Bilan négatif

Je vous avais prévenus qu’aujourd’hui, je regardais les matchs des Argentins. Et c’est ce que j’ai fait. J’ai donc pu voir perdre David Nalbandian et Juan Mónaco et gagner Juan Martín del Potro, pour un bilan d’une victoire et deux défaites. Étant donné la longueur du match entre Ivo Karlovic et Mónaco, je n’ai guère eu le temps de voir autre chose, sauf le match entre Jo-Wilfried Tsonga et Fabio Fognini et quelques extraits du match entre Alexandr Dolgopolov et le Montréalais Erik Chvojka, qui lui a fourni une belle opposition, même si l’Ukrainien semblait plus ne vouloir faire que le nécessaire, lui qui l’a emporté 6-3, 5-7, 6-4.

 

Encore une fois, Nalbandian n’a rien pu faire

Le face à face des matchs entre Stanislas Wawrinka et David Nalbandian était éloquent: tout à l’avantage du Suisse, 5-3, même si Nalbandian a remporté leur dernier duel, l’an dernier à Washington. Ce n’était toutefois pas le même Nalbandian que l’an dernier à Washington que nous avons vu à l’oeuvre aujourd’hui.

 

En effet, les déplacements de Nalbandian étaient très laborieux par moments, on le sentait plus lent, avec des réflexes moins aiguisés. Toutefois, de l’autre côté du filet, Wawrinka a joué un excellent match, combinant une grande précision au service et des frappes intelligentes comme il sait si bien les faire.

 

Le résultat a été net et sans équivoque : victoire du Suisse 6-1, 6-4. 

 

Avec cette défaite, Nalbandian devrait chuter aux alentours du 70e rang mondial la semaine prochaine, lui qui avait atteint les quarts l’an dernier à Toronto. Il semble tout de même que contrairement à l’an dernier, ce retour au jeu soit plus pénible pour lui. Espérons qu’il saura, comme il en est capable, redresser la barre dans les prochaines semaines.

 

Une défaite très crève-cœur

Après le match entre Stan et David, j’ai filé sur le Court 9 pour voir l’affrontement opposant Juan Mónaco à Ivo Karlovic. Je suis restée pendant la totalité des quelque 2h35 qu’a duré ce match intense et voir un joueur (Mónaco) qui a été rapidement adopté par le public s’incliner de façon déchirante au bris d’égalité de la troisième manche, après avoir remporté la première.

 

Il faut dire que Pico a joué un très, très bon match, exception faite d’une petite baisse de régime à la deuxième manche qui a permis au Croate de le briser à deux reprises et bien qu’un bris ait été récupéré à la première tentative de Karlovic de clore la manche, son service puissant l’a sorti de plusieurs situations embarrassantes et qui auraient pu faire basculer le match en faveur du natif de Tandil. En effet, il a généralement très bien servi, a très bien exploité sa grande rapidité de déplacement et sa très bonne couverture de terrain, en plus de jouer un jeu agressif et souvent risqué qui lui a parfois joué de vilains tours.

 

La troisième manche a toutefois été une comédie d’erreurs, mais pas venant des joueurs. Les juges de lignes ont raté plusieurs balles à l’extérieur, provoquant une vague de sympathie dans la foule à la faveur de Mónaco, qui a été celui qui en a été le plus souvent victime.

 

Dans un cas en particulier, une erreur sur une balle à l’extérieur d’au moins deux pouces a été appelée à l’intérieur. Pas de reprise sur les courts autres que les deux principaux. Mónaco, incrédule et dépité, s’est approché de la juge de lignes fautive et non, il ne l’a pas enguirlandée (pas son genre). Il a plutôt plaidé sa cause et l’a suppliée de revoir son erreur (sans succès, bien sûr). Au changement de côté, il a longuement argumenté avec Fergus Murphy, qui a fini par regarder plus attentivement encore les lignes et renverser quelques décisions. Mais le mal était fait, surtout que plusieurs de ces appels manqués l’ont été sur des points critiques qui auraient pu faire changer le cours du match.

