Tirage compliqué à Roland-Garros (deuxième partie)

Avant de poursuivre avec l’analyse du tirage (les résultats viendront cet après-midi), une nouvelle qui est sortie ce matin : forfait de Lleyton Hewitt (cheville gauche), remplacé par Marc Gicquel. Je commence à me demander si, avec toutes ces blessures, Hewitt sera un jour capable de vraiment revenir au jeu.

 

Pour revenir au tirage, hier, j’avais fait le tour de la demie de Novak Djokovic, qui au fait célèbre ses 24 ans aujourd’hui. C’est maintenant au tour de la demie de Rafael Nadal d’être décortiquée.

 

Le quart de Rafael Nadal

Rafael Nadal (1), on le sait, doit gagner le tournoi sans que Novak Djokovic soit de la finale s’il veut garder le premier rang mondial. Et bien qu’il n’ait pas à proprement parler mal joué, sauf pour deux ou trois matchs, depuis le début de la saison sur terre battue, il m’a semblé plus prenable que par le passé. Toutefois, son tirage ne devrait pas lui poser trop de problèmes, à tout le moins durant les deux premiers tours.

 

En effet, Rafa affrontera John Isner au premier tour, ce qui ne devrait pas être un match trop difficile, compte tenu que le puissant serveur américain n’est pas à son meilleur depuis un bon moment déjà. Ensuite, Nadal affrontera le vainqueur de l’un des matchs qui m’enragent le plus, soit Santiago Giraldo vs Pablo Andújar. J’aime beaucoup les deux joueurs et devoir en perdre un d’entrée est vraiment frustrant et pourquoi? Pour le voir affronter Nadal ensuite. Ça, c’est mon côté fan qui se rebelle. Au troisième tour, toutefois, le numéro un mondial pourrait faire face à un solide test en Nikolay Davydenko (28), à moins que Pablo Cuevas ne vienne brouiller les cartes. Dans un cas comme dans l’autre, ça pourrait être un bon test pour Nadal.

 

Un huitième de finale tout espagnol avec Fernando Verdasco (16) est du domaine du possible, malgré que le gaucher aura toute une commande au premier tour, face à Juan Mónaco. Bien que l’Argentin soit un de mes joueurs favoris, je sais également qu’il s’est blessé à un doigt de la main gauche hier, dans son match de finale de Coupe du monde par équipes contre Florian Mayer, et a été incapable de frapper son revers (à deux mains) au deuxième set, ce qui est la cause principale du bagel qu’il a dû avaler. Si Pico n’est pas bien remis, Verdasco passera. Sinon, une « surprise » est possible. Ce sera définitivement l’un des matchs à voir, au premier tour, dans cette demie.

 

De l’autre côté de ce quart se trouve le finaliste des deux dernières années, Robin Söderling (5), qui devrait, à mon avis, avoir la voie libre jusqu’aux huitièmes de finale, alors qu’il affrontera Benjamin Becker au premier tour, puis le gagnant du match entre Albert Ramos et Javier Marti. Au troisième tour, toutefois, il est difficile de prédire qui y sera, tant Marcos Baghdatis (27) joue du tennis peu convaincant depuis le début de l’année (une défaite d’entrée face à Frederico Gil est du domaine du possible). L’autre match opposera Dustin Brown à Leonardo Mayer. J’avoue que s’il y a un joueur que j’aimerais voir au deuxième, voire au troisième tour, c’est Mayer. Ce jeune Argentin plein de promesses il y a si peu de temps n’a pas été épargné par les blessures (grave blessure au dos l’an dernier, peine à revenir depuis) et ce serait une belle façon de revenir une fois de plus au jeu. Mais vraiment aucune réelle menace pour le géant suédois avant les huitièmes.

 

En huitièmes, Söderling pourrait affronter Gilles Simon (18), qui bénéficie également d’un bon tirage, en affrontant Michael Russell au premier tour, puis le gagnant du match opposant Girgor Dimitrov et Jérémy Chardy, ce qui pourrait s’avérer, peut-être, un peu piégeux pour Simon, mais pas trop. Ensuite, possible troisième tour contre Mardy Fish (10), qui devra préalablement se défaire du terrien de naissance Ricardo Mello, puis du gagnant du match Robin Haase – Daniel Gimeno-Traver, donc fort probablement l’Espagnol. Pas une tâche facile pour l’Américain!

 

En toute honnêteté, je vois mal ce qui pourrait vraiment empêcher une reprise de la finale de l’an dernier, en quarts, entre Nadal et Söderling. Et ce serait vraiment amusant.

 

La demie d’Andy Murray

S’il est un joueur parmi les gros noms qui a vraiment un bon tirage, c’est Andy Murray (4). L’Écossais affrontera au départ le qualifié français Éric Prodon et fera ensuite face au vainqueur du match opposant les qualifiés Simone Bolelli et Frank Dancevic. Pas de bol pour le deuxième Canadien du tableau principal, puisque Bolelli est un très bon terrien.

