Roland-Garros : Comme on se retrouve!

C’est un événement que nous n’avions pas vu depuis Melbourne, en 2009, en termes de Grand Chelem. Qui a oublié cette intense finale de 5 manches à la fin crève-cœur pour certains, exaltante pour d’autres, ou encore la touchante et triste cérémonie de remise de trophées qui a suivi?

 

Eh! oui, nous aurons une première finale de Grand Chelem en un peu plus de deux ans entre Roger Federer et Rafael Nadal, demain, en conclusion de Roland-Garros. Certes, les deux joueurs se sont affrontés à quelques reprises depuis, notamment en finale du Masters de Londres, l’an dernier, un match vraiment incroyable et d’un très haut niveau. Mais demain, ce sera différent. Au meilleur de cinq manches et sur la terre battue parisienne. Je dis demain, mais c’est, bien sûr, sous toutes réserves, car il pleut présentement sur Paris et il devrait pleuvoir par intermittence toute la journée demain.

 

Tout de même, faisons un aperçu de comment les deux joueurs en sont venus à enfin en découdre de nouveau dans une finale de Grand Chelem.

 

Rafael Nadal d. Andy Murray, 6-4, 7-5, 6-4

Le pointage peut apparaître serré, mais le match ne l’a pas toujours été. En effet, Rafa Nadal a rapidement pris une avance de 5-1 à la première manche et c’est en s’acharnant que Murray a enfin réussi à convertir une balle de bris pour réduire d’un bris son retard, mais ce fut trop peu, trop tard. Il a certes eu ses chances dans le dernier jeu de la manche également, mais c’est Nadal qui l’a emporté, 6-4.

 

Le scénario s’est répété dans les deux manches suivantes. Un bris rapide de l’Espagnol, des chances ratées de l’Écossais pour le récupérer (Murray a été 3 en 18 pour les balles de bris converties dans le match). Toutefois, à la deuxième manche, Murray a pu récupérer le bris de retard, pour finalement le perdre alors qu’il servait pour forcer un jeu décisif.

 

Une victoire en trois manches de l’Espagnol, mais pas la balade dans le parc que plusieurs avaient escomptée. Des jeux de service souvent difficiles des deux côtés, du jeu en dents de scie typique des matchs dans des conditions particulièrement venteuses, une fois de plus. Tout de même, le numéro 1 mondial semble avoir vraiment enfin retrouvé son coup droit, après avoir retrouvé son service.

 

Quant à Murray, il n’a pas à rougir de sa performance. Une demi-finale à Roland-Garros, ça montre les progrès qu’il a réalisés sur cette surface qui, auparavant, avait toujours été, et de loin, sa pire. Inscrit au tournoi de Queen’s, où il est deuxième tête de série en raison du forfait de Novak Djokovic, Murray représente toutefois un cas incertain en raison de cette blessure à la cheville.

 

Du côté de Nadal, cette victoire lui a permis de fêter son anniversaire de belle façon et demain, il pourra tenter d’égaler Björn Brog en se méritant un sixième sacre parisien.

 

Roger Federer d. Novak Djokovic, 7-6(5), 6-3, 3-6, 7-6(5)

Il était le dernier à l’avoir battu, lors de la demi-finale du Masters de Londres l’an dernier. Il est également le premier à le battre cette année. Roger Federer, dans un match intense et rempli d’émotions, a mis fin à la séquence victorieuse de Novak Djokovic, qui était à une victoire du meilleur début de saison de l’ère Open de John McEnroe (42) et à 3 victoire de la plus longue séquence de victoires de l’ère Open de Guillermo Vilas (46). Voilà deux légendes qui ont dû pousser un soupir de soulagement après le match et peut-être pensé à offrir un petit quelque chose à Roger Federer… et à Fabio Fognini!

 

J’avais dit, à l’annonce du forfait de l’Italien, que ces quatre jours de congé pourraient être un cadeau empoisonné pour le Djoker, qui a eu la chance de se reposer, mais qui ferait face à un adversaire gonflé à bloc après une victoire en quarts, et qu’un congé à ce stade d’un tournoi, ce pourrait être un piège. Bien sûr, j’y allais sous toutes réserves. Mais finalement, mon doute était fondé et ce fut un cadeau empoisonné.

 

Frais et dispos, mais en manque de matchs après une coupure au beau milieu d’un tournoi, le Serbe a donné l’impression de ne pas être à son mieux en début de match. Toutefois, à mon avis, c’est la qualité de son adversaire qui a donné cette impression. En effet, dès le premier jeu du match, on a pu voir un Roger Federer inspiré, génial par grands moments, impérial au service et qui n’a pas eu peur de salir ses bas en jouant un match somme toute très défensif.

