Wimbledon – Quarts masculins : des surprises possibles?

Demain auront lieu les quarts masculins et si Dame Nature décide de ne pas coopérer, espérons que les organisateurs n’auront pas de crampe de cerveau comme ce fut le cas aujourd’hui pour les quarts féminins. Alors croisons-nous les doigts pour que Dame Nature soit gentille et qu’il y ait du soleil. Quoique les quarts sur le Court Central ne devraient pas être trop perturbés par de l’éventuelle pluie (juste par le tonnerre), mais ceux du Court 1…

 

Tout de même, si le soleil est de la partie, trois des quatre matchs pourraient receler leur lot de tours et détours. Pourrait-on avoir une ou des surprises pour empêcher un deuxième carré parfait consécutif? À mon avis, oui, même si ce n’est pas très probable.

 

Jo-Wilfried Tsonga (12) vs Roger Federer (3)

C’est peut-être dans ce match que la surprise la plus possible pourrait se cacher. D’une part, on a un Jo-Wilfried Tsonga très en forme, tout en attaque et qui joue sans aucune crainte. De l’autre, on a un Roger Federer également très en forme, mais qui pourrait avoir tendance à s’endormir et si cela arrive, il aurait alors droit à tout un cauchemar.

 

Cependant, comme le Suisse a joué du tennis impeccable depuis le début de la quinzaine et que les pertes de concentration n’ont pas été très nombreuses, j’ai confiance de le voir triompher de son rival français, mais je m’attends à des manches serrées et au moins un tiebreak si les deux jouent comme ils le font depuis le début du tournoi. Mais je l’avoue, ce match me rend un brin nerveuse.

 

Andy Murray (4) vs Feliciano López

J’avoue être plutôt nerveuse à l’approche de ce match. Bien sûr, Andy Murray joue vraiment très bien depuis deux mois, mais Feliciano López aussi, très très bien même. Assez pour avoir vaincu Andy Roddick (8) au troisième tour et pour être revenu d’un déficit de deux manches à zéro contre Lukasz Kubot hier.

 

L’Écossais bénéficiera, bien sûr, de l’appui de la foule, mais il sera face à un joueur dangereux, au puissant service et qui excelle au filet. Un match qui s’annonce comme l’un des plus enlevants de la journée et qui devrait être, à mon avis, serré. Toutefois, j’ai comme l’impression que si Murray prend les devants rapidement, ce sera un match plutôt expéditif. Mais encore faut-il qu’il prenne rapidement les devants.

 

Je reste donc sous l’impression que Murray va passer, mais difficilement, et qu’une surprise est possible. J’espère me tromper pour la surprise et la difficulté.

 

Bernard Tomic vs Novak Djokovic (2)

Peu de choses à dire sur cet affrontement entre la recrue Bernard Tomic et le presque numéro un mondial Novak Djokovic, si ce n’est que malgré que le jeu du jeune Australien est beaucoup amélioré, il faudrait vraiment une rare contre-performance du Serbe (ou qu’il ait mangé du gluten ce soir) pour que le plus jeune l’emporte.

 

Selon moi, ce sera une victoire facile et écrasante de Nole.

 

Rafael Nadal (1) vs Mardy Fish (10)

Peu de gens, m’incluant, voyaient Mardy Fish à ce stade du tournoi. Pourtant, non seulement le vétéran américain est-il en quarts, mais en plus, il s’y est rendu en ne perdant qu’un seul jeu de service. Et c’est sur cette arme qu’il devra principalement compter s’il veut avoir une chance de vaincre l’actuel numéro un mondial, Rafael Nadal. Pas un habitué des quarts de Grand Chelem, Fish aura peut-être également à combattre un peu de nervosité et en cela, les premiers jeux seront cruciaux. Après tout, devant lui se trouve un joueur qui a remporté 10 titres du Grand Chelem et qui est le champion en titre de ce tournoi.

 

Quant à Nadal, il devra bien sûr faire bien attention à ce que son bandage ne soit pas trop serré.😆 (Pardonnez la blague vraiment trop facile.) Mais surtout, il devra trouver une façon d’attaquer les puissants et précis services de son adversaire, en plus de se concentrer à garder le sien. Bref, il devra se montrer opportuniste si des occasions de briser se présentent.

