Quand on voit ça, on se questionne

Vous le savez, par principe, je ne parle jamais de dopage sur mon blogue, parce que ça ouvre la porte à des discussions qui, généralement, s’enveniment et se gonflent de suppositions sans preuves, d’insultes, etc.

 

Mais ce soir, je me dois de faire une exception pour vous parler de Robert Kendrick, qui a été, à la fin de la semaine dernière, suspendu pour un an par l’ITF pour avoir pris un produit interdit afin de combattre les effets du décalage horaire au tournoi de Roland-Garros.

 

En fait, ce n’est pas tant qu’il ait pris le produit qui était déplorable (après tout, il a perdu au premier tour) aux yeux de l’ITF, qui a accepté la raison du contrôle positif à la methylhexaneamine, mais le fait que Kendrick, pourtant un vétéran, ait omis de le mentionner dans son formulaire en marge du contrôle en question, ce qui est, je l’admets, une grossière erreur de la part de quelqu’un qui aurait dû le savoir.

 

Ce qui s’en est suivi, c’est une levée de boucliers en règle de la part de plusieurs joueurs, ex-joueurs, fans et gens du milieu du tennis en général. D’Amer Delic, probablement le plus virulent, à Andy Murray, en passant par James Blake, Darren Cahill et plusieurs autres, le cas de Kendrick en est un qui est vraiment allé chercher les gens. Cherchez, pour le plaisir, le hashtag « #FreeKendo » sur Twitter, ça pourrait vous donner une indication. Une page Facebook a également été mise sur pied pour appuyer Robert Kendrick dans sa cause.

 

Pourquoi? Parce qu’il s’agit là d’un athlète qui a commis une réelle erreur, une fois, et pas dans le but d’améliorer sa performance. Mais aussi, parce qu’il s’agit d’un joueur en fin de carrière et qu’en maintenant cette suspension, l’ITF vient tout bonnement de mettre un terme à celle du joueur de 31 ans.

 

Toutefois, Kendrick a annoncé aujourd’hui qu’il en appelait de la décision de l’ITF et demande à ce que sa suspension soit réduite à trois mois, afin de lui permettre de jouer un dernier US Open. D’ailleurs, comme l’ITF a accepté sa raison pour la prise du produit, je me demande sincèrement pourquoi elle a décidé de maintenir la décision. Seulement parce qu’il avait omis de le mentionner? Si tel est le cas, ça n’a pas beaucoup de sens.

 

Pourquoi? Parce que quand je vois un gars comme Wayne Odesnik avoir sa suspension de deux ans pour avoir transporté des hormones de croissance réduite à une seule année, sous gage de « coopérer avec l’escouade anti-dopage » (lire ici « dénoncer de façon éhontée ses collègues », ou devenir un rat), mais qu’une erreur, idiote certes, mais une erreur, vaut à celui qui l’a commise une longue et ridicule suspension, ça me met littéralement hors de moi.

 

Surtout qu’Odesnik jouera cette semaine au tournoi de Washington, lui qui y accède suite au forfait de Mardy Fish, ce qui me met encore plus hors de moi, d’autant plus que comme Fish était deuxième tête de série du tournoi, Odesnik aura ainsi un laissez-passer pour le premier tour. J’espère que Radek Stepanek va le laminer solidement, avec un double bagel de préférence.

 

Cette histoire est vraiment le genre de truc qui me met hors de moi. De voir un rat pouvoir réintégrer les vestiaires alors qu’un joueur en fin de carrière qui a commis une erreur s’en voit privé, c’est plutôt hérissant. Espérons que Kendo sera bientôt libéré de sa suspension, le temps de prendre une retraite digne en jouant une dernière fois devant son public avant de se consacrer à sa nouvelle petite famille.

48 Commentaires

Classé dans Dopage, Nouvelles

48 réponses à “Quand on voit ça, on se questionne

  1. Je suis d’accord avec toi mais il a commis d’autre « erreurs  » .

    Lis ce resume de la decision complete http://shanktennis.com/2011/07/30/robert-kendrick-suspended-for-12-months-the-long-version/#more-833

  2. J’avais lu, mais pour moi, ça semble vraiment être plus une grosse connerie de sa part qu’autre chose. D’où mon argumentation.

