Manic Monday? En effet!

C’était le Manic Monday aujourd’hui à Wimbledon, ce qui veut dire que tous les matchs de ronde des 16 ont été joués. Et si, chez les hommes, il n’y a vraiment eu qu’une surprise, chez les dames, elle en a été remplie avec les défaites des deux sœurs Williams, mais aussi avec la victoire de Dominika Cibulkova sur la numéro un mondiale, Caroline Wozniacki, qui est toujours incapable de remporter un titre du Grand Chelem et de justifier son premier rang mondial autrement que par le nombre incroyable de tournois de second ordre auxquels elle participe. Chapeau à Tit Bull, qui a attaqué, attaqué et attaqué encore pour se mériter cette place en quarts de finale.

 

Quant aux Williams, elles reviennent toutes les deux de blessures et ont été vaincues par deux joueuses qui n’ont pas volé leur place, soit Marion Bartoli, qui a vaincu Serena en deux manches, et Tsvetana Pironkova, qui a vaincu Venus pour un deuxième Wimbledon consécutif, également en deux manches. Avec cette défaite, Serena chutera dans les alentours du 174e rang mondial, fort probablement pour mieux remonter.

 

Avec la défaite des Williams, seule Maria Sharapova demeure comme championne de Grand Chelem parmi les quart-de-finalistes. Se sont également qualifiées Sabine Lisicki, Victoria Azarenka, Petra Kvitova et Tamira Paszek. Huit Européennes, de huit pays différents. C’est la première fois depuis 1913 que seules des Européennes se retrouvent en quarts à Wimbledon.

 

Et maintenant, retour sur la journée masculine.

 

De la grande visite sur le Central

Eh, oui! Pour une deuxième année consécutive, visite royale pour un match mettant en vedette Andy Murray (et pour toute la journée). Si, l’an dernier, c’était Sa Majesté Elizabeth II elle-même qui avait assisté à son match de deuxième tour, cette année, c’était au tour du Duc et de la Duchesse de Cambridge (aka William et Kate) d’être d’illustres visiteurs dans la Loge royale, en compagnie d’une autre majesté, celle-ci tennistique, Billie Jean King.

 

Murray n’était soi-disant pas au courant de la visite royale. Comme il l’a mentionné après le match, avec son humour habituel, « si j’avais su qu’ils venaient, je me serais rasé. »

 

William et Kate ont eu droit à un excellent début de match entre la quatrième raquette mondiale et son adversaire, le talentueux Richard Gasquet. Mais après un set et demi très accrochés, c’est l’Écossais qui a prévalu, l’emportant 7-6(3), 6-3, 6-2.

 

Et comme il en a maintenant l’habitude, Murray a salué la visite à la fin de son match, mais cette fois, sans le protocole qui avait entouré la visite de la reine l’an dernier (preuve : Richard n’était pas de la courbette).

 

 

Petite note aux royaux : venez plus souvent, Murray joue son meilleur tennis quand vous êtes là.

 

Pour son match de quarts de finale, Murray sera opposé à l’Espagnol Feliciano López, qui a effectué toute une remontée pour se défaire du qualifié danseur de cancan Lukasz Kubot, 3-6, 6-7(5), 7-6(9), 7-5. 7-5. Une belle preuve de force mentale pour Feli, qui atteint ainsi ses troisièmes quarts au Grand Chelem londonien, après des présences à ce stade du tournoi en 2005 (l. Hewitt) et 2008 (l. Safin). La question qu’on se pose, maintenant, c’est de quel côté sera maman Judy : son fiston ou Deliciano?😉

 

Sorti, le finaliste, et Delpo fait un Berrer

Tomas Berdych, finaliste l’an dernier, devrait chuter lourdement au classement, alors qu’il a été défait en trois manches par le surprenant Mardy Fish, qui a justifié une fois de plus pourquoi il est le meilleur Américain du classement, l’emportant 7-6(5), 6-4, 6-4. À noter que Fish n’a perdu son service qu’une seule fois depuis le début du tournoi. Pas mal pour un gars qui se plaint des balles!

