Roland-Garros : Grosses demies, gros enjeux

C’est à compter de 8h demain matin (HAE, donc 14h locales) qu’auront lieu les demies que tout le monde attend avec impatience, des demies qui opposeront les quatre meilleurs joueurs mondiaux, soit Rafael Nadal (1) contre Andy Murray (4) et Novak Djokovic (2) contre Roger Federer (3). Une très grosse affiche qui contient également de très gros enjeux.

 

Rafael Nadal vs Andy Murray : à la quête de Björn Borg

Le match opposant Rafael Nadal à Andy Murray comporte un enjeu de taille pour l’actuel no 1 mondial. En effet, en l’emportant, Nadal se rapprochera à une victoire de ce sixième titre qui lui permettrait d’égaler le record de six titres au Grand Chelem français détenu par le légendaire Björn Borg.

 

Toutefois, face à lui se retrouvera Andy Murray, qui est lui aussi en quête de son propre enjeu, bien que moindre que celui de son adversaire, soit sa première finale sur terre battue. Premier Britannique depuis 2004 (Tim Henman) à atteindre le carré d’as à Roland-Garros, s’il l’emporte, Murray pourrait également être le premier Britannique depuis Bunny Austin, en 1937, à atteindre la finale de l’Open français. En l’emportant, il deviendrait également le deuxième joueur à défaire Rafa Nadal sur l’ocre parisien.

 

Le match est, bien sûr, loin d’être perdu d’avance pour Murray, ou gagné d’avance pour Nadal, car bien que l’Espagnol ait montré des signes encourageants de reprise de son jeu lors de son match face à Robin Söderling mercredi, il n’en demeure pas moins qu’il a démontré plusieurs signes de faiblesse durant tout le tournoi. De croire, donc, que Nadal l’emportera à coup sûr est peut-être une prévision normale compte tenu de son palmarès parisien depuis le début de sa carrière (43-1). Bien sûr, cette victoire contre le grand Suédois pourrait agir comme un détonateur sur une bombe à retardement au point de vue confiance et les conditions de jeu, comme la condition de son adversaire, pourraient également entrer en ligne de compte. Tout de même, je reste sur mes réserves initiales quant à la facilité annoncée par plusieurs d’une victoire expéditive et facile de l’Espagnol.

 

En effet, nous savons tous que l’Écossais s’est blessé lors de son match de troisième tour face à Michael Berrer et qu’il souffre d’une déchirure partielle d’un tendon de la cheville droite. Nous savons également qu’il a eu des difficultés dans ses matchs contre Viktor Troicki et Juan Ignacio Chela. Toutefois, il faut également dire que tant Troicki que Chela ont joué de très bons matchs, à leur manière, mais une fois Murray lancé, il était trop tard pour les deux adversaires en question. Murray a fait preuve de beaucoup de vaillance en s’entêtant à jouer en dépit de la douleur à sa cheville (et d’une dent cassée la veille de son match de quarts), et on voit en lui une détermination qu’il n’avait pas eue entre la finale de l’Open d’Australie et le Masters 1000 de Monte Carlo.

 

C’est d’ailleurs à ce Masters que Murray et Nadal se sont affrontés pour la dernière fois et si le troisième set a été décevant, et on se rappelle ici que Murray avait disputé cette demi-finale malgré une blessure au coude, qui avait nécessité une injection de cortisone, l’Écossais avait tout de même pris la deuxième manche de façon convaincante à son rival espagnol.

 

Je ne crois donc pas que ce sera une victoire facile de Rafa Nadal. Si l’état physique d’Andy Murray est aussi amélioré que j’ai pu le lire dans certains articles, alors je m’attends à une solide bataille entre les deux joueurs. Si le vent ne se met pas de la partie, je crois même qu’une surprise est possible.

 

Mon souhait : une victoire de Murray, en 4 ou en 5.

 

Novak Djokovic vs Roger Federer : à la poursuite de Johnny Mac, mais aussi du premier rang

Novak Djokovic arrivera en demi-finale, demain, à une victoire d’égaler le nombre de victoires consécutives en début de saison de John McEnroe (42). Il y arrivera également à une victoire du premier rang mondial. En effet, si Nole bat Roger Federer demain, pour la quatrième fois de l’année, il sera alors numéro 1 mondial dès lundi prochain, détrônant ainsi Rafael Nadal, qui occupe ce rang depuis presque exactement un an. Bien sûr, si Andy Murray défait l’Espagnol, le Serbe sera également au premier rang mondial lundi.

 

Cependant, devant lui se tiendra l’homme aux 16 titres du Grand Chelem, Roger Federer. Un Roger Federer sans pression, qui a navigué pas mal sous le radar pendant toute la durée du tournoi, alors que l’attention était tournée vers les problèmes de Nadal et les victoires de Djokovic. Sans trop de peine, le Suisse a fait son chemin dans le tirage, sans perdre une manche et sans histoire.

 

Ce qui ne veut pas dire que Federer n’a pas ses enjeux à lui. Pour lui, vaincre Djokovic le mènerait à une première finale de Grand Chelem depuis l’Open d’Australie de l’an dernier. Ce serait également une belle façon de rendre la monnaie de sa pièce à Djokovic, qui l’a déjà vaincu à trois reprises depuis le début de la saison. En l’emportant, Federer montrerait également qu’il est loin d’être fini. Quoique se rendre en demies une fois de plus devrait également le montrer.

 

Djokovic disputera ce match d’une grande importance en ayant « bénéficié » de quatre jours de congé en raison du forfait de Fabio Fognini. Toutefois, nous saurons demain si ce congé lui aura été salutaire ou non, alors qu’il fera face à un Federer probablement gonflé à bloc et qui a joué son dernier match mardi plutôt que dimanche. Certes, le Serbe sera frais et dispos, mais le Suisse sera encore en mode match, lui qui n’aura pas vraiment déconnecté depuis mardi.

 

Toutefois, s’il veut l’emporter demain, Federer devra imposer son style de jeu dès le départ à son adversaire et non le laisser dicter les points du fond du court. On sait que Djokovic est rapide, mais Federer devra se montrer agressif à partir du premier point du match. S’il entre dans une passe passive, ou s’il se borne à parer du fond du court, il est assuré qu’il se fera gober tout rond, comme ça lui est arrivé dans deux des trois affrontements contre Nole cette saison. Et on sait à quel point Federer est borné par moments!

 

Quant à Djokovic, avec toute la confiance qu’il amène avec lui quand il entre sur le court, il part évidemment comme grand favori pour ce match. Mais bon, on sait que Federer ne dit jamais son dernier mot avant la conférence de presse d’après-match.

 

Assurément, des deux matchs, celui qui est le plus attendu. Comme l’a si bien dit Rafa Nadal hier, « le meilleur joueur du moment contre le meilleur joueur de l’histoire ». Peut-on demander meilleure publicité?

 

Mon souhait : une victoire de Roger Federer, rapide de préférence.

 

Oui, je fais des souhaits et non des prédictions. Je ne veux pas prédire.

 

Les demies seront présentées en direct sur TSN et RDS à compter de 8h demain matin, en rediffusion sur TSN2 à 19h.

327 Commentaires

Classé dans Andy Murray, Grand Slams, Novak Djokovic, Rafael Nadal, Roger Federer, Roland-Garros, Tennis espagnol

327 réponses à “Roland-Garros : Grosses demies, gros enjeux

  1. Richard Bélec

    Très bon résumé Caro…

    je pense qu on va assister à une victoire de Nadal et de Djokovic personnellement. Les matchs seront chaudement disputer mais ne crois pas qu ils se rendront en 5 sets – 4 sets pour les 2 matchs. C est certain que j aimerais voir Roger remporter un 17 ième GC mais je pense que c est utopique que d y croire…

    Pour ce qui est de la finale des filles, je donne Na Li gagnante – je pense qu elle ne laissera pas passer cette 2ième chance après l Australie…

    Bonne chance aux joueurs

  2. @ Richard

    J’espère sincèrement que tu auras tort. Je ne suis plus capable de voir des finales Nadal – Djokovic. J’ai besoin de voir au moins un autre joueur dans une finale.

  3. mparento

    @Caro

    J’espère bien que chacun de tes « souhaits » ne se réalisera pas.😉

    Je sais que ce n’est pas une façon de te remercier pour ton accueil sympathique sur ton blogue et j’en suis désolé. Mais je crois que Novak mérite quelques titres de Grand Chelem après s’être maintenu au troisième rang mondial en dépit de troubles de santé qui l’affectaient visiblement pendant ses matches. C’est déjà un tour de force d’avoir réussi ça. Maintenant, on voit de quoi il est capable lorsqu’il est en santé. S’il ne se blesse pas, son niveau de jeu actuel pourrait le mener à des exploits inédits.

  4. Richard Bélec

    je suis d accord que effectivement avant même le début d un tournoi, on peut s attendre à voir Nadal et ou Djokovic en finale – si j avais à souhaiter une finale différente, je préfère voir Nadal perdre que Djokovic personnellement même si Roger à toujours été mon joueur préféré après Agassi.

    Donc finale logique Nadal – Djokovic, finale possible Murray – Djokovic

  5. Richard Bélec

    @mparento

    je suis d accord avec toi – je trouve rafraichissant de voir un autre joueur autre que Federer ou Nadal avoir la chance de remporter un GC – les 4 dernières années ont été l affaire de deux joueurs ou presque et c est bien que cette monarchie s estompe… Je souhaite ardemment que Djokovic remporte le titre également. Ce qu il a fait depuis le début de l année est gigantesque… Ca s peux même pas comme difficile est ce qu il a accompli! Les lauriers lui reviennent de droit et j espère qu il pourra vivre ce moment là!

