Coupe Davis – Ça commence exceptionnellement demain!

Généralement, les duels de Coupe Davis ont lieu du vendredi au dimanche. Toutefois, en raison de circonstances exceptionnelles (des élections dans la région de Buenos Aires dimanche), l’ITF a accordé à l’Asociación Argentina de Tenis (AAT) le droit à ce que la confrontation entre le pays-hôte et le Kazakhstan ait lieu du jeudi au samedi, ce qui était, pour eux, une très bonne nouvelle puisqu’ils tenaient à ce que ce duel ait lieu sur la terre battue de Parque Roca, où l’équipe argentine avait vaincu confortablement la Roumanie au mois de mars.

 

C’est la raison pour laquelle je parlerai ce soir de cette confrontation et non demain comme de toutes les autres. À noter d’ailleurs que plutôt que de commencer à 10h locales, en raison du froid (Québécois, insérez ici votre éclat de rire, il fait entre 5 et 10ºC à Buenos Aires), les matchs commenceront plutôt à 11h locales (donc 10h à Montréal).

 

Les Kazakhs venus de Russie

S’il y a un trait commun à tous les joueurs de l’équipe Kazakhe, c’est qu’ils sont tous les quatre nés en Russie et ont accepté, pour des raisons variées et pas nécessairement patriotiques, de représenter le Kazakhstan sur la scène internationale. C’est tout de même une bonne chose pour ces joueurs, compte tenu de l’important bassin de joueurs russes.

 

L’équipe du Kazakhstan est composée de:

 

  • Andrey Golubev (45e mondial)
  • Mikhail Kukushkin (67)
  • Yuriy Schukin (142 en simple, 339 en double)
  • Evgeny Korolev (246 en simple, 555 en double)

 

Toutefois, Schukin et Korolev ne devraient, à moins de matchs sans incidence sur le résultat (dead rubbers), jouer que le double.

 

À noter que dans cette équipe se trouve également, au sein de l’équipe d’entraîneurs, ce qu’il convient d’appeler un transfuge, soit l’Argentin Gabriel Markus, plus connu comme étant le seul Argentin à avoir battu Pete Sampras, et qui travaille maintenant comme coach pour la fédération kazakhe de tennis.

 

De g. à droite: E.Schwank, J.Mónaco, J.M.del Potro, J.I.Chela, M.Vázquez, Y.Shaldunov, Y.Schukin, A.Golubev, M.Kukushkin et E.Korolev

 

L’Argentine sans Nalbandian, avec del Potro

Au départ, ils devaient y être tous les deux, pour la première fois depuis cette fameuse finale de 2008 contre l’Espagne, et les dissensions qui ont suivi, réglées depuis. Toutefois, si Juan Martín del Potro sera de la partie, ce ne sera pas le cas de David Nalbandian, qui a dû déclarer forfait la semaine dernière en raison d’un hématome à la cuisse, blessure subie dans son match contre Roger Federer à Wimbledon. Cette blessure à Nalbandian, ou plutôt l’incertitude entourant son état de santé, pourrait expliquer pourquoi Modesto « Tito » Vázquez, le capitaine de l’équipe argentine, a fait appel au départ à quatre joueurs de simple et non à trois en plus de son spécialiste de double.

 

Et pour la première fois depuis une exhibition à Rosario, à la fin de 2009, Delpo jouera devant son public, sa famille et ses amis, chose que, de son propre aveu, il trouve vraiment excitante.

 

L’équipe est donc composée de :

 

Juan Ignacio Chela (22e mondial en simple, 50e en double)

Juan Martín del Potro (19)

Juan Mónaco (43)

Eduardo Schwank (189 en simple, 20een double)

 

Toutefois, Schwank est là non seulement en remplacement de Nalbandian, mais en sa qualité de spécialiste du double. Tito Vázquez a même jonglé avec l’idée de le jumeler avec Pico plutôt qu’avec El Torino, ce qui aurait été un peu bizarre, puisque Schwank et Chela sont une excellente équipe de double. Finalement, Delpo et Mónaco joueront les premiers simples et Chela/Schwank sont de nouveau réunis pour le double.

 

Ma prédiction

Difficile d’aller contre l’Argentine dans cette confrontation, même si les joueurs du Kazakhstan sont assez imprévisibles, comme en fait foi leur victoire contre la République Tchèque en huitièmes de finale, au mois de mars. D’ailleurs, tous les joueurs de l’équipe d’Argentine sont catégoriques sur ce point : il ne faut pas prendre les Kazakhs à la légère et se voir tout de suite à Belgrade (NDLR : si l’Argentine l’emporte, ils joueront contre les Serbes et ça aurait lieu à Belgrade).

 

Juan Mónaco et Andrey Golubev

Je crois tout de même que l’Argentine l’emportera, 4-1. La facilité ou la difficulté de la confrontation résidera, à mon avis, dans le crucial premier match, et le tirage au sort a fait en sorte que ce sera Mónaco vs Golubev pour ouvrir les hostilités. J’avoue que j’aurais préféré del Potro vs Kukushkin, ce qui aurait enlevé de la pression sur les épaules de Pico.