 

Pas de reprise de la finale de l’an dernier, donc, même si Rafael Nadal sera de la partie. Mais cette fois, c’est parce que son adversaire, Juan Martín del Potro, a été victime du syndrome Berrer. Nadal s’est en effet blessé au pied peu avant la fin de la manche, et a demandé, et obtenu, un temps d’arrêt médical à 6-6 à la première manche, cassant net le momentum de Delpo, qui avait tout juste avant réussi à sauver une balle de manche. Toutefois, tout comme Michael Berrer face à Andy Murray à Roland-Garros, del Potro a été incapable d’achever son adversaire. Nadal a remporté le bris d’égalité de la première manche et bien que Delpo ait créé l’égalité à une manche partout, une chute au troisième set a forcé l’Argentin à prendre à son tour et immédiatement un temps d’arrêt médical.

 

Toutefois, le mal était fait. Un autre bris d’égalité gagné par l’Espagnol, et les chances de voir del Potro en quarts étaient devenues à toutes fins pratiques nulles. Et il n’a que lui a blâmer. Il a eu ses chances et ne les a pas saisies.

 

Victoire de Nadal, 7-6(6), 3-6, 7-6(4), 6-4. Toutefois, Delpo aura montré à ceux qui le croyaient unidimensionnel qu’il ne l’est pas du tout. De très belles montées au filet, du jeu varié, bref, de l’excellent tennis de sa part, tout comme de celle de Nadal, pour donner un des très bons matchs de ce tournoi. Et avec cette ronde des 16, del Potro est presque assuré de revenir dans le top 20 la semaine prochaine.🙂

 

Bernard Tomic continue de surprendre

Issu des qualifications, l’Australien de 18 ans Bernard Tomic continue de surprendre. Semblant plus mature, s’appuyant sur un jeu de beaucoup amélioré, le jeune Tomic a poursuivi sur sa lancée, cette fois défaisant un Xavier Malisse sans réponses, en trois manches de 6-1, 7-5 et 6-4. Ce faisant, il devient le plus jeune joueur depuis Boris Becker en 1986 à atteindre les quarts de finale à Wimbledon.

 

Si l’Open d’Australie a permis à la planète tennis de découvrir Milos Raonic, Wimbledon permet de connaître Bernard Tomic pour autre chose que ses facéties adolescentes.

 

Tomic fera face à l’un de ses modèles, le Serbe Novak Djokovic, qui a défait facilement Michaël Llodra en trois manches identiques de 6-3. Malheureusement pour Tomic, parions que sa belle aventure s’arrêtera là.

 

Premier set chancelant pour Federer, mais pas de quoi s’alarmer

Si Roger Federer a bousillé une avance dans le bris d’égalité de la première manche face à Mikhail Youzhny, il s’est rapidement et très bien repris, terminant le match de façon brillante et sans perdre de temps pour se mériter sa 100e victoire en carrière sur gazon. Pour plusieurs, cette première manche est un signe inquiétant, mais pas pour le principal intéressé, qui a affirmé après le match ne pas s’en faire quand il échappe une manche.

 

Nous avons également eu droit à un autre tweener de Federer durant cette victoire de 6-7(5), 6-3, 6-3, 6-3, mais cette fois, il était complètement raté et la frappe tout aussi ratée de Youzhny alors que la balle filait clairement à l’extérieur me fait plus me questionner sur ce qui est passé par la tête du Russe pour frapper cette balle qu’autre chose…

 

 

Pour son 29e quart de Grand Chelem consécutif, Federer affrontera Jo-Wilfried Tsonga, qui s’est défait sans mal de David Ferrer, 6-3, 6-4, 7-6(1). Le Suisse a intérêt à être affûté s’il veut passer en demies, car Jo est en très grande forme.

 

D’excellents quarts en perspective!

57 Commentaires

Classé dans Andy Murray, Bernard Tomic, David Ferrer, Feliciano Lopez, Grand Slams, JM Del Potro, Jo-Wilfried Tsonga, Mardy Fish, Mikhail Youzhny, Novak Djokovic, Rafael Nadal, Richard Gasquet, Roger Federer, Tennis argentin, Tennis espagnol, Wimbledon, WTA, Xavier Malisse

57 réponses à “Manic Monday? En effet!

  1. Formule1Jo

    Est-ce que j’ai bien lu cet aprem?? C’était la 100e victoire de Rodg sur gazon??

  2. Voici le classement du pool à jour. Victo a de la compagnie : les mononcles piscine!😆

    Seulement 6 poissons demeurent… et pas Mardy pour personne parce que dans le top 10.