 

Ayant appris de ses erreurs, Federer a pilonné le coup droit de Djokovic et non son excellent revers, mais contrairement à l’habitude, le revers de Federer, souvent mis à l’épreuve, n’a pas lâché en cours de match. Son coup droit non plus, d’ailleurs. Un peu plus de 3h30 de tennis de très haut niveau, tant de la part de Federer que de la part de Djokovic, et c’est sur un ace, au bris d’égalité de la quatrième manche, que le Suisse a scellé avec panache la fin de l’incroyable séquence victorieuse de son adversaire.

 

L’émotion sur le visage de Federer était belle à voir, lui qui a déclaré qu’avec cette victoire, c’était comme s’il avait remporté le tournoi. Il aura d’ailleurs fait un beau cadeau d’anniversaire à son ami Rafa, en lui permettant de jouer pour conserver son premier rang mondial demain. Mais peut-être est-ce là un cadeau empoisonné de sa part aussi.

 

À quoi s’attendre de la finale?

En effet, si Federer permet à Nadal de jouer pour conserver la tête du classement ATP, une petite épine s’y cache en l’ayant, lui, comme adversaire. Federer, on le sait, n’a plus la pression supplémentaire d’égaler ou de dépasser le record de Pete Sampras, puisque le record du nombre de titres du Grand Chelem lui appartient depuis Wimbledon 2009, ni cette pression de remporter les quatre titres du Grand Chelem dans la même année. Il n’a donc aucune pression à l’aube de cette finale, si ce n’est celle de remporter un premier titre du Grand Chelem en un peu plus d’un an.

 

Toutefois, devant lui se tiendra celui qui l’a honteusement rossé il y a trois ans, en finale de ce même tournoi. Ce joueur qui est vraiment le seul qui pose encore énormément de problèmes au plus grand des grands. Peut-être une autre source de pression pour le Suisse que celle de le vaincre, de surcroît sur ses terres parisiennes.

 

Quant à Nadal, cette finale sera d’une très grande importance. Il a beau dire que le premier rang mondial ne lui importe pas trop, il en parle tellement qu’il est impossible de le croire. En plus de jouer pour le conserver, il jouera pour égaler le record du nombre de titres gagnés à Roland-Garros (et un dixième titre du Grand Chelem), et on sait que ce n’est guère facile de remporter un match en de telles circonstances. On se rappelle la difficulté qu’avait eue Federer à l’approche du record de Sampras…

 

Cependant, un élément qui pourrait jouer en la faveur de Nadal est la température. Au moment d’écrire ces lignes, il pleut à boire debout sur Paris, et de la pluie intermittente est prévue pour demain, ce qui pourrait occasionner beaucoup d’arrêts et de reprises de jeu, et ça, c’est si la finale se joue demain. La pluie devrait également ralentir considérablement la surface, ce qui pourrait être un avantage supplémentaire pour le Majorquin.

 

Toutefois, si Federer ne s’entête pas à jouer uniquement du fond du court, s’il se porte à l’attaque et garde les échanges courts, il a définitivement des chances de l’emporter. Un Federer sans pression est un Federer dangereux, on l’a vu. Et c’est encore lui qui partira négligé demain. Le service sera également primordial pour le Suisse. Si le service n’y est pas, ce sera rapidement bouclé pour Nadal. Les conditions parisiennes ne sont pas les conditions de Madrid…

 

Mon souhait? Une grande finale, serrée, accrochée, disputée, inoubliable, comme celle de Londres, avec le même résultat : une victoire de Roger Federer pour un 17e titre du Grand Chelem.

 

Quelle est la vôtre?

 

Notons que la finale sera présentée, si les conditions le permettent, dès 15h locales (9h ici) sur TSN, NBC et RDS.

220 Commentaires

Classé dans Andy Murray, Grand Slams, Novak Djokovic, Rafael Nadal, Roger Federer, Roland-Garros, Tennis espagnol

220 réponses à “Roland-Garros : Comme on se retrouve!

  1. imaginezautrechose

    Comment ne pas souhaiter une victoire de Federer contre son meilleur rival? Ce serait beau, et serai toute derrière lui demain.

  2. Pingback: Cocktail de remèdes pour cordes vocales | Imaginez autre chose

  3. madeje

    Il y a sécheresse en France depuis plusieurs jours. Espérons que cette pluie cessera pour permettre aux joueurs de finir le tournoi demain. J’ai
    pas de corde à linge pour suspendre mon chapelet (difficile quand on est 14e étage).

