Novak Ier

Mesdames, Messieurs, le tennis a maintenant un nouveau numéro un mondial. Après la domination de Roger Federer, puis le règne en deux temps de Rafael Nadal, c’est aujourd’hui au tour du sans gluten Novak Djokovic de célébrer une accession méritée au premier rang mondial, aux termes d’une victoire de 7-6(4), 6-2, 6-7(9), 6-3 sur Jo-Wilfried Tsonga.

 


 

Pas connu par le passé pour sa solidité mentale, le Djoker a vraiment fait un 180o notable suite à la victoire de la Serbie en Coupe Davis à la fin de l’an dernier. Jouant avec confiance, plus en forme que jamais, Djokovic a montré depuis le début de l’année pourquoi tous ou presque voyaient en lui un potentiel numéro un mondial. Il lui aura fallu trouver la constance, particulièrement dans sa tête, mais il y est parvenu et avec une seule défaite depuis le début de l’année, le voilà maintenant au sommet du classement mondial (à compter de lundi dans les faits).

 

La route vers le premier rang n’a pas été facile aujourd’hui. Brisé d’entrée par Tsonga à la première manche, le match a vraiment tourné alors que le Français servait pour la remporter. Une double faute coûteuse à 40-40 a vraiment fait basculer la manche en faveur du Serbe, puis la manche suivante, qui n’a vraiment été qu’une formalité pour Djokovic.

 

Brisant d’entrée à la troisième, je croyais bien que c’en était fini de Tsonga, mais à deux reprises, Djokovic a été incapable de servir pour le match. Crispé, tendu, nerveux, il s’est mis à commettre beaucoup d’erreurs, alors que depuis la fin de la première manche, il avait surtout profité de celles de son adversaire, avec pour résultat que les deux fois où il a servi pour le match à la troisième manche, il s’est fait briser.

 

Au jeu décisif de la manche, Jo-Wilfried Tsonga a rapidement pris le mini-bris, pour le perdre, puis le regagner et le perdre de nouveau. Sauvant tout de même deux balles de match, il a réussi à prendre la manche, 11-9 au bris d’égalité, forçant la tenue d’une quatrième manche qui lui sera finalement fatale.

 

En effet, Tsonga n’a pu répéter son miracle des quarts alors qu’il a semblé crispé en début de quatrième manche et que, comme aux deuxième et troisième sets, il a mal servi pour se faire briser d’entrée. Ayant retrouvé ce mental qui lui a permis de remporter presque tous ses matchs depuis le début de l’année, Djokovic ne lui a plus offert l’ombre d’une possibilité de retour et a finalement été capable de servir pour le match, à sa troisième tentative.

 

De bonheur, il s’est écroulé sur le gazon, qu’il a embrassé suite à la réalisation de son rêve. Le voilà maintenant en finale de Wimbledon pour la première fois de sa carrière et, dès lundi, au premier rang mondial, un honneur bien mérité. Quant à Tsonga, il n’a pas à rougir de sa performance aujourd’hui, car même si son service l’a laissé tomber, il a été vaincu par le joueur de l’heure et a joué un excellent tournoi.

 

Mais pour le moment, mes sincères félicitations à Novak Ier, nouveau roi de l’ATP!

 

Nous saurons dans quelques minutes comment réagira Rafa.

 

(Photos : Getty)

65 Commentaires

Classé dans Grand Slams, Jo-Wilfried Tsonga, Novak Djokovic, Wimbledon

65 réponses à “Novak Ier

  1. Bloup

    Dis-donc tu ne chômes pas Caro!
    Bravo encore à Novak, sans oublier Tsonga qui s’est bien battu🙂

  2. @ Bloup

    J’ai commencé à écrire mon billet dès la fin de la première manche tellement je savais que ça arriverait.

  3. Joze

    @ Caro…

    Pour quelqu’un qui n’apprécie pas beaucoup (je crois) Novak Djokovic…je trouve que tu as beaucoup de classe.

    Maintenant place à Nadal et Murray! Une victoire pour Murray, ce serait vraiment chouette..

  4. Bloup

    Chouette pour Murray, mais😦 pour Nadal.
    Bon Match!

  5. @ Joze

    Je n’apprécie pas l’attitude, mais je reconnais l’immense talent, par contre.