 

À mon avis, une surprise pourrait être possible durant ce match, mais seulement si ça ne va pas à la limite de cinq manches. Mais comme dans le cas du match de Federer, j’en doute.

 

Ma prédiction…

Le « awesome foursome » se retrouvera de nouveau en demies.

 

Voici l’horaire complet. Comme je le mentionnais d’entrée, espérons que le beau temps sera au rendez-vous, surtout que les organisateurs manquent plutôt de jugement depuis le début du tournoi.

 

À la télé, TSN présentera toute l’action en direct à compter de 7h. Du côté de RDS, toutefois, ils présenteront le début des quarts en direct dès 8h, jusqu’à 13h, et prendront une heure de lunch pour revenir à 14h.

 

Bons quarts à tous!

74 Commentaires

Classé dans Andy Murray, Bernard Tomic, Feliciano Lopez, Grand Slams, Jo-Wilfried Tsonga, Mardy Fish, Novak Djokovic, Rafael Nadal, Roger Federer, Tennis espagnol, Wimbledon

74 réponses à “Wimbledon – Quarts masculins : des surprises possibles?

  1. Formule1Jo

    Moi je pense que c’est le bandage autour de son coco (à Nadal) qui fait défaut… 🙄
    Non mais sérieux… Plus je lis sur Nadal et plus y a de quoi rire pour ne pas s’enrager… 😛
    Et aussi, je lis pas mal de monde qui pense la même chose. Y a beau avoir du monde ben offusquée, moi, je suis du côté du boss de CC!!!!
    Et j’ai lu d’autres personnes en avoir marre des sempiternelles lamentations de Nadal accompagnées à la sauce pause au bon moment.
    Toutes ces personnes seraient des anti-Nadal?!?! Pas sûre moi… Même si GG me sort que ça vient de Federistes frustrés, j’en crois rien!!!! 😛

    Pis moi aussi je suis un brin inquiète pour Rodg.
    Je vais tout enregistrer et regarder en différé à mon retour à la maison. Ça va être dur de ne rien lire demain mais je vais le faire!!

  2. @chica
    Je pense aussi qu’on a un carre parfait aussi… mon pool en souffrera… EEEEEK!

  3. Tu me connais, FoJo, je serai incapable de ne pas savoir, même si je vais tout regarder en soirée aussi.

  4. Formule1Jo

    Et tu me connais… Pas capable de regarder des matches si je connais le résultat… :mrgreen:

  5. jbsport

    Lopez est capable de bien jouer sur le gazon, Mais au mieux il fera durer un peu le suspens.
    Il a laissé trop d’énergie au dernier match.

    Tsonga en GC contre un Roger à son affaire, le français n’en fera pas assez.

    Le poisson et le taureau, ce sera en 4 sets pour l’hypocondriaque.

    C’est le match Tomic-Djokovic qui me titille le plus.
    Bien qu’on excuserait facilement une défaite rapide de la plus jeune des 2 TAC, je ne serais pas surpris que ce soit le match du jour.
    Tomic peut tenir l’échange avec le Serbe à cause de son revers à 2 faces.
    En service, l’Australien est adéquat.
    En retour, il a une grande confiance, même contre de bons serveurs.
    Avec les odds, ma petite mise d’un jeton bicolore (pas plus) est sur Tomic.

    DelPotro, qui est plutôt gentil géant, avait raison de fulminer à cause du cancre dans la chaise haute et son rat d’adversaire.
    Ce soir, je relie la réglementation pour être certain de bien comprendre l’ampleur de la complaisance envers Nadal. C’est au détriment de bons gars.

  6. madeje

    @ formule1 Jo

    GG voit Nadal dans sa soupe. Difficile pour lui d’admettre que Nadal manque de fairplay lorsqu’il demande une pause de soigneur. C’est toujours au moment où son jeu n’est pas au top et son adversaire a le meilleur. C’est pas la première fois quù,il le fait d’ailleurs. Pour GG. Y’a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir.

    Je suis allée sur CC, pauvre M. Roux ce qu’il en prend. Il est bien au-dessus de tout cela, c’est tant mieux.

    J’espère que notre ti-gars va se contrôler contre le Grand. Mais le Grand peut être nerveux lui aussi.

