Wimbledon – Le tirage (deuxième partie)

Si ce matin, je vous ai parlé de la demie de Rafael Nadal, ce soir, c’est au tour de la demie de l’aspirant no 1, Novak Djokovic, d’être décortiquée. Nous savons déjà que Djokovic doit se rendre en finale, ou espérer que Nadal ne remporte pas le titre, pour mettre la main sur ce premier rang mondial qu’il convoite. Toutefois, pour le Serbe, le chemin pour s’y rendre est parsemé d’embûches et la plus importante se trouve de l’autre côté, en la personne de Roger Federer qui pourrait, s’il l’emporte dans deux semaines, égaler Pete Sampras et ses 7 titres à Wimbledon.

 

C’est également dans cette demie que nous retrouvons le coup le plus improbable du sort et celui dont tout le monde parle depuis vendredi, un rematch du marathon de 11h05 de l’an dernier entre John Isner et Nicolas Mahut.

 

Quart de Novak Djokovic

Comme je le mentionnais, Novak Djokovic (2) doit atteindre la finale ou espérer que Rafael Nadal ne remporte pas le titre s’il veut accéder au premier rang mondial. Toutefois, pour ce faire, il devra d’abord affronter le toujours imprévisible Jérémy Chardy, qui peut soit arriver et se faire lessiver, ou encore jouer le match de sa vie. Ensuite, Djokovic devrait affronter le Kevin Anderson nouveau et amélioré, ce qui ne devrait pas être de la tarte non plus. Cependant, il devrait, une fois ces deux matchs passés, se rendre sans problème à la ronde des 16, où il devrait affronter Michaël Llodra (19) ou Viktor Troicki (13).

 

Llodra pourrait travailler fort contre James Ward, mais ne devrait pas avoir trop de mal contre le gagnant du match opposant Ricardo Mello à Frank Dancevic, fort probablement le Canadien. Quant à Troicki, je vois mal Machi González lui poser problème, mais j’aimerais bien le voir jouer contre Tommy Robredo au deuxième tour. Robredo effectue un retour au jeu cette semaine après avoir été à l’écart du jeu en raison d’une déchirure musculaire subie à Indian Wells, puis aggravée à Monte Carlo en raison d’un retour trop hâtif. Il disputera son match de premier tour contre la surprise de l’an dernier, Yen-Hsun Lu, pas mauvais sur gazon, mais qui avait causé la surprise en défaisant un Andy Roddick malade, chose que nous n’avons su que plusieurs semaines plus tard (Roddick avait la mononucléose). Depuis, il est de retour à son niveau de jeu habituel.

 

En quarts, Djokovic pourrait affronter Robin Söderling (5), si ce dernier se défait au préalable de l’un des premiers tours les plus piégeux pour un favori, l’Allemand Philipp Petzschner, qui dit être remis des problèmes de dos qui l’ont forcé à abandonner au deuxième set de la finale de Halle, dimanche dernier. Si Söderling passe Petzschner, il devrait se rendre sans mal au troisième tour, puisque ni Kei Nishikori, et surtout pas Lleyton Hewitt, encore amoché de sa blessure au pied, ne devraient être de taille à arrêter le grand Suédois. Au troisième tour, ça pourrait être compliqué, surtout s’il affronte Nikolay Davydenko (29), et que ce dernier est en forme, chose qu’on ne peut plus prévoir avec le Russe.

 

L’autre partie du huitième est hautement imprévisible, avec la présence de Florian Mayer (20), Jürgen Melzer (11) qui est mûr pour une bonne performance, mais aussi de Xavier Malisse, qui pourrait venir brouiller les cartes. J’aime bien les chances de Dmitry Tursunov contre Ernests Gulbis, à condition qu’il ne soit pas trop fatigué de sa dernière semaine à Hertogenbosch, où il a remporté son premier titre en deux ans. Et pour ceux que ça intéresse, rien de confirmé, mais il semblerait que Gulbis travaille maintenant avec Guillermo Cañas. Rien de confirmé, je le répète.

 

Je crois donc que nous aurons un quart opposant Djokovic à Söderling.

