Roland-Garros 2011, bilan : le triomphe de l’expérience

Que ce soit du côté de l’ATP ou de la WTA, le dernier Roland-Garros a été, pour moi, celui des vétérans, ou plutôt des joueurs d’expérience, ceux qui sont sur le circuit depuis 5 ans ou plus. Surtout plus. C’est pour ça que, dans les noms qui me viennent en tête, outre les plus évidents, je pense également aux plus jeunes vétérans. Mais autant l’Open d’Australie avait été le tournoi des jeunes, ce Roland-Garros aura été, pour moi, le triomphe de l’expérience.

 

Chez les dames

Elles sont là depuis longtemps et elles ont vraiment éclipsé, par leur parcours, les jeunes qui tentent, tant bien que mal, de se faire un nom sur le circuit et d’atteindre la gloire aux plus grands des tournois. Du grand retour de Maria Sharapova, qui n’a certes pas encore 25 ans, mais qui, en même temps, a l’expérience de ces tournois, et qui y a atteint son meilleur résultat depuis longtemps. Du tournoi assez incroyable de Marion Bartoli qui, malgré ses nombreux défauts, a tout de même surmonté plusieurs pépins physiques pré et en cours de tournoi pour atteindre son meilleur résultat sur ses terres.

 

Mais surtout, des deux dames de la finale. Francesca Schiavone, d’abord qui, à presque 31 ans, a atteint sa deuxième finale française consécutive et sa deuxième finale de Grand Chelem en carrière, après ce sacre improbable de l’an dernier et malgré un parcours vraiment difficile. Et Li Na, qui a enfin vu ses efforts, à 29 ans, être couronnés par un titre majeur, elle qui s’était inclinée en finale à Melbourne, en début d’année. Elle n’a pas eu un parcours facile et a dû faire tomber bien des têtes, madame Li, mais elle a vraiment conquis bien des cœurs avec sa combativité et cette patience peaufinée.

 

Toutes des joueuses d’expérience qui ont fait bien souvent le bonheur des fans de tennis durant ce tournoi, et particulièrement les deux finalistes.

 

Chez les hommes

Roger, Rafa, Andy, Novak. On les a vus tous les quatre en demies. Mais ils ne sont pas les seuls qui ont brillé durant ce tournoi. Bien sûr, je reviendrai aux quatre as de l’ATP, mais je dois d’abord m’arrêter sur quelques autres, qui ont très bien fait durant ce tournoi, sans nécessairement remporter les grands honneurs.

 

Juan Ignacio Chela, d’abord, qui, à presque 32 ans, a réussi à égaler son meilleur résultat de Grand Chelem en carrière, les quarts de finale, une répétition de son meilleur parcours français, en 2004, mais également de son parcours américain de 2007. Et comme en 2004, c’est un Britannique qui a stoppé le beau parcours de la Torino. Certes, Chela a eu un parcours relativement aisé, sans rencontrer d’autre tête de série que Kevin Anderson avant les quarts, mais il a quand même dû se battre, particulièrement en ronde des 16 contre un autre vétéran, Alejandro Falla, premier Colombien à atteindre ce stade de Roland-Garros. Deux vétérans qui travaillent fort et ont mérité ce qui leur est arrivé.

 

David Ferrer s’était incliné au troisième tour et de façon catastrophique l’an dernier. Arrivé à Paris en grande forme, après avoir peu joué dans les trois semaines précédant le tournoi, le Catalan n’a pu faire mieux qu’un tour de plus cette année, mais il s’est tout de même démené comme un diable dans l’eau bénite pour tenter de venir à bout du Gaël de Paris. Cinq manches âprement disputées qui l’ont vu plier bagage avant d’avoir la chance d’en découdre avec Roger Federer.

 

Albert Montañés sera celui dont on se souviendra, tout comme un autre vétéran, Michael Berrer, pour n’avoir pas su venir à bout d’un adversaire vraiment mal en point. Dans le cas de Montañés, 30 ans, ce ne sont vraiment pas les occasions qui ont manqué face à Fabio Fognini, victime de crampes, puis d’une déchirure musculaire, alors que l’Espagnol a été victime d’une crampe bien à lui. Tout de même, Montañés s’est rendu en huitièmes de finale, ce qui n’est pas un mince exploit.

 

Andy Murray a peut-être juste 24 ans, mais après pratiquement 6 ans sur le circuit, il fait figure de « jeune vétéran », tout comme son presque jumeau Novak Djokovic. Murray, d’une part, s’est rendu en demi-finales malgré une cheville tordue durant son match de troisième tour, qui en a résulté en un tendon partiellement déchiré. Bourré d’anti-inflammatoires, il a quand même réussi à se rendre au carré d’as, où il s’est incliné face à Rafa Nadal.

 

Quant à Novak Djokovic, après un début plutôt aisé, il a eu la chance de voir son match contre Juan Martín del Potro étalé sur deux jours, ce qui a eu l’heur de briser le momentum chèrement gagné par l’Argentin, et qui a permis au Serbe de retrouver ses esprits pour remporter facilement les deux sets disputés le lendemain. Le forfait de Fabio Fognini avant les quarts lui ont donné le cadeau empoisonné de quatre jours de congé en plein milieu d’un tournoi, avant de le pousser à rencontrer un Roger Federer littéralement gonflé à bloc et qui l’a ramené sur terre en mettant un terme à sa séquence de 43 victoires consécutives, le privant ainsi pour quelques semaines supplémentaires du premier rang mondial.