    Hors sujet Les Canucks ont gagné à 11 secondes du début de la période supplémentaire. 3 à 2. Bravo les gars.

  4. Bien contente de la victoire des Canucks! À deux victoires de la Coupe! Je souhaite qu’ils gagnent le troisième, perdent le quatrième et gagnent la Coupe au cinquième à la maison.

  5. @chica
    Alors ca ICI est du bluff?

  6. Ouf, Nadalator, à raison, ne gagnera probablement pas, ce dimanche… car il va pleuvoir:-)

  7. smash

    Statistique intéressante:

    Federer n’a jamais perdu une finale de Grand Chelem avec des balles Babolat.

    Dieu de la petite balle jaune (M.Babolat, j’imagine) faites qu’il gagne au moins un des deux premiers sets pour qu’il y ait un match. Ne me faites pas revivre la finale de 2008. Merci.

  8. Nouméa

    A lapin royal : ouaip c’est clairement du bluff. J’en aurais presque pleuré cette nuit en entendant toute cette pluie tomber. Et merci pour le lien hier, mais j’ai pas réussi à voir la vidéo (tant pis).

    Et bien sûr : je vote pour la 17eme plutôt que pour la 10eme.

  9. @Noumea
    J’ai bien pense que ca se limite seulement au Canada…

    Martina Vs Martina presentement…

  10. Formule1Jo

    J’ai des papillons dans l’estomac… 😯

    SVP, dieu de la baballe jaune, faites gagner Rodg. Merci!! :mrgreen:
    (PS Rodg, t’as pas besoin de dieu pour gagner, faque, enweille pis gagne!!!!) 😉

  11. @ Lapin

    Les vidéos de TSN, c’est malheureusement disponible seulement au Canada, en effet. Comme le live streaming de NBC qui n’est que pour les USA.

    Je pense que c’est 50-50, moitié de vérité, moitié de bluff.

    @ smash

    Un peu de foi, SVP!😀

    Bon, faudrait que j’allume la télé, ça commence dans 5 minutes. Pascal Maria sur la chaise haute. Ça devrait donc être bien arbitré.

  12. J’ai toujours une crainte quand un match est aussi attendu : qu’il ne soit pas à la hauteur des attentes.😕

    J’espère quelque chose comme le Federer – Djokovic de vendredi… avec le même résultat!

  13. Le gars de NBC (pas Johnny Mac, l’autre) qui dit que cette finale aurait dû être Nadal – Djokovic. Hey, le casse!👿

  14. @fojo
    Commences tout de suite ton coke(s)…

  15. @Victo
    On compte sur toi pour le temps avant servir… Allez Pascal, donner lui des avertissements…

  16. virgilou

    Pas certaine que je vais être capable de regarder ce match… Je suis comme smash, je ne supporterai pas un autre RG 2008. À la grâce de Dieu… et des joueurs quand même un brin!😕

  17. Je n’était pas sensé être nerveux mais c’est plus fort que moi😳

  18. Zen la gang! Zen!!!

  19. @virgilou

    Quand Fed aura fait plus que 4 points… Tu regarderas😉

  20. virgilou

    Deux balles de bris non converties, ce qu’il faut éviter à tout prix Rodg… En voici une troisième.

  21. virgilou

    Gino,
    Pour l’instant, je regarde encore…C’est au service umaître que j’ai de la difficulté…

  22. virgilou

    Service DU maître… oups.

  23. ET c’est le bris! suivi d’un ace!!!

  24. Bris, deux aces, un autre jeu qu’il finit sur un S&V gagnant.

  25. PLEASE encore 15 jeux…

  26. Hélène arrête de jinxer Fed👿

  27. @ Gino

    Change donc à NBC et Johnny Mac!

  28. virgilou

    Pas de secret… il faut que la première passe…

  29. jbsport

    Pas de revers basé sur la prière à date par Roger qui contrôle le gros lift de l’Espagnol.

  30. victo22

    @ smash

    Source de ta stat svp?

    Average time between serves:

    Nadal:26.1 sec

    Federer:18.9 sec

  31. @ Victo

    Wow! C’est rapide dans le cas de Nadal, même si c’est encore trop.😉

  32. @victo
    C’est le seul a date qui joue avec Babolat no?

  33. virgilou

    J’ai déjà mal au coeur…😦

  34. Ben non Virgi…. Ça c’est tu replace?😮

  35. jbsport

    @ smash

    « Federer n’a jamais perdu une finale de Grand Chelem avec des balles Babolat. »

    C’est la 1ère. :winK;

  36. Nadal utilise la tactique Djokovic…

  37. virgilou

    Bon, gros plan sur les orteils à Rafa!! Et pendant ce temps, la foule scande le nom de Roger…

  38. victo22

    me semblait aussi….