  3. Joze

    Pour ceux que cela intéresse, Nadal et Federer s’entraîneront sur le court central, vendredi le 5. L’accès au site est gratuit. Nadal s’entraînera à 10 h et Federer à 12 h. Gageons qu’ils ne seront pas seuls.

    Je nous souhaite une super semaine de tennis!

  4. @ Joze

    Profites-en pour moi si tu y vas. Ce sera ma dernière journée avant les vacances, alors pour moi, tout commencera samedi.

  5. Un bon article sur le cas Kendrick par Matt Cronin.

    Par ailleurs, mauvaise nouvelle pour les Canadiens, encore! Après Milos Raonic (hanche), c’est maintenant Peter Polansky (aine) qui est contraint de déclarer forfait à la Coupe Rogers.

  6. Tres ambivalent mois auschi… Une shose est certaine que je suis contre la reincerion rapide Odesnik.

    Certains ont suggere de faire la difference aussi pour les Drogues qui augment la performance (Cas Odesnik et Karatantcheva) et Celles « social » (Cas de Hingis, Gasquet) en ce qui concerne la duree de suspension…

    Cas douteux de Juju et de la Doubeliou sont a elucider egalement… VAMPIRE, je te mets sur le as de la revenante… (qui a servi un moment donne comme Dementieva dans le match contr Camion)

  7. La misere de Sorana, « Believe » Oudin et Rezai continue…🙄

  8. @ Lapin

    C’est justement pour ça que je ne parle JAMAIS de dopage sur le blogue. J’aurai eu ma leçon. Vous ne m’y reprendrez plis.

  9. Ceci en référence au dernier paragraphe, sur les soupçons (non prouvés, faut-il le rappeler).

    Amenez des preuvss tangibles et réelles et on discutera.

  10. Lapinroyal

    @Chica
    Voici mes preuves

    Avant: http://bit.ly/c0MOUk
    Apres: http://bit.ly/85lxoG
    😳 J’ai eu la transformation via Odesnik!!!

    PS: Interessant revu des ses annees su le circuit en images (et en muscle)😆
    http://tennismoods.blogspot.com/2011/04/tennis-moods-style-serena-williams.html

  11. @ Lapin

    ROFL

    Je peux avoir le petit avant? Je pense que ça calmerait les nerfs du oiseau d’avoir de la compétition.😛

  12. jbsport

    Le cas Kendrick est clair comme de l’eau de la rivière Petitcodiac après le passage du mascaret.😉

    Du billet à Caro.

    « que Kendrick, pourtant un vétéran, ait omis de le mentionner dans son formulaire en marge du contrôle en question »

    Ça c’est très accusateur.

    Un autre fait, on semble banaliser la substance prise en disant qu’elle ne servait qu’à diminuer le jetlag, c’est une joke.

    Sûrement que le produit avait un autre but, il a préféré prendre la chance de ne pas l’indiquer au formulaire et au moment de le remplir, l’excuse de réduire les effets du jetlag n’étant probablement pas dans sa pensée, ce qui explique l’omission, c’est juste mon avis et une possibilité.

    Il faudrait quand même regarder un peu ce qu’est le produit Methylhexanamine. Il doit bien servir à autre chose vu l’historique des suspensions en d’autres sports que vous pouvez voir sous ce lien à l’item: Controversy

    http://en.wikipedia.org/wiki/Methylhexanamine

    Je vous conseille de lire aussi le paragraphe: Uses.

    Le front commun tennis USA en faveur de Kendrick si émouvant… Désolé je n’embarque pas dans ce bateau de tinamis.

  13. kenoe

    Très drôle la mésaventure de Jovanovski, enfin pour moi et sûrement beaucoup moins pour elle qui a perdu son match en plus, au moins elle était dans le bon pays !

    Sur le sujet du post, étonnant quand même qu’un joueur expérimenté à ce point fasse une telle bévue.

  14. Patrick Alog, qui écrit pour Tennismirror.com, a posté cette nuit l’audio des propos de Ryan Harrison sur Roger Federer. Pas aussi pire que juste cette citation et je pense que le gars était sincèrement exaspéré de toujours se faire parler de son caractère. Les propos vers la fin, sur Nadal et Djokovic, étaient aussi intéressants :

    Jugez-en par vous-mêmes.