 

Tout au long du tournoi, et même avant qu’il ne débute, Roger Federer était très peu considéré comme favori pour se rendre plus loin que les demies. L’attention médiatique étant tournée vers les problèmes qu’éprouvait Rafael Nadal en début de tournoi, de même que vers Novak Djokovic et son incroyable série de victoires, l’homme au 16 titres du Grand Chelem n’aura jamais été aussi peu sous pression depuis qu’il a commencé son ascension, puis sa domination du tennis masculin. Avec pour résultat que, sans pression, il a disputé un tournoi quasi-parfait, ne perdant sa première manche qu’en demi-finale face à Djokovic, qu’il a vaincu de main de maître et avec du jeu sublime, atteignant sa première finale de Grand Chelem depuis l’Open d’Australie de l’an dernier. Bien qu’il se soit une fois de plus incliné face à son éternel rival, Rafa, en finale, il l’a fait aux termes d’une grande bataille, poussant l’Espagnol à se dépasser pour être capable de l’emporter.

 

Car c’est, pour une sixième fois, l’Espagnol Rafael Nadal qui a mis la main sur la Coupe des Mousquetaires. Toutefois, cet autre jeune vétéran n’a pas eu un chemin facile pour l’emporter. Malmené par John Isner au premier tour, l’Américain le poussant à cinq manches pour la première fois au premier tour de l’Open français, Nadal a ensuite eu plusieurs difficultés contre son compatriote Pablo Andújar, avant de l’avoir plus aisée contre le jeune qualifié Antonio Veic. Mettant son âme à nu devant la presse comme jamais auparavant, il a continué à éprouver des difficultés face à Ivan Ljubicic, un autre étonnant vétéran, avant de retrouver ses esprits, sa fierté et ses repères face à Robin Söderling, puis Andy Murray, avant de vaincre Federer pour égaler le record de six titres à Roland-Garros de Björn Borg, ce qui lui fait maintenant 10 titres du Grand Chelem.

 

C’est donc l’expérience qui aura triomphé dans ce deuxième Grand Chelem de l’année, comme si les vétérans, et les plus jeunes vétérans, avaient eu envie de lancer un message aux jeunes : nous sommes encore là. Ça rend l’approche de Wimbledon encore plus intéressante, vous ne trouvez pas? 

129 Commentaires

Classé dans Andy Murray, David Ferrer, Francesca Schiavone, Grand Slams, Juan Ignacio Chela, Li Na, Maria Sharapova, Novak Djokovic, Rafael Nadal, Roger Federer, Roland-Garros, Tennis argentin, Tennis canadien, Tennis espagnol, WTA

129 réponses à “Roland-Garros 2011, bilan : le triomphe de l’expérience

  1. Joze

    Un super bilan…vraiment beaucoup de talent pour résumer et l’angle choisi est excellent. Très juste que l’AO nous avait fait apprécier et découvrir des jeunes et que RG nous a permis de constater que les plus expérimentés étaient toujours là. La qualité du français, la limpidité de l’écriture…tout est là. En fait, vous (le vouvoiement est pour le respect!) comblez le vide qui existe ici sur les reportages tennistiques…J’exclue ici les articles de Monsieur Roux qui sont aussi remarquables. Longue vie à ce blogue!

  2. Joze

    Oups! J’exclus plutôt que j’exclue🙂

  3. @ Joze
    😳 Merci, je suis touchée.

    Mais on m’a assurément vue venir à des milles avec mon « Vive les vétérans » durant le tournoi.😉 Ils n’ont fait que confirmer que c’était vraiment le tournoi des joueurs d’expérience. Pas des vieux, parce que Nadal, Murray, Djokovic et Sharapova ont tous 24 ou 25 ans, mais ils sont sur leur circuit respectif depuis assez longtemps pour qu’on parle de « jeunes vétérans ».

    Encore merci.🙂

  4. virgilou

    Roger est blessé à la laine? Il aurait dû faire venir le soigneur à 1-5 au 4e hier!!😉
    Qu’à cela ne tienne, je me propose pour lui faire un petit massage à la laine…😳

  5. Formule1Jo

    Attention virgi… Mirka est féroce!!!! 😆

  6. @ Virgilou
    😆 Il aurait pu, mais il préfère aller pisser entre deux manches. Malheureusement, il a sûrement fait ça durant l’averse.😛

  7. jbsport

    Une chèvre, c’est un peu comme un mouton, S’il a mal à la laine, il faut le raser.

    Youhou Gilette où es-tu?😆

  8. Chessmaster

    Amen JB sur le billet précédant.
    Un peu trop redondante la muse, et je ne comprends pas son blogue, il donne des liens sur ces propres commentaires…anywayz,

    Meric pour la lecture, je crois que Ljubicic serait allé plus loin s’il n’avait pas été dans le chemin de Nadal si tôt, dommage.

    J’ai hâte de voir ce que Mister Raonic va montrer sur gazon.

  9. @ JB
    😆

    @ Chess

    De rien!

  10. virgilou

    @jb
    Fed doit avoir tout plein de rasoirs Gilette dans son cabinet… alors pas de trouble! Et puis c’est vrai que pas de laine, c’est plus doux…sauf quand ça repousse!!😉
    @fojo
    Si je m’occupe de la laine de son mec, elle pourra passer plus de temps avec les jumelles!! Ce que je ferais pas pour rendre service à une maman😀
    BN

  11. victo22

    Dolonts v Larsson, sans blague il y a 4 personnes dans le stade qui n’ont pas de badge (4 clients payant)!!!!