    Dans le pool, il me reste Federer et Murray. Faudrait que je fasse bien des chemins de croix mais j’ai trop mal aux genous🙄

  7. madeje

    @ Formul1 Jo

    oups!!genoux

  8. @ FoJo

    Oui, je te connais. Et pour moi, c’est l’inverse. Je regarde mieux le match en sachant comment il s’est terminé. Je peux ainsi m’arrêter sans stress sur les points tournants, les jeux, etc. Pratique quand mes favoris jouent.

    @ JB

    C’est malheureusement souvent au détriment des bons gars. Mais bon, Delpo pourra se reposer un peu et être prêt pour affronter les Kazakhs jeudi prochain en Coupe Davis. Et non, je ne me trompe pas de jour. Argentine – Kazakhstan, de jeudi à samedi en raison d’élections le dimanche.

    Pour le reste, j’en ai assez dit. Et présentement, je rigole en lisant quelques Rafans sur Twitter dire que Murray reçoit un traitement de faveur en jouant sur le Central plutôt que Nadal, quand comme c’est le Britannique restant, il était quasi-assuré de jouer sur le Central de toute façon.

    Quant à Feli, en plus, il a joué le double mixte 2 heures après son match de simple hier.😉

  9. Formule1Jo

    Hon!!!!!!!!!! Nadal sur le 1… C’est un complot… Il doit dénoncer cette triche de la part des organisateurs!!!! 😆
    Pour moi, c’est une évidence de mettre Murray sur le Central. Juste ou pas juste, on s’en fout un peu… On est habitués… C’est toujours comme ça. Les américains vont toujours favoriser les américains sur le Ashe, les british mettaient aussi Henman sur le Central. Pis faut pas croire que les Tsonga et cie serait ailleurs que sur le Chatrier.

    Bref, c’est toujours comme ça.
    Mais j’avoue que je suis contente que Rodg ait été préféré à l’autre là… J’aime bien qu’on respecte les vieux avec un palmares gros comme ça!!!! 😉

  10. Formule1Jo

    @madege
    Vous êtes pas si mal avec vos Federer, Murray.
    Et si c’était les 2 finalistes?! 😉

    Quant à M.Roux, il doit se bidonner à lire certains. Quoi?! La vérité choque, on dirait bien!!!! 😉

    Sur ce, bonne nuit!!

  11. virgilou

    En forme la Fojo ce soir!! Je me bidonne tellement depuis deux jours si tu savais…😆 Moi je serai en direct demain matin pour voir nos tennismen à l’oeuvre; j’ai des trucs à faire en même temps mais j’essaierai de poster de temps en temps.
    @madeje
    Je viens de lire votre e-mail… enfin! Je suis touchée… Je vous réponds bientôt…
    BN à tous!

  12. Bon, maintenant qu’il n’en reste plus que huit, dont les quatre grands favoris, bien sûr, on va pouvoir enfin s’intéresser et regarder comment les quatre vont gagner chacun leur quart de finale mercredi, histoire de se concentrer vraiment dès vendredi sur les deux demi-finales qui devraient logiquement les opposer tous les quatre, quel suspense…

  13. @ FoJo

    En fait, je crois que Nadal sur le 1 est surtout dû au fait qu’ils font jouer les joueurs de sa demie en « même temps » (lire, en deuxième), alors que Federer et Djokovic jouent en premier et sont dans la même demie. Si on suit cette logique, ce seront les gagnants de ces matchs qui devraient jouer en premier vendredi.

    Et dans ces circonstances, j’aurais vraiment fulminé s’ils avaient fait jouer Djokovic sur le Central et Federer sur le Court 1.

  14. Pour ceux qui lisent l’espagnol, le dernier article de Carlos Moyà, cette fois sur Bernard Tomic.

    J’avoue que la comparaison avec Murray n’est pas tirée du tout par les cheveux. La façon de jouer de Tomic n’est pas sans rappeler celle d’un jeune Murray au même âge. Mais là s’arrêtent les comparatifs.😛

  15. @caro

    je trouvais Andy arrogant et FAC il y a 2-3 ans… un autre comparatif…😉
    il a beaucoup maturé depuis.

  16. GG

    Les quatre meilleurs devraient passer à moins que Nadal… euhhh… que Djoko nous refasse le coup du gluten… Que Murray ait une entorse au dos après sa courbette royale… Que la nounou des Ti-Federer aient mal dormie. Et puis qui sait? Ce serait bien d’avoir deux Espagnols dans la prochaine ronde… De quoi faire monter l’adrénaline un peu plus chez certains ou plutôt plusieurs. De relire mon ami JBS nous expliquer les raisons des succès du Majorquin… Pu le temps… Je me pousse… Une urgence.

