Roland-Garros : carré parfait

Novak Djokovic (2) y était déjà depuis lundi, en raison du forfait de Fabio Fognini. Roger Federer (3) est allé l’y rejoindre hier, après un match solide contre Gaël Monfils (9), un Monfils certes fatigué, mais qui même dans une excellente forme n’aurait pas pu grand chose contre ce Federer sans pression qui n’a toujours pas perdu une manche de ce Roland-Garros.

 

Aujourd’hui, Rafael Nadal (1) et Andy Murray (4) sont allés les rejoindre pour ce carré d’as parfait, une première depuis Roland-Garros 2006, alors que Roger Federer (1) avait affronté (et vaincu) David Nalbandian (3) et que Rafael Nadal (2) avait affronté (et défait) Ivan Ljubicic (4). Mais si tant Nadal que Murray sont passés en trois manches, dans les deux cas, ça n’a pas toujours été une balade dans le carré de sable.

 

Rafael Nadal d. Robin Söderling, 6-4, 6-1, 7-6(3)

Des deux matchs de quarts de finale présentés aujourd’hui, celui-ci était certes le plus attendu par les amateurs. D’un côté, un Rafa Nadal qui a peiné à presque chacun de ses matchs depuis le début du tournoi. Un champion défendant meurtri par ses récentes défaites sur son terrain de jeu favori, près de perdre ce trône de l’ATP qu’il détient quand même depuis presque un an, et qui pourrait voir un autre se l’approprier exactement un an jour pour jour (ou à un jour près, calendrier oblige) après qu’il l’ait pris à Roger Federer. De l’autre côté, le seul joueur à l’avoir jamais battu sur la terre rouge parisienne. Deux joueurs éprouvant une antipathie naturelle l’un pour l’autre.

 

Les conditions sont parfaites pour le numéro 1 mondial : ensoleillé et venteux. Et contre son vieil ennemi (qui a oublié le fameux incident de Wimbledon 2007?), je suis convaincue qu’il y avait aussi une pointe d’orgueil qui entrait dans la balance. Excellent au service, Nadal a eu tôt fait de profiter des largesses offertes par le grand Suédois, qui est loin d’être à son mieux dans des conditions venteuses, comme en témoigne son nombre effarant de fautes directes (41 pour le match). Et si le coup droit de Nadal avait retrouvé de sa vigueur, c’était tout le contraire pour celui de Söderling, franchement éteint, tout comme son service.

 

L’Espagnol a eu tôt fait de briser en début de match, un bris rapidement repris par Söderling, pour le reperdre vers la fin de la manche. Ensuite, Nadal a profité des largesses de son adversaire au service pour s’envoler avec la deuxième manche. Ça avait réellement plus des allures de la finale de l’an dernier que de l’épique match de 2009. Toutefois, à la troisième manche, nous avons eu droit à du jeu plus serré, mais le numéro 1 mondial a fait parler son rang pour l’emporter au bris d’égalité, scellant ainsi sa sixième participation aux demi-finales de l’Open français.

 

Ce n’était pas le Nadal dominant des années passées, du moins pas complètement, mais c’était quand même nettement mieux que ce que nous avons vu depuis le début du tournoi. Quant à Söderling, il n’a pu saisir sa chance quand elle est passée et cette défaite en sets consécutifs en témoigne. Tout de même, s’il maintient ce rythme, Nadal a de bonnes chances de se rendre à la finale de dimanche.

 

Andy Murray d. Juan Igancio Chela, 7-6(2), 7-5, 6-2

Son adversaire, toutefois, s’il arrive en forme, pourrait lui donner plus que du fil à retordre. Diminué par une déchirure à un tendon de la cheville droite, résultat d’une chute lors de son match de troisième tour, Andy Murray a vaillamment continué son tournoi, malgré les problèmes évidents que cette blessure lui cause, tant au service qu’au niveau de ses déplacements, particulièrement vers la droite. Ses débuts de match sont également particulièrement pénibles, comme on l’a vu contre Viktor Troicki, où il est revenu d’un déficit de deux manches à zéro pour la cinquième fois de sa carrière, et comme on l’a vu aujourd’hui.

