Le couronnement du Djoker

Novak Ier, c’est le Djoker devenu roi. Après avoir assuré son accession au premier rang mondial vendredi, Novak Djokovic a couronné sa première moitié de saison de rêve en ravissant le titre de Wimbledon à Rafael Nadal, en quatre manches de 6-4, 6-1, 1-6 et 6-3. Un premier set incroyable jusqu’à 5-4, 30-30, puis beaucoup d’erreurs de part et d’autres pour augmenter la tournure dramatique de cette finale. Pas un grand match, mais un grand champion, pour ceux qui en doutent encore.

 

 

Avec un dossier pour l’année de 48-1 à ce jour, on peut dire sans contredit que Novak Djokovic mérite pleinement ce qui lui arrive. Certes, ses simagrées bordant l’insolence sont parfois beaucoup trop pour beaucoup de gens, moi incluse. Toutefois, on ne peut nier que le Djoker a un talent hors du commun et il le montre de façon magistrale depuis le début de l’année.

 

Toutefois, exception faite des 9 premiers jeux de la première manche, nous n’avons pas eu droit au grand match attendu, les deux joueurs ne jouant définitivement pas leur meilleur tennis en même temps. Nous étions à des lieues des finales épiques de 2008 et 2009, mais aussi à des lieues, Dieu merci, de la finale de l’an dernier, l’une des plus ennuyeuses que j’aie pu voir depuis de nombreuses années.

 

En effet, c’est à 5-4, 30-30, service Nadal, que la tournure du match a changé. Servant pour rester dans la manche, perdant une avance de 30-0, le Majorquin s’est mis à jouer court et c’est ce qui a donné l’avantage à Djokovic, qui remportait ainsi le crucial premier set. Par la suite, c’était vraiment à celui qui ferait le moins d’erreurs tant les deux joueurs, visiblement tendus par l’occasion, on multiplié les fautes directes (dont le compte est, depuis plusieurs matchs, erroné sur le site de Wimbledon).

 

À la deuxième manche, il s’en est fallu de peu pour que Rafa prenne le bris d’entrée, mais deux fautes sur des coups de routine, un coup droit et un smash, ont permis à Nole de se sortir d’impasse. Remportant ce premier jeu crucial, Djokovic est allé briser le service de son adversaire, puis une deuxième fois à 4-1, pour lui infliger la baguette.

 

Lors de la troisième manche, nous n’avons qu’à inverser les noms, car soudain plus que tendu avec la ligne d’arrivée qui pointait à l’horizon, le Serbe s’est fait infliger la même médecine, mais il faut croire que la baguette était sans gluten, car c’est en force que Novak Ier est revenu à la quatrième manche, alors que nous aurions pu croire que cette troisième manche nous amènerait au premier retour gagnant de 0-2 à Wimbledon depuis 1927.

 

Comme à la seconde, les occasions ratées de Nadal sont venues le hanter, alors qu’après avoir failli à convertir des balles de bris au tout premier jeu, il s’est fait briser, pour récupérer le bris par la suite. Toutefois, contrairement à la première manche, c’est à 3-4 que l’Espagnol s’est crispé, laissant ainsi à Djokovic le soin de briser, puis de servir pour le match de brillante façon.

 

Avec cette victoire, Novak Djokovic remporte ainsi sa cinquième finale face à Rafa Nadal cette année, d’une manière qui n’est pas sans rappeler les victoires de Nadal sur Roger Federer. En effet, il est de plus en plus clair que le Serbe joue maintenant dans la tête de l’Espagnol de la même manière que ce dernier joue depuis plusieurs années dans la tête de Federer.

 

Par ailleurs, du côté statistique, notons que Rafael Nadal, en perdant aujourd’hui, n’aura toujours pas réussi à défendre un titre du Grand Chelem ailleurs que sur terre battue. Il devra également apprendre à se montrer plus agressif contre son adversaire serbe s’il veut renverser la tendance qui s’est installée depuis le début de l’année. En effet, si son jeu à caractère plus défensif se veut une arme de choix contre la majorité des adversaires, il n’est clairement pas assez contre cette nouvelle version de Novak Djokovic.

 

Encore une fois bravo à Novak Djokovic, le Djoker devenu roi! Un huitième titre bien mérité pour le Serbe, et qui annonce que l’US Open sera vraiment un tournoi à suivre. Qui sera le prochain à vaincre le nouveau roi?

Richard Bélec remporte le pool

Nous le savions depuis le plus récent classement, Richard Bélec était assuré de remporter le pool de ce Wimbledon puisqu’il avait les deux finalistes dans ses choix.

 

C’est maintenant chose faite et le classement final sera posté dans le courant de l’après-midi.

 

Bravo à Richard pour avoir ravi le titre à LapinRoyal!

À venir

Demain, ce sera le temps de faire le bilan de ce Wimbledon. Ensuite, je tombe en mode Coupe Davis jusqu’à dimanche et après, je prendrai congé de billets, à moins de nouvelles d’importance, jusqu’à la Coupe Rogers.

 

(Photos : Getty)

 

86 Commentaires

Classé dans Grand Slams, Novak Djokovic, Pool, Rafael Nadal, Wimbledon

86 réponses à “Le couronnement du Djoker

  1. Joze

    Cette finale de Wimbledon n’était pas un très grand match…Les joueurs en présence nous laissaient espérer un match plus épique…Nous avons été gâtés en 2007-2008-2009…le match Roddick-Federer, entre autes, était magique. Un vrai duel…Je souhaitais la victoire de Djoko, je suis donc contente du résultat…mais je trouve curieux que Nadal ne se soit pas battu davantage…Je comprends que Djoko est dans sa tête…mais même dans son attitude, on sentait pas qu’il se battait…pire, il avait la moue d’un gamin qui va pleurer même après avoir réussi un bon coup! C’est fou, j’ai l’impression que Nadal en a marre de jouer au tennis. Je dis, peut-être une grosse bêtise…mais c’est le feeling que j’ai.