  3. @ FoJo

    Ouaip, en effet. J’avais raté cette stat! Je vais aller l’ajouter au billet!🙂

  4. MartinBi

    Aha, 20e dans le pool, aieyaya! Mais bon, je me console : Nadal et Federer ont remporté leur match et peuvent encore s’affronter en finale, et Murray qui s’incline courtoisement et royalement devant les nouvelles stars du monde princier : que de galanterie et de bonne manière ce Murray!

    Il n’y a pas à dire : si les quatre premières têtes de série (comment on dit en anglais?) ne complètent pas le carré d’as, je serai éberlué.

    @ formula1jo : si tel est le cas, c’est un chiffre magique.

    Bonne soirée!

  5. @ Martin

    Tête de série = seed.😉

    Donc tu peux vraiment faire plein de variations sur le même thème: the first 4 seeds étant celle que je vois le plus souvent.

  6. Alex

    Je ne commente jamais ici, mais je lis toujours chaque billet avec intérêt. Mais avec ce Manic Monday, ma foi, fascinant en cette 125ème édition de Wimbledon, le match Del Potro-Nadal m’a mené à une réflexion un brin sarcastique: est-ce moi ou les soigneurs de Grand Chelem ont des mains magiques? Plus sérieusement, je me demande si les blessures ne sont pas devenues, sauf dans des cas sérieux (parlons-en à Raonic), un facteur de libération des joueurs. Je m’explique: lorsque Nadal demande le soigneur avant le bris d’égalité, on voit qu’il est à la peine. Son coup droit est détraqué et tout à coup, il semble que le guépard espagnol couvre plus difficilement le terrain. Il aurait très bien pu abandonner (quoique ce n’est pas son style) ou perdre le match et il aurait eu l’alibi parfait: je me suis fracturé un os du pied. Or, un bandage et pouf! Pendant près de 4 heures, il bondit, court, frappe tout ce qui bouge et finit par gagner le match. Même Del Potro continuait de se battre farouchement (en ayant tout de même raté plusieurs occasions de prendre l’ascendant) après sa blessure au troisième set.

    Le même phénomène s’est passé à RG avec Murray: sa cheville blessée, il aurait facilement pu s’incliner le tour suivant et il aurait sorti la carte de l’éclopé en conférence de presse. Et pourtant, on l’a vu: après cet événement, il n’a jamais semblé aussi à l’aise… sur de la terre battue!!! Djokovic n’a-t-il pas ému tout le monde (en tout cas, les médias) l’an dernier avec ses allergies qui lui donnaient un mal de chien et, ce, jusqu’à ce qu’il devienne « Celui-qui-ne-sait-pas-perdre » cette année? En regardant tous ces joueurs « diminués » qui réussissent à se servir de leurs malheurs pour rebondir, je commence à comprendre pourquoi les attentes sur Federer sont toujours démesurées: il ne se blesse (quasiment) pas! Le Suisse est donc condamné à gagner… sinon, il n’a rien pour se défendre à part que son esprit a vagabondé ou que son niveau de jeu n’était pas bon.

    Sinon, petit commentaire du côté des résultats féminins: je suis rassuré de voir que des filles n’ayant pas joué depuis un an (Serena Williams) ou 6 mois (Venus Williams) ne peuvent pas gagner Wimbledon. Le tennis féminin n’est donc pas si malade. Par contre, il est encore atteint d’un mal qui semble lui coller à la peau quand Serena Williams n’est plus: une numéro 1 au classement qui ne gagne pas de tournois du Grand Chelem… Définitivement, il va falloir qu’il y ait un jour quelques filles qui font parler leur rang plus qu’une fois de temps en temps et dans des tournois d’importance.

  7. @ Alex

    Bienvenue! Pour un premier commentaire, c’était vraiment réussi!🙂

    Pour répondre à ta question sur les blessures, je crois que l’adrénaline et les anti-inflammatoires ont aussi leur rôle à jouer. D’ailleurs, à RG, Murray a mentionné souvent après sa blessure y avoir eu recours.