 

En face de lui se trouvait sans contredit la plus belle surprise du tournoi, l’Argentin de 31 ans Juan Ignacio Chela. Et pour faire honneur à son nouveau surnom, l’équipe d’ESPN Deportes lui a fait la surprise de l’amener au match dans une Torino, propriété d’un Français ayant séjourné quelque temps en Argentine, où il a d’ailleurs acquis le véhicule.

 

Lent début de match pour Murray, donc, alors que Chela a rapidement pris deux bris d’avance sur l’Écossais, avant de voir son avance fondre en se faisant briser les deux fois où il a servi pour la manche. Dès lors plus éveillé, l’Écossais a rapidement conclu ce set initial en remportant le tiebreak 7-2.

 

La deuxième manche a été digne des meilleurs matchs de la WTA, alors que Chela et Murray se sont échangés pas moins de 7 bris de service dans une manche où le pointage a été à l’inverse de la première. C’est cette fois Murray qui a servi pour la manche, trois fois plutôt qu’une, se faisant briser les deux premières fois alors que Chela a réussi à ramener la manche à égalité 5-5. Toutefois, la troisième fois fut la bonne.

 

La troisième manche n’a été qu’une formalité ou presque pour Murray, qui a profité du jeu de plus en plus pénible d’un Chela épuisé par ses trois semaines consécutives de tennis (il avait, avant Roland-Garros, participé à la Coupe du monde par équipes). La Torino aura donc manqué de carburant dans cette troisième manche, et Andy Murray devient donc ainsi le premier Britannique depuis Tim Henman en 2004 (l. Guillermo Coria) à atteindre les demi-finales de Roland-Garros. Incidemment, pour ce faire, Henman avait également vaincu Chela.

 

Tout de même, el Torino quitte Paris pour un repos bien mérité à Buenos Aires avant de reprendre le collier à Wimbledon la tête haute. En effet, comme je le mentionnais dans mon dernier billet, ce quart permettra à Chela d’être, à compter de la semaine prochaine, l’Argentin le mieux classé de l’ATP. À 31 ans, c’est une belle première.

 

Quant à Murray, il s’est dit insatisfait de son jeu dans l’ensemble depuis quelques matchs, étonné d’être en demi-finale, mais en même temps, il soutient que « c’est un bon résultat, mais je veux de toute évidence me rendre plus loin. Ça ne vaut pas la peine de passer par tout ce par quoi je suis passé durant les quatre ou cinq derniers jours pour simplement être heureux d’arriver en demies. »

 

Que Nadal se le tienne pour dit. Murray ne se contentera pas d’un rôle de figurant : « The real test of that work will come against Rafa on Friday and I’ll spend some time beforehand watching videos of matches that I’ve played against him to see what I’ve done wrong, and to make sure I don’t make those mistakes again. » (Tiré de la dernière colonne de Murray pour la BBC)

 

Les demi-finales masculines auront lieu vendredi.

 

Double : 1, 2, 4 et une surprise

Les demi-finales de double masculin auront lieu demain et ce sera jour de retrouvailles pour Daniel Nestor et son ancien partenaire, Nenad Zimonjic. En effet, Nestor et Max Mirnyi (2) affronteront Zimonjic et Michaël Llodra (4) dans un match qui devrait être des plus intéressants.

 

L’autre demi-finale opposera les numéros 1 mondiaux, Bob et Mike Bryan, à la paire surprise du tournoi, Juan Sebastián Cabal et Eduardo Schwank. Vous savez déjà de quel côté je serai dans ce match. J’aimerais bien que l’équipe Cendrillon de ce tournoi se rende en finale…

 

Les deux demi-finales de double auront lieu sur le Court Suzanne-Lenglen.

 

Demain se tiendront également les demi-finales féminines et les deux matchs promettent d’être très relevés. Francesca Schiavone aura-t-elle la chance de défendre son titre samedi? Maria Sharapova pourra-t-elle avoir la chance de jouer pour compléter son Grand Chelem en carrière? Li Na atteindra-t-elle sa deuxième finale de Grand Chelem consécutive? Marion Bartoli deviendra-t-elle la première Française depuis Mary Pierce à atteindre la finale de Roland-Garros? Nous aurons ces réponses demain, à compter de 14h locales.