 

Cependant, ce fut trop peu pour Pico, qui a joué un excellent match, seulement pour le perdre 7-6(2), 3-6, 6-7(5). Une défaite très crève-cœur, qui a vu Mónaco, à la toute fin, rester plusieurs longues minutes sur sa chaise, la tête dans sa serviette et le cœur lourd. J’ai eu la malchance de le voir dans la voiturette après coup et son visage complètement défait et démoli me restera longtemps en mémoire. C’était d’une immense tristesse.

 

Espérons qu’il saura se remettre rapidement pour bien jouer en double demain (avec Juan Ignacio Chela, qui est même venu encourager son pote durant la partie).

 

Del Potro réussit sa rentrée

C’était  à prévoir que Juan Martín del Potro réussirait sa rentrée montréalaise, même si nous savions que Jarkko Nieminen peut être un adversaire piégeux. Toutefois, Delpo a joué un excellent match, tant au service (67% de premières) que dans l’ensemble de son jeu.

 

Nieminen, pour sa part, après un premier set plus serré, a été complètement dominé dans toutes les facettes du jeu à la deuxième manche, ce qui fait que del Potro n’a pas ajouté à la journée de misère des Argentins en simple en l’emportant rapidement 6-4, 6-0.

 

À la fin du match, j’ai eu la chance d’assister à sa conférence de presse et lui ai posé une question : il y a quelques semaines, il a mentionné que son objectif était de continuer à améliorer son jeu. Est-ce une facette en particulier ou est-ce son jeu en général? Comme il m’a répondu, il y a toujours des choses à améliorer. Il veut, bien sûr, continuer de retrouver son niveau de jeu [d’avant sa blessure], mais également continuer à passer par-dessus de petites blessures. Et continuer à travailler son service et son coup droit, mais aussi s’améliorer sur les différentes superficies. Comme il a dit pour conclure : il y a toujours des choses à améliorer, suffit de les identifier.

 

De ses réponses, non seulement aujourd’hui, mais depuis son retour au jeu, il travaille très fort pour retrouver complètement les deux aspects les plus forts de son jeu, le service et le coup droit, et il en parle souvent. Mais il a également, ce dont on ne l’entend pas souvent parler, amélioré énormément son jeu au filet, ce qui l’aide parfois à raccourcir les points.

 

Je suis tout de même certaine d’une chose : il fera face demain à un solide test contre Marin Cilic.

 

Je reviendrai demain avec l’horaire du jour, qui est également rempli de promesses d’excellents matchs.

22 Commentaires

Classé dans Alexandr Dolgopolov, David Nalbandian, Fabio Fognini, Ivo Karlovic, JM Del Potro, Jo-Wilfried Tsonga, Juan Ignacio Chela, Juan Monaco, Marin Cilic, Stanislas Wawrinka, Tennis argentin

22 réponses à “Bilan négatif

  1. Pour ceux qui m’ont questionnée sur les billets, laissez-moi savoir rapidement si vous les prenez ou non. J’en ai aussi deux pour aujourd’hui, dont un pour le match de Djokovic ce soir.

  2. victo22

    @virgilou

    Nous sommes vers la porte d’acces 12 dans une roulotte avec une affiche Court A Production. Viens nous voir avant 11h45 ou apres le match de Murray…

  3. alguemarine

    Défaite de Simon contre petzchner

  4. ça va mal pour Andy !!!!! 😥
    1 set et 1 bris de retard

  5. eh bien !! 😯
    toute une raclée encaissée par Muzz
    L’autoroute vient de s’élargir à 6 voies pour Rafa vers la finale !!!🙄

  6. El_Sapo

    Wow Andy est out au premier tour…..ca va faire mal au pointage ATP. Amplement mérité pour Anderson, Murray n’était tout simplement pas là !

  7. EEEK, Vasek Pospisil a battu Chela… Woaaaaah!!! Bravo le jeunot!😯 pour Simon et Muzzz!!!!

  8. Petite note: difficile la connexion ici, c’est pour ça que je n’écris pas comme je le voudrais. Mais je me reprendrai ce soir.