  6. excellente mise en appétit Caro🙂

    Roger a dépassé ce qu’il avait fait l’an dernier. Pour ma part, je suis déjà satisfait de sa performance. Ce qui suivrait serait un bonus (ou une façon de baisser mes attentes et mon niveau de stress .. lire: repousse d’ongles😉 )

    Il est certain que j’aimerais une finale Federer vs Murray… mais c’est elle la moins probable selon moi. Je donne 80% de chance à Nadal demain et 70% à Djoko.
    Donc, pour les finales… 56% Rafa-Nole 24% Rafa-Fed 14% Muzz-Nole et seulement 6% Muzz-Fed…. Mais rien n’est impossible !!!😮

    Bons matchs à tous et à toutes
    j’essayerai de regarder les regarder du coin de l’oeil entre les clients… alors vos commentaires « live » seront vraiment les bienvenus

  7. jbsport

    J’ai un peu les mêmes souhaits que Caro, mais juste à regarder les choix dans le pool pour comprendre ce qui vient du coeur ou de la tête.

    Pour Morea, je me souviens avoir lu qu’il est grand (6′ 5 ») et je n’ai pas trouvé d’infos là-dessus avec google et c’est sur un site pas à jour que j’avais vu pour la présidence AAT.

    Come on Roger, le ménage du cabanon est fait.

  8. p.s. être certain que Muzz est rétabli à 100%… je donne 60% de chance à Rafa à la place de 80%… alors quelles sont les dernières nouvelles de son état ??

  9. @ JB

    Pas grave. Je me doute de la source et ils devraient vraiment faire une mise à jour de leur article.

    Une chose est sûre, si c’est une autre finale Nadal – Djokovic, je vais réjouir Sapo et Chess en disant que je ne regarderai pas la finale en direct.😉

    @ mparento

    C’est une façon de voir les choses pour Djokovic. Mais pour ma part, j’aimerais bien voir quelqu’un d’autre gagner un tournoi. Comme je l’ai souvent dit, son attitude m’insupporte de plus en plus. Le gars, hors court, est super drôle, sympa au possible, mais sur un court, pas capable.

    @ Gino
    😆 Moi, tu sais, les pourcentages… Si on était allés avec ça, David Ferrer aurait été à la place de Gaël Monfils, Tomas Berdych n’aurait pas perdu au premier tour, Alejandro Falla ne se serait pas rendu en huitièmes, et surtout pas avec les victoires qu’il a eues, …

    La liste peut s’allonger, si tu veux.😉

    Bien des choses qui peuvent se passer dans un match de tennis.🙂

  10. Pas de nouvelles, Gino. Je ne crois pas qu’on en aura non plus.

  11. J’y vais avec tes souhaits… pi a moi la tete…😆 Je profite encore avant de sombre dans le bas echelle…

    Pour ce qui travaille, possiblement que vous pouvez voir avec live stream via NBC (Big Brother n’a pas vu ca, mais je ne vais pas me rejouir avant de voir un match pour de vrai):
    http://nbcsports.msnbc.com/id/43254728/ns/sports-tennis/

    Quant aux femmes, n’importe quelle des 2 qui gagne, je vais etre content et surtout c’est un match de stress-free…

  12. Mon souhait est aussi une victoire de Federer… ce que je ne crois pas impossible. Ce serait beau…
    Contrairement aux autres matchs qu’il a joués cette année contre Djokovic, je n’ai pas de mauvais pressentiment. En espérant que ce soit un bon présage.

  13. Si Federer veut redevenir n0 1, un beau jour de cette saison 2011, ce serait vraiment le bon moment, pour lui, de se relancer dans la course, par exemple en gagnant tout d’abord en demi face à Djoko et puis enfin en finale face à qui vous savez… Mais bon, franchement, ça m’étonnerait, tellement ses deux jeunes premiers ont dominé cette presque moitié de saison!?
    https://fopo80.wordpress.com/2011/06/02/roland-garros-grosses-demies-gros-enjeux/

  14. Espérons tout de même que l’ex roi Roger puisse reprendre son premier rang, car on peut toujours rêver, surtout avant les matches et aussi car « impossible n’est pas Federer » … !?

    http://oussamamuse.wordpress.com/2011/05/18/roland-garros-arrive-a-grand-pas-papa-roger/#comment-272

  15. GG

    Amusant de lire les commentaires…
    Quand Federer gagnait tout ses matchs pendant des années ses fans ne s’en plaignaient jamais à ce que je sache. Voilà que Djoko se pointe pour jouer quelques finales contre Nadal et là on trouve qu’on les voit trop souvent jouer l’un contre l’autre. Il faut du changement nous dit-on.

    Ce n’est pas la première fois que je lis qu’un blogueur ne regardera pas la finale… Parce que Nadal pourrait affronter Djokovic? Je n’y crois pas… C’est tout simplement parce que Federer n’y serait pas et rien d’autre. Je n’y vois pas d’autres raisons. Notre favori n’y est pas alors allons jouer dehors… Si l’argument était valable je me serais attendu à lire il y a déjà longtemps qu’une finale Fed-Nadal n’aurait aucun intérêt quand on connaît le nombre de fois que ces deux-là se sont affrontés. Personnellement, peu m’importe les joueurs car si j’ai la disponibilité je ne voudrais en aucun cas manquer une finale du Roland-Garros.

    Intéressant ce titre d’un média espagnol ce matin en parlant de cet affrontement Djoko-Fed: « Le meilleur joueur du moment contre le meilleur de l’histoire »… Et je partage l’idée bien sûr.

    Qui sera de la finale? Quand on se retrouve comme moi dans la queue d’un pool avec son kayak prêt à prendre la mer on se tait et c’est ce que je vais faire ce matin. Que les deux meilleurs du jour soient les bienvenues car l’un ou l’autre de ces quatre joueurs aura mérité d’être de la finale. Ils ne sont pas en tête de l’ATP pour rien. Ce sont les meilleurs actuellement.

  16. GG

    Aujjourd’hui comme je serai au boulot moi aussi n’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires en direct aussi partisans puissent-ils être… C’est pour ça qu’on est là finalement. La neutralité dans le sport il n’y a rien de plus ennuyant.

  17. GG

    Et qui est la source de ce titre du journal El Pais (Espagne)… Nul autre que Nadal!!! Ça s’appelle du fairplay et avoir la tête bien en place… avec probablement un ti-brin de stratégie mentale pour s’enlever un peu de poids sur les épaules.

  18. GG

    «  »Es el mejor tenista del momento contra el mejor de la historia » (Nadal cité par El Pais)…

  19. @ GG

    T’as pas lu mon billet pour remettre cette citation de Nadal… Je l’ai également mise parce que c’est quelque chose qu’il a dit après son match contre Söderling.

    Je reviens avec un café pour commenter le reste de tes affirmations. Un peu gratuites, d’ailleurs.

  20. @ GG

    • Affirmation gratuite #1 : « Ce n’est pas la première fois que je lis qu’un blogueur ne regardera pas la finale… Parce que Nadal pourrait affronter Djokovic? Je n’y crois pas… C’est tout simplement parce que Federer n’y serait pas et rien d’autre. »
    • Si je n’ai pas l’intention de regarder une éventuelle finale Djokovic – Nadal, advenant que c’est ce que nous aurons (et rien n’est joué), c’est parce que je ne pourrai m’empêcher de prendre pour Nadal. Et que, comme plusieurs s’en rappelleront (j’ai nommé Chess et Sapo, je pourrais en nommer d’autres), chaque fois que j’ai pris pour Nadal cette année, il a perdu. Alors j’aimerai mieux m’abstenir que le voir perdre.

    • Affirmation gratuite #2 : « Voilà que Djoko se pointe pour jouer quelques finales contre Nadal et là on trouve qu’on les voit trop souvent jouer l’un contre l’autre. »

    Ben oui, encore une fois, c’est juste parce que ce n’est pas Federer. Tu vois des complots fédéristes partout, et je sais que c’est vraiment juste pour faire grimper Virgilou dans les rideaux.

    Mais je vais te dire ce que j’ai écrit précédemment et que tu aurais peut-être dû lire : dans mon cas, ce sont les simagrées de Djokovic pendant les matchs qui m’insupportent. Encore plus que la danse de St-Guy de Rafa, les mimiques constantes de Djokovic ont le don de me mettre en rogne et je n’y peux rien. Le gars joue de l’excellent tennis, mais son attitude gâche tout, à mes yeux.

    Et après 4 finales de tournois majeurs (Masters ou GC) de suite impliquant les deux mêmes gars, les mêmes mauvaises stratégies d’une part et les simagrées d’autre part, oui, ce serait vraiment bien d’avoir autre chose à regarder en finale.

    Quant à la citation dont tu parles, pas juste El País qui l’a mise; c’est le cas d’à peu près tout le monde qui couvre du tennis. Juste la sauce qui est différente.

  21. Il passe sous le radar, mais certains lui ont consacré du temps.

    D’un vraiment très bon article de Jorge Viale (en espagnol) dont le titre est assez révélateur (traduction : « Salut, c’est Roger, vous vous souvenez de moi? » ) en passant par une vraiment très bonne entrevue pré-match avec le Fed lui-même par ESPN US et dont j’ai parlé sur Twitter :

    sans compter qu’il y a sûrement quelques autres articles que je n’aurai pas encore lus, il est clair que l’homme aux 16 titres du GC vogue sous le radar, sans pression, et fait son p’tit bonhomme de chemin. Et ça, ça pourrait être vraiment dangereux.

    Aujourd’hui, je suis dans le camp des négligés.

  22. @ Lapin

    Parfois, BB ne bloque pas, mais toujours, il surveille. Alors même avec ce lien, pas sûre que tous pourront regarder quand même.

  23. Et bon anniversaire à Rafa Nadal! Espérons que Murray ne lui fera pas trop de cadeaux, par contre.:mrgreen:

  24. Murray lui a déjà fait le cadeau de sa blessure à la cheville…

  25. Chessmaster

    Feliz cumpleanos Rafa, offre toi une superbe victoire🙂

    Excellent le résumé Caro, comme d’habitude c’était un réel plaisir de lire sur cette incroyable journée tennistique.