 

Au troisième tour, Murray pourrait faire face à Milos Raonic (26), à condition que le puissant serveur canadien passe Michael Berrer au premier tour (ce qui devrait être le cas) puis, le gagnant du match opposant Arnaud Clément à Filippo Volandri. Et s’il affronte l’Italien, très fort sur terre battue, nous pourrions avoir une surprise.

 

Un affrontement qui ferait saliver serait une possible reprise des quarts de l’Open d’Australie, en huitièmes et sur terre battue cette fois, entre Murray et Alexandr Dolgopolov (21). Si sa présence en demi-finale à Nice la semaine dernière (où il a notamment vaincu David Ferrer) a enfin mis fin à sa mauvaise saison sur terre battue, Dolgo devrait se rendre sans trop de mal à Viktor Troicki (15) au troisième tour, ce qui donnerait un match intéressant. Je crois tout de même que ce sera Murray – Dolgopolov pour une place en quarts.

 

Dans l’autre moitié du quart se trouve Jürgen Melzer (8), qui célèbre aujourd’hui son 30e anniversaire de naissance et qui a plusieurs contre-performances à se faire pardonner. Melzer a un bon tirage, qui devrait lui permettre de se rendre au moins au troisième tour, où il pourrait affronter Juan Ignacio Chela. Je ne crois en effet pas qu’Andreas Beck, ni Lukas Rosol ou Édouard Roger-Vasselin, n’empêcheront l’Autrichien de se rendre au troisième tour, tout comme je ne crois pas que Tim Smyczek, ni Kevin Anderson (32) ou Nicolas Mahut freineront le vieux routier argentin. Toutefois, si ce troisième tour se produit, je donne l’avantage à Chela.

 

L’autre côté est vraiment un bout corsé du tirage, alors que dès son premier match, Nicolás Almagro (11), vainqueur hier du tournoi de Nice, fera face à un solide qualifié, Lukasz Kubot, puis au vainqueur du match entre Carlos Berlocq et Bernard Tomic (je penche pour Berlocq, un autre très bon terrien). Troisième tour possible contre Florian Mayer (20) pour Almagro, mais rien d’assuré alors que si Igor Kunitsyn ne devrait pas poser trop de problèmes à l’Allemand, le gagnant du match entre Potito Starace et Alejandro Falla sera une toute autre histoire, puisque les deux joueurs sont capables de réussir de très belles choses sur terre battue. Plutôt ouvert, donc, mais j’irais avec Almagro pour une présence en quarts et, donc, ma prédiction  serait un quart Murray – Almagro.

 

Une demie 1 vs 4? Probablement. Sinon, ce sera une demie tout espagnole, Nadal – Almagro

 

Et voilà qui complète mon tour d’horizon du tirage. De retour plus tard avec les résultats du jour, puis les choix de pool de tous les participants.

22 Commentaires

Classé dans Alexandr Dolgopolov, Andy Murray, Fernando Verdasco, Florian Mayer, Frank Dancevic, Gilles Simon, Grand Slams, Juan Monaco, Jurgen Melzer, Kevin Anderson, Lleyton Hewitt, Marcos Baghdatis, Mardy Fish, Milos Raonic, Nicolas Almagro, Nikolay Davydenko, Pablo Andujar, Pablo Cuevas, Potito Starace, Poulains, Rafael Nadal, Robin Soderling, Roland-Garros, Santiago Giraldo, Tennis argentin, Tennis canadien, Tennis espagnol, Viktor Troicki

22 réponses à “Tirage compliqué à Roland-Garros (deuxième partie)

  1. kenoe

    Zut j’ignorais pour Monaco😦

  2. @ kenoe

    Malheureusement, pas moi. J’étais enragée du 6/0 du deuxième set hier, jusqu’à ce que je lise la nouvelle quelque deux heures plus tard. Comme je jouais moi-même lorsque le match s’est terminé, je n’ai pas vu la fin, alors je n’ai pu voir. Mais disons que je trouve ça moche. Est-ce qu’ils peuvent avoir un peu plus de chance, mes joueurs?😦

  3. smash

    @victo,

    Pour le sondage sur le site de RG (c’est p-e random, je ne sais pas), il a une petite fenêtre qui s’ouvre en entrant sur le site qui demande si on veut répondre à un questionnaire. Il faut laisser la fenêtre ouverte et quand on quitte le site de RG, alors le questionnaire s’active et on peut répondre aux questions.

  4. Pingback: Roland-Garros arrive à grand pas, papa Roger! | des blogues débloquent

  5. Oui, Nadal-Almagro en demi-finale m’irait très bien, ainsi qu’à mon fol pool laid, héhéhé!
    http://oussamamuse.wordpress.com/2011/05/18/roland-garros-arrive-a-grand-pas-papa-roger/#comment-230

  6. victo22

    Merci Smash, je vais surveiller ça a chaque visite!

