Aucune surprise de l’autre côté

Si les deux premiers quarts ont amené leur lot de surprises (la victoire de Tsonga et l’excellent match de Tomic), les deux dernières, pour leur part, ont amené un résultat prévisible, de manière prévisible, de telle sorte que nous aurons une reprise de la demie de l’an dernier entre Rafael Nadal (1) et Andy Murray (4), ou plutôt un match-revanche.

 

Andy Murray ne perd pas de temps

Bien sûr, dans un match d’un peu plus de deux heures, c’est relatif, mais il n’en demeure pas moins qu’Andy Murray a permis aux Britanniques de conserver intacts leurs rêves d’un premier titre depuis 1936 à Wimbledon en faisant juste ce qu’il fallait pour se départir de Feliciano López 6-3, 6-4, 6-4.

 

Certes, l’Espagnol semblait encore un peu amoché par son long marathon contre Lukasz Kubot il y a deux jours. D’un autre côté, Murray a été bien souvent brillant, comme il l’est depuis le début du tournoi. Capable de se sortir des quelques impasses qu’il se créait en cours de rencontre, l’Écossais a toutefois dominé une bonne partie de la rencontre et a profité de presque chacune des faiblesses de son adversaire pour se mériter une place en demi-finale pour la troisième année consécutive.

 

La grande inconnue, c’est s’il sera capable de se rendre une étape plus loin cette fois, ou s’il souffrira du syndrome Henman une fois de plus. Lui-même a affirmé après le match qu’il y a encore des points sur lesquels il doit travailler en vue du match de vendredi. Et sachant maintenant qu’il affrontera encore une fois Rafael Nadal, ça pourrait peut-être l’aider à travailler les bons points.

 

Pas aussi facile que prévu pour Nadal

J’avais dit dans mon aperçu que Mardy Fish (10) pourrait faire travailler Rafael Nadal. Et il l’a fait… en partie. Brisé rapidement en début de première manche, puis en début de deuxième, l’Américain a bien tenté de s’accrocher, mais c’est comme si tous les bris de service qu’il n’a pas accordés en cours de tournoi l’ont été aujourd’hui.

 

En effet, Fish, brisé une seule fois dans les quatre premiers tours, a été brisé pas moins de six fois dans le seul match d’aujourd’hui! Il faut bien sûr dire que Nadal est l’un des meilleurs retourneurs du circuit et qu’aujourd’hui n’a pas fait exception. On était quand même loin du Nadal dominant de l’an dernier et Fish, à force d’acharnement, a tout de même réussi à lui prendre une manche.

 

L’Espagnol passe donc une fois de plus en demi-finale, avec une victoire de 6-3, 6-3, 5-7, 6-4, aux termes d’un match qui ne passera pas à l’histoire.

 

À venir demain… un aperçu des demies

85 Commentaires

Classé dans Andy Murray, Feliciano Lopez, Grand Slams, Mardy Fish, Rafael Nadal, Tennis espagnol, Wimbledon

85 réponses à “Aucune surprise de l’autre côté

  1. EEEK… pas vu et je n’ai pas grande chose a dire aussi…😆 Cheer! BN

  2. Bad bad juges de lignes… plusieurs appels gagnes par les joueurs…

  3. jbsport

    Pas tout vu aujourd’hui.

    Dur pour Federer, mais je vois une belle victoire de Tsonga. C’est le temps de fêter pour ses fans…:wink:
    Moi qui croyait que le meilleur Tsonga ne serait pas assez, respect JWT.
    Roger va s’en remettre et continuer d’essayer au maximum au prochain GC. Ne soyez pas surpris si ses résultats sont ordinaires à Montréal et Cincinnati.

    Tomic à 2 points du 5ème set et le rythme du match était comme prévu.
    L’Australien gagnait sa bonne part d’échange.
    Son revers slice est dans les bons que j’ai vu parmi les joueurs qui utilisent aussi leur 2 mains. Je n’avais pas tout faux.

    Murray et Nadal, je ne les ai pas vu, donc je ne commente pas.