 

Voici le programme complet de la journée. Notons également que Nenad Zimonjic jouera un deuxième match demain, lui qui, en compagnie de Katarina Srebotnik, disputera la finale du double mixte.

98 Commentaires

Classé dans Andy Murray, Bob/Mike Bryan, Daniel Nestor, Double, Eduardo Schwank, Francesca Schiavone, Gael Monfils, Grand Slams, Juan Ignacio Chela, Li Na, Maria Sharapova, Novak Djokovic, Rafael Nadal, Robin Soderling, Roger Federer, Roland-Garros, Tennis argentin, Tennis canadien, Tennis espagnol, WTA

98 réponses à “Roland-Garros : carré parfait

  1. On peut tu avoir le classement du jour…:mrgreen:
    On peut tu avoir le classement du jour…:mrgreen:
    On peut tu avoir le classement du jour…:mrgreen:

    La, vas tu te rappeler…😉 EEEK!

  2. 😆 Redemande-moi-le entre 5h30 et 6h demain et je m’en rappellerai.

    Le pire, c’est que je l’avais mis à jour ce matin, mais avais juste oublié de le convertir en HTML et de le mettre sur la page.

    Ça, c’est ce qui arrive quand on porte des lunettes trop fortes. Tellement que je les ai enlevées pour y voir sans maux de têtes, étourdissements, nausées. Finalement, c’était pas des crises de migraine, mon affaire!

  3. madeje

    @ Caro

    Moi itou, je l’attendais le pool🙄 J’oubliais que tu as bien d’autres choses à accomplir😆

  4. EEEK je commence a peine ma nuit a 5:30… Je suis du genre Muzz ou el Torino qui demarre tres tres lentement le matin… apres un tres tres gros bole de caffe latte… ou ben donc du mauvais carburant que j’ai mis pour demarrer la journee… Il faut de l’alcool au lieu du diesel:mrgreen:

    JB, elle veut notre mort…😛

  5. @ Lapin

    C’est par obligation que je me lève si tôt, par contre. Si on me donnait le choix, je me lèverais beaucoup plus tard.

    D’ailleurs, je ne suis pas encore couchée. La nuit va être courte…😕

    @ Madeje
    😆 J’ai surtout une mauvaise mémoire.

    Mais bon, je suis sûre qu’à l’heure où je me lève, il y aura un Victo ou un GG qui sera là pour me rappeler mes devoirs.

    Quoique les commentaires me feront probablement penser à le faire.

    Bon, m’en vais me coucher!

  6. jbsport

    Bon, je laisserai un reminder pool plus tard à Caro en revenant de l’errance.

    Le vampire.

  7. Pffftt… Moi qui attendait le classement pour sortir mon vin de cave…. Je commence a shaker .. Bon Ben tant pis, je débouche, que je sois dernier ou pas:mrgreen:
    En plus, la webmestre avait rien que ça a faire😉

  8. jbsport

    Si les 2 premiers favoris gagnent en 1/2, ce sera Mick, Caro et JB en tête du pool.

    Si Fed et Murray gagne, le trio de tête sera peut-être menacé par la doyenne, le rongeux grignoteux et quelques autres.

  9. @vampire
    Je revoir les highlights… sur Watch.tsn.ca

  10. jbsport

    @ lapin

    Wow, c’est bon les résumés de TSN.

  11. @vampire
    Bienvenue…
    A AO, il met le match au complet… c’est pas mal ici avec le tout en 45-50 min (choisissez avec la date, ex: June 1…)

  12. Bon, comme j’ai juste ça à faire, selon Gino😆 , voici le classement du pool à jour.

    Maintenant, je vais aller regarder un peu de double. C’est tout ce que je pourrai voir aujourd’hui, alors j’en profite.🙂 Go Mirnyi/Nestor!