  2. Super résumé et analyse Caro

    Bravo a RiBe pour le titre !!! Bien vu pour Novak !!!

    quant a moi (et mon copier-coller:mrgreen: ) j’aime bien mieux perdre le pool et voir Novak battre Rafa que l’inverse…

  3. Bravo à Jürgen Melzer, qui a remporté son deuxième Wimbledon! L’an dernier en double avec Petzsche et cette année en mixte avec Iveta Benesova!🙂

    @ Joze

    Non, il s’est accroché et battu. Mais il a crispé dans les points importants.

  4. Classement final du pool

    Encore une fois, félicitations à Richard pour la victoire, mais aussi à Magali Doré pour la deuxième place et aux mononcles piscine siamois pour leur troisième rang.

    Et merci à tous pour leur participation!🙂

    Prochain pool : Cincinnati.

  5. Le nouveau classement ATP est sorti.

    Ça fait drôle de ne pas voir le nom de Nadal ou de Federer tout en haut…

    2 015 points d’avance qu’il détient sur Nadal.

    Dans les deux prochains mois, ou d’ici la fin de l’USO, il pourrait y avoir encore du changement.

    Mais pour un instant, pardonnez-moi d’être fan : DELPO DE RETOUR DANS LE TOP 20!!!!!😀

    Fin de la parenthèse fan.

    Avec sa présence en quarts, Feli presque de retour dans le top 30 (31)

    Bernard Tomic monte de 87 rangs, au 71e rang mondial. Il sera intéressant de suivre sa progression.

  6. Chessmaster

    Merci Caro pour ta réponse hier, j’ai vue la partie en 3D ce matin et c’était une merveilleuse expérience. Nous avons eu droit a une vue panoramique très originale pour un court moment. Je le recommande à tous!

    Un superbe Wimbledon, déçu pour la défaite de Rafa, impresionné par le jeu et mental du Djokeur.
    Je crois que Rafa a eu ces chances, surtout au début du 4ième sur la balle de bri contre Novak.
    Félicitation à Djoko, comme GG le dit, il le mérite.

  7. La classe des médias espagnols, version JJ Mateo.

    Est-ce que je devrai répéter encore de le passer dans un traducteur parce que ça vaut la lecture? Nah! Je sais que vous le ferez.

  8. @ Chess

    Pas de quoi!🙂

  9. Belle nouvelle que cette montée au classement pour JMDP… Mais ce n’est pas encore assez.. Vivement un bel été sur dur de sa part pour que les favoris ne l’aient pas dans les pattes avant les quarts au US Open !!! Ça serait dommage..😦

    Caro, connais-tu la date de désignation des seeds ? Il faudrait qu’il aie le temps de revenir au Top 8😎

  10. @ Gino

    Delpo n’a plus un point à perdre et plein de points à gagner d’ici la fin de l’année. J’espère qu’il ne jouera pas Washington, puisqu’il jouera LA, et qu’il jouera un super combo Montréal – Cincy pour faire plein de points. Je crois que c’est le classement juste après Cincy qui désigne les têtes de série de l’USO.

    Mais s’il évite les pépins physiques, il sera presque assurément dans le top 10 à la fin de l’année!😀

    OK, ça mérite un autre moment de fan de ma part :

    SmileyCentral.com

  11. Au fait, selon Neil Harman (Times), Nadal aurait un hairline fracture au pied et raterait six semaines d’activités. Mais bon, il avait déjà dit bien avant qu’il prendrait 5 semaines de congé.

    Mais si ça s’avère vrai, ça me fait vraiment regretter de n’avoir ni les moyens financiers ni le temps d’aller à Parque Roca botter le derrière de mon joueur!

  12. liliquebec

    Eh Caro, tu as quand même quelques Rafans qui sont intervenus pour reconnaître le talent de Novak. Nous ne sommes pas des tas sur ton blogue qui soutiennent Rafa, il est donc certain que nous ne ferons pas un raz-de-marée en commentaires. En écrivant qu’on allait le voir longtemps, je reconnaissais son talent😉 mais comme Fojo avec Rafa, ça ne fait pas du djoker l’un de mes favoris🙂 Quoi que, si il apprend un peu l’humilité, il deviendra peut-être un peu plus sympathique… il est permis de rêver!😉 PS: C’est le meilleur joueur sur le terrain qui a gagné aujourd’hui.

  13. @ Lili

    En effet, toi, GG et Loko n’avez pas perdu de temps pour féliciter Djokovic, et Chess non plus.

    Et si c’est comme FoJo avec Rafa, mon Dieu que tu dois haïr Djokovic…😉

  14. liliquebec

    Non, pas à ce point là! Je donne le trophée à Fojo dans ce domaine😉 Je n’ai tout simplement aucune sympathie pour ce joueur mais je trouve quand même son jeu intéressant et j’ai plaisir à le regarder jouer. Y’a-t-il un docteur dans la salle?😀

  15. Ben, y a Lapin, mais lui veut juste faire des autopsies.😆 En plus, il les offre gratos.:mrgreen:

    Je suis quand même d’accord avec toi pour le jeu de Djokovic.

  16. El_Sapo

    Félicitations au Djoker, le voir battre Nadal en 3D fut toute une expérience 🙄

    Malgré l’espoir généré par l’Espagnol au 3ième set, la victoire du Serbe fut nette. J’ai aussi trouvé qu’il a eut beaucoup de classe, ce qui rend sa victoire totale. La saison sur dure n’est pas à l’avantage de Nadal, voyons la suite de la saison. Une chose est sûre, Rafa continuera à nous donner du bon tennis peu importe son rang mondial, et je le suivrais (et bien d’autres évidemment) avec intérêt!

    Le 3D fut une belle expérience visuelle, qui permet de mieux comprendre les rebonds (notamment mieux observer les effets) et avoir une certaine sensation de « présence dans les gradins ». Ces toutefois très différent d’assister au match en personne, comme vous pouvez vous en douter…. et le prix: un total de 20.03$….