    Je crois que GG joue au ‘smartguy’ de CC, il voulait juste de faire réagir un peu.
    C’est vrai que Nadal perd lorsque Caro prend pour lui, on l’a veut plus dans notre camp d’ailleur.

    Profitez en tous, pleins de commentaires svp…..certain son au boulot😦, mais arriveront en retard.

  26. MartinBi

    Bons matchs télévisés à ceux qui ont pris congé (comme moi) pour l’occasion.🙂
    Je commenterai à quelques occasions les deux matchs…

  27. MartinBi

    L’affirmation no 2 de GG révèle un malaise évident, mais oh combien réaliste dans les faits : on fait hâtivement aux finales Nadal-Djokovic (seulement la deuxième en GC si je ne m’abuse) ce qu’on a fait pendant un gros trois ans à celles de Federer-Nadal… des finales que personnellement j’attendais avec impatience. Je ne trouve pas que c’est une question de « faire grimper [des gens] dans les rideaux » que de voir des « complot fédéristes » partout Caro mais un point de vue qui va à l’encontre de la majorité, et ainsi les débats s’animent joyeusement🙂.

    Et encore une fois il se révèle que les chouchous des uns font la malheur (disons la déception) des autres qui ne voient pas — avec raison — leurs favoris gagner, et à cette étape-ci se retrouver en finale.

    Ce n’est pas un secret pour beaucoup de personnes (n’est-ce pas Caro ;)) que je souhaite une finale Nadal-Djokovic, mais que si Murray-Federer remportent leur match pour se rencontrer en finale, ces victoires auront été méritées pleinement.

    Bref, « le malheur des uns fait le bonheur des autres » s’applique dans toutes les situations.

    Le match débute…

  28. MartinBi

    Les trois premiers points de Murray décisifs, balle dans le filet pour ce dernier par après… 1-0 Murray assez facilement.

  29. MartinBi

    Nadal court parfaitement pour contrer les jeux de Murray… 30-0.

  30. MartinBi

    Faute de Murray… 40-15.

  31. MartinBi

    1-1… 15-15 au service de Murray… les joueurs s’étudient en début de match, pas de coups exceptionnels, on garde la balle en jeu,

  32. MartinBi

    Échange solide entre les deux, une bonne 15 d’échanges, alors balle de bris pour Nadal.

  33. Dans les 3 premiers points de Muzz, il a utilise une stategie differente dans chaque point: drop shot, attaque en revers et aataque au filet…

    Un point de bris sauve par Muzz, mais Rafa brise sur le 2e… EEEK 2-1 pour Rafa…

  34. MartinBi

    Nadal brise Murray alors que la course vers l’avant de l’Espagnol a eu raison sur le demi-amorti du Britannique. 2-1 Nadal, ce dernier servira maintenant.

  35. Chessmaster

    1-2 bri Nadal, un peu déçu pour Murray, mais rappelons nous qu’il a prit du temps à démarrer la machine dans ces dernières parties.
    Qu’il ne prenne pas trop de temps, ce n’est pas Troiki ou Chela en face.

    Je me pose encore des questions sur la blessure d’Andy, j’espère qu’il ne mets pas le WB en jeu…

  36. Chessmaster

    Belle deffense de Rafa, mais Murray l’a aidé un peu, 30-15

  37. 2 dropshot, un par accident et l’autre intentionel, Muzz gagne les 2 points… BP que Rafa sauve…

  38. Chessmaster

    Wow le smash pour sauver la balle de bri!
    Deuce!

  39. 2e BP pour Muzz sur UE coups droit de Rafa qui essaie de faire bouger Muzz

  40. Chessmaster

    Murray le boiteux, avantage contre, coup droit dehors de rafa!

  41. Chessmaster

    Vraiment Nadal!!! Va recherche une balle presque impossible mais la renvoit en attaquant, peut de joueurs peuvent faire cela.
    Égalité!

  42. Shank de Rafa qui tombe sur la ligne qui surprend Muzz et Rafa a suivi avec 2 BH… egalite

  43. Attaue BH de Muzz suivi au filet… drop volley… BP pour Muzz

  44. MartinBi

    Nadal l’extraterrien on le surnomme? Il vient de sauver une balle de bris sur un jeu que Murray aurait dû gagner alors qu’il a dominé l’échange pendant tout un bout.
    Maintenant, autre chance de briser pour Murray!

  45. Chessmaster

    Super Murray, coup droit d’attaque suivit d’un petit amortit très efficace.
    Murray 3rd de briser

  46. Chessmaster

    Mauvaise erreur Andy, back to deuce.

  47. BH erreur de Muzz … 40-40

  48. MartinBi

    @ lapinroyal et chessmaster

    Pourriez-vous me signifier les abréviation BH, UE et autres. Pour BP, c’est ok

  49. Drop shot et lob de Muzz pour 40-40

  50. Backhand BH et Unforced error UE

  51. Attaque au filet de Rafa… Ad rafa

  52. BH UE de Muzz…. 3-1 Rafa GRRR!

  53. Muzz semble etre dans le match tout de meme. Il est constamment a la recherche de faire jouer Rafa… Il attaque en plus… Go Muzz Go!

  54. Quiz: Qui est le dernier vrai « serve and volleyer » finaliste a RG?
    Bris facile de Rafa sur un mauvais jeu de Muzz… EEEK

  55. Chessmaster

    ..Chela menait 4-1 l’autre jour non? Il peut construire sur sa, où la remontée contre Troicki,
    Go Muzz! we want a game,

  56. Bon il faut que je travaille… Je vous laisse avec la releve pour les commentaires lives:
    http://www.guardian.co.uk/sport/2011/jun/03/french-open-andy-murray-rafael-nadal

  57. Nice slice defense et slice lob gagnant de Muzz

  58. MartinBi

    Déjà 4-1 Nadal, mais Murray se bat férocement pour contrer les coups droits et revers de Nadal, il ne lâche pas prise; sa cheville doit lui faire mal bien évidemment pour ne pas pouvoir s’opposer à 100 % mais il se bat.

  59. virgilou

    @Caro
    GG voulait me faire grimper dans les rideaux?! Si c’était son but c’est raté car je prévois regarder la finale peu importe les protagonistes. Selon les forces en présence, le stress ne sera pas le même, ça c’est sûr…
    Et si c’est un Djoko-Nadal, je l’écouterai d’autant plus que je sais que Novak le clown l’emportera sur l’Espagnol, à mon grand plaisir!!😀
    Quant à GG, je suis d’accord avec toi, dès que son Nadal est impliqué dans une discussion, il voit des complots contre lui partout, surtout si le comemntaire vient d’un fan du Maître… Sacré GG!🙄

  60. virgilou

    Ce serait bien que Murray convertisse la balle de bris, il est 0 en 3…

  61. virgilou

    C’est fait!🙂

  62. virgilou

    Murray sert bien…

  63. mparento

    S’il y a un « avantage » pour Murray au fait d’être blessé, c’est qu’il n’a plus le choix, il doit prendre des risques. Il lui est arrivé si souvent par le passé de regarder passer le train lorsque l’enjeu était important.

  64. MartinBi

    Murray retrouve ses coups gagnants et la première manche 5-4 Nadal, ce dernier encore la chance de la clore au service.

  65. Chessmaster

    Murray sert très bien!
    Bon Rafa, déconne pas là, gagne cette première manche,

  66. Chessmaster

    RDS / »$/%?$$%/ » qui nous fait rater le premier point pour leurs annonces. NUL

  67. MartinBi

    WOW, quel échange de part et d’autre, Murray avant tout, quel brio, quelle force!

  68. mparento

    Il me semble que Nadal choke un peu, là…

  69. virgilou

    Premier set Nadal.
    Ça joue en ta! Murray est quand même de retour dans le match.
    En passant, j’avais oublié à quel point Hélène trippait sur Nadal…🙄

  70. Chessmaster

    6-4 Rafa par la peau des shorts! Quelle résistance Murray, wow
    La deuxième manche risque d’être différente. Murray joue.

    Vamos,

  71. MartinBi

    Comme Murray a réussi à bien tenir son bout malgré la première manche en faveur de Nadal 6-4.
    Le Britannique voit bien qu’aujourd’hui il peut rivaliser avec l’Espagnol.

  72. Chessmaster

    C’est difficile de ne pas admirer les nerfs, cette force de mental que Nadal vient de montrer en fin de set. De même Murray a été super impressionant.

  73. virgilou

    @chess
    Je suis en admiration béate!!😉

  74. virgilou

    Bris par Murray sur DF de Nadal… Back on serve: 3-3
    Murray place la balle profond du côté de l’Espagnol; ça semble fonctionner pour l’instant.

  75. mparento

    Une chose qui frappe en suivant le tennis des dernières années, c’est la quasi-disparition des « spécialistes » de surface, en particulier de terre battue. À une époque pas si lointaine, Roland-Garros était le royaume des Brugera, Muster, Berasategui et autres Costa. On savait que Sampras et Becker n’avaient aucune chance de gagner le tournoi. Plusieurs spécialistes de terre battue, notamment espagnols, ne se présentaient même pas à Wimbledon, où les joueurs de service-vollée avaient l’avantage. Maintenant, les favoris de Roland-Garros sont sensiblement les mêmes que dans tous les autres Grand Chelem, et dans le même ordre.

    Peut-être que l’absence de joueurs de servic-vollée explique en partie cette nouvelle réalité. Si je ne trompe pas, Nadal est celui qui a montré aux Espagnols qu’ils n’avaient aucune excuse pour ne pas réussir à Wimbledon.

  76. MartinBi

    Dernier échange de titans entre les deux… Combien de coups? 31!

  77. virgilou

    Murray s’énerve après double-faute et s’encourage à foncer davantage…ce qu’il fait avec ace! Ad. Murray.

