Wimbledon – La finale de la fierté

Pour la première fois depuis février 2004, nous aurons lundi un numéro 1 mondial qui ne s’appelle ni Roger Federer, ni Rafael Nadal. À la blague, Novak Ier a dit hier en conférence de presse que pour y arriver, il faut perdre un seul match en sept mois. Il n’a pas tort. Ces deux monstres du tennis ont été si dominants pendant les dernières années qu’il a fallu une performance incroyable de sa part pour les déloger.

 

Avec Federer qui ne rajeunit pas, Djokovic – Nadal deviendra-t-il le nouveau Federer – Nadal? Je ne pourrais encore affirmer que c’est le cas, puisque les deux joueurs en seront demain à leur 28e affrontement et que la grande majorité d’entre eux n’ont jamais eu la mystique entourant les affrontements entre Nadal et Roger Federer. Toutefois, depuis le début de l’année, ces affrontements entre les deux joueurs sont de plus en plus vus, à juste titre, comme des guerres à finir et demain ne devrait pas faire exception. Les enjeux des derniers matchs ont contribué à donner une toute autre tournure à leur rivalité, mais il en manque beaucoup pour qu’elle soit aussi légendaire que celle entre le Suisse et l’Espagnol, selon moi.

 

Toutefois, la finale de demain sera encore une de ces guerres à finir, car si Novak Ier a détrôné Nadal du sommet de l’ATP, demain, il pourrait également le détrôner à Wimbledon.

 

Déjà cinq finales entre les deux joueurs cette année

En incluant le match de demain, ça fera cinq finales que Nadal et Djokovic se disputent cette année et chacun de ces matchs a été un grand match, un peu à l’image de cette demi-finale mémorable de Madrid, en 2009. Novak Djokovic a remporté les deux premiers, après avoir perdu la première manche. Puis, il est allé vaincre Rafa deux fois, chaque fois en deux manches serrées, sur ses terres battues, à Madrid, puis à Rome, semant le doute dans la tête du Majorquin à l’approche d’un Roland-Garros qui s’est avéré difficile.

 

Ce cinquième affrontement de l’année entre les deux joueurs, s’il suit la tendance, devrait donc être accroché, enlevant, défensif et émotif. Toutefois, contrairement à plusieurs, je doute qu’il se rende à la limite de cinq manches. Je crois plus que nous aurons droit à quatre manches serrées.

 

Rafa pour la fierté?

Il s’est fait prendre son premier rang mondial et s’y est résigné depuis quelques semaines déjà. Mais on sait tous que Rafa Nadal est un athlète fier et qu’il ne s’est jamais rendu sans se battre. Demain, ce sera un match de fierté pour lui, à mes yeux. Car bien qu’il ne sera plus au sommet de l’ATP lundi, il est encore, jusqu’à demain au moins, le roi de Wimbledon et je suis persuadée qu’il défendra son gazon battu bec et ongles pour éviter qu’il ne tombe entre les mains de Djokovic.

 

Toutefois, jusqu’à quel point les quatre défaites encaissées contre Novak Ier ont-elles laissé des traces dans son mental d’acier? Je crois que nous aurons la réponse tôt dans le match. Si le Serbe commence avec l’aplomb qu’on lui a vu lors des deux matchs sur terre battue, alors il est fort possible que nous assistions à une défaite en trois manches de l’Espagnol. Par contre, si Nadal commence avec force, comme il l’a fait dans la plupart de ses matchs, ce sera l’inverse.

 

À mon avis, toutefois, la première manche sera vraiment la plus disputée du match, un peu comme les premières manches respectives des deux joueurs en demi-finale.

 

Ce qui est certain, c’est que demain, Nadal aura tout à perdre et Djokovic, tout à gagner. C’est une pression à laquelle l’Espagnol est tout de même habitué, mais j’ai hâte de voir comment il réagira, cette fois. Parions qu’il sera prêt à relever le défi.

 

Ma prédiction

Je ne m’en cacherai pas, mon cœur sera demain avec Rafa. J’aimerais bien qu’il montre au Djoker-devenu-roi que s’il lui a pris le premier rang mondial, il lui reste encore ce qui serait alors son troisième doublé Roland-Garros – Wimbledon.