  17. @ Sapo

    Il reste encore deux billets à vendre pour les demies de Montréal, si le direct t’intéresse.😉 Un pour chaque demie. Juste un peu plus chers, par contre.😛

    (Bon, le message s’adresse à tous, bien sûr!)

  18. Formule1Jo

    @Lili
    Je vais te faire une confidence: je l’aime beaucoup Nadal aujourd’hui!!!! 😆😉
    Et merci pour le trophée!!!! Mais je ne fais pas exprès, ça vient tout seul!!!! :mrgreen:

  19. jbsport

    Félicitation au grand gagnant…
    Tout le monde doit le respect à: Richard Bélec❗

    Pas certain que les conclusions de plusieurs vont se matérialiser.
    Oui, le Djokeux est et sera le joueur de l’année.
    C’est un excellent joueur au tempérament de défenseur pourtant capable de belles attaques. Elles viennent souvent en 2ème choix.
    Il n’est pas le 1er du genre à gagner Wimbledon, Nadal et Börg sont dans le même patron bien que ce dernier avait transformé son jeu entre le 1er et le 5ème de ses titres. Les joueurs évoluent tous, on l’oublie parfois.

    Au lieu de voir une lutte à 2 entre Nadal et Djokovic, je vois plutôt 5 as dans la main pour l’USO et les mois à venir. Il faut considérer Federer, DelPotro et même un garçon de Judy. Peut-être qu’il y en a d’autres qui pourraient sortir les crocs.
    Qui va baisser de régime le plus entre le vieux Federer et l’usé Nadal dans la prochaine année❓

    Raonic qui risque une opération à la hanche à cause de ce gazon de merde. Il y a aussi DelPo et quelques autres qui souffrent de la hanche.
    Je n’aime pas beaucoup le jeu sur herbe. Allez on bétonne…😉

    L’arrivée de Kvitova à son niveau de championne est un gros fait de ce Wimbledon.

    Je suis certain que le tennis 3D est intéressant, je travaillais exceptionnellement tout le week-end, j’ai manqué ça, j’ai vu d’autres sports et il me semble que cette techno sera superbe pour le tennis quand elle sera vraiment maîtrisée.

    Ah oui, vous vous souvenez, il y a eu l’arrivée des soeurs Williams et leur départ.:mrgreen:

    La blessure à Nadal, le pied*, est très sérieuse, il pourrait s’absenter des courts pour une longue période…
    J’ai bien hâte de le voir tout feu tout flamme à Montréal.😉

    * Ici le mot pied désigne le bout du membre inférieur et n’est pas un qualificatif relié à la personne.

  20. jbsport

    Ah pis j’ai rien dit sur Tomic, je peux encore faire comme s’il n’existait pas le seul teenager du top 100.

  21. Formule1Jo

    Au fait, cette fracture de stress, Hélène en a parlé pendant le match.
    Je ne sais pas qu’elle était sa source mais elle en a parlé.

  22. jbsport

    @ FoJo

    C’est une grave blessure, Nadal va manquer au moins 3 pratiques.

  23. @ FoJo, JB

    Comme j’ai écrit sur CC, les médias espagnols n’en font aucune mention pour l’instant, que ce soit AS, Marca ou El País. Tous vantent Djokovic, tous parlent des commentaires de Nadal, Rafa et Toni, de la maman de Nole, mais pas de blessure.

    On en saura sûrement plus dans les prochains jours, mais pour l’instant, comme il l’avait prévu, souhaité et mentionné, il est en congé pour les 5 prochaines semaines. Parions qu’il y en aura minimum 2 sans raquette.

    Nadal avait parlé de « douleur comparable à sa fracture de stress subie en 2004. » Je crois que c’est à ça qu’Hélène faisait allusion. Je n’écoute jamais RDS, elle me tape trop sur les nerfs avec son verbiage.

    @ JB

    Source pour la chirurgie de Raonic? À part l’article alarmiste de Radio-Can, bien sûr…😉

    En passant, méga-échange dans la LNH : Min échange Havlat à San Jose pour Heatley.

  24. Petra Kvitova est vraiment magnifique dans cette robe.

    Et quel beau couple ils font! (Oui, c’est Djoko et sa Jelena.)

  25. EEEEK, Je vais vous lire un peu plus… Bravo a Djoker… Arrrgh, je vais devoir l’appeler Novak maintenant pour le respect du gars!😉
    Refelicitation a Ribe pour me succeder!🙂

  26. jbsport

    @ Caro

    Non je n’ai pas de source pour Raonic, je m’inquiète pour DelPo aussi parce que la hanche, c’est difficile de revenir à 100% d’une séance de bistouri.
    Je ne suis pas médecin, simple constat des performances avant et après des opérés.

    Kvitova, je commence à l’aimer celle-là.
    Ben quoi, j’en ai une couple d’autres avec Clijsters, Maria et Schiavone. Je suis en processus d’accepter certains grunts.😉
    Si ça continu, je ne serai plus dérangé par la lenteur et les manies d’anabol jaw et du coton tige comme nommé affectueusement par virgilou.

    Havlat contre Heatley, on s’échange des troubles.

  27. @Jb
    Tu me fais vraiment rire, tu sais !! LOL

    Vivement la victoire de Kvitova, et d’une belle façon en plus et effectivement très jolie dans sa robe du gala !

  28. GG

    @Caro
    Exact pour ce q ui est des médias espagnols… avec Nadal repris à la ronde affirmant que Djoko lui est supérieur à ce moment-ci. Par ailleurs, personne n’a parllé de fracture de stress dans son cas… La seule référence que Nadal ait fait à ce sujet est cette douleur ressentie qui lui a rappelé une douleur semblable parce qu’on lui posait la question suite à son arrêt de jeu forcé. Fatigant à la longue car soit on le traite de tricheur soit on le traite de menteur. Que la Pelletier reste donc à la maison avec l’idée d’un joueur amoindri… Aucune référence à la télé espagnole. Ici ils essaient surtout de comprendre comment Djoko est arrivé à ce stade technique et mental… Et ne vous faites pas d’illusion car si en Espagne on trouve quelques réponses ils tenteront de l’appliquer immédiatement dans les écoles de tennis. Quand on veut être parmi les meilleurs il faut savoir en soutirer les enseignements.