  78. MartinBi

    Malgré une cheville endolorie, Murray retourne si bien la balle. Le mental est fort, pour ne pas dire exceptionnel.

  79. MartinBi

    Une fin de deuxième manche serrée, il n’y a pas à dire…

  80. 👿 Murray👿
    pffttt… il va remonter comme contre Troiki !!! 🙄

  81. Chessmaster

    Vamos senor Parera!

  82. virgilou

    2e set Nadal. Le match vient subitement de perdre de son intérêt… Dans l’état qu’est Murray, je doute sérieusement qu’il puisse remonter. Avec la perte de ce deuxième set, il sentira probablement davantage sa cheville endolorie.
    Vivement Fed-Djo, en espérant que Fed offre une meilleure résistance au Serbe comparativement à ses derniers matches contre lui. Maheureusement pour la Fédériste que je suis, je doute que le maître fasse tomber le prochain numéro 1…😦

  83. mparento

    @virgilou
    On n’aura pas à attendre longtemps. J’ai l’impression que ça va débouler vite dans ce 3ième set.

    Pour le Federer-Djokovic, un lampion à 2$ ne serait pas de trop pour soutenir Roger…

    N.B. Les gros lampions ne sont peut-être plus à 2$; adapter mon commentaire selon la nouvelle grille de prix.

  84. Chessmaster

    Je crois que le Maître risque d’en surprendre plusieurs.

  85. GG

    Fans de peu de foi(e)… Vamos Fed!!!!

  86. @lapin

    pfftt ton lien de NBC sports ne fonctionne pas
    « not available in your area »😦
    pourtant c’est pas si loin Kuujjuak😉

  87. GG

    Je souhaite que le duel Fed-Djoko aura plus de rythme que ce Nadal-Murray… Le vent ne semble pas facile à gérer, ce qui est peut-être la raison majeure de cette absence de rythme malgré le talent des deux joueurs en présence.

    Fed peut vaincre Djoko selon ce qu’on a vu de lui cette semaine… Et puis il pourrait bien rendre ce service à Nadal sans compter que ça le garderait dans la course pour se retrouver un jour à nouveau numéro un et en finir avec un nouveau record, l’un des rares qu’il n’a pu atteindre encore et on sait tous lequel. Sincèrement je ne croyais pas que Nadal y arriverait en trois sets contre Murray, ce qui semble vouloir être le cas à 4-2 maintenant.

  88. mparento

    Je serais curieux de voir les stats sur les points importants. Nadal en gagne probablement 80% dans ce match. Voyons si Murray fera exception ici…

  89. mparento

    Yvan Ponton : « Battre Rafael Nadal en 5 sets, c’est pas demain la veille. » Si Djokovic gagne, je crois que demain sera la veille, très précisément.🙂

  90. Et voilà le travail, comme d’habitude sur ses terres battues, Nadalator a rebattu son adversaire et en 3 sets sans en perdre un seul…
    Bref, comme je l’avais prédit depuis longtemps, on se dirige vers un 6ème sacre de l’ogre de l’ocre à Paris, si, si!

    http://www.tsr.ch/sport/tennis/dossier-videos/roland-garros/3184588-rafael-nadal-trop-fort-pour-andy-murray.html

  91. Chessmaster

    Goat go Goat!

  92. El_Sapo

    Aller Roger! Surprend nous!

  93. mparento

    Si Federer brise d’entrée, je sens que le blogue va se réanimer…😉

  94. Chessmaster

    @ mparento
    Surtout V for Vendetta

  95. El_Sapo

    Ouais la victoire de Nadal a pas mal cassé le blogue😉 Et le bris du GOAT!

  96. En ce qui concerne la place de no 1 de cette saison 2011, cela va se jouer entre le Djoker et Nadal, à tort, car c’est plus que mal parti pour Federer, car nous en sommes quasiment à la moitié de la saison (ce sera le cas, questions points en jeux, (sets et matches!), juste après ce tournoi de RG…) et que pour l’instant, sur les 6 tournois majeurs,
    1. Djoko en a gagné 5, totalisant donc plus de 6000 points ATP
    2. Nadal en a gagné 1, mais participant à 4 autres finales, totalisant donc plus de 4000 points ATP
    3. Federer n’a fait que 4 demi-finales, toutes perdues, 3 fois face au Djoker et 1 fois face à Nadal, totalisant environ 2500 points ATP
    4. Murray a fait une finale en GC à Melbourne contre le Djoker et une demi-finale, totalisant environ 2000 points ATP

    Bref, à moins de gagner coup sur bons coups RG et Wimbledon, il est peu probable que Federer retrouve son bon vieux rang…

  97. MartinBi

    Bravo à Nadal pour une sixième présence en finale sur sept et à Murray pour une opposition loin d’être négligeable.

    Pour Djokovic-Federer : trois bris d’affilée?!

  98. mparento

    Pour maximiser ses chances, Roger doit vraiment gagner le premier set. Surtout avec Djokovic un peu rouillé par les jours de congé.

  99. virgilou

    Surprenant à quel point les rafans sont subitement tous derrière Fed contre Djoko!! Serait-ce parce qu’ils ont plus peur de Djoko que de Fed en finale? Posez la question c’est y répondre…😉
    Cela dit, avec ce que j’ai vu de Nadal plus tôt, même si Murray n’était pas à son top, c’est clair que Fed a peu de chance de le battre pour les raisons que l’on connaît, soit terre battue + top spin vs revers à une main… En attendant, apprécions ce match, en espérant qu’il réponde aux attentes…

  100. virgilou

    Fed aurait pu monter au filet sur ce point; il ne l’a pas fait, l’échange se poursuit et il fait la faute, même si son agressivité était de bonne guerre…

  101. El_Sapo

    @virgilou

    Ca pourrais te parraître facile comme réponse mais moi j’ai toujours apprécié Roger…. au cas où tu m’incluais avec ton rafan…

  102. mparento

    @virgilou
    En tous cas, il y a au moins un fan de Rafa qui ne souhaite pas la victoire de Roger : moi!😉 Pour une bonne raison : dans les circonstances spéciales de ce début de saison, j’espère que Djokovic sortira vainqueur de ce Roland-Garros. Ce qu’il fait est trop exceptionnel; je veux voir jusqu’où ça peut aller.

  103. virgilou

    Hein!!! Ais-je bien compris??! Dixit Hélène, la fan de Nadal par excellence:  »J’adore Nadal mais c’est Federer le plus grand joueur de l’Histoire… »😯
    Pendant ce temps, le plus grand grand de tous les temps vient de se faire briser suite à une petite baisse de régime!!😦
    Bon, je dois quitter, aussi bien…
    À +

  104. El_Sapo

    @virgilou

    J’espère que tu as vu le break au moins😉

  105. virgilou

    @elsapo
    Je souligne que le terme rafan n’est pas négatif (du moins pour moi). Et si j’étais fan de Rafa, je souhaiterais de loin qu’il affronte Fed en finale plutôt que l’invincible Serbe…
    @mparento
    C’est vrai, tu l’as dit depuis les débuts que tu souhaitais voir le djoko remporter Roland.
    En attendant, il m’apparaît clair que la foule, en général, est derrière le Suisse… Du moins pour l’instant.
    Coudonc, vrai match de filles! Fed rebrise. Back on serve.
    De retour avant la fin du match j’espère, surtout si c’est pour une victoire de Rodg…

  106. virgilou

    @el sapo
    Oui!!

  107. Joze

    Franchement, je sais que je ne suis pas du tout objective…mais quand on voit jouer Federer, j’ai de la difficulté à comprendre qu’on puisse être fatiguée de le voir???? Il peut faire toutes les finales qu’il voudra, je n’ai absolument aucun problème avec ça!!!!

    Je pense cependant que s’il joue la finale…ben ce sera probablement Rafa qui l’emportera!!!

  108. El_Sapo

    @virgilou

    Ta conception de fan semble n’avoir de place que pour le fanatisme😉. L’humain est plus complexe que ce que quelques idiots peuvent laisser croire sur CC…

  109. mparento

    Quand on est un vrai fan de Nadal, on ne veut pas le voir gagner par la voie facile. Si Djokovic est le vrai test, c’est contre lui qu’on veut le voir jouer. Le simple fait d’ajouter des titres au compteur, même des titres de Grand Chelem, c’est pas intéressant. C’est lorsque Nadal doit aller au bout de ses limites qu’on voit le champion qu’il est.

  110. juste « wow » ce point

  111. jbsport

    Yes 4-2 fed au tiebreak.

    Quel set, peu importe le gagnant.

  112. jbsport

    Spectaculaire, varié, quelques erreurs et bris, c’est du très bon tennis de terre battue.

    5-5

  113. Chessmaster

    En effet Jb, dommage que tu n’étais pas là pour Murray-Nadal

  114. jbsport

    7-5 Rodg

  115. yesssssssssssssssss🙂
    wohooo Woogie

  116. Chessmaster

    Oui!! Wow!!! Federer avec le premier set! 7-6

  117. El_Sapo

    Sublime le Federer!!! Wow quel set…

  118. jbsport

    @ chessmaster

    Oui, j’ai regardé Nadal-Murray.
    c’était un bon match. Murray si peu opportuniste comme a mentionné un smatte.

  119. jbsport

    Au milieu du 1er set, le clown a eu un avertissement pour dépassement de temps au service.
    Il a enguirlandé l’arbitre en prétextant qu’il était à la ligne en 15 secondes.

    En plus de tirer la couvarte et de le savoir très bien, il ose chialer.
    J’espère que l’arbitre aura la colonne assez solide pour lui donner le point de pénalité prévu au code pour la prochaine offense.

  120. victo22

    @ JB

    J’ai le average time between points (stat de hawkeye)

    Djokovic: 30.5 secondes

    Federer: 19.7 secondes

  121. MartinBi

    Federer prend les commandes de la deuxième manche… et du match jusqu’à présent.
    La séquence du Djoker mise à dure épreuve!

