Des demies pour le premier rang, encore une fois

Comme le mois dernier à Roland-Garros, c’est demain, cette fois sur le mythique Central de Wimbledon, que pourrait se conclure le règne de Rafael Nadal au sommet du classement ATP. Le suspense pourrait même être de courte durée, car le premier rang sera d’abord sur la raquette de Novak Djokovic. Si ce dernier l’emporte contre Jo-Wilfried Tsonga, même si Nadal défait Andy Murray et l’emporte dimanche, ce sera le Serbe qui trônera au sommet de l’ATP lundi.

 

Les autres scénarios possibles pour l’accession au premier rang de Novak Djokovic

  • Djokovic perd contre Tsonga et Andy Murray défait Rafa dans la deuxième demie
  • Djokovic perd contre Tsonga, Nadal l’emporte contre Murray, mais perd lui aussi contre Tsonga en finale

 

Le premier rang sur la raquette du Djoker

Ce sera donc d’abord à Djokovic de gagner la tête lui-même. Mais face à lui se trouvera un adversaire qui a, au cours des dernières semaines, vaincu et Rafa Nadal (à Queen’s) et Roger Federer (hier) : Jo-Wilfried Tsonga.

 

Bien sûr, l’inconstance de Tsonga pourrait jouer en faveur du Serbe dans leur affrontement, le Français n’étant pas connu comme étant un modèle en termes de performances égales. Toutefois, depuis un peu plus d’un mois, l’attaquant au jeu explosif qu’est Tsonga montre de plus en plus de cette constance en termes de jeu et de mental qui lui faisait tant défaut par le passé. Il faut dire également que Tsonga est en santé et on sait que quand il est en santé, il est un joueur dangereux, capable de battre les meilleurs, comme il l’a montré à quelques reprises depuis le début de sa carrière.

 

Cependant, il aura face à lui un joueur complètement transformé depuis le début de l’année et qui n’a perdu qu’un match cette saison. Novak Djokovic déborde de confiance et est dans une forme incroyable et il l’a montré encore une fois depuis le début du tournoi. Toutefois, il a également montré des signes de faiblesse durant ses matchs contre Marcos Baghdatis, au troisième tour, et contre Bernard Tomic en quarts. S’il arrive dans les mêmes dispositions, Tsonga a des chances de l’emporter.

 

Il faudra également voir comment le Djoker réagira en début de match, sachant l’enjeu qui se trouve à son issue. S’il apparaît un tant soit peu tendu, je suis persuadée que le Français saura profiter de chacune des chances qui s’offriront à lui.

 

À mon avis, nous devrions avoir un match serré entre les deux joueurs. Logiquement, Djokovic devrait l’emporter et prendre le premier rang. Toutefois, la raison et le coeur sont deux et c’est une danse des pouces que je souhaite voir à la fin du match. Une chose est toutefois certaine : si les deux joueurs jouent comme ils en sont capables, nous devrions avoir beaucoup de points spectaculaires.

 

Nadal vs Murray : quel sera l’enjeu?

Incidemment, Rafael Nadal foulera peut-être le Centre Court de Wimbledon en sachant qu’il en est à ses derniers jours comme numéro 1 mondial, puisque l’affrontement qui l’opposera à Andy Murray sera joué en second. Si tel est le cas, dans quel état d’esprit sera l’Espagnol? Parce que je suis certaine que les deux joueurs sauront qui a gagné et, donc, qui ils pourraient affronter en finale et que si c’est Djokovic, alors le premier rang est perdu pour Nadal. Et ça pourrait, je crois, influer sur son mental, dans un sens ou dans l’autre.

 

D’un côté, il pourrait arriver un peu plus vulnérable, mais de l’autre, il pourrait juste être plus motivé à l’emporter pour aller en découdre avec celui qui l’a déjà battu à quatre reprises cette année et lui montrer que même si Djokovic était pour devenir numéro 1 lundi, à Wimbledon, ce serait encore lui, Nadal, qui est le meilleur.