    Le Djoko a été plus intelligent… Plutôt que d’attribuer les victoires de Nadal comme le font certains depuis longtemps à des causes extérieures au tennis ou à de supposés complots il s’est mis au travail et a réussi à le dépasser.

  29. @ JB

    Delpo ne s’est jamais fait opérer à la hanche. Tu dois confondre avec l’autre Argentin, Nalbandian.😉 Mais Delpo est franchement bien remis de sa chirurgie au poignet. Je regardais un vidéo hier dans lequel, pendant près d’une minute, on le voyait échanger avec le jeune Schwartzman en prévision de la Coupe Davis. Que des coups droits ou presque. Moment de pur bonheur tennistique pour moi.🙂

    Quant à Raonic, on le saura bien assez tôt, mais j’espère que les rapports radio-canadiens n’étaient qu’alarmistes, comme je le crois depuis le début.

    @ GG

    J’ai fait une autre tournée des principaux médias écrits espagnols et je n’ai trouvé que ceci, mais aucune référence à une possible fracture, microscopique, de stress ou autre. Non, juste les genoux :

    ¿Sus próximos planes?
    De momento, descansar y recuperarme de los problemas que he tenido aquí. Más adelante, más cerca de la gira americana y del US Open, ya me tocará hacer una revisión de las rodillas. Volveré a entrenarme cuando esté recuperado del todo.

    (Traduction : Vos prochains plans? RN : Pour le moment, me reposer et récupérer des problèmes que j’ai eus ici. Dans quelque temps, plus près de la tournée américaine et de l’US Open, je ferai faire un examen de mes genoux. Je retournerai à l’entraînement quand j’aurai récupéré.)

    Source

    Donc rien qui n’était prévu au calendrier.

    Et sur Facebook maintenant, Nadal écrit :

    « Good morning! Yesterday I couldn’t win. I didn’t play as well as in previous matches and Djokovic was more successful at key moments. Now I will rest for a few days, and then start preparing the next tournament. Thanks for your support! See you soon!! »

    De toute façon, s’il avait été blessé, les médias espagnols auraient, comme toujours, été les premiers sur la nouvelle, à mon avis.

  30. Et pour égayer la matinée, un billet des meilleures photos de Wimbledon, tradition de Fue Buena. Bien sûr, le peu de texte du billet est en espagnol, mais il vaut la lecture, beaucoup de trucs plutôt rigolos.

    Beaucoup de Tsonga, mais vous comprendrez sûrement le gag à la fin. Agréable à regarder.

  31. Mononcle Toni nie les histoires de fracture au pied pour son neveu. Pourtant, me semble qu’il est généralement assez expansif sur les bobos de son sobrino.

    Ça devait donc probablement être faux.😉

  32. Formule1Jo

    @jbs
    Oui évidemment, il manquera 2 pratiques!!!! 😆

  33. jbsport

    @ Caro

    Je sais bien que DelPo, c’est le poignet qui a été opéré.

    Je m’inquiétais pour DelPo et Raonic qui se sont blessés à la hanche sur ce truc appelé gazon. Car s’il fallait qu’une chirurgie soit nécessaire pour un jeune joueur, ce serait une catastrophe.
    Je ne prétends pas que l’un ou l’autre a été opéré ou le sera.

  34. @ JB

    L’inquiétude pour la hanche de Delpo venait plus, selon moi, du fait que c’est la hanche qu’il s’était blessée à Estoril et qui l’avait contraint au retrait avant son match contre Nadal à Madrid. Mais il semble vraiment en forme, de ce que j’ai vu du vidéo d’entraînement hier. Bouge très bien.🙂

  35. Frédéric Collin

    Je ne comprend pas les gens être si dur avec Mme Pelletier, elle est l’une des raisons pourquoi j’ai commencé a écouter le tennis.(Federer aussi lol) Elle et M.Ponton sont des gens de peu de mots mais avec un francais exceptionnel qui leurs permet de vulgariser le sport toujours avec des métaphores constament différentes. Ce duo combiné avec celui de pierre Vercheval et Denis Casavant est a mes yeux les meilleurs du réseau des sports.

    Chacun a sa perception différente, mais c’est ma vision et cela me fait plaisir de la partager😉

    Pour ce qui est de Nadal, il va revenir en force j’en suis sûr😉

  36. Formule1Jo

    @Frédéric Collin
    Je sais que beaucoup de monde crache sur Hélène et Yvon mais moi, je les aime. 🙂 S’il y a du tennis en français, c’est là que j’écoute. Comme je ne joue pas au tennis, comme tu dis, ils vulgarisent bien.
    En tout cas, ils ne sont pas endormants comme à Radio-Canada…

  37. Formule1Jo

    Pas Yvon, Yvan. 😳

  38. El_Sapo

    @Caro

    Vraiment cool, ton site avec les photos! Le gag final avec Nadal est bien drole; une petite traduction maison:  » Tu penses que c’est facile? Prends la raquette et essaie, câlisse  »
    😎

  39. @ Sapo

    Depuis que j’ai découvert ce site, je le lis avec régularité. Viale est un bon journaliste (va lire ses textes sur ESPN) et son blogue est à la fois original, divertissant et connaisseur.

    Contente que la lecture t’ait plu. C’est pour ça que j’ai partagé. Pour ma part, c’est le running gag sur Tsonga qui me fait encore rigoler quand j’y pense.

    @ Frédéric

    Bienvenue!🙂 Je manque de temps en ce moment, mais je te répondrai sur Hélène Pelletier ce soir.