    Nice to have here an opinion from Dootsiez❗

  4. Formule1Jo

    Yé… j’viens de me taper le match en différé… 🙄
    Pas vu les autres… Ai pas enregistré assez longtemps.

    Évidemment, n’ai pas encore lu ailleurs… Suis venue ici en premier.
    J’imagine qu’il doit y avoir plein de fefans stupides qui ont reparti leurs litanies sur Fed?!… 🙄

    Moi tout ce que je veux, c’est bien simple. Une victoire dimanche de n’importe qui sauf le ?&*$/ » de Nadal!!!!!!!!!!!! Lui, chu vraiment pu capaaaaaaaaaaaaaaaaaaaab… 😈

  5. Joze

    Je suis d’accord avec Fojo…n’importe qui sauf Nadal…Tsonga, cela ferait tellement plaisir aux français…Murray, cela ferait tellement plaisir aux anglais…et Djokovic, cela lui ferait tellement plaisir🙂 !

  6. @ Joze

    J’ai lu ton commentaire en prenant une gorgée d’eau. La partie sur Djokovic a failli provoquer un petit incident tellement je riais.

  7. Alex

    Pour Murray, il lui faudra augmenter son taux de première balle qui est parfois désastreux (moins de 50% dans certains matchs, ouch!) et ne pas être passif comme il a pu l’être à certains moments dans les dernières années. Oh et y croire, mais ça, ça vaut pour n’importe quel joueur😉 (ex.: Tsonga qui a merveilleusement bien réussi sur ce plan… et le reste de son jeu a donc augmenté exponentiellement).

    Sinon, que tout le monde se munisse de bouchons pour les oreilles ou prépare à mettre sa télé en sourdine: ce sont les demi-finales féminines demain avec, entre autres, Sharapova et Azarenka. Mais bon, ça devrait être bon, particulièrement Sharapova-Lisicki.

  8. Alex

    Par contre, je spécifie qu’il n’y a aucun match avec -50% de première balle pour Murray pendant ce Wimbledon. Mais il ne faudra pas que ça se produise devant Nadal parce qu’il ne se gênera pas pour attaquer violemment ses deuxièmes balles de service. Mais j’espère vraiment qu’il va se porter à l’attaque. Il a beau être un défenseur de premier plan, j’ai toujours entendu dire que la meilleure défense, c’est l’attaque.😛

  9. Formule1Jo

    @Joze😆 Merci pour le fou rire!!!! Ça fait du bien après avoir lu certaines imbécilités ailleurs…

    PS @ virgilou
    Come on!!!! Ne nous quitte pas jusqu’à Montréal!!!! Tu prends les défaites de Rodg trop à coeur!!!! Allez, demain ça ira mieux. 😉
    Pis il faut mettre toutes nos énergies pour faire perdre Nadal!!!! 😛

  10. Petite lecture de fin de soirée pour permettre de relativiser. Dootsie a eu recours à un blogueur invité et il a fait un excellent travail.

    Le billet est très long, mais il vaut la peine d’être lu jusqu’au bout!

    @ Alex

    Merci de t’être corrigé sur les premières de Murray. Mais il est certain qu’il devra faire ce qu’il fait si bien depuis le début du tournoi, c’est-à-dire se porter plus à l’attaque.😉

  11. GG

    Faut bien que quelqu’un le dise: Vamos Nadal!!! … sans quoi tout le monde va croire que c’est un blogue de Fédéristes.

    Évidemment que je suis déçu de cette défaite de Federer… J’aurais aimé revoir une confrontation avec Djoko qui est numéro un depuis janvier 2011. Tsonga ne l’aura pas facile et si jamais le Français emporte ce Wimbledon il pourra se vanter d’avoir réussi l’exploit de la décennie.

  12. @ GG

    S’il y en a qui croient que c’est un blogue de fédéristes, alors je vais vraiment accrocher mon clavier, parce que mon blogue n’est pas supposé être dédié à un joueur plutôt qu’à un autre.