 

Quart de Roger Federer

Roger Federer (3) n’a pas gagné de titre du Grand Chelem depuis l’Open d’Australie 2010 et a disputé sa première finale de Grand Chelem en un peu plus d’un an à Roland-Garros, il y a quelques semaines. Bien remis de sa blessure à l’aine après deux semaines de congé, le Suisse est en grande forme et à la poursuite d’un autre record, soit celui des 7 titres à Wimbledon de Pete Sampras, qu’il pourrait égaler dans 15 jours. Si le chemin de Djokovic vers les quarts est tortueux, celui de Federer n’est, en apparence, qu’un peu plus aisé.

 

En effet, Federer ne devrait pas avoir trop de mal contre Mikhail Kukushkin, mais ensuite, il pourrait affronter Adrian Mannarino, qui a deux attributs qui posent généralement problème à Federer : il est gaucher et il ne l’a jamais affronté. Ça pourrait donc s’avérer piégeux. Mais encore faut-il que Mannarino se défasse de Conor Niland, premier Irlandais à se qualifier pour Wimbledon depuis 1977.

 

Le troisième tour de Federer pourrait être des plus difficiles, alors qu’il y a de fortes chances qu’il affronte David Nalbandian (28), un joueur qui est capable de sortir son meilleur tennis contre les plus grands. Nalbandian revient certes de deux blessures (hernie inguinale et déchirure d’un adducteur) qui l’ont tenu à l’écart du jeu pour trois mois, mais le finaliste de 2002 a montré cette semaine, même si lors d’un tournoi exhibition, qu’il était de retour en forme. Un tel match a de quoi faire saliver les amateurs et espérons qu’il se produise!

 

En huitièmes, Federer pourrait avoir sa part de problèmes, alors qu’il pourrait affronter John Isner, ou encore Mikhail Youzhny (18). Youzhny devrait en effet l’emporter contre Juan Mónaco au premier tour (même si je souhaite me tromper), puis Somdev Devvarman ou Denis Gremelmayr (pas mauvais sur gazon).

 

Quant à Isner, il devra affronter une fois de plus Nicolas Mahut au premier tour, un caprice du tirage qui a vraiment surpris toute la planète tennis vendredi. Qui a oublié ce match mémorable que les deux hommes se sont disputés sur le Court 18 l’an dernier? Toutefois, c’est dommage qu’ils aient à s’affronter de nouveau à Wimbledon, au premier tour, si tôt après ce match historique. Car si les paris sont ouverts pour plusieurs quant à la durée du match, je crois personnellement que ce ne sera en rien comme l’an dernier et que la magie de ce match sera à toutes fins pratiques tuée par ce match-revanche. D’une part, un tel match est une occasion unique qui ne se produit qu’une fois. D’autre part, Mahut souffre, semble-t-il, d’un problème au genou depuis un moment. Par contre, je m’attends à ce que ce match soit disputé sur l’un des courts principaux, et je leur souhaite le Central.

 

De l’autre côté, la bataille devrait se jouer entre David Ferrer (7) et Jo-Wilfried Tsonga (12). Le Français est dangereusement en forme ces temps-ci et il devrait se rendre sans trop de mal au troisième tour, où il pourrait faire face à Alexandr Dolgopolov (22), qui avait mis un terme à ses espoirs à Melbourne, mais qu’il avait battu à Wimbledon l’an dernier. Dans les deux cas, ils s’étaient rendus à la limite de 5 manches. Toutefois, Dolgopolov ne joue pas très bien par les temps qui courent et il affrontera d’entrée de jeu le revenant au coup droit dévastateur Fernando González. Je crois tout de même que ce sera le vainqueur de ce match qui se rendra jusqu’au troisième tour.

 

Ferrer, pour sa part, ne devrait pas avoir trop de mal à se rendre au troisième tour, à moins que Benoit Paire soit dans une bonne journée et le fasse travailler. Mais je vois mal Paire ou encore Dodig/Harrison causer beaucoup de problèmes au combatif Espagnol. Je crois que nous aurons un troisième tour tout espagnol entre Ferrer et Guillermo García-López.

 

Nous aurions un quart Federer – Tsonga que je ne serais nullement étonnée, même si mon cœur souhaite Federer – Ferrer.

 

Ma prédiction pour les demies

Difficile de ne pas y aller avec Federer vs Djokovic!

 

Et maintenant, que la 125e année de Wimbledon commence! Bon tournoi à tous!