  7. jbsport

    @ Caro

    Monaco a aussi un gros 1er tour. Assez pour que je l’ignore dans le pool.
    J’imagine que l’on a des choix communs dans le pool au vu de ta réflexion.
    Je suis encore tiraillé de ne pas avoir pris DelPotro.

    Je n’ai pas le temps de regarder beaucoup aujourd’hui, je me contenterai des résumés un peu plus tard.
    Demain, j’en verrai plus.

  8. jbsport

    J’ai rempli le sondage et mentionné la page de Fo Po.
    C’est intéressant, le site RG me semble de mieux en mieux à chaque année.

  9. @ JB

    Je mentionne ce fameux premier tour Pico – Verdasco dans le billet, bien sûr. C’est là que Kenoe a appris pour sa blessure.

    Et tant qu’à remplir des sondages (vraiment, merci de m’ajouter dans vos votes, ça me touche), voici ce que je voulais ajouter hier et n’avais pas fait : sondage tout en haut!

  10. Nous avons effectivement beaucoup de choix en commun, JB : Nadal, Djokovic, Dolgopolov, Simon, Chela.

  11. madeje

    @ Caro

    Tu dois me trouver « nounoune » de ne pas avoir choisi Nadal & le Djoker dans mes choix. À mon avis Nadal est prenable et le Djoker est dû pour en perdre un🙄 Je crains de me mordre les pouces de ne pas avoir choisi mon Poussin.

  12. @ Madeje

    Je ne juge pas les choix des poolers, mais j’ai bien aimé que vous choisissiez Murray.😉

  13. Ça semble plus sérieux que je croyais pour Mónaco. Selon certaines sources, la blessure à son index gauche est à ce point qu’il s’entraînera aujourd’hui et après, prendra une décision sur s’il jouera ou non.😦

  14. hum .. moi qui avait mis dans mes choix hewitt.. !! Bon .. en v’la un de moins ! lol

  15. Al, je suis vraiment désolée de te dire que Flavia a sauvé 4 balles de match, mais a perdu… sur une double faute, en trois manches, contre une Américaine qui n’avait jamais réussi un tel exploit avant (Lepchenko), qui a donc gagné 6/3 2/6 6/3.

  16. @ Fred

    C’est pour ça que je vous avais laissé une chance de changer de joueur, mais j’imagine que tu n’étais pas debout à 10h😆 alors je vous ai attribué, à toi et à Martinbi, qui avait aussi pris Hewitt, son remplaçant, Marc Gicquel, qui a perdu en 3 contre Montañés, ce qui serait, soyons honnêtes, ce que serait probablement arrivé à Hewitt de toute façon.

  17. GG

    Monaco out??? @#$%?&*?%$#%%?&&

    J’ai ignoré Federer cette fois mais il demeure toujours l’un de mes trois favoris quand il s’agit d’un GC… IL pourrait très bien se faufiler en finale malgré un tableau que j’estime très difficile. Il a gagné R-G une fois, ce qui veut dire qu’il n’aura pas la pression extérieure. Djoko joue merveilleusement bien mais il est le favori et ça pourrait changer la donne. J’aime bien ce que j’ai vu de Murray récemment mais pourra-t-il surmonter la pression? Mes outsiders préférés? J’en vois trois: DelPotro, Ferrer et Almagro… Je n’attends rien de Soderling qui me semble plutôt amorphe depuis janvier.

  18. @ GG

    Dis-moi où tu as pris la nouvelle que je pleure. J’ai dit que c’était une possibilité, pas que c’était fait.

  19. GG

    Salut Caro…
    Je n’ai pas écrit que tu pleurais… Quelqu’un d’autre peut-être. C’était plutôt moi qui pleurait car je croyais en vous lisant que Monaco était définitivement out du tournoi. Ce n’est pas le cas alors tant mieux. Ce serait une perte non seulement pour mon pool mais aussi pour R-g… Un joueur que j’aime énormément.

  20. @ GG

    Il n’est qu’un cas incertain pour le moment, pas plus de nouvelles, mais s’il se retire sans jouer, tu auras droit à fort probablement Ryan Harrison pour le remplacer dans ton pool, puisqu’il est sixième sur la liste des chanceux perdants.

    Par contre, je souhaite de tout cœur que Pico soit mieux, joue et gagne. C’est un de mes joueurs favoris et je serais vraiment peinée de ne pas le voir jouer, ou de le voir jouer au moindre de ses capacités (comme l’an dernier).😦

  21. Je m’excuse si le compte-rendu de la journée sera long (et disponible sous peu). J’ai vu plus de matchs que je pensais…

  22. Le résumé du jour est maintenant en ligne. Enjoy!🙂