  39. virgilou

    Gino
    Oui, c’est replacé… pour l’instant.

  40. J’ai un flashback du match contre Pet à Wimbledon…

  41. Bon c’est la qu’il faut prendre nos Gravol Virgi !!!😦

  42. Je commence à shaker…

  43. jbsport

    En retour de service, Fed prend la balle tôt en revers mais pas en chipant, c’est de l’art.

    Nadal tient de justesse son service.

  44. virgilou

    Me semble que la premièrepasse moins bien. M’en vais faire un p’tit tour…

  45. P’tit malin Smash!

  46. virgilou

    Évidemment… c’était trop beau.

  47. Si je pouvais sacrer, je le ferais!!!

  48. S’il faut qu’il perde cet Set après cette domination qu’est-ce que ce sera pour la suite .. C’était sensé et fini a 6-2

  49. Roger devient crispé. Plus une maudite ********* de première!

  50. @ Gino

    Il est parti pour le perdre. MAJOR CHOKE!

  51. RE TABARN £€£€¥£€¥£€

  52. Ça, mes amis, on appelle ça CHOKER

  53. awaille tu peux sacre Chica!

  54. virgilou

    Bon ben tous ces faux espoirs pour rien…
    Je baisse le son, je monte mon meuble ikea et je jetterai un coup d’oeil de temps en temps histoire de voir si ça devient intéressant… Je suis sérieusement frue, désolée…

  55. Bon Ben salut… M’en vais laver les autos..
    C’est fini. 7-5 6-3 6-2
    Décevant tout compte fait😦 gracieuseté du Shankerer

  56. smash

    Je vais pleurer.

  57. @ Gino

    Grâcieuseté du cr*** de CHOKErer!👿

  58. smash

    Pis non, je vais sacrer: sacrament de câlisse……………..

  59. madeje

    Je m’en vais dormir. Je lui apporte la guigne lorsque je le vois jouer:mrgreen:

  60. Regardez bien Federer perdre les deux prochains sets 6-2, 6-1.

  61. jbsport

    @ virgilou

    Il reste du temps pour revenir, garde espoir, monte le son et jette ton ikea.😉

    Le revers qui se démantibule après un début de set superbe, déjà vu.

  62. El_Sapo

    Même si je ne crois pas trop aux chances de Fedex, je vous trouve bien lacheurs… Heureusement que JB est là pour apporter une touche de positivité!

  63. @ Sapo

    On a déjà vu ça souvent par le passé. Désolée, mais Federer a choké après la pause-soigneur (bien calculée) de Nadal et voilà qu’il va se faire rincer dans les deux derniers sets.

    Je vais aller partir une brassée.

  64. kenoe

    Une petite interruption pourrait être salutaire pour Federer.
    Chez moi il pleut à torrent alors qui sait ?

  65. @ kenoe

    Si Federer pouvait juste, lui aussi, utiliser la tactique du soigneur! Mais c’est contre sa nature.

  66. virgilou

    @jbs
    J’y crois pas qu’il va revenir… Pourquoi? Parce que pour Fed, c’est dans la tête que ca se joue contre Nadal. Si ce n’était qu’au jeu, Federer nous l’a bien montré en commencant ce set, il peut absolument rivaliser avec l’Espagnol, même sur terre battue. Mais l’edge qu’il avait au début, il l’a perdu. Le mental est recassé… et les deux prochains sets vont se finir 6-3, 6-2. Du déjà vu… que je ne veux pas revoir une autre fois.

  67. jbsport

    Ne serait-ce que pour aller chercher 1 match sur 100, il faut continuer d’essayer Roger.

  68. kenoe

    Faut dire aussi que Nadal a mis du temps à rentrer dans la partie, au début il était plus lent, défendait moins bien et faisait beaucoup de fautes, depuis il s’est réglé et Federer n’a pas su saisir les occasions.

  69. victo22

    Nadal, en carierre sur TB apres avoir remporté le 1er set: 204 victoires et 4 defaites……………………………….

  70. @ Victo

    Line, à qui je parle au tél en ce moment, fait dire que c’est très rassurant.😉

  71. Mehmet

    C’est quoi cette histoire d’appel au soigneur en plein premier set ? Comme je ne regarde pas le match, que je ne suis que de temps en temps via le site de Roland (plus que ça, mon coeur ne supporte pas, a fortiori après la perte du premier set), je voudrais en savoir plus. C’était quoi l’excuse, pardon, le souci de Nadal ?