  12. victo22

    ouf, 11 personnes maintenant…

  13. @ Victo

    Je suis désolée de t’apprendre que Clément a reçu une WC pour Wimbledon…

    Et encore mes sympathies à toi d’être pris à ce tournoi.

  14. alguemarine

    Victo

    Je suis curieuse hé oui.. si c,est perso je comprends aussi.. mais que fais-tu dans la vie… est-ce toi le coureur de balle qu’on a vu a plein terrain durant un échange?

    Moi je travaille à RDI comme tech à la mise en ondes et à la gestion des serveurs.

  15. Woohoo!! Finalement, les matchs sur TTV sont diffusés dès aujourd’hui!!!!😀 Ça veut dire que je vais pouvoir regarder le match de Delpo au complet ce soir!😀

    Alors en ce moment, je regarde le match Petzschner – Meffert (Halle).

  16. alguemarine

    @Caro
    Bravo pour ce beau résumé du tournoi de RG.
    Tu écris très bien.

    J’adore te lire, continue

  17. @ alguemarine

    Merci!🙂

  18. WC chez les hommes pour Wimbledon. Il en reste 3 à allouer.

    – Clément
    – Cox
    – Evans
    – Falla
    – Ward

  19. Quand on est habitués à la longueur des échanges sur terre battue, le changement au gazon est assez… abrupt. Geez! Des jeux en moins de 2 minutes! J’avais comme oublié.

    Si c’est une adaptation pour nous, j’imagine comme ça doit être difficile pour les joueurs, et ils n’ont que quelques jours pour se préparer!

  20. victo22

    @ alguemarine

    Je ne cours pas après les balles, juste ma fille! Je fais un peu de tout sur les tournois de tennis. Cette semaine je m’occupe (avec un collègue) du radar, des panneaux de scores, les stats pour la télé Danoise. Bref toute l’informatique relié au tournoi. Je fais aussi ça pour les Fed/Davis Cup.

    Durant RG je travaille pour Hawkeye et je fais des commentaires pour FranceTV.

    Sur les M1000 et quelques autres tournois je fais les stats et les graphiques télé.

    @ Caro

    Mais pourquoi un tournoi Anglais donne une WC à un vieux Français? Pourquoi pas à Gensse ou Millot ou Texeira? Y vas-tu la prendre sa retraite un jour…..

  21. @ Victo

    Probablement pour services rendus. Il a bien fait par le passé, alors il est récompensé. Comme Nicolas Mahut n’aura pas à passer par les qualifs, il leur fallait sûrement un autre Français. Mais c’est vrai que je serais aussi allée avec Millot ou Teixeira.

  22. Intéressant match c’était entre Petzschner et Meffert. Le vétéran Meffert s’est accroché au deuxième set et nous avons eu droit à un très bon tiebreak. Pet gagne en deux, 6-2, 7-6(5).

    😆 Raonic joue en ce moment (contre la nouvelle recrue de mon top 5, Pablo Andújar) et en un jeu de service, il a déjà deux aces…😉

  23. J’attends juste que la diffusion commence à Queen’s pour faire pause et aller travailler…

  24. Richard Bélec

    Roanic gagne le premier set 6-3 et mène 2-0 contre Andujar – je sens que le gazon va beaucoup plaire à notre canadien!

    Go Milos

    bonne journée

  25. victo22

    @ Caro

    T’as surement raison pour la Clé…

    @ Bunny

    Tu connais la joueuse Suédoise Johanna Larsson? Je l’avais vu à Madrid mais je l’avais oublié. J’aime bien l’a voir jouer, bon style aggressif, une petite Dolgo Suédoise….Je viens de voir Halep sur le court no.1…..Pas pareil comme avant….

  26. victo22

    Signal de feu ici à Copenhague, nous devons evacuer la salle!!!! (et les pauvres 37 gens)….

  27. Richard Bélec

    Victoire de Raonic 6-3, 6-1 contre Andujar – vive les surfaces rapides et retour fracassant de Milos vers la victoire – prochain match contre l Allemand Tobias Kamke (76ième au monde) – je ne le connait pas mais devrait en principle être un joueur à sa portée.

    bonne journée

  28. Tobias Kamke, newcomer of the year la saison dernière, en arrache depuos le début de l’année mais aura le public avec lui.

    Pour ma part, je préfère suivre Queen’s.🙂 Oui, Delpo est en avance.🙂

  29. Mais bon, comme dans le cas de Raonic à Halle, c’est normal. Après tout, il joue contre Denis Istomin…

  30. victo22

    Fausse alarme, interruption de 20 minutes….

  31. Mais Delpo a eu un petit accident… Glissé et grand écart.😦 Semble OK quand même, au pointage.

  32. alguemarine

    victoire de delpo

  33. @vampire
    1 2 3, en coeur… les soeurettes reviennent: EEEEEEEEEEEEEEEK!

    @fojo et virgi
    EEEK Gang de groupie de la laine Merino! Vous passez trop de temps dans la laine de la chevre… Aye, un peu de place… pi poussez pas!

    @victo
    Je l’ai vu a RG contre Ana dans le BagelFairmount et je la croyais cuite… Elle est sortie gagnante…🙄 Solide, mais sans grandes armes, Johanna ne choke pas ni paniquer… A defaut de Halep, tu devras suivre Mirza… minon pas son puissant coups droit biensur…😉
    J’ai pense a toi pour le WC Arnaud… mais il est pas mal sur l’herbe… EEEK

    @Chica
    Bel Homard au vieux!😆
    ouf pour DP… Bravo a DP et Milos!

