Roland-Garros : De gros problèmes de programmation

Je n’ai vraiment aucune félicitation à faire aux gens responsables de la programmation des matchs à Roland-Garros. Certes, il est normal et on le voit chaque année, que Roger Federer et Rafael Nadal disputent un match sur le Suzanne-Lenglen. Ça donne la chance à ceux qui détiennent des billets pour ce court de les voir jouer, eux aussi. Mais que Roger Federer en dispute deux consécutifs, je trouve que c’est mal traiter un joueur qui a remporté 16 titres du Grand Chelem, dont une Coupe des Mousquetaires.

 

Toutefois, ce qui me fait le plus rager, c’est comment ils ont traité LE match. Tout le monde, et je dis bien tout le monde, attendait avec impatience, délectation, salivation, etc. cet affrontement de troisième tour opposant le meilleur joueur depuis le début de l’année, Novak Djokovic (2), au meilleur revenant, Juan Martín del Potro (25). Ne pas avoir voulu une telle confrontation relevait presque de l’hérésie pour tout fan de tennis qui se respecte. Et qu’est-ce que les organisateurs ont fait? Ils l’ont mis en tout dernier sur le Court Philippe-Chatrier. En dernier! Après deux matchs de simple féminin et un de simple masculin, prenant le risque de ce qui est arrivé, à savoir que tous les matchs précédents se rendent à la limite.

 

Cela a donc fait en sorte que le match a dû être changé de court et a donc été commencé sur le Suzanne-Lenglen, ce qui n’est vraiment pas approprié pour un match de cette envergure. Certes, le match opposant Stanislas Wawrinka (14) à Jo-Wilfried Tsonga (17) a été un match incroyable, avec un retour du Suisse, qui tirait de l’arrière 2 manches à 0, et est revenu pour l’emporter 4-6, 6-7(3), 7-6(5), 6-2, 6-3. Toutefois, je m’explique mal pourquoi l’un des matchs précédents n’a pas été mis en dernier pour laisser place à ce match qui s’annonçait épique et qui a commencé comme tel.

 

À la place, ils ont fait poireauter les deux joueurs, les fans, et pas mal tout le monde, pendant de très longues minutes, avec un ciel qui menaçait d’éclater à tout moment, avec l’heure qui avançait et qui menaçait de ne même pas voir le début du match. Un très grand manque de respect pour l’amateur, bien sûr, mais particulièrement pour Djoko et Delpo, les deux protagonistes, qui ont joué pendant un peu plus d’une heure et demi, pour être mieux forcés de s’interrompre à un set partout, revenir demain disputer ce qui est maintenant un 2 de 3, sachant bien que le gagnant devra recommencer le lendemain, meilleur de 5 sets, contre Richard Gasquet (13), vainqueur de Thomaz Bellucci (23) 6-2, 6-3, 3-6, 6-3.

 

Je comprends qu’ils veulent faire jouer les Français sur le court principal, mais en même temps, ce match entre del Potro et Djokovic, c’était l’affrontement que tous souhaitaient, et tous auraient mérité un meilleur sort que de le voir retardé, changé de court, puis finalement interrompu. N’auraient-ils pas pu mettre le deuxième match de simple féminin (Bartoli vs Görges) en dernier à la place? Ou un autre match?

 

Ça manque légèrement de jugement, comme programmation. Et ce n’est pas la première fois depuis le début du tournoi.

 

Le match continuera donc demain, troisième match, sur le même court. Cette fois, ce seront Leonardo Mayer et Robin Söderling (5) qui devront poireauter et probablement jouer sur un autre court. Le finaliste des deux dernières années fera donc les frais, lui aussi, de l’erreur d’aujourd’hui.

 

Non, pas de félicitations à faire aux organisateurs et responsables de la programmation.

 

Mais comme je suis capable de voir le côté positif de la chose, je me dis qu’au moins, je verrai la fin du match, comme tous ceux qui travaillaient au moment où il s’est amorcé et qui n’avaient pas accès au match, ni aux pointages.

 

TSN et Roland-Garros s’entendent pour les 6 prochaines années

TSN continuera de diffuser les Internationaux de France pour les 6 prochaines années. En effet, le réseau a fait l’annonce aujourd’hui de la prolongation de leur entente avec le tournoi, ce qui fait en sorte que TSN et TSN2 continueront d’être le diffuseur officiel du Grand Chelem français, incluant également les plateformes multimédia.

