Tirage compliqué à Roland-Garros (première partie)

Le tirage est sorti hier pour la deuxième levée du Grand Chelem de l’année et j’ai pu entendre, dès le moment de la publication des matchs, des échos de gémissements collectifs à la perspective de ce qui attend nos favoris respectifs, dans certains cas, à compter du premier tour. Toutefois, cela nous donnera-t-il, dans une quinzaine, un vainqueur surprise? Probablement pas, puisque depuis 6 ans, le tournoi parisien est surtout l’affaire de Rafael Nadal, en plus de la victoire en 2009 de Roger Federer.

 

Nadal l’emportera-t-il cette année? Peut-être pas. Mais s’il veut conserver son premier rang mondial, il est condamné à gagner le tournoi et son principal rival, celui qui pourrait lui ravir le premier rang mondial, Novak Djokovic, ne doit pas être celui qui se retrouvera face à lui en finale, ceci, bien sûr, à condition que Nadal s’y rende. Car si le Serbe a perdu ce que j’ai lu en plusieurs endroits être la « loterie del Potro », cela ne veut pas dire que le tirage de l’Espagnol soit, pour autant, une partie de plaisir, malgré des premiers tours en apparence plutôt aisés.

 

Ce sera donc une analyse du tirage en deux parties. La première étant la demie de l’aspirant numéro 1, puisque c’est cette demie qui amorcera le tournoi, puis, en deuxième partie, celle du numéro 1 mondial.

 

Le quart de Novak Djokovic

Le Serbe Novak Djokovic (2) a un quart qui s’amorce plutôt aisément, contre le Néerlandais Tiemo De Bakker, un joueur plein de promesses, mais qui, depuis le début de la saison, a quelques difficultés à obtenir de bons résultats, ce qui est particulièrement le cas depuis le début de la saison sur terre battue, lui qui n’excelle pas trop sur cette surface. Toutefois, le deuxième tour pourrait, pour Nole, être un peu plus difficile, alors qu’il pourrait affronter Victor Hanescu, finaliste aujourd’hui à Nice (l. Nicolás Almagro). Mais c’est surtout la perspective d’un affrontement contre Juan Martín del Potro (25) au troisième tour qui fait saliver les amateurs, et qui me fait rager.

 

Ceci, bien sûr, à condition que l’Argentin se défasse au préalable d’un premier adversaire piégeux, le Croate Ivo Karlovic, ce qui ne sera pas une mince affaire, tant on sait que Karlovic a l’un des meilleurs et des plus puissants services du circuit et qu’il est maintenant meilleur que par le passé pour soutenir les échanges. Delpo est-il suffisamment remis de cette blessure à la hanche qui lui a fait déclarer forfait à Madrid quelques heures avant son match contre Nadal et rater le tournoi de Rome? À cette question, le Gentil Géant a répondu à plusieurs reprises déjà et oui, il est assez remis, « presque à 100% », selon des propos tenus en entrevue avec le réseau ESPN d’Amérique du Sud. Si tel est le cas, ses adversaires n’ont qu’à bien se tenir et, qui sait, il pourrait peut-être devenir le premier joueur, cette année, à vaincre le Serbe.

 

Dans ce quart se trouve également Tomas Berdych (7), qui ne devrait pas avoir trop de mal contre Stéphane Robert au premier tour, mais qui pourrait affronter Fabio Fognini au tour suivant, ce qui ne devrait pas être un match facile. Le caractériel Italien demeure, malgré tous ses défauts, un redoutable adversaire sur terre battue, particulièrement en début de tournoi.

 

Nous pouvons également y retrouver deux revenants, Tommy Haas et Lleyton Hewitt. Le premier n’a pas joué en simple depuis février 2010 (il avait fait une brève apparition, en double, au tournoi de Munich, où lui et Radek Stepanek s’étaient inclinés en tiebreak de match, au premier tour) en raison d’une chirurgie à la hanche. Le second, pour sa part, n’a pas joué depuis mars en raison d’une blessure à un pied, qui a nécessité une chirurgie. Ils joueront respectivement contre Marsel Ilhan et Albert Montañés. Des deux, c’est définitivement Haas qui a le plus de chances de passer au deuxième tour.

 

Outre l’affrontement entre del Potro et Karlovic, un match intéressant à surveiller au premier tour sera celui opposant Richard Gasquet (13) à Radek Stepanek. Bien sûr, le Gasquet nouveau et amélioré part largement favori pour l’emporter, mais le Tchèque reste un adversaire aux multiples ressources et qui devrait fournir une très belle opposition. Gasquet pourrait affronter Marcel Granollers au deuxième tour, mais l’Espagnol n’a pas connu une excellente saison sur terre battue, alors un troisième tour (possible contre Thomaz Bellucci (23)), voire même la ronde des 16, est dans le domaine du possible pour Gasquet.