  122. El_Sapo

    Roger joue exceptionnellement bien aujourd’hui, certes, mais Djoker lui n’est pas comme il l’a été tout au long de cette année.. Cest clair que c’est dans sa tête que ca se passe

  123. jbsport

    @ victo22

    Merci de l’info, c’est à peu près ce que je comptais au pif.

    Une faute de pied est automatiquement appelé, pourquoi une faute de temps ne le serait pas.

    Pour améliorer le produit, ma suggestion serait de donner 5 secondes de plus au serveur, au lieu de 25 secondes, on donne 30 secondes au serveur, mais on appelle toutes les fautes de temps, même par 1/4 de seconde.

  124. Chessmaster

    Ce Djokeur est dangereux et peu rebondir n’importe quand!
    Go Federer, tu joue super bien!

  125. El_Sapo

    J’aime le regard de « tueur » de Federer… This man is on a mission !

  126. mparento

    Federer laisse passer plusieurs occasions. Djokovic a l’air un peu dépité. Il ne joue pas très bien, Novak.

  127. victo22

    @JB

    Tu fais comme au basketball, tu met un « shot clock » de 25 secondes à l’arriere du court. T’a pas servi en 25 secondes? Tu perd ton premier service et tu commence avec ta deuxieme….

  128. Chessmaster

    Quel coup droit pour se donner trois balles de manche! Dam.

  129. victo22

    La 1ere balle de set de Fed, la balle etait out (Fed devrait donc mener 2-0)…

  130. El_Sapo

    @victo
    Tu confirmes ce que je croyais, merci bien

  131. victo22

    @el_sapo

    elle eteit out de 6mm

  132. victo22

    était

  133. jbsport

    @ victo22

    Bonne idée pour l’horloge à secondes.
    Ça me dérange les dépassements de temps, c’est rendu qu’il y a vraiment beaucoup de contrevenants et c’est le spectacle qui en souffre.

    Pour les stats de temps entre les points, c’est encore une belle application de la techno Hawkeyes, je suis impressionné.

    Impressionné aussi par Federer qui mè 2 sets à 0.

  134. El_Sapo

    Bravissimo Rodgeur! Encore, encore, encore!

  135. GG

    @Virgilou
    Je ne m’en suis pas caché… Je veux que Federer gagne pour trois raisons. La première pour qu’il ferme la porte encore quelques semaines à Djoko pour le premier rang de l’ATP, deuxièmement pour voir une autre finale Nadal (c’est acquis pour lui) vs Federer qui nous procure toujours autant d’émotions… la troisième? Djoko est le joueur de l’année mais il m’énerve encore plus que Nadal peut t’énerver sur un terrain de tennis. Et c’est pas peu dire…

    Federer moins bon que Djoko face à Nadal? Aucune importance dans mon cas et je n’y crois plus maintenant que Federer a retrouvé son équilibre comme ça semble être le cas depuis ce début de Roland-Garros. Il demeure un joueur de légende à mes yeux. Et puis je me méfierai toujours de Federer dont le calendrier a toujours été taillé sur mesure pour les GC, ce que Nadal a fini par comprendre à son tour et ce que devra également apprendre Djoko selon ce qu’on voit aujourd’hui.

  136. jbsport

    @ GG

    « Federer dont le calendrier a toujours été taillé sur mesure pour les GC, ce que Nadal a fini par comprendre à son tour et ce que devra également apprendre Djoko selon ce qu’on voit aujourd’hui. »

    Bon de lire ça de ta part, un peu plus et tu écriras qu’il n’y a que les GC qui comptent vraiment.:mrgreen:

  137. mparento

    @GG
    Pour le calendrier de Novak, je crois que tu as raison. Aujourd’hui, on a l’impression d’un gars en burn-out.

  138. GG

    Salut mon JBS… c’est pas le temps d’élaborer… On a toujours été d’accord sur le sujet mais avec des nuances, ce qu’on a parfois de la difficulté à garder en mémoire.

    Je vais rater la fin de ce match alors j’espère bien que Fed va tenir le coup jusqu’à la fin. Et si c’est le cas que le meilleur des deux gagnent demain, comme toujours. Fed a le jeu pour y arriver selon ce que l’on a vu cette semaine et Nadal a connu une progression difficile mais il semble évident que son match contre Soderling lui a redonné confiance. Il était temps! J’espère donc qu’on aura ce match… Si quelqu’un devait arrêter la série victorieuse de Nadal à R-G je souhaite que ce soit un Federer plutôt qu’un Djokovic.

  139. jbsport

    @ GG

    Encore d’accord.

    J’aimerais bien aussi un Federer-Nadal en finale même si ça fait gagner le pool à notre ami à longues oreilles.

  140. MartinBi

    Tirant de l’arrière deux manches à zéro, Djokovic semble revenir à la vie… et le match se terminera vraisemblablement demain SI le Djoker remporte la troisième manche.
    Oh là là, aucune félicitation à faire aux organisateurs. Mais diantre pourquoi les demi-finales n’ont-elles pas été programmées pour 13 h (heure de Paris). Des réponses victo22?

  141. mparento

    @MartinBi
    Hélène Pelletier a dit tout à l’heure que les organisateurs ne voulaient pas commencer les matches avant 15h car les Français « déjeunent » tard et que les gradins sont vides à 14h, même pour les gros matches. N’empêche que c’est poche en joual vert comme décision…

  142. MartinBi

    @ ginopharm

    Avait-elle prémédité son geste?🙂
    Excellente vidéo, merci pour le lien.

  143. MartinBi

    @ mparento

    Mais entre nous deux, même s’ils déjeunaient plus tôt une fois de temps en temps — et qu’ils se levaient plus tôt par le fait même –, simonac ils ne manqueront pas de café, ni de brioches, ni de chaussons (aux pommes, ils sont excellents, dans une petite boulangerie près du parc Georges-Brassens, mais ils doivent être bons partout…). Ah les Français parfois et leurs habitudes auxquels ils ne veulent (et ne peuvent) déroger m’exaspèrent🙂.

  144. victo22

    @martinbi

    Je me posais la meme question hier soir. C’est la 1ere fois que les 1/2 hommes commençent à 14h00… Superbe décision, si ça va en 5 il va y avoir 15000 spectateurs de mauvaise humeur

  145. mparento

    @MartinBi
    D’autant plus que le premier match s’est joué en trois sets. On imagine ce qui serait arrivé si on était allé en cinq sets. L’horaire aurait été encore plus à côté de la plaque…

  146. victo22

    @ JB

    Djoko a considérablement diminuer son temps entre les points:

    Djokovic (moyenne pour le match): 26.9 secondes

    Federer 20.6 secondes

  147. MartinBi

    RDS toujours en retard lors d’un retour de pause… Incroyable ce télédiffuseur!

  148. jbsport

    @ victo

    Compréhensible que Djokovic prenne moins de temps, il a eu un avertissement et doit faire un peu plus attention.

    J’aimerais bien connaitre ces stats quand Popeye joue.

    Wow quel rally.

  149. mparento

    Wow! Superbe point de Roger!

  150. victo22

    @JB

    Je te les donnerai durant la finale…

  151. victo22

    Average service game duration:

    Djokovic: 4 min 8 secondes

    Federer: 2 min 36 secondes

  152. mparento

    Eh! Ça choke à qui mieux mieux, là…

  153. mparento

    Wouh! Là, c’est Novak qui en claque toute une!

  154. Richard Bélec

    ca se peux juste pas!!! Quel match

    wow aux deux joueurs….

  155. jbsport

    Petit retour court sur balle de bris qui bondit tout croche sur le T.
    Le clown a vraiment les gosses bénies.

  156. jbsport

    Come on Roger comme la WTA.

  157. Chessmaster

    Magnifique le bri, 5-5 au quatrième set, Djoko est chancellant aujourd’hui, now is your time Roger!

  158. mparento

    Va-t-on même finir le 4ième set aujourd’hui? La question va se poser très bientôt…

    @jbsport
    Avec toutes les frappes sur le cadre qui sont tombées en jeu, Roger a reçu un peu d’aide d’en-haut lui aussi…😉

  159. victo22

    Chose certaine, ceci est le dernier set de la journée…..

  160. mparento

    Roger a montré beaucoup de belles choses en défensive dans ce match.

  161. jbsport

    @ mparento

    Pas sûr que Roger est aussi croyant que le Djoker et sa famille.
    Donc moins exaucé.😉

    Madam Djoker qui embrasse le crucifix dans son cou et tous les signes de croix et gadget porte bonheur dans le sac du clown.

  162. victo22

    SI ça va en 5 set, le match reprendra samedi à 13h00….SI

  163. jbsport

    Enweye Roger, pense à la WTA.

    Je ne veux pas de stupide tiebreak à la noirceur du plus idiot des tournois GC.

  164. mparento

    @jbsport
    Novak regarde beaucoup son clan entre les points. Ça fait très WTA ça…

    Il doit faire sombre sur le terrain. Ça va prendre des lampes frontales pour le bris d’égalité, si on se rend là.

  165. jbsport

    Bon le clown grunt comme une vache…

  166. mparento

    Est-ce que ça ne fait pas penser au match que Murray aurait dû gagner contre Djokovic plus tôt cette saison?

  167. jbsport

    Yes 6-3 Rodg

  168. mparento

    Quelqu’un nous l’avait dit : une bière dans une main en claquant des aces de l’autre…🙂

  169. jbsport

    La manufacture à marde.

  170. mparento

    Smack, smack, le crucifix…🙂

  171. Chessmaster

    Roger, you’ve been there, c’mon you can do it!

  172. jbsport

    Yes❗

    Bravo Lapin pour le pool 😆

  173. Chessmaster

    Yesssssssssssssssss! Roger, c’est immense! He’s back! Félicitation à Novak pour cette série absolument époustouflante!!!!

