Le cadeau d’Andy Murray

Rafael Nadal a peut-être perdu le premier rang mondial après la victoire de Novak Djokovic, mais Andy Murray lui a apporté du réconfort. Après un premier set incroyable de l’Écossais, un coup droit raté à 2-1 30-15 sur le service de Nadal a tué toute agressivité dans le jeu de Murray, qui est revenu à sa bonne vielle passivité, faisant cadeau du match à Nadal, 5-7, 6-2, 6-2, 6-4, montrant une fois de plus que ce qui le sépare des trois meilleurs joueurs mondiaux n’est pas dans son jeu, mais bien dans sa tête, aussi décevant que ce puisse être pour moi de le dire.

 

J’en avais parlé à l’Open d’Australie, alors que Murray s’est lamentablement écrasé en finale contre Novak Ier, et il a encore une fois refait le coup aujourd’hui contre un Nadal prenable pour le joueur agressif qui s’était présenté sur le terrain. Bien que Murray ait fait venir le soigneur pour un problème en début de match, je ne crois pas que son problème à la hanche soit la raison pour sa défaite.

 

En effet, Murray a joué un premier set incroyable, mais un coup droit deux pouces trop long qui aurait pu lui donner deux balles de bris à 2-1 à la deuxième manche a complètement cassé son rythme, et c’est là que le Britannique s’est écrasé et que Nadal a cueilli le match comme un fruit bien mûr, profitant des incroyables largesses données par Murray, de son nombre de fautes directes croissant et de son service de plus en plus faible. Le parallèle est donc facile à faire entre le coup droit raté de Murray et la double faute de Tsonga, qui ont été les points tournants des deux demies.

 

Certes, Rafa a incroyablement bien joué durant tout le match et ça lui rapporte sa cinquième finale de l’année contre Novak Djokovic et une chance de remporter le combo Roland-Garros – Wimbledon pour la troisième fois de sa carrière. Mais ce qui demeure, pour moi, c’est qu’une fois de plus, Andy Murray a failli à la tâche et s’est inexcusablement écrasé.

 

C’est donc à encore une finale entre Rafa Nadal et Novak Djokovic que nous aurons droit. J’en reparlerai demain.

 

(Photos : Getty)

37 Commentaires

Classé dans Andy Murray, Grand Slams, Rafael Nadal, Wimbledon

37 réponses à “Le cadeau d’Andy Murray

  1. Gauthier vient de signer Peter Budaj pour être le second de Carey Price, 2 ans, 1,1 et 1,2M$ (selon Bob McKenzie).

  2. liliquebec

    C’est vrai que tu avais le ‘piton collé’ proche de ton article! Je te comprends d’être déçue. Ce match n’a pas été à la hauteur de ce que l’on pouvait espérer entre ces 2 joueurs. Bon, je suis allée à l’adresse pour le gravatar mais je ne sais pas si je l’ai fait correctement. Test!

  3. Oui, on voit ton minou sur le laptop et beaucoup mieux que sur Multiply!🙂

    Mon article était fini depuis la fin du troisième set. Il me manquait juste le pointage du dernier.

  4. Voilà, avec photos.🙂

  5. Alex

    Caroline, tu as bien résumé le match. Je le regardais avec quelques personnes et on se disait: ce n’est pas le physique qui est le problème de Murray, ni la stratégie, ni la technique… C’est ce qui se passe entre les deux oreilles. Son mental ne tient pas. Il se fâche rapidement et ne se pardonne rien. La fameuse erreur dont tu parles, un Nadal, un Federer et même un Djokovic auraient fini par se pardonner pour revenir dans le match. Or, l’Écossais n’y arrive toujours pas et c’est pourquoi je crois qu’il aurait besoin d’un mentor pour travailler là-dessus.

    Car franchement, c’est tout ce qui lui manque pour gagner un Grand Chelem, de la dureté mentale…

  6. Merci, Alex. J’ai fait ça short and sweet. Il n’y avait pas grand chose à dire de toute façon.

    J’aimerais bien aussi qu’il trouve quelqu’un qui l’aidera à gagner un titre du GC. Cahill fait un bon travail, mais il travaille pour Adidas et n’est donc pas à temps plein avec lui.

    Mais je reste vraiment déçue.

  7. Yé, Erik Cole de notre bord plutôt que de l’autre bord!🙂

  8. Formule1Jo

    Yé, Nole numéro un!!!! Pis y a besoin de gagner dimanche le mautadine!!!! 😛

  9. Chessmaster

    Bravo aux champions,
    Désolé d’être un peu hors sujet, quelqu’un sait comment réserver des billets pour la partie 3D au colisé Kirkland ou n’importe où à Montreal??

    Muchas Gracias!!!