  6. Bloup

    Tiens tiens…😉

  7. @ Bloup

    Au moins, il l’a fait sans que personne ait le momentum.:mrgreen:

  8. jbsport

    Inquiétant pour Murray qui a des troubles de hanche.

  9. Mieux avec quelques images, no?😉

  10. alguemarine

    oui ca donne de la vie à ton billet qui est d’ailleurs très bien écrit

  11. kenoe

    Drôle sur la seconde photo on a l’impression qu’ils font un concours de pompes.

  12. @ kenoe

    C’est pour ça que j’ai choisi celle-ci. Elle était trop drôle.

  13. Joze

    Super belle la deuxième photo !

  14. Woohooo. Go le barbu !!!
    Plus que 2 sets😎

  15. Oh! Yeah!!!! Belle façon de prendre une manche sur gazon à Nadal pour la première fois, Monsieur Murray!

  16. alguemarine

    pu capable de voir Nadal se replacer la bobette à chacun de ses services.

  17. jbsport

    Pourtant Nadal a joué une petite 4ème partie.

    Danger.

  18. @ JB

    Ce coup droit un tit peu trop long lui est resté en tête.

  19. C’ÉTAIT LE TEMPS ENCORE DE FAIRE UN PICO!!!!!👿

  20. Bloup

    Vamos!

  21. jbsport

    Oui, le coup droit, c’est un point tournant.

    J’espère que ça va tourner encore.

  22. @ JB

    Comme la fameuse double faute de Tsonga.

  23. jbsport

    Mais pour la double faute de Tsonga, je dormais.😉

  24. jbsport

    Comment est-ce possible de mopper tant de coups après avoir été si bon.

    Allez, wake up Andy…

  25. Je pense que c’est Noël. Murray fait plein de cadeaux. Où est le Murray agressif du premier set et quart?

  26. MartinBi

    Très belle victoire de Djokovic sur Tsonga et une première place méritée — et qui la sera davantage s’il met la main sur un premier titre Wimbledon à sa première présence.
    Après la 1re manche Nadal-Murray, je doutais de la forme et force de l’Espagnol pour revenir mais depuis trois-quatre jeux, c’est Murray qui me fait mentir, et je ne dois pas être le seul. Nous devons être de plus en plus en accord pour douter de la forme et force du Britannique pour tenir le coup… jusqu’à présent. Mais nous n’en serons pas à un revirement près.

    Bonne continuité de match!

  27. El_Sapo

    @Caro

    Comme tu dis, ce coup droit lui est resté en tête et comme on connait Rafa, il a sauté sur l’occasion. Le tout a changé complètement le momentum. Aller Murray, on veut tous une meilleur résistance

  28. jbsport

    La volée en coup droit de Nadal était très belle❗

  29. @ Sapo

    Tu veux une meilleure résistance. Je veux qu’il gagne ce c**ss de match.

  30. MartinBi

    @ Caro

    Modère un peu tes ardeurs Caroline… Ah pis dla marde, laisse-toi aller, c’est ton blogue après toi, ça vient avec des privilèges🙂.

    p.-s. le « Caroline », c’était voulu…

    p.-s.2 est-ce bien compliqué de rajouter une photo à côté de notre nom (j’ai beau avoir tenté quelques essais, mais niet…)

  31. Regardez bien Murray perdre les deux prochains sets 6-3 et 6-1.

  32. @ Martin

    Très facile: gravatar.com🙂

  33. El_Sapo

    @Martin

    C’est juste 15.99$ par mois😉

    Aie aie l’Ecossais…

  34. Bloup

    @Caro
    Si c’est comme ça que ça se passe, il n’est pas très fort entre les deux oreilles Murray😦

  35. @ Bloup

    De grâce, ne tourne pas le fer dans la plaie. Je suis de très mauvaise humeur contre ce choker de première classe qu’est Andy Murray. Mais pourquoi est-ce que je continue de l’encourager?

    GO NADAL!!!

  36. El_Sapo

    @Caro

    L’amour ne s’explique pas😉

  37. @ Sapo

    Honnêtement, je suis écoeurée d’Andy Murray en ce moment.

  38. GO NADAL BRISE-LE ENCORE!!! Deux bagels, qu’on en finisse!

  39. kenoe

    Bon quoi il s’est dit qu’il avait fait le boulot c’est ça ?
    Eh t’a juste gagné le premier set coco et qu’il en faut deux de plus !