  174. MartinBi

    Impressionnant Federer car il y a quelques jeux, ça sentait la cinquième manche.
    Le voilà qui a remonté la pente face à un Djokovic inconstant pendant une bonne partie du match. Le Suisse retrouvera l’Espagnol dimanche matin (chez nous) pour les retrouvailles des « anciens ».
    Bravo au Serbe d’avoir su résister le plus possible contre Federer et contre la foule derrière l’ancien numéro 1 mondial.

  175. jbsport

    6 mois sans perdre.

    C’est gros, même pour un clown lucky et prieur.😉

    Maintenant c’est au tour de Roger de battre Nadal dans son jardin pour faire taire les rafefans et offrir ainsi le # 1 spot à Djokovic.

    Allez Roger en 2011, c’est toi qui joue le mieux à Paris.

  176. Chessmaster

    Jb, c’est là que nos chemin se séparent🙂,

    A la recherche de Björn Borg.

  177. Formule1Jo

    ****Mode fefan on****

    RODG, JE T’AIIIIIIIIIIIIIIIIME!!!!!!!!!!!!!!!!!!! 🙂

    ****Mode fefan off**** 😉

  178. virgilou

    Je m’incline bien bas devant le maître… et me flagelle de ne pas avoir cru en lui contre Djoko! Quel plaisir de voir sa joie!
    Qui d’autre que le plus grand de tous les temps pour stopper la série victorieuse de l’invincible, qui espérons-le apprendra peut-être à respecter le maître comme il le mérite…
    Bravo Fed, je suis impressionnée!

  179. jbsport

    @ chessmaster

    Le neveu de Tony est aussi à la porte d’entrée du 2 digits GC et rejoindre un des plus grands Bill Tilden.

  180. Formule1Jo

    @virgi
    Je n’y croyais pas non plus. En fait, je n’avais pas d’attente avec un léger penchant vers la défaite. 😳
    Mais notre Rodg était dans un bon jour. Il a joué tout un match et le revoilà en finale. 8) Encore contre l’autre là… 😛 Pourra-t-il nous resortir un autre gros match?! Pourquoi pas!!!! S’il pouvait juste commencer son match en lion et mettre le taureau par terre au plus cr…!!!! :mrgreen:

    Finalement, ça valait la peine de prendre congé aujourd’hui!!!!

  181. Chessmaster

    @ Jb,
    Merci pour l’info, j’étais bien au courant pour le ’10’ moins pour Bill.

  182. jbsport

    Roger en a servi une à 133 mph.
    Pour moi, c’est un signe que Federer est en santé.

  183. virgilou

    @jb
    Ce qui n’était pas le cas l’année dernière clairement…
    @fojo
    Deux bons jours de suite de la part du vieux Rodg? En plus contre son pote Nadal sur l’ocre? En effet, pourquoi pas!😀
    Et puis la pression ne sera pas sur lui cette fois…

  184. Incroyable, extraordinaire, merveilleux…. tel le Phénix du tennis, notre ex roi Roger est René… de ses cendres!
    Ouf, et c’est Nadal, à tort, qui va être content, lui qui va rester n0 1 à la condition de battre et de rebattre une nouvelle fois son meilleur ennemi, comme d’habitude et pour la 4ème fois en finale à Paris!

    http://www.tsr.ch/sport/tennis/dossier-videos/roland-garros/3184633-federer-se-qualifie-pour-la-finale-de-roland-garros.html

  185. @virgi

    En effet, personne (sauf moi évidemment😉 ) n’attendait Fed en finale
    Il a donc beaucoup moins de pression que l’autre la..

    J’espère seulement qu’il donnera une belle opposition… Et je crois même en ses chances de victoire.
    rendu qu’on ne revivra pAs la triste finale RG 2008 .. C’est bien ce dont j’ai le plus peur😦

  186. El_Sapo

    Belle phrase de Sophie Dorgan, journaliste de l’équipe:

     » Il ne faut pas confondre l’histoire et le passé. Roger Federer est dans l’histoire. -, à Roland-Garros  »
    🙂. Juste pour toi virgilou

  187. El_Sapo

    Ooops😦

     » Il ne faut pas confondre l’histoire et le passé. Roger Federer est dans l’histoire « 

  188. Formule1Jo

    J’avais rien lu tantôt quand j’ai écrit.
    Après avoir lu tous les posts, j’ai des p’tites choses à dire!!!!

    @GG
    Y a vraiment juste toi pour voir des complots à cause de Fed!!!!
    Je ne pense pas me tromper en disant que virgi et moi sommes les fédéristes les plus pures et dures de la place. Pourtant, peu importe les finalistes, on sera là dimanche. (oui je sais, facile à dire après coup mais je te jure sur la tête de mon poupa au ciel que j’aurais regardé même si Rodg n’avais pas été là)
    Ne mets pas tout le monde dans le même panier. C’est pas parce que Caro ne voulait pas voir en direct une finale djokeux / lambineux que c’est pareil pour tous. Pis Caro a ben le droit d’être tannée des matches entre ces 2 là. Moi perso, je dis, ah non, encore une cr… de finale entre Fed et le lambineux… 🙄 Question de préférence, assurément. Je ne me cache pas qu’à chaque victoire de Nadal, pour moi, c’est une de trop!!!!

    ________

    Pis à part ça, Rodg devrait vraiment convertir ses foutues balles de bris… Ça n’a pas de sens combien il en a eu vs combien il en a converti. Faudra qu’il soit opportuniste dimanche. Sinon, va y avoir trop de danse de st-guy et c’est pas bon pour ma santé!!!! 😛

  189. Formule1Jo

    Ah oui… Cette foutue organisation à Garros est vraiment nulle mais nulle!!!!!!!!!! Si les 2 demies n’avaient pas eu le temps de finir, ça aurait été la plus grande injustice… Et ça aurait été impardonnable. On s’en fout du dej des Français!!!!!!!!!!! Il faut jouer 2 matches d’hommes potentiellement en 5 sets chacun… Faut donner le temps nécessaire bordel de m…!!!!!!!!!

    Quand je pense qu’il faut accomoder les Européens lors du GP du Canada… Le départ n’est pas à 14h comme à peu près partout… Non, il faut devancer pour plaire aux Euro… 🙄

  190. EEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE
    EEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE
    EEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE
    EEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE
    EEEEEEEEK

    Mode RodgFan off!😆 pfff, I’m a believer! Je prends toujours pour la chevre…

    Je me sens comme dans le video que Rodg a fait pour le Credit Suisse sur la planche a sauter pardessus la piscine… Qui est dans le fond Vampire?:mrgreen:

  191. Good Girl, la Mirka est allee mettre quelques pizza au gluten dans la bouffe a Djoker!😛

  192. madeje

    @ Fojo

    Peut-être pas aussi dure que Virgi et toi. Je prends toujours Federer dans le pool. Je n’ai vu que les 2 premiers jeux de la 1ère manche. Biblio oblige. En revenant, je vois que mon Federer a gagné. Je l’avais mentionné, que le Djoker était dû pour en perdre une. Bravo pour ses 41 matches de suite. Mais Federer est bien énervant quand il ne parvient pas à récupérer les balles de bris. Souhaitons que dimanche, il le fera.

  193. JuanEr

    Bravo à Nadal et Federer qui passent en finale! Je ne donnerais pas gagnant Nadal comme certains le font. Il faut dire que le Maître joue un excellent tennis sur cette terre battue rouge rapide. Son jeu m’a laissé impressionné aujourd’hui. Espérons seulement que le duel du dimanche sera à la hauteur de nos attentes. Personnellement, je serais heureux de voir gagner l’un comme l’autre. Vamos Nadal! Vamos Federer!

  194. @lapin

    Ton EEK a l’infini est cool mais il perturbe mon affichage sur iPad👿
    Je vois tout en minuscule maintenant

  195. jbsport

    Moi qui prend la peine de féliciter la petite bête à fourrure pour faire des manteaux cheap.
    Pis regarde encore.

     »Qui est dans le fond Vampire? »

    Cher lap, je te souhaite un fond de piscine à Wimbledon.
    ——————-

    17

    On répète tous en choeur 17.

    par la puissance de nos subconscients, 17ème titre GC.

  196. @Gino😆
    Desole, c’est ton Big Brother qui m’a demande de faire ce EEEK a l’infini pour te punir…:mrgreen: *Je ris encore*

    @vampire
    Je fait mon « SmartAss ». Alors pas besion d’utiliser la force du mal ou le subconscient, Rafa n’a jamais gagne un GS etant tete de serie #1😉

    EEEK « Qui est dans le fond Vampire? »: c’etait une question, car tu avais tout calculer. Alors je croyais que tu a la reponse… pfff! Puisque yu veux que je porte un manteau cheap… je l’assume…:mrgreen:

    Les gens dans la cave, veillez rester tranquille pour que je puisse celebrer un peu…😆

    Tout de meme, J’espere que le gens dans la cave ne soient pas trop pres de la riviere Richelieu… re-EEEK!

  197. Wow, vous n’avez pas chômé! Je viens de finir de tout lire oci après m’être tapé des tonnes de tweets et tout ce que je peux dire, c’est BRAVO POUR LA FINALE, ROGER, STOPPEUR DE SÉRIES VICTORIEUSES!
    😀

    Très heureuse de cette victoire du plus grand!

    Ce n’est que justice qu’il soit celui qui ait mis fin au parcours parfait de Djokovic, permettant ainsi à Johnny Mac et à Guillermo Vilas de pousser un soupir de soulagement en voyant leurs séries victorieuses respectives conservées.

    Ceci dit, bravo aussi à Nole pour son fantastique début de saison! Mais toute chose a une fin.

    Un peu déçue pour Murray quand même, mais pour la première fois depuis Londres, nous aurons une finale Fedal.

    Bien hâte de voir cr match, ce soir. Ça semblait être tout un match!