  40. @chica
    J’ai failli eu une crise cardiaque… T’aurais pu m’avertir pour Camion… EEEK!:mrgreen: Belle photos, dommage que je ne comprend pas plus l’espagnole…

  41. @lapin

    faudrait commencer à penser à NOTRE piscine pour Cincy :mrgreen:

  42. 🙄 j’aime nager TOUT seul… moi… sauf s’il y aura du Vino de Venetie sur le bord de la piscine… je peux T’AIDER pour tes choix:mrgreen:

  43. Pffft… Reste SEUL avec ta photo de camion debord !!!!,😉

    P.s. Il y aura toujours du Vino…😎

  44. Ishhhhhhhh !!! La Doubleiou est maintenant 175e au classement😯

  45. @gin😆 elle illustre tres bien la notion de « dark horse »… Mauvais Lapin… Pas de jus de carotte ni de Vino… ce soir!!! EEEK!

    PS: je me demande si je developera la maladie celiaque, en trop regardant cette photo de Camion…:mrgreen:

  46. @ Lapin

    C’est borderline raciste, ton commentaire de 17h11…😦

    @ tous

    Avez-vous vu l’accueil de Djokovic? TBK!!!!! Plus gros qu’une parade de la Coupe Stanley! Je mettrai les vidéos après le souper, mais si vous voulez un condensé, il y a Fue Buena qui en a fait un bon avec deux très longs vidéos tirés de la télé serbe.

  47. Regardez la mer de monde juste pour célébrer le premier no 1 mondial masculin serbe et champion de Wimbledon!

    C’est du monde en sa*******!

  48. Au fait, comme quand j’ai regardé ce vidéo marquait le premier moment de tranquillité que j’ai depuis le début de la soirée (urgence domestique oblige), je dois reporter mon bilan de Wimbledon à demain.😦

  49. jbsport

    La prochaine fois que le box de Djokovic sera un peu démonstratif pendant un match, il faudra se souvenir de ses images, ça explique…
    Pas sûr que Federer a eu ce genre d’accueil en Suisse.😉

  50. jbsport

    100,000 personnes, pour un petit pays comme la Serbie…

    WOW❗

  51. @ JB

    Où as-tu trouvé le chiffre? Parce qu’à voir la foule, je me disais, au bas mot, 150-200 000 personnes. Et pour quelque chose de complètement spontané!

    Party people, j’vous dis!

    Mais tu as raison, maintenant, on comprend mieux les effusions.

  52. Joze

    @jb – 20 h 51

    J’avais exactement le même sentiment en regardant la vidéo…et je trouvais Novak tout à fait sympathique et heureux d’être avec sa gang.

  53. jbsport

    @ Caro

    J’ai trouvé le 100,000 dans le titre du video youtube.

    Novak Djokovic and Tap 011 – Novak Celebrate Wimbledon Title With 100.000 People In Belgrade

  54. @ Frédéric

    OMG! J’avais presque oublié de te répondre, avec l’urgence domestique puis ces vidéos festifs venus de Serbie!

    Donc, à propos d’Hélène Pelletier, ça fait des années que son style ampoulé, mais surtout, son adoration très peu journalistique pour Rafa qui déteint sur tous ses commentaires ou presque, lui enlevant toute objectivité et, par le fait même à mes yeux, toute crédibilité, me tapent au plus haut point sur les nerfs.

    Il y a aussi son habitude de se mettre dans la tête des joueurs que je n’aime pas particulièrement. Je sais, c’est une ancienne joueuse, mais on n’entend jamais ou très rarement John McEnroe, son frère Patrick, ou encore Darren Cahill et Brad Gilbert se mettre dans la tête des joueurs comme ça, par exemple.

    Alors j’ai complètement décroché de RDS pour aller vers les anglophones. Mes préférés, outre le duo Fowler – Cahill dont je parlais sur CC ce weekend et les frères McEnroe, sont définitivement les deux de TennisTV, Jason Goodall et Robbie Koenig. Dommage que Jason travaille moins sur les Masters 1000 maintenant.

    Mais j’aime beaucoup Yvan Ponton, qui est à mes yeux au tennis ce qu’Alain Goldberg est au patinage artistique : un vrai amoureux de son sport.

    Pour ce qui est de Vercheval et Casavant, je suis 100% d’accord avec toi. Ce sont les meilleurs!🙂

    En tout cas, te gêne surtout pas pour venir commenter quand tu veux!

  55. @ JB

    hihihi J’ai même pas regardé le titre ou le descriptif!😳 Toute une foule, quand même!

  56. jbsport

    @ Joze

    « et je trouvais Novak tout à fait sympathique et heureux d’être avec sa gang. »

    Oui Bon, mais moi j’ai un coeur de vampire.😉

    Ben pourquoi il faudrait aimer Novak Djokovic maintenant.

    – Ce côté enfant en fête des Serbes.

    – Il est un # 1 qui a gagné Wimbledon avec panache et même avec la bête au complet (taureau).

    – Il a trouvé un truc idiot dans une boîte de cracker jack pour battre Nadal 5 fois de suite ans still counting…

    – Sa blonde est plutôt très jolie.

    – Il est un porte-parole de la bonne alimentation sans gluten.

    – Federer dans un bon jour peut encore le battre.😉

    Il y a toujours des bonnes raisons d’aimer celui qui gagne le plus.
    Quelles sont les vôtres❓ ❓ ❓

    Finalement, il ne la fait pas bondir tant que ça sa balle.:mrgreen:

  57. jbsport

    – Même les grandes faces laides allongées peuvent réussir et et Novak 1er pourra faire des conférence de motivation dans les écoles lorsqu’il aura pris sa retraite.

  58. GG

    C’est énorme pour la Serbie ce que vient de réussir Nole… D’abord la Coupe Davis et aujourd’hui se retrouver numéro un. Ils n’ont pas eu souvent l’occasion de fêter depuis très longtemps. C’est tout à l’honneur de Djoko d’avoir su surmonter cette pression nationale dont on n’a vu qu’un mince reflet lors de ces festivités. Ça dépasse le cadre sportif après tout. Il n’a pas eu la chance d’un Nadal ou, par exemple d’un Sampras ou de tous ces champions australiens, de bénéficier de l’aura de champions les ayant précédés. Pour plusieurs c’est difficile à saisir mais j’ai encore en mémoire (bien que jeune à l’époque) l’effet qu’a pu créer un Maurice Richard sur un peuple à la recherche de son identité. Ça prend du caractère pour atteindre le sommet et Nole en a même si très souvent ça me déplaît lorsqu’il se met en tête de le démontrer sur le terrain.