 

L’entente vaut également pour la diffusion en français, qui continuera de se faire sur RDS.

 

La question que je me pose, c’est si nous aurons une meilleure couverture que ce que nous avons actuellement. Rien en ligne, une diffusion terne d’un seul court, des commentateurs endormants, pas de Johnny Mac, pas de Patrick Mac, pas de Brad Gilbert.

 

Demain, toutefois, en plus de la diffusion habituelle, soit de 5h à 10h sur TSN2 et à compter de 10h sur TSN, s’ajoute NBC à compter de midi. Je crois que nous aurons les frères McEnroe, enfin! Mais je ne suis pas certaine du tout que ce sera du direct dans ce cas. Et rien sur RDS. En lieu et place du tennis, RDS, après les qualifications du GP de Monaco (F1), concours d’hommes forts, lutte impact, concours de bûcherons, 30 images/seconde, de la chasse et pêche, du plein air. Mais pas de tennis. En fait, RDS ne présente aucun tennis ce weekend!

 

C’est mon jour sans félicitations à faire à personne, je crois. Montée de lait nécessaire.

39 Commentaires

Classé dans Grand Slams, JM Del Potro, Jo-Wilfried Tsonga, Novak Djokovic, Poulains, Richard Gasquet, Robin Soderling, Roger Federer, Roland-Garros, Tennis argentin, Tennis espagnol, Thomaz Bellucci, WTA

39 réponses à “Roland-Garros : De gros problèmes de programmation

  1. Et voici classement du pool à jour.

    Maintenant, je me prépare à aller dormir un peu.😉

  2. kenoe

    Pour moi un seul mot/maux explique tout : télévision.
    On réserve les matchs potentiellement porteurs de grosses audiences aux périodes où l’on sait qu’il y aura le plus de monde devant la télé.
    Je ne serais pas étonné d’apprendre qu’avec la diffusion des rencontres de Gasquet et Tsonga, France Télé a fait des pics d’audience, pas évident que le résultat aurait été le même avec Bartoli et le tennis féminin.
    Le seul hic dans l’histoire c’est qu’ils ont mal calculé leur coup en programmant des rencontres dont on pouvait se douter qu’elles seraient disputées, et encore Fed a fait vite.

    Par contre entre Lenglen et Central pour Fed je ne vois pas matière à discussion.

  3. Formule1Jo

    Tout à fait d’accord pour l’horaire de fou…
    Aucun sens de voir ce match del Potro / Djokovic sur le Lenglen… Et sur 2 jours… 🙄

    Je comprends que les gros noms doivent passer par le Lenglen… Une fois suffit à mon humble avis… J’espère donc que Nadal aura un autre match sur ce court… Et que le djokeux y aura droit aussi… 🙄 Et que c’est fini de ce court pour Fed. Le Chatrier svp. Mais bon, on ne se fera pas trop d’attentes… On pourrait fort bien être déçus…

    J’ai vu des bouts du match de Bartoli… Wow, quelle conne!!!!!!!!! C’est quoi ce gueulage après chaque erreur de l’adversaire?!… Elle était absente le jour où la classe a été distribuée celle-là… 🙄

  4. jbsport

    Si je me souviens bien, l’an passé, ils ont eu à gérer de la pluie.
    C’était pénible, tout le monde a joué en même temps sur plusieurs courts.
    Un peu plus et on montait un filet dans le stationnement pour faire jouer Almagro et Gulbis.😉

    GG est rendu au pallier des gauchers.

    Pas de tennis en français cette fin de semaine. Ceux qui parlent la langue de Molière sont des payeurs de taxes moins importants que les autres Canadiens.
    On est habitué à tendre l’autre joue pour les baffes dans le plus beau meilleur pays du monde à Jean Chrétien.

    Je me sacre du pool. Enweye JMDP.