 

Murray arrivera lui aussi avec ses démons sur le court, mais ceux-ci le suivent à chaque tournoi du Grand Chelem et particulièrement à Wimbledon, où ils sont partout autour de lui (et ce sera ainsi jusqu’à ce qu’il en remporte un). Il en sera demain à sa troisième demi-finale consécutive à Wimbledon, sa troisième en carrière également, et une défaite le classerait définitivement, aux yeux de beaucoup dans son pays, au même niveau que Tim Henman, qui a atteint ce stade à quatre reprises au cours de sa carrière et n’a jamais pu/su aller plus loin.

 

Beaucoup à l’enjeu pour Murray, donc, face à un adversaire qu’il connaît très bien et qu’il a tout de même vaincu à quatre reprises, dont deux en situation de Grand Chelem, même si je ne retiens que celle de l’US Open 2008, puisqu’il a gagné par abandon à Melbourne l’an dernier. Cependant, il n’a jamais réussi à vaincre Nadal à Wimbledon, même si le match de l’an dernier a été particulièrement serré, malgré qu’il se soit joué sur trois manches.

 

On connaît tous le jeu de Nadal dans les derniers miles d’un tournoi du Grand Chelem, à plus forte raison quand on sait qu’il l’a gagné à deux reprises. Mais comme je le mentionnais d’entrée, il sera intéressant de savoir dans quel état d’esprit il arrivera sur le court, particulièrement si Djokovic l’aura au préalable emporté contre Jo Tsonga.

 

C’est surtout du côté de Murray qu’il faudra regarder. S’il joue de la même manière qu’il l’a fait contre Richard Gasquet et Feliciano López, ce pourrait fort bien être lui qui se retrouvera en finale dimanche. Toutefois, il devra vraiment éviter de se montrer trop attentiste, même s’il a affirmé lui-même dans sa chronique pour la BBC que la patience était la clé contre un joueur comme Nadal. Patience et attentisme vont malheureusement trop souvent de pair avec Andy Murray.

 

Alors si Murray sert bien et joue de façon assez agressive, tout en contrôlant bien le jeu comme lui seul sait le faire, il pourrait être celui qui se retrouvera en finale dimanche. C’est, bien sûr, ce que je souhaite, non seulement parce que bien que maintenant mon numéro 2, il reste un joueur que j’aime particulièrement, mais aussi parce que j’aimerais qu’il montre qu’il est capable de vaincre les meilleurs dans les derniers stades d’un tournoi de cette envergure. Tout de même, nous pouvons être assurés ou presque d’un grand match, comme chaque fois que les deux joueurs se sont affrontés depuis l’an dernier.

 

C’est donc un rendez-vous dès demain, avec le début des demies à 8h, sur TSN et RDS. TSN débutera sa diffusion à 7h, comme à l’habitude.

94 Commentaires

Classé dans Andy Murray, Grand Slams, Jo-Wilfried Tsonga, Novak Djokovic, Rafael Nadal, Wimbledon

94 réponses à “Des demies pour le premier rang, encore une fois

  1. Formule1Jo

    Mon réveil est déjà programmé!! Non mais, faut tu aimer le tennis pour se lever par un beau jour de congé?!?! :mrgreen:

  2. Je ne sais pas depuis combien d’années je n’ai pas vu les demies de Wimbledon en direct, alors congé ou pas, je vais me lever demain pour les regarder!

  3. Alex

    Bon, comme je ne suis pas Nostradamus, je ne prétendrai donc pas que mes prédictions sont exactes comme un commentateur sur CC dont j’oublie le surnom, mais qui a vite disparu quand sa clairvoyance a été trompée pendant le dernier Roland-Garros.😛 Et comme tout être humain, je vis constamment entre l’émotivité et la raison, donc je ferai parler les deux.

    Alors, mes prédictions. Première demie Djokovic-Tsonga:
    Mon coeur aimerait voir Tsonga remporter et estime qu’il pourrait le faire en 4 manches. Or, ma tête ne peut s’empêcher de croire que le Serbe, même sur une surface qui lui sied moins bien, va essayer de prendre ce que le Maître a retardé (i.e., sa place de numéro un) en le battant en demi-finale à Paris. Je dirais en 4 ou 5 si Jo résiste bien. Quoique si ça va en 5, Tsonga pourrait faire encore s’en sortir. Mais il faudra qu’il évite de faire un Bartoli de lui-même et de se contenter de sa victoire sur Federer et qu’il garde la même constance, ce dont il a une certaine difficulté à faire (quoique j’accorde que cette saison sur gazon est exceptionnelle pour lui).