  72. jbsport

    @ victo22

    J’aimerais bien qu’au prochain match de Nadal sur terre battue, s’il gagne le 1er set, la stats serait 204 v et 5 d et ce serait une vraie bonne stats.😉

  73. @Meh
    Rafa a appele le soigneur a 2-5…

  74. kenoe

    @ Victo

    C’est toi qui évoquais sur France Télé la défaîte de Fed à Hambourg ?

  75. Vas pisser RODG!!!!

  76. victo22

    Salut Line!

    @JB

    J’aimerais que cela devienne 204-5…..

    @Kenoe

    Oui c’est moi!

  77. jbsport

    @ lapin
    😆

  78. Mehmet

    Ok, donc, à moins qu’on me dise qu’il a un pépin physique, c’était une nouvelle fois un coup d’anti-jeu.

  79. kenoe

    @ Victo

    Tu devrais pousser les deux zozos et commenter à leur place, à chaque fois que tu interviens ça devient plus intéressant.🙂

    Déprimant aussi mais tout dépend de son chouchou bien sûr.

  80. @ mehmet

    ampoule. (Désolée, je suis au tél, je garde les réponses courtes.)

  81. jbsport

    @ virgilou

    As-tu vissé les pattes.
    Si tu as terminé de monter ton meuble, j’espère qu’il ne te reste pas trop de morceaux.

    Fed sauve les Ikeas .

    4-4

  82. El_Sapo

    @Mehmet

    Unpeu rapide comme jugement… Ca sent la haine injustifiée

  83. Chessmaster

    On ne pourra pas dire que Roger n’essaie pas, Rafa est tellement impresionnant en défense. Bri Roger 4-4, voyons voir s’il est capable de garder son service après ce travail acharné.

  84. victo22

    Merci Kenoe! Sur le forum de francetv les commentateurs se font détruire!

  85. Mehmet

    Oui, El_Sapo, ça doit être ça…

  86. virgilou

    @jbs
    J’avais même éteins la télé jusqu’à ce que je te lise… mais je vais la rééteindre puisque je semble le jinxer. 15-40…
    Je suis rendue à la foutue porte de la table de chevet de marde…

  87. jbsport

    La volée dans le net par 1/4 pouce.

    GRRRRRR.

  88. @ Victo

    Line te renvoie tes salutations (elle ne voulait juste pas ouvrir l’ordi) et espère que ta petite famille va bien.

  89. @ Lapin

    Est-ce mieux que la pause-pipi? Il pleut.😉

  90. jbsport

    Cali**

    Ils ne sont pas fait en chocolat.
    Les estis de parapluies à la marde dans les estrades.

    Il faut se refaire un plan de match à partir de là.

  91. C’est exactement que j’avais écrit hier…
    Federer est le meilleur faire-valoir de Nadal, à tort!

  92. @ JB

    Comme Wimbledon 2008, mais à l’inverse!

  93. @chica
    La revenge de Wimby 2008… LOL

  94. jbsport

    Combien de temps ça prend pour fermer le toit❓

    5 ans.😉

  95. @ JB
    😆 En effet. Même le très traditionaliste Wimbledon a compris l’importance d’un toit et de lumières pour son Central!

  96. LOL Rodg fait attendre Rafa… Time-Violation? LOL

  97. Rafa n’aime pas servir en entrant… LOL

  98. El_Sapo

    @Caro
    Le toit je peux comprendre, mais les lumières c`est ridicule

  99. jbsport

    Finalement pas si long que ça.

  100. El_Sapo

    On cotise pour leur acheter des « spotlights«  et on leur envoi le toit du stade😉

  101. @ Sapo

    Pourquoi tu ne comprendrais pas pour les lumières? Pour jouer plus tard et ne pas voir le jeu interrompu par la noirceur!🙂

  102. Ca marche… Bris

  103. @SAP
    La pluie sera mieux pour Rodg…😉

  104. jbsport

    @ Caro

    Je pense que grenouille veut des lumière et un toit, mais qu’il trouve plus complexe de poser un toit.

  105. @ JB

    Qu’on leur envoie les ingénieurs de Wimbledon. Ça ne leur a pas pris de temps pour en faire un!

  106. jbsport

    2016

  107. victo22

    Si fed remporte ce tiebreak cela sera son 300ieme TB de remporté (152 de perdus)

  108. El_Sapo

    JB m`a bien compris…je pensais avoir été clair pourtant Caro😉. Plus complexe installer un toit (bien que discutable…), et ça peut nuire au paysage (discutable aussi :))

  109. El_Sapo

    Nadal lui ne semble pas avoir envie de discuter pour ce tie break😉

  110. jbsport

    Installé un éclairage temporaire est une question d’une semaine à mon avis.