 

Bien sûr, le no 2 mondial est le favori très logique pour se rendre en quarts, mais si del Potro est aussi en forme qu’il le dit, il pourrait être la surprise de ce quart. C’est plus ouvert de l’autre côté, avec la présence également des Mikhail Youzhny (12), Marin Cilic (19) et Guillermo García-López (30). À part Fognini, je vois bien mal qui, parmi les non-têtes de série de cette partie du quart, pourrait causer une surprise.

 

Le quart de Roger Federer

S’il y a un joueur parmi les 10 premiers qui a un premier tour difficile, c’est définitivement Roger Federer (3). Le Suisse devra en effet affronter dès lundi celui qui est passé bien près de le vaincre d’entrée à Madrid (il avait eu balle de match), l’Espagnol Feliciano López. Toutefois, malgré que ce premier tour s’annonce plutôt piégeux, il faut rappeler que la terre battue de Paris est plus lente que celle de Madrid et que le format 3 de 5 convient un peu moins à l’inconstant Feli que le format 2 de 3. Il n’en demeure pas moins que ce sera LE match à voir dans ce quart.

 

S’il passe ce test et, à mon avis, il le devrait, Federer aura logiquement la voie libre jusqu’aux huitièmes, où il pourrait retrouver, une fois de plus, son pote et compatriote Stanislas Wawrinka (14) ou encore Jo-Wilfried Tsonga (17), à moins que l’Argentin Máximo González ne vienne causer une surprise au deuxième tour contre Stan. Néanmoins, je crois qu’une fois le premier tour passé, Roger Federer devrait se rendre en quarts.

 

De l’autre côté du quart, j’aime bien les chances de David Ferrer (7) qui, bien que face à un adversaire qui pourrait lui poser quelques problèmes au premier tour, Jarkko Nieminen, devrait se rendre sans problèmes en huitièmes de finale, où il devrait logiquement rencontrer Gaël Monfils (9). Je vois mal qui, dans ce huitième, pourrait causer une surprise. Je ne crois pas Adrian Mannarino assez mûr pour le faire encore, mais je garderai tout de même un œil sur l’Allemand Philipp Petzschner, qui serait capable de le faire.

 

Quelques matchs de premier tour à surveiller dans ce quart, outre Federer – López : Kei Nishikori vs Yen-Hsun Lu, Janko Tipsarevic (29) vs Brian Dabul et Ivan Dodig vs Pere Riba.

 

Une demie 2-3 entre Federer et Djokovic? Possible, mais pas assuré.

 

La suite en fin de soirée, avec l’analyse de la demie de Rafael Nadal.

45 Commentaires

Classé dans David Ferrer, Feliciano Lopez, Grand Slams, Ivo Karlovic, JM Del Potro, Jo-Wilfried Tsonga, Kei Nishikori, Lleyton Hewitt, Marin Cilic, Mikhail Youzhny, Novak Djokovic, Philipp Petzschner, Poulains, Rafael Nadal, Richard Gasquet, Roger Federer, Roland-Garros, Stanislas Wawrinka, Tennis argentin, Tennis espagnol, Thomaz Bellucci, Tomas Berdych, Tommy Haas

45 réponses à “Tirage compliqué à Roland-Garros (première partie)

  1. Roger Federer à propos de Feli : « Es peligroso… Más peligroso que otros años » (Il est dangereux… Plus dangereux que les autres années.)

    Article complet (bien sûr, en espagnol), un excellent article de Juan José Mateo sur Feli López.

  2. jbsport

    @ Caro

    Bien sûr que j’aime beaucoup ton analyse du tirage.

    Question de point de vue et de fan.😉

    Je n’ai pas une grosse confiance au vieux Haas à RG, surtout sans une grande préparation.

    Si Radek le tripod vient chauffer Gasquet, il va jouer un gros match.
    Le mariage des styles et la surface me semble tout Gasquet.

    Ce sera une énorme surprise pour moi si Feli donne un match serré à Federer en condition GC.
    Bien que j’aime le jeu de Lopez, revers et service.

    Je n’ai pas très confiance en DelPotro pour ce tournoi.
    J’aurais aimé entendre 100% en forme et non proche de.
    Il ne faut surtout pas qu’il empire sa condition.