  5. madeje

    Ce n’est pas la première fois que les organisateurs sont incapables de prendre les bonnes décisions, qu’on se rappelle le fameux match Nadal-Federer joué quasiment à la noirceur et qu’ils n’ont pas interrompu. Ils auront l’éectricité en 2016😆 En attendant, ça leur fait une belle jambe🙄

    Espérons que l’an prochain, les organisateurs de RG nous donneront une meilleure sélection des matches. J’ai vu plus de matches de femmes que d’hommes. Pourtant, je me suis levée aux aurores. Chanceuse, ce matin j’ai pu voir Federer et une partie de Wawrinka. Vendredi, grosse journée pour moi. Je vais me coucher pour être encore debout très tôt. Je souhaite que Delpo nous fera un gros plaisir.

  6. lapinroyal

    EEEEK! C’est qui Delima que je lui pousse un peu du trone…!

    Ben oui Vampire moi ausschi « Je me sacre du pool. Enweye JMDP. »… Il y aura 12 pisciniers qui vont chialer!!!:mrgreen:

    BN

  7. lapinroyal

    Bien d’accord pour la programmation tordue…
    PS: madeje, la noirceur a Wimby est du a des interruptions suite a la pluie… C’est qu’il auraient du jouer le tout le lendemain…👿

  8. lapinroyal

    Je regarde le long replay de la journee ici: http://watch.tsn.ca/#clip474930

    Pas de bise a la fin Dani-Caro… What? Caro continue sa route lorsque Dani penche pour se donner la bise? Quand Caro force le jeu, elle arrive a deborder Dani, mais en meme temps plus de fautes aussi.

    Samy a un superbe kick 2nd serve. Sa mise enjeu lui donne le terrain libre avec une Gisela qui ne sait plus quoi faire avec les services plus que sa tete et Samy remet la balle partout sauf dans le terrain!

  9. lapinroyal

    Wow le match de Stan-Tsonga semble etre superbe tout comme celui de DP-Djoker!!! Dommage que j’ai manque ca…

    Les balles de Tsonga sont lourdes. Ca me rappelle un peu celles de Davenport. Stan parvient a maitrise l’artillerie lourde de Tsonga pour s’envoler avec les 3 derniers sets. C’est un bon match-up aussi entre DP-Djoker… Le lien pour le resume montre au moins 10-15 minutes de DP-Djo

  10. lapinroyal

    Misere! Les Bruins sont en finale…👿 pfff Go Canuck Go!

  11. MartinBi

    J’ai lu attentivement ton billet, et franchement je ne peux juger d’ordre général la programmation — puisque c’est rare que les matchs fixés en une journée sur le Philippe-Chatrier ou sur le Suzanne-Lenglen ne se terminent pas –, mais comme j’ai été surpris, pour ne pas dire abasourdi, de constater que le match Djokovic-Del Potro ait été présenté en dernier… sur les cinq matchs présentés. (En fait, nous avons notre réponse : CINQ matchs programmés en une journée sur le Lenglen, je n’ai jamais vu ça, mais que vois-je, trois sur le Chatrier! Y a-t-il eu un changement dans l’horaire de la journée de vendredi?) Oh là là! Mais il faut dire que c’est une question de hasard que ce match n’ait pas été présenté dans les trois premiers. À l’instar des Internationaux des États-Unis avec leurs joueurs étasuniens, Roland-Garros privilégie principalement les Français. Mais point positif oui : nous aurons la chance de voir ce match — et pas besoin de se lever aux aurores –, a fortiori un jour de pluie au Québec, alors comme le temps arrange bien les choses!🙂

    @ lapinroyal

    Les Bruins en finale, c’est tout de même mieux que le… je vais m’abstenir🙂. Si tu voyais un des drapeaux accrochés sur ma voiture😉.
    Bref, mon choix se tourne vers Boston — j’aurais pris de toute façon pour une des équipes de l’Est, mais Vancouver est tout feu tout flamme et sera bien reposé, alors logiquement, les Canucks devraient l’emporter, mais les Ours seront tout aussi affamés.

    Au plaisir!

  12. victo22

    Le post de Kenoe à 21h41 explique tres bien ce qui s’est passé hier…Bien vu!

    %?&%?#$(*& de Boston à M*(%$. Dire qu’on aurait du les battre en 5….Go Vancouver!!!

  13. GG

    Un plaisir de me retrouver au pallier des gauchers, étant un vrai gaucher moi-même pour ne pas dire un gauche à l’occasion.