  17. Fidèle à ses nouvelles habitudes, GG décide de provoquer tout le monde et de se pousser par la suite.😆

  18. kenoe

    @ oussamamuse

    « on va pouvoir enfin s’intéresser « .
    Votre vision du tennis est désespérante.

  19. virgilou

    @kenoe
    En effet, mamuse ne s’améliore pas…
    Côté Fed-Jo-Wil… punaise que le Français est fort et puissant! Quelle claque il a!! Après un début un peu chancelant de Tsonga au premier set, les voici au tiebreak. Un ti-peu nerveuse tout à coup…
    Et Tomic qui nous fait mentir en prenant le euxi`me set!!😯

  20. virgilou

    Bon, plus capable d’écrire deuxième comme il faut!! Les nerfs j’imagine…
    Mais à 5-0 Fed, je me sens mieux tout à coup..

  21. Chessmaster

    Tomic avec le bri au troisième, wow!

  22. GG

    @Caro
    Je voudrais bien en dire plus mais il est bien vrai que le temps me manque… Zut je n’aurai vu qu’un match de ce Wimbledon. J’espère que les 4 meilleurs y seront mais une surprise est possible évidemment. Pour ma part autant je classe toujours Nadal bon premier pour gagner un Roland-Garros autant je classe toujours Federer pour ce qui est de Wimbledon. Aux deux autres de se montrer. Quant à Lopez je serais surpris qu’il aille plus loin mais on ne sait pas trop… Il donne l’impression d’avoir vaincu ses complexes. Beaucoup de si dans son cas et il peut y arriver mais Murray devra être mis sous pression rapidement. Je crois de toute façon qu’on radotte tous un peu quand on arrive aux quarts à Wimbledon et moi le premier.

    M. Roux? Disons qu’un match de Nadal est toujours un bon moment pour faire monter la vapeur et a su le saisir… Surtout qu’il n’a pas hésité à en remettre. Je me suis bien amusé tout comme Virgilou et Fojo bien que ce soit dans le sens contraire. Et Fojo ne me fait pas dire ce que je n’ai pas dit surtout… Une fois n’est pas coutume!!!

  23. virgilou

    Ouais!!! 7-3 au TB. Deux sets à zéro pour le Suisse. À une manche de la demie… Allez Rodg, pas de perte de concentrationen début de 3e svp…

  24. Richard Bélec

    eh bien Tomic qui prend un set à Djokovic et commence avec un bris d entrée de jeu dans le 3ième set!!! Très impressionnant! Allons nous voir Novak briser une autre raquette comme il l avait fait dans son dernier match!

    Roger qui poursuit – mène 2 sets à zéro! ca sent la demie finale!

  25. virgilou

    Ben coudonc!! Qu’arrive t’il avec Djoko?? La défaite contre le maître aurait-elle laissé plus de séquelles que prévu? Bon, calmons-nous, le match est encore jeune…
    Wow, quelle point de Tomic à 15-15!!!

  26. virgilou

    Bon bon bon… deux balles de bris pour Jo.😦

  27. virgilou

    Mierda!! La ligne pour un bris…

  28. kenoe

    Un set en poche c’est déjà pas si mal pour Tsonga.
    Le service, pièce essentielle à l’édifice, qu’il le perde et tout vacille.

  29. Richard Bélec

    et bien, baisse de régime pour Federer ou bien jeu spectaculaire de Tsonga mais peu importe on est dans un 5ième set!!!

    5-5 dans l autre match – je ne croyais sincèrement pas Tomic capable de soutenir le jeu comme il le fait – chapeau au jeune!

  30. virgilou

    Trop dépitée pour commenter… Je ne veux pas voir la fin, sachant trop bien comment ça va finir. Fed ne trouve pas de solution à la puissance de Tsonga. Îl n’a pas le moral… et moi non plus. Je quitte…

  31. Martinbi

    En tout cas, à ce stade-ci, les matchs sont tricotés serré entre Federer/Tsonga et Djokovic/Tomic. Ce dernier prend du gallon pas à peu près… et c’est un euphémisme.

  32. Richard Bélec

    Bris de Djokovic 6-5, il va servir pour le match!!!

    allez Djoko!!