  3. En effet, JB, tout est une question de point de vue.😉

    Et finalement, je pense que ma deuxième partie devra attendre à demain matin. Je suis partie pour passer la soirée à entrer des choix de pool. J’en ai juste 6 sur près d’une vingtaine de faits. Mais c’est bon signe, c’est signe qu’on est beaucoup de poolers!😀

  4. Et comme je ne risque pas de faire de nouveau billet ce soir, voici l’horaire de demain.

    À noter que rien ne sera diffusé en direct à la télé, mais que TSN diffusera des matchs à compter de 13h, ce qui devrait donc être du différé.👿 Et je ne comprends vraiment pas TSN2, parce qu’ils diffusent des maudits bulletins de nouvelles de 5h à 10h55. Me semble qu’ils auraient pu faire un effort!👿

  5. kenoe

    Ah le goût du risque, l’amour de la pelle et une extension en sous-sol, une !

    Parfois je me fais peur.🙂

  6. T’as fait de la réno, kenoe?

  7. kenoe

    @ Caro

    Réno ? Qu’est-ce ?

  8. kenoe

    @ Caro

    Mis à part un pool bien rénové et risqué, pas de rénovation au réel juste un peu de bricolage et de jardinage, je profite du beau temps à plein.
    D’ailleurs pour info le temps est beau et sec ces derniers temps sur Paris, peut-être que les conditions de jeu s’en trouveront changées sans oublier les nouvelles balles que beaucoup de joueurs disent plus rapides.

  9. Oooh!😆 Je ne crois pas que tu vas finir dans la cave, t’inquiète. Mais si tel est le cas, fais provision de Bordeaux, SVP. Lapin et moi avons tout bu à Rome.😆

    Merci des précisions de température. En effet, du temps chaud et sec change un peu la donne, sans parler de ces nouvelles balles.

  10. habsolutwarrior

    Salut ma belle poulette… Il y a longtemps qu’on ne s’est pas parlé. Content de voir que tu fais la une de WordPress. Complètement mérité! Bravo!

    Pour ce qui est de Del Potro, sa condition physique ne changera rien à l’issue du match! Tu connais mon allégeance envers Joco! Il connaît une saison du tonnère et je crois que ça va se poursuivre… Quel joueur il est! N’abandonne jamais, fort dans toutes les dimensions du jeu… Je ne vois pas comment il pourrait perdre contre Del Po…

    Mais bon, le tennis est un sport qui parfois réserve des surprises.

    Je te fais un gros bisou lachinois…

    Ciao…

    Yves

  11. Salut cher concitoyen!😉

    Tu vois, j’ai aussi le même point de vue sur Delpo. Il ne lâche pas, lui non plus. Plus maintenant. Il se bat jusqu’à la fin. C’est pour ça qu’il ne s’est pas fait lessiver par qui que ce soit depuis son retour au jeu, d’ailleurs. C’est un battant, je grand Gaucho!🙂

    Ça devrait, si ça arrive, être un match serré. Mais je ne mettrais pas l’Argentin hors de la course. Mais faut passer Karlovic et Gulbis/Kavcic, avant dans son cas.

    Et encore merci de m’apprendre que je fais la une de WP. Ça m’étonne vraiment aujourd’hui. Il y a une semaine, ça m’aurait moins étonnée.😉

    Bise back et reviens quand tu veux!🙂

  12. MartinBi

    Donne-moi qqn quelques petites minutes svp… avant que j’aille me coucher lol merci

  13. En ce qui concerne le fabuleux destin de mon poulain à Paris, cette année, je ne m’attends pas à mieux que sa présence en demi-finale, ce qui serait déjà bien pour lui, ces temps… mais je l’attends de pieds verts mais fermes dans son jardin de Wimble’London!
    http://oussamamuse.wordpress.com/2011/05/18/roland-garros-arrive-a-grand-pas-papa-roger/#comment-236

  14. Pingback: Roland-Garros arrive à grand pas, papa Roger! | des blogues débloquent

  15. EEEEK!
    Suggestion de Francois Chartier pour la cave directement de l’Argentine, si jamais le gentle giant gagne contre Djoker:
    Masi Tupungato Passo Doble 2009 a 16$, proche de Ripasso et Amarone, au prix du vin d’Amerique du Sud…

  16. victo22

    La rumeur circule que Lleyton Hewitt serait forfait pour son match vs Montanes….