    Le miracle? Cette victoire de Stan… Ça m’apprendra à délaisser un match un peu trop tôt. Pas réellement mécontent de ce match remis à aujourd’hui… Ça veut dire que je pourrai en voir un bout… Et puis je crois que ça pourrait aider DelPotro face à un Djokovic qui est doté d’une résistance physique inaltérable alors que nous étions habitués à le voir antérieurement interrompre ses matchs à tout moment pour recevoir la visite d’un physio ou de son laceur de chaussures. La maturité corrige parfois plusieurs défauts et dans le cas de Djoko c’est bienvenue.

    Curieux de voir comment Nadal se comportera aujourd’hui… IL est mieux de retrouver rapidement son coup droit sans quoi il s’éclipsera rapidement pour quelques jours de vacances supplémentaire à Majorque. IL n’est pas encore arrivé à me convaincre et j’ai bien peur que son problème soit enfoui quelque part dans le fond de sa tête… Le doute s’est installé malgré deux victoires en 2011 et cinq finales.

    J’ai été surpris de lire tout de même que Ferrer est troisième au classement 2011 (cumul des points ATP) derrière Djoko et Nadal. Ce que j’aimerais voir ce joueur atteindre la finale ou tout au moins la demi… C’est inspirant et motivant de le voir sur un terrain affronter quelques géants.

  14. @ Martin

    Err… Delpo – Djoko, comme je l’ai écrit, était programmé pour être joué là où un matchup de cet envergure doit être joué, soit sur le Chatrier. Mais il était programmé… en quatrième et dernier. La raison pour laquelle il a finalement été disputé sur le Lenglen, c’est parce qu’il a été déménagé de court, les matchs sur le Lenglen ayant été moins long et les organisateurs voulant les faire débuter.

  15. madeje

    @victo22

    &?%%()&%# je plussoie.

  16. On est sur le bord de perdre Dolgo.😦

  17. victo22

    @ Madeje

    LOL!!!! N’importe qui sauf Boston (Vancouver dans ce cas-ci)

    OUCH!!! Murray se blesse à la cheville droite, cela me semble assez serieux….

  18. Ça semble vraiment douloureux, Victo.😦 T*******! Il allait tellement bien!

  19. Évidemment, la télé reste sur l’incroyablement plate match de Nadal, et on est pris avec de très mauvais streams.👿 La PIRE couverture de GC que j’ai JAMAIS vue.

  20. Bon! Enfin on voit un bon match à la télé! (Murray – Berrer)

  21. Fausse alerte, ils sont retournés au match plate Nadal – Veic.

  22. Murray souffre de façon évidente, mais brise d’entrée au troisième. S’il gagne, la journée de repos lui fera le plus grand bien avant d’affronter une de mes faces à claques (Troicki).

  23. Que s’est-il passepour Muzzz!

    EEK, un de mes piscinier noye… Trop d’erreurs de Dolgo…

  24. smash

    Bon ben si la tendance se maintient, le seul bon match aujourd’hui sera peut-être celui d’hier!

  25. @ Lapin

    Murray courait pour aller chercher une balle courte, s’est tordu la cheville.

  26. @ smash

    Fish – Simon s’annonce comme un bon match.

  27. EEEK Chica, les planetes s’alignent… pour Nadal

  28. Awaye, Nadal, finis cette platitude de match qu’on voie autre chose!

  29. @ Lapin

    C’est que tu ne vois pas Murray jouer. Il mène 4-0 quand même au troisième, et c’est évident qu’il est mal en point.

  30. Mais pour moi, Lapin, les planètes s’alignent plus pour Chela.😉

  31. smash

    @Caro,

    Gillou va gagner en 3.

  32. @ smash

    J’en doute. Je dirais plus 4, peut-être même 5.

  33. Rosol a un foutu beau tatouage sur le haut du bras droit!

  34. virgilou

    Le stream de fromsports est mauvais… ADTHE a été remplacé par quelle adresse déjà? Gracias!

  35. pfff…👿
    Dolgo qui tombe….. sacré Serbes !!
    ne me reste que 2 poissons dans ma piscine !!! … et ce n’est pas Fish:mrgreen:

  36. EEEEK ca commence DP-Satan

  37. Sur le gros nerf, je vous ai fait un court billet sur le match Murray – Berrer pour passer ma nervosité de fan.

    Sur ce, go Delpo!