  34. @victo
    Tu me parlera de Karolina Pliskova… si tu la regardes… pour son tennis biensur!🙄

  35. Formule1Jo

    Désolée Lapin, tu es 3e dans la file!!!! 😛

  36. madeje

    Bravo à Delpo et Milos. Malheureusement, je n’ai pas vu les matches.

    @ Fojo

    Ne t’en fais pas, Lapin veut être premier partout depuis qu’il a terminé en tête du pool🙄

  37. Formule1Jo

    Oui madege!! Mais il ne gagnera pas Rodg face à virgi et moi!! Et vous pouvez vous ajouter!!!! :mrgreen:

  38. @fojo
    Ecoutes la doyenne… Elle est rendu sage, elle!🙄

    PS: J’ai pense a une a te faire une blague… que je te « tape » sur le siege en arriere du char de ton ami Shumi… Par contre, avec la performance qu’il donne ce temps ci, ca doit etre tellement lent que tu risque plus de tomber endormi que d’avoir peur… EEEK!😛
    PS: J’ai vu le « split » digne des gymnastes de DP… j’ai pense aussi a la laine qu’il voudra se faire dorloter…:mrgreen:

  39. Formule1Jo

    @Lapin
    Je te le laisse ce « cher » schumi. Pis par la même occasion, j’te laisse aussi Alonso. Moi, je me réserve Button. Caro veut Rosberg.

    Pis pour la laine, virgi et moi, on se garde Rodg. Et on ajoute madege si elle veut. Tu iras te battre avec Caro pour la laine de Delpo!!!! :mrgreen:

  40. @ FoJo

    En effet, Lapin devra se battre avec moi pour cette laine-là!😀

    Merci de me garder mon beau Nico! Même avec une mauvaise voiture, je l’encourageais!

    @ Lapin

    Que veux-tu, je rends hommage aux joueirs de mon âge maintenant.😉

  41. @vampire
    Viens tu a Eastbourne? J’ai l’intention d’aller y echapper une caisse de verre la-bas… re-EEEK!

  42. @mes dames
    Il ne faut pas epuiser vos laines en ce pre-GS…:mrgreen:
    Massage et dorlotage, ce sont les choses permies… Et puis, je suis bien trop occupe a changer la laine de Slazenger pour ceux en Babolat ce temps-ci pour se battre avec vous. Venez donc me donner un coups de mains a la place…😆

  43. un revenant tombe (Haas) et l’autre passe (Nalby)… Stan et Ernie ont imite Haas… pfff

  44. En espérant que la chèvre a la laine fatiguée ne broutera trop précocement le gazon du central, car simili-ocre deviendra…. On connaît la suite.👿
    Pftt.. Ça doit être le 4e Havana Club sur matelas de piscine qui parle a ma place😮

  45. madeje

    @ Fojo

    C’est certain que je me joins à vous deux. ne serait-ce que pour enquiquiner le Lapin😆

  46. Chessmaster

    EEEEkkkkkkkkkkk WordPress update!!! or new widget!

  47. @chess
    C’est beau ton Avatar…:mrgreen:
    New Widget? EEEK!

  48. Chessmaster

    @ Lapino,
    Je vais me mettre au travail, ça va être difficile de faire mieux que Crapaud.

    Nadal pourrait ramasser 205 pts ATP au Queen`s club, en plus de le préparer pour le WB, c’est une superbe occasion, je ne vois pas pourquoi il ne ferait pas le tournoi. Il ne semblait pas trop fatigué.

  49. Whoa!!! Je viens de voir ce que tu veux dire, Chess! Ayoye! WP se modernise! Mais je ne veux pas mettre mes commentaires sur Twitter, merci.😉

  50. Chessmaster

    @ caro,
    Des années que je n’utilise plus wordpress, d’ailleur je n’utilise plus rien.
    Je lis qu’il y a beaucoup de failles et plusieurs moyen de hack wordpress, tu n’as pas eu de problème toi?

    Beaucoup d’hébergeurs de site doivent souvent mettre hors sercice certains de leurs clients car ils ne mettent pas wordpress à jour. il a y d’ailleurs des scripts pour vous forçer la mise à jour.

  51. Oui, j’en ai eu le jour du méga-hack, il y a environ un mois ou deux. Je suis sûre que j’en aurai encore. Le problème avec les sites publics. Dans mon cas, je laisse les mises à jour se faire. Mais c’est sûr que j’aimerais avoir une autre plate-forme, un jour. Une où je pourrai mettre de la pub, par exemple. Une qui m’apporterait plus de visibilité que celle que j’ai en ce moment.

    C’est sûr, mais en même temps, il me faudrait du temps pour m’asseoir et considérer mes options et avec une job à temps plein, c’est pas évident!

  52. jbsport

    @ lapin

    Les Williams à Eastbourne, retour punché ou rigolade, tout est possible.

    J’espère qu’elles se rencontreront à la 1ère ronde.
    Ben hâte de voir courir la sirène et sa capacité à récupérer.

  53. Je voulais faire un billet sur le retour de Nalbandian et le premier match en 2 ans de Delpo sur gazon, mais malheureusement, le temps me manque, ce soir. Alors espérons qu’ils se rendent tous les deux loin dans le tournoi que j’aie l’occasion d’en parler avant la fin de la semaine.