  13. Pour ceux qui ne l’auraient pas vu dans mes RT ce matin (celui de Miguel Seabra), un très intéressant article sur un nouvel outil lancé par la BBC afin d’atténuer le son des cris durant la diffusion radio des matchs de tennis.

  14. Petra est nez a nez avec Vika dans les echanges, mais elle a clairement la superiorite avec son service….
    hum… alarme apres le bris ou ben donc le moyen pour attenuer le decibels de Vika…

  15. Ca va vite… 4-1 pour Petra… Vika semble trouver une petite reponse pour le service sortant en le prenant tres tres top en coupant les angles… mais ca laisse le terrain ouvert…

  16. alguemarine

    victoire d’émilie Bourchrd 63-64 chez les juniors elle passe en quart de finale et joue en double dans quelques heures.

  17. 5-1 Petra… W/UE/vitesse de coups d’echange Petra 10/3/77 mph et Vika 4/1/67 mph😯

  18. @ Lapin

    Les cris de Vika ou les jappements de Petra? (Put*** que srs cris après lea points ressemblent à des jappements!)

  19. @ Alguemarine

    Eugénie.😉

  20. alguemarine

    oups !!! je suis pas encore tout à fait réveiller !!!

  21. Petra est quasi silencieuse…❓ Je crois que le service de Vika est moins incisif…

  22. freddb

    est-ce que quelqu’un peut dire à Hélène que les cris stridents.. c’est pas Kvitova qui les fait.. mais bien Azaranka !! Silencieux quelqu’un !!

  23. Apres 27 min demolition, Petra baisse considerablement le niveau avec beaucoup de dechets et de fautes (EEK Victo) pour lacher son service dans son 1er jeu du service. Vika garde le meme niveau de jeu (tres haut).

    @Algue
    Ye pour Eugenie! Je veux une 1/2 avec Caroline Garcia…

  24. 1 set partout… je trouve que le match est sur la raquette de Petra… elle continue a viser les lignes…😯

  25. Petra a brise en premier 2-0

  26. un DF de nervosite pour Petra (son 2e seulement du match)?

  27. Petra s’assure en gardant son service, 3-0. Rien est gagne d’avance… Petra a laisse une avance de 3-0 contre Li a RG qui a gagne les 6 derniers jeux pour gagner son match…

  28. Vika reste patiente et elle profite toutes les chances qui se presentent… 3-1

  29. Petra continue a avancer apres un lob gagnant et un passing gagnant de Vika qui a donne 2 points de bris a Vika. Petra efface les 2 points en se portant vers le filet, puis gagne le jeu avec 2 services…

  30. ‘coute donc je parle tout seul…😆

    EEEK changement de vitesse avec un slice sortant de gaucher…

  31. madeje

    @ caro

    Excellent l’article au sujet de Federer. Il ou elle a raison. Il ne faut pas prendre trop à coeurl la défaite de Federer. C’est bien décevant pour moi mais combien plus pour lui et sa famille. La crainte de faire une congestion cérébrale comme c’est arrivé à ma mère, elle suivait la finale du Canadien en 1993, Elle est décédée un mois plus tard à 95 ans. Je regarde les matches beaucoup plus zen. Mais je geule quand même et souhaite des double fautes à son adversaire. Mais Tsonga était vraiment en contrôle et tous ses coups étaient bons.

    @ Joze

    Je plussois à tes trois remarques. Trop drôle cette du Djoker et combien vraie😆

  32. freddb

    Ben non Lapin !! Je te lis !😀

  33. Un MP efface sur une erreur de Petra… le 2e MP…

  34. Bloup

    @Caro 7h22
    Fédériste le blogue? Pas tes billets, mais quand on voit une enfilade de « N’importe qui sauf Nadal » et ce qui va avec… Au moins Joze y met de l’humour😆
    Je suis quand même très déçue de la défaite de Fed, alors j’espère que Tsonga sera encore en super forme demain!

  35. le 2e MP sur une DF de Vika…🙄 … mais a sa decharge, Petra cogne sur tout les balles courtes Bravo aux deux!!!