  8. jbsport

    @ GG

    « JBS…. Pas un mot sur le fait que DelPo a dû retraiter au vestiaire?
    « Pas capable de se contenter de jouer au tennis… »

    J’ai pas eu le temps de commenter, j’avais une pile à corder.
    M’a dire comme toé GG, le grand snoro d’Argentin, que je le vois pas recommencer une manigance du genre d’ici la fin du tournoi.:mrgreen:

    « Un match de géant auquel on a eu droit… Un match digne d’un Wimbledon dans tous les sens du mot… »

    Ben GG, je te trouve très sélectif de ne commenter ou de ne voir qu’un seul match. Il y a eu 8 duels hommes et 8 matchs femmes en simple hier à Wimbledon. Plusieurs étaient excellents.

    Qu’est-ce que tu penses de Tomic❓
    Es-tu fier pour F. Lopez ?
    La WTA qui sort grandi des 1/8 finales, on ne laisse plus passer les joueuses à temps partiel.

    ————

    @ Caro

    Murray a de bonnes chances de gagner le tournoi puisqu’il s’est déjà incliné aujourd’hui.

    Pour Mecir, je comprends que l’on peut comparer avec Tomic.
    En ce qui me concerne, le plus proche de Mecir, c’est Murray.

  9. GG

    @JBS
    Pas eu le choix… Ce match DelPotro-Nadal est le seul que j’ai vu de ce Wimbledon jusqu’à maintenant. Le seul que j’ai pu voir en fait. Heureusement que vous êtes là pour me faire un peu vivre ce GC entre deux clients qui veulent un appartement pour leur vacances et la préparation d’une soirée de flamenco dans mon petit village andalou. Je m’ennuie du tennis mais ce match était une belle occasion de refaire surface (quelques heures de relâche me le permettaient) surtout avec les polémiques qu’engendrent toujours un match de Nadal chez ses éternels détracteurs. On était quelques-uns à danser la Sévillanaise hier. J’ai toujours eu un faible pour les faiseurs de trouble dans le monde sportif et j’ai toujours de l’affection pour ceux qu’ils font souffrir bien malgré eux. Et dans le cas de Nadal ça dure depuis un bon moment… C’est jouissif! Lollllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll!

  10. @ JB

    Je n’ai pas connu Mecir, c’est la raison pour laquelle je t’ai posé la question.

    Mais j’avoue ne pas comprendre ta phrase sur Murray… ça doit être l’heure matinale.😕

    La WTA ne laisse plus non plus passer les joueuses qui jouent trop.😉

  11. Est-on vraiment surpris?

    L’IRM de Nadal ne montre rien de sérieux et il pratique donc comme à son habitude aujourd’hui.

  12. Pour la WTA, ça semble s’enligner pour une finale entre les #4 et 5, suite de la saga « fucki..g bitc..es ».. Intéressant ! 🙂

  13. @caro

    j’étais CERTAIN qu’il n avait rien😈

  14. @gino
    « fucki..g bitc..es »
    Cibulkova semble avoir en lacher un aussi a l’endroit de la Woz lorsque la derniere lui a pris contre pied…

    @chica😆 👿 🙄 comme Mr Roux a dit Hypochondriaque opportuniste…
    Dommage que Mercir n’y est pas pour le pool, son surnom est « Big cat ». Bien d’accord avec Vampire. Muzz est celui qui lui ressemble le plus… incluant l’incapacite de gagnar un GS ou le malheur de joueur dans l’ere des grands:mrgreen:

  15. @gino
    Je crois a une surprise finaliste Masha-Pironkova (ou Kvitova). Tsvetana semble etre tres tres zen et possedant plus de variete…

  16. @ Gino

    Je me console en me disant que je n’aurai pas à aller à Buenos Aires botter le derrière de Delpo.😉 Mais je suis aussi très👿 et je dois des excuses à mon joueur. Colère légitime maintenant justifiée.
    👿

  17. 1-0 Deja break pour Lisicki qui semble avoir plus de variete. Drop shot, filet, blasting return…

  18. 6 premeirs points sont gagner par Sabine

  19. joze

    @gino…Pourquoi dire que Nadal n’a rien…je suis certaine que cette douleur peut revenir à n’importe quel moment « judicieux »…:-)!

  20. Marion gagne 8 des 10 points suivant puis Sabine les 3 suivant… vous me suivez tous? ce qui donne 3 bris d’affile…😆

  21. @ Lapin

    Mais je demeure convaincue que Murray remportera un Slam un jour.