  13. Ouaais…. Du vino pour celebrer ma pole position pour la derniere droite!!!! Tassez vous, ma doyenne ratoureuse…😆

    PS: GG, t’as un collegue dans la barque!!!😉

    LI-Masha commence et Nestor-The Beast mene Nenad-Llodra…

  14. madeje

    Hé Lapin, tu te penses bon et ton pauvre copain GG qui prend l’eau dans son kayak. Je suis prise en sandwich entre vous deux😆 Me voilà bien organisée😈

    @ Caro

    Attention Caro, la mémoire ça se cultive. Dans ton cas, tu fais trop de choses en même temps😮

  15. Bri-Li, Masha erratique encore…

  16. Oh Madeje, Je ne m’en fais pas trop pour vous, d’etre pogne avec de tels specimens males…😆 Super rally en double!

  17. Li confirme son bris 30

  18. Match Nestor-Max… le handshake de Nenad-Nestor a ete tres bref et presque sans contact visuel… @VICTO, sont-ils en bon terme?

  19. Aaaaah, pas un bon match la… trop UE/W pour Masha (9/3) p/r a Li (5/10)

  20. je sens que le « vent » est entrain de tourner (…et c’est peu dire..)
    On y va pour une finale Federer vs Murray !!!
    Chanceux sont ceux qui ont réussi à avoir congé demain.. pas moi👿

    Elle est forte la petite Li… bizarre qu’elle n’excelle que dans les GC !!!??? à moins que son training ne soit prévu ainsi❓

  21. @gino
    Ca prendrai un ouragan pour tourner comme tu a dit…😆 Pas trop de vent car ni Muzz et ni Rodg affectionnent le vent…

    Rebris Li-Masha on serve! 3-4 Li mene

  22. Aie… 2 DF de suite pour Maria… EEEK

  23. 3 DFs !!!!!!!! OMG😯

  24. @ Lapin

    Ils ne se sont pas séparés en bons termes, non.

    @ Madeje

    Je sais que j’en fais trop en même temps…😦

  25. Li sert pour le set, mais elle a lache son service… (4 bris en 9 jeux) 5-4 pour Li…

  26. @chica
    Merci de confirmer, je croiyais que c’est chose du passe…

    5 DF Masha…

  27. Bon 3 set-points pour Li

  28. Set Li, Masha a Li sur la course… elle frappe son coups droit sur une balle quasi lob de Li (elle ne frappe pas de smash) qui rebondit sur le filet et… sort. Set Li 64! EEEK! Pas jo jolie la Masha!

  29. victo22

    @ bunny

    Je ne sais pas et il n’y a pas de Robbie Koenig ici a qui je pourrais demander…

    demain, 14h00

    Nadal v Murray
    suivi de
    Federer v Djokovic

  30. Merci Victo… dommage…
    EEEK, je ne peux pas suivre Rodg-Satan…

  31. Beaucoup de vent…

  32. 1er DF pour Masha pour lacher son service, qui est solide, en 2e…

  33. wow !!!!🙂
    Na Li encore en finale !!!

  34. mparento

    Li Na en finale de deux Grand Chelem de suite. Une candidate pour la place « vacante » de première mondiale?

  35. Richard Bélec

    et bien – la chinoise Li Na est assez impressionnante merci – elle était la première chinoise à faire la finale d un grand chelem en australie et la voilà dans sa deuxième finale consécutive…

    Domage pour Sharapova qui devra attendre une autre année pour peut-être remporté le seul trophée GC qu elle n a pas encore…

  36. DF sur match point pour Masha et Li passe en finale…
    Li maitrise mieux le vent, plus agressive et beaucoup moins de fautes… Au 2e, Maria augmente un peu (j’ai dit un peu) le niveau et elle ne concede que 2 points de bris qui sont suffisants pour Li qui a su mieux gerer les points importants…

    Mary Pierce a la TV… Elle ne semble pas pris la retraite officielle encore…

  37. Apres le match contre Pavlyu, Franny ne s’est pas penche pour donner un bac a la TB. Elle a pris une poignee de TB pour le bec. Elle a dit qu’elle est trop fatiguee apres le match pour pencher… Elle donne tout cette « Vielle »… Go Franny! Yeah, j’aime bien une finale entre elle et Li!

