Wimbledon – le tirage (première partie)

Wimbledon commence demain et si le tirage a été effectué vendredi, il a fallu attendre à hier avant de connaître le nom des qualifiés et des chanceux perdants qui entreraient dans le tirage, en raison de la température très inclémente des derniers jours dans la capitale anglaise. Toutefois, il a fallu attendre à ce matin pour que le site du tournoi mette à jour le tableau pour y inclure ces qualifiés et chanceux perdants, même si plusieurs sites l’avaient fait à leur place entre-temps.

 

Le tirage est donc complet, à moins de forfaits de dernière minute, auquel cas d’autres chanceux perdants seront de la partie. Il n’y a pas à dire, nous aurons des matchs très intéressants, comme toujours!

 

Quart de Rafael Nadal

Comme à Roland-Garros, Rafael Nadal (1) joue à Wimbledon son premier rang mondial. Comme à Roland-Garros, il est condamné à gagner le tournoi, sans que Novak Djokovic soit finaliste, pour conserver la tête du classement à la fin du tournoi. Au vu du tirage, il devrait, à mon avis et s’il est en confiance, se rendre à tout le moins en demies, même si ça ne devrait pas être chose facile.

 

S’il devrait passer sans problème le combatif vétéran américain Michael Russell au premier tour, il pourrait affronter un joueur qui l’avait fait travailler fort à Roland-Garros au deuxième, soit son compatriote Pablo Andújar, ou encore celui qu’il avait lessivé au deuxième tour à Melbourne (et lessivé une fois de plus au troisième tour à Indian Wells), Ryan Sweeting. Les deux joueurs n’ont pas fait forte impression dans les tournois préparatoires, Andújar tombant sous les plombs de Milos Raonic dès le premier tour à Halle et Sweeting perdant aux deuxième et premier tours à Nottingham et Queen’s. Je crois tout de même que Nadal pourrait être appelé à travailler plus s’il rencontrait son compatriote, adepte du service-volée.

 

Au troisième tour, le numéro 1 mondial pourrait affronter Milos Raonic (31), si le jeune Canadien se défait au préalable de Fabio Fognini au premier tour, ce qui devrait être le cas, puis de l’un des deux vétérans, Gilles Muller ou Tommy Haas, ce qui devrait être un peu plus difficile. Nous pourrions donc voir de quel Flaming Milos se chauffe contre un gros nom sur gazon contre Nadal, ce qui devrait donner un match assez intéressant. Toutefois, si son puissant service connaît des ratées, ça pourrait être plutôt aisé pour l’Espagnol, advenant une telle rencontre. Sinon, une surprise est possible, même si j’admets en douter.

 

En ronde des 16, Nadal pourrait rencontrer Juan Martín del Potro (24) ou encore Gilles Simon (15), à moins qu’Olivier Rochus ne cause une surprise. En effet, on sait que l’Argentin n’est pas très à l’aise sur gazon (et ses prouesses dignes de Bambi en termes de patinage à Queen’s en sont une autre indication), mais il fera surtout face à des adversaires pas si faciles, en commençant avec le qualifié Flavio Cipolla au premier tour, puis probablement Rochus au second.

 

Simon, pour sa part, ne devrait pas avoir de mal à se rendre au troisième tour, jouant d’abord contre son compatriote Édouard Roger-Vasselin, puis contre Dudi Sela ou Frederico Gil.

 

L’autre côté du quart est vraiment intéressant et plusieurs surprises potentielles peuvent s’y cacher. Le finaliste de l’an dernier, Tomas Berdych (6), s’y trouve, mais j’ai comme l’impression qu’il ne se rendra pas en quarts. Il pourrait d’ailleurs, s’il joue comme il le fait depuis quelques mois, se retrouver bien mal barré dès le premier tour contre Filippo Volandri, mais je crois tout de même qu’il se rendra au troisième tour, où j’aimerais bien le voir affronter El Torino lui-même, Juan Ignacio Chela (25). L’Argentin a un bon tirage pour y parvenir, lui qui affrontera le qualifié Marinko Matosevic au premier tour, puis le gagnant du match opposant les Américains Donald Young et Alex Bogomolov Jr. À condition, bien sûr, qu’il cesse sa recherche de Lord Voldemort le temps de jouer au tennis.😉

 

Personnellement, j’avoue que j’aimerais bien voir Mardy Fish (10) en quarts. Même si ce n’est pas un joueur que j’aime en général, l’Américain a le jeu pour briller sur gazon et ce serait une belle façon pour lui de montrer à ceux qui en doutent encore qu’il n’a pas volé sa place dans le top 10. Mais il ne l’aura pas facile! Marcel Granollers au premier tour devrait aller sans trop de mal, mais au deuxième tour, il devrait affronter un solide joueur de gazon, Philipp Kohlschreiber, récent vainqueur du tournoi de Halle.