  22. Sabine est la premiere a gagner son service et elle commence a mieux echanger 10 Winner (quintoe Victo😉 )

  23. Bon, chez ces messieurs, maintenant qu’il n’en reste plus que huit, dont les quatre grands favoris, bien sûr, on va pouvoir enfin s’intéresser et regarder comment les quatre vont gagner chacun leur quart de finale mercredi, histoire de se concentrer vraiment dès vendredi sur les deux demi-finales qui devraient logiquement les opposer tous les quatre, quel suspense…

  24. Le filet a Sw19, contrairement a US open, est vraiment « loose » qui laisse souvent passer des balles qui le touche… j’ai oublie ca.

  25. Formule1Jo

    Tiens, tiens… Le malade imaginaire n’a rien… Oh que je suis surprise!!!! 🙄
    Mais joze a raison… Ça va revenir brutalement dans son prochain match si c’est trop serré!!!! 😛

  26. avec le tonnerre, Sabine pensait qu’il y a eu un let call… ce fut un retour gagnant car Sabine n’a pas bouge pour jouer le retour…

  27. Fojo, est ce que tu veux bien partager ton « stream » qui passe sous le nez du Big Brother?🙄

  28. Sabine empoche le 1er set sur son service 6-4 apres avoir manque 2 ou 3 points de bris (set points) sur le service de Camion a 5-3. Elle utilise efficacement des drop-shot…

  29. Martina Hingis, Lindsay Davenport, Serena Williams, Kim Clijsters et Tsvetana Pironkova, qu’est ce elles ont en commun?
    Bris pour Camion 3-1

  30. Sabine rebrise… on serve… la pluie s’arrete… pour combien de temps…

  31. Bon, je sens qu’il est temps de ressortir mon petit article en forme de déshommage à Nadal, à tort, et notamment ce beau passage avide…

    ” Qui le soupçonne de faire appel aux soigneurs quand ça l’arrange, histoire de couper le rythme de son adversaire et de gagner du temps, perd son temps! ”

    http://oussamamuse.wordpress.com/2011/01/06/nadalator/

  32. @lapin
    battu missVee 2 fois chacunes ??

    @joze
    effectivement !!!!😆

  33. kenoe

    @ lapin

    Bilan positif sur Venus ?

  34. kenoe

    Je viens d’aller faire ma petite visite régulière sur CC, eh ben pauvre Monsieur Roux, il s’en prend des vertes et des mûres envoyées par quelques excités.
    Dans mes souvenirs, l’ambiance était bien différente avant la modération.😉
    Faut croire qu’avant le temps qui passe on a tendance à idéaliser les choses.

  35. Formule1Jo

    @Lapin
    C’était un seul lien de livescorehunter venant de Russie. (because Youhz).
    Tous les autres liens ne fonctionnent pas au bureau.
    Et là, je n’essaie pas de regarder… Déjà que hier, j’ai joué avec le feu…😳

  36. La Bartoli, chez ces dames, avec ses simagrées, ses poings serrés brandis à chaques points gagnés, ses tics et ses tocs est presque plus grotesque que le Nadal, son pendant chez ces messieurs …🙂

  37. Sabine plus irreguliere, mais aussi plus variete dans son jeu en plus de son puissance service qui l’oblige Camion de se mettre en arriere de la ligne de fond lors de la reception. Camion etait dans le terrain pour recevoir le service de la Doubeliou hier, pourdire le respect (ou la crainte) qu’elle a pour le service de Sabine. Meme sur le 2e service elle un superbe « kick »…

    Ace/W/UE: Sabine 9/52/24 et Camion 12/17/1

    Hier Camion a plus d’ace que la Doubeliou… pour dire qu’elle a une journee penible en service. Je dirais que Sabine retourne tres tres bien et tres tres agressive (d’ou le nombre d’UE) meme sur le 1er service…
    Pour Lisicki, premier 1/2 en GS avec un retour au top 25 et 6e plus bas classement a etre demi-finaliste (comme Kvitova en 2010) et 2e WC en 1/2 (comme Jie Zheng).

    pour plus d’info:
    http://www.wtatennis.com/SEWTATour-Archive/Archive/MatchNotes/2011/904.pdf

    @kenoe et Gino
    Merci pour vos reponses (pffff les autres ….🙄 )!
    Toutes ont battus Miss Vee plus que trois fois en situation GS…😉

    Tsvetana a fait une fois a AO (2006?) et 2 fois a SW19.