 

 

L’action démarre donc exceptionnellement demain, 10h (HAE) et les matchs pourront être suivis en ligne jusqu’à samedi.

 

(Photos : Site de l’AAT)

28 Commentaires

Classé dans Coupe Davis, David Nalbandian, Eduardo Schwank, JM Del Potro, Juan Ignacio Chela, Juan Monaco, Tennis argentin

28 réponses à “Coupe Davis – Ça commence exceptionnellement demain!

  1. jbsport

    Woz la # 1 est en train de se faire un Sharapova avec son épaule à cause de son horaire ridicule.

    J’ai regardé seulement quelques points Dimitrov aujourd’hui entre 2 raquettes à réparer. Rien de trop joli dans son cas, qu’est-ce qu’on fait lapin, on le largue ou quoi ?

    Go bernie go❗

  2. J’espère que Sportsnet répondra à ma question. En tout cas, s’ils ne diffusent pas la confrontation Canada – Équateur, je comprendrai que dans le fond, le pro-Canada est de la bouillie pour les chats et qu’il faudrait alors dire pro-CanadaRaonic.

    Et ce serait franchement dommage, car les joueurs de l’Équateur sont de même calibre que les Mexicains, et que le Canada se bat pour une place en éliminatoires pour le Groupe mondial, qui auront lieu après l’US Open.

  3. Énorme surprise : Novak Djokovic jouera demain.😯 J’étais certaine qu’il ne jouerait que dimanche, quand les matchs ne compteront plus.

  4. Salut Caro,

    Je viens d’aller lire tes derniers billets. OUin, Nadal se fait ramasser pas à peu près et non pas pour son tennis mais pour sa… personnalité????

    On pardonne facilement toutes sortes de chose à la majorité des joueurs et pratiquement rien à Nadal. Tu sais que ce n’est pas mon joueur, donc je ne le protège pas, mais perso, j’pense qu’il s’en cr… pas mal de ce que les gens pensent! Donnez-moi ses millions et vous pourrez me « bitcher » tant que vous voulez! LOL

    Certains ici me connaissent, d’autres non. Peux-tu leur faire le message que je suis pas méchante et que je me spécialise dans être « l’avocat du diable »! Toutes les médailles ont deux côtés… même Federer…

    Y’as-tu de l’objectivité en spécial chez Métro cette semaine? Si oui, je vais en acheter un camion! LOL

    Bonne journée, on se parle plus tard!

    Lili

  5. jbsport

    Monaco gagne, excellent au tennis à manches longues, ben les manches de gilet là là.
    6-3, 6-0, 6-4

    Ça n’a duré que 2 heures et des poussières.

  6. @ JB

    J’ai vu le résultat et encore une fois, je me prends à souhaiter que ça relance la saison de Pico.🙂

    Vamos!!

    @ Lili

    En effet, tu n’es pas méchante, mais va falloir que tu eeviennes plus souvent!🙂

  7. Au fait, j’ai eu ma réponse de Sportsnet: non, ils neprésenteront pas la confrontation Canada – Équateur. Je suis en beau joualvert. Ça semble donc confirmer que même avec Nestor, ça ne vaut pas la peine de montrer le Canada se battre pour une place en éliminatoires de la Davis si Raonic n’y est pas.👿

  8. liliquebec

    Va-t-il falloir que je me trouve un autre nom? On va se perdre dans les « Lili ».😉

    @ Lapin
    J’ai oublié de te répondre: La vengeance est un plat qui se mange froid! Proverbe bien de chez nous!😉

  9. @lili

    Je ne crois pas qu’on nous mélangera, crois-moi!!! 🙂

    @Caro

    Je vais essayer de venir plus souvent. Promis. C’est négatif la réponse que tu attendais de moi. On se voit à la Coupe anyway! Merci pour l’offre.

  10. liliquebec

    @Ladyfanch

    Pas de problème! Je sais que tu fais toujours des commentaires très bien construits, intelligents et que tu connais bien le tennis et les joueurs comme Caro. Comme ce n’est pas ma force, il me suffira de tirer la couverture de mon bord🙂 Pour les briques, je te les laisserai!😀

  11. Monaco et DP n’ont fait qu’une bouchee des transfuges kazakhs… eeek!

    @lili
    « intelligents… Comme ce n’est pas ma force… »
    Il ne faut pas te REFROIDI!!! Mais, c’est tres bien dit… meme tres intelligent… EEEK!