  33. Bon Djoko va s’en sortir pis Roger qui s’enlise. Le bonheur est bien éphémère…

  34. kenoe

    Juste la glorieuse incertitude du sport, et non tout n’est pas fait, dans un sens comme dans l’autre.

  35. Richard Bélec

    Djokovic passe en 4 sets! Incroyable match tout de même du jeune Tomic…. Bravo

    Tsonga a le bris d entrée de jeu dans ce 5 ième set – Quel match encore une fois – qui va sortir vainqueur de celui là – Devin qui peut le prédire… Federer n a pas dit son dernier mot!

  36. Richard Bélec

    Tsonga 5-3, plus que 4 points pour une première demie-finale à Wimbledon je crois!!

  37. Richard Bélec

    Quel match de Tsonga – quant même revenir de l arrière 0-2 et remporter contre le plus grand champion!! Chapeau Jo-Wilfred! et merci pour ces points additionnels dans mon pool!!!

    Ca me fait 2 en 2 aujourd hui avec la victoire de Djokovic – il ne me reste plus que Nadal à gagner son match

    bonne journée

  38. Ouff, celle-là va faire très mal….

  39. jbsport

    Bravo à Tsonga qui a joué et servi brillamment.

    Il en manquait peu à la jeune FAC pour faire choker l’autre, il va être très coriace.
    À 6’4 » il faut que son service gagne un peu de vitesse.
    En échange, il en a gagné sa part et il peut tenir contre tous.

    Le fabulous 4 est mis à mal.

  40. Enorme surprise… le Tsongami d’en France nous l’a joué en tsunami pour finir par sortir logiquement un Federer devenu de plus en plus mou au cours du match! Ainsi, le roi est bel est bien mort, vive ses plus jeunes dauphins!

    http://www.tsr.ch/sport/tennis/dossier-videos/wimbledon/3237290-tsongo-deboulonne-federer-en-quarts-de-finale.html

  41. nooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo !!!!!😯😯😯😯😯😯😯😯😯😯
    suis au travail, pas vu le match…. vraiment dommage !!! je crois honnêtement que le count de slams s’arrêtera à 16 pour notre Rodg😥

    bon bien maintenant j’encourage Nole et Muzz !!!, le premier est le seul qui a une réelle chance de vaincre Rafa en finale, s’il s’y rend. Sinon je souhaite une victoire finale de Murray🙂

  42. Snif, cette fois ci, c’est quasiment sûr, je doute que l’ex roi Roger puisse réussir à égaler le record des 7 victoires de succès à Wimbledon, comme Sampras, hélas!
    Quant au record du nombre de semaines en n0 1, n’y pensons même plus pour Federer, car l’avenir des grands records est bel et bien derrière lui, mais devant, par contre, pour ses jeunes premiers… à l’ATP, pépé Roger🙂

  43. Alex

    Ce qui m’énerve de cette victoire de Tsonga, c’est qu’on sait que ce n’est qu’un moment. Dans 2 jours, il va se faire laminer par Djokovic, car c’est comme ça qu’il fonctionne: grands moments suivis souvent de couacs. Il faudrait un miracle pour qu’il joue avec le même niveau qu’aujourd’hui.

    Quant à Roger, à quel âge prend-on sa retraite du tennis déjà…? LOL Non, je sais, il suffit de dire ça pour que soudain il rebondisse de nouveau, mais j’ai bien hâte de voir l’excuse qu’il va trouver cette fois. Mener 2 sets à 0 et se faire briser les 3 suivantes, à n’y rien comprendre. Être Paul Annacone, je me frapperais la tête sur les murs. Définitivement, quand son protégé ne se sent pas bien, il ne monte pas au filet. Ou pas suffisamment. Il reste en fond de terrain et subit.

    Bon, alors, on sait en toute fin pratique que Djoko (à moins d’une malchance ou d’un Tsonga aussi fort qu’aujourd’hui) atteindra la finale et la place de numéro un mondial. Mais maintenant, qui de Nadal ou de Murray (quoique dans le dernier cas, c’est sous toute réserve parce que Lopez aussi se croit tout permis ces derniers temps) ira le rejoindre? Je dirais Nadal à cause de l’expérience et que Murray n’a jamais réussi à battre le Majorquin dans un Grand Chelem quand celui-ci n’est pas sur dur. En passant, je regarde le premier set Nadal-Fish et j’ai le goût de dire que Nadal devrait remporter un prix d’interprétation pour son rôle de faux éclopé dans le dernier match contre Del Potro.