    @RiBe
    Le maudit vent a vraiment derange Maria… Elle semble mieux au 2e, mais les DF ont sabote les efforts de Maria…😦

  38. Camion 38 et Franny 43 participations consecutives au GS.

    Quiz sans Google siouplait:
    Qui detient le record feminin de participation consecutive au GS? Shutttt Victo!

  39. Richard Bélec

    je dirais Martina Navratilova – c est un guess

  40. mparento

    Go Marion!🙂

  41. jbsport

    Gagnant (s) du pool si en finale

    Clown bat Taureau — Mick, Caro et JB
    Clown bat Jawesome — Racfra
    Taureau bat Clown — Mick, Caro et JB
    Taureau bat Chèvre — Lapinroyal
    Chèvre bat Taureau — Lapinroyal
    Chèvre bat Jawesome — Lapinroyal
    Jawesome bat Clown — Racfra
    Jawesome bat Chèvre — Madeje

    Encore 6 gagnants possibles, j’ai calculé vite, espérant qu’il n’y a pas d’erreur.

  42. Donc tout le monde va aller pour la chevre!!!:mrgreen: et il faut que la chevre joue jusqu’au AO 2014 pour battre le record Masculin…

  43. Ah non, Franny est eteinte soudainement… plus de grunting…😯

  44. jbsport

    Je crois savoir pour la joueuse, une genre de Santoro au féminin qui est là et sans gagner de titre GC.
    Elle a un point commun avec Caro, GG et JB.

  45. alguemarine

    Question de néophite ce matin mais ca me reviens tout le temps…

    Pourquoi il n’y a pas de reprises électriniques à RG comme en Australie ou ailleurs?

    merci pour vos réponses

  46. @sirenedemer
    pcq il y a les maques sur la TB.

    @vampire
    En double oui…😉 et non, Ribe, ce n’est pas Navratilova…

  47. jbsport

    @ alguemarine

    Parce que s’il y a un doute, l’arbitre va voir la marque laissée par la balle.

  48. @vampire
    Santoro a le record de participation totale (70), mais non celui de participation consecutive (54) …

  49. Formule1Jo

    @Lapin
    Graf?? ❓

    Déçue pour Maria… J’sais pas pourquoi mais Li m’indiffère totalement… Je suis portée à toujours prendre pour l’adversaire.
    Bon, si elle joue contre Camion, je prendrai pour elle, promis!!!! 😆

    Yes, de vais pouvoir prendre mon temps demain matin avant de voir Rodg. Mais je vais quand même me lever pour le 1er match. Tellement contente d’avoir congé!! (désolée Gino) 😉

  50. au oui les fleurs de Seles… elle a donne avant le match avec Zina qui ne supporte pas sa raquette avec sa main gauche en attendant le service et elle laisse quasiment 2 cm en arriere de sa main droite sur la manche avec sa prise…

  51. mparento

    Ai-je bien entendu Yvan Ponton dire Federer-Djokovic demain à 7h? C’est plutôt Nadal-Murray à 8h, n’est-ce pas?

  52. Noppe Fojo, Graf, la chevre de toutes les chevres, a gagne DES titres de GS (indice donnee par JB)…

  53. @Mp
    Ca debute a 8am avec Rafa-Djoker

  54. Chessmaster

    @Alguemarine,

    Si Hawkeye dit out, et la marque est in! on est dans la schnout!

  55. 😆 chess…
    2e points de bris… tous appartient a Franny!

  56. Franny sert pour le set…

  57. mparento

    @lapinroyal
    Rafa-Djoker, ça, ce sera dimanche…🙂

  58. EEEEEEEK! MP, c’est le temps d’aller travailler alors…

  59. Set Franny… tres bon match a date pour la tigresse de l’ocre contre la morpionne… F*ck Yeah!

  60. mparento

    @lapinroyal
    Je parlais de ton lapsus (révélateur?) de 10h55…

  61. jbsport

    @ chess

    Mais il y a au moins un tournoi de terre battue qui utilise l’oeil de faucon.
    Je pense que c’est Madrid.