    @fojo
    Allo… etes vous le boss de Fojo… tse, elle a hacker le systeme d’ordi en Russie… J’appelle de Kremlin…:mrgreen: (je comprends)

  38. Yike 61 61 Masha…

  39. Formule1Jo

    @Lapin
    J’ai rien hacké!!!! J’ai essayé au moins 20 liens jusqu’à ce que j’en trouve un qui marche!!!! :mrgreen:
    Pis je n’ai pas bien vu le match malgré tout… J’avais du travail à faire mais pas sur l’ordi… Donc, je jetais des coups d’oeil de temps en temps.
    Aujourd’hui je ne vois rien et ce sera pareil demain. (mais je vais tout enregistrer pour regarder en différé quand je vais arriver à la maison. Je serai déjà en congé…) 😉

  40. jbsport

    @ Caro

    « Murray a de bonnes chances de gagner le tournoi puisqu’il s’est déjà incliné aujourd’hui. »

    Devant Kate et William. Je le sais, pas drôle.

    La grunteuse après le coup, Kvitova vient de gagner contre Pironkova en 3 sets.

  41. Le match de Paszek et Vika sur le central… Elles se rechauffent a 8:05PM

  42. Double Bris deja pour Vika… please pas d’abandon, pas d’evanouissement, pas choc hyperthermique, pas de crampe SVP…:mrgreen:

  43. Alex

    Azarenka est en mode « Sharapova » sous le toit du central en ce moment. La pauvre Autrichienne se fait démolir en ce premier set. D’ailleurs, je soupçonne que Paszek va perdre au moins 5% de son acuité auditive après un match contre la « à peine crieuse » Biélorusse! Surtout sous le toit qui accentue les sons. Comme le disaient les commentateurs américains: « Imaginez une finale Sharapova-Azarenka! » Nos oreilles en saignent déjà de plaisir…😉

  44. Alex

    Mais soyons honnêtes, ça serait une belle finale pareil!😛 Surtout si Azarenka joue comme en ce premier set et sans bobos.

  45. J’ecoute la radio Wimbledon… Je me sens comme Elvis Graton d’ecouter le baseball… en Floride (au travail dans mon cas)!:mrgreen:

    Paszek brise Vika qui sert pour le set… 5-3

  46. Alex

    Wow! Paszek brise alors qu’Azarenka servait pour la manche! Définitivement, elle n’a pas froid aux yeux. C’est beau à voir, ces jeunes femmes qui y croient (quoique c’est facile d’y croire quand les têtes de série de la WTA ne font pas parler leur rang dans les moments importants) et qui se rendent loin comme Lisicki et elle.

  47. Masha-Lisicki et Vika-Kvitova

  48. Blessure de Nadal : n’est pas une blessure selon son médecin. Non, c’était un bandage trop serré. Voir mon récent RT.

    GG, quelque chose à dire pour sa défense?:mrgreen:

  49. @chica🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Je lui recommanderai plustot un IRM de son coco… pfff

  50. @ Alex

    Avant qu’elle ne se blesse à la cheville, Lisicki était considérée comme une joueuse très prometteuse. Voilà maintenant qu’elle le prouve et c’est tant mieux.

    À mon avis, sans les blessures, Sharapova serait au ou tout près du sommet depuis un bon moment.

    Quant à Azarenka, je peux dire qu’elle ne crie pas du tout à l’entraînement, juste pendant les matchs.

    Malgré les cris, j’espère quand même une finale ShazzaRenka.

  51. @ Lapin
    😆

    Attends, je t’accompagne :🙄🙄🙄🙄🙄🙄🙄🙄🙄🙄🙄

    Sérieux… Je suis de nouveau en maudit après l’arbitre de chaise et je m’excuse sincèrement à Delpo 1) d’avoir menacé de lui botter le derrière et 2) de l’avoir accusé d’avoir le syndrome Berrer. Je ne recommencerai plus.

  52. @chica
    EEEK! Quand est ce que tu va me repondre pour Bodo?

  53. @ Lapin

    Un jour… Au prochain souper?😉

  54. Pas apres la finale de SW19 en 3D… Je ne peux pas…😦
    Je cherche encore une place autour de Boston pour ca… le Bozo ne connait pas le tennis!👿 quand la planete est en 3D… je n’ai meme pas d’internet… EEEK!

  55. Non non, ça ira quelque part entre la Coupe Davis et la Coupe Rogers.

  56. Petit aperçu des matchs de demain…