Dure défaite ou grande victoire?

À propos de l’affrontement entre Roger Federer (3) et Jo-Wilfried Tsonga (12), j’écrivais hier : « C’est peut-être dans ce match que la surprise la plus possible pourrait se cacher. » J’avoue que depuis ce midi, je me suis fait plusieurs Youzhny virtuels juste à penser que j’avais raison.

 

Car c’est bien dans ce match que la surprise a eu lieu, alors que pour la première fois de sa carrière, Roger Federer a perdu un match de Grand Chelem après avoir gagné les deux premières manches (il est maintenant 178-1, ce qui demeure tout de même tout un exploit). Toutefois, il serait faux d’affirmer que Roger Federer a perdu le match.

 

En effet, ce qu’il faut dire, c’est que Jo-Wilfried Tsonga l’a gagné. Le Suisse ne s’est pas écrasé, bien au contraire. Il a joué un très bon match, mais le Français a haussé son jeu de brillante façon après avoir échappé la deuxième manche au bris d’égalité et, se reposant sur son excellent service, il est allé ravir le match à Federer en le brisant d’entrée à la manche décisive, pour couronner son meilleur retour en carrière avec une victoire de 3-6, 6-7(3), 6-4, 6-4, 6-4 et se mériter une place en demi-finales.

 

Tout un exploit pour Tsonga, qui a également vaincu Rafa Nadal à Queen’s juste avant Wimbledon. Un Tonsga en santé est un Tsonga dangereux, surtout quand il se porte à l’attaque comme il le fait depuis qu’il a largué son entraîneur des dernières années.

 

Quant à Federer, il est évident que la défaite n’est pas facile, mais au moins, il ne peut pas dire qu’il a mal joué et il l’a même affirmé après le match, tout en louangeant le grand match disputé par Tsonga.

 

Dure défaite de Federer ou grande victoire de Tsonga? Tout est une question de perspective. Fan de Federer, je dis que c’est une dure défaite. Fan de tennis, je dis que c’est une grande victoire de Tsonga. Et il mérite ce soir que je lui lève mon chapeau.

 

Toutefois, il faudrait peut-être attendre un peu avant d’envoyer le Bâlois à la retraite, comme je l’ai lu ici et en beaucoup d’autres endroits (au moins, Alex a admis qu’il faisait une blague). Bien sûr, Federer perd en quarts de Wimbledon, un tournoi qu’il a gagné six fois, mais il perd la tête haute, battu par un joueur qui, aujourd’hui, était tout simplement… plus fort que lui.

 

Djokovic pour le premier rang

Dans la bataille opposant Novak Djokovic (2) à Bernard Tomic, c’est JBSport qui aura eu presque raison. Je donnais Tomic perdant d’avance et lui commentait sous mon billet d’hier que Tomic ferait travailler le Djoker. Et c’est ce qui est arrivé. Le match n’est peut-être pas allé à cinq manches, mais il s’en est fallu de peu.

 

Exception faite du premier set, où Tomic, semblant un peu nerveux, forçait trop le jeu en cherchant à trop en faire, le reste du match a été une réelle bataille et le Serbe a dû puiser dans ses réserves de coups pour venir à bout de la tenace recrue australienne, ce qu’il a fait en brisant in extremis à la quatrième manche pour servir pour le match et l’emporter 6-2, 3-6, 6-3, 7-5.

 

Avec cette victoire, Djokovic affrontera Tsonga vendredi pour mettre la main sur le premier rang mondial. Pas sûre que le Français le lui donnera sur un plateau.

 

Quant à Tomic, cette excellente performance lui permettra de percer le top 100 dès la semaine prochaine (il sera aux alentours du 70e rang mondial, avec virtuellement rien à défendre, ou si peu, d’ici la fin de l’année), lui dont le classement était juste un peu en dessous du 150e rang mondial à l’amorce du tournoi.

 

La suite un peu plus tard…

15 Commentaires

Classé dans Bernard Tomic, Grand Slams, Jo-Wilfried Tsonga, Novak Djokovic, Roger Federer, Wimbledon

15 réponses à “Dure défaite ou grande victoire?

  1. dootsiez

    As a Federer fan, it’s hard to see it as something other than his loss for me, because you’d like to think that the match was his hands, that he was in control of his own destiny.

    But then, it’s not really. Not when Tsonga serves like that and refuses to crumble. I gotta say it was the few times I’ve seen Tsonga methodically work out a way to win a tough match. Often he relies more on an emotional kick, and thus the inevitable comedown. This time, as there was no emotional high, there wasn’t a comedown either. He was as cool and rational as I’ve ever seen him.

    Devastating loss, but as you said, Woger loses with his head held high, still a class act. Still a pair of Hot Pants.❤

    Sorry for the English comment.

  2. Never, never apologize for leaving a comment, whether it’s in English, Spanish, Chinese or any language, Doots! You’re more than welcome to comment here anytime.

    And welcome, BTW!

    Great comment. Seems like we saw the match with the same eyes, even though mine were delayed by work.

    Hope you’re feeling better.