  59. Joze

    @jb…on n’est pas du tout obligé d’aimer Djokovic, ni aucun autre joueur d’ailleurs…Mais, malgré queqlues côtés agaçants, j’ai toujours apprécié Djokovic. Alors je suis contente pour lui et je trouve qu’il ne boude pas son plaisir…c’est très bien🙂 ! En tous les cas, j’aime mieux cela que de la fausse humilité!

  60. @ GG

    C’est vrai qu’avec ce que ce pays a connu, ça peut expliquer leur propension aux grandes fêtes comme ce qu’on a vu hier.

    Toutefois, je ne sais pas pour la « pression nationale » . Je crois qu’on va plus la voir dans les prochaines semaines, voire les prochains mois. En ce moment, ils me semblent plus un peuple qui se réjouit ferme d’avoir un héros à acclamer, comme ils ont pu acclamer leurs héros de la Coupe Davis l’an dernier.

    Pour moi, je vois plus de pression nationale sur les épaules des Américains en raison des grands qui y étaient (Connors, McEnroe, Sampras, Agassi…), ou encore, comme on peut le voir chaque Grand Chelem, sur les épaules d’un Andy Murray qui doit seul redorer le blason d’une nation qui fut jadis une très grande nation tennistique. Le poids de l’histoire met souvent pas mal plus de pression que le poids d’en créer, parce que les attentes sont vraiment beaucoup, beaucoup plus grandes.

    @ JB

    Je relis tes raisons et je rigole encore. Surtout la dernière phrase.

    En effet, toutes les raisons sont bonnes d’aimer un joueur qui se retrouve au sommet. Mais je cherche encore les raisons qu’on aurait pu avoir d’aimer, par exemple, un Marcelo Rios ou un Lleyton Hewitt au moment où ils ont été no 1…😉

  61. @ Joze

    La vraie prétention est toujours mieux que la fausse humilité, bien d’accord.😆 Au moins, on sait à quoi s’en tenir.

  62. @ Lapin

    Pas pu m’empêcher de penser à toi en voyant cette photo.
    🙂🙂🙂🙂

  63. Joze

    @Caro…

    Effectivement !

  64. Formule1Jo

    @Joze
    Tu as raison: personne n’est obligé d’aimer Djokovic. Ni personne d’autre.
    Mais c’est fou ce qu’on lit depuis dimanche. A lire certains (pas nécessairement ici, hein?!) tous les fans de Federer sont devenus des inconditionnels de djoko!!!! 🙄 Paraitrait qu’on prend pour djoko pour préserver les records de Fed… 🙄 Tout est complot anti-Nadal… 🙄

    C’est vraiment fou tout ce qu’on lit!!!! C’est pas parce qu’on aime Fed qu’on doit détester Nadal et vice versa. Et on ne déteste pas Nadal uniquement parce qu’il est la bête noire de Fed… Il y a des raccourcis vraiment facile à prendre pour certains… 🙄

    Là, je ne parle que de moi.
    Oui je suis une fan finie de Federer. Non je n’aime pas du tout Nadal. Et non, je ne suis pas soudainement fan de Djokovic. Je le préfère à Nadal mais je suis loin d’être fan. Trop de choses me tape sur les nerfs venant de lui. Mais j’aime habituellement ses matches.
    Oui j’aime bien Soderling depuis qu’il a rit de Nadal à Wimby!!!! 😛 Lui aussi, j’aime voir ses matches et ses frappes me fascinent. Mais il demeure un joueur que j’aime beaucoup malgré ses p’tits airs baveux!! J’aime mieux ça qu’un million de tics stupides!!!! Il sera celui pour qui je prendrai sauf dans un match contre Fed. Donc, oui découvert à cause d’un match contre Nadal mais pas scotchée à ça contrairement à certains qui sont restés scotchés sur le fait qu’il a battu leur dieu à Garros!!!! 😛
    Et puis, on peut ne pas aimer Nadal pour autre chose que Federer!! C’est vraiment réducteur de s’arrêter à ça. Mais bon… Y en aura toujours pour porter des belles lunettes roses ou noires, c’est selon!!

  65. GG

    @Formule1Jo
    Toi une fan finie de Fed? Qui l’aurait cru… llollllll!

    Pas mal d’accord avec toi… Je suis de ceux qui depuis longtemps n’ont jamais vraiment apprécié Djoko surtout et avant tout pour ses comportements agressifs sur un terrain. Alors ça ne changera pas vraiment même si je le trouve plus posé aujourd’hui et surtout plus concentré sur le tennis plutôt que son image personnelle. Rien de plus…

    Mais j’ai déjà hâte à la prochaine bagarre de Djoko face à Federer ou Nadal… et pourquoi pas face à DelPotro ou Murray. Et puis tant mieux si de nouveaux fans se joignent aux autres parce que DJOKO les inspire. Ça ajoutera du piquant et viendra détourner ces sempiternels discours lu si souvent vantant les mérites et les défauts Fed-Nadal et rien de plus. Ce n’est pas ton cas mais il est tout de même curieux de voir autant de Fédéristes passer dans le camp de Nole (c’est du moins l’impression que ça donne depuis quelques jours au risque de me tromper bien sûr) alors que le jeu du Serbe est plus près à la base de celui de Nadal que de celui de Fed. Bof! Ça fera peut-être un autre chapitre à ajouter aux études sociologiques d’un universitaire qui aime le tennis.