    Je vais donc continuer à regarder les matchs que je peux avant d’aller me coucher.

    J’ai vu le grand écart du grand Delpo ce midi et ça n’a pas dû faire du bien!

  54. @Mechant-vampire
    LOL quel bonne idee…
    pfff Si jamais ca arrivera, l’une d’elle va marcher sur une autre vitre au resto pour ne pas jouer entre elles!

    @chess
    Tu connais bien WP? Moi aussi, ma page a ete la « table tournante » pour des sites bizarres… Je rapporte a WP et Je bloque pas mal tous les recherches… EEEK!

  55. Changement à la page de Juan Mónaco. Si vous cliquez sur le lien et entrez sur sa page, maintenant, vous pouvez aussi choisir la version anglaise, en plus de quelques autres petits changements apportés à la page.🙂

  56. Le lien étant, bien sûr, dans les liens de pages de joueurs à droite…

  57. Je regarde par bouts le match de Delpo, rendue à la pause soigneur après le grand écart, alors qu’ils ont montré toutes les fois où il a glissé. J’ai des visions de Bambi à le voir glisser comme ça.😕

  58. Désolé de mon ignorance, mais c’est qui Barthel et Strycova?!?!?

  59. @Caro

    Moi, aussi j’ai eu des visions de Bambi!

  60. Conejo real pudiera explicarme!! O sea Lapin, toi qui connais la WTA, tu pourrai me renseigner!!!

  61. Désolé, mais heeeek, pôvre Barthel!!!!

  62. @ Juan

    Mais en même temps, je suis sûre qu’on aurait eu les mêmes visions s’ils avaient fait un montage semblable avec Istomin, qui glissait aussi beaucoup.

    D’ailleurs, ils ne sont pas les seuls. Selon le commentateur, hier, il y a aussi eu des chevilles et genoux tordus à Halle et selon quelqu’un qui assiste au tournoi de Queen’s, Xavier Malisse a piqué toute une fouille hier, glissant et s’étalant en pleine face de tout son long. L’adaptation n’est pas facile…

    Qu’est-ce qu’elle a, Barthel? À part être complètement inconnue, je veux dire. (C’est qui?)

  63. @Caro

    Je ne sais pas c’est qui, mais (com de gars) pauvre elle, l’acné est son pire ennemi!!!

  64. Oui, j’ai lu que Del Potro a glissé environ 6 fois sur le gazon!!! Pas facile de faire la transition après la terre battue!

    Finalement, je pourrai voir du tennis. Je n’ai presque rien vu de RG!!!

  65. Je suis justement en train de regarder Hewitt contre Leo Mayer et vraiment, Leo n’est pas opportuniste pour deux sous. Vient de louper une troisième balle de bris, par sa faute.

    Quant à Delpo, j’ai regardé le match à mon retour du travail hier. J’avais regardé son grand écart sur l’heure du lunch, mais tout le match, c’était à la maison. Les joies de Tennis TV. Je pars le stream le matin et regarde ce que je veux le soir.🙂

    Tout de même, c’était un joli montage qu’ils ont fait durant la pause-soigneur qui a suivi le grand écart et c’était digne de Bambi, ces glissades. Les jambes qui essaient toujours de partir de tous les côtés…

    RG était un très mauvais tournoi pour les travailleurs en Amérique du Nord. Leur site Web ne contenait pas beaucoup de faits saillants dignes de ce nom. Et ça, c’est sans compter la très mauvaise couverture de TSN… quelle idée vraiment pas brillante que d’y aller avec les Australiens plutôt qu’ESPN! J’espère que les choses seront différentes à Wimbledon.

  66. Opportunisme : Lleyton Hewitt. Convertit sa première balle de bris avec un lob… à la Hewitt.

  67. Un lob?!?!? Ça me surprend pas de Hewitt.

  68. Je dois y aller. J’espère que Raonic gagnera son match!!! À ++++

  69. Non, en effet, rien de surprenant de la part de Hewitt. Mais ça a quand même eu un effet monstre sur sa confiance. Après, il a vraiment ramassé le pauvre Leo à grands coups de « COME ON!!! »😉 Victoire Hewitt, 6-2, 6-3. C’est le seul match en direct que j’aurai vu aujourd’hui. Je regarderai le reste de ce qui m’intéresse sur les différents centraux ce soir, à mon retour. Ça inclura des bouts du match Raonic – Kamke, mais surtout, des matchs de Queen’s, bien sûr. Murray, Nadal, Delpo au menu de ce côté.

    Pour ceux qui ont le canal en question, le match de Raonic sera présenté en direct sur Sportsnet One.

  70. Chaque fois que je vois Clément entrer sur un court, comme en ce moment, j’ai une pensée pour Victo.😛

    Il joue contre Cilic à Queen’s.

  71. victo22

    @juaner

    Effectivement Barthel n’a pas été choyé coté acné, pas facile.

    Cilic sert pour le set vs Clément……

  72. @juan
    Vu de nom mais je ne connais pas beaucoup Barthel, elle promene sur le circuit ITF… Elle a eu 1 1/2 set d’avance sur Sveta a Marbella…
    Strycova veteran, solide (4e categorie de WTA 50-100e) avec tres bon deplacement et bonne main au filet, mais sans armes…

  73. Richard Bélec

    Kemke est surprenant – on est on serve 5-4 au premier set contre Roanic – Est-ce qu il va tenir le coup pendant un long match – ca reste à voir – Milos sert très bien – déjà 8 as…

    Allez Milos …

  74. Richard Bélec

    Désolé pour le commentaire en retard – Belle victoire de Milos 7-6, 6-3

    solide au service comme d habitude – 14 as et 75% de première balles!