  3. @siamois
    un toast à notre première position… qui je pense sera bien éphémère !!
    RiBe est en bonne posture avec Djoko !! et en plus j’espère tellement que Murray corrige Nadal en demies !!🙄

    @caro
    on sent vraiment la déception dans le ton de ton billet😥
    c’est drôle, mais j’ai déjà digéré…. ou bien je vais me réveiller et ruminer vendredi en regardant les matchs !!!😦

  4. @Dootsies
    EEEK…. (speachless to see you here!)

  5. @Gino (excroissance)
    Je regarde le replay de Tsonga et Rodg… Il joue comme dans le 2e partie de la finale a US 2009… Prudent, sans agression… C’est Tsonga qui l’agresse, meme s’il tire en arriere de 2 sets a 0…😥

  6. madeje

    @ Caro

    Sûr que je suis déçue de la défaite de Federer. Je le voyais tellement gagnant. Je n’ai pas aimé la façon dont il est tombé vers la fin de la 2ème manche. Jamais Federer ne dira qu’il était blessé au dos. À mon avis, jamais Tsonga a joué avec cette confiance et ce désir de vaincre. Bravo à lui. Mes voeux qu’il joue de la même manière contre le Djoker.

    Nadal a dû mettre tout son talent pour venir à bout de Fish. Ce dernier lui a tout de même pris une manche. Bien surprise, il n’a pas eu besoin du soigneur🙄 Si il y a des FAC parmi les joueurs, je dirais qu’il y en aussi parmi les entraîneurs:mrgreen:

    @ Dootsiez

    Well said.

  7. @Chica (caro)
    Can you give yourseft a few Youzh again…😆

  8. @ Gino

    Écrire sur le match m’a vraiment fait passer le plus gros de ma déception. Je suis présentement rendue à écrire sur le match de Nadal, j’ai passé celui de Murray.

    Problème : pas grand chose à dire sur les deux matchs, mais j’ai hâte en titi à demain soir pour faire mon aperçu!🙂

    Pour revenir au match de Federer, je croyais pourtant avoir fait un très bon résumé, pas trop partisan, surtout pas trop déçu, et tout de même, quel retour de Jo!

  9. @Doots
    Well said… I’m start to digest his defeat by watching the re-run… Wow, Jo play good!

  10. @ Lapin

    Ouch! Ouch! Ouch! (Is that enough?😆 ) Je m’en suis tellement donné aujourd’hui en plus! Bon, pas des vrais, je ne suis pas du genre à me mutiler publiquement, mais ça me démangeait!

    @ Madeje

    Non, mais il dit qu’il est sur les antidouleurs… Plusieurs soupçonnent ici une tactique pour sauver la face suite au docteur qui a trop parlé…🙄

  11. @chica
    Quand au pause pipi au 4e, ce n’est pas pour leurrer son adversaire qu’il est POSSIBLEMENT blesse… pfff… OK la, tu peux arreter de te cogner j’ai du rouge jusqu’a ma page…:mrgreen:

    PS: Jo a frappe un revers a une main. Jo n’a ete brise qu’une fois durant le match. Jo est tres sure et en confiance de son service et son coups droit massif.

    PS: Rodg a fait quelques fautes tactiques qui a permi a Jo de prendre l’ascendant sur le rythme du match.🙄

  12. kenoe

    @ Caro

    « …whether it’s in English, Spanish, Chinese or any language… »

    Aie moi le chinese no comprendo🙂

    Et ton billet est équilibré, de ce que j’en ressens tu aurais préféré un autre vainqueur mais prend acte de la victoire méritée de Tsonga sans négliger que Fed n’a pas démérité pour autant.
    Ce qui est appréciable avec toi et fais toute la valeur de ton blogue c’est que même déçue tu continues de nous « alimenter », d’autres ont tendance à hiberner sitôt leur favori disparu.
    Toute la différence entre le/la fan et le/la vrai/e passionné/e de tennis.
    Merci !

  13. PS: Rodg a fait quelques fautes tactiques: pas assez de slice (paradoxal, mais Jo n’a pu cogne sur des coups tres bas…) comme a RG 2009 en 1/2 contre DP, coups d’approche pas assez bien choisi (sur le revers plus safe mais aussi plus haute, Jo a passe facilement), ne mixte pas assez (ce qui a permis a Jo de s’habituer a des coups d’echange de Rodg: Jo a augmente la puissance au set 3-5 a 79 mph contre 73 mph au 2 premier set), pas assez de monter au filet, etc… arrrgh… un tantinet de la fautes de Rodg!!!

    C’est plus facile de dire, mais la puissance de Jo est telle Rodg a du reculer dans les echanges

  14. @ kenoe
    😳 C’est gentil. Mais il a quand même fallu que je regarde des bouts de matchs pour en parler. C’est comme ça que j’ai vu que Jo a vraiment joué un très grand match.

    Et si j’arrêtais d’écrire sitôt mon #1 disparu, vous n’auriez rien eu à lire depuis lundi!😆

    Tout de même, si la défaite de Delpo m’a déçue, mais surtout enragée pour les raisons que l’on sait, celle de Federer m’a vraiment juste déçue. Je me dois quand même de passer par-dessus ma déception pour vous offrir un peu de contenu et je suis contente que celui-ci ait plu.

    Bon, temps pour nous tous d’aller sous le nouveau billet, qui est très court parce qu’il n’y avait vraiment pas grand chose à dire sur les deux autres matchs…😕

  15. Au fait, pour le chinois, il y a Google Translate!😉