  17. victo22

    officiel, Hewitt out, remplacer par Marc Gicquel

  18. Pour ceux qui ont pris Hewitt (Freddb et Martinbi), qui a déclaré forfait, je vous donne jusqu’à 11h ce matin pour faire le changement avec un autre joueur non-tête de série. Sinon, je vous donne automatiquement Marc Gicquel.

  19. Désolée, je viens de me lever.

  20. Cilic, en ce moment, est à 54 fautes directes, on est juste à la fin du deuxième set! On comprend donc pourquoi Ramirez Hidalgo est en avance!

  21. Rebecca Marino passe au deuxième tour. Victoire 6/3 6/3 sur Kateryna Bondarenko.

    Cilic est maintenant en arrière par 2 sets et 1 bris. Ça sent l’upset!

  22. victo22

    @ bunny

    On viens de perdre un de nos joueurs…:(

  23. Cilic out! Victoire Ruben Ramirez Hidalgo 7/6(5) 6/4 6/4.

  24. @ Victo

    Faut dire que Cilic, après s’être fait briser quand il servait pour la première, s’est complètement écrasé!

  25. Richard Bélec

    bon ca commence bien – je pensais être assuré d au moins un tour avec Cilic!!! bon j imagine que ca arrive eh! je m abonne à la cave comme ça j aurai pas de surprise!

    je vais me concentrer sur mon autre joueur de la journée maintenant…

    Allez Riba….

  26. victo22

    Maudit Cilic Caro!!! Et Augustin Gensse (WTF?!) qui prend le 1er set 6-4 vs Stan….

  27. T’inquiète pas, Victo, David Guez a bien pris le premier set à Stakhovsky, pour mieux perdre les trois suivants. J’ai confiance en Stan.

    Et oui, maudit Cilic indeed. Quelle déception il est!

    Mais là, je veux juste que Kavcic batte Gulbis.

  28. Maudit Cilic!!!! Arrrgh!!! Dire que j’hesite entre Cilic/Gasquet vs Youzhny/Bellucci👿

  29. kenoe

    Wawrinka avait besoin de se régler, une fois la machine lancée face à Gensse ça ira et même ça va déjà beaucoup mieux, 4-1 en seconde manche. Et puis c’est bien que les qualifiés existent un peu.

  30. Bon, ça a l’air que je me lève à 5h demain matin.😉

  31. madeje

    @ Victo22 & Lapin

    Cilic – je l’évite tout le temps, j’ai peur qu’il se casse le dos en servant. Bonne chance pour vos autres choix😆

  32. victo22

    @ Madeje

    Lol!! Je vais suivre votre conseil, je ne le choisira plus!

  33. madeje

    @ Caro

    Ça l’air que demain, je serai peut-être déjà dans la cave. Sept de mes joueurs seront en action:mrgreen: 2 ou 3 par jours c’aurait été suffisant me**de.

  34. Voilà, Madeje, j’ai fait la correction. Et moi aussi, je pourrais rapidement tomber dans la cave. Je crois qu’aucun de mes joueurs ne jouait aujourd’hui de toute façon. Mais demain, j’en ai quelques-uns!

  35. Faudrait que je fasse mon lavage, mais je suis un peu courbaturée aujourd’hui…😕:mrgreen:

  36. smash

    Je viens de répondre à un sondage sur le site officiel de RG. Il y a une question où on demande quel autre site web à part le site de RG on consulte pendant RG. Il y une liste de sites connus (Ex: Yahoo sports, etc) mais on peut ajouter un site non énuméré dans la liste. J’ai donc mis la page de Fopo. Je vous encourage à en faire autant. Bonne journée.

  37. Wow, merci Smash! Je suis vraiment flattée!🙂

  38. victo22

    @ smash

    Je trouve pas la question….Peux tu nous mettre le lien exact?

  39. Richard Bélec

    YES – le jeune Riba remporte le bris 8-6 et prends les devants 2 manches à une contre le coriace Dodig –

    Encore une autre Pere!!!

  40. Richard Bélec

    @Victo

    ce matin en ouvrant le site de Roland-Garros, j ai eu un pop-up qui me demandait de compléter un sondage. J ai dis non car je n avais pas le temps à ce moment mais je ne peux plus voir cette page. Donc j imagine ou mieux j espère que la page me sera présentée demain matin et je pourrai y inscrire le site de Caro également.

  41. victo22

    Merci Richard! Je n’ai pas eu cette page encore, je vais faire un « refresh »

  42. La deuxième partie de mon analyse du tirage est maintenant en ligne. Et je m’excuse d’avance si, par moments, la fan de certains joueurs en moi a écrit à la place de ma presque objectivité habituelle.😉