  44. Suite à cette victoire surprise mais méritée de Tsonga sur Federer, c’est le Djoker serbe qui soit être soulagé, lui qui s’est qualifié pour les demi-finales où il rencontrera vendrdi Tsonga, plutôt que Federer qui l’avait battu récemment lors des demi-finales à Paris, le privant alors de la place de n0 1 à l’ATP… Bref, probablement soulagé, Djokovic se rapproche de plus en plus de cette fameuse place de n0 1, il lui suffit de se qualifier pour la finale de dimanche, ce qui paraît fort probable, à moins que ce diable de Tsonga’tsunami réussisse une nouvelle fois à servir à la perfection vendredi, ce qui m’étonnerait fort…?!

  45. virgilou

    Période difficile à vivre pour les fans de Federer. Je suis mûre pour une pause de tennis pro. Je vais donc me contenter de jouer… jusqu’à nouvel ordre. Bon reste de tournoi. Sincèrement, en ce moment, je me fous pas mal du gagnant de Wimby cette année… mais tant qu’à choisir, autant que ce soir Murray pour une première, devant son public.

  46. Lapinroyal

    OK… je boude le tennis pour un bon moment….👿

  47. Lapinroyal

    @virgi
    Bien d’accord pour une victoire de Muzzz…! (reviens nous voir tout de meme…😉 )

  48. jbsport

    @ Alex

    « Ce qui m’énerve de cette victoire de Tsonga, c’est qu’on sait que ce n’est qu’un moment. Dans 2 jours, il va se faire laminer par Djokovic, car c’est comme ça qu’il fonctionne: grands moments suivis souvent de couacs. »

    JWT a quand même gagné 5 matchs de suite, moi je ne sais pas et accepte mal ce que tu prends pour évidence.

    Il faut vraiment avoir un tempérament de soumis pour faire un pareil commentaire quand une grande perf est toute chaude.
    Attends au moins que le français se fasse battre pour faire ton commentaire.

    @ kenoe

    C’est Tsonga qui a mené à bien le plan de Gasquet…😉

  49. jbsport

    @ Alex

    « Quant à Roger, à quel âge prend-on sa retraite du tennis déjà…?  »

    Je te ferai remarqué que Sampras a gagné l’USO au moins 2 ans après que plusieurs petits cons le croyaient fini. Ce fut son dernier match officiel.
    Celui qui sait, c’est le champion, il n’y a pas de débat là.

    Pour Tsonga, s’il y a 15 poolers qui l’ont choisi alors l’évidence du couac à venir…

  50. Lapinroyal

    @Kenoe et Vampire
    C’est lui qui a vu la banderole sur mon avion…😆

  51. El_Sapo

    Contrairement à plusieurs ici, je ne vois pas une catastrophe en la défaite du Suisse, mais plutôt un miracle en Tsonga qui a su revenir de si loin… Bravo au Français, qui en a fait mentir plus d`un! Les commentaires que j`ai lu semblent indiquer que Fed a perdu ses moyens au cours du match, ne sachant plus comment répondre au frappes de Jo-W.

    Contrairement à Alex, je ne suis pas convaincu que notre Ali des temps modernes va se faire laminer.

    @JB

    « Attends au moins que le français se fasse battre pour faire ton commentaire« 

    – N`as tu pas reproché recémment à un certain usager de ne pas se prononcer sur l`issue d`une rencontre avant que celle ci débute? Just a question….😉

  52. Alex

    @jbsport

    Oui, mais JWT a admis qu’avant Federer, ses adversaires étaient tous plutôt « faciles ». Certes, Ferrer n’est pas un petit nouveau, mais ses performances sur gazon sont très moyennes. Je crois qu’il fera couac car il aura certainement en tête sa finale en Australien contre un Djokovic encore moins bon que celui de cette année. Alors, ce sera difficile. Il ne pourra pas se permettre de perdre 2 sets et tenter de revenir contre celui qui n’a perdu qu’une fois cette année. Il faudra qu’il soit exceptionnel. Or, de ce j’ai vu de Tsonga dans les dernières années ne me laisse pas présager qu’il fasse le coup deux fois.