  111. El_Sapo

    Btw JB, Crapaud SVP😉

  112. @ JB

    Ce serait bien que ce soit fait pour tous les courts. Wimbledon aurait pu le faire aussi, mais Isner et Mahut auraient manqué cruellement de sommeil. Peut-être alors le match aurait été moins long?😛

  113. @jb
    lampe de poche a tous les spectateurs, ca prend 2 sec…:mrgreen:

  114. @ Crapaud

    Faut pas trop m’en demander. J’essaie de faire 2-3 choses en même temps.:mrgreen:😳

  115. mouais… depuis 2008, c’est à chaque fois la même chose face à Nadalator, lors des moments importants, Federer se crispe et Nadal devient impérial… ah mental, quand tu nous tiens…

  116. jbsport

    Ok crapaud, je ne t’appellerai plus grenouille.
    Aussi pire que de confondre vampire et loup garou.

  117. El_Sapo

    @Caro
    Quand même plus accroché que prévu ce 2nd set, non?

  118. @ Sapo

    C’était vraiment pas parti pour ça!

  119. Une partie de moi souhaite une victoire de Nadal… Comme ça, il restera no 1 jusqu’à Wimbledon.

  120. Bref, à deux sets à zéro pour l’ogre de l’ocre, c’est cuit, une nouvelle fois pour notre ex roi Roger qui va rester encore longtemps n0 3, alors que son jeune et infernal rival va rester n0 1, merci Roger, car il va probablement s’envoler vers une victoire en 3 sets, pour égaler, d’ici quelques minutes, le record du BB suédois, à moins que la pluie…!?

  121. El_Sapo

    @Caro

    Bin voila, t`es capable de trouver du positif quand tu veux😉

    Alors répète après moi, 10 – 10 – 10 – 10 – 10 – 10 😉

  122. @ Sapo

    Exagère pas, quand même. Quoique si je me mets à prendre pour Nadal, peut-être que, comme chaque fois que je le fais, il va se mettre à perdre?:mrgreen:

    Alors go Rafa!

  123. jbsport

    @ oussama.

    Moi je préfère de ne pas abandonner et de continuer d’essayer.

  124. El_Sapo

    @Caro

    C`est bon tu peux retourner parler à Line😉

  125. victo22

    Jim Courier va remettre le trophé…

  126. @ Sapo

    Ça fait quand même un bon moment qu’on a raccroché, tu sais.🙂

    @ Victo

    C’est donc pour ça qu’il a l’air d’être habillé comme pour des funérailles?

  127. @sap
    tu dis juste 6 fois…😆

  128. victo22

    hehehe…

  129. El_Sapo

    @lap

    Une partie de moi ressent de la tristesse….je me suis donc arrêté à 6😦

  130. Bon, vous savez tous très bien que le mental et la confiance en tennis, c’est primordial, surtout lors des moments clé d’un match et c’est pour cela que j’ai écrit que …

    FEDERER EST LE MEILLEUR FAIRE-VALOIR DE NADAL

  131. 20 ans aujourd’hui (pas jour pour jour, mais jour de finale) que Courier battait Agassi en finale de RG.

  132. Et il y a 50 ans, Manolo Santana remportait son premier RG. Un pionnier pour le tennis espagnol.

  133. Comment donner un match à son adversaire…

  134. Mais Nadal lui rend la politesse! C’est si beau l’amitié!:mrgreen:

  135. Les gens veulent un 5e…😆

  136. Autre tactique… nettoyage de lignes…

  137. On va commencer par un 4e, après on verra.

  138. El_Sapo

    Pas sure qu`on si rend…

  139. qu’on en finisse… major-pfff!

  140. @ Lapin

    Et toi, tu es « Major Puff »😆

  141. @ Victo

    Ahem! No warnings. Monsieur Maria, vous auriez dû!

  142. El_Sapo

    Bris de Federer! Peu importe ce qu`il advienne de ce match, Rodgeur vous a bien fait mentir..

  143. @ Sapo

    Pas moi qui vais m’en plaindre! Contente que ce soit plus serré que prévu!

  144. smash

    Un bob début de quatrième svp mon Dieu, monsieur Babolat!

  145. victo22

    @ Caro

    Moyenne pour le match:

    Nadal:26.9

    Federer: 19.3

  146. @ Victo

    Et toujours pas d’avertissements.

  147. Chessmaster

    Bon Victo,
    Est ce que tu as des stats lorsque Nadal a remporté les deux premier sets?