    Félicitation à Nole pour le numéro, voyons s’il saura se comporter comme un numéro 1.

  10. @ Chess

    As-tu essayé d’appeler au cinéma directement? Pour ma part, sans un de mes favoris présents, je vais me contenter de ma télé.😉

  11. Petite note à tous : July a un billet pour chacune des demi-finales de la Coupe Rogers à vendre, le plus rapidement possible. Elle n’assistera pas à ces matchs sur place et aimerait bien trouver preneur avant la semaine prochaine.

    Si ça vous intéresse, envoyez-moi un courriel, je vous donnerai les infos.

    Le Lapin a déjà pris le billet pour la finale.

    Petite note : vous assisterez aux matchs en compagnie de votre blogueuse favorite.😉

  12. kenoe

    Un petit test.

  13. kenoe

    Ouf ça passe, finalement le plus compliqué c’est de trouver une bonne image.

    La 3D ça vous tente vous ?
    Des quelques séances que j’ai pu faire, beaucoup de bruit pour pas grand chose, si ce n’est un bon moyen d’augmenter le prix du billet.

  14. Mimi, Kenoe, vraiment mimi!!🙂

    Pour moi, si Murray et/ou Fed y avaient été, j’y serais allée en 3D. Ce sera pour une prochaine. Mais en bas d’un favori présent, ça ne vaut pas que je dépense 15$…

  15. Formule1Jo

    T’as une jolie bouille, Kenoe!!!! 🙂

  16. GG

    Bravo Caro pour ton billet… Ça m’a permis de saisir un peu mieux la fin de ce match dont je n’ai vu que les trois premiers sets.

    Il est vrai que Murray donne l’impression d’avoir choké mais Nadal a su monter son jeu à un niveau passablement élevé alors qu’on avait raison de douter au cours du premier set. Il est toujours une coche au-dessus de Murray qu’on le veuille ou non et puis on connaît sa force mentale. C’est long un GC comme nous le répète souvent JBS avec raison. Un match en cinq sets donne amplement de temps pour des changements de momentum inattendus. C’est comme une course d’endurance… Pas facile d’être régulier et confiant du début à la fin.

    Je ne sais pas ce que ça donnera contre Djokovic mais je vais tout faire pour voir cette finale… Ce sera du 50-50 selon moi avec un Djokovic en possession du premier rang du classement et un Nadal qui aura assumé la chose. Donc un seul objectif pour les deux soit une victoire à Wimbledon, le reste étant déjà acquis. Quelque chose tout de même de voir Nadal atteindre sa cinquième finale à Wimbledon. Personne et surtout pas moi aurait cru une telle chose pour un joueur que nous disions (je suis de ceux-là aussi) il n’y a pas longtemps fait essentiellement pour jouer sur terre battue. Il a travaillé fort le jeune pour arriver là, ce qu’aucun Espagnol avant lui n’avait réussi.

    Quant à Nole il faut croire qu’une victoire en Coupe Davis l’a aidé à atteindre sa maturité tout comme ce fut le cas pour Nadal et quelques autres joueurs Espagnols. Bravo à Djoko qui l’a bien mérité cette place… Sa présence en finale de Wimbledon le confirme, qu’il gagne ou non. Le meilleur en 2011 c’est bel et bien lui, suivi de Nadal. Je n’aime pas Djoko pour certains comportements du passé mais on doit avouer qu’il a appris avec le temps. C’est tout à son honneur car on savait déjà qu’il avait le talent. Quand à Murray il demeure un grand joueur de sa génération mais ce n’est pas facile quand on se retrouve en concurrence avec un Federer, un Djoko, un Nadal et quelques autres évidemment. Je ne saurais dire mais ce top 4 de l’ATP n’est pas de tout repos quand on compare à d’autres époques. Les voir s’affronter me rappelle cette époque dorée du tennis australien avec les Laver, Newcombe et Emerson, quelques Américains jouant les trouble-fêtes et bien sûr un ou deux Espagnols comme Gonzalez et Santana.

  17. jbsport

    @ GG

    « et bien sûr un ou deux Espagnols comme Gonzalez et Santana. »

    Gimeno mon GG, pas Gonzalez…
    Il y avait un Gonzales, un Pancho américain.

    À moins que tu me donnes le prénom et dans ce cas je m’excuserai, maudite mémoire.