  40. El_Sapo

    @Caro

    Je comprend et partage jusqu’à un certain point ton sentiment

  41. El_Sapo

    Il semble se contenter de son classement mondial, mais Djoko a fait de même pendant plusieurs années. Il n’a qu’à se trouver un entraineur digne de ce nom capable de lui faire exploiter son plein potentiel mental…

  42. jbsport

    Ils sont fous ces DGs.

    Tim connolly 55M$ pour 8 ans à Dallas.
    Il y a plusieurs autres contrats idiots.

  43. @ JB

    T’as vu le contrat de Wiz??

  44. jbsport

    Wiz c’est un autre trop payé, mais moins pire que Connolly.

    Surtout que c’est à Dallas.

    Brad Richards ou Tim Connolly❓

  45. J’aurais gardé Richards à leur place.

    Montréal sur la liste des équipes qui courtisent Richards, d’ailleurs.

  46. jbsport

    @ Caro

    Sauf que pour Connolly, c’est une annonce de RDS que je n’ai pas vu confirmer sur capgeek ou ailleurs.
    Comme je regarde surtout le tennis…

    Jagr à PHI.

  47. Je crois que Bob McKenzie aussi l’a mentionné, mais tellement de signatures sont passées que j’en ai perdu le compte.

    Et bien contente que Jagr n’ait pas signé à Montréal!

  48. Awaye, Nadal, brise et bagel qu’on en finisse!

  49. Il me manque juste le pointage de la quatrième manche et mon billet sur ce match est terminé.

  50. jbsport

    Brisé en commençant le 4ème set.

    Pierre Gauthier n’est pas le pire DG, il y a Dale Tallon qui ne donne pas sa place.

  51. En effet, JB, Tallon ne donne pas sa place.

    Mais Gauthier est aussi passif le 1er juillet que Murray dans les derniers stades d’un tournoi du GC.😉

  52. MartinBi

    Je réitère le commentaire de Bloup : tu ne chômes pas. Certes, la performance n’aidant en rien.

    J’ai tout beaucoup de difficultés à l’expliquer, à moins que ce soit sa hanche qui le fasse terriblement souffrir à ce point-là. Comme le disait Hélène, il est trop calme, c’est tout en son honneur… mais des fois il faut se fâcher non, se rebeller?

    Pour le hockey, je ne suis tout simplement plus dans le mood, mais au mois de septembre, ça recommence. Mais Connolly et Wiz, incompréhensible. Plus ça change, plus c’est pareil.

  53. @ Martin

    C’est dans la tête que ça s’est cassé pour Murray, une fois de plus. Je ne crois pas que la hanche y soit pour quoi que ce soit.

    Et j’aime avoir la chance de ne pas chômer!🙂

  54. Vous pouvez maintenant voir de quoi ont l’air les bobettes Borg et McEnroe.

    Fait du bien de rigoler.😀

  55. Bloup

    Ça ne devait pas être les bobettes qu’ils portaient, me semble qu’elles auraient dépassé de leur short😉

  56. @ Bloup

    Tu ne savais pas qu’ils portaient tous le même string que Nadal à l’époque?:mrgreen:

  57. @ JB

    Talbot à Philadelphie.😀 Une autre bonne nouvelle pour les fans du CH!🙂

  58. Bloup

    @Caro
    C’est donc de là que ça vient !😀

  59. Combien de temps devrais-je attendre avant de « peser sur le piton » pour mon billet?😆

  60. jbsport

    Henmam II est allé à sa limite 1/2 finale.

    Mes 2 adorés en finale.

    Ah ben Non, Non, cabanon.😉

    @ Caro

    Talbot à Philadelphie, c’est l’autre club du même état. Il doit en vouloir à Pittsburgh, lui qui a marqué les 2 buts du 7ème match de finale Stanley 2009. Il y aura encore de l’action entre ces 2 équipes.

  61. Beaucoup de classe de Murray. Comme Federer envers Tsonga, malgré son évidente déception, il attend Nadal pour quitter le terrain.

  62. @ JB

    All is a matter of ca$h.😉

  63. Voilà, je n’ai pas trop attendu. Le billet est en ligne.