    Deuxième demie Nadal-Murray:
    Ah là, c’est plus corsé au niveau cérébral. Car, pour mon coeur c’est simple: il souhaiterait assister à une victoire en 3 manches de l’Écossais sur l’Espagnol parce qu’avec sa régularité dans ce GC (3 demies en 3 ans, je lui lève mon chapeau!) mérite d’aller au-delà de ce stade. Ma tête est cependant en doute, car si on se fie aux chiffres des face-à-face, Nadal a vraiment l’avantage et il a ce don (que ses partisans adorent et qui enrage ses détracteurs) de toujours monter d’un cran à chaque stade d’un tournoi. MAIS, deux éléments peuvent jouer pour Murray: le fait qu’il s’est sorti aisément de trois pièges de suite (surtout Gasquet, un autre phénix français🙂 qui a déjà obligé le lion d’Écosse à jouer un 5 sets en 2008 et Llubijic qui lui a donné du fil à retordre cette année, mais qui l’a endurci je crois) et qu’il aura devant lui un Nadal anxieux de perdre sa place de numéro un (il a beau dire qu’il s’est déjà préparé à cette éventualité, je ne crois pas du tout qu’il veut que ça se produise). Le deuxième élément peut par contre jouer contre lui, rendant le guépard de Majorque plus hargneux que jamais. Il faudra donc qu’il agresse l’Espagnol sans peur, qu’il serve bien. Alors, ma tête avantage Nadal dans un match qui pourrait aller en 4 manches, mais donne un pourcentage de chances à Murray s’il ne reste pas passif. Disons que ma tête donnerait 55% à Nadal et 45% à Murray. Bref, c’est serré et tout dépendra du niveau d’énergie de chacun des belligérants. Parce qu’on s’entend que si c’est le Murray de la finale en Australie qui se présente, ça sera une ballade dans le parc pour Nadal… Si c’est le Murray depuis la saison sur terre battue, celui qui a remporté Queens et qui joue présentement à Wimbledon, là, ça sera beaucoup plus serré.

    P.S.: J’oubliais un élément qui assurerait pratiquement la victoire automatiquement à Murray: la présence de la famille royale dans les gradins.😛 (Blague)

  4. madeje

    @ caro et Fo Jo

    Se lever à 8h.00 c’est pas si pire. Avez-vous pensé qu’à votre retraite vous vous lèverez à 3h.00 du matin pour l’AO comme je le fais souvent.

    Demain, je souhaite une victoire de Tsonga et de Murray. Je suis déjà presque dans la piscine puisqu’il me reste seulement Murray.Nadal et le Djoker pas capable de miser sur eux malgré leur bon jeu:mrgreen:

  5. (merci de ne publier que ce commentaire et pas celui d’avant, bourré de fôtes d’orthograves)

    Et nous voici, ce vendredi matin, à quelques heures des deux demi-finales qui s’annoncent passionnantes, malgré l’absence, à ce stade de la compétition, de qui vous savez…!?
    Bon, alors, comme il se doit, je me dois, d’honneur, de vous livrer à chaud, juste avant le show, mes voeux pieux et mes pronostics réalistes…
    Tout d’abord, je souhaite que le tsunami Tsong’ami d’en France, mais résidant vaudois, ce joueur atypique dont le jeu est « à l’ancienne », la puissance moderne en plus… Ce super Tsonga tsunami d’en France, donc, j’espère le voir éliminer le Djoker serbe qui deviendrait alors acerbe en manquant une deuxième fois, en moins d’un mois, sa finale promise, ainsi que son premier rang promis!
    Ensuite, j’espère bien que, dans la foulée et dans la deuxième demi-finale, le régional de ce stade, à ce stade de la compétition, l’emporte haut la main, revers à deux mains, contre Nadalator, le matador de Manacor, d’accord?
    Bon, finalement, revenant sur terre, arrêtant de rêver, je pronostique une finale entre Nadal et Djokovic, dimanche…:o)

  6. GG

    Un excellent texte du journaliste espagnol Mateo ce matin avec des statistiques sur les joueurs en présence lors de ce Wimbledon. Ça nous annonce un excellent match Murray-Nadal et confirme l’hypothèse de 45%/55% des chances de victoire de l’un et l’autre. Les statistiques veulent dire bien peu quand on arrive à ce niveau mais ça permet de mesurer les forces en présence.

