelques années. Ça, c’était évident que c’était dirigé envers lui-même.😆

  71. victo22

    @ Caro

    LOL!!! Le coach de la joueuse Chinoise Na Li porte une casquette ATP!!!

  72. victo22

    Il affiche peut-etre qu’il veut une job avec un Joueur? 🙂

  73. Après avoir travaillé avec Pushniacki un peu, on le comprend.😉

  74. @ Victo

    Peux-tu m’envoyer par courriel le lien que tu m’as envoyé hier à propos de Murray SVP?

  75. victo22

    done on yahoo

  76. Alguemarine

    @lookout merci pour le gentil compliment

  77. Bien reçu, Victo, merci!🙂

  78. victo22

    Only in Italy: Il y a un mec assis dans le stade avec sa bouteille de biere et sa cigarette….

  79. virgilou

    @kenoe
    Ce serait génial si «l’illustre inconnu français» faisait ravaler ses paroles à cet intervenant de CC! On sera plusieurs derrière le lionceau aujourd’hui… Telle ment un beau joueur.
    @caro & victo
    En regardant la vidéo ded’Azarenka, il m’apparaît clair que ses sympathiques paroles s’adressent à la grande Russe… Faudrait pas nous prendre pour des valises!! M’énerve la Vika…

  80. Voilà, l’aperçu d’aujourd’hui, doublé d’un résumé d’hier, est maintenant en ligne, juste à temps avant les demies!