  148. victo22

    102 victoires et 0 défaites en GS

  149. victo22

    Seulement une fois Nadal a perdu un match apres avoir mené 2-0

    2005 Miami Finale, Federer gagne 2-6 6-7 7-6 6-3 6-1

    Nadal menait 4-1 au 3ieme set et 5-5 au TB…..

  150. Chessmaster

    Thanks Victo, je voulais me rassurer un petit peu.

  151. @ Victo

    La dernière fois qu’un joueur a gagné RG après avoir été mené 2 sets à 0? (Sans chercher dans tes notes si tu es capable.)

    En d’autres termes, je sais la réponse et je veux jouer un peu.:mrgreen:

  152. @ Lapin

    Nope. Plus récent que ça.

  153. T’es pas loin dans le temps avec Agassi, mais non.

  154. Definitivement Agassi!

  155. C’est pas Agassi, Lapin.

  156. Eh! oui! El Gato!

    0-6, 3-6, 6-4, 6-1, 8-6, en 2004 contre Coria.

  157. Victo nous a dit le pourquoi cependant…

  158. @ Lapin

    Oui, mais reste que Coria était foutument bien parti, surtout avec le bagel au premier set.

  159. smash

    Dès que je commence à y croire, Nadal revient plus fort. Mais Roger semble encore y croire, alors j vais continuer à regarder.

  160. Mal parti dans ce jeu… 3 balles de bris et pas une maudite première!

  161. Chessmaster

    Rafa est back depuis qu’il a gagné son service au quatrième à 0-40

  162. victo22

    Vous avez tous trouver! Il y a eu 3 comeback de 0-2 en finale de RG depuis 68….

  163. @ Victo

    On est pas pires, hein?😆

  164. jbsport

    Pour Gaudio, la même question est venue ici il n’y a pas longtemps.

  165. victo22

    Merde, il y en a eu 4!!!! J’oubliais Borg bat Orantes 2-6 6-7 6-0 6-1 6-1 en 1974

  166. El_Sapo

    Et malgré tout lapin se trompe HAHA!

  167. @ Victo

    C’était pour son premier, ça, non?

  168. La question est: pourquoi Coria a perdu? a part du crampe du cerveau et de la jambe…

  169. OUINNN, le crapeau est mechant avec Lap…😥

  170. @ Lapin

    On n’entre pas dans le idle gossip SVP.😉

  171. @ Lapin

    T’as vu ce que Rebecca Marino a écrit à propos de manger du lapin sur Twitter? J’ai tellement ri et tellement pensé à toi que je riais 2 fois plus!

  172. Il faut que je lui repondre… EEEK

  173. victo22

    yes, 1er de Borg en 74

  174. Bon, Federer est tanné de jouer. Voilà qu’il va donner 2 bris et ce sera 6-1…

  175. @ Victo

    J’ai lu ça dans mon livre il y a 2-3 jours, c’est pour ça que je me rappelle. Bien sûr, j’étais pas née.😆

  176. El_Sapo

    @lap

    T`inquiète j`en avait aucune idée. Mais au moins MOI je ne sors pas des anneries hihih😉

  177. Non, Crapaud, tu sors des âneries, mais c’est pas grave, j’en sors tous les jours aussi.😀

  178. El_Sapo

    @Caro
    LOL

  179. Chessmaster

    Sublime Rafa, Félicitation!!!!!! Bravo, wow!!!

    Vamos Rafa!!!!!!!!!!!!! 10!!!!!!!!

  180. @sap
    Me traiter d’ane!!! Pfff heureusement que les mange-grenouille te laissent trop tranquille…

    Bravo a Rafa! Bravo Rodg!!!
    Tres bon match!!!

  181. Quel match nous avons eu! Bravo Rafa Nadal!

  182. victo22

    Bravo Nadal!

  183. avec 3 points de bris, je pensais qu’on va avoir un 5e… pfff! (#aneries1)😉

  184. Je ne joue pas assez bien pour gagner RG, dixit Rafa (#aneries2)

  185. a 2-5, est-ce que je peux avoir le soigneur (#aneries3)

  186. 30-40 pour servir (#aneries4)

  187. victo22

    Salut à tous, depart demain à 07h30 pour Copenhague pour le tournoi WTA de Wozniacki (je remplace un collègue malade)

  188. jbsport

    Bravo pour le # 10 du Rafa

    Match regardable et quand même plein de positif pour Roger qui risque d’y croire encore plus dans 4 semaines en finale ou 1/2 finale de Wimbledon contre le même Popeye.

  189. El_Sapo

    Oui bravo Rafa, il a bien bossé.

    @lap
    Comment pourrais-je confondre un âne et un lapin?