    Erreurs non forcées:
    Nadal: 53
    Murray: 72
    Djoko: 86
    Tsonga: 114

    Coups gagnants:
    Tsonga: 257 (le meilleur)
    Nadal: 207 (le deuxième du tournoi)

    Conversion des « break »: Nadal avec 47% est le meilleur des 4 jusqu’ici

    Mais tout ça se joue sur le terrain bien sûr en souhaitant que les 4 soient dans une journée « A+ » pour nous donner de l’excellent tennis.

    Murray aura sa chance et sa victoire à Queen’s lui aura permis d’augmenter sa dose de confiance. La tête et le coeur me disent Nadal en 4. Victoire également de Djoko en raison de sa régularité d’autant plus que Tsonga devra une fois de plus prendre tous les risques et ça on sait que ça ne paye pas toujours. Si c’est le cas Djoko aura bien mérité le premier rang de l’ATP avec la saison qu’il connaît et Nadal n’aura pas à rougir de sa deuxième place qui réflétera également sa position dans cette saison 2011.

  7. GG

    Petite correction: J’ai parlé des % de Fopo mais il s’agit bien sûr des % d’Alex.

  8. Je plaisante, bien sûr… et je maintiens mon souhait, à savoir une finale entre Tsonga et Murray, histoire de changer un peu de ces derniers temps et aussi pour voir enfin un nouveau vainqueur en grand chelem!

  9. @ GG

    Tu nous parles de l’article de JJ Mateo, mais tu ne mets pas de lien pour que nous allions le lire??

  10. Et je vous le dis une dernière fois : SUR MON BLOGUE, C’EST CARO ET LE PROCHAIN QUI M’APPELLE FOPO JE VAIS VRAIMENT ME FÂCHER!

  11. En fait, le prochain qui m’appelle Fopo, je vais juste supprimer le commentaire. Allez lire mon « À propos ». Ce pseudo ne me sert que lorsque je commente sur Cyberpresse et j’en ai marre.

  12. Joze

    Alors à Caro et à tous les autres…bon match mesdames, messieurs comme dirait l’autre!

  13. Dans tout ce que j’ai pu lire ce matin (mais je n’ai toujours pas trouvé l’article de Mateo dont parlait GG), j’ai bien aimé la lecture de la colonne de Jorge Viale sur ESPN Deportes, à propos de Tsonga et de son parfois revers à une main, mais aussi sur le fait qu’il joue sans coach.

    L’article est, bien sûr, en espagnol. Je vous suggère de la passer dans un traducteur. J’ai essayé de le faire, mais ça ne change pas le lien. Suggestion : traduisez l’article en anglais, les erreurs sont moins nombreuses et le texte sonne mieux.

  14. Ça faisait une bonne dizaine de minutes que j’essayais de finir le commentaire précédent. Le match est vraiment trop bon!

  15. Et maintenant, les Slomo sont debout après chaque point.

    Allez JO!!!!!!!

  16. J’ai vraiment l’impression que maintenant que ce set a été perdu par Tsonga, le reste du match va débouler rapidement… à mon grand regret.

  17. Joze

    Pourquoi? Tsonga perdait 2 sets à zéro contre Federer et il a gagné..tant qu’un match n’est pas fini…ben il n’est pas fini!

  18. kenoe

    @ Joze

    Ben Djoko n’est pas Fed alors…

  19. @ Joze

    C’est parce que Jo s’est écrasé en fin de manche que je pense ça. Il a servi pour la manche et s’est planté, ce qui n’est pas arrivé contre Fed.

    Le pire, c’est que Djokovic n’est pas vraiment à son top aujourd’hui en plus.