51 Commentaires

Classé dans Alexandr Dolgopolov, David Ferrer, David Nalbandian, Feliciano Lopez, Fernando Gonzalez, Florian Mayer, Frank Dancevic, Grand Slams, Jo-Wilfried Tsonga, John Isner, Juan Monaco, Jurgen Melzer, Kei Nishikori, Kevin Anderson, Lleyton Hewitt, Nicolas Mahut, Nikolay Davydenko, Novak Djokovic, Philipp Petzschner, Poulains, Robin Soderling, Roger Federer, Ryan Harrison, Tennis argentin, Tennis canadien, Tennis espagnol, Tommy Robredo, Viktor Troicki, Wimbledon, Xavier Malisse

51 réponses à “Wimbledon – Le tirage (deuxième partie)

  1. Richard Bélec

    Interessante analyse Caro – merci pour ta rigueur et ta passion! Bon tournoi à toi également…

    Comme Madeje, j ai 5 joueurs qui jouent demain + on aura droit aux matchs des 3 Canadiennes… Souhaitons leurs bonne chance!

    Pour ce qui est de mes joueurs et bien, sur papier, je pourraient en gagner 4 sur 5 mais on sait tous que le tennis ne se joue pas sur papier! J ai hâte à demain et au plaisir de me taper des heures de tennis dans les 2 prochaines semaines…

    bonne soirée à tous et bon tournoi…

  2. Merci Richard! Je vais essayer d’en suivre le plus possible et espérer qu’on ait de bons faits saillants pour tout ce que je vais manquer.

  3. @ imaginezautrechose

    Tout est correct pour ton pool!🙂

  4. @ Martin

    All good!

    @ tous

    Bonne nuit!😉

  5. MartinBi

    @ Caro

    Fais chier en effet que Wimbledon ne privilégie que le Iphone et pas Android, moi qui viens de découvrir (!) — et prendre le temps surtout — d’installer celle de Facebook sur mon Garmin.
    On se rabattra sur le Net pur et dur alors!

  6. MartinBi

    WoW Caro, je ne doute plus (je n’ai vraiment jamais douté) de ta rapidité et ta diligence à t’occuper de ton pool : aussitôt mes choix envoyés, aussitôt répondu, voire accepté. Merci!

    Au plaisir!

  7. Pingback: Allons donc à Wimble’London… | des blogues débloquent

  8. @ Martin

    Comme je les reçois via courriel, c’est facile pour moi de lire le courriel et de dire que c’est OK ou pas. C’est les entrer qui est long.😆😕

    Pour ce qui est de Wimbledon, je me demande si nous aurons droit aux pointages via l’application ATP/WTA… Ce serait déjà au moins ça. Sinon, ils ont leur site mobile. Mais ne pas faire d’application Android, c’est vraiment poche.

  9. Voici le nouveau classement ATP. Aucun changement dans le top 20, mais les gagnants de la semaine dernière, Andreas Seppi et Dmitry Tursunov, montent respectivement de 13 et 17 places pour les 38e et 53e rangs, notamment.

  10. Et TSN diffuse Wimbledon en direct à compter de 7h ce matin et du différé de 19h à 23h ce soir!🙂

    Quelques matchs seront également disponibles en ligne, dont, aujourd’hui, celui de Raonic, via le site de TSN.

  11. Je ne sais pas qui lit mes tweets, mais Fognini forfait, remplacé par Gicquel. Une tite facile pour Milos, quoi.

  12. Kimiko Date-Krumm premiere gagnants de ce 125e WImby avec un bagel… (elle est la 3e plus agee a y gagner un match)

  13. Raonic a gagne contre Gicquel 63 76(3) 63 et il semble tres a l’aise… pas trop d’ecart, car Gicquel ne lui fait pas trop courir…

  14. kenoe

    @ lapin

    Quand le service va, tout va.

  15. kenoe

    Kohlschreiber est à la dérive face à Istomin, déjà 3 à 0 contre lui dans la quatrième manche et 2 sets à 1.
    Comme quoi toujours se méfier des résultats des derniers tournois.

  16. kenoe

    Bellucci sorti par Schuettler en trois petites manches, l’Allemand reverdit toujours à Wimbledon.

  17. alguemarine

    dans le match Nadal/Russell il faut voir les plongeons de Russell 2e set c’était quelques choses….

  18. kenoe

    Fish bat Granollers, il affrontera Istomin au prochain tour puisque celui-ci vient de sortir Kohlschreiber, une première surprise.