 

Cependant, ma tête dit que Djokovic l’emportera, en quatre manches, et qu’il ajoutera la touche finale à sa prise du pouvoir ATPéien en remportant son premier Wimbledon.

 

Ce sera donc à suivre à compter de 9h demain matin, sur les ondes de NBC en anglais et de RDS en français. Personnellement, j’irai avec Johnny Mac & Co., comme toujours.

47 Commentaires

Classé dans Grand Slams, Novak Djokovic, Rafael Nadal, Tennis espagnol, Wimbledon

47 réponses à “Wimbledon – La finale de la fierté

  1. Richard Bélec

    Je pense que Djokovic va remporter cette fnale en 5 manches très serrées. Ce qui couronnera de façon spectaculaire son ascension fulgurante depuis le début de l année.

    Caro, as-tu oublié de mettre le pool à jour? je sais que vos joueurs ne sont pas de la finale mais j’aimerais bien voir mon nom troner au sommet tout comme Djokovic pour la première fois dans le pool!

    merci à tous et bonne fin de soirée

  2. @ Richard

    Aye aye, Sir! ::salut militaire::

  3. À la demande générale de Richard, voici le classement du pool à jour.

    Je vais maintenant aller regarder quelques DVD de JAG pour pratiquer mon salut militaire.😉

  4. Par ailleurs, Richard, demandé plus poliment, j’aurais moins eu l’impression de me faire ordonner des choses, ce que je t’avoue ne pas apprécier du tout.

  5. Richard Bélec

    Merci Caro!

    bonne soirée

  6. De rien patron. À votre service.

  7. Richard Bélec

    je ne faisais que demander c est tout Caro – je suis quelqu un d extrêmement polie, aimable et pas du tout exigeant. Je suis désolé que mes propos te soient apparus comme un ordre – ce n était pas du tout mon intention.

  8. @ Caro

    Peu de temps pour commenter mais je lis toujours tes excellents textes. Ce dernier billet est, à mon avis, excellent! Je crois en cette « fierté » à laquelle tu fais allusion…

    Que le « vrai » numéro 1 se lève…lol!

  9. @ Richard

    Ne recommence plus, OK. Parce que c’est vraiment sorti comme un ordre et je n’ai pas apprécié.

    J’ai mis plus d’une heure à travailler sur mon billet, alors pour moi, le pool venait en second lieu et je voulais prendre le temps de respirer un peu.

    Hier, comme j’ai écrit sous l’autre billet, j’ai complètement oublié. Je l’aurais fait ce soir, t’inquiète.

  10. @ Loko

    Merci!🙂 Contente de te lire, ne serait-ce que brièvement.

    Hier, GG et JB parlaient des joueurs de ta génération.😉

  11. liliquebec

    Je ne sais pas si certains d’entre-vous avez lu cet article mais c’est mignon comme tout. En attendant d’avoir une réponse au suspense du match à venir, voyez qui sera le meilleur supporter pour Nole demain, du moins, virtuellement!😉 http://blog.lefigaro.fr/tennis/2011/06/une-vie-de-chien-a-wimbledon.html

  12. liliquebec

    Désolée Caro, je ne sais pas comment faire autrement pour les Hyper-liens!😦

  13. jbsport

    La fierté…

    Comme aujourd’hui, ça va être en bossant et sur un stream de LSH avec Johnny Mac entre 2 clients, au moins chu pas dans le cabanon.

    Même si le jokeux a une petite longueur d’avance, ce match pourrait déterminer le joueur de l’année, c’est 1 à 1 dans les titres GC.
    Je choisis Novak parce que 10 couronnes GC, c’est en masse pour l’hypocondriaque.

    Le tennis féminin s’est trouvé une patronne.
    La grunteuse après joue comme une Sharapova pas d’épaule en charpie.
    Kvitova très sobre à l’instant de sa victoire, je suis impressionné. Kim va avoir de la compétition à l’USO.