  20. @ kenoe

    Non, il joue plus mal que Fed l’a fait et il gagne. C’est Jo qui s’est mis à vraiment moins bien servir, avec le résultat que l’on voit.

  21. Joze

    @ kenoe

    Et Fed gagne contre Djoko…C’est compliqué tout ça🙂 !

  22. kenoe

    @ Caro

    On peut aussi dire qu’il a complètement raté son jeux décisif contre Fed et que ça ne l’a pas empêché de revenir.
    L’important en plus du service c’est le physique, si Djoko est malin et je ne doute pas qu’il le soit alors il lui fera visiter le court, objectif l’user et pas forcément de faire le point.
    L’explosivité ne suffira alors plus.

  23. @ kenoe

    La double faute à 40-40 5-4 a été le point tournant du match jusqu’alors. Depuis, Jo sert de plus en plus mal et Djokovic n’a même pas besoin de bien jouer pour l’emporter.

  24. kenoe

    @ Caro

    Oui c’est rageant de se dire qu’il n’avait qu’à tenir son service pour gagner la première manche et qu’il n’en a pas été capable, mais le service est une porcelaine fragile, il en faut peu pour qu’il/elle se brise.

  25. @ kenoe

    Compte tenu que jusque-là, il avait très bien servi, on ne peut pas dire le contraire. La double faute a vraiment joué dans sa tête.

    Mais ce que j’en ai marre de voir la famille Djoko debout après chaque foutu point!!!👿

  26. Dans tout au plus 40 minutes, nous aurons un nouveau no 1 mondial.

  27. GG

    @Caro
    Voici le lien de cet article de Mateo: El Pais de ce matin
    http://www.elpais.com/articulo/deportes/tenista/falla/elpepidep/20110701elpepidep_4/Tes

    Quand aux surnoms… la mémoire est une faculté qui oublie et avec l’âge c’est pire.

  28. Chessmaster

    Caro, il faut avoir plus de confiance en Tsonga, regarde comment il a bien entamé le troisième.

  29. Un peu de rigolade…

    Il y a 30 ans, Borg et McEnroe disputaient une autre grande finale à Wimbledon. Aujourd’hui, 30 ans plus tard, ils lancent ensemble une ligne de sous-vêtements pour l’occasion. Deux pour Mac, deux pour Borg.

    Avec un site pour immortaliser le tout

    Scusez, je ris encore et ça fait 2 heures que j’ai vu tout ça!

  30. @kenoe

    Nole est tombé dans le piège de Jo en remportant les 2 premiers sets:mrgreen:

  31. @ GG

    Merci!! Je ne l’avais pas trouvé ce matin en allant sur le site.

  32. @ GG

    Je viens de terminer la lecture de l’article de Mateo et tu as bien raison, il est excellent… comme pas mal toujours, en fait. À mon avis, c’est pas mal le meilleur journaliste de tennis en Espagne. Une plume magnifique.

  33. MartinBi

    Peut-on te nommer « crazycaro » Caro? lol
    p.-s. Dans ton « à propos », je m’attendais à ce que tu parles explicitement de préconiser le nom « Caro » au détriment de celui dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom, mais de loin Caro t’identifie davantage; comme Mart pour ma part🙂

    Cette première demi-finale devient ennuyante (risible serait top fort) plus le match avance, hormis quelques points d’exception ici et là et la première manche assurément. Je ne peux pas croire que celle Nadal-Murray s’amorce dans ces mêmes eaux… Je ne le prendrais tout simplement pas, mais au moins les nuages se dispersent et le beau temps prend sa place!

    Bonne fin de match!

  34. Bloup

    Excellent piège Jo, maintenant faut s’y mettre😐

  35. MartinBi

    Pour l’article, avons-nous la chance à une traduction d’un média francophone ou je dois pratiquer mon espagnol, aha.

  36. Joze

    Ma foi, ils sont toujours à terre ces deux-là🙂

  37. Bloup

    Champions du plongeon quand même😀

  38. Alex

    Djoko en mode « qui-ne-sait-pas-perdre », il me semble que c’est la première fois qu’il semble aussi fort dans le tournoi, je me trompe? Et Tsonga qui ne suit plus. Son match exceptionnel contre Federer semble si loin, maintenant.