 

Au troisième tour, j’ai comme l’impression que ce sera une surprise et qu’elle pourrait venir du vétéran Radek Stepanek, qui a de bonnes chances de vaincre Fernando Verdasco (21) au premier tour, puis Robin Haase, que je vois mal être sorti par Pere Riba. 

 

Mais peu importe l’adversaire en quarts, c’est un tirage très favorable à Rafa, qui devrait, comme je le mentionnais, se rendre sans trop de mal en demies.

 

Quart d’Andy Murray

Si Rafa Nadal a la pression de gagner le tournoi pour garder le premier rang mondial, Andy Murray (4), pour sa part, a la pression de toute une nation en manque de gloire en Grand Chelem sur ses épaules, une fois de plus. Une tâche difficile, mais l’Écossais arrive à Wimbledon débordant de confiance après une excellente saison sur terre battue, puis un titre à Queen’s la semaine dernière, en plus d’un coup droit hautement amélioré avec lequel il est maintenant capable de faire beaucoup plus de dommages que par le passé.

 

Murray ne devrait pas avoir trop de problèmes jusqu’au troisième tour. En effet, si Daniel Gimeno-Traver pourrait le faire travailler un peu, tout comme Blaz Kavcic/Tobias Kamke, je vois mal un des trois joueurs en venir à bout. Il en va de même pour un potentiel match contre Marin Cilic (27), Ivan Ljubicic ou encore Sergiy Stakhovsky au troisième tour. Personnellement, j’y vais avec le vétéran Ljubicic. Mais ce sera un match assurément intéressant.

 

Le quatrième tour devrait être une autre paire de manches, alors que Murray pourrait affronter soit Richard Gasquet (17), soit Stanislas Wawrinka (14), deux joueurs qui lui ont fait disputer des matchs mémorables sur le Central londonien dans les années passées. Les deux joueurs devront préalablement s’affronter au troisième tour, dans ce qui serait une bataille entre les deux plus beaux revers du circuit.

 

L’adversaire potentiel de Murray en quart de finale serait logiquement l’autre Andy, Roddick de son nom, qui a la voie à peu près libre jusqu’au quatrième tour. La huitième tête de série ne devrait en effet pas avoir trop de mal contre le qualifié Andreas Beck au premier tour, ni contre Jaroslav Pospisil ou Victor Hanescu au deuxième, ni contre probablement Feliciano López (que je vois mal perdre contre Michael Berrer au premier tour) ou Thomaz Bellucci (30)/Rainer Schuettler au troisième.

 

Au quatrième, toutefois, les choses deviendront intéressantes, alors que Roddick pourrait affronter Gaël Monfils (9), ou encore Ivo Karlovic ou Janko Tipsarevic (23), quoique ce dernier, en raison de la blessure qu’il s’est infligée hier en finale à Eastbourne, demeure un cas douteux.

 

Un affrontement entre les deux Andy serait vraiment palpitant à regarder.

 

Ma prédiction pour les demies

Rafael Nadal vs Andy Murray

 

De retour ce soir pour l’autre demie. Entre-temps, continuez à vous inscrire pour le pool!

25 Commentaires

Classé dans Andy Murray, Andy Roddick, Fabio Fognini, Feliciano Lopez, Fernando Verdasco, Gael Monfils, Gilles Simon, Grand Slams, Ivan Ljubicic, Ivo Karlovic, JM Del Potro, Juan Ignacio Chela, Mardy Fish, Marin Cilic, Milos Raonic, Pablo Andujar, Potito Starace, Poulains, Rafael Nadal, Richard Gasquet, Ryan Sweeting, Stanislas Wawrinka, Tennis argentin, Tennis canadien, Tennis espagnol, Thomaz Bellucci, Tomas Berdych, Tommy Haas, Wimbledon

25 réponses à “Wimbledon – le tirage (première partie)

  1. madeje

    @ Caro

    Belle analyse. Si mes joueurs choisis sont corrects. 6 de mes joueurs évoluront demain. ça passe ou ça casse et je commencerai ma descente à la pissine de Lapin.

  2. Tout est OK, Madeje!🙂

    @ Victo et Joze

    Tout est beau pour vous deux aussi!🙂

  3. 🙄 la ratoureuse qui parle…:mrgreen:

  4. madeje

    @ Caro

    Vient de lire l’interview de Federer sur l’autre billet, très intéressant.