  18. Et voilà, comme prévu, les deux jeunes premiers du tennis mondial actuel vont se retrouver opposés en finale d’un tournoi important, dimanche, et ceci pour la 5ème fois, sur 8, lors de cette saison 2011 qu’ils dominent de manière insolente, ne laissant que des miettes aux autres (Murray ayant fait juste de la figuration en finale à Melbourne face au Djoker et Federer à Paris face à Nadalator…)!
    Ainsi, il est quasiment certain que ces deux là vont finir largement en tête, prenant les deux premières places à l’ATP, à la fin de cette saison 2011, mais dans quel ordre… telle est la grande question!
    Bon, pour l’instant, avantage à Djokovic, mais si, par malheur mais probablement comme d’habitude, Nadalator venait à s’imposer lors d’une finale de grand chelem où il faut gagner 3 sets (et non pas 2 comme lors des 4 masters1000 que Djoko vient de gagner cette année face à Nadal…), si, par mâle heurts, donc, Nadal, à tort, venait à s’imposer une nouvelle fois à London, allons donc parier qu’il va alors bientôt « récupérer » sa couronne de no 1…?!

    Mon pronostic? Nadal, of course…😦

  19. Formule1Jo

    Bravo à Kvitova!! J’aurai préféré Maria mais ce sera pour une autre fois!!

    Ça fait presque 2 semaines que je veux demander ça et j’oublie tout le temps…
    Quelqu’un sait c’est qui ce cowboy dans la loge des joueurs????😕

  20. Bravo Kvitova🙂

    @fojo
    C’est un expert en psychologie déguisé engagé par oncle Tony pour désigner le moment idéal de la pause « blessure »:mrgreen:

  21. En effet, bravo à Petra Kvitova, un titre mérité et une future #1 mondiale! J’aime pas l’attitude on-court, mais l’attitude off-court est irréprochable et son tennis est vraiment beau à voir.

    Maria a mal servi et Petra en a profité.

    @ FoJo

    Pas vu le cowboy. Je regardais le match d’un œil et je faisais le lavage de l’autre.

  22. Yé!!! Du double à la télé!!!😀

  23. GG

    @JBS
    Oui je faisais référence à Gonzales… Si loin dans mes souvenirs que j’avais complètement oublié qu’il était Américain. C’était à l’époque o°u j’étais davantage inspiré par les Australiens et plus tard par les Américains que les Français ou même les Espagnols. Je crois bien que l’époque actuelle n’a rien à envier aux antérieures.

  24. @ GG, JB

    Vous avez connu quelques-unes des grandes époques/rivalités du tennis. Manque juste Loko pour parler de Laver à son tour et c’est complet!😀 (M’ennuie de Loko…)

    Mais vous n’avez pas parlé de Borg-McEnroe-Connors-Vilas-Gerulaitis, etc..😉

  25. Bravo à Bob et Mike Bryan pour leur 11e majeur, égalant ainsi les légendaires Woodies!🙂

  26. Intéressant vidéo sur le ralentissement du gazon

  27. Formule1Jo

    @Caro
    Le cowboy est là à tous les matches… Homme, femme, peu importe.
    Il est assis dans la 2e rangée sur le coin.
    Il m’intrigue ce vieux monsieur.

  28. Formule1Jo

    @ Gino
    Oui, c’est ça. C’est un complot de Toni!!!! 😆

    Intéressant ce vidéo. La preuve que ce n’est pas une lubie des fans de Fed!!!! 😉

  29. Bravo a Petra… Tres en forme. Je crois que la demie entre Petra-Vika est meilleur que la finale et la demie entre Sabine-Masha… Encourage par les resultat de Maria, mais elle a encore du chemin a faire, surtout au niveau de son service… :;)

  30. @ Lap

    Quand même, Maria revient de loin.

    Et je viens de me rendre compte que j’avais complètement oublié de mettre le pool à jour. Fait, mais sera publié tantôt. Richard réalise son rêve, il gagne le pool.😆

    Farce à part, félicitations Richard!

  31. Mautadit Jo… Il est si bien parti… J’ai vu le 1er set… Je suis revenu et j’ai vu Jo et Muzz battu!!!👿

    Lapin lance des bouteilles de vin vide a Richard…

  32. Eugenie est encore en vie en finale en double!!!😆

  33. @ Lapin

    Je te l’ai dit, enregistrer Muzz tue ses chances. C’est la dernière fois que je le fais!

  34. kenoe

    @ lapin

    Et Caroline a une nouvelle fois perdu en demi, d’une certaine manière elle nous a fait une « murrayite ».😉
    Si l’on suit l’historique c’est donc Khromacheva qui devrait emporter le titre junior chez les filles.

  35. Bloup

    @Fojo
    Je me posais la même question et je suis tombée l’autre jour par hasard sur la réponse, je crois que c’était sur le site de Wimbledon mais impossible de le retrouver l’article. Bref, c’est l’espèce d’agent de bord de la loge des invités, il est là depuis environ 35 ans. Si je retrouve la source je la donnerai.

  36. Formule1Jo

    Merci Bloup!!

  37. Voilà. J’avais oublié le titre au début, mais je l’ai mis et mon aperçu pour demain est en ligne.