  14. @ Lili

    Pas de problème. En fait, cet article m’a rappelé que le site de Wimbledon en avait fait un semblable, mais je ne me rappelle plus quand. Je le cherche et je le poste.

  15. Voilà, j’ai retrouvé l’article en question.

    La blogueuse du Figaro n’a donc rien inventé…😛

  16. Richard Bélec

    Sincèrement Caro, je ne sais pas trop quoi penser de ta dernière réplique. J ai l’impression de me faire sermoner comme un gamin! Je relis mon intervention et franchement, je ne vois pas où l’ordre y apparait.

    Je me suis excusé, il me semble que ça devrait être suffisant! Je t’avoue qu’écrire sur ton blogue n’est pas de tout repos – j’ai souvent l’impression que mes interventions t’énervent.

    Le pool, c est toi qui l’a proposé et tu n’es que victime de sa popularité grandissante de tournoi en tournoi. Je vais me retirer sagement de ta gang de blogueur car la vie est trop courte pour s en faire avec si peu.

    au revoir à tous.

    Je trouve que le pool apporte un coté compétitif amical entre nous, maintenant si tu ne

  17. @ Richard

    Si tu vois un sermon dans mon commentaire quand il n’y en avait pas, alors on est quittes.😉

    Pour le reste, c’est ta décision.

    Je sais que le pool est victime de sa popularité, mais moi, je suis surtout victime du fait que je ne peux être à temps plein ici et que je fais le tout bénévolement et avec les moyens du bord. Il faut donc apprendre à vivre avec mes contraintes et mon humanité, comme vous l’avez vu la semaine passée alors que je n’ai eu aucun temps à consacrer à mon blogue, et ce, en plein tournoi du Grand Chelem.

    Ça m’arrive d’oublier le pool, et bien souvent, je l’avoue. Un jour, peut-être, le pool se calculera tout seul mais entre-temps, il faut aussi comprendre que ça va m’arriver encore d’oublier.

  18. imaginezautrechose

    Moi je ne souhaite la victoire de ni l’un ni l’autre, mais s’il faut choisir, je choisis Djokovic, dont je prédis une victoire en 4 sets. Mais il ne faut pas se fier à mes prédictions, à en regarder ma position et mon pointage dans le pool…😳 … Nadal me tape trop sur les nerfs ces temps-ci avec ses pseudo-blessures ou son hypocondrie.

  19. Richard Bélec

    @Caro

    Je pense que tous, nous le faisons et le comprenons – c est à dire que c est évident avec nos vies remplis, travail, famille, loisirs etc… C est normal que tu ne sois pas toujours prête à nous pondre un texte ou mettre à jour le pool etc… – personne ne te le reproche, pas même moi. Au contraire, nous ne cessons de t’encenser par la qualité de tes textes, tes interventions intelligente et ton dévouement.

    Tout ça ce soir se voyait juste une demande quant tu aurais eu le temps de le faire car j étais je te l avoue très content d avoir remporté un premier Pool chez toi sur ton blogue.

    Ca a dérapé où ca n aurait pas dû!

    Continue d’alimenter cette passion qui t’habite pour le tennis – mais essaye de ne pas trop te mettre en colère pour des propos qui se veulent simplement anodin.

    Bonne soirée Caro

  20. @ IAC (ça va plus vite, excuse-moi)

    Si tu te fies à mon classement, mes prédictions valent peu aussi.😆

    Et tu sais, il n’y a pas si longtemps, c’est Djokovic qui tapait sur les nerfs avec ses pseudo-blessures et son hypocondrie. Peut-être Nadal est-il allergique au gluten?😉

  21. @ Richard

    Alors tu tenteras de défendre ton titre à Cincinnati. Lapin risque de finir bon deuxième avec sa contrepartie, alors la lutte sera féroce. Et cette fois, je n’aurai pas d’excuses, je serai en vacances.😉 Mais je ne désespère pas de trouver un hébergeur de pool de tennis un jour.

    Et il y a quelqu’un qui me le reproche, tu sais : moi-même.😕

    Bonne fin de soirée à toi!