  15. Pour les intéressé(e)s, Djokovic à Jay Leno (à 29:45). Comique.

  16. Par ailleurs, GG va être content, la Fédération espagnole a tranché : la demi-finale de la Coupe Davis opposant l’Espagne à la France sera à Córdoba, Plaza de los Toros..

  17. Joze

    Merci pour le petit vidéo de Djoko chez Leno…Amusant et sympathique!

  18. Nueva Plaza de Toros de Cordoba a 120 m du niveau de la mer (bon choix… plus bas que Madrid a 670 m…😆 )

  19. Officiel : forfait de David Ferrer.😦

  20. On refuse à Dancevic une entrée dans le tableau principal….😦 Si j’étais lui, je ferais les qualifications pour prouver à l’organisation qu’ils ont tort…

    …a battu Nadal en trois sets y a pas si longtemps…pis Roddick ailleurs…entéka!

  21. Ai-je dit « a battu »….? Veux dire a fait 3 sets….Ahhh…

  22. jbsport

    @ lookout

    Tes résultats Dancevic datent de 2007.
    Il faudrait que tu cliques sur la touche actualiser.😉

    Car le Dancevic d’aujourd’hui est un fat cat, il a peu de chance de se qualifier et il le sait, le beau Frank ne bat plus souvent des joueurs dans les 100 premiers.

    Au fait, il n’y a aucun match joué à sa fiche depuis Wimbledon. Ça doit être parce qu’il s’entraîne tellement dur…

    Dancevic est un espoir de 27 ans et si les Bester, Pospisil et Chvojka étaient plus méritants.
    Je critique souvent Tennis Canada, mais pas pour celle-là.

  23. @ Loko

    Il aurait dû faire comme Bester et Pospisil et jouer la Davis, ça lui aurait peut-être aidé. D’accord avec la décision de Tennis Canada aussi.

  24. victo22

    Et Dancevic qui s’enfonce encore plus…il va jouer les qualifs d’un CHALLENGER aux states….Comment creuser soi-meme sa tombe, par Frank Dancevic: $19.95 128 pages. Préface par Simon Larose

  25. @ Victo & JB

    Les blessures font que les joueurs deviennent des « disposable trash »…lol??? Entéka…

  26. Quelle blessure, Loko?

  27. Parlant de blessure, Phil Bester forfait. Poignet pas guéri. Une WC de tableau principal maintenant disponible.

    Je vous ferais bien un billet, mais j’en suis à ma dixième journée consécutive de travail et elle n’est pas près de finir.👿 Désolée d’être trop épuisée pour bloguer.

  28. victo22

    @loko

    Quand ton boss (tennis Canada) paye, depuis que tu es jeune, tes coachs, tes entrainements, ton dévelopement…etc. Il est normal que le patron veut voir un retour dans son investissement. Quand tu refuses des demandes du boss (Davis cup, granby….) il est normal que Tennis Canada lui demande de refaire ses preuves…Les joueurs de tennis n’ont pas les teamsters ou la FTQ pour les défendre. Bref, Ne jamais mordre la main qui te nourris. Et refuser une WC dans les qualifs du patron pour aller jouer les qualifs d’un challenger, moi j’appelle ça mordre la main qui te nourris…

  29. Il pleut tellement de fprfaits à Montréal qu’on se croirait à la WTA! Maintenant confirmés, forfaits de Roddick (oblique), Melzer (abnominal sprain) et Malisse (bras).

    Encore à l’état de rumeur (de mon côté du moins, pas le temps de chercher plus à fond, je suis encore au bureau): Söderling et García-López.

    Mais Federer, Nadal et Murray sont arrivés en ville. Nadal était déjà en train de pratiquer!

  30. MartinBi

    @ Caro

    Hey salut, ça fait un bail : preuve que, lorsqu’il n’y a pas de tournois Masters ni de Grand Chelem, je ne me connecte pas souvent pour ne pas dire jamais.