    Mais rien n’est impossible. Il a de la volonté et semble enfin en santé. Sauf qu’il ne pourra pas être passif et espérer s’en sauver par la porte d’en arrière. Avec un Federer qui perd sa concentration, c’est possible. Il lui avait fait le coup à Montréal en 2009. Mais avec un Djokovic qui a en mire le numéro un mondial, il faudra qu’il le domine en partant sinon le Serbe le battra, malheureusement.

    Pour ce qui est de Federer, c’était clairement une boutade. Je continue d’ailleurs de croire qu’il peut gagner au moins un 17ème Grand Chelem. Mais il y a de sérieuses questions à se poser: comment peut-on laisser filer une avance de 2 sets à 0 et surtout de la façon dont ça s’est passé? C’est son gros problème, il laisse filer des moments qu’autrefois il n’aurait jamais échappé.

  53. Alex

    @El_Sapo

    Tu me fais penser que je dois aussi m’incliner devant ce « Ali des temps modernes » qui a joué très fort aujourd’hui. Car c’est bien beau Federer, mais il faut aussi dire que celui devant a tout pris comme un lion et tant mieux pour lui! Il mérite d’ailleurs un classement plus haut que celui qu’il a présentement (d’ailleurs, chapeau aux bonzes de Wimbledon d’avoir ajusté son classement en conséquence de ses succès sur herbe, entre autres).

    En fait, j’aimerais partager ton (ou votre) optimisme sur Tsonga. Personnellement, j’aimerais bien revoir une danse des pouces contre le Serbe. Mais je ne mentirai pas, j’ai de gros doutes étant que le Serbe ne sait plus perdre. Mais tant mieux si vous avez raison. J’applaudirai à deux mains. Or, pour l’instant, je reste avec cette sensation que le Français va se contenter de ce grand moment face au Suisse. On verra en demies si ces craintes n’avaient pas raison d’être.

  54. Extrêmement déçue de la défaite de Federer. Ceci dit, bravo à Tsonga!

    Mais pour l’instant, je vais cuver ma déception.

    J’espère juste que Murray gagnera le tournoi.

  55. jbsport

    @ Alex

    Je comprends très bien que Tsonga fut décevant après de bons matchs. C’es un bon point.
    Pour moi, on a le temps pour les pronos du prochain match, c’est le temps de louanger son grand match, il a fermé toutes les portes à Roger, c’est pas rien.

    @ crapaud

    Si c’est celui que je pense et son père…
    Quand j’ai eu raison sur un prono ou un pool, je ne le répète pas sans fin.

  56. Richard Bélec

    Je dois dire merci à Tsonga car avec sa victoire, je prend une sérieuse option sur le POOL!! Je suis le seul des 8 premiers présentement à avoir Djokovic dans son pool et je pense qu’il me fera gagné! Nadal est en voie de remporter son match sur Fish – j ai également Nadal!!

    Les demies se dessinent comme étant Nadal contre Murray et Djokovic contre Tsonga

    Si Djokovic remporte sa demie, je crois que je serai vainqueur!

    à suivre!!!

  57. @ Richard

    Tu es probablement le seul à avoir latête au pool en ce moment.

  58. Alex

    @jbsport

    T’as raison, c’est sa journée. D’ailleurs, les articles qui sortent sur ce match ont de quoi lui donner des ailes (avec raison). Et ça fait du bien le voir aller loin en GC.🙂

    Sinon, pour l’instant, Murray semble avoir trouvé la clé pour battre Lopez (2 manches à 0). Mais bon, ne parlons pas trop vite, Lopez a déjà subi ça et il a fini par se retrouver en quarts, alors…😉

    Quant à Nadal-Fish, l’Américain semble enfin plus confiant face à l’Espagnol. Mais ce sera peut-être trop peu, trop tard. J’espère qu’il prendra au moins la troisième manche pour confirmer pourquoi il est le meilleur Américain sur le circuit en ce moment.

  59. Alex

    Yes! Fish prend la troisième manche 7-5!🙂 Au moins, il aura donné une certaine résistance au champion en titre. Dommage que je ne puisse suivre le reste des matchs pour cet après-midi.