  9. Formule1Jo

    @victo
    J’vais essayer d’aller vous faire un coucou jeudi. 8)

  10. victo22

    @fojo

    Pas de problème jeudi! J’espère voir aussi royal bunny à un moment donné….

  11. @VICTO
    Si tu tiens le vampire en laisse, j’irai te saluer samedi… EEEK!

  12. @ Lapin

    Samedi? Tu vas aux demies?

  13. Il pleut et selon un de mes contacts près de l’entourage de joueurs, ils sont sur le point d’annoncer que les matchs de soirée seront reportés à demain. Il pleut fort.

  14. Officiel : plus de matchs ce soir. Si mon téléphone peut charger, je vais rentrer à la maison.

  15. Formule1Jo

    Rodg à midi demain…
    J’ai bien peur qu’il soit de la session de soir jeudi… 😥

  16. alguemarine

    Pluie !!!

    En finissant de travailler à 14h je suis allée acheter deux billets pour le match de Del potro. Je voulais initier mon plus vieux au tennis.

    La soirée fut à l’eau, mais il m’a fait promettre que c’est lui qui m’accompagnerait l’année prochaine !!!

    Espérons que je sois plus chanceuse avec dame météo jeudi soir. (Caro si t’appelle demain vers 10h pour prendre arrangement est-ce ok pour toi ?)

  17. Chessmaster

    Félicitation pour le ‘contrat’ avec BA tennis, comme plusieurs l’ont mentionnés, c’est un régal pour suivre certaines de tes expériences sur place. On voit que tu les aimes les Argentins, merci pour tes descriptions de son état lors de la fin du match.

    Quelle nouvelle cette défaite d’andy, il était mon possible champion avec Rafa, je me suis bien planté pour le premier.

    C’était incroyable la proximité à laquelle on peut observer les joueurs pratiquer, une chance inouie et j’en ai bien profité samedi. Regarder Almagro se rechauffer en footing, ces revers par la suite était très beaux, j’en avait jamais vue de si près, quelle expérience. Je lui souhaite bonne chance, j’espère qu’il va faire son entrée dans le Top 10 un jour.

    Bon tournoi!

  18. @ Alguemarine

    Parfait! S’il pleut, je serai encore à la maison. S’il fait beau, je serai en route pour le stade.

    @ Chess

    Nicolás Almagro est présentement 10e au monde.😉 Il est entré dans le top 10 pour la première fois un peu plus tôt cette année. Depuis, il entre et sort de ce groupe sélect, mais quand il sort, il n’en est jamais bien loin.

    Et oui, j’aime les voir jouer, les Argentins. Leur style de jeu me plaît. Certains plus que d’autres, mais j’aime les voir jouer. J’aurais aimé un autre résultat pour Mónaco, bien sûr, mais de le voir jouer en personne ne fait qu’augmenter la perception de ses incroyables déplacements. Je maintiens d’ailleurs ce que j’ai écrit dans un billet l’an dernier : n’eût été de ses nombreuses blessures, il aurait été un David Ferrer argentin.

  19. jbsport

    Très impressionné par Vasek Pospisil, il a réussi au moins 25 winners avec son coup droit contre un Chela qui reste au fond et sait défendre.

    Parlant d’Almagro, je l’ai vu ce matin en pratique.
    Je crois qu’il voulait faire éclater chaque balle et une sur 5 trouvait le terrain. Monsieur se déliait les muscles et chialait volume au bout contre tout et rien.
    Vraiment un drôle de pistolet que celui-là.

  20. @Chica
    C’est la faute de la maudite boisson (Du calme GG, c’est la faute de mon Earl Grey)… je voulais dire dimanche. Tu ne « travailles » pas a la finale?

    @vampire
    Bien d’accord pour Pospisil… (J’ai vu sa remontee) YAY! Belle premiere « grande » victoire contre ElTorino…😉

  21. @ Lapin

    À moins que tu ne veuilles l’autre billet pour quelqu’un d’autre, j’ai promis que j’irais avec toi et je tiendrai parole.

    Je file au lit, ça fait une heure que je dors sur le divan. Tout attendra à demain matin.

  22. J’ai finalement publié mon compte-rendu d’hier. J’ajouterai les photos en cours de journée.