  22. Un peu de lecture matinale, à lire, justement, durant l’incroyable temps que les deux prennent avant de servir, cet excellent article de Christopher Cleary sur le temps de service, avec d’excellentes citations d’Ivan Ljubicic et Jürgen Melzer.

  23. jbsport

    Ljubicic qui fut président de l’ATP n’avait qu’à faire entendre fortement sa voix.
    Bien que je suis assez en accord avec son propos.

    C’est ridicule que l’on ne donne que quelques avertissements durant un tournoi et jamais de points de pénalité.
    Il y a au moins une douzaine de joueurs et joueuses qui dérangent leurs adversaires avec ça.
    Comme Newk, si j’affrontais Nadal ou Djoker, je me retirerais de ma position de receveur et l’arbitre ne pourrait que me donner raison.
    Quand le joueur se place en position de servir, il annonce qu’il va servir dans les quelques secondes qui suivent. S’il ne le fait pas, il est en tort.

    Du déjà mentionné trop souvent dans mon cas.
    Quand la situation dépasse les bornes et que ça revient dans l’actualité, c’est probablement que les lâches dirigeants devront bouger enfin.

  24. J’ai comme l’impression qu’à partir de maintenant, le match va être plutôt court…

  25. wow… ce que Nole joue bien !!!
    jamais vu Rafa aussi déstabilisé et sans réponse, à part peut-etre sa dégelée vs JMDP au Us Open😮

  26. J’ai en ce moment une grosse pensée pour les Rafans qui sont allés voir le match en 3D…

  27. une petite baguette avec ça !!! :mrgreen:

  28. Manque juste le bagel, Gino, et le compte est complet.😦

  29. Au moins, y aura pas de bagel!

    Maintenant, les Rafans comprennent ce que les Fédéristes vivent depuis quelques années.😉

  30. Dernier retour de 0-2 en finale à Wimbledon : Henri Cochet en 1927. Dernier retour de 0-2 en finale de GC : Gastón Gaudio à Roland-Garros en 2004.

    Nadal, fais-nous un Gaudio!

  31. Nadal a fait un Murray. Une frappe légèrement out, hold et bris de Nole.

  32. Contrairement à Murray, Nadal s’est vite repris. La dureté du mentalllllll…

  33. Woot! Eugénie Bouchard remporte, avec Grace Min, le titre double filles!🙂

  34. jbsport

    Il n’y a pas de gluten dans le gazon de Wimbledon puisque Djokovic en mange.😆

  35. Bravo Novak Ier!

    Match dramatique à souhait, même si pas le classique souhaité.

  36. liliquebec

    Le Roi est mort! Vive le roi comme ils disaient dans le temps! Novak a bien joué et 5e dégelée pour Rafa. Méchante pente à remonter contre ce joueur. On ne parle plus de bête noire mais de monstre noir! Il faudra s’habituer à voir Novak dans le décor pour un bon bout de temps.😉

  37. GG

    Excellente finale et surtout du très beau tennis de la part de Djokovic tout au long du tournoi. C’est définitivement le joueur de l’année avec cette victoire et c’est très mérité. J’ai par ailleurs été impressionné de voir Nadal changer totalement de tactique au cours du match, ce qui lui a permis de survoler le 3eme set en laissant perplexe Djoko pendant un bon moment. Le Serbe a bien réagi par la suite face à un Nadal dont le jeu n’a jamais été celui d’un joueur prenant tous les risques. IL a tenté le coup tout de même bien que ça ne lui ait pas réussi. Il était évident au cours des deux premiers sets qu’en jouant son style habituel il n’y arriverait pas, le Serbe ayant toujours les bonnes réponses.

    Bravo à Nole…

  38. virgilou

    Le coton tige a fait parler son rang. Bravo le Serbe, bien contente de sa victoire…. et je soupçonne que Fojo l’est aussi!😆
    Prochains match, en personne à Montréal. À défat de célébrer une victoire de Fed à la Coupe Rogers, je continuerai ma collection de photos du maître!! Un mois de pause de tennis pro, perso, ça me fera du bien… Je vais suivre de très loin les matchs de la CD.
    Merci Caro pour ton suivi de Wimby!! À bientôt copains blogueurs; je verrai probablement certains d’entre vous au stade Uniprix…

  39. @ GG

    « face à un Nadal dont le jeu n’a jamais été celui d’un joueur prenant tous les risques. »

    Nadal n’a jamais été connu pour sa prise de risques. Il a payé pour aujourd’hui. Mais à mes yeux, à part le premier set, ça n’a pas été du grand tennis.