  39. @ Mart

    Mais je le fais. Je dis clairement que je tente de me dissocier de mon pseudo cyberpressien.🙂

    Et oui, crazycaro fonctionne encore. Ça me représente un peu mieux, non?

    Et c’est vrai qu’après cette première manche incroyable. Mais nous avons droit à quelques incroyables points depuis.

  40. Alex

    Oh! Un 0-30 pour Tsonga… Allez Jo!!!

  41. @ Martin

    Pour quel article? Dans les deux cas (Viale et Mateo), je te suggère de traduire en anglais. Ça sonne incroyablement mieux.

  42. Je me demande s’ils ont pris des cours avec Alexandre Despatie.😉

    Djokovic se crispe un peu…

  43. GG

    @Caro
    À mon avis Mateo est le meilleur analyste écrit du pays même si à l’occasion il force un peu sur Nadal… Mais c’est compréhensible évidemment bien que la plupart du temps ses articles sont très équilibrés et plein d’enseignements. Néanmoins ses arguments sont toujours appuyés et on apprend toujours à le lire. Toujours un point de vue intéressant et très souvent différent comme approche.

    Djoko sera premier? Bravo car c’est bien mérité avec cette première moitié de saison. IL n’est pas dans mes favoris mais son jeu est remarquable et intéressant. On parle beaucoup ici de son coup droit écourté… Un petit changement de style qui aurait produit son effet. Un spécialiste comme JBS pourrait peut-être commenter sur cet aspect du jeu de Djoko.

  44. Bloup

    Wow! il joue les sets impairs Jo😉

  45. Joze

    Je disais donc…quand c’est pas fini…c’est pas fini!

  46. Alex

    Ah! Après une longue pause aux vestiaires qui a une durée une manche et demi, Tsonga est revenu sur le court central.😛

  47. @ GG

    Je me rappelle son excellent article sur David Ferrer durant RG, et celui de mercredi avec le dialogue entre Berasategui et Feli, qui était vraiment extraordinaire. Bien sûr, dans un pays dominé tennistiquement par Nadal, c’est normal qu’il écrive plus sur lui, mais son entrevue juste après RG était un régal à la lecture.

    J’admets que c’est beaucoup grâce à ses articles que j’ai appris à apprécier Nadal au fil du temps.

  48. Bloup

    Merci Mateo:mrgreen:

  49. @ Bloup

    Tu le remercies pour quoi au juste? Ses excellents articles ou me faire aimer Nadal?😉

  50. Pour avoir échangé à quelques reprises avec lui sur Twitter, il semble également plutôt sympa.🙂

  51. On est à un jeu d’un nouveau numéro un mondial!

  52. Joze

    C’est pas fini…mais je pense que cela achève en maudit!

  53. @ Joze

    Mais Nole a enlevé sa casquette. J’attends le tiebreak.😛

  54. Bloup

    Les deux Caro!🙂

    Je suis un peu fru pour Federer quand même😕

  55. @ Bloup

    Pourquoi fru?

  56. Formule1Jo

    @madege
    Mais je ne me suis pas levée à 8h. Il fallait que je prenne bien soin de ma cocotte à 4 pattes. Je devais aller prendre la marche de 30 minutes. :mrgreen: Bref, je ne suis levée à 7h. Et c’est tôt pour moi!!!! Je suis une lève-tard. Je me venge de mon 5h du mat quand je travaille!!!!
    Mais rendue à la retraite, je suis certaine que je serai très heureuse de me lever à 3h du mat pour voir du tennis!! 🙂

    Bon, je retourne au match!!

  57. GG

    je viens de me joindre au match… juste à temps pour un bris de Tsonga… Pas possible qu’il nous refasse le coup du match contre Federer… IL n’y a que les Bruins pour revenir trois fois à deux défaites à zéro et remporter des séries de hockey.