    PS: j’aime ca quand on m’ouvre la porte…:mrgreen:

    @ladyCH
    On adore les briques… surtout quand ca ne tombe pas sur le lapin…😉

  12. liliquebec

    @ Lapin

    Bon, ok. Le mot intelligent ouvrait une belle grand porte! Je viens de me tirer moi-même dans le pied!😦 PS: SI je dis ‘bien documentés’ est-ce que tu me suis mieux!😉

  13. liliquebec

    Ah, j’oubliais, Lapin. Pour toi, pas besoin de briques… mais seulement d’une casserole!😀

  14. @lili
    Pour la cuisson du lapin… Penses tu que le vin espagnol fera l’affaire? Parce qu’il semble etre cuit ton espagnol…😉
    PS: N’oublie pas d’utiliser du vrai lapin… pas celui en choco de Lindt… voici un truc pour les attraper. J’epere que ce n’est pas trop difficile pour comprendre…EEEK :mrgreen:
    PS: Je prendrai bien des casseroles pour me proteger des briques… ou ben donc me transformer tout de suite en CA, alors plus besion de casserole…😉

  15. Bon, je manque d’intelligence…! LOL

    Pouvez-vous m’expliquer les « briques »?

    En passant, je ne suis pas « ferré » comme Caro en stats, en classement, etc. Je remarque plutôt les comportements et le non-verbal, la psychologie sportive quoi! J’essaierai de vous divertir avec mes « perceptions » comme vous me divertissez avec les vôtres. Et ah oui en passant… ne vous inquièter pas de me blesser ou frustrer par vos commentaires, ce ne sont que des commentaires après tout. Si le tout est respectueux, ça me va! Je suis capable d’en prendre, on pourra vous le confirmer. Et vous?

    Tout ça bien sûr dans le respect!🙂

    Au plaisir de discuter avec vous tous et de m’obstiner avec Caro! LOL S’t’une joke Caro!🙂

    P.S. Comme Liliquebec habite déjà ce blog, j’ai changé mon pseudo! It is only fair… je respecte la hiérarchie! LOL

  16. liliquebec

    @ Ladyfanch

    J’étais toute prête à cohabiter avec toi et à partager les briques… pardon, les commentaires!😉 Les briques, c’est pour quand ça chauffe un peu mais c’est rare😉 Pour l’intelligence, c’est le Lapin qui a fait surchauffer ses neurones en plein été😀

  17. WOOHOOOOOOO! Delpo ramasse prévisiblement Kush et 2-0 Argentine!!!!😀
    À Chela/Schwank de finir le travail demain!

    @ les homonymes

    Arrëtez de me faire rire de même!😀

    Lili del Platô, super, la casserole sera contente.😉

  18. Bon, là on est rendu avec une casserole… misère! Vous êtes dures à suivre…

    Ouais je pourrais reprendre lili del Platô…! LOL Me semble que ça fitte! 🙂

    Du lapin aux neurones grillé,,, pas sûr! Pauvre tite bête! LOL

    P.S. Quelqu’un peut me faire parvenir votre lexique!😉

  19. Hèye la modo… quessé ça??? 🙂

  20. Raonic a été opéré avant-hier. Annoncé officiellement par Tennis Canada.😦 Ratera donc la Coupe Rogers.

  21. jbsport

    Ça c’est une mauvaise nouvelle pour Raonic.

    Bien hâte d’en savoir plus sur la nature exact de sa blessure, en quoi consiste l’opération dans les grandes lignes, bien sûr que je ne suis pas médecin.

    Espagne vs USA, ça risque de chauffer au Texas. C’est Lopez qui va jouer 2ème simple et non Verdasco.

    Est-ce que l’Allemagne qui reçoit la France a une petite chance. Gasquet et Monfils en simple, pas de JWT.

  22. @JB

    On sait que c’est à la hanche. Je présume qu’on en saura plus dans les prochaons jourd.

    Espagne – USA, je prends pour l’Espagne parce que les médias états-unoens font des blagurs de miroirs de très mauvais goût (lire que ça frise l’arrogance). Et jesuis d’accord avec le choix de Feli. Plus constant que Fer en ce moment.

    La France est très forte et Guy Forget y va avec ses mieux cladsés. Je vais en parler tantôt, c’est sûr.

  23. @ Lili del Platô🙂

    Casserole comme dans Lapin et tu as fait sa journée. Lapin ému.

    J’aime bien tes cimmentaires de la tête. Souvent le non-verbal parle beaucoup.🙂

  24. @Chica
    C’est LiliQc qui a commence!!! C’est elle qui voulait une casserole pour cuire un lapin Lindt suisse… a defaut de cuire la chevre suisse…😆

  25. Je sais, maais j’essayais d’être subtile, Lap.😛

  26. liliquebec

    @ Lapin et Caro

    Bof! N’importe quoi Lapin! C’est toi qui a ouvert les hostilités en parlant de pente descendante je te rappelle! Je t’ai alors promis de te faire cuire en casserole mais si tu préfères le méchoui, pas de problème. Je demeure disponible et prépare la broche!😉

    Pour Raonic, c’est désolant comme nouvelle. Pour une fois qu’on avait un joueur performant!😦

  27. liliquebec

    😳 Vous auriez dû lire « un joueur canadien performant ».

  28. Beaucoup de Coupe Davis dans mon nouveau billet : résultats et aperçus.