    PS: J’ai l’impression de revoir le match de Jo-Rodg hier… Petra est trop forte, meme si Vika a tres bien jouer (sauf le DF du 2e MP🙄 )

    PS: Si Petra gagnera samedi, elle sera la 3e gauchere gagnante a SW19. Qui sont les autres?

  36. @Fridou
    T’es un chou!😆 (Jozo, craquant pour le Djoker EEEK!)

  37. Bloup

    @Lapin
    Moi aussi à défaut de voir et surtout d’entendre les matchs🙂 je te lis et c’est super!

  38. Seules Masha et Li a atteint plus que 2 fois le stade de 1/2 au GS cette annee…

    http://www.wtatennis.com/SEWTATour-Archive/Archive/MatchNotes/2011/904_current.pdf

  39. Sabine craque des service pour emporter sn 1er jeu a zero…

  40. Cris de joie de ma part, cela fait déjà une crieuse en moins en finale… il ne me reste plus qu’à espérer que LisiCris élimine la deuxième!

  41. Yike, ca va se jouer sur le service et les UE dans le 2e 1/2… Masha a DF pour commencer pour terminer son jeu Masha… 0/8 points pour Masha

  42. EEEK finalement un point 1/10

  43. Masha fait une Venus d’elle-meme. Elle envoie la balle partout sauf dans le terrain… 1 seul point a date pour Masha en 13 points joues…😯 (Trop de fautes de Masha)

  44. freddb

    Alors Lapin, toujours le seul à commenter ?😛
    Je te laisse malheureusement, même avec les plombs de Sabine et les cris de sharapova (ou plutôt toutes ses fautes directes) je ne suis plus capable de garder les yeux ouverts ! Bonne jasette solitaire😉

  45. Richard Bélec

    @Lapin

    Martina Navratilova et Maria Sharapova je crois

  46. 🙄 meme pas envoye le message, Masha DF pour donner un autre point de bris a Sabine qui perd le point sur un drop shot manque… egalite

  47. BN Fridou

    @Ribe
    Masha est droitiere😆 Je crois que seul Vampire connait la reponse…

  48. alguemarine

    @lapin je te lis aussi tout en travaillant et suivant le match

  49. EEEK finalement un jeu pour Masha

  50. Richard Bélec

    Seles???

  51. En parlant de travail… il faut que j’y vais tres bientot…

    Dropshot est un tres bon tactique contre Masha (tout comme dans le match contre Camion)

  52. @ribe
    Seles s’est rendu en finale « seulement » (deja un exploit)…😆

  53. Masha retrouve ses marques et egalise 3-3… encore ensoleille mais de nuage menacant au loin…

  54. Desole… au travail… Bon match!
    Vous pouvez suivre les ecrits live ici
    http://news.bbc.co.uk/sport2/hi/tennis/9526396.stm

  55. alguemarine

    Autre victoire d’Eugénie en double cette fois-ci 6-3 6-3

  56. Bloup

    Masha s’est reprise et remporte :0 Bravo!

  57. @fojo
    tu vas devoir comme moi être du côté de Nole si tu ne veux pas voir Nadal mordre un autre trophée…. Tsonga ? Oubliez ça, il ne vaincra jamais l’espagnol dans une finale GS.

    Cela dit, Muzz a aussi ses chances de le vaincre.. mais j’aime mieux encourager Nole… au cas où !!😉

  58. @ Bloup (9:58)

    En effet. Je peux comprendre dans ce cas que les gens pensent ainsi.😦 À vous Rafans de faire contrepoids.

    Honnêtement, la seule chose que j’ai réellement contre Nadal, c’est sa gestion du temps, qu’il soit de service ou d’arrêt médical. Et de toujours parler de ses bobos.

    Et bravo MaSha, qui sera de retour dans letop 5 lundi!!!