    Au fait, regardez sur mon fil Twitter, vidéo de la balle de match (ayoye, tension au max et finir sur un ace!!!!) et de l’entrevue sur le court qui a suivi

  198. PS: Rafa n’a jamais gagne etant #1 A RG… (EEEK, j’a oublie AO 09 et US 10)

  199. @ Gino

    J’ai retouché le « EEEEEK » du Lapin pour que ce soit plus amical à la lecture. J’ai eu le même problème avec mon Android, mais juste parce que ça avait rendu mon carré de commentaire démesurément long.

  200. Je regarde la reprise de Rodg-Satan…

  201. Anne Wintour est la… C’est pour ca que Rodg gagne…
    Allo Anne! … Yes!?… T’es ben mieux d’etre la dimanche… Huh?! :mrgreen:

    PS: Chica, aucune liberte d’expression la… on me coupe la parole… EEEK😀

  202. @ Lapin
    😆 Mais je ne coupe rien, j’ai gardé tous les caractères. J’ai simplement rendu le tout plus facile à lire pour tous.😀

    Et moi aussi, je regarde la reprise. J’ai tout manqué de toute façon. Et ZÉRO fait saillants de seulement Nadal – Murray. Bravo, encore une fois, RG, pour le peu que tu nous offres.

    M’ENNUIE DE TENNIS TV!!!!!!!!!

  203. liliquebec

    Pour balancer égal, chers Fédéristes (Comme sur CC!) 10-X-ten🙂

  204. liliquebec

    @ Caro,

    Semblerait que notre pélerinage à genoux à Ste-Anne-de Beaupré a porté fruit. Plus de Djoko! Bravo à Roger pour ce beau match.

  205. @ Lili

    Err… Je n’ai pas pèleriné pour Federer, j’avais la foi.🙂

  206. 19:47 pfff, t’as choisi Satan pour ta piscine…😉

  207. A 2-3 reprises, Djoker se fait prendre contre-pied…

  208. liliquebec

    Au cas où tu l’aurais oublié,tu as pélériné pour éliminer Djoko! C’est un miracle!😉

  209. Je choisis avec la tête, pas souvent avec le cœur. Le cœur, c’est vivre et mourir avec son #1, et je le fais.🙂

  210. @ Lili

    J’ai pèleriné pour que DELPO élimine Djoko.😉

  211. Formule1Jo

    @madege
    Je sais qu’il y a tout plein de fans de Rodg ici. Je voulais juste dire que virgi et moi, nous sommes dans le genre un peu plus radicales!! 😉

    @jbs
    OK, je répète: 17!!!! 🙂

    @Lapin
    J’suis pas dans la cave mais près du Richelieu. En fait: à quelques km des sinistrés dans ma propre ville. 😦

  212. liliquebec

    C’est le résultat qui compte😉 Je ne suis pas regardante sur le qui!

  213. @fojo
    Ca doit-etre epouvantable…

  214. jbsport

    @ liliquébec

    10 GC incluant 6 RG…
    Ce sont de beaux chiffres qui peuvent attendre encore un an.😉

  215. @vampire
    17 GS…

  216. kenoe

    Autant j’avais zappé les rencontres féminines, autant je me suis régalé des deux matchs d’hier, un vrai feu d’artifice !

    Le premier affrontement n’a pas tenu toutes ses promesses avec un niveau de jeu parfois décevant. Nadal, bien que meilleur qu’à ses débuts, a encore paru par moments particulièrement fragile, et Murray pourra regretter le nombre incalculable d’occasions manquées. Quel dommage qu’il soit toujours aussi sujet à l’attentisme.

    Puis est venu le grand match et là pas de déception, du régal sous haute tension dans une ambiance de folie avec la participation soutenue d’un troisième acteur : le public (cosmopolite). Assez vite il est devenu évident qu’il avait un chouchou et pas qu’un peu, Federer mais comme souvent à RG.
    Avec un premier set de toute beauté mais très disputé et donc long est vite venue l’inquiétude que le match n’irait pas à son terme, la faute à une programmation risquée, heureusement tout s’est bien goupillée et Fed a bouclée l’affaire non sans faire durer le suspens.

    D’excellents acteurs, un scénario très bien écrit, et une fin sublime. Bref un festival, ce sera dur d’atteindre une telle intensité pour la finale surtout qu’on annonce un intru de taille avec un temps particulièrement agité dimanche.
    Lampions de tous pays unissez-vous pour une belle finale !

    Et ensuite mais seulement après qu’il pleuve on en a bien besoin.

  217. jbsport

    @ lapin

    Roger zen sur sa planche
    17
    dix sept
    seventeen

  218. kenoe

    J’oubliais, avec des matchs comme ça je suis ravi de barboter dans la piscine et donc de m’être planté en beauté dans mes prévisions.

  219. @ kenoe

    Comme on dit ici : mettons nos chapelets sur la corde à linge!

  220. Formule1Jo

    @Lapin
    Oui sûrement épouvantable… J’ai l’impression de vivre dans une autre dimension… C’est inondé depuis plus d’un mois dans ma ville mais moi, je ne vois strictement rien de ça… Je suis loin de la rive, je ne passe pas près de la rive pour aller travailler… Je vois des images horribles à la télé et j’ai de la misère à réaliser que c’est à quelques centaines de mètres de chez-moi… Très weird… 😕

  221. Formule1Jo

    Mais bon, trève de parenthèse.

    DIX-SEPT!!!!!!!!!
    Promis jb, je répète ce soir, demain et dimanche matin!!!!

  222. Bon, c’est le temps de mettre un nouveau sondage!

  223. @vampire
    Muoi Bay:mrgreen:

  224. @chica
    Un heros peut etre?

  225. @ Lapin

    Dimanche. Pas avant. Peut-être une héroïne demain, par contre. Ou des héros, dépendamment qui gagne le double.

  226. liliquebec

    @ JB Tu as oublié les chiffres romains. Ça ne fonctionnera pas😛

  227. sedamnaest (en serbe c’est encore mieux Lili😉 )

  228. Bon, variations sur le dix-sept ce soir…😀

  229. liliquebec

    兆 Là je crois que je vous ai!😉

  230. Je pense que je t’ai devancée.😉

  231. sytten (de C-Woz)

  232. Mais pour moi, en ce moment, c’est un compte à rebours. Je suis à 20.

  233. Chessmaster

    Diez, Diez y Diez!
    Vamos!

  234. la vraie facon: số mười bảy

  235. mparento

    La fiche de Federer contre Nadal : 8-16.

    Alors, pour dimanche : 17, dix-sept, seventeen…😉

  236. @ mparento

    La fiche de Djokovic était de 41-0 pour le début de la saison et on a vu ce qui s’est passé. Ne jamais sous-estimer un Fed sous le radar.🙂

  237. mparento

    @Caro
    C’est pour faire dévier votre 17 vers le bon côté…🙂

  238. Trop faim…. vite un verre de vin… 17

  239. @ mparento

    Je crois que ça pourrait bien être 9 pour 17.🙂

  240. liliquebec

    Zut! Il n’était pas inscrit pendant que je faisais ma recherche et inscrivait mon message! Un as pour toi!😉

  241. liliquebec

    Pourquoi croyez vous qu’il y a 10 commandements et non 17 !😉

  242. +1

    Record!!!

    Merci à tous! Ça prenait bien une journée exceptionnelle pour battre mon record de clics!🙂

  243. @ Lili

    Parce qu’après 10, ils se sont dit que ça appartenait juste aux plus grands.😀

  244. @mp
    9 est le chiffre chanceux, alors Rafa devrait garder le chiffre 9 pour la chance… (9 victoires de Rodg… aussi ca va lui porter chance)

  245. Chessmaster

    Vous suivez smartguy sur CC, il est trop fort!

  246. mparento

    @lapin
    Roger n’avait qu’à y rester, à 9. Là, c’est trop tard pour lui. Au fait, depuis quand c’est chanceux ça, le chiffre 9?

  247. liliquebec

    @MParento: C’est comme la patte de lapin , juste un superstition! Dimanche, c’est le chiffre 10 qui sera devenu leur chiffre chanceux!😉 PS: Ça fait du bien de s’étriver un peu avant la grosse bataille de dimanche!😉

  248. @lili
    Il y en avait plus que ca mais Moise en a echappe…:mrgreen:

  249. mparento

    @chessmaster
    Moi, je lis smartguy religieusement. Je crois que c’est un gars de la NASA qui n’ose pas nous le dire, par modestie.😉

    Quand il fait ses prédictions, je ne sais pas s’il y croit vraiment ou si c’est pour rigoler. J’ai le même feeling que quand j’entends Normand L’Amour chanter ses tounes…🙂

  250. @ Lili

    Mais fais attention. La Webmestre est fédériste, alors si les Rafans m’étrivent trop…:mrgreen:

    (Vous inquiétez pas, je blague.)

  251. @mp
    en asie… tres Zen Djoker, car le chiffre 4 est porte malheur alors il n’a pas ose gagner… Le 9 est le chiffre chanceux

  252. « J’ai le même feeling que quand j’entends Normand L’Amour chanter ses tounes… »

    ROTFL

    Excellente comparaison!

  253. @chica
    Coupe leur la langue…😆
    Qu’on en finnisse Rodg, j’ai faim moi!!!

  254. liliquebec

    @ Caro Si tu avais dit Rafefans, je résiliais mon abonnement et tu aurais perdu plein de clics!😉

  255. @lili
    Les RaFeFans l’etrivent deja…

  256. Bon, pour les Français et tous les autres qui ne connaîtraient pas le célèbre Normand L’Amour :

  257. @ Lili

    Les Rafefans, y en n’a pas sur mon blogue. En fait, pas beaucoup de fefans ici, tu auras remarqué.

    Une de mes petites réussites : les bloquer à la source pour favoriser un dialogue et une discussion ouverte.😀

  258. jbsport

    mparento

    Ok pour NASA.