    @Caro
    Un texte de Mateo ce matin reprenant certains propos de Nole affirmant avoir pris exemple de Nadal pour ce qui est de perdre sa peur sur un terrain de tennis. Ça vaut ce que ça vaut mais plutôt intéressant comme texte à lire comme toujours de la part du journaliste espagnol.

    http://www.elpais.com/articulo/deportes/tenista/acero/elpepidep/20110705elpepidep_2/Tes

    Bien sûr qu’il fait aussi référence à Federer… Un peu plus et je vais finir par le trouver sympathique.

  66. Formule1Jo

    @GG
    Ben, au moins je m’assume en tant que telle!!!! C’est pas tout le monde qui s’assume. On en lit tellement dire « non non, j’suis pas plus fan de lui que de lui » etc. Ben moi, je le dis haut et fort. Je suis fédériste et le serai jusqu’à sa retraite!!!! Je serai toujours derrière lui. Bons comme mauvais moments. 🙂

    C’est vrai qu’on voit pas mal de monde derrière djoko. Fédéristes ou pas, c’est peut-être juste parce qu’ils préfèrent djoko à Nadal??… J’sais pas, c’est juste une hypothèse. Dans mon cas, c’était un peu ça. J’assume mon n’importe qui sauf Nadal!!!! 😉 Alors évidemment, j’étais derrière Djokovic. Mais djoko contre ben du monde, ben, je risque de prendre pour l’autre!!

    Mais j’avoue que ça me fait rire de lire du monde enterrer Nadal… C’est à son tour d’y goûter!!!! Les fedfans y sont habitués. Mais c’est fou comme le monde panique vite!! Le grand Ayrton Senna disait souvent « wait and see… » Ben c’est en plein ça que je me dis pour la situation présente. Wait and see pour Nadal mais aussi pour Djokovic. Pis finalement, pour tout le monde!! :mrgreen:

  67. Joze

    @Fojo…Tout à fait d’accord ! Wait and see pour tout le monde . En 2008, Federer était sur le déclin, fini, etc. Il est redevenu numéro 1 en 2009. En 2009, Nadal était blessé, reviendrait-il, et en forme??? Il est redevenu numéro en 1 en 2010. En 2010, Djokovic ne servait pas bien et éprouvait des difficultés…voyez le résultat…

    Un long règne est difficile…tu dois défendre tous les points gagnés dans l’année précédente…dans les dernières années, il n’y en a pas beaucoup qui ont réussi l’exploit…Un, peut-ëtre!!!🙂

  68. liliquebec

    @ Joze
    Tout à fait d’accord avec toi. Le commentaire que j’ai posté sur CC allait dans le même sens. Devenir no.1 et le rester! Faut être solide pour le job!😉

    @ Fojo
    Tu annonces très bien tes couleurs mais, je ne désespère pas de te faire changer d’avis …. dans une autre vie😀

  69. Formule1Jo

    @lili
    Me faire changer d’idée à propos de Nadal?!
    Promis, je vais l’aimer… quand il prendra sa retraite!!!! 😛
    Désolée, mais ça prendrait un miracle pour que je l’aime un tout petit petit petit peu…

  70. Chessmaster

    @Formule1Jo,

    Vous avez beau dire que vous détestez Nadal pour ces 1000000 de tics, je crois plutôt qu’il y a eu un profond traumatisme psychologique chez les fans de Fed lors des affrontements chèvre/taureau. Il n’y a pas seulement Rafa qui devrait consulter un spy.

  71. @ GG

    Merci beaucoup pour le lien! Je n’avais pas eu le temps ce matin de consulter les quotidiens espagnols et comme tu le sais, Mateo est un des journalistes que je lis avec grand intérêt (chez les Argentins, c’est Torok que j’adore lire).

    As-tu lu celui de JC Ferrero? Tout aussi excellent!

  72. Au fait, les matchs de Coupe Davis Argentine – Kazakhstan débuteront à 11h jeudi et vendredi… en raison du froid.

    Je rigole chaque fois que je lis quelque chose à ce propos. En ce moment, à Buenos Aires, il fait 10C.

    Ils n’ont jamais vécu notre hiver québécois, ou encore celui des Prairies.😆

  73. @ FoJo

    Dommage que tu ne lises pas l’espagnol, car à les lire, j’ai vraiment appris à apprécier Nadal pour l’individu qu’il est, même si ses manies, tics et autres habitudes me tapent toujours sur les nerfs. Ça pourrait apporter un autre regard. Mais je sais, ça, ce sera dans une autre vie…😉

    Toutefois, il faut aussi savoir reconnaître, au-delà de ses préférences et haines personnelles, la grande qualité de l’athlète qu’il est et ce qu’il a accompli. Je voue toujours une haine sportive profonde pour Lleyton Hewitt, ça ne m’empêche pas de reconnaître qu’il a été tout un champion et d’avoir un peu de pitié pour lui que son corps laisse peu à peu tomber.

    Mais bon, ça, c’est mon idée probablement très fausse et erronée.😛

  74. liliquebec

    Je connais très peu la carrière de Hewitt. En quoi a-t-il mérité cette haine sportive? Perso, le seul joueur qui m’a toujours donné de l’urticaire à voir jouer, et là je vais peut-être vous surprendre, mais c’est Sampras. Il a beau avoir atteint les plus hauts niveaux sur le plan de sa carrière sportive, je n’ai jamais pu le supporter. A noter que je n’avais rien contre l’homme lui-même. C’est son jeu que je trouvais extrêmement ennuyant et sa mâchoire tombante durant les matchs me tombait royalement sur les nerfs. Tu vois, il n’y a pas que les tics de Nadal qui peuvent être dérangeants. Ça dépend de notre perception à chacun.Pete a été l’idole d’une génération et moi j’étais pas capable de le voir jouer. Je peux donc comprendre que certains joueurs nous irritent plus que d’autres.

  75. @ Lili

    Dans le cas de Hewitt, il y a eu ses propos racistes à l’égard de James Blake, ses insultes à Nalbandian, son arrogance, et beaucoup de trucs du même acabit. Pas pour rien que je ne peux toujours pas le blairer, même s’il est devenu plus sympa après son mariage.