  19. Richard Bélec

    Eh Milos commence bien – une victoire en 3 manches! Bellucci est la première tête de série à tomber! Kohlschreiber qui s incline également après un si beau parcours la semaine passée.

    Le premier tour nous amène toujours son lot de surprises!

  20. kenoe

    Dommage Haas ne passe pas Muller.

  21. kenoe

    Toujours aussi beaux les revers de Wawrinka, il contrôle tranquillement contre Starace et va servir pour le match.

  22. kenoe

    Wawrinka gagne en 3 manches bien maîtrisées, il était tellement en confiance qu’il rangeait déjà ses serviettes avant d’aller servir.

  23. pffft… ça commence bien encore pour ma piscine
    Kohlshoker éliminé d’entrée !!!👿

  24. Richard Bélec

    Victoire relativement facile de Gasquet en 3 manches – 3 de mes joueurs ont passé le test du premier tour! Il m en reste 2 pour une journée parfaite! Allez Delpotro et Karlovic! Je pense que ca devrait être relativement simple pour Delpotro mais un peu plus dur pour Karlovic…

    à suivre…

  25. Feli, rafa, Richie ont passe pour moi, mais👿 Kolhchose a trepasse… EEEK!

  26. kenoe

    Les parapluies commencent à s’ouvrir, Delpo/Cipolla interrompu.

  27. kenoe

    Interruption générale maintenant.

  28. @lapin

    pfft… t’es juste un copieur !!!😉
    nos piscines vont se ressembler étrangement !!:mrgreen:
    on pourra donc partager la facture du vino…

  29. kenoe

    Bon ben y a plus que le « grand blessé » qui joue sur le central ou devrais-je dire sous le central.
    Le match vient à peine de commencer.

  30. kenoe

    Le juge arbitre du tournoi, Andrew Jarett, a annoncé que 13 matches étaient d’ores et déjà annulés pour ce lundi, en raison de la pluie. (source WLT)

    Radek Stepanek (CZE) vs Fernando Verdasco (ESP) [21]
    Jelena Jankovic (SRB) [15] vs Maria Jose Martinez Sanchez (ESP)
    Naomi Broady (GBR) vs Anne Keothavong (GBR)
    Stephanie Foretz Gacon (FRA) vs Andrea Petkovic (GER) [11]
    Anastasia Pavlyuchenkova (RUS) [14] vs Lesia Tsurenko (UKR)
    Barbora Zahlavova Strycova (CZE) vs Aleksandra Wozniak (CAN) 8
    Rebecca Marino (CAN) vs Patricia Mayr-Achleitner (AUT) 1
    Kai-Chen Chang (TPE) vs Marina Erakovic (NZL)
    Irina Falconi (USA) vs Stephanie Dubois (CAN)
    Vera Dushevina (RUS) vs Roberta Vinci (ITA) [29]
    Vania King (USA) vs Petra Martic (CRO)
    Vesna Dolonts (RUS) vs Nadia Petrova (RUS)
    Daniela Hantuchova (SVK) [25] vs Vitalia Diatchenko (RUS)

  31. kenoe

    Gimeno-Traver fait un très bon match jusqu’à présent, il vient de s’emparer de la première manche 6-4.

  32. @gino🙄 Disons qu’on essaye de copier le champion de GS… pfff, n’oublies pas qui est le detenteur du dernier GS😆

    PS: c’est d’accord pour le partage de facture du Ripasso (EEEK, j’ai trouve un bon pas cher… Sa’ Solin yumm)

  33. alguemarine

    1- C,est qui la fille aux cheveux longs qu’on voit entre les points ? Je commence à être tannée de la voir…

    2- @lapin que veux-dire GS dans ton dernier post

    merci de parfaire mon instruction

  34. @sirene de mer
    EEEK, desole… je pensais qu’il y a juste la doyenne qui ne nous comprend pas…:mrgreen:
    (Madeje, lachez mon powder-puff…)

    GS=Grand Slam
    (en faisant referant a mon pool remporte au dernier GS😉 )

  35. @Algue et Kenoe
    Comment est la forme de Muzz (Murray pour la sirene😉 )? Ils sont a 1 set partout…

  36. alguemarine

    @lapin muzz j’avais découvert c’était Murray depuis quelques semaines… mais merci pour la traduction ca peut être utile certains jours

  37. Richard Bélec

    Murray semble naviguer paisiblement vers ce 3ième set! Il va même se payer un possible bagel! Cette mausus de pluie qui nous ruine l existance – il peut pleuvoir la nuit mais pas le jour et surtout pas à Wimbledon!

    je sais je rumine tout seul …….