    Je croyais que tu avais DIT CETTE…

    MENSA, ayoye allergie.😉

  259. @ jb

    Shhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhht! Mot à proscrire!!!

  260. La Poune est plus energique Normand: http://youtu.be/fIB-TBrjPmU

  261. mparento

    @lapin

    En Chine, c’est 8. Je recommande à Roger d’y rester, dans sa fiche contre Rafa…😉

    C’est même pour ce 8 que les Jeux de Pékin ont débuté à 8:08:08, le 08/08/2008. Et je ne blague pas!

  262. liliquebec

    @ Lapin, si tu parles de moi comme une Rafefan, je te promets que je coince dans une porte la prochaine patte de lapin qui me passe sous la main! Et puis, je ne serai pas cheap, le lapin au complet va passer au tordeur!😉
    J’ai regardé les 10 commandements de M.B. mais pas question que je me tape 2 sec. de Normand d’Amour!😦

  263. J’ai lu des Tweets de match faisant état du grand nombre de « Come on! » de Federer durant le match. En effet, il a battu des records. Il en a presque fait autant que Sharapova!

  264. @ Lapin

    Ce serait mieux le dix-sept de la Poune!

    Madame Ouellette, c’était une légende!

  265. jbsport

    @ Caro

    Mot à proscrire = dit cette ???

    Oui j’ai compris, il est encore tôt, je ferme le couvert et dort encore un peu.

  266. @ Lili

    J’ai toffé 27 secondes avant de partir à rire. Un record pour moi quand j’écoute du Normand L’Amour. D’habitude, 5 secondes suffisent. J’ai réussi à me retenir jusqu’à 27, pas mal fière de moi.

  267. Chessmaster

    Si je ne me trompe pas, si jamais Rafa gagne dimanche, Nole sera a 85 pts ATP derrière lui?

  268. Chessmaster

    Mensa, hahaha elle me manque presque cette folle

  269. @ JB

    Oui, c’est ça. dit cette🙂

    Crime, Djokovic qui fait un signe de croix en brisant Federer au début du troisième. Merci, Rodg!

  270. EEEK ma petite voleuse de patte de lapin… c’est pour ca que nous restons que dans le terrier!😉

    @MP, les chinois ne connaissent rien… Il faut se fier a un Viet seulement…

  271. liliquebec

    @ Chess Master

    Si Mensa te manque, il te reste toujours le supplice de la goutte d’eau! Facile et pas cher! Moins pénible à lire!🙂

  272. @ Chess

    Callate, por favor. No la quiero aqui. No quiero leerla otra vez. Jamas.

  273. mparento

    Y jouait fort, y jouait fort, Roger. Y ramait, y ramait, Novak…🙂

  274. Quoique… Chess… Je lui en dois quand même une. C’est à cause de sa stupidité que j’ai parti ce blogue. J’en avais marre.

  275. jbsport

    Je le connaissais pas ce NL et sa Ghislaine à vapeur.

  276. @ JB

    Une des meilleures cures quand on a les blues. 5 secondes de NL et tu rigoles.

  277. mparento

    @jbsport
    Tu connaissais pas Normand? Dommage que j’aie pas trouvé « Les faux bourdons » sur YouTube. Dans mon livre à moé, c’est son chef-d’oeuvre.😉

  278. Un pet’t albarinos de Riax Baixas pour suivre le match… Hommage a mon GG d’Espagne

  279. liliquebec

    Eh Caro, donne à JB l’adresse du Motel sur la 20 où tu peux acheter tous les disques de N.L. si il le désire. Pas chers, pas chers!😉

  280. mparento

    @lili
    C’est au Madrid, non?

  281. Bon, trêve de plaisanteries, voici le classement du pool à jour.

    Bravo à mon lagomorphe ami, assuré de le remporter!

    SmileyCentral.com

  282. @ lili @mparento

    Je crois que le Madrid est fermé maintenant…

  283. Je pense que si je veux une nuit de sommeil avant la finale de demain, je ne pourrai faire mon billet ce soir. Mais ce n’est que partie remise.

    Ah! les foutus vendredis!😦

  284. mparento

    @Caro

    Tu crois? Il me semble avoir lu cette semaine une nouvelle concernant le Madrid. Ils se sont fait voler deux dinosaures. Normand est un de ceux qui n’ont pas été volés.🙂

  285. liliquebec

    Désolée JBSport. On s’y est pris trop tard. Tu devras te contenter du dernier CD de Lady Gaga à la place!🙂

  286. @chica
    pour te remercie:

  287. @ mparento

    C’est ce que j’avais lu il y a quelques mois. Possible que je me trompe, mais ça avait été le sujet de beaucoup de blagues, il me semble.

  288. @ Lapin
    😆 La modestie t’étouffe pas.

  289. @chica
    j’essaie de choker sur une carotte…😆

  290. Chessmaster

    Félicitation lapino, j’ai vraiment fait n’importe quoi dans ce pool, à la dernière minute, ce n’était pas brillant de prendre Murray et Nadal….Lol

    Trop drôle Normand haha, je ris tout seul, les voisins vont croirent que je suis ouf!

    @ Caro,
    vale, me callo, mais ton blog est ici comme tu le souligne et c’est quand même incroyable et rare de voir la stupidité poussée à l’extrême!

  291. Il est juste 10h moins quart, je dors debout. Il reste encore un set (le meilleur) à passer.

    Je suis un cas désespéré.😕

  292. @chica
    je t’accompagne… je n’ai pas mange encore…

  293. Formule1Jo

    « Y t’nait la poignée d’porte… »!!!!!!!!!!!!
    Merci pour le fou-rire les amis!!!! 😆
    Ça fait du bien de rigoler comme ça!!!!

    Trop comique de nous rappeler la folle aussi… 😉 « Et vous, qu’en pensez-vous? »…!!!!

    Oui oui, le Madrid s’est fait voler 2 dinosaures. Ils ont été retrouvés sains et presque saufs cette semaine!!!! :mrgreen:

  294. @ Chess

    En effet, c’est quelque chose de vraiment rare. Malheureusement, c’est le contre-effet du Web.

    Maudit, il manque juste la bière est on est partis pour de longues discussions philosophiques, nous là!

    À quand notre prochain souper, groupe?😀

  295. Formule1Jo

    @Caro
    T’es bonne d’avoir tenue 27 secondes…
    J’ai tenu un gros… 2 secondes moi!!!! 😆

  296. @ Lapin

    Je vais toffer la fin du match parce qu’excellente fin, mais je ne crois pas que je vais être capable d’écrire une ligne ce soir.

    Mais je sais déjà comment je vais commencer le billet, par contre.🙂

  297. @chess
    J’habite dans la meme basse cour que la chevre… je lui ai demande des conseils pour ma piscine en terre battue…:mrgreen:

    @chica
    Du vino, c’est bon pour la discussion aussi!

  298. Chessmaster

    Wow 15 heures sur ce blogue, je bats des records.

    Cette journée était effervescence d’émotions dans mon cas, merci RG, quel tournoi.
    Passez une bonne soirée et merci pour les commentaires pertinents (pratiquements tous ;)) et ce blogue.

    Une rencontre serait sympa.

  299. @ FoJo

    J’ai fait un effort monumental pour durer aussi longtemps. Le tit beat quétaine, la voix, les paroles, c’est trop.😆

    @ Lapin

    En effet, le vin, c’est parfait aussi!🙂

  300. mparento

    Si vous cherchez un endroit pour votre souper de groupe, j’ai une bonne adresse à vous suggérer. C’est sur la 20. Y a des dinosaures pis de la bonne musique…

  301. @ Chess

    Tu nous quittes déjà?😦 Bonne fin de soirée alors! J’espère que tu seras avec nous pour la finale féminine et la finale de double.

    Pour la rencontre, je vous tiens au courant!

  302. @ mparento
    😆 Seras-tu maître de cérémonie ou engage-t-on Normand?

  303. mparento

    @Caro

    Normand serait le meilleur choix. D’ailleurs, je crois qu’il est souvent sur place. C’est le genre de rencontre qui doit rester gravée dans la mémoire.

  304. @ mparento

    Je croyais que ça avait changé, ça. Mais il faut bien qu’il vende ses CD quelque part…

    OK, je crois que c’était une longue journée pour tout le monde. On déconne vraiment en masse ce soir.

    On peut pas toujours être sérieux!

  305. @ caro et @fojo

    moi j’ai tougher 17 secondes
    17….. 😉

  306. @ Jean Coutu

    ROTFL

    Bien envoyée!

  307. 😯
    je viens de voir que je partage le vino avec la doyenne !! 102 points

  308. Formule1Jo

    @Gino
    Tu ne me croiras peut-être pas… Mais j’ai failli écrire que j’avais tenu 17 secondes… Mais c’était vraiment pas réaliste… Parce qu’à 17 secondes, je pleurais déjà de rire!!!! 😉

    @Caro
    Pour ton titre, je te suggère… DIX-SEPT!!!! :mrgreen:

  309. @ FoJo

    Nah! Je garde ça si Federer gagne, par contre.

  310. jbsport

    *****************

    Combien?

  311. Je viens de réaliser que c’est la première finale Fedal en GC depuis l’OA 2009.

  312. Imaginez que Rodg gagnera tous les echanges de 17 coups…

    @MP
    Pas ur la 20… sur la 17😉

  313. Yep… RG 09 Rodg-Sod, Wimby 09 Rodg-Roddick, US 09 DP-Rodg, AO 10 Rodg-Muzz, RG 10 Rafa-Sod, Wimby 10 Rafa-Byrd, US 10 Rafa-Djoker, AO 11 Djoker-Muzz… j’y ai pense…

  314. Ça commençait à être lourd sous ce billet (ce qui arrive quand les matchs sont aussi bons!), alors je vous ai fait un petit amuse-gueule en attendant demain…

  315. Vite avant que ca ferme