    Prochain match contre Gimeno-Traver ou Petzschner

    Bravo Milos en quart de finale!

  75. Hehe, Good girl, Marino 61 62…

  76. À Queen’s, Murray a gagné son premier match, mais reste un peu inquiet pour sa cheville selon ce qu’il a dit à la BBC :

    He has been wearing a brace on his right ankle, in addition to the one he always wears on his left, and has been reassured by doctors that playing will not worsen the injury – a partial tear to a tendon – although it might slow the recovery process.

    « It’s been quite a stressful few days to decide [whether to play], because I was desperate to play here but also didn’t want to end up messing up for Wimbledon, so it’s just been difficult, » said Murray.

    Article complet

    Pour ceux qui ont encore des doutes…

    Delpo et Nalbandian ont tous deux gagné en deux fois 6-4.🙂 Delpo ne sait pas encore contre qui il jouera (Simon ou Mannarino, qui disputeront le troisième set de leur match demain) et Nalbandian jouera contre Verdasco. Un match que j’aimerais bien voir!

    Kevin Anderson a battu Donald Young.😀 Et affrontera Roddick demain (go Kevin go!).

    Victo doit être content : Cilic a battu Clément.😉 Moi, en tout cas, je suis contente. Il affrontera Bellucci demain.

    Et Nadal a gagné en deux contre Ebden.

    Parlant de Nadal, il est officiellement qualifié pour Londres. L’annonce a été faite aujourd’hui.

  77. Encore à propos de Nadal, une entrevue qui fait énormément jaser. Ce n’est pas la source originale, qui n’est disponible que moyennant paiement, mais croyez-moi, ça vaut la lecture.

    Vraiment, à part quelques questions intéressantes (celle sur les TOC et sur les bobettes), toutes les suppositions et insinuations de la journaliste sont plutôt… dégueulasses.

  78. Formule1Jo

    … ai plutôt souris moi… 😉

  79. Murray a aussi parlé de sa cheville, questionné à ce propos, juste après son match contre Malisse.

    En gros, ce qu’il a dit, c’est, « It’s a little bit sore. » « Got to get used to the surface. » et « It’s getting better every day. » Le tout en se frottant le sourcil.😆

  80. @ FoJo

    Comme tu es une farouche anti-Nadal, je ne suis pas étonnée.😉 Mais bien que je ne l’aime pas plus qu’il faut, je reconnais aussi que tout ce que la journaliste a cherché à faire, c’est ce qu’elle fait de mieux depuis longtemps : semer la controverse. Et ça, je n’ai aucun respect pour.

    Par contre, j’ai souri sur le truc des bobettes. Comme j’ai lu l’article dans le bus, en rentrant chez moi, je n’ai pas pu éclater de rire comme j’en avais envie. C’était juste trop drôle.

  81. kenoe

    On sent dès les premières phrases que la journaliste a eu une opinion déjà bien arrêtée sur son sujet et qu’elle écrit son article à charge.
    Tout le passage sur la vie privée est puant à souhait.

    Encore une journaliste anglo-saxonne qui veut se payer un latin à mon avis.

  82. Formule1Jo

    Je ne connais pas la journaliste alors je ne peux commenter son style.
    Mais là, c’était rigolo pour moi!!!! :mrgreen:
    En tout cas, bizarre de ti-couple, no?!

  83. @ FoJo

    C’est son genre de truc. Comme dit Kenoe, aller chercher ce qui pue, brasser de la merde.

    Je te suggère de regarder les références à la fin de ceci. Ça pourrait te donner une bonne idée du personnage…

    Nadal ne veut pas parler de sa blonde et ça paraît. Ça me semble un gars très privé sur cet aspect de sa vie.

    @ Kenoe

    Mais non, elle est toujours comme ça, pas juste avec les latins.

  84. kenoe

    @ Caro

    C’était ma minute de solidarité latine, et de parano (quoique)🙂

    Que GG s’en souvienne un jour (ou plutôt une nuit) je me levé (enfin les doigts sur le clavier) pour soutenir Nadal, un Espagnol, un de ces gars qu’on aime pas parce qu’ils ont résisté à Napo…

  85. kenoe

    « Je me suis levé  »
    Ceci corrigé je vais aller me coucher, être solidaire ça use.

  86. @ Kenoe

    Si la solidarité use, alors je te souhaite une bonne nuit reposante.

    Je suis sûre que GG s’en souviendra, mais pas lors de votre prochaine prise de bec hispano-française.😆😉

  87. Bloup

    Je lis depuis longtemps mais comme beaucoup, je n’ai pas osé intervenir encore, je ne suis pas une spécialiste juste une amatrice.
    Sur l’entrevue que Carolin a posté à 19h42:
    Ouf ! On dirait que c’est Fojo qui l’a interviewé!😉
    Bravo Caro pour ton énergie et tes billets, c’est assez monumental!

  88. GG

    J’ai cru pendant quelques minutes que c’était notre FOJO qui avait soufflé les questions à cette journaliste.
    Pas de quoi fouetter un chat à mon avis et rien de bien concret dans tout ça. Le seul mérite de cette journaliste « disgracieuse » est de nous éloigner des éternels coups d’encensoir auxquels nous ont habitué les médias quand il s’agit de personnalités. Je serais curieux de lire une entrevue de sa part avec un Federer. Ce serait sûrement du pareil au même.