    @ Lapin

    C’est toi qui commence😆 Tu as quelque chose d’intéressant à ton adresse de courriel.

  5. Quelles sont les dernières nouvelles de Tipsa ???
    J’attends juste cela pour envoyer mes choix et si dr.Ivo en fera partie ou pas ?!!😮

  6. Pingback: Allons donc à Wimble’London… | des blogues débloquent

  7. @ Kenoe

    J’ai reçu tes choix et tout est OK.🙂

  8. jbsport

    El Torino a gagné 3 matchs en carrière à Wimbledon. Il ne tient pas debout sur le gazon.
    Prédiction très audacieuse de Caro qui le voit au 3ème tour 😉

    Pour demain:

    Sur herbe, si Milos ne bat pas un pelleteux comme le fendant Fognini qui revient de blessure, il devra songer à la retraite. J’aimerais beaucoup le voir contre le neveu de Tony après avoir bouffé un vieux croûton comme Haas ou Muller au 2ème tour.

    Stepanek-Verdasco en haut du surprise-o-meter.
    Ljubicic-Cilic, chauve qui peut.😆
    F.Lopez-Berrer, bon match à voir, mais trop tôt pour moi.
    Profite de ta chance, tu n’es pas sortie Dubois.
    Marino doit gagner parce que Ponton ne pourra prononcer trop souvent Patricia Mayr-Achleitner.

    Moi, je n’aurais pas pris de chance et j’aurais placé Isner-Mahut en début de 1ère journée…😉

  9. El_Sapo

    In the pool🙂. J’espère avoir un peu de chance pour ma première participation, mais je sais que certains d’entre vous sont des requins😉

  10. @ Crapaud, Mayle, Gino

    Vos choix sont OK. Gino, j’ai pris note de l’instruction et appliquerai selon la situation.

  11. Pfttt.. Tout un jinxeur ce Chris Chase…😦
    texte

  12. jbsport

    @ ginopharm

    Chris Chase est un Américain chauvin qui voit encore Roddick dans sa soupe.

  13. D’accord avec JB, Gino. Arrête de lire Chris Chase, ça vaudra mieux pour ton moral.

    @ JB, Alguemarine et JP

    Vos choix sont OK.

    Maintenant, je dois tout entrer et je veux me coucher parce que demain, je dois me lever super tôt. Je n’ai pas fait la deuxième partie de mon analyse, je n’ai pas eu le temps de faire mes propres choix de pool, je n’ai pas eu le temps de rentrer les choix de tout le monde, je n’ai pas le temps de faire quoi que ce soit.

    Même pas le temps de reprendre mon souffle.

    J’ai vraiment besoin d’un collaborateur!!!!!

  14. ET JE VAIS TOUT MANQUER JUSQU’À VENDREDI!!!!!!!!!

    SmileyCentral.com

  15. Alguemarine

    comment ca ?

  16. Parce que je ferai probablement beaucoup d’heures sup, je n’ai plus de VHS et pas d’enregistreur numérique.😥 Et si les faits saillants sont comme à RG, je ne verrai pas grand chose.😦

  17. Et juste pour faire suer, Wimbledon a une application iPhone, mais pas Android!👿

  18. Alguemarine

    Que fais-tu comme travail ? je suis un brin curieuse

  19. Pas de problème. Je travaille dans le milieu juridique et nous sommes présentement dans un énorme dossier aux délais extrêmement serrés.

  20. @ Délima

    Tout est OK pour le pool!🙂

  21. Alguemarine

    @caro
    merci de ta réponse j’aime ca connaitre un peu mes amis virtuels

  22. @ Alguemarine

    Pas de problème.🙂 De toute façon, tous ceux qui me connaissent ici savent ce que je fais comme travail. Ça explique donc pourquoi je suis souvent débordée, comme maintenant.

    D’ailleurs, j’espère que personne ne m’en voudra de préférer vous analyser la deuxième demie plutôt que d’entrer les choix de pool, que j’espère entrer demain soir, à condition que je ne finisse pas trop tard, bien sûr!

  23. madeje

    @ Caro

    Crapaud c’est qui ?

    @ Caro

    Je me demandais pourquoi je n’avais pas eu de réponse à la question ci-haut. Bonne raison, je ne l’avais pas envoyé🙄

  24. @ Madeje

    El Sapo, qui veut dire, en français, le crapaud.😉

  25. J’ai terminé la deuxième partie de l’analyse du tirage.

    Comme je le mentionnais, le pool attendra à demain… si le temps me le permet.

    Je suis vraiment désolée.😦