  59. Lapinroyal

    EEEK, Masha!!! Je ne croyais pas qu’elle emportera en 2 sets avec ses jeux de service laborieux…

    Vika #5 (4 si Masha ne gagne pas samedi)
    Lisicki #27
    Masha #3 si elle gagnera, si non elle sera #5
    Kvitova #7 si elle gagnera, si non elle sera #8

    PS: les 2 gaucheres a avoir gagner SW19: Navratilova et Anne Jones (1969)

  60. Bloup

    J’en prends bonne note caro😉

  61. Lapinroyal

    @chica
    Pas des Rafans ici… EEEK! je demenagerai dans le coin de GG alors…:mrgreen:

    @Bloup
    J’espere que tu ne prendra pas toute la place comme GG ou Loko-porte-disparu pour defendre bec et ongles Rafa…😆
    Rafa va encore gagner sur un seul talon🙄 EEEK! (je lui jinxe…😉 )

  62. El_Sapo

    @Bloup

    Vas-y quand même avec modération, avant qu`on soit débordés🙂

    Imagines s`il prend une tite pause santé demain :mrgreen:

  63. Formule1Jo

    @Bloup
    Si tu vois du gros sérieux dans mes écrits, y a un gros problème!!!!
    J’aime pas Nadal, je ne m’en cache pas et je ne serai jamais hypocrite pour dire le contraire.
    Ceci dit, si tu vois ce blogue fédériste juste à cause de ce genre de remarques, t’es pas sorti du bois!!!!
    Pis si on a plus de droit d’y écrire des p’tites phrases aussi anodines que « n’importe qui sauf Nadal », j’suis mieux d’aller voir ailleurs si j’y suis… 🙄 C’est juste MON opinion et je ne demande à personne d’y adhérer…
    Qui a dit que les rafans avaient l’épiderme sensible?!?! 😛

  64. Formule1Jo

    @Gino
    OK, derrière le Nole… Même s’il me donne souvent de l’urticaire!!!! :mrgreen:

  65. kenoe

    How Andy Murray can beat Rafael Nadal ? Réponses des « experts » commentateurs de la BBC et de Murray.
    http://news.bbc.co.uk/sport2/hi/tennis/9526934.stm

  66. kenoe

    Et les prédictions toujours sur ce match :
    http://news.bbc.co.uk/sport2/hi/tennis/9527253.stm

  67. GG

    @KKenoe
    Je viens de lire l’article que tu nous suggérais… comment Murray pourra vaincre Nadal? Bizarrement ce que raconte Murray m’apparaît assez juste contrairement aux autres comme McEnroe. Ce dernier notamment parle de jouer dans la tête de Nadal mais ça m’apparaît impossible.

    On parle souvent de la lenteur de Nadal au service, avec raison, mais on oublie souvent de le faire pour quelques autres. Dans son match contre DelPotro, Nadal a été pénalisé avec raison pour un retard de 2 secondes si je me rappelle bien. À ce moment les deux joueurs jouaient régulièrement à un rythme d’attente de 26 secondes au service… La télé espagnole nous offrait à ce moment les temps d’attente sur chacun des services des deux joueurs et on arrivait systématiquement à ce décompte pour l’un et pour l’autre. Alors pas surprenant que Nadal ait mal réagit même si la décision de l’arbitre était juste. Il ne s’est pas laissé distraire… C’est sa grande force. Probablement que seul un McEnroe pourrait arriver à jouer dans la tête de Nadal quand on connaît l’ardeur que l’Américain mettait à défendre ses causes devant les arbitres… C’était pas mal plus troublant et beaucoup plus long qu’un changement de bandage ou encore une pause pipi de Federer. Il n’en manquait jamais une ce McEnroe.

    Difficile de connaître la stratégie à utiliser contre Nadal… Djoko a trouvé la recette ce printemps. Je suis curieux de voir si Murray la trouvera à son tour. L’Écossais aura sa chance car même si je n’ai rien vu de lui je crois comprendre qu’il a été très régulier depuis le début de Wimbledon… Et il en faut de la régularité pour vaincre l’Espagnol… Il en faut plus évidemment mais c’est la règle première. Je crois que Murray a maintenant suffisamment d’expérience pour ne pas se laisser déranger par la pression de jouer devant son public.