    On se reprendra demain (au moins mon joueur préféré a gagné!)

  38. kenoe

    @ lapin

    Malheureusement je n’ai plus Murray dans mon viseur, mais d’après le score soit il a passé la seconde soit l’Espagnol est au point mort, il vient de faire une belle sortie de route en encaissant un cinglant 6-0.

  39. kenoe

    Murray devait être pressé d’aller faire dodo, double 6-0 !

  40. @kenoe
    Taboire! double bagel de Fairmount!!! EEEK!

  41. @ Alguemarine

    Si elle était blonde et pas mal jolie, et dans le camp de Murray, c’était probablement sa blonde, Kim Sears. Ils la montrent souvent durant ses matchs.

    @ Lapin

    J’ai pensé à toi avec le Fairmount et le St-Viateur double crème.🙂 Bien joué, Andy!

  42. En passant, Raonic a aujourd’hui passé les 500 aces pour l’année et mène l’ATP à ce chapitre.

    Alors tous ceux qui me critiquaient quand je disais que c’était un Karlovic avec plus de jeu, j’attends vos excuses…:mrgreen:

  43. @chica (Caro biensur, Algi)
    « Alors tous ceux qui me critiquaient quand je disais que c’était un Karlovic avec plus de jeu, j’attends vos excuses… »

    EEEK, comme si tu dis que Seles est un Camion mieux huile et surmotorise…:mrgreen: Et pi, on ne doit aucune excuse a personne… EEEK! (Algue, Camion=Bartoli😉 )

    Il faut regarder evoluer Milos … Dr Ivo…. K Anderson… a son apoge, Milos acquerra l’elegance de Rodg…😆
    PS: si Milos perdra contre Rafa, ca va confirmer la ressemblance avec la Chevre qui a un complexe face a Rafa…🙄

  44. Presque la moitié du tableau de pool de fait. Constat : on est une méchante gang à s’être fait prendre avec Kohl!!!!!

  45. @ Lapin

    Le problème, c’est que quand le service ne passe pas bien, ou qu’il sert mal, Raonic se fait briser et perd.

    Et Kevin Anderson n’est plus juste un service. Il est maintenant un très bon volleyeur et capable de soutenir les échanges. En plus, il se déplace de mieux en mieux. Il a appris à ne plus se reposer que sur son service, ce que certains ont encore du mal à faire (genre Querrey, Isner, etc.). Crime, même Ivo est capable d’échanger maintenant!😀

  46. @ Madeje

    Je me suis rendue compte, en entrant vos choix, que vous avez un joueur de trop.

    J’enlève Raonic ou Nalbandian?

  47. ROTFL Je suis en train de mettre mes points dans mon tableau et je me suis rendue compte que je ne me souvenais plus de plusieurs joueurs que j’avais pris!😆

  48. @ Chica
    Pfff🙄 … Madeje a essaye de nous passer une petite vite…
    EEEK, Vampire as tu vu la R? Je propose qu’on lui enleve les 2 joueurs…:mrgreen:

    PS: Maudit Kolh!!!👿 Il nous a fait un Dolgo (apres le Pico)!!!

  49. @ Lapin

    Hey, sois gentil avec Pico, il n’a encore rien fait.😆😉 Quoique j’espère qu’il fera quelque chose de bien demain, comme gagner.😀

    Mais si je n’ai pas de réponse, j’enlèverai le dernier nom sur sa liste, tout simplement. Faut aussi que je fasse mon tableau et mon billet et il me reste deux poolers à entrer. Toi et notre petite nouvelle!😀

    J’y suis allée dans l’ordre des choix reçus.

  50. Tiens, parlant du loup…

    Très bonne entrevue avec Ivo Karlovic

    Pour ceux qui ne le connaissent pas encore.

    Et oui, je suis parmi les 11 000. Il me fait mourir de rire.

  51. Les choix des poolers sont maintenant en ligne!🙂 Classement à venir demain. Faut que je dorme à un moment donné…