    Ceci dit, il faudrait bien se voir durant le coupe Rogers à Mtl au parc Jarry, moi qui ne mets les pieds que rarement à Mtl, mais qui ne m’empêcherai pas d’arpenter les différents corridors bétonnés de la métropole, même si le GPS me fait passer par le tunnel Viger, ce que je doute puisque j’arrive de l’est pour entrer par l’est… je m’éloigne non?

    Trêve de plaisanteries qui ne feraient pas rire du tout le journaliste Patrick Lagacé, je serai présent durant toute la dernière fin de semaine — demi-finales et finales — alors c’est ça🙂.

    Au plaisir de se croiser, et au pire tu me donneras ton no de cell. par courriel si tu veux!

  31. MartinBi

    Nadal n’a pas trop l’air mal en point… je dis ça car après Wimbledon, je lisais qu’il pourrait rater Mtl. Federer semble motiver après la lecture d’un article dans le journal. Djokovic, lui, pas la moindre trace (peut-être est-il demeuré en Serbie pour fêter… :)). Et Murray… il serait dû pour remporter un tournoi non? Je le lui souhaite! A++

  32. @ MartinBi

    Salut Martin! Je t’ai envoyé mon numéro via DM sur Twitter. Tu pourras me texter ou m’appeler le jour qui te conviendra. Samedi ou dimanche, pas de préférence de mon côté. Toutefois, le jour de la finale, je serai en compagnie de notre Lapin favori, si ça t’intéresse!

    Et Murray est dû pour gagner un autre tournoi, en effet, mais en même temps, Federer est dû pour un gros tournoi et Delpo est dû pour un Masters et Djokovic est dû pour en perdre une.😆

  33. Au fait, Djokovic était à LA la semaine dernière et jusqu’à, je présume, aujourd’hui. Il est passé à Leno avant-hier et à Conan hier. Il est pas mal jet-set.😉

  34. Petite note : tous les forfaits mentionnés plus tôt ce soir sont confirmés.

  35. Salutations

    A quelle heures sont les tirages❓

  36. Joze

    Je viens d’entendre Eugène Lapierre à la télé et le tirage devrait avoir lieu à 4 heures aujourd’hui, vendredi.

  37. @ Gino

    Comme le dit Joze, à 16h. Murray y sera.

  38. kenoe

    Bref une réunion des meilleurs mondiaux avec quand même pas mal d’absents…

  39. Je prends une petite minute pour vous dore que j’aurai une bien belle nouvelle à vous communiquer ce soir.

    JB, Lapin, Victo, FoJo, Omess, c’est ce que vois pensez! SVP ne me volez pas mon scoop!😀

  40. jbsport

    Avec les blessés, il y aura 4 autres entrées directes qui seront annoncés au tirage bientôt.
    Gulbis sera un élu et probablement Harrison.
    Dancevic ne sera pas considéré.

  41. tableau masculin😯
    http://www.atpworldtour.com/posting/2011/421/mds.pdf

    Roger a devant lui 2 adversaires qu’ils l’ont battu récemment…. Tsonga et Gasquet
    y’en aura pas de facile !!!😦

  42. jbsport

    @ gino

    Delpotro pourrait jouer Djokovic au 3èeme tour.

    Il semble que les places réservées restantes seraient pour Stepanek ou et Donald Young qui sont en tournoi présentement et pas éliminé. Stepanek vient de battre Verdasco et Young a gagné le 1er set contre Bagdahtis à Washington..

    L’hypocondriaque a un beau petit tirage.

  43. jbsport

    Stepanek est déjà au tableau.
    Probablement que l’on aurait considéré Young seulement si Radek perdait.

  44. @JB

    effectivement, beau duel en perspective que ce JMDP vs Nole !!🙂

    et oui… autoroute à 4 voies pour le string-puller😉

  45. jbsport

    Il semble que Caro aura le plaisir de voir jouer Karlovic en 1ère ronde…😉

  46. @ JB

    M’en parle pas!😦 Première fois que Mónaco participe à la Coupe Rogers et il est tiré contre Ivo!😦

    Et Nalbandian contre Stan!😦 Ça va mal pour mes joueurs!

  47. Ce n’est pas encore une analyse du tirage, elle viendra demain, mais une petite nouvelle à l’amorce de la Coupe Rogers.

    Je vous avoue être franchement excitée!🙂