  68. Bloup

    Ouille! Et je n’ai rien dit encore, qu’est-ce que ça va être😎

    @Fojo
    Ton opinion est très claire et je la respecte😀 mais parlant d’épiderme😉

    @El_Sapo
    Oui, à moins d’une fracture ouverte, pas de pause permise pour Nadal😛 et là encore il y en aurait pour y redire😆

  69. @ Bloup

    Ça dépend à quel moment du match elle survient…:mrgreen:

  70. El_Sapo

    @Caro

    LOL, bonne réplique vilaine!

  71. Bloup

    Juste pendant la pause pipi de Murray ?

     » L’Ecossais a avoué que le tournant de son quart de finale victorieux contre l’Allemand Florian Mayer (1-6, 6-1, 6-1) se trouvait après la perte du premier set. Pour tracer sa route… »:mrgreen:

  72. Bloup

    Il manquait une phrase:

     » J’ai pris une pause pipi pour réfléchir à comment m’y prendre »🙄

  73. Formule1Jo

    @Bloup
    C’est toi qui étais offusqué par ma réplique d’hier!!!! C’est toi qui as dit que ce blogue était fédériste à cause de ma remarque!!!!
    Donc, c’est toi qui as l’épiderme sensible.
    Moi, j’suis de très bonne humeur et tout va bien. 😛

    Anyway… 🙄

  74. alguemarine

    Raonic pourrait être absent jusqu’à 6 mois s’il devait se faire opéré… voici le lien pour ceux que ca intéresse
    http://www.radio-canada.ca/sports/tennis/2011/06/30/003-milos-raonic-blessure.shtml

  75. alguemarine

    @on a posté en même temps ou presque

  76. @ Algue, Gino

    J’aimerais bien savoir quelles sont leurs sources pour donner une nouvelle comme celle-là, surtout lorsque Tennis Canada se montre beaucoup moins alarmiste que l’article de Radio-Can.

    Bien beau le scoop, mais l’article a été écrit dans un but clairement et visiblement alarmiste, sans donner beaucoup de détails et cherchant le lectorat à tout prix.

    Moi, je vous dis : wait and see pis arrêtez de vous en faire.

  77. Bloup

    @Fojo
    Mais non, relis, c’est GG qui a fait une blague à laquelle Caro a répondu. J’ai juste mis mon grain de sel, ça se voulait 😀
    Alors c’est bon tout le monde est de bonne humeur😆

    Ouch pour Raonic, mais d’accord avec toi Caro, ça semble plus sensationnaliste qu’autre chose, on ne s’enfarge pas dans les détails.

  78. Mais avez-vous remarqué que Laurendeau y va avec Bester, et maintenant PePo en remplacement de Raonic, mais pas avec Dancevic? À moins que ce ne soit parce qu’il jouera à Newport…

    Tout de même, c’est assez révélateur, à mon avis.

  79. @ Bloup

    Si tu as lu le texte de Tennis Canada, ils ne donnent pas beaucoup plus de détails, mais ne vont pas non plus sur des spéculations qui ne sont que pour alarmer les fans.

    Un simple « il passe présentement des examens supplémentaires pour déterminer la gravité de sa blessure ». Rien de plus compliqué.

    Les médias aiment beaucoup extrapoler. Toi, Rafan, tu en sais sûrement quelque chose.:mrgreen:

  80. Bloup

    Caro😆

  81. @ Bloup

    Moi, fan de Delpo, j’en ai lu des vertes et des pas mûres l’année passée. Les médias argentins en beurraient épais rare avant que le diagnostic ne soit officiellement annoncé!

    J’aurais pu aussi blaguer avec ça, mais c’était trop tentant.😀

  82. OK, je vais terminer mon billet sinon, vous n’aurez pas d’aperçu de demain et ce serait dommage, parce qu’il est franchement parti pour être intéressant.:mrgreen:

  83. Chose promise, chose due : l’aperçu de demain est maintenant écrit et en ligne.