    Quant à Sampras, c’est ma perception de son jeu aujourd’hui. Mais quand j’étais petite/jeune, je l’adorais. En vieillissant, je suis devenue plus Agassi, mais le Andre après le rasage de coco, pas celui de la perruque.😉

  76. liliquebec

    Je savais qu’on finirait par se mettre d’accord!😉 OK pour le coco d’Agassi! C’est avec lui que je suis revenue au tennis😀 Tu vois Fojo, il ne faut jamais désespérer🙂

  77. @ Lili

    Comme j’ai écrit tantôt, j’ai également appris à apprécier Nadal, grâce aux médias espagnols. J’admirais sa détermination depuis longtemps, je l’admire toujours, mais ses tics… argh!!!!

  78. Formule1Jo

    @Chess
    Oui c’est ça, j’ai besoin d’un psy. Scuse mais à l’âge que j’ai, j’suis capable d’assumer mes choix. Pis si je déteste Nadal, Federer n’a rien à y voir. M’enfin, c’est un si faible pourcentage. J’ai tu le droit de ne pas aimer qui je veux sans me faire psychanalyser par un fefan?!?! 😡
    Tu aimes Nadal et je respecte cela. Essaie d’en faire au moins autant envers moi. Je n’ai besoin de personne pour me dire qui j’aime et pourquoi et qui je n’aime pas et pourquoi. Je suis capable de tout faire ça par moi-même.

    Lili n’aimait pas Sampras?? Moi je l’aimais bien. Et puis???? Elle a bien le droit!!!! Vais-je lui suggérer un psy pour autant?!… 🙄

    Caro aimait bien le Agassi coco. Moi je ne l’aimais pas du tout. Et puis?! Elle avait bien le droit. Et elle n’aime pas Hewitt. Moi je l’aime bien. Et puis?! Caro a besoin d’un psy?!… 🙄

    GET A LIFE!!!! Si j’ai besoin d’un psy, je vais engager le même que Guy Turcotte. Je vais m’en tirer… 🙄

  79. Formule1Jo

    @Caro
    Je m’en fous du Nadal en dehors du court. Il aura beau être le plus beau, le plus fin, le plus généreux, sur un court, il me tape sur les nerfs!!!! C’est pas pour ça que tu n’aimes pas djoko???? En dehors, hyper cool, mais tu ne peux pas le blairer sur un court. C’est pareil pour moi envers Nadal. Pas capable!!!! Et tant pis si ça choque les épidermes sensibles!!!!

    Je ne suis pas fan de Federer pour ce qu’il fait en dehors du court. Je sais qu’il fait de belles choses via sa fondation mais c’est le joueur que j’admire, pas le gars en dehors du court. S’il est cool en dehors, c’est un bonus, rien de plus. 🙂

  80. liliquebec

    @ FOjo
    L’important c’est pas le psy pour t’en sortir … mais le jury!😉

  81. Formule1Jo

    @Lili
    Ça ne me désespère pas du tout de ne pas aimer Nadal. Ça ne m’empêche pas de dormir!!!! Par contre, ça a l’air de déranger les susceptibles!!!! Tant pis si ma franchise dérange. Je ne deviendrai pas hypocrite pour autant!! Mais je file remplir mon inscription à Pinel sur le champ!!!! 😆

  82. Formule1Jo

    Oui Lili, choisissons bien le jury!!!!

    @Caro
    Je n’ai jamais dit que Nadal était pourri, sans talent, etc. J’ai juste dit que je ne l’aimais pas. S’il n’avait pas de talent, il ne serait pas là où il est. Mais j’suis pas obligée d’apprécier pour autant. Si je suis chez moi, qu’il y a du tennis à la télé, que c’est Nadal contre x, y ou z, je vais regarder le match, c’est certain. J’aime regarder le tennis et dès que j’en ai l’occasion, je m’empiffre de tennis autant que je peux!!!!
    Je revendique juste le droit d’aimer et de ne pas aimer qui je veux et pour les raisons que je veux!!!! Besoin de personne pour réfléchir à ma place. Mais ça, je sais que tu comprends très bien!! 🙂

  83. Joze

    @lili, fojo, caro et les autres

    Finalement, outre le jeu d’un joueur, il y a tout plein de raisons qui fait qu’on aime un joueur ou un autre…À partir du moment, où on reconnaît qu’ils ont tous un talent hors du commun…et pour certains d’entre eux, un talent exceptionnel, c’est autre chose qui fait qu’on les préfère à d’autres…En ce qui me concerne, en tout premier lieu, l’élégance et la maîtrise de Federer, viennent ensuite et dans le désordre, les yeux d’Agassi attendant une balle de service, la ténacité d’Andy Roddick, l’intelligence de Simon, le sourire de Tsonga, la drôlerie et le fairplay de Djokovic (je l’ai dit maintes fois, mais ce gars-là est le seul qui applaudit régulièrement les bons coups de l’adversaire…il l’a encore fait à la finale de Wimbledon), la concentration de Soderling (la tête sous la serviette)…J’aime aussi beaucoup Del Potro, Ferrer et Chardy.

    Il y a aussi des joueurs qu’on n’aime moins ou pas du tout et cela n’a souvent rien à voir avec leur jeu…et souvent beaucoup à voir avec les émotions qu’ils nous procurent.

    Sans contredit, Federer est celui qui m’ a procuré les plus belles émotions…alors juste pour cela, je serai derrière lui même s’il se mettait à jouer des challengers…et tant mieux, s’il croit qu’il va redevenir numéro 1 et gagner d’autres grands chelems…je n’ai vraiment pas hâte qu’il prenne sa retraite.

  84. Formule1Jo

    100% d’accord avec toi Joze. 🙂

  85. @ Joze

    Bien dit!

    Sur ce, allez donc lire de l’autre côté, plein de belles choses qui vous attendent dans mon bilan de Wimbledon, qui me fera me coucher un peu trop tard encore ce soir. Mais ça vaut le coup.🙂