  190. jbsport

    Encore une tôle à biscuits.

  191. @ Victo

    Mes sympathies.

    Merci pour tes commentaires durant le tournoi!🙂

  192. J’aime beaucoup que Nadal ait remercié le public en français, même si c’était un peu trop comique parce qu’ils ne l’ont pas beaucoup supporté.

  193. madeje

    Eh bien Bravo Nadal. Des ampoules au pieds juste après quelques jeux. Elles étaient sûrement là avant d’arriver sur le terrain. Arrêt de jeu à la Djojovic. Faut croire que Federer était bien fatiguant. Dommage, Federer n’aurait pas dû se laisser décontrer.

    Je n’aimais pas le bonhomme et je le déteste encore plus avec toutes ces manies et pertes de temps au service. Y’a pas un arbitre qui ose lui donner une sanction. Bien non. Monsieur Nadal est le numéro uno. Les règlements sont pour les autres.

  194. Bon, si vous me permettez, je vais commencer par aller me laver les cheveux avant de faire mon billet. Je me suis levée et n’ai pas eu le temps de faire quoi que ce soit avant que la finale ne commence.

  195. @madeje
    Vous n’allez pas commencer a dire des (#aneries)… Quintoe Crapeau, Si la doyenne peut le dire, ben moe auschi!!!:mrgreen:

    Bonne journee a tous…

  196. madeje

    @ Lapin

    C’est pas des âneries, c’est un cri du coeur😆

  197. El_Sapo

    @lap

    Il est clair que la doyenne bénéficie d`un traitement de faveur. J`approuve😉

  198. El_Sapo

    @lap

    Lapineries, ca te dit?🙂

  199. @ Sapo

    T’es mieux d’approuver! Parce que je lui laisse tout le lousse qu’elle veut!🙂

  200. El_Sapo

    @Caro

    …me sent bien seul tout d`un coup😦

  201. @ Sapo

    Pourquoi? Parce que tout le monde est parti? Attends, tout le monde va revenir. C’est difficile à digérer pour les fans de Federer, cette défaite. Et c’est dimanche après-midi.

    Bon, je vais me laver les cheveux et je vais revenir.

  202. madeje

    @ Caro

    Merci. Fallait que ça sorte. Maintenant, je m’en vais dîner.

  203. jbsport

    ­@ batracien

    désolé, je quitte aussi, il y a le gazon…

  204. virgilou

    Bon match quand même de la part de Fed (de ce que j’en ai vu!)mais malheureusement pas assez bon… On ne saura jamais ce qui serait arrivé si Rodg avait gagné le premier set… dire qu’il est passé à quelques cm de ce foutu premier set!! Enfin, c’est déjà du passé, tant pis, on tourne la page…
    Quant à Nadal, on ne peut que le féliciter pour sa 6e coupe des Mousquetaires. Et bravo pour son anglais drôlement amélioré..

  205. Bravo à Rafa

    Roger n’a certainement pas à rougir de cette performance !!
    2 points tournants : 5-2 premier set balle de manche ratée
    et 0-40 3 balles de bris au debut du 4e set loupées.🙄
    S’il avait converti 1 et/ou l’autre.. on avait un autre match..

    De plus, ça augure bien pour la suite sur d’autres surfaces. Rafa est un relanceur exceptionnel mais j’ai compté au moins 20 balles qu’il n’aurait pas pu atteindre sur dur (et même sur gazon). Bref, si notre Rodg nous présentait le même tennis sur une autre surface, il passait en 4 ou 5 sets.
    Mais ce n’est que mon humble opinion🙂

  206. @jb

    Le gazon… Tu parles de Wimby ???😉
    Ici c’est mal vu (et passible d’amende) de tondre le dimanche…

  207. « Ici c’est mal vu (et passible d’amende) de tondre le dimanche… »

    Sérieux?!😯

    Avez-vous le droit de travailler le dimanche, au moins? Les magasins sont-ils ouverts?

  208. jbsport

    @ Gino 14h09

    Merci pour le diagnostic et la posologie pour Wimbledon.😉

    J’ai juste 1 voisin et il est bien plus tapageur que moi.

    Pis j’ai 60,000 pi.ca. de plat gazon. C’est quand je peux…

  209. @caro

    lol😆
    ben oui… malheureusement… j’en travaille 1 sur 2 ..et ça adonne souvent quand il y a une finale !!!👿

    @jb

    juste 10 x fois plus grand que moi et mon 6000 pi.ca. 😳

  210. Voilà, avec un trop grand délai dont je suis désolée, un billet sur la finale d’aujourd’hui.