    J’ai tout raté de la finale sinon le score vu occasionnellement sur des télés de bars sportifs et bien sûr le score finale et quelques reprises. Merci à tous pour vos commentaires que j’ai lu avec intérêt. Vous m’avez convaincu que j’ai raté un excellent match.

    @Kenoe
    J’étais encore de passage à Cordoba le weekend dernier… Ils ne s’en sortiront jamais de ces histoires napoléoniennes. J’en ai ris un coup et j’ai même fait référence à toi sans qu’il ne sache bien sûr le grand amateur de tennis que tu es. Ne pas te surprendre si jamais tu passes dans ce coin si on te surnomme « le franchutte »… Ne pas t’offusquer surtout car c’est toujours dit avec humour. Moi je m’en sors toujours facilement en disant que mes ancêtres ont quitté la France longtemps avant la naissance de l’Empereur.

  89. @ Bloup

    Bienvenue! Rigolo comme premier commentaire. Surtout quand il est suivi de GG qui dit la même chose.😆

    Et pas besoin d’être un expert pour commenter ici, bien au contraire! Juste aimer le tennis suffit.🙂

    Merci de ton commentaire. Espérons que tu viendras nous dire un petit bonjour un peu plus souvent.

    @ GG

    C’est sûr que ça sort des clichés habituels, mais en même temps, l’angle qu’elle a donné à l’article et sa façon de l’amener (les sous-entendus gays, particulièrement) sont vraiment ce qu’on peut appeler de très mauvais goût.

  90. Au fait, Rebecca Marino affrontera aujourd’hui la favorite de plusieurs de ces messieurs, Ana Ivanovic. Ce serait vraiment super si Marino gagnait. Je suis sûre qu’elle est capable!

  91. Madeje

    Cette journaliste ne respecte son métier. elle me fait penser à ceux qui écrivaient dans le temps dans Nouvelles et Poutins qu’un réalisateur de Radio-Canada avait baptisé Poubelles et Crottins😆

    @ Caro

    En effet, ce sera super si Rébecca gagnait contre Anna Ivanovic. C’est certain que JB et Lapin seraient contents.

  92. Formule1Jo

    @Bloup
    Bienvenue parmi nous!! 🙂
    Tsé, j’suis juste amatrice de tennis moi aussi. Loin d’être experte, je ne suis qu’une fan finie dès qu’il y a du tennis à la télé. Je ne joue pas, c’est trop fatigant!!!! 😆 C’est bien mieux de regarder les autres faire!!!!
    J’assume mon côté anti-Nadal. Même si j’ai souris en lisant cet article, c’est vrai que c’est pas très pro. Et je l’aurais assurément assassinée si elle avait déblatérer contre mon Rodg!!!! 😉
    Et si j’avais écrit cet article, je l’aurais probablement fait en co-signataire avec ma pote virgilou!!!! :mrgreen:

  93. Richard Bélec

    Roanic a gagné son match de double aujourd hui – il fait équipe avec le Néerlandais Haase 6-3, 6-4

    Kohlschreiber viens de sortir Dolgopolov 6-3, 7-6 – Dolgo est revenu à 5-5 dans le bris avec un retour superbe mais n a pu faire pareille sur la première balle de match de l Allemand…

    Marino va jouer dans une quinzaine de minute contre Ana… Est-ce que le match sera sur Streamline? Je sais qu il n est pas sur Livescorehunter – quelqu un sait il s il sera online??

  94. Richard Bélec

    Le match de Marino est commencé et elle vient de sauver 5 balles de bris à la première partie… Le match sera difficile mais elle se doit de bien servir et je pense également qu elle peut causer la surprise…

    Allez Marino…

  95. Richard Bélec

    Disons que Ana ne voulais pas passer trop de temps sur le terrain – 6-3, 6-2 contre Marino – C est tout de même une ancienne no 1…

    Quant même, un autre 3ième tour devrait améliorer le rang de Rebecca encore – elle s améliore à chaque tournoi et elle prend de l expérience…

    bravo

  96. jbsport

    @ GG

    « J’ai tout raté de la finale sinon le score vu occasionnellement sur des télés de bars sportifs »

    De plusieurs bars❓

    Ça dure longtemps quand tu fais la tournée…:mrgreen:

  97. jbsport

    Je n’aime pas Nadal, mais la Barber est une opportuniste qui vend son torchon.

  98. kenoe

    Deux abandons aujourd’hui à Londres, Simon face face à Mannarino (dos bloqué) et Llodra face à Tsonga.
    Mannarino joue actuellement contre Delpo, pas moyen pour moi de voir le match.😦

  99. jbsport

    Pas de stream, mais Mannarino semble sur le point de gagner.

  100. Richard Bélec

    Mannarino mène 7-6, 5-3 contre Delpo – Delpo au service….

  101. Richard Bélec

    Delpotro brise – on est égal 5-5

  102. jbsport

    Il a la couenne dure JMDP, mais je ne m’attends à rien de grandiose de sa part à Wimbledon.
    Le gazon a encore quelques mystères pour lui.

  103. Richard Bélec

    JMDP a eu 2 balles de set mais le français a tenu le coup – on est au deuxième bris d égalité!