  62. alguemarine

    merci à tous pour vos réponses

  63. jbsport

    @ chess

    Il faut dire que Tiriac, de la schnout, il en brasse.😉

  64. @lapin

    pffttt… Ferreira le sud africain
    (facile🙄 )
    LOL

  65. GG

    Dimanche pourquoi pas un match Rafa-Fed… On va encore me dire « toujours les mêmes »… Même une finale Murray-Fed me réjouirait… Pas obligé d’aimer tout le monde comme le répètent si souvent Virgilou et Formule.

    Miss Li m’ennuie alors que Sharapova… Que voulez-vous c’est comme ça!

    « Elle a un point commun avec Caro, GG et JB….  » (dixit JBS) Moi je cherche encore le point commun entre Caro, GG et JB… JBS aime Boston, Caro Détroit et Montréal et moi les Nordiques et le Barça. C’est pas ça donc. JBS aime s’obstiner, Caro encore plus que JBS et moi davantage… Ce n’est donc pas ça non plus. JBS et Caro joue toujours au tennis alors que moi je suis restreint à frapper des balles sur un mur. Niet donc.
    ———————-

    Avis aux intéressés: il me reste encore une place dans le kayak mais pas plus… Mais le dernier qui embarque devra pagayer pour trois. Il avait seulement à réserver sa place plus tôt.

  66. victo22

    Quel joueuse a participer au plus grand nombre de GS (non-consecutif)?

  67. C’Est moi ou barto est étonnante ?

    mais comme j’ai dit il y a quelques jours, go schiavone !😛

  68. victo22

    BRAVO à l’equipe de Cabal/Schwank! Ils ont defait les Bryans et mérite leurs premiere finale en GS… C’est Caro qui va etre contente!

  69. @victo
    ça c’est Martina !!

  70. victo22

    @ Gino

    Martina est en 2ieme place avec 67 participations….

  71. @victo
    est-ce seulement pour le simple
    ou bien double et double-mixte inclus ?

  72. victo22

    En simple…indice: C’est une Américaine….

  73. jbsport

    Oui, Picottine Ferreira que Federer dépassera s’il tient jusqu’en fin 2014.

    @ GG

    Patty est gauchère.

    @ victo22

    C’est une Amyricaine.

    @ lapin

    Si ce n’est pas Schnyder pour les consécutifs, ça doit être l’Américaine.

  74. victo22

    Bon, fini le tennis aujourdh’ui pour moi, je vous laisse réfléchir et je vous donne la réponse ce soir….Bonne journée à tous et j’oubliais, YEAH VANCOUVER!!!!

  75. Richard Bélec

    assez expéditive Madame Schiavone!!! la revoilà en finale pour défendre son titre… Belle finale en perspective

  76. victo22

    Yes Jb, y sont fort les z’americains!

  77. jbsport

    @ GG

    Bel effort dans ta recherche.😉

  78. Chessmaster

    @ GG,

    Froncton!!! On jouait souvent plus jeunes, de bon souvenir! Ce n’est pas si triste tapper sur un mur seul, sa garde en forme!

  79. WOOHOO! Bravo à Juan S. Cabal et Edu Schwank!!!!! Caro est vraiment contente en effet, Victo.😉

    Schwank est le premier Argentin depuis 1946 à atteindte la finale du double à RG.

    Cabal n’avait jamais remporté un match de niveau ATP avant.

    Les deux jouaient en double ensemble pour la première fois.

    Oui, je serai de leur côtè samedi. Nestor et Mirnyi ont déjà gagné des Slams. Peuvent bien ne pas gagner celui-ci, même so je me réjouirai pour eux s’ils gagnent.

    En passant, Cab/Sch perdaient 0/3 au 2e set et ont remporté les 6 jeux suivants contre les nos 1 mondiaux. Chapeau!