  40. @ Virgilou

    On ira prendre un verre durant la Coupe Rogers.🙂 Et ça me fait plaisir. Pour ma part, ce sera une pause, mais après la Coupe Davis, qui commence dès jeudi.

  41. Incroyable, le Djoker serbe a rendu Nadalator acerbe, à raison, en le privant d’un 3ème titre à Wimble’London et d’un 11ème en grand chelem, mais encore en lui infligeant une 5ème défaite consécutive en finale cette saison 2011, ce qui fait qu’ainsi, je ne vois pas comment Nole pourrait ne pas finir en n01 absolu à la fin de cette saison, à fin novembre 2011…!?

  42. GG

    @Caro
    Tu as compris ce que je disais et la seule façon de battre Djoko était possiblement de prendre tous les risques… Il l’a tenté au troisième set alors que ce n’est pas son style et ça lui a servi au 3eme set mais chapeau à Djoko qui a su s’adapter rapidement pour revenir plus fort au 4eme. Un match qui ne nous a pas donné les émotions d’un Federer-Nadal mais les deux ont été à la hauteur… Les émotions ça s’évalue très mal évidemment. Un 5eme set nous y aurait peut-être conduit mais disons que les écarts dans chacun des set laissait peu de place aux surprises.

  43. @ GG

    Je demeure en désaccord. Nadal a fait un nombre incroyable d’erreurs durant le match et ça lui a coûté le titre. Djokovic n’a pas été mieux, mais moins erratique, c’est la raison pour laquelle il l’a emporté, à mon avis.

    Sauf pour le drame, pas un grand match de part et d’autre, exception faite des 9 premiers jeux de la première manche.

  44. GG

    @oussama
    Force toi un peu et cesse de te copier d’un blogue à l’autre… J’aime toujours te lire mais pas à répétition. Pas grave… Mais je ne répéterai pas ma réponse donnée ailleurs. J’ajouterait seulement que Nole a toutes les chances de finir l’année en tête. Ça prendrait un effondrement de sa part au US Open et je doute fortement que ça arrive.

  45. L’actuel vrai numéro 1 a gagné! De plein droit! Nadal devra servir autre chose que des ballons de plage pour battre Joko….et surtout éviter les double fautes en commençant un troisième set lorsque tu traîne 1-2….

    Au fait, pas souvenance d’un seul service de Nadal atteignant les 130 mph, ce à quoi il nous avait quasiment habitué…

    Djoko, avec un entourage extrêmement compétent – diète entre autres -, a compris qu’avec son nouvel élan au service, il pouvait battre tout le monde. D’ailleurs, en date du 3 juillet, avec Wimbledon derrière la cravate, il n’a toujours perdu qu’un seul match…et pas à n’importe qui…

    Bravo et s’il s’agit, comme je le pense, d’un changement de la garde, so be it!🙂

  46. Formule1Jo

    @virgilou
    T’as raison, je suis TRÈS contente aujourd’hui!!!! :mrgreen:
    J’ai toujours dit que j’aimais le jeu de Nole mais pas ses agissements de clown. Évidemment, sa clique me rend dingue tellement ils sont hystériques… 🙄
    Quant à Nadal, passons, j’ai assez dit ce que je pensais de lui.
    Alors, je ne pleurerai jamais sur son « pauvre » sort!!!! 😛

    Merci Nole, tu me fais PRESQUE oublier mes déceptions fédéresques. 😉

  47. Mon résumé et mes commentaires sur le match sont maintenant en ligne. Comme je le mentionne dans le billet, je mettrai le tableau final du pool cet après-midi. Pour l’instant, je vais prendre quelques instants de repos.😉