  104. Grrr… Marino a perdu en 2 petits sets. Il ne fallait pas suivre l’example des Canucks!!!

    Mirjana Lucic est en1/4 a Birmingham, ancienne espoir junior qui comme Hingis et Capriati a gagne 2 GS jr a14 ans. Elle a brille surtout comme adolescente avant de disparu des radar pendant des annees (encore une prise avec des problemes paternels). Elle est revenue depuis 2007 et elle progresse lentement. Cette annee, elle a deja son 2e 1/4 sur WTA a son actif (Strasbourg et Birmingham). Elle a son actif un 1/2 a Wimby… A la voir dernierement, je crois qu’elle souffre aussi de problme de poids/anorexie… pauvre demoiselle…

    Ribarikova ancienne vainqueur et Alison Riske sont aussi au 1/4. Riske a gagne sa notoriete en 2010 en se rendant en 1/2 et perdant contre Masha ici meme a Birmingham.

    PS: Mierda… trop cool on peut jouer la guitar sur http://www.google.ca/

  105. Richard Bélec

    balles de match pour le français !!!

  106. jbsport

    La 4ème balle de match du bris fut la bonne, c’est une belle victoire pour Mannarino.

  107. kenoe

    @ lapin

    C’est fou le nombre de joueuses (moins chez les joueurs il me semble) à avoir autant de problèmes avec leur entraîneur-père.
    Tu sais sûrement pour le dernier épisode dans ce qui s’apparente de plus en plus à un soap, Rezai porte plainte contre son père.

    Mannarino qui gagne face à Delpo, une surprise pour moi.

  108. @kenoe
    J’ai vu ca… esperons que ca ne dure pas pour Rezai… mechant coups droit celle-la… je prefere la voir que Camion…

    Je crois que DP est plus hesitant depuis ses pas de ballets (son split)… Mannarino est prometteur mais inconstant, il est a suivre…

  109. Bloup

    Personne ne surveille Nadal?
    Il avait deux balles de match à 6-4, perdue la dernière sur double faute… Ensuite il glisse sous le filet carrément, tout va de traviole depuis! Stepanek mène 6-5, son service…

  110. Bloup

    Bris Stepanek, un set partout… Si je savais comment je ferais le bonhomme avec les gros yeux!

  111. jbsport

    Radek gagne le 2ème set.

    Je suis inquiet.
    :mrgreen:

  112. jbsport

    2-0 Nadal au 3ème, Radek a fait son effort, il ne faut pas trop en demander.

  113. jbsport

    @ bloup

    Ici pour t’aider à tibonhommer…

    http://codex.wordpress.org/Using_Smilies

  114. jbsport

    Pas de commentaire de victo22 aujourd’hui.

    Il doit être sur la déprime…😉

  115. Bloup

    Merci jbsport😉

  116. @vampire
    Victo doit etre subguger par la danoise…:mrgreen:

    @bloup
    Rafa pfff… Il va survivre… Tse, apres avoir dit qu’il joue tellement mal… pouf il gagne RG, je ne sais plus quoi croire… 🙄

  117. subjuguer… EEK!

  118. jbsport

    @ lapin

    Subjuguer, c’est quand on accote ses coudes sur la table et que l’on dépose ses mains pour soutenir sa tête en cachant ses yeux qui ferment…:mrgreen:

  119. @Vampire
    C’est cela…😆 Bloup, (bienvenue!😀 ), ne te laisses pas impressionner les canine de bois du Vampire (alias Ed ou JB)…😆

    PS Bloup: T’a vu Rafa pense qu’il est encore a Paris… il termine le match avec une baguette🙄

  120. Bloup

    @Lapin
    et il glisse comme sur la terre battue… mais il traverse le filet par en-dessous😆 On aurait dit qu’il avait des patins!

  121. El_Sapo

    Pas très convainquante la Wozniacki…. mais bon ça commence à en être une habitude. Son entraineur lui a parlé pendant 4 bonnes minutes après le 1er set, tout ça sous son regard « perdu »

  122. El_Sapo

    @JB

    Victo s’est sûrement endormi face à la platitude de cet évènement🙂

  123. El_Sapo

    Un petit signal de feu pourrait peut-être lui redonner vie😉

  124. @ Bloup

    Dans mon cas, je ne peux pas trop écrire durant le jour, en raison de mon ami Big Brother. Toutefois, je te suggère vraiment de regarder, à droite dans la colonne, ce que j’écris sur Twitter. J’en ajoute pas mal en route vers le bureau, à l’heure du lunch, etc. J’y ai surtout parlé de Delpo, ce midi, mais j’y ai aussi mis une superbe phpto de Nadal, via un autre utilisateur, étendu de tout son long après sa chute. J’admets avoir bien rigolé.

    Beaucoup de chutes depuis le début du tournoi.

    Mais semblerait que Nadal était dans une très mauvaise journée. Bon, je verrai assurément le tout à mon arrivée à la maison.

    Quant à Delpo, il s’est batti, mais des tweets que je lisais de gens qui étaient sur place (match non diffusé), 1) Mannarino a vraiment bien joué, 2) Delpo n’a vraiment pas bien joué, 3) Delpo faisait encore son imitation de Bambi.

    Désolée pour la répétition du début de mon commentaire. Accroché « publier » par inadvertance. Je l’enlèverai rendue à la maison.

  125. La chute…😆

    Gentil, Step, il l’a aidé à se relever.

  126. Zut! Le vidéo n’a pas fonctionné. Pas grave, je vais le mettre en billet alors!

  127. Un court billet en ligne sur le gazon et les chutes. On ne peut toujours être sérieux!😛