    Que plus personne ne se moque que Schwank est dans mon top 5!😆

  80. jbsport

    @ Caro

    Je te disais que Schwank était mieux d’orienter sa carrière vers le double en début d’année.
    Pas si bête…😉

  81. @JB

    Il est bien parti.🙂

  82. pffffff! JB & Victo, Le record de participation consecutive appartient a une joueuse du continent le plus peuple et alle a deja tenu le #1 en double…😉

    Le record de participation non-consecutive est detenu par une Amaricaine (qui est toujours blanche… elle a gagne a Quebec)… et elle non plus ne semble pas donner sa retraite definitive…

  83. @gin (et JB)
    Bravo… Waine de Afrique de sud… Wow, tu connais tes pays viniculteurs…:mrgreen:

  84. En passant, Li et Franny en finale : vive les vétérantes!🙂

  85. Ca s’annonce pour etrte une belle finale a RG!!!! Bye bye le sautillage!

  86. record de participation consecutive: Ai Sugiyama (61)
    record de participation non-consecutive: Amy Frazer (71)

  87. jbsport

    @ lapin

    62 participations consécutives en GC pour Ai Sugiyama.

  88. madeje

    @ Victo 22

    C’est pas Chris Evert? Bonne soirée.

  89. victo22

    @ madeje

    Bon choix mais la réponse est Amy Frazier. Je vais regarder dans mes notes demain pour voir ou se situe Evert dans le classement…

    @ bunny

    C’est cela!

  90. jbsport

    @ madeje

    Chris Evert a manqué plusieurs Australian Open et même plusieurs Roland Garros. Elle n’a joué que dans 54 GC malgré sa longue carrière.

    À CKAC, Michel Villeneuve et Hélène Pelletier consacre Daniel Nestor meilleur joueur de double de l’histoire.
    Comme si McEnroe n’avait jamais existé ni les Woodies, ni Brugnon.

    Au moins si Hélène avait mentionné quelques joueurs à considérer.
    Des éloges gratuites, ça ne vaut pas cher.😉

  91. @vampire qui mord
    EEEK t’as raison pour AI (62 participations consecutives et 63 participations au total)

  92. mparento

    @jbsport
    Si Michel Villeneuve dit que c’est Nestor le meilleur, alors c’est Nestor. Comment oses-tu remettre sa parole en doute? N’empêche, ça m’épate que tu sortes le nom de Brugnon. Pas évident d’aller déterrer ça. Il y a aussi la paire sud-africaine Bob Hewitt-Frew McMillan qui a dominé pendant quelques années.

  93. @ JB

    On ne peut pas dire que madame Pelletier manque de chauvinisme, en tout cas.

    Et je considérerais aussi Bob et Mike Bryan dans ta liste. Comme Nestor, ils sont encore actifs et risquent de gagner encore beaucoup de tournois pour un bon 4-5 ans.

    Si elle avait dit « meilleur joueur Canadien de l’histoire, par contre, j’aurais été d’accord. Nestor, après tout, a plus de 70 titres à son palmarès, et ça inclut un Career Golden Slam.

  94. jbsport

    Oui les jumeaux Bryan, Frew McMillan et il y en a plusieurs autres excellents en double.
    Fred Stolle était bon aussi avec Emerson.
    Lutz, Smith et des Australiens des années 1930 à 1960, je ne les nommerai pas tous ici.

    Moi je l’aime bien Nestor, faut juste pas charrier quand tu as un auditoire considérable comme CKAC, il faut prépare un petit peu son topo.

    @ mparento

    Tu n’as pas fini d’en lire des références au tennis d’antan avec le vampire que je suis. Je n’insiste pas trop, habituellement je fais une mention ou deux.
    J’adore l’histoire du sport et tennis, j’ai une grosse collection d’antiquité tennis, certainement la plus grosse au Québec.😉

  95. @ JB

    Tony Roche était très bon aussi, non? Bon, c’est bien bien avant ma naissance…

    D’ailleurs, faut que je regarde la finale de Wimbledon de 1980, parlant de choses que c’est sûr que je n’ai pas vues. (J’avais quelques mois à peine à l’époque.)

  96. Mais Roche doit faire partie des « Australiens des années 1930 à 1960 », je présume.

  97. Je vous ai préparé un petit résumé de la journée. Évidemment, je ne pouvais passer à côté des vétéranes. Mais je parle évidemment aussi du double masculin.

    Le temps de souper, et je vous reviens avec autre chose sur les demies de simple masculin.

    Vous ne pensiez tout de même pas que je négligerais de faire un aperçu de LA journée de demain?😉