  58. Bloup

    Dépression pour la maman Djoker…

  59. @ Madeje, FoJo

    Debout depuis 7h également. Je voulais être bien éveillée pour le match. Et maintenant, même après 2 cafés, je me demande si j’en veux un autre… Mauvais pour les dents, mais tellement bon au goût!🙂

  60. Bloup

    @Caro
    Comme Joze disait, c’est pas fini… mais j’aurais aimé un Tsonga aussi flamboyant qu’à son dernier match, là je le trouve un peu éteint … aux sets pairs😉

  61. GG

    Fojo
    Se lever à 3h00… C’est très souvent l’heure à laquelle on se couche ici… Nous aurions fait un beaucoup couple un peu comme le soleil et la lune. Pas étonnant que tu sois Fédériste et moi Nadaliste alors!!!

  62. @ GG

    Se lever à 3h du mat durant l’Open d’Australie est malheureusement normal au Québec quand on est fan de tennis.

    Je suis une lève-tard prise pour se coucher et se lever tôt en raison des aléas du travail. J’aime me coucher quand la lune est bien haute dans le ciel.🙂

    Et Tsonga devrait éviter le service-volée!!!!!

  63. GG

    Il est sous pression le Djoko… le premier rang est proche et il le sait.

  64. Oh, dear! Où était la tête de Jo sur ce retour?

  65. GG

    Peu importe le joueur… C’est toujours un beau moment de voir un joueur atteindre le sommet.

  66. GG

    Si Djoko échappe ce set… la tête pourrait s’embrouiller. Un set de plus serait bienvenue avant cette finale à venir.

  67. Joze

    🙂 !!!

  68. jbsport

    @ kenoe

    Le plan fonctionne.😉

  69. kenoe

    Eh ben avec les dents !

  70. GG

    C’est maintenant qu’on verra si Djoko a le mental d’un champion… Les papillons vont lui sortir de l’estomac.

  71. MartinBi

    Cette troisième manche est-elle en train de me faire mentir? Poser la question, c’est y répondre comme on dit dans le jargon… Fabuleux Tsonga! Et que ça continue!

  72. Joze

    @ jbsport

    Sais-tu si Gasquet et Tsonga avaient le même plan??

  73. JOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO!

    Incroyable tiebreak! Moi qui ne suis plus supposée me ronger les ongles!😕

  74. Joze

    Tsonga a fait une pause pipi…Danger:-)

  75. Tiens donc, c’est lui qui a le momentum et c’est lui qui va faire pipi.😆

  76. kenoe

    @ lapin

    Pas de demi entre Bouchard et Garcia, la première est tombée 6-2 6-2, la seconde est passée mais avec toutes les peines du monde.
    C’est donc la troisième demi en GC pour Garcia, à chaque fois elle a été battu par la future gagnante.

  77. kenoe

    Vraiment pas la meilleure manière de commencer pour Tsonga.😦

  78. Joze

    Tsonga me fait penser aux personnes agonisantes qui retrouve un regain d’énergie juste avant de mourrir. ;-( !

  79. Joze

    Oups….retrouvent

  80. kenoe

    @ Joze

    Ou alors dans un cadre plus joyeux les petits vieux de Cocoon.

  81. Bloup

    Bon, un set pair! Allez Jo, c’est bien beau revenir de l’arrière !

  82. Wow. We have a new no. 1🙂
    Bravo Nole
    Je compte sur toi pour battre Nadal … Ou perdre vs Murray:mrgreen:

  83. Bravo Novak Djokovic, nouveau no 1 mondial!

  84. Joze

    Nouveau numéro 1 ! Depuis le temps qu’il le souhaitait..,.il le mérite bien…Il ne l’a pas volé…jusqu’à maintenant seul l’ami Fed l’ a battu.

    Bravo Djoko!

  85. kenoe

    Les miracles c’est bien connu ça peut pas être tous les jours…

  86. Bloup

    Bravo au nouveau no 1! Bien mérité!

  87. El_Sapo

    Bravo au Djoker, il devient #1, au grand malheur de plusieurs d’entre nous😦

    A son tour de tenir le flambeau, voyons comment il va se débrouiller….

  88. Bloup

    @El_Sapo
    Ben non, c’est papa et maman qui vont se relayer pour tenir le flambeau😉

  89. @ Bloup
    😆 Elle est bonne.

  90. Joze

    @ginopharm…

    Je plussoie!

  91. À tout seigneur, tout honneur, billet sur la victoire de Nole maintenant en ligne.