  60. El_Sapo

    @Caro

    Il ne doit pas être très frileux 🙂

    « J’espère juste que Murray gagnera le tournoi.« 

    Veux-tu couver ta déception encore longtemps ou quoi?😉

  61. @caro

    pas la seule… moi aussi je vais « cuver » ça ce soir… en plus je tombe en vacances🙂 (mais disons que ça commence bien mal !!👿 )

  62. j’sais pas si c’était déjà arrivé avant que Fed perde 3 sets de suite sur gazon ???!!!
    enfin… ça aurait pu attendre 1 an de plus !!!👿

  63. Lapinroyal

    D’un coups Tsonga gagne le tournois…. EEEEEK J’espere qu’il ne fera pas une Bartoli de lui-meme… Je crois qu’il a appris de sa finale a AO 2008 ou il a gagne un gros match en 1/2 contre Rafa pour etre eteint en finale contre Djoker… Sa tache sera dure car il doit encore gagner 2 autres gros matchs…

  64. kenoe

    @ lapin

    Parle pas de malheur, svp. C’est toujours le gros problème français, on fait un exploit, on s’enflamme et on en oublie qu’il reste du chemin à faire, alors on s’écrase au tour suivant.

    Il aura fallu attendre 10 ans pour qu’un joueur français batte Fed en GC, le dernier c’était Clément à l’AO, ça laisse songeur.
    Avec cette victoire, Tsonga a complété son carré magique à lui en battant les 4 meilleurs en GC.

  65. Richard Bélec

    @Caro,

    comprends moi bien Caro, je voulais que Federer gagne et oui j’aimerais qu il gagne un 17ième GC mais ce ne sera pas cette année à Wimbledon – je suis déçu qu’il est perdu ce match mais j aime également beaucoup Tsonga – il est spectaculaire et très sympatique donc je faisais juste mention que sa victoire va possiblement me faire gagner le POOL à condition que Djokovic le batte en demi – ce qui n est pas fait!

    Je sais que tu es terriblement déçu mais il a tout de même offert un superbe spectacle aux gens qui y étaient et aux millions d autre qui l on regarder sur le net ou à la télé

    bonne soirée

  66. Lapinroyal

    Cave ou pas, je veux du VINO…😥

  67. Lapinroyal

    @kenoe
    J’ai jinxe Rafa a RG… sans succes. Je crois que les stats de Jo est trop fort… Djoker a eu la chienne avec la FAC… Allez un francais en finale… Derniers Francais en finale a SW19 Tauziat cote WTA et Pioline cote ATP… re😥 … Tu peux nous envoyer une caisse de Bordeaux superieur pour noyer nos peines… (Pas si vite GG… je te vois danser et prendre des aperitifs deja…😉 )

  68. kenoe

    @ lapin

    Tsonga me fait l’effet d’un funambule, toujours en équilibre et capable de chuter à chaque instant, cette fois-ci pas de chute, il a tenu bon.
    Pour autant il s’en est fallu de très peu, son service lui a particulièrement facilité les choses. Contrairement à beaucoup, je n’ai pas trouvé Fed mauvais mais il est tombé sur un Tsonga en état de grâce sur son engagement.
    Une telle performance me paraît difficile à reproduire, une fois et plus encore deux fois.
    En plus aujourd’hui Jo n’avait rien à perdre, il était clairement dans la position du perdant désigné face au maître des lieux, frappant à ce sujet de le voir comme libéré au 3e set quand il était dos au mur.
    Au prochain tour, cela pourrait être différent, comment va-t-il se comporter après sa grosse perf, n’aura-t-il pas plus de pression car plus d’attente ? Il mène 5-2 face à Djoko mais comme il le dit lui-même il a perdu les rencontres qui comptaient vraiment alors qui sait ?

    Ma philosophie c’est de ne pas trop espérer pour ne pas être trop déçu.

  69. Lapinroyal

    @kenoe
    Je fais comme la Doubeliou… ne jamais entamer un match en etant perdant… (EEEK j’ai dit ca… Vampire au secours, la defaite de Rodg a vire mon sang a l’envers… Donnes moi 2 claques pour que reviens a la realite:mrgreen: )

  70. Pas trop capable d’écrire pour l’instant, mais au moins, le pool est à jour.

    Ça pourrait consoler nos mononcles piscine siamois de savoir qu’ils sont en tête…😉

  71. Première partie de deux pour le résumé du jour.

    « Un peu plus tard » peut aussi bien